15.3/20

Malenia_Elden
Posté le 25 mai 2023 à 11:37

Le jeu est simplement incroyable ! L'exploration est de loin le gros point fort du titre qui n'est jamais ennuyante ou redondante, c'est un de ces rares jeux que l'on a envie de faire à 100%, Poudlard et ces environs sont magnifiques, ça fourmille de détails et d'énigmes extrêmement bien faite ! Le gameplay en général est une réussite totale, le système de combat est un vrai plaisir à prendre en main, surtout en mode difficile.

xFcorentin7
Posté le 19 mars 2023 à 11:33

Enfin un jeu dans l’univers d’Harry Potter digne de ce nom. Étant un fan de la saga, j’avais toutes les inquiétudes par rapport ce titre. Pourquoi? Tout simplement par peur d’être déçu. En voyant l’annonce j’étais ravie puis l’enthousiasme et retombé, il fallait attendre, attendre pour être sûr que le jeu soit à la hauteur des espérances. Et il l’est, le jeu est magnifique, l’univers de Poudlard et ses alentours donne envie d’explorer encore et encore, le gameplay est plaisant une fois que nous l’avons bien en main. Pour moi le gros point fort du jeu est qu’ils ne sont pas simplement arrêté à raconter une quête principale et basta. Non il y a énormément de choses à faire dans le jeu, à découvrir! Il m’arrive souvent que sur une session de 2/3h de jeu je passe 75% du temps à parcourir ou à effectuer des tâches annexes à la quête principale! L’histoire est sympa à suivre et nous donne envie d’en savoir plus. C’est une franche réussite et même pour ceux qui ne sont pas fan de la saga, cela reste un jeu différent avec un gameplay différent de ce que nous pouvons voir habituellement !

karmako
Posté le 23 févr. 2023 à 17:39

Je préfère prévenir car vu les notes on pourrait croire à un bon jeu, mais nan pas du tout, c'est uniquement un jeu pour les fans d'harry potter, les autres vous allez être sacrément déçu.
Ah et c'est pas un rpg, pas du tout, le peu de choix c'est complètement bidon et n'attendais pas de réaction de la part des pnj selon vos actions

BigBlueScout
Posté le 08 mars 2023 à 22:14

Je me suis clairement fait avoir par les commentaires dithyrambiques des premiers jours.
La magie n'opère pas, j'ai beau essayer, je ne trouve aucun plaisir à jouer à ce jeu. Énième Open World aux missions génériques auquel on a déjà joué mille fois. Il n'y a aucun éclair de génie de la part des développeurs.
Graphiquement c'est moche (si on compare à Horizon qui est une véritable prouesse pour un OW), la direction artistique est triste à crever en extérieur. Les combats sont dynamiques mais l'absence de challenge les rendent anecdotiques. D'ailleurs, le personnage est très fort dès le début du jeu, le côté RP n'a strictement aucun intérêt car le niveau des ennemis augmente même temps que le nôtre. Donc toute l'exploration de la carte se résume à aller chercher des éléments cosmétiques pour équiper le personnage ou la salle sur demande qu'on peut personnaliser.
Sachant cela, quel est l'intérêt de ce jeu ?!!! Passer 50h pour dégoter un pantalon et des lunettes moches ?
L'histoire relève un petit peu le niveau mais le charisme de moule des ennemis est une autre faiblesse (Voldemort vs Gobelin y a pas photo).
Et le vol en balai et bien... Une autre déception, aucune sensation manette en main, on s'emmerde à contempler des paysages vides, on repassera pour l'émerveillement.
Reste le level design de Poudlard qui est réussi pour ceux qui sont fans et veulent visiter toutes les salles.
Je pense que ce jeu peut plaire aux jeunes, aux fans hardcores mais pour quelqu'un qui joue régulièrement, on a sincèrement le sentiment de perdre son temps. En tout cas je ne suis pas la cible, ma note est totalement subjective, reflet de mon sentiment vis à vis d'un jeu qui promet des merveilles et vous sert un machin complètement générique, sans saveur.
En résumé, c'est le Assassins Creed de Warner. Mon portefeuille ne leur dit pas merci.

