15.3/20

Malenia_Elden
Posté le 25 mai 2023 à 11:37

Le jeu est simplement incroyable ! L'exploration est de loin le gros point fort du titre qui n'est jamais ennuyante ou redondante, c'est un de ces rares jeux que l'on a envie de faire à 100%, Poudlard et ces environs sont magnifiques, ça fourmille de détails et d'énigmes extrêmement bien faite ! Le gameplay en général est une réussite totale, le système de combat est un vrai plaisir à prendre en main, surtout en mode difficile.

xFcorentin7
Posté le 19 mars 2023 à 11:33

Enfin un jeu dans l’univers d’Harry Potter digne de ce nom. Étant un fan de la saga, j’avais toutes les inquiétudes par rapport ce titre. Pourquoi? Tout simplement par peur d’être déçu. En voyant l’annonce j’étais ravie puis l’enthousiasme et retombé, il fallait attendre, attendre pour être sûr que le jeu soit à la hauteur des espérances. Et il l’est, le jeu est magnifique, l’univers de Poudlard et ses alentours donne envie d’explorer encore et encore, le gameplay est plaisant une fois que nous l’avons bien en main. Pour moi le gros point fort du jeu est qu’ils ne sont pas simplement arrêté à raconter une quête principale et basta. Non il y a énormément de choses à faire dans le jeu, à découvrir! Il m’arrive souvent que sur une session de 2/3h de jeu je passe 75% du temps à parcourir ou à effectuer des tâches annexes à la quête principale! L’histoire est sympa à suivre et nous donne envie d’en savoir plus. C’est une franche réussite et même pour ceux qui ne sont pas fan de la saga, cela reste un jeu différent avec un gameplay différent de ce que nous pouvons voir habituellement !

jessy02110
Posté le 10 févr. 2023 à 09:56

Enfin un jeu next-gen, graphiquement on atteint un autre level, le gameplay est top , j'aurais aimé lancer des sort tout en marchant, le monde ouvert est magnifique et varié, les quêtes enrichissante et pas redondantes, je suis pas pressé de le terminer, et j'espère qu'il y aura des DLC

Tobishh
Posté le 10 févr. 2023 à 08:39

Incroyable, le jeu que j'attendais..
tout y est, bien sur quelques détail un peu dommage (absence de Quidditch, pas de multijoueur..). mais je ne doute pas que tout cela viendras facilement vue que beaucoup de joueurs vont réellement jouer a ce jeu.
J'ai déja plus de 15h de jeux, et pour la premiére fois, faire des quêtes secondaire ne me fatigue pas. la quête principale est passionnante.
Mais le gros point fort, en tant que fan d'Harry Potter de base, c'est le château, INCROYABLE, plus grand que tout ce que j'aurais imaginer, accès a toute les salles, toutes les portes s'ouvrent, en 15h de jeu je ne pense avoir visiter moins de 15% de ce château. c'est complètement fou.
Le système de combat est réussis, les sorts donne une vrai impression de force.
Merci pour ce jeu. je vais détruire ma vie sociale.
A bientôt.

Dubalistick
Posté le 10 févr. 2023 à 14:35

Après plus de 2Oh de jeu et étant un fan de l'univers de Harry Potter je dois avouer que ce jeu m'a retourner.
Il n'est pas sans défauts et la note de 19/20 pourrait vous paraitre abuser au vu des défauts que je vais citez mais mon esprit fanboy et le plaisir que j'ai pris sur le jeu relève le tout.
Point positif :
- Ambiance générale, vraiment magique.
- Graphisme globalement très bon.
-Histoire sympatoche
- Systeme de combat qui fonctionnent bien
- Exploration et Travail du détail pour Poudlard et Pre-au-lard.
-Bande son

Les point Négatif :
- Manque de réalisme parfois ( dortoir vide la nuit, possibilité de se baladé dans le château le soir, pas de sommeil etc...)
- Pas de Quidditch ( c'est quand même dommage)
- Quête FEDEX
- Graphiquement La PS5 peut quand même faire bien mieux
- Manque de cet aspect "Scolarité" qu'on pouvait retrouver dans BULLY par exemple, avec planning de cours, embrouille entre élève, la peur de se faire chopper/collé etc...

