15.3/20

Dark_moul
Posté le 06 mai 2023 à 03:43

Je n’ai pour le moment que 10h de jeu, mais je tenais à donner rapidement mon avis afin de pouvoir rassurer les plus méfiants !
Le jeu est incroyable, les devs ont réussi à gérer l’optimisation, ce dont j’avais le plus de crainte, un des plus beau jeu PS4 auquel j’ai pu jouer, les textures sont nets, rare sont les bugs a signaler.

Quant au gameplay je le trouve plutôt dynamique, prise en main équivalente au très bon SW Fallen Order
Les sorts et styles de combats variés.
Le scénario est dans la continuité de ce qui se fait dans les livres et les filmes donc rien à redire c’est très immersif

Et pour finir l’univers est simplement très bien respecté très fidèle au produit d’origine, je pense que pour tout fan d’HP c’est tout simplement le jeu de l’année.. (pour l’instant) :play:

AL4azZ
Posté le 14 mai 2023 à 12:54

Quel bon jeu dans l'univers d'horreur Potter ça fait plaisir !
Juste 2 ou 3 petits bugs sur ps4 et des chargements assez longs sinon c'est une pepite !

Dark_moul
Posté le 06 mai 2023 à 03:43

Les sorts et styles de combats variés.

AL4azZ
Posté le 14 mai 2023 à 12:54

Quel bon jeu dans l'univers d'horreur Potter ça fait plaisir !

MajimaTest
Posté le 06 mai 2023 à 18:38

TL:DR:

+ L'univers de Harry Potter
+ Poudlard et ses environs modélisés en guise de terrain de jeu
+ Une assez bonne personnalisation de son personnage, avec pas mal d'apparences cosmétiques de bon goût
+ Si vous aimez ça, du bon gros fan service
+ De l'immersion malgré tout.. musique, environnement.. ça fonctionne, on s'y croît, et c'est bien ce qu'on demande au jeu !

- Gameplay générique et répétitif à souhait
- Narration, scénario, relations soporifiques
- Quêtes secondaires / devoirs abusivement de type fedex
- Très mauvais game/leveldesign avec un tutoriel interminable greffé dans le jeu
- Histoire, charisme, légitimité et crédibilité de notre personnage proches du néant
- Tous les raccourcis de facilité possibles de la part des dev
- Graphismes hideux sur ps4
- Côté rpg totalement basique, rien d'innovant, moins recherché que ce qui se faisait déjà il y a 10 ans.
- Aseptisé et lisse au possible
- Des énigmes créées par des enfants de dix ans pour tester l'intelligence des merles.

On crée son personnage comme bon nous semble, la personnalisation n'est pas aussi poussée qu'on aurait pu l'espérer mais on s'y retrouve.
Au lieu de donner de la profondeur à notre personnage avec un peu d'histoire, le scénario nous charge à la figure et nous hurle dessus que nous sommes le super PJ, rien de plus. Certes, l'avenir nous donnera plus d'infos mais dans un jeu où l'immersion est le point fort, c'est très bof comme départ !

Une catastrophe TGV nous embarque dans un scénario douteux, sous forme d'un tutoriel long et maladroit. On retrouve les pires aspects des RPG génériques, qui nous expliquent qu'il faut faire ça comme ça et basta.
La suite nous plonge directement dans le vif du sujet, l'arrivée à Poudlard ! Et à travers la suite du semi tutoriel mélangé au vrai jeu, on évolue dans ce décor downgradé au possible mais au moins c'est fluide. Notre ami choixpeau choisit avec sagesse notre maison.. ah non, on répond à deux questions et basta. Pire que le plus nul des tests.

Au début, on peut trouver Poudlard animé et vivant. Puis au bout de quelques minutes, on en vient à se demander où sont les plus jeunes élèves. On ne croise que des clones et quelques rares pnj nommés, qui vont inlassablement faire et dire les mêmes choses.
Les quêtes suivent toujours la logique du long tutoriel où tout se débloque en temps voulu, c'est à dire trop tard. Les devoirs eux, nous demandent de faire des choses totalement incohérentes avec ce que l'on nous propose d'apprendre.