WPecker
Posté le 19 févr. 2023 à 15:15

Un des meilleurs jeu sortit après elden ring , de base solide mais peuvent encore MIEUX faire. Le gros point positif c'est l'ambiance du jeu , les musiques , il y'a aussi de solide base visuellement bref au niveau immersion on y est ... :oui:
Le gros problème c'est peut être le monde ouvert qui est très propre mais un peu fade , il manque clairement de choses à faire (comme dans un GTA/skyrim/the wittcher), peu de village/ville à part pré au lard de vraiment conséquent. J'ajoute avec ça un autre un gros point noir du jeu je dirais .... REVELIO , oui ça fait partie des choses un peu ... Chiante à la longue idem pour le crochetage , ce n'est pas vraiment du contenu , il aurait du trouver d'autres moyens que de devoir clear la map à coup de révelio. :hap:

La chose aussi un peu décevante c'est n'avoir aucun impact sur le jeu en terme de choix , on ne peut pas faire valser notre prof ou bien un élève ça reste "gentil" et l'histoire ne change pas même si on balance des sorts dans l'école ... Dommage.
En gros le coté RPG peine un peu ... :oui:

Niveau gameplay , au début on se dit bof mais il y'a moyen de faire de bon combos mais la encore on peut mieux faire , niveau diversités des ennemies et des paternes ... Il aurait pu pousser ça un peu plus loin , comme l'arbre de talent qui reste moyen.

Mis à part ça c'est un excellent jeu , j'ai pris quand même du plaisir ... J'èspere qu'ils vont faire mieux pour le prochain jeu ou / dlc mais j'en doute , je pense que ça va rester dans la lignée. :ok:

Un mode coop n'aurait pas été de trop , ou même un multi joueurs pvp pour des 1vs1 duel à la baguette. (même si je pense que ça aurait été un peu pété). :hap:

Juliendlc
Posté le 15 févr. 2023 à 07:47

Le jeux est plutôt joli , mais ne va pas assez loin et cela dans pratiquement tous les domaines
On a vraiment l impression de se trouver dans un jeux Ubisoft ..
La personnalisation de notre avatar est très light et on finit par avoir tous la même tête et il y a aussi malgré tout encore des bugs.
J ai eut droit à une supression des dialogues en plein jeux , si ça vous arrive sur ps5 il faut changer la langue système de la console en anglais, relancer le jeux qui télécharge le patch langue UK, rebasculer la langue système en français
Globalement le jeux reste sympa vraiment mais on aura peut être droit à mieux avec ses suites

maejin
Posté le 12 févr. 2023 à 20:36

L'atmosphère harry Potter fonctionne très bien.
l'ambiance y est.
En revanche, toutes les composante OW laisse grandement à désirer.
composants RPG très pauvre voir inexistante.

globalement jeu sympathique mais pas mal porté par la vitrine harry Potter.

NaGiKu
Posté le 16 sept. 2023 à 12:56

Également pour baisser la moyenne du jeu qui mérite au GRAND MAXIMUM un 5.5
Je parle d'abord des points négatifs ensuite ses points positifs.

Points négatifs :
Aucune difficulté, aucun choix (choix qui mènent au même résultat) hormis les quêtes des élèves à qui tu peux demander des sous ou garder leur objet, qui n'a aucun réel impact à part d'entendre 1 ou 2 phrases quand tu les croises

Trop peu de variétés d'ennemis, combats répétitifs, énigmes répétitives, quêtes fedex répétitives, paysages répétitifs, dialogues répétitifs, ennuyants et prévisibles. Aucune réelle interaction n'est proposée dans le jeu, on ne peut pas lancer des sorts sur ses camarades par exemple.

Méchant sans charisme, promesse d'une magie ultra puissante non tenue si l'on choisit le chemin du "mal", donc résultat prévisible.

Les serrures qu'est-ce que c'est chiant, il y a 3 niveaux, au moins 80 serrures par niveau et ça prend au moins 5 secondes pour ouvrir chacune des serrures, sachant qu'il faut toujours faire la même chose : tourner le joystick gauche et trouver le point rouge et tourner le joystick droit et trouver le point vert (ou l'inverse) ça devient très lassant.