Bref le jeu n'est pas parfait mais si vous aimez l'univers d'HP vous risquez de passer un super moment. le jeu que j'aurais rêvez d'avoir quand j'étais plus jeune qui plus ai.

ramsy3
Posté le 10 févr. 2023 à 13:40

Alors c’est simple ! Je n’avais jamais autant pris du plaisir à découvrir l’univers d’un jeu depuis The Witcher 3 et plus j’y joue plus je repense a tout mes moments passé sur TW3… ce jeu est tout simplement une déclaration d’amour au fan D’HP mais aussi au curieux, manque juste un mode photo

Khadgardu33
Posté le 10 févr. 2023 à 12:15

Beaucoup de gens ont déjà fait la remarque mais ouais, mon jeu préféré c'est The Witcher 3, je suis aussi un grand fan d'Harry Potter, bah c'est la fusion juste parfaite en mode 2023. Donc gros bravo à Avalanche, magnifique surprise pour tout les fans, et je l'espère ceux qui découvrirons cet univers magnifique avec ce jeu !

analyse_good
Posté le 09 mars 2023 à 12:33

tres redondant ... déja 30h de jeu, sans avoir terminé la premiere moitié de la carte, je vais explorer la 2eme moitié qui est enorme et la je me dis " oh merde va falloir tout refaire encore et encore " les mecaniques sont toutes les memes a refaire 50x, les epreuves de merlin on en peut plus, crocheter, ouvrir, vendre, reouivrir, equiper, déséquiper .....des coffres partout pour un equipement qu'on a pas le temps de personnaliser tellement il change vite, un monde ouvert enorme mais peu interessant, une roue des sorts pas tres agreable en combat si l'on veut varier, quelques enigmes puzzle sympa, mais le gros soucis oui, c'est de faire encore et encore la meme chose tout le jeu en spammant sa touche revelio

Angel_face92
Posté le 10 févr. 2023 à 09:35

Je ne suis peut être pas hyper objectif vu que je suis un gros fan de la saga mais ce jeux est incroyable !
Tout y est, graphisme, gameplay, immersion, clin d'oeil au films mais sans que cela ne soit de trop cela reste notre histoire et non celle de Harry.
c'est un bon RPG alors oui peut être que certain trouverons toujours quelque chose à dire mais pour moi c'est un très bon premier jeux

Yagargul
Posté le 14 févr. 2023 à 11:12

Je suis fan de la saga Harry Potter. Cependant, je ne pense pas qu'un peu d'objectivité fasse de mal face à toutes ces bonnes notes et les louanges exagérées que l'on porte à ce jeu.

Sans parler purement des graphismes, qui ne sont pas incroyables mais restes très corrects, le seul vrai point fort à mon sens est la DA. Le château de Poudlard est superbe. C'est un vrai plaisir de se perdre dans le château et de visiter cet endroit si mythique. Malheureusement, ça s'arrête là car l'exploration n'est pas si bonne qu'on le dit ... On se rend vite compte de ses limites. Passé quelques heures, on se rend compte que le Château n'offre pas grand chose d'intéressant si ce n'est des énigmes simplistes et des quêtes fedex à foison. Je trouve ça tellement dommage d'avoir créé un cadre si beau et de ne pas l'avoir exploité convenablement. Certes on prend plaisir à visiter Poudlard, mais à aucun moment nous n'avons la réelle opportunité de pouvoir interagir avec lui. Tout semble vide et même notre dortoir ne veut pas de nous ... Il n'y a qu'à partir du moment où nous pouvons créer et personnaliser notre propre espace dans la salle sur demande, que l'on se sent un peu plus investi. Mais malheureusement ça ne se restreint qu'à une seule et unique pièce ce qui est bien trop peu à l'échelle de toute une école. En bref, le château semble caché derrière une vitrine comme un trésor qu'on se plaît à contempler, mais hélas, sans jamais pouvoir le toucher du doigt.

