13.3/20

zebulond12
Posté le 13 févr. 2023 à 11:29

Meilleur jeu de la licence mais pas un jeu révolutionnaire.
L'ambiance est très réussi, joli représentation de l'univer.
Gameplay sympathique mais pas très poussé, surtout en combat on a vite compris les mécaniques qui seront les mêmes tout du long.
L'histoire est classique on la suit avec plus ou moins d'interet.

Pas très bonne optimisation à la sortie pour le niveau graphisme, injouable avec le raytracing avec une 3070.

Le gros bémol de ce jeu est le fait d avoir voulu plaire à la minorité woke. Les personnages sont tous fades et sans vies, on ne s'attache à aucun personnages, tous les gentils sont très gentils les méchants sont tout juste méchant ( on est à la limite du sketch des inconnus power ranger : je suis le méchant je veux tuer la gentille) le côté ultra inclusif casse la cohérence et les repères historique ont est en angletterre en 1800 le pays est totalement multiculturelles tous le monde s'accepte sauf sur les elfes de maison eux on peut les garder esclave ya pas de souci. Bref grosses incohérences avec l œuvre à ce niveau pour juste calmer une minorité bruyante et hors sujet

gunthard
Posté le 05 mai 2023 à 10:53

Le jeu est tres beau, les musiques sont fantastiques, la mise en scene au top .... vous etes transporté dans cet univers magique, c'est fabuleux !
Le gameplay est simple et agreable (accessible à tous) ... dommage de ne pas proposer un mode plus axé gamer !
je recommande vivement, en esperant que ce soit le debut d'une belle franchise :)

1  2  3  4  5  6  7  8  9
zebulond12
Posté le 13 févr. 2023 à 11:29

Meilleur jeu de la licence mais pas un jeu révolutionnaire.
L'ambiance est très réussi, joli représentation de l'univer.
L'histoire est classique on la suit avec plus ou moins d'interet.

gunthard
Posté le 05 mai 2023 à 10:53

[darkvadormir]
Posté le 17 mai 2023 à 13:16

Un excellent jeu de rôle tant pour les fans que les amateurs de jeu de rôle. Une histoire simple mais agréable à suivre. Des graphismes vraiment réussis, une ambiance très bien retranscrite et pleins d’activités plus ou moins utiles mais agréables à faire.
Un très bon jeu… si on lui enlève l’optimisation au fraise. De gros freezes peu importe la config ce qui gène énormément à certains endroits (notamment Pré Au Lard)
Je lui aurai mis un bon 18 mais les ralentissements tellement nombreux me font lui enlever 2 points car pour le prix je trouve cela innaceptable.

Titi085
Posté le 08 mai 2023 à 13:20

Mon meilleur jeu 2023, il mérite son succès !!

L'univers Harry Potter est parfaitement reconstitué. Tout est vraiment bien travaillé, les personnages, le scénario principal, les aventures secondaires, les bruitages et musiques.
Compter entre 20 et 70 heures de jeu selon si vous rushez les quetes principales, ou si vous vous attardez à explorer et faire toutes les quetes secondaires

Quelques points négatifs :
- les casse-tete pour ouvrir les serrures qui sont d'une nullité affligeante
- graphiquement ca abuse beaucoup trop des flous, brouillards, lumière obscures et autres filouteries pour masquer les détails
- l'optimisation PC est assez moyenne, le jeu est assez saccadé meme avec un PC haut de gamme récent, et meme en essayant de changer les options (carte nvidia, je sais pas si c'est pareil avec amd)
- parfois des plantages du jeu, sans raison apparente

darksiste
Posté le 18 avr. 2023 à 15:12

Histoire terminée et contenu secondaire torché, je pense pouvoir donner un avis honnête.

Point positif :
- Environnement et scolarité très immersive
- Enormissime fan service
- Dynamisme et mécaniques de combat
- Les quêtes secondaires d'élèves sont pour la majorité intéressante voir autant que l'histoire principale
- Scénario cohérent avec les livres/films...

Points négatifs :
-...bien que les sorts interdit n'aient aucunes graves conséquences
- Poudlard et Pré-au-lard qui feront énormement chuter les fps des moyens et petits set-up
- Les quêtes de "va chercher ça" "va parler à machin" sont chiaaaannntes
- Le contenu secondaire est amusant les 2 premières heures... pour ensuite devenir des défis de patounes ennuyant à en mourir sans rien apporter en échange.