Seulement 20 emplacements d'équipement au début, sachant qu'il y a au moins 2500 équipements dans le jeu. Soit tu jettes, soit tu vends, et t'as besoin de pièces au début donc tu fais plein d'allers-retours à la boutique de Pré-au-Lard pour vendre.
Les vêtements du personnage ont des capacités, quelle merde...
On ne peut même pas choisir tranquillement l'équipement du personnage car influé aussi par les capacités, ce qui rend son personnage DÉGUEULASSE mais PUISSANT ou inversement
Le design extérieur du personnage ne devrait pas influer sur ses capacités.

Venons-en aux sorts, seulement 4×4 slots pour +20 sorts, donc obligé de rechanger quand il faut en utiliser 1 qui n'est pas dans les slots. Les sorts trop faciles à lancer, seulement un temps de rechargement plus long.

Arbre de compétences débloquable entièrement, donc pas de style de jeu propre à chacun.
Pareil pour la baguette soi-disant unique qui fait la même chose malgré la customisation.

Carte trop détaillée, ce qui ne donne plus l'envie d'explorer et trop grande pour toutes ces quêtes fedex. Au bout d'un moment on ne fait que transplaner.

Énorme bug sur ma partie où la carte s'est entièrement décomplétée, je n'avais que les endroits pour transplaner.

Je pense avoir fait le tour sur les points négatifs.

Points positifs selon moi :
Château et Pré-Au-Lard bien designés.
Ils sont bien détaillés et jolis malgré des fois le petit temps de chargement dans les portes de Poudlard.
Les musiques classiques sont vraiment incroyables dans le château.

Tu peux faire ce que tu veux dans la Salle sur Demande en terme de déco, de placement des chaudrons, pot à plantes, ... Perso c'est pas mon délire, mais c'est le but d'une Salle sur Demande d'être configurée comme le joueur le souhaite.

Le vol sur balai est pas mal, ce que j'aime le + ce sont les courses de balais où il y a un peu de difficulté pour battre le 1er.

J'aime bien comment on configure le personnage au tout début avant de commencer la partie, ce sont des modèles prédéfinis donc on n'y perd pas trop de temps.

Je pense avoir fait le tour des points positifs, je passe aux axes d'amélioration.

Axes d'amélioration :
+ de variétés d'ennemis.

Stop aux quêtes fedex avec une carte trop détaillée.

Stop aux quêtes cartes de trésor qui sont parfois quasi impossibles à trouver dans cette énorme map.

Sorts devraient être plus compliqués à apprendre, même Harry Potter 1 PC 2001 fait mieux.

Interactions possibles avec tout le monde, un peu à la manière de Red Dead Redemption 2.

Réel arbre de compétences pour avoir un style de jeu unique.

+ d'emplacements d'équipements (au moins 100 je dirais vu tout ce qu'il y a).

Manière de lancer les sorts différente pour pouvoir utiliser celui qu'on veut sans avoir à changer.

Faire l'énigme de la serrure une fois par niveau c'est amplement suffisant pour le nombre de serrures qu'il y a à ouvrir.

Je propose une idée même si j'en ai plein d'autres, c'est de faire en sorte que les personnages t'appellent par ton nom, et si tu n'aimes pas comment l'IA la prononce tu peux désactiver le fait qu'ils t'appellent par ton nom.

Voilà ma review complète sur Hogwarts Legacy

Guillaume635100
Posté le 18 juil. 2023 à 00:19

bon jeux avec de très bon graphisme avec un Gameplay basique et répétitif mais qui fonctionne quand même. Les décors du jeux sont très fidèle à la saga harry potter
Le problème du jeux c'est les personnages qui sont tous osef franchement le jeux n'a aucune difficulté et le système de rpg ne sert absolument rien dans le jeux. Une fois le jeux fini il reste 1 chose à faire prendre tout les collectibles qui s'élève à presque 700. J'AI fini l'histoire à 20h qui vraiment pas ouf et pour le 100% j'ai mis 50 h environ.
si on ai pas fan de la saga harry potter le jeux et vraiment pas fait pour c'est gens

Dark-Saul
Posté le 19 juin 2023 à 21:58

J'en ai terminé en 50h et c'était pas terrible.
J'ai fait naturellement l'histoire principale mais aussi les quêtes de Poppy, Sébastian et Natty. Quelques autres quêtes également surtout celles dans Poudlard mais passé un certain cap j'ai filé en ligne droite en ne faisant plus que les quêtes principales et celles des trois personnages cités avant. J'avais clairement pas envie de faire toutes les quêtes du jeu pour le simple fait qu'elles sont nulles et à dormir debout. Tout manque de profondeur que ce soit les personnages comme les histoires racontées. C'est plat. À aucun moment je me suis attaché à quelqu'un tout comme je n'ai jamais été très impliqué dans toutes les quêtes vu que c'est d'un ennui total. Merci aussi à ce personnage qu'on doit créer avec un éditeur pourri et au charisme inexistant qu'il dégage. Impossible d'être une parfaite ordure, on est juste une bonne poire toute gentille, un neuneu pathétique H24 en extérieur alors qu'il est censé étudier au château.

Second paragraphage pour parler de l'immersion qui est inexistante elle aussi (rien que Skyrim est mille fois plus immersif). Y a aucune vie d'élève ni même d'élèves tout court dans les dortoirs. On peut se balader la nuit partout où on veut, y a aucune conséquence à ça. Pas même un semblant de suivi scolaire, juste des pseudos devoirs qui servent à débloquer les sorts. Le choix de notre maison ne sert strictement à rien donc on oublie son délire d'être un vilain Serpentard qui va martyriser le petit roux Gryffondor. On nous bassine avec la magie noire qu'il ne faut pas utiliser, blablabla les sorts impardonnables c'est pas bien, et pourtant on les apprend grâce à un élève et on peut les utiliser comme bon nous semble sans avoir de représailles. Ou encore la fameuse magie ancienne qui ne sert finalement qu'à lancer des finishs sur les ennemis, y a rien d'autre autour de ça.

On trouve sans arrêt de l'équipement qu'on doit détruire ou revendre constamment, faute de place, ben oui faut faire des épreuves idiotes et répétitives pour en gagner. J'avais pas que ça à faire, y a que du fedex partout, des trucs à collecter à l'abus. Les développeurs de ce jeu voulaient absolument créer leur petit open world générique et identique à tant d'entre eux... Et encore, celui-ci veut pomper ce qu'on voit partout mais il le fait maladroitement. Ils ont repris tout ce qu'il y a de pire dans un RPG en monde ouvert. Fallait copier Rockstar et RDR2, pas Horizon et Assassin's Creed.

Les bons points sont les suivants : la map est très jolie en dépit du fait d'être mal remplie (toujours les mêmes ennemis, des coffres à la con partout, les mêmes trucs partout...), les combats sont classes surtout contre d'autres sorciers, la salle sur demande dans tout ce qu'elle propose... c'est là où le budget est parti, on dirait.

Fan d'Harry Potter j'ai trouvé ce jeu relativement ennuyeux. Y a aucune prise de risque, aucune profondeur dans le scénario et ses personnages, c'est niais comme pas possible alors qu'on est pourtant un élève en cinquième année, c'est du fedex partout, une VF dégueulasse. Objectivement c'est décevant, ça coche juste les cases du cahier de charges en proposant un OW banal, vu et revu dans sa constitution ainsi que pauvre dans sa mise en scène.

kyzam1
Posté le 03 avr. 2023 à 16:03

Histoire inintéressante, quête fedex, aucun challenge. Bref nul de chez nul. Il y avait pourtant matière à faire avec l'univers d'Harry Potter.

Les développeurs doivent comprendre que les graphismes ne font pas tout.

Un jeu sans intérêt tout simplement.

MaryseLepen3
Posté le 03 avr. 2023 à 14:40

Dès l'introduction du jeu on se retrouve dans l'univers magique et enchanteur d'Harry Potter. La première demi heure de jeu est assez intéressante, on passe par des décors majestueux à la DA sublime, jusqu'à arriver dans des sous terrains mystiques où le côté magique d'Harry Potter est bien retranscrit.

Malheureusement la magie s'arrête bien vite car le jeu peine à démarrer. On a l'impression de vivre l'introduction du jeu pendant des heures. Le château est bien détaillé mais malheureusement pas assez intéressant. Les énigmes proposées sont d'un niveau trop enfantin. Il n'y a pas assez de secrets cachés.
En