15.3/20

Malenia_Elden
Posté le 25 mai 2023 à 11:37

Le jeu est simplement incroyable ! L'exploration est de loin le gros point fort du titre qui n'est jamais ennuyante ou redondante, c'est un de ces rares jeux que l'on a envie de faire à 100%, Poudlard et ces environs sont magnifiques, ça fourmille de détails et d'énigmes extrêmement bien faite ! Le gameplay en général est une réussite totale, le système de combat est un vrai plaisir à prendre en main, surtout en mode difficile.

xFcorentin7
Posté le 19 mars 2023 à 11:33

Enfin un jeu dans l’univers d’Harry Potter digne de ce nom. Étant un fan de la saga, j’avais toutes les inquiétudes par rapport ce titre. Pourquoi? Tout simplement par peur d’être déçu. En voyant l’annonce j’étais ravie puis l’enthousiasme et retombé, il fallait attendre, attendre pour être sûr que le jeu soit à la hauteur des espérances. Et il l’est, le jeu est magnifique, l’univers de Poudlard et ses alentours donne envie d’explorer encore et encore, le gameplay est plaisant une fois que nous l’avons bien en main. Pour moi le gros point fort du jeu est qu’ils ne sont pas simplement arrêté à raconter une quête principale et basta. Non il y a énormément de choses à faire dans le jeu, à découvrir! Il m’arrive souvent que sur une session de 2/3h de jeu je passe 75% du temps à parcourir ou à effectuer des tâches annexes à la quête principale! L’histoire est sympa à suivre et nous donne envie d’en savoir plus. C’est une franche réussite et même pour ceux qui ne sont pas fan de la saga, cela reste un jeu différent avec un gameplay différent de ce que nous pouvons voir habituellement !

Malenia_Elden
Posté le 25 mai 2023 à 11:37

xFcorentin7
Posté le 19 mars 2023 à 11:33

Dixmanche
Posté le 26 mai 2023 à 01:37

Super jeu comme étant très attendu par les fans de la saga Harry Potter, il sera en mesure d’être à la hauteur des espérances demandées.
Fan ou non de la saga, pas besoin d’en connaître des tonnes pour découvrir le monde magique qui ne fais que nous attendre.

oddabe97
Posté le 18 févr. 2023 à 17:34

J'étais heureux de jouer à un jeu dans l'univers du fameux Potter, mais s'il est un bon jeu a licence c'est un jeu moyen dans l'ensemble. Au bout de 30h de jeu (les 10 dernières je ne faisais que l'histoire) j'arrive péniblement au générique de fin. Le bestiaire, le monde ouvert inutile car vide et sans ;aucun intérêt (pas de nouveau sort, gameplay, arme ou même quêtes intéressante) sont ses défauts majeurs. L'histoire est correct sans plus on ne s'attache à aucun personnage car les enjeux sont inexistant (pas de choix moraux, pas de réel danger, trop grand public etc.). Le jeu est beau, le design global est vraiment bien foutu et les effets font le taf. Le gameplay c'est du déjà vu mais le CDC est validé. Mais globalement on s'ennui franchement la moitié de la map aurait du être supprimée et les """ENIGMES""" de merlin, les trésors useless à la ubisoft non merci. J'espère un futur jeu plus complet, plus mature

SpartanBB312
Posté le 27 févr. 2023 à 13:19

Alors par ou commencer,

Tout d'abord je dois dire que j'ai passé un excellent moment sur ce jeu, le monde de la magie y est omniprésent et on est sans cesse émerveillé par le monde qui nous entoure. On en viendrait presque à oublier que le monde des moldus cohabite avec cet dernière. Les graphismes sont magnifiques et à pars quelque bug plus amusant que dérangent le jeu tourne à merveille sur PS5 (aucun crash durant mon histoire ce qui est assez rare de nos jours quand un jeu de ce genre sort ces derniers temps). Les combats sont rythmés et dynamique, le système pour naviguer entre ses sorts et un peu tricky à prendre en main mais l'on si fait au final assez rapidement. Le game design est vraiment propre et est très bien penser certaine quêtes ou mission m'ont scotché par l'intelligence de leur design (je ne vous en dirait pas plus je vous laisse le découvrir par vous même). Le château de Poudlard est vaste et agréable à explorer, je me suis souvent retrouvés après plusieurs heures de jeux à découvrir des parties du château qui m'était inconnu. L'histoire est prenant et assez bien écrite malgré quelque incohérences. Cela faisait depuis Elden ring que je n'avais pas vu un jeu d'un tel qualité sortir et croyez moi ça fais du bien lorsque parfois on vois le ramassis de merde complétement bugué que nous sortent certains éditeurs, la j'ai vraiment eu l'impression d'en avoir pour mon argent. Les personnages secondaire sont bien écrit et on s'y attache mine de rien ça fais toute la différence. De plus les quêtes secondaires sont de vrais quêtes travaillés et bien écrites on vie de vraie aventure en parallèle de notre histoire principale. L'idée de faire se dérouler les évènement dans les années 1900 permet de s'émanciper de l'histoire principal d'Harry Potter et de construire une nouvelle histoire sans avoir à chercher constamment des références aux personnages du livre (personnellement je trouve que c'est un bon move de leur part)