Pour rester un peu positif, je pense qu'il est important de dire que même si il y a des petits soucis (notamment au niveau du lock) lors d'un combat, ainsi qu'un bestiaire qui ne se renouvelle jamais; le système en lui-même fonctionne très bien et lancer des sorts est particulièrement plaisant. Les sortilèges ne sont pas excessifs en nombre mais sont largement suffisant pour se faire plaisir. Je pense que c'est assez bien équilibré dans l'ensemble. Je rajoute également que la bande son est de très bonne qualité même si elle manque un peu de personnalité. Elle renforce notre impression d'immersion et d'émerveillement, c'est un bon point.

Quant à l'histoire principale, je ne l'ai pas encore terminé donc je ne peux que donner un avis approximatif. À part de rares mises en scène, je l'ai trouvé très inintéressante. Tout n'est pas à jeter bien-sûr, le concept de Magie Ancienne aurait pu être intéressant si il avait été exploité différemment, mais je n'ai rien trouvé de vraiment palpitant. On sent que les développeurs n'ont pas voulu prendre de risque car la licence est légendaire et que l'enjeu était trop gros. On se retrouve donc avec une histoire très convenue, plutôt insipide, dans laquelle on ne s'attache à aucun personnage.

En parlant de personnages, sachez qu'il est impossible d'établir de vraies relations profondes avec qui que ce soit. Élèves, professeurs, et autres créatures, tout sera forcé selon les bons vouloir de l'histoire. Je trouve cela très décevant, cela participe au fait que l'on ne se sente pas élève à Poudlard mais plutôt touriste. On a toujours cette impression de survoler les choses sans jamais êtes inclus. Comment se sentir élève d'une maison sans tisser des liens avec nos camarades ? Comment se sentir investi dans nos actions si nos choix n'ont aucune réelle conséquence sur notre environnement ?

Énième point négatif, les menus ne sont pas pratiques pour un sou. Étant donné l'étendue du Château et du monde ouvert, (qui souffre encore une fois de la folie des grandeurs et de la peur du vide) on en vient rapidement à vouloir se téléporter d'un point A à un point B. Dommage que l'on doive passer par une carte du château en 3D (qui aurait mieux fait d'être en 2D) qui n'est pas du tout claire. Les menus du personnage et autres défis et talents sont dans la même veine. Aucune clarté. Pourquoi ne pas gagner directement sa récompense une fois un défi terminé, plutôt que de devoir ouvrir un menu pour accéder à un autre menu, pour pouvoir l'obtenir ? C'est un mystère.

Avant de conclure, je fais une petite mention pour le vol avec son balais qui est en fait une expérience très passable. Le gameplay est rigide si bien que je préfère me téléporter plutôt que de l'utiliser. Pas mal de bugs sont à signaler, j'ai dû parfois recharger ma partie mais je pense qu'il y aura des patch pour corriger tout ça. Et bien-sûr, le Quidditch est le grand absent du jeu pour aucun raison valable.

En conclusion, il me semble important de dire que malgré tous les défauts du jeu je prends quand même beaucoup de plaisir à y jouer. Je sais qu'il en décevra certains car il est largement surcôté. Je ne pense pas que ce soit un bon jeu, ni un mauvais jeu. Il est simplement moyen. Pour le reste, c'est à vous de voir si ses aspects positifs prendront le dessus sur le reste et si vous vivrez une belle expérience ou pas. Merci de m'avoir lue !

souil51
Posté le 30 avr. 2023 à 00:01

C'est un openworld sans saveur avec un skin d'Harry Potter.
J'ai l'impression qu'ils ont pris les 20 openworlds qui ont le mieux marchés ces 10 dernières années, fait une checklist de toutes les fonctionnalités puis ont coché cette liste pendant qu'ils faisaient leur jeu. C'est maintenant un classique pour les openworld AAA...