Le " gameplay " est une mauvaise copie des autres jeux du genre. C'est simple, dynamique, avec sa petite dose de difficulté, mais vite répétitif. Certains parleront de styles de jeu différents.. eh bien non ! La base reste exactement la même : on évite et on contrôle selon les couleurs indiquées à l'écran, puis on envoie les " combo " de spam baguette comme Han Solo tire au blaster. Quant à l'approche furtive, c'est une belle preuve d'humour de la part des devs.

Aussi plats, prévisibles et aseptisés que le scénario, nos fidèles compagnons de route n'existent que pour accomplir certains passages. Je me demande comment les devs de HL ont pu foirer à ce point l'élément central de l'univers de HP, pour nous offrir ces pnjs insipides et inutiles dont certains sont juste là pour cocher la case " diversité ".

Même le côté rpg est foiré : l'accès aux talents ect beaucoup trop long à obtenir, le système d'équipement est raté ( on change toutes les 15 minutes ). L'inventaire est minuscule et oblige de se rendre trop régulièrement auprès d'un vendeur. Les systèmes de craft n'apportent rien et c'est dommage, c'était l'occasion d'ajouter de la profondeur et de l'immersion dans la pratique. Quant à l'absence totale d'un système de moralité ou d'alignement, voilà à mes yeux l'un des plus gros soucis du jeu. Le lore nous dit que les aurors surveillent de très près les mages noirs et on peut littéralement se promener en tenue de nécro dans Poudlard, it's okay ! Quid des sorts impardonnables ?

Mais voilà. On évolue dans l'univers de HP, et c'est ça qui fait toute la beauté du jeu. Le plaisir de lancer lumos, porter fièrement les couleurs de sa maison préférée, arpenter les couloirs de Poudlard en marchant, comme si on y était. Ici, on peut clairement dire que c'est l'univers qui fait le jeu et qui nous tient dessus.

Donc, 12/20. Sans l'univers HP, le jeu finit au congélateur tellement c'est en dessous de zéro.

Alechester26
Posté le 15 mai 2023 à 12:01

Après quasiment 60h de jeu, il est temps que je fasse le bilan de cette expérience dans l'univers d'Harry Potter. Fan de la première heure, j'étais aussi excité qu'un enfant devant une boite de chocolat de débuter cette fabuleuse aventure. Le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu du voyage.

Points positifs :

- Un monde ouvert plus grand que je l'imaginais, avec de nombreux secrets à découvrir. Quelle plaisir de vagabonder dans celui-ci.
- Du fan service à tire l'arigot qui fera sauter de joie n'importe quel fan de l'univers.
- Un scénario sombre et prenant (notamment la quête principale, mais aussi celle de notre camarade Sebastian).
- La qualité globale des quêtes annexes. Bien écrites et assez longues. (coup de coeur pour la quête exclusive ps4, qui amène à penser que des DLC seraient une bonne chose).
- Une version ps4 de très bonne facture malgré quelques problèmes (un crash en 59h de jeu, la touche de dialogue qui n'apparait pas à un moment, problème d'affichage du loot et donc impossible de savoir ce que je récupère par moment, des latences notamment dans la foret interdite). Des problèmes ennuyants certes, mais qui ne brise pas l'expérience de jeu.

Points négatifs :

- Comme tous open world, quelques quêtes rébarbatives (notamment aux hameaux).
- Trop de loot tue le loot. A partir d'un moment, je m'en foutais un peu de ce que je récupérais dans les coffres, et j'ai fini avec mon stuff qui datait de plusieurs heures de jeu auparavant.
- Les épreuves de Merlin, les demi guises et autres petits objectifs, qui sont trop nombreux. Après avoir fait les défis, ils deviennent inutiles.
- L'intérêt réel d'avoir une monture ?
- Ca manque un peu de Quidditch quand meme.
- Du chipotage de fan : j'aurai aimé un vrai système de point pour les 4 maisons et des épreuves pour les BUSE

Globalement, j'ai pris un pied monstre. Avalanche a fait un taff incroyable pour restituer l'univers, et proposer le jeu HP que les fans attendaient. Vivement la suite.