Mon MEILLEUR conseil aux joueurs commençant le jeu, tout les défis de Merlin, les tables d'astronomie ect... Faites les uniquement s'ils sont sur le chemin, ou vous serez dégouté du jeu à long terme.
C'est le pire vomi qu'aurait pu pondre Ubisoft, un mélange d'AC+Far cry avec des marqueurs dans tout les sens ! Et qui n'apportent que des récompenses destinés à être vendu contre de l'or... De l'or dont vous n'aurez AU-CUNE utilité passés les 10h de jeu.

Bref, hormis les patounes, le jeu est extraordinaire

twitwibaby
Posté le 13 févr. 2023 à 20:41

bon jeu

graphisme 7/10 (ça fait le taff mais y a largement mieux)
Ambiance 10/10 (on se sent vraiment à poudlard, incroyable rien à dire)
Histoire 6/10 (bon mais sans plus, quelques quêtes secondaires assez cool)
Gameplay 7/10 (assez nerveux quelques combos cools, mais trop peu de sort et les combats contre plusieurs ennemis sont parfois laborieux à cause de la caméra)

j'ai passez un bon moment franchement même si je trouve le jeu peu redondant arrivé au 2/3 :oui:

Aneryl
Posté le 14 juin 2023 à 06:47

Je donnerai ce jeu une note de 14, j'ai pris énormément de plaisir à me promener dans hogwartz et à découvrir ses moindres recoins, mais après une vingtaine d'heures il devient très vite possible de se lasser, surtout après avoir commencer à explorer l'open world qui est pas très fun à explorer.

A mon sens ils auraient du se focaliser sur hogwartz qui est une réussite totale, mais l'aspect "école n'est pas là", le gameplay n'est pas vraiment peaufiner, les graphismes sont très jolies par contre, si il y a un 2e opus il ne peut être que meilleur.

Gazouillie
Posté le 09 mars 2023 à 16:24

Bonjour, je souhaite émettre mon point de vue objectif en tant que fan d'Harry Potter depuis 17 années et également en tant que très grande consommatrice de jeux vidéos.

Points positifs :
-Les décors , belle reconstitution de Poudlard et tous ses alentours.
- Un monde ouvert attendu et agréable visuellement surtout pour se balader tranquillement.
- Quelques easter eggs sympathiques pour la nostalgie.
- le système de combat est bien fait avec les enchainements dr combinaisons rapides des sorts.
- la salle sur demande qui peut être agréable à décorer pour ceux qui aiment ça.
- Bon doublage français et bel effort sur l'effet labiale.

Points négatifs :
- Le temps de jeu, notamment l'histoire principale. Ça se boucle en 10 heures si on est à fond dedans.
- Le scénario est d'un ennui. C'est vu et revu. Au vu du gigantesque univers de J.K Rowling, l'histoire aurait pu être interessante et au moins un peu plus complexe que ça.
- Les personnages secondaires sont aussi vides que l'histoire principale. Mise à part de Sebastian et Poppy (et encore...) les personnages secondaires ne servent à rien et auraient pu être plus présent et plus impliqués dans l'histoire principale.
- Une grande Map pour très peu de quêtes. Cela ne sert à rien de nous servir un monde ouvert si c'est uniquement pour se promener ( on va pas se mentir, on se sert tous du balais dès le début et on survole la totalité de la map sans s'arrêter vu qu'il n'y a rien à faire)
- Les grottes et les épreuves de Merlin... bon sang. Toutes les grottes se rensemblent (vraiment) et les épreuvent de merlin ne mettent pas plus notre cerveau à fonctionner.
- Ça sert à quoi de choisir sa maison ? On ne va jamais dans notre salle commune. Il n'y a rien à y faire non plus. Ça aurait été plus interessant d'exploiter au maximum ce choix de début d'aventure, pour faire des choix vraiment uniques pendant notre aventure.
- Pas de quidditch. (Je veux bien accepter l'excuse de la temporalité de J.K Rowling et que le quidditch était interdit à cette periode de l'histoire)
- Le multijoueur ne le semble pas indispensable, mais rendez alors le monde ouvert plus interessant et interactif, on s'ennuie.
- un peu plus d'efforts sur les variétés de créatures n'auraient pas fait de mal.
-Notre personnage est insipide ! Aucun caractère, toujours près à comprendre tout le monde et faire le bien, comment peut-on s'identifier à lui ? On a tous un coté sombre et un côté bon (souvent repeté dans l'histoire d'ailleurs, pourquoi ne pas l'appliquer au personnage directement ?)
- Dernier petit point : Pas de Patronus ???