Tous les aspects sont moyens hormis le château qui est incroyablement bien fait et très joli. J'avoue que voler autour du château est assez agréable car c'est quand même très beau. Les artistes ont fait un travail incroyable qui ravira les fans de la licences et impressionnera les autres mais dans jeu vidéo, il y a aussi le mot "'jeu" et de ce côté, c'est pas très bon.
A noter que je respecte énormément tous les artistes et développeurs qui ont travaillé sur ce jeu, ceux qui sont critiquables ici sont les preneurs de décisions, ceux qui cherche à faire le jeu qui leur feront gagner le plus.

Les points négatifs :

• Le gameplay sans vraiment de profondeur qui se résume à spams les mêmes sorts à chaque combat.
  • Les aspects RPG qui ne servent vraiment à rien (il doit y avoir 2 compétences qui améliorent le gameplay, les stats des équipements ne servent à rien...).
  • Le scénario qui tient littéralement sur 20 minutes de cinématiques si on retire tout ce qui ne sert à rien (3/4 des quêtes principales sont là pour augmenter la durée de vie).
  • Il doit y avoir 4 ennemis différents dont on change la couleur de temps en temps pour faire croire à de la nouveauté.

C'est vraiment triste que le AAA s'oriente sur ce genre de jeux qui n'essaient même plus d'innover ou de proposer quelque chose de différent. Ils essaient d'en faire trop mais ne font rien d'exceptionnel.

C'est surement un jeu qui vise un trop grand public qui ne joue pas beaucoup aux jeux vidéo mais qui vont prendre celui là car c'est Harry Potter. Je devrais être content que plus de monde s'intéresse aux JV mais franchement, le faire avec un jeu aussi banal, c'est pas faire honneur au monde du jeu vidéo.

isteven9
Posté le 22 avr. 2023 à 22:38

J'ai vraiment du mal à comprendre les notes de 20/20...
Le jeu est beau et le début de l'aventure plaisant. Mais passé les premières heures quel ennui !! Aucune profondeur, un scénario vraiment très peu prenant, un bestiaire très très faible, pas de quidditch.
Je me suis rarement autant ennuyé sur un jeu.

BitternessLemon
Posté le 04 avr. 2023 à 11:36

Beaucoup de bruit pour pas grand chose autour de ce jeu.
Trop de dialogues longs à mon goût.
Le jeu laisse une impression de « fait à la vas vite ».
On sent qu’ils auraient pu mieux faire.
Pour moi ça manque de profondeur et de travail. J’ai décroché au bout de 6h30 de jeu…

MajorKratos
Posté le 25 févr. 2023 à 03:26

Je suis sur series X. Le jeu est buggé a mort, mon fils a perdu 5 h de jeu a cause d'un bug de quête. Moi jai perdu 30h a cause d'une sauvegarde corrompue (sauvegarde impossible) donc j'ai laissé tombé.
Sinon un bon jeu. Mais un bug qui te bousillé ta partie j'avais jamais eu ça sur un triple A console. :malade:

ParandarQc
Posté le 10 févr. 2023 à 14:44

Un mot: WOW!!! Depuis que j'ai commencé à y jouer, ce jeu ne me sort pas de la tête. J'y pense continuellement. Gros shout out à l'équipe de développeurs!!

zood8134
Posté le 19 mars 2023 à 21:53

Après 14h de jeu, je ne peux que m’arrêter ! Les premières heures sont sympas, la découverte du château … puis très vite arrive l’ennui, car le monde est vide, les quêtes secondaires peu intéressantes, bref une déception… peut-être aussi parce que je ne suis pas un fan de l’univers ?

Malheureusement ce jeu est un flop me concernant.

FLAMALL
Posté le 18 févr. 2023 à 04:28

Hogwarts Legacy est un bon jeu, agréable à prendre en mains, qui prend place dans un univers parlant et intéressant. Le jeu connaît des louages et une hype folle mais j'ai tout de même remarqué de nombreux défauts que je me ferai un plaisir de cités ici.

