15.3/20

Malenia_Elden
Posté le 25 mai 2023 à 11:37

Le jeu est simplement incroyable ! L'exploration est de loin le gros point fort du titre qui n'est jamais ennuyante ou redondante, c'est un de ces rares jeux que l'on a envie de faire à 100%, Poudlard et ces environs sont magnifiques, ça fourmille de détails et d'énigmes extrêmement bien faite ! Le gameplay en général est une réussite totale, le système de combat est un vrai plaisir à prendre en main, surtout en mode difficile.

xFcorentin7
Posté le 19 mars 2023 à 11:33

Enfin un jeu dans l’univers d’Harry Potter digne de ce nom. Étant un fan de la saga, j’avais toutes les inquiétudes par rapport ce titre. Pourquoi? Tout simplement par peur d’être déçu. En voyant l’annonce j’étais ravie puis l’enthousiasme et retombé, il fallait attendre, attendre pour être sûr que le jeu soit à la hauteur des espérances. Et il l’est, le jeu est magnifique, l’univers de Poudlard et ses alentours donne envie d’explorer encore et encore, le gameplay est plaisant une fois que nous l’avons bien en main. Pour moi le gros point fort du jeu est qu’ils ne sont pas simplement arrêté à raconter une quête principale et basta. Non il y a énormément de choses à faire dans le jeu, à découvrir! Il m’arrive souvent que sur une session de 2/3h de jeu je passe 75% du temps à parcourir ou à effectuer des tâches annexes à la quête principale! L’histoire est sympa à suivre et nous donne envie d’en savoir plus. C’est une franche réussite et même pour ceux qui ne sont pas fan de la saga, cela reste un jeu différent avec un gameplay différent de ce que nous pouvons voir habituellement !

Drags770
Posté le 12 févr. 2023 à 11:14

Je suis à une 20 aine d'heures de jeux niveaux 25 pour le moment à part quelques problèmes de clipping et des png qui font du moonwalk, j'ai eu un seul no clip a travers la map, sinon je ne vois pas trop de problèmes, niveau gameplay le seul petit bémol c'est l'inventaire, nous pouvons stoker des animaux mais ont ne peut pas avoir plus d'une 20 aine d'équipements sur soit, il faut donc toutes les 5 minutes supprimer des choses de notre inventaire mais pour le moment c'est le seul point qui me chafouine cela nous coupent un peu de l immersion. Heureusement le jeu a eu la bonne idée de nous donner la possibilité de changer l'aspect esthétique de nos équipements donc ce n'est pas non plus très gênant .

Il y a aussi de très petit soucis au niveau du discours des pngs qui te parle de quête que tu n'as pas encore commencé, le jeu est assez dirigiste pour les quêtes principales, les dialogues un peu nianiant c'est pas avec ce jeux que vous allez devenir le prochain Voldemort.

SteveAustin
Posté le 03 mars 2023 à 20:53

Une fois la magie de Poudlard et Pré au Lard passées, ça sonne bien creux. C'est dommage, les bases techniques sont plutôt solides, dommage d'avoir fait l'économie de scénaristes talentueux.

Morbate40
Posté le 21 févr. 2023 à 23:43

Étant un grand fan de luniver hp j'attendais ce jeux avec impatience. Le jeux est vraiment beau, le château est incroyable près au lard super cool pouvoir survolée le monde c'est super ! Il y a des points positifs évidemment mais les points négatifs se font beaucoup trop ressentir (surtout sortie de elden ring)
Si on enlève tout le côté Harry Potter ce jeux serais une grosse bouse. Rarement vu un bestiaire aussi pauvre, 7 putain d'ennemis ! On parle d'Harry Potter quand même ! Il y avait énormément de possibilités !
Des épreuves a la con et des trucs a récupéré qui remplissent la carte de partout comme on en voit dans les tous les jeux de nos jour, chose insupportable. Le pire je crois que c'est les grottes où il y a juste un coffre dedans même pas un ennemis pour t'accueillir !
Nan vraiment ils se sont pas foulé. Tout le taf a été fais sur le château et le reste c'est vide et ennuyeux. Ne pas avoir de loup Garou et de détraqueur m'a vraiment frustré. J'aurais aimé un jeu plus mature c'était annoncé que ça ne le serait pas mais je suis quand même déçu. Ce jeux est juste là pour la thunes, il mérite d'être jouer pour les fan mais c'est tout. Une fois finis je ne le toucherais plus.. Je pense que les gens qui mettre des 20/20 sont juste très fan de l'univers mais n'ont pas une grande expérience de jeux