Pour conclure : Ce jeu est uniquement réservé à découvrir ou re-découvrir l'univers de J.K Rowling avec un ensemble de graphisme assez bien (meme si ça fait plusieurs années qu'on a vu mieux). Tout le reste, est totalement inexploité. Pour moi c'est une grande déception. Je met 10 points pour l'univers (en tant que fan), le reste c'est pour un très léger effort sur l'histoire.

S0ledad
Posté le 04 mars 2023 à 18:37

Après 10h passé sur le jeu
Encore une fois et malheureusement, la presse spécialisée a été dithyrambique (coucou Julien Chieze)
le terme Goty23 a même été lâcher, mais manette en main, c'est une autre histoire !

Personnellement jouant sur PC avec les configurations à fond, j'ai peut être loupé quelques chose que les consoles next-gen proposent, mais de mon point de vue les graphiques ne sont pas exceptionnels.

Concernant l'immersion et l'ambiance pareil je m'y retrouve pas, surtout sur la lumière, c'est un peu fade.
L'histoire est passable, tout est facile, l'apprentissage des sorts, les gens sont cools avec nous, les animaux nous aiment. Pas un sale coup d'une autre maison, pas un prof qui nous à dans le nez, ok c'est pas HP mais j'imagine que c'est quelque chose d'universelle et intemporel.

Le gameplay est plaisant même si frustrant au niveau du RPG-ultra-Light (comprendre "qui sert à rien"),
les énigmes sont niveau PEGI7 et les dialogues PEGI3.

Y aurait encore pas mal à dire même après seulement 10h de jeu, mais pour conclure le jeu est une bonne première version pour initier une potentielle licence, avec un gros travail à faire pour plaire à des joueurs aguerris et exigeants, plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui.

PS : les notes qu'on ramasse ne sont vraiment pas travaillées, pas de dessin, pas de profondeur, on dirait un pense-bêtes Windows :malade:

lalzzzz
Posté le 24 avr. 2023 à 06:41

J'aurais mis 17 ou 18 mais je mets 20 quand je vois tout les dégénéré qui mettent des notes entre 0 et 5 uniquement pour l'optimisation. Ultra immersif, pour tous, gameplay une tuerie, un vrai plaisir ce jeu. Alors oui j'ai quelques freezes parfois malgré ma super config mais franchement pas de quoi faire ma pleureuse. Le gogole qui fous 2 ou 3 mois de salaire pour ce payer une carte graphique pour ensuite brailler. Bref navrant. J'en reviens à l'essentiel. Excellent jeu !

Tech_49
Posté le 14 avr. 2023 à 09:52

graphismes et décors époustouflants. Poudlard est immense. un certain plaisir quand apprends des sorts. mais s'essouffle très vite. les sorts interdits facilitent trop les combats, même si c'est logique dans un sens.

xxhamzalolxx
Posté le 10 avr. 2023 à 19:35

note bien merite, les 12, 13 c est juste des rageux agees de 20 ans qui me comprennent pas que hogwarts legacy n ai pas un pegi 18 ou il y aura du sang le jeux est fun avec quelques inconvenients ce n est pas un masterpiece mais c est un jeu a essayer

EnergizerMale
Posté le 28 févr. 2023 à 19:28

Pendant longtemps, j'ai été sceptique sur ce jeu avant qu'il ne sorte. J'émettais des doutes sur le studio qui a fait le jeu, sur le peu d'infos qu'on avait du jeu etc... A sa sortie, j'ai écouté pas mal de reviewers qui étaient eux-mêmes sceptiques affirmer que le jeu était décent voire même surprenant positivement. Je me suis laissé tenter et le début du jeu me semblait bon j'étais content. Le scénario avait l'air travaillé voire mature, le gameplay prometteur etc...
Pourtant, passé le niveau 15, mon opinion du jeu a sombré pour atteindre une apathie caractéristique des jeux génériques qui n'innovent en rien et qui sont bons à être finis quand on n'a rien d'autre à faire (ce qui est mon cas en ce moment). En gros, un jeu générique et moyen et je vais m'expliquer :