Shrekozinovitch
Posté le 20 déc. 2023 à 10:12

Un jeu vraiment destiné aux fan de Harry Potter
L'univers y est ! Magique !
En revanche, lorsque je lis une durée de vie de 20 heures ... sincèrement, c'est vraiment "rushé" le jeu !
Prenant le temps de regardé tout les détails, rien que le château avec les PNJ remarquable, les tableaux, les animations surprises, ...
Pour ma part, je ne regrette pas cet achat :)

Jobu_Tupaki
Posté le 08 oct. 2023 à 16:12

Merveilleux retour dans le monde des sorciers avec sont lots de bonnes et de mauvaises surprises. L'histoire est intéressante et les quêtes annexes aussi mais certaines choses deviennent redondantes et peuvent provoquer de l'ennuie. J'ai quand même eu du plaisir et recommande le jeu pour les fans de l'univers.

lina13
Posté le 07 mai 2023 à 08:54

juste énormément on l'attendait depuis les premier jeux Harry Potter le monde ouvert et juste démentiel belle aventure très fluide et une histoire bien structuré ce qui donne le ton au jeux

Onfraykilo1
Posté le 15 mai 2023 à 01:20

Les vis nagatif de certains qui mettent des zéro sont la juste pour descendre le jeu par fanboyisme et autres raisons débiles.

Ils ont juste repris des points négatifs en les extrapolant et n'ont pas joué à ce jeu.
C'est un jeu qui demandent des dizaines d'heures.
Eux n'ont pas joué à ce jeu.

Ça se dit gamers mais ce sont des parasites qui sont là pour nuire :)

Marvesta
Posté le 04 juil. 2023 à 21:52

Hogwarts Legacy est un excellent jeu vidéo qui offre une expérience exceptionnelle dans l'univers de Harry Potter. Enfin, les créateurs de jeux vidéo ont compris le potentiel énorme des événements passés dans cet univers. Incarner Harry ou Hermione est certes cool, mais ici, nous avons une histoire nouvelle et originale à explorer. La possibilité de créer notre propre personnage avec une large gamme d'options de personnalisation est un aspect très appréciable.

L'univers ouvert du jeu, avec sa vaste carte, donne l'impression de ne jamais avoir complètement terminé d'explorer. Les multiples petites maisons, l'immense Poudlard et les grottes contribuent à cette sensation de découverte constante, ce qui est une excellente chose. L'histoire principale est prenante et captivante, nous plongeant entièrement dans cet univers merveilleux. L'idée de la magie ancienne est brillante et ajoute une dimension intéressante au récit.

Le gameplay est excellent, offrant une grande variété de sorts utiles. Même après avoir terminé le jeu à 100 %, il y a toujours des choses à découvrir, ce qui est très appréciable. Les combats dans le jeu sont également très appréciés. La trame scénaristique, bien que parfois classique, reste impressionnante et immersive. Les épreuves, qu'il s'agisse de combats, d'énigmes, de vaincre des créatures ou d'utiliser les Reliques de la Mort dans un décor de bande dessinée, sont toutes géniales.

Les méchants principaux sont bien développés, puissants et ont des motivations intéressantes. La méchante que l'on découvre à travers la pensine est clairement la meilleure. Son objectif de supprimer toute forme de souffrance chez l'espèce humaine soulève des questions morales intéressantes et incite à la réflexion. En plus des missions principales et annexes, nous avons trois autres histoires avec nos amis Sebastian Pallow, Natty Natsai et Poppy Sweeting, qui sont parfaites tant au niveau du scénario que du développement des personnages.

Les décors et les musiques du jeu sont d'une beauté irréprochable, véritablement époustouflants. En ce qui concerne les quelques petits défauts, il y a parfois des bugs ennuyeux et les balais ne peuvent pas s'arrêter n'importe où, même dans des endroits apparemment classiques. Malheureusement, on peut estimer que l'essence de Poudlard se perd un peu trop au fur et à mesure du jeu, notamment lorsque l'on s'éloigne trop longtemps du château. Cependant, ces défauts restent mineurs et anecdotiques.

Dans l'ensemble, tout est réussi dans Hogwarts Legacy, que ce soit la réalisation, l'histoire ou les personnages. C'est sans aucun doute le meilleur jeu Harry Potter à ce jour et probablement le jeu de l'année. Il offre une expérience immersive et magique qui ravira les fans de l'univers de Harry Potter.

Niten60
Posté le 13 mai 2023 à 12:41

harry potter sans harry potter, peut importe, la magie opère mais jaurai quand même préféré retrouver au moins les professeur ou Agrid qui manque a l'appel.
par contre pour le reste tout est sublime ,les lieux sont vraiment magique ,la maniabilité est intuitive et les dialogue tres bon aussi. belle aventure sur ps4 dans un univers mythique

-PizzAdriMan-
Posté le 10 mai 2023 à 11:12

Pour commencer, je joue sur ps4 pro avec un ssd interne.
Franchement les graphismes sont plus que correct, on est surtout émerveillé par l'univers.
Du coup avec le ssd les temps de chargement ne sont pas du tout gênants (10sec max pour les entrées/sorties de poudlard).
La durée de vie a un gros potentiel vu tout ce qu'il y a à faire.

Manudelarade
Posté le 09 mai 2023 à 22:59

Decors magnifiques et histoire intéressante quelque détails supplémentaires seraient biens mais on en veux toujours plus hein...
Quel travail Bravo ! Le premier d'une longue série esperons

Posté le 07 mai 2023 à 06:21

Très bon jeu dans l'univers de Harry Potter bien qu'il manque certaines choses comme Harry Potter lui même mdr. Le jeu n'est pas difficile et sa tombe bien je suis pas un adepte de la difficulté. Par contre le jeu va être long à terminer surtout si ont cherche a le terminer à 100% et sans l'aide de soluce ou de vidéo youtube. Les graphismes sont inférieurs a la ps5 mais c'est pas un problème pour moi car les graphisme n'ont jamais était le plus important dans les jeux vidéo pour moi. J'ai passer 9h de dessus pour l'instant mais j'ai principalement passer mon temps a explorer Poudlard à récupérer les collectibles que je pouvais que d'avancer dans l'histoire et du coup j'en suis a peine à Pré Au Lard lors de la 1ere visite dans l'histoire. La seule chose qui me gêne dans cette version ps4 c'est les chargement assez long lors des déplacement rapide ou lorsque l'on vas l'extérieur de Poudlard.

Ombre_nocturne
Posté le 01 août 2023 à 23:14

Un jeu merveilleux pour les passionnés de l'univers d'Harry Potter. Malgré quelques défauts graphiques ou de gameplays, le jeu reste captivant avec des décors et une quête principale captivants. Le jeu retrace bien les détails de l'univers original, bien que les objectifs soient assez linéaires et plats.

jang-yeeun
Posté le 18 mars à 17:39

Au début j'ai adoré mais vers la fin j'avais envie de me précipiter un peu de finir.
L'univers très bien respecté.
Les graphismes beaux mais les têtes des persos un peu horrible, difficile de faire un joli personnage... D'ailleurs j'aime pas la plupart des tenues alors qu'il y en avait beaucoup.
Le système de combat était plutôt cool (build plantes>>).
L'histoire est OK. 40h pour la compléter avec une bonne partie du contenu annexe terminé.

Dans l'ensemble, c'est un bon jeu mais c'est surtout pour les fans de Harry Potter.