Avant cela, parlons des points positifs du jeu :

- Direction artistique très agréable sans vouloir être réaliste, elle retranscrit très bien l'ambiance du jeu.
- Système de combat assez original et intéressant, bien que difficile à prendre en mains au début, c'est un système de combat juste et dynamique.
- Personnages secondaires bien écrits et attachants avec chacun leurs propres histoires.
- Scénario principal vraiment intriguant et intéressant.
- Map de taille raisonnable, ni trop grande, ni trop petite, avec des lieux marquants très biens représentés comme Poudlard ou Pré-au-Lard.
- Personnalisation de l'apparence du personnage complète et libre (bien que les différents pitch de voix sonnes assez robotisés cela n'est pas très dérageant).
- Prologue du jeu très entraînant.
- Salle sur demande et sa personnalisation très complète (dommage pour les nombre d'espèces limités par vivarium).
- Beaucoup de secrets et passages dissimulés dans Poudlard

Désormais, passons aux points négatifs :

- Beaucoup de choix proposés mais très peu d'impacts et de conséquences
- L'argument de pouvoir devenir un "Mage noir" dans le jeu est surtout de simplement pouvoir utilisé des sorts puissants mais même si un professeur vous voit les effectuer il n'y aura aucune conséquences et les sortilèges perdent leurs côtés "impardonnables" alors que les quêtes pour les obtenir sont très intéressantes. Il n'est pas possible de faire basculer son personnage du "côté sombre" ne serait-ce qu'un peu, il aurait été intéressant de beaucoup plus développer les possibilités d'utiliser la magie noir (comme des rituels, potions et autres) et réellement pouvoir effectuer des actions sombres et maléfiques. (Par exemple laisser le chois au joueur de continuer à combattre les antagonistes du jeu mais de se "rebeller" discrètement contre l'école)
En bref, beaucoup plus approfondir les possibilités d'user de la magie noire et son impact sur l'histoire.
- Le système de cours est décevant, si ce n'est pas une simple cinématique, c'est une petite activité simple que nous devrons effectuer. J'aurais aimé avoir d'avantages de cours, de réellement être acteur du cours pour pleinement se sentir élève à Poudlard.
- Le fait de pouvoir se balader librement et sans risques dans le château la nuit ou encore dans la forêt interdite est un manque d'immersion total.
- Arbre de talents avec peu de compétences originales et variées, peu de possibilité dans la création de builds avec un manque flagrant de potions, plantes de combats et le craft est trop simplifier. Gros manque de contenue pour ce point.
- Exploration beaucoup trop simplifier avec le revelio en balai ou monture volante.
- Remplissage avec beaucoup d'items à collecter ou encore des tâches peu variées à effectuer (comme les épreuves de Merlin).
- Quêtes annexes toujours sous la même formule et donc peu de variétés.
- Quidditch absent du jeu (même si j'espère qu'il arrivera en DLC). Je pense d'ailleurs qu'il aurait été bien de proposer au joueur des scénarios totalement annexes mais complet en rejoignant des sortes de guildes d'élèves comme le quidditch justement ou encore un club d'aventurier, un club d'élèves expérimentant la magie noire en secret, un club de duel, etc... Un peu à la manière d'un Elder Scrolls avec les différentes guildes des jeux.
- Choix de la maison ayant peu d'impact, j'aurais aimé avoir des séries de quêtes annexes par rapport à notre maison et d'avantages de relations avec les personnages de notre maison.

Pour conclure, Hogwarts Legacy est un bon jeu auquel j'ai pris du plaisir à jouer mais il a tout de mêmes de nombreuses lacunes qui aurait pu être éviter et qui ce doivent d'être cités, dans ce test j'ai également exprimés ce que j'aurais aimé voir dans le jeu mais qui n'y est pas du tout comme les guildes d'élèves. Le jeu aurait dû d'avantage assumer son côté RPG en laissant d'avantages le choix au joueur. Ce jeu n'est que prometteur si potentiel nouveau RPG Harry Potter il y a dans le futur.