Les graphismes et la DA sont excellents, la bande sonore est cool aussi. Ce sont là les seuls éléments réussis selon moi.
Les quêtes sombrent rapidement dans la répétition. Accomplir un objectif fedex pour avoir accès à un nouveau sort, faire 4x la même énigme dans la même grotte, affronter 20x les mêmes ennemis, faire 5x le même mini-jeu etc... C'est très chiant. Les quêtes secondaires sont oubliables également, c'est du fedex du genre trouver des pages des trucs et des machins.
Les choix sont inexistants. Parmi les dialogues on a le choix entre "oui" "oui mais" "oui numéro 2" en gros ca change rien quoi. Votre choix du début n'impacte rien non plus. Comme beaucoup (des chiffres sont disponibles) j'ai choisi serpentard, pensant enfin incarner un mec un petit peu maléfique et au final je me suis retrouvé avec un héros générique qui possède toutes les caractéristiques du héros romanesque. En gros un mec sans défauts. Adieu les choix méchants, adieu les quêtes "violentes" ou on nous pose des choix moraux entre tuer ou laisser vivre vous n'aurez rien de tout cela. Vous incarnerez un héros tout gentil avec tout le monde qui veut faire le bien alors que paradoxalement vous passez le jeu à tuer des méchants (qui sont juste méchants pour être méchants hein) et à briser les règles de Poudlard sans que cela ne gêne personne. C'est un très gros défaut de character dévelopment.
Le scénario est fondé sur des méchants gobelins méchants pour être méchants pcq les sorciers sont racistes avec les gobelins fin bref une histoire à dormir debout qui ne prend aucun risque tant du côté des méchants que des gentils.

Le système de light RPG est une catastrophe. Je passe mon temps à changer de fringues pour améliorer ma résistance et je dois remplacer manuellement mes vêtements systématiquement de sorte à pas paraitre ridicule avec les meilleurs habits. C'est chiant. Le système de loots aléatoires dans l'OW ainsi que le fait que 90% des loots sont des fringues qd c'est pas de l'argent rend caduque l'exploration c'est un énorme red flag dans un open world en fait et c'est triste de devoir le rappeler en 2023. Pire encore, vous devez accomplir des dizaines d'énigmes répétitives si vous voulez augmenter la taille de votre inventaire pour pas passer votre temps à faire des détours chez un vendeur pour vendre les fringues inutiles...

Les ennemis sont peu nombreux et répétitifs, chaque ennemi possède deux pauvres attaques les rendant prévisibles. N'écoutez pas les menteurs qui affirment que le gameplay est poussé. Spammer des sorts offensifs aléatoirement tout en spammant les esquives est suffisant peu importe le niveau de difficulté. Les combos sont INUTILES du jamais vu dans un jeu avec autant de choix offensifs. Il manque même des ennemis importants au lore.

Bref pr conclure, HL est un jeu aseptisé avec un OW baclé hors Poudlard, des mécaniques dignes d'Ubisoft, un gameplay peu travaillé qui se résume au spam sur des ennemis très (trop ?) résistants et peu variés. Ce jeu ne possède pas de "magie", c'est un jeu générique avec un scénario générique conçu pour des enfants en très bas âge. J'ai une théorie sur le fait qu'ils n'ont pas inclus les détraqueurs dans ce jeu pr la simple et bonne raison que le concept même de cette entité est trop sombre pour le jeu, ca en dit long sur la maturité du jeu et du scénario. Ne vous attendez pas à grand chose, c'est un jeu moyen qui trahit le manque d'ambition des développeurs. J'affirme que ce jeu aurait pu être réalisé par Ubisoft. Si vous adorez HP, jouez si. Sinon je vous conseille de l'acheter pour peu cher. Ni bon ni mauvais, le fléau des OW "ubisoft-like" modernes.

quickyyy
Posté le 19 févr. 2023 à 15:16

Optimisation aux fraises, système de loot très mauvais, tout comme le scenario. Au vu des possibilités offert pas l'univers je suis très déçu de la direction qui a été prise. Tout est aseptisé, vide, fade, on s'ennuie à mourrir. On fesait mieux il y a 15 ans... à quand un vrai jeu qui ne vise pas les enfants et les casu comme public ?

Sorrows666
Posté le 18 févr. 2023 à 12:07

La direction artistique est belle, pourvu qu'on aime le style, ce qui est mon cas... Mais c'est bien là le seul intérêt de ce "jeu".

Après un an de retard, il est toujours autant truffé de bugs, d'incohérences et de bêtises. Le scénario est à peine digne d'un Dora, le jeu est lent de manière générale, le gameplay n'a rien de novateur ou même d'intéressant. Les quêtes secondaires sont d'un intérêt abyssal et mal gérées ou expliquées.

En un mot, ce jeu est VIDE ! Vide d'intérêt, vide de passion, vide de magie, un comble pour un jeu sur Poudlard !

Mais en fin de compte, ce jeu sera malgré tout une référence... Référence dans ce qu'il ne faut pas faire en terme de jeu vidéo en 2023. Pourtant, l'univers est tellement riche et avec les technologies actuelles, ça aurait pu être un merveilleux jeu.

C'est raté, tout simplement raté !

1  2  3  4  5  6  7  8  9