Bon après les éloges les points négatifs car oui il y en a:
- La carte bien que magnifique manque un peu de variétés, seul la forêt hanté dénote un peu du reste et c'est dommage.
- Les activités annexes et les camps d'ennemi présente sur la carte sont au final très répétitive (après c'est la même chose dans tout les jeux à monde ouvert)
- Alohomra ceux qui ont joué au jeu savent de quoi je parle
- Je me sens obliger de balancer revelio chaque 2 mètres dans le château et à pré-au-lard. C'est dommage je trouve que ça casse le rythme du jeu.
- J'ai l'impression que mes choix de dialogue ont très peu d'impact sur l'histoire (parce que c'est le cas)
- La personnalisation d'équipement, devoir rechanger le style à chaque fois que je change une pièce d'armure… c'est un peu fatigant à force.

Pour conclure et malgré les quelques point noir que je viens de citer j'ai vraiment passer un moment agréable sur ce jeu. Que l'on soit un fan absolu du monde crée par J.K. Rowling ou un néophyte le jeu à de quoi plaire à tout le monde.

Lordeigna
Posté le 26 févr. 2023 à 20:03

Notre plus grande crainte à tous était que Avalanche ne parvienne pas à combler les attentes énormes que peuvent être dans une license comme Harry Potter.Mais ils ont réussi à sortir un jeu qui selon moi correspond à toutes les attentes d’un fan de l’univers de Harry Potter.

Les 20 premières heures, c’est juste un pur plaisir de se balader dans cet open world, c’est magique. Je me suis même vu resté au moins 10 minutes à certains endroits (tellement bien reproduits) où l’on peut reconnaître des lieux des films avec des scènes iconiques. Le monde bouge, le monde est vivant, Pré-au-lard, Poudlard sont des lieux incroyables. Il faut admettre que le travail fourni sur ce jeu est tout simplement monstrueux et se balader dans cet univers est jouissif.

Le jeu comporte beaucoup de points positifs et est très généreux en contenu mais je n’ai pas envie de m’attarder dessus (Salle sur demande etc).

j’ai trouvé l’histoire très moyenne et c’est pour moi le principal défaut du jeu.
Les graphismes sont à la hauteurs et il y a des endroits vraiment très beaux, mais pas de grosse claque. J’ai joué en mode équilibré et c’était très stable.

Quid des combats, je trouve les combats corrects, c’est sympa à jouer mais j’ai pas sauter au plafond, on reste dans du gameplay assez simple, j’aurais aimé plus de difficulté. Étant donné que le jeu doit rester très grand public je peux comprendre le choix du studio de rendre le jeu « accessible ». Ça reste cependant très jouissif d’avoir tout ce panel de sort à notre disposition.

Pour donner un avis sur ce jeu, il faut selon moi dissocier le fan service et le jeu vidéo et ses valeurs intrinsèques.

Viens pour moi le principal sujet de cet avis sur le jeu et c’est selon moi là qu’il faut différencier LE JEU et la license Harry potter :
Passé la vingtaine d’heure, en s’acclimatant à l’univers et par habitude de jeu, la « hype » s’estompe progressivement. Hogwarts Legacy reste un open world, qui certes coche toutes les cases d’un open world moderne, mais le jeu est on ne peut plus classique. Selon moi il ne révolutionne pas les codes de l’industrie et se contente de cocher toutes les cases (qui sont très biens cochées). Il se contente de faire le boulot, et c’est clairement ce qu’on lui demande, ce n’est pas en soi une critique, c’est un fait. Le jeu comporte beaucoup de donjons, quêtes annexes très basique qu’on retrouve dans à peu près tous les open world. Et bien sûr, ÉNORMÉMENT de collectibles. Ceci dit, le guide du sorcier est très réussi et le côté collectionneur est assez agréable.

Pour conclure, je pense que ce jeu est un must have pour tout fan de la license avec beaucoup de fan service et une excellente DA (c’est vraiment jouissif les première heures de jeu).
Les personnes moins happé par cet univers rencontreront un très bon open world, mais qui ne parvient pas à révolutionner le genre comme l’a pu faire Witcher 3 par exemple.

Objectivement je mets donc 17/20 au jeu.
En tant qu’énorme fan de l’univers, si je ne suis pas objectif j’aurais mis 19/20.

CaptainPiixel

Graphismes
- Mauvais
- Passables
- Très corrects
X Beaux (techniquement corrects mais la DA est très jolie)
- Fantastiques

- Totalement injuste

Bugs
- Ruinent l'expérience
- Nombreux
X Quelques-uns (quelques bugs graphiques et 4 crash sur PS5)
- Aucune rencontré

Ecriture
- Aucune
- Mauvaise
X Correcte (La quête principale est sympa mais ne casse pas 3 pattes à un canard, les quêtes secondaires sont plutôt bonnes. Pour moi, le jeu aurait gagné en qualité si l'arc de Sebastian Pallow avait été développé en tant que quête principale)
- Très bonne
- Incroyable

Gameplay
- Frustrant
- Pauvre
X Lourd (on sent que le jeu est plutôt orienté pour des raccourcis PC, trop de raccourcis se chevauchent sur console on se perd un peu parfois en plein combat)
- Original

Rapport qualité/prix
X Achetez au prix fort
- Attendez les soldes
- N'achetez pas
- Non évaluable à ce jour
- Gratuit

Commentaire :
Un jeu vraiment chill, hyper sympa à compléter, un plaisir de se balader dans l'univers HP (que j'apprécie comme beaucoup de gens de ma génération, mais dont je ne suis pas du tout un fan inconditionnel). Les dev se sont pas mal lâchés sur certaines idées puisque tout peut être justifié par le "c'est magique". On regrettera cependant un peut-être trop plein de quêtes dans des grottes/tombeaux et une histoire un peu convenu.

MrCroft
Posté le 30 avr. 2023 à 10:30

Un monde ouvert dans l'univers de Harry Potter, c'est un vœu exaucé pour les fans mais aussi les non fans. Pour ma part j'aime beaucoup cet univers, j'ai lu tous les livre et vu tous les films des années 2000, c'est donc avec enthousiasme que je me lance dans Hogwarts Legacy.

Les premières heures sont particulièrement enchanteresses, avec un prologue réussi puis la découverte d'un château de Poudlard magnifiquement reconstitué. Ca transpire le respect et la fidélité pour le monde créé par J.K. Rowling et les films. C'est sans doute le point du fort du jeu, l'immersion dans le monde des sorciers est parfaite, autant dans le château qu'à Pré-au-Lard et tout autour puisqu'Avalanche Software n'a pas fait les choses à moitié : le monde -les highlands d'Ecosse- est plutôt vaste et le parcourir à bord de son balai ou d'une créature volante est grisant. J'aime particulièrement me promener de nuit dans ce jeu dont l'atmosphère gagne encore en épaisseur, notamment à Poudlard même. L'histoire principale est plutôt bien écrite, les sous-intrigues avec Sebastian, Poppy et Nati aussi, le doublage français est d'ailleurs très bon, le jeu est ma fois assez beau (mais il y a bien mieux considérant son année de sortie), le système de combat est très bien fichu et met à profit les différents sorts appris tout au long des cours à Poudlard. Enfin, je salue la musique qui sans proposer de mélodies remarquables retranscrit parfaitement la bande sonore des films.

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est un monde ouvert, avec ses qualités et ses défauts intrinsèques et ceux reprochés sont généralement ceux inhérents à son genre. Certaines quêtes sont répétitives (les 95 épreuves de Merlin entre autres, à faire de façon égrénée avec l'histoire), l'aspect loot est exagéré et les allers-retours sont nombreux. L'absence du Quidditch ne m'a pas dérangé outre mesure mais il faut admettre qu'il peut manquer au tableau. Le nombre limité de type d'ennemis finit par se voir. Sur PC l'optimisation est très moyenne avec une chute de fps inéluctable à Pré-au-Lard notamment et ça notre héros trop bavard se garde de le dire, heureusement certains mods permettent d'alléger ce défaut ainsi que quelques autres (l'insupportable Ignatia Wildsmith!, la brume omniprésente, etc.) mais quelques autres petits défauts resteront bien là sur ma cinquantaine d'heures de jeu. Bravo tout de même à Avalanche Software pour son travail qui demeure de très bonne facture vu le cahier des charges qui était le sien.

Kalden11130
Posté le 13 févr. 2023 à 22:28

C’était un jeu vraiment attendu de mon côté. Et quel régal ! Ils ont absolument penser à tout.

Les + :

- Une immersion au top, le monde magique n’a jamais aussi bien porter son nom, que ce soit sur Poudlard ou le monde ouvert, ça regorge de magie et ça marche sur tout les points.
- La direction artistique est exemplaire.
- La bande son est douce, tantôt épique, tantôt mélancolique, j’adore vraiment . Ils sont pas tombé dans le piège du recyclage des musiques que nous connaissions déjà.
- Le monde ouvert est .. une pépite. Que ce soit les petites hameaux et les panoramas somptueux, c’est un rêve devenu vrai de parcourir tout ça en balai. Et en pleine nuit j’en parle même pas.
- La durée de vie est colossale, j’étais à 20h de jeu et à 25% des défis seulement. Le nombre de quêtes secondaires est impressionnante et pas seulement remplies de quêtes FedEx.
- Le meilleur point pour moi : la salle sur demande.
Ce QG qui te permet de fabriquer tes potions, tes plantes et ton vivarium.. exceptionnel ! Sincèrement; quel plaisir de secourir des animaux et de prendre soin, la personnalisation que ce soit de l’environnement ou des meubles et gargantuesque.

Les - :

- Les PNJ sont un peu vides.
- Peut-être le bestiaire qui est un peu redondant, trolls, araignées, inferis et braconnier .. un peu plus aurait pas été de refus.

Globalement c’est une excellente surprise. Avalanche avait une pression de dingue, et ils ont vraiment assurer, merci à eux.

joueur-lambda06
Posté le 10 févr. 2023 à 12:37

Indéniablement, ce Hogwarts Legacy doit beaucoup à la nostalgie dans laquelle il plonge ses fans. Pour les non-fans, il s’agira peut-être d’un open world qui n’invente pas la poudre de cheminette mais s’avérera très plaisant à découvrir avec son histoire qui tient en haleine, ses quêtes annexes de qualité pour la plupart, son ambiance vivante et sa direction artistique admirable, poussée par une technique particulièrement soignée en mode fidelité ( beaucoup moins en mode performance et beaucoup beaucoup moins en HFR), n’en déplaise à un peu de clipping et à quelques soucis au niveau des éclairages et l'absence . Pour les fans, si l'on passe outre l'absence ô combien regrettable mais compréhensive du Quidditch, ca devrait également être tout tout ça, mais ce sera surtout un voyage magique dans l’univers de JK Rowling, un univers fantasmé depuis si longtemps. Et finalement, c’est sûrement ça le principal, non ?

buche25610
Posté le 21 mars 2023 à 07:41

Le jeu est parfait, les combats sont géniaux, les graphismes a couper le souffle.
Un peu déçu par l'ennemi principal, j'aurais préféré un mage noir.

freddy13001
Posté le 23 avr. 2023 à 16:32

Très bon scénario, l’histoire est prenante et l’univers est magique. Les graphismes sont magnifiques même si les visages des personnages auraient pu être plus détaillés. La durée de vie est très bonne.
Je recommande ce jeu sans hésiter.

tavernier62
Posté le 04 mars 2023 à 10:06

Ok le jeu est visuellement beau et c'est la franchise Harry Potter.
Maintenant, il est ennuyant. Les combats sont vraiment très moyen, l'histoire d'une longueur, les dialogues sont creux, le bestiaire d'une pauvreté extreme.
Je pense (ce n'est pas une insulte) que ce jeu peut être apprécié quand tu es fan de la franchise et si tu es "jeune"
A 42 ans, je me suis ennuyé extrement et je l'ai revendu

Motard94
Posté le 19 févr. 2023 à 22:48

Je ne suis pas du genre à faire des éloges facilement pour un jeu mais là vraiment une superbe surprise !
De un le jeu est vraiment beau sur PS5. Quel plaisir de se balader dans Poudlard et les environs, de survoler le lac en balai ou hippogriffe.
J'avais un peu peur avant le lancement mais vraiment aucunement déçu.
Je vais faire les points positifs et négatifs.

Les + :
• les graphismes
• l'univers, l'immersion
• les lieux comme l'école, pré au lard etc
• l'histoire principale vraiment intéressante
• les quêtes annexes, nombreuses et intéressantes
• le nombre de sorts et la facilité d'utilisation
• les combats, vraiment plaisants en fonction des sorts attribués
• les ennemis bien faits et moins débiles que dans nombre de jeux. (Mention spéciale aux araignées qui foutent vraiment la chair de poule)
• pouvoir attraper et s'occuper de créatures magiques, la salle sur demande
• les déplacements rapides via la poudre de cheminette.

Je m'arrête là pour le positif, mais il y en a encore.

Les - :
• le manque d'explications par moment
• l'absence du quidditch
• pas de multijoueur pour le moment (pas forcément plus mal en même temps)
• le balai est quand-même assez lent et pas toujours facile à piloter
• impossible de pécho de la Gryffondor ou autre
• le prix de beaucoup d'articles (comme les potions, les recettes etc)
• certains moments qui peuvent perdre ou décourager certains joueurs (ce n'est pas mon cas)
• certains objets emblématiques absents (la cape d'invisibilité par exemple, ici remplacée par un sort)

Bref, tout ça pour dire que ce jeu est réellement addictif et très plaisant à jouer. Plus de 24-25h de jeu et je ne suis que niveau 22. Je ne suis pas fan normalement des jeux où il faut explorer à gogo mais là c'est vraiment plaisant.
Et je vous souhaite quand-même bon courage pour la première fois où vous rentrerez dans l'antre des araignées

Pilou199
Posté le 17 févr. 2023 à 01:35

J'attend ce jeu depuis des années, avant même son annonce, un open world dans l'univers de Harry Potter c'était mon rêve, malheureusement si proche du but je suis forcé de constater que ce jeu est bien en dessous des attentes et bien loin de l'univers de HP.

Beaucoup son émerveillé parce que c'est HP, donc trop bien la magie etc... Mais si l'on se pose et qu'on réfléchit à si Hogwart Legacy est un bon jeu, il est difficile de répondre évidemment d'un air motivé.

En effet, bien qu'il ait des qualités, beaucoup de défauts viennent gâcher la fête,

Pour commencer parlons des qualités du jeu

- Le monde magique est très bien retranscrit si l'on prend notre temps à marcher dans les couloirs de Poudlard on se sent réellement imprégné par la vie du château, le jeu est beau, les musiques sont agréables même si trop répétitives, comme certaines lignes de textes, on a plaisir à se promener que ce soit dans Poudlard ou à Pré-au-Lard, il se passe toujours quelque chose pour nous amuser et nous rappeler qu'on est dans cet univers si magique.
- Les combats, c'est très bien pensé, bien que la caméra soit un peu compliqué à gérer pour lock un ennemi, l'organisation des sorts et leur utilité c'est vraiment une réussite, et les fights sont assez nerveux bien que trop facile même en Hard.
- La Salle sur Demande, ça aussi c'est une véritable réussite dans ce jeu, inévitablement on va passer du temps à s'occuper de nos animaux, aller en chercher, jouer avec, et les possibilités de personnalisation sont très corrects

Maintenant les défauts :

- Le scénario, j'ai fini le jeu deux fois, une fois en faisant en sorte de prendre les décisions les plus malfaisantes possibles et de l'autre les décisions les plus bienveillantes, et bien aucune différence, vraiment, que je soit gentil ou méchant le jeu me remet automatiquement dans le chemin qu'il souhaite, je ne peux aller contre le scénario quoi que je dise quoi que je fasse, à quoi ça sert de nous demander notre avis alors ? Vraiment il n'y aura que quelque micro-détails qui varieront mais l'histoire est la même que vous soyez gentil ou méchant.
- Notre rapport au monde, en plus du scénario le jeu tout entier est fait pour nous donner l'impression qu'on est qu'un spectateur, lancer un avada kedavra devant votre professeur, il ne fera aucune remarque, vous pouvez spammer les sortilèges impardonnables comme si c'était Accio, personne ne s'en rendra compte, en plus de cela, effectivement Poudlard est très bien fait, l'ambiance est bonne mais on a juste l'impression de faire une visite guidé du château, on spam revelio pour trouver des pages qui vont nous expliquer l'histoire de tel ou tel objet, rien n'est naturel dans ce jeu, c'est comme les cours, je comprend qu'il n'est pas voulu nous faire de vrais cours de sorcelleries mais là on a juste une cinématique de 5 sec et après terminé, quel dommage qu'on ne peut pas participer et apprendre des choses dans les cours plutot que de devoir utiliser revelio toute les 3 sec.
- Le bestiaire, il y'a très très peu d'ennemi différents, la plupart des boss sont des ennemis du bestiaire basique avec une grosse barre d'HP, certain boss on une apparence différente mais les pattern d'autre ennemi du bestiaire, c'est assez ridicule ce qui rend le jeu encore plus facile