raymie0902
Posté le 10 févr. 2023 à 09:31

Fan de l'univers d'Harry Potter j'ai voulu garder la tête froide lors de l'annonce et du suivi de ce jeu. En effet, il s'agit d'un studio sans grande expérience et vu les tendances du jv actuelles, il valait mieux rester sur ses gardes.
Ayant eu le jeu en avance grâce à l'édition Deluxe, j'ai pu tester HL sur une vingtaines d'heures. Il s'agit là d'une énorme surprise! On voit que le jeu a été fait par des passionnés de l'univers des sorciers et du jeu vidéo.
L'ambiance est impeccable, c'est un réel plaisir de déambuler dans Poudlard et ses environs. Nous retrouvons ici l'atmosphère des livres et des films. Les quêtes sont très bien construites et amusantes, l'histoire est sympathique. Il est très difficile de lâcher sa manette, même jusqu'à 3h du matin en se levant à 6h !!! :sournois:
Je ne peux que vous conseiller HL si vous êtes fan de l'univers de Rowling ou si jamais vous chercher un jeu d'aventures RPG qui certes, ne réinvente rien, mais est très plaisant à parcourir.

Cynesis
Posté le 17 févr. 2023 à 12:50

Le jeu retranscrit parfaitement le Wizarding World et saura combler les fans de l'univers.

En revanche, et en étant tout à fait objectif, le jeu ne mérite pas la note qu'il a actuellement :
- Du loot à profusion souvent anecdotique si ce n'est inutile,
- Un inventaire à la capacité ULTRA limitée (paradoxal avec le point précédent),
- Un manque cruel d'intérêt dans le choix de sa maison,
- Un open world Ubisoft avec du remplissage dans tous les sens et 18000 marqueurs sur la map (ce qui coupe clairement le gout à l'exploration). On en parle des grottes par dizaines dénuées d'intérêt pour récupérer un coffre contenant un loot claqué ? Ou encore des 5/6 types d'épreuve de Merlin à répéter en boucle sur la map ?,
- Des combats parfois un peu brouillon avec une difficulté à lire l'action (du type les gobelins qui se tp dans le dos oklm ? En difficile, je précise),
- L'absence malheureuse de cosmétiques originaux (une dizaine de sets différents sur lesquels il n'y a que des variations de couleurs),
- Gaychiffon que j'ai envie d'exploser avec sa phrase qui tourne en boucle "On dirait que cette pièce a été faite pour vous !"

Je pourrai continuer longtemps... Et c'est sans parler des conséquences (inexistantes) que pourraient entrainer l'utilisation d'un type de magie plutôt qu'un autre...

C'est un jeu sans prise de tête ... et sans prise de risque. Un classique déjà vu, qui ne parvient même pas à faire aussi bien que des productions du même type.

Le seul point positif que je retiens étant réellement l'immersion dans laquelle le jeu nous plonge. Nous sommes dans Harry Potter et c'est très fun. Pour le reste, c'est un jeu qui se fera vite oublier.

goodcall3
Posté le 05 mars 2023 à 10:06

Au début j’étais complètement emballé par les graphismes, l’ambiance, quand on voit Poudlard et qu’on commence à s’y promener, l’excitation était bien la!

Mais le tout est très vite retombé et je ne comprends pas les gens du tout, qui encensent ce jeu et qui détruise des open world comme Horizon ou Assassin (dont je ne suis pas fan non plus).

En effet:

On retrouve tous les defaults inhérents à ces deux jeux et en pire. Les activités sont redondantes voir d’un autre âge ( serrures à la skyrim, traverser des cerceaux, nettoyer des camps de bandits.) C’est clairement date d’un autre âge.

J’ai vraiment aussi l’impression qu’ils ont développé ce jeu à la base comme un Disney infinity, un parc d’attraction pour faire un jeu court pour enfant avec des mini jeux et qu’ils ont ajouté au dernier moment l’histoire et les combats du jeu pour essayer de plaire et attirer des fans d open world moderne et remplir un cahier des charges.

Comme points positifs il y a indéniablement:

- La DA, la DA et encore la DA. Il y a eu beaucoup de taf la dessus et ça se sent.
- l’ost
- la real globale et certains moments kiffant comme quand on monte sur le balais ou l’hypoggryphe pour la première fois.
- la salle sur demande
- la feeling du vol

Les points négatifs:

- redondance des objectifs
- personnages inintéressants
- hero plat, monotone, un robot sans âme et toujours serviable
- dialogue niais et pas impliquant
- système de combat perfectible en tout cas sur console, ça devient vite la merde de jongler entre tous les sorts
- incohérence des l’univers (adultes qui nous demandent de résoudre leur soucis, braconniers et dangers qui encerclent l école de partout, tout le monde prend le hero comme l’élu depuis le début)
- doublage monstrueux aussi bien en vf qu en vo excepté pour le hero fille en vf
- open world sans intérêt et d’un autre âge (PS3)
- mécaniques des jeux redondantes ( serrures, nettoyages de camps)
- le joueur n’est jamais récompensé, les loots par milliers complètements obsoletes ou qui augmentent les stats de 2 au bout d’une grotte où d’une serrure à débloquer.
- les cours: des cinématiques d’une minutes sans intérêts qui débloquent à la fin un sort.
- pas de quidditch pour nous le mettre en dlc
alors que cela aurait été le seul mini jeu avec de l’intérêt
- aucune invitation à l’exploration, des points d’intérêts partout et ramasser des pages qui ne servent à rien.
- aller retour incessants dans les menus qui sont mal branlés

Pour moi il y a du potentiel mais pour le moment on est loin d un excellent jeu comme décris dans les tests. Certes il y a du taf mais beaucoup trop de choses d’un autre âge . Le jeu est clairement destiné à un public jeune qui n’a aucune attente en terme de narration ou d’implication et qui aime répéter les mêmes actions pour rien.

Frutti001
Posté le 03 mars 2023 à 15:13

Si vous etes fan de HP, passez votre chemin le jeu est nul ! Je l'ai terminé voici mon avis:

Au début on est émerveillé par l'univers, on découvre Poudlard, Pré au lard etc..
Mais plus on avance dans le jeu, plus celui-ci devient ennuyant et surtout répétitif.

- Le monde ouvert est vide (des épreuves de merlin nul pour remplir la carte, déplacer 2 ou 3 pierres pour résoudre l'epreuve).
- Des spots pour capturer des animaux (utile pour améliorer son équipement et c'est tout)
- Uniquement 2 parcours pour course à balai (course contre la montre...), terrain de quidditch inutil et vide.
- Toujours les meme ennemis (goblin, mages, araignée et loup....)
- Les sorts ultra nul, combats ultra-répétitif (protégo, confringo etc...)
- Choix de baguette magique inutil (pas de stats)
- Choix de dialogues qui n'ont pas de conséquence dans l'histoire...
- 3 ou 4 plantes pour attaquer ou frabiquer des potions et c'est tout.. Et encore vous aurez uniquement besoin de la potion qui vous soigne, les autres je m'en suis jamais servi (uniquement pour apprendre des sorts.....)
- On enchaine des aller-retour entre Poudlard et Pré au lard pour acheter des matériaux...

Spawn31140
Posté le 25 févr. 2023 à 07:23

J'ai commencé le jeu day one. Plus le temps passe, moins j'ai l'envie de glisser le disque dans ma console pour y jouer. Au début, j'étais motivé par la beauté des décors et le plaisir de la découverte mais maintenant que cette phase est passée, je trouve le jeu fade.
L'histoire ne me capte pas du tout. Je trouve le protagoniste vide (par les dialogues et les animations faciales) et les antagonistes sans charisme. Seuls les professeurs sont sympas car ils sont tous singuliers.
Les quêtes secondaires sont très ennuyeuses sans réelle profondeur.
A l'instant t, je réfléchi à l'éventualité de le vendre plutôt qu'à ce que je pourrais faire dans ce monde ouvert.
C'est un jeu qui repose uniquement sur l'émerveillement et malheureusement, c'est un sentiment éphémère.
Bon jeu à vous !

ScopZz29
Posté le 17 mars 2023 à 13:18

Propre graphiquement! Le gameplay est top, par contre l’histoire et les ennemies manque un peu d’intérêt.
Beaucoup trop de choses annexes à faire et à trouver.
Dommage que le choix de la maison impact si peu l’histoire.
Mais sinon le jeu est une réussite

Ryuk1602
Posté le 23 févr. 2023 à 12:41

Une fois passé l'effet "wow, c'est Harry Potter" le jeu est plutôt naze.

En permanence dans l'assistanat, le personnage va jusqu'à donner explicitement la solutions à certains énigmes du jeu après quelques secondes.

Les quêtes secondaires sont parsemées de clin d'oeil maladroits aux films (Harry Potter et le Pôle express dont il recycle visiblement les animations faciales) avec des dialogues qui deviennent franchements agaçants au bout de quelques minutes de jeu (en Français).

Le jeu en lui même est assez pauvre visuellement et ne permet pas beaucoup d'interactions avec l'environnement.

En fait, c'est un jeu qui techniquement ne me semble pas à la page. L'animation de notre personnage est rudimentaire, la physique est franchement mal foutue et le balais est un chouette moyen de se déplacer mais avec un système de collision franchement horrible.

Voilà. Un avis pour tempérer cette vague d'amour que reçoit ce jeu. Je pense que beaucoup de gens l'achèteront pour l'aspect "Harry Potter" et honnêtement, cette partie là vaut le coup. Parceque l'univers reste merveilleux.

En bref, mon expérience avec "Hogwarts Legacy" était franchement triste. Un game-feel très désagréable.

(Et j'ajouterai juste qu'on est pas sur l'IA qui transpire le plus de la tête. Ça se bloque derrière des cailloux, ça se bloque derrière des mur, des murets, des portes... avec les temps de chargement quand on rentre et sort de certaines zones et les animations faciales mentionnées ci-dessus, ça me rappelle Resident-Evil et ça, on ne me m'enlèvera pas.)

Korgman78
Posté le 19 févr. 2023 à 22:43

C'est vraiment un jeu moyen à mon sens.

Les +

- Poudlard magnifiquement recontituée;
- La diversité des sorts et un gameplay plutôt nerveux;
- La salle sur demande;
- Certains personnages secondaires attachants
- Le système de saison qui donne un peu de vie à l'open world

Les peut mieux faire :

- La quête principale, efficace mais pas incroyable;
- La vie dans Poudlard : on ne sait parfois même pas quel groupe d'élève parle. Les maisons des élèves ne semblent pas avoir bcp d'importance. On est vraiment sur un minimum syndical;
- Globalement joli, mais un peu terne (pk ce voile de brume par défaut ?!)

Les points négatifs :

- Un système de loot absolument scandaleux digne d'un MMO mobile;
- Les activités redondantes et insipides de l'open world. Palme d'or aux épreuves de Merlin. L'exploration n'est pas spécialement récompensée. Aucun événement aléatoire donnant un peu de vie...
- Un aspect RPG réduit au strict minimum. Le système de talent est pauvre. Pas de système de choix. Nos actions ont peu d'impact sur l'open world hormis quelques lignes de dialogues.
- Des quêtes secondaires décevantes, sans rebondissements, prévisibles, mal écrites. La synchro labiale est très bof également.
- Hormis quelques personnages réussis, character design décevant;
- Les lignes de dialogues insupportables et redondantes de notre personnage ("Pré-au-Lard me voilà", "Je me demande qui y vit") + sa personnalité (bon ça c'est vraiment perso, mais j'ai vraiment du mal à m'incarner dans mon perso).
- Une faible variété d'ennemis;
- Les collectibles, inutile (surtout ceux qui n'ont aucune description).

En conclusion, on est à 1000 lieues du niveau de qualité d'un TW3 ou RDR2, qui sont à mon sens les deux références absolues des RPG en open World. Si je n'appréciais pas un minimum la licence, cela vaudrait 10. Même les AC ont des quêtes secondaires plus palpitantes. La véritable prouesse de ce jeu est la sublime reconstitution de Poudlard. Mais au bout de 30-35h de jeu, la pauvreté de l'open world, la faiblesse de quêtes annexes, la répétition des activités (littéralement tout se ressemble) commence à prendre le dessus.
Ce n'est pas un mauvais jeu en soit, mais il est juste terriblement scolaire et sans prise de risque. Juste ce qu'il faut pour contenter le public le plus large possible.

petit_demon38
Posté le 24 févr. 2023 à 23:17

Petite modification de mon précédent avis, je le veux bien plus constructif....

Pour la petite histoire j'ai découvert Harry Potter quand j'avais 16ans ma grand mère
m'avais offert le second tome je suis devenu fan rapidement et j'ai acheter les tomes qui était déja sorti le 1 et le 3 aujourd'hui à bientot 40 ans je prend plaisir à jouer à ce jeu...

tout d'abord les points positifs

il ne faut pas se mentir le jeu est vraiment très beau
et un gros big up pour le chateau qui est tellement immense
que c'est facile de s'y perdre parfois au gré de nos ballades...

j'ai eu grand plaisir à croisé quelques visages connu je pense surtout à Peeves
qui est un personnage que j'aime beaucoup
il y a un vaste panel de sorts à débloquer dont les sortilèges impardonnable
j'avais un peu peur pour le système de combat quand j'ai acheter le jeu mais il s'avère que au final
ca se prend très vite en main le jeu n'est pas tres difficile

grand plaisir à utiliser les balais et les créatures volante

quelques points moins bon

il s'avère que l'utilisation des sortilège impardonnable n'a pas d'impact sur notre personnage
le quidditch et je ne suis pas fan du pretexte qui a été trouvé dans le jeu pour expliqué le fait que il n'y ai pas de quidditch ce n'est pas dans les traits de ce personnage ce genre de décision
bestiaire limité et le vivarium est rapidement plein

apres il faut être conscient que ce n'est pas un gros studio qui a fait le jeu, ils ont fait un très bon travail
ils ne se sont pas dispersé et ont fait ce qui leur semblait le plus important a voir si des DLC sortiront dans les mois à venir...

Posté le 05 mars 2023 à 21:10

Alors.. Il faut quand même avouer certaines vérité sur ce jeu... c'est long et chiant... je me force à le terminer mais mon dieu que c'est redondant... Très peu d'ennemis différents... des statues, des gobelins et des humains... ha oui et trois pauvres grenouilles/araignées qui se courent après.. Ha et cet inventaire qui se remplit en deux secondes parce qu'on a la flemme de faire les épreuves de merlin... et ce château... certes il est beau mais impossible de retenir les endroits et comment s y rendre sans une carte.. après 20 heures de jeu je suis tjs incapable de me déplacer à l'intérieur en sachant où je vais. En fait ce jeu se résume à aller d'un point A à un point B et c est tout. c'est tellement ça qu'on a même pas envie d'aller explorer le monde ouvert. Bref un neuf c est amplement mérité.

nepharite
Posté le 28 févr. 2023 à 01:59

Je l'ai fini hier, enfin avant hier il est tard, et je suis assez partagé. C'est loin d'être un mauvais jeu mais je pense qu'ils auraient du pousser les mécaniques RP un peu plus. Passé la trame principale et les trois sous intrigues - Sebastian, Nati et Poppy- y'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Par contre elles sont sympas ces sous intrigues, tu apprends à connaitre les personnages à voir spoil la longue descente au enfer de Sebastian spoil (je sais pas faire les balise désolé) et la respoil "révélation de Nati" respoil. Mais, franchement les quêtes "va là bas, trouve ça et reviens" franchement... Ca enlève rien au contenu, soyons d'accord, mais ça apporte rien au jeu. Le alohomora (un jour je saurai l'écrire) est juste frustrant, c'est long (même avec le skip), c'est chiant et tu ne peux pas perdre... Pourquoi ?

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. Le château, surtout dans les première heures est vraiment sympa. Les petits hameaux disséminés ont leur charmes. Le vol en balai est tout pourri (saleté" de manette qui veux pas fonctionner), l'hippogriphe aussi mais elle a la classe et tu te la pètes avec ton gros lézard qui défonce tout (j'ai oublié le nom, désolé).

Enfin, vous avez compris, j'ai apprécié le jeu, je m'attendais à mieux au vu des review mais je n'ai pas vraiment été déçu. Il est dynamique, joli, et les quêtes principales et secondaires, même si elles reste convenues et ne donne pas vraiment de fil à retordre, sont agréable à suivre. Une bonne expérience, sommes toutes, je ne suis pas déçu de mon achat. J'aurai pu être émerveillé -vous aviez compris que cela n'était pas le cas- mais, pour moi, le contrat est rempli. On pourrait discuter du prix, du pack à) 70 boulles pour jouer 3 jours en avances... Mais personne ne vous force (atta, y'a un mec avec un flingue qui veut m'obliger à acheter la version collector avec rien en plus dedans. Ha nan, en fait c'était qu'une ombre.). Bref (c'est marrant de dire ça APRES le pavé), dans son ensemble le jeu est bon, dans les standards. Bravo à Avalanche dont, je crois, c'est la première grosse réalisation.
Pour ma part c'est pas un GOTY mais il a sa place sur le podium des bons jeux. On passe un agréable moment (30 heures pour ma part) à arpenter les terres du célèbre sorcier (je suis sur de pas me planter : Potter (ou y'avais qu'un T)), la DA est loin d'être mauvaise, la musique est bonne (merci Warner pour les droits). Les combats sont fluides et tactiques à la fois (la joie de placer son combo -aller mourir les aigris je suis mauvais en action RPG- et de voir son ennemi se faire défoncer comme une m**** (je m'égare), gagner un duel magique. La magie est là, la complexité non. C'est le principal reproche que je ferai au jeu : pas assez poussé, trop timide, le cul entre deux chaises... Avalanche n'a pas osé, et cela se ressent, le studio s'est reposé sur la franchise et a rendu une copie acceptable (j'hésite entre le 6 et le 7 pour tout vous avouer). J'y ai passé un bon moment mais j'ai aussi de nombreuses fois été déçu. Je ne referais pas le jeu (la re jouabilité est nulle ou presque) mais je le recommande quand même, ne serait ce que pour se faire une opinion (enfin essayez de le trouver moins cher, il ne vaut pas 70€).

Pour ceux qui ont la flemme de lire : le jeu est bon, les combats sont jouissifs mais vous aller vous faire chier passé 20 heures.

miidori
Posté le 26 févr. 2023 à 20:15

Le jeu est sympas mais pas top non plus.
Il ne mérite carrément pas 20, et même pas le 18 de Jvc.

Je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit dans les commentaires précédents aux notes moyennes, alors je vais résumer car on a compris que Poudlard et l’univers sont les gros points forts.
Le doublage est pas mal non plus et c’est agréable de jouer en français dans les moments d’action.

Le Scénario est intéressant mais il se traîne vraiment en longueur.
Quand on est pas carrément interrompu et forcé de faire de l’annexe.

On nous remontre encore et encore les mêmes choses.
Que ce soit dans l’intrigue principale ou les quêtes annexes.

(Ex : les souvenirs, qu’on avait compris la 1re fois mais qu’on revoit en boucle.)

Gameplay un peu poussif au début mais intéressant avec les combos.

Dommage que le mode furtif soit impossible sur les boss à cause des cinématiques qui te casse l’infiltration et te mettent directement face aux ennemies.

Gros problèmes de camera qu’on ne peut pas reculer.

On ne peut pas re attribuer les touches …

Quelques laggues dans la dernière zone assez désagréables

La musique, n’est pas très présente à part dans la salle sur demande, dans les vivariums.

Aucun réel choix et impact alors qu’on nous laisse penser l’inverse.

Le prix était correct 49€ sur pS5 mais j’ai trouvé ça honteux de devoir payer 80€ sur le store pour jouer en avance :(
Il faut qu’ils arrêtent avec leur accès anticipé payant !
On paye pour du vent.
Juste pour jouer un peu plus tôt alors que le jeu est terminé et il n’y a aucune raison de le retarder de 3 jours.

Bref, contente de l’avoir fait.
Dommage que les choix ne comptent pas.
Si les maisons et choix avaient changé quelque chose, j’aurais aimé re faire un personnage.
Mais la, cela n’a aucun intérêt.
Je l’ai terminé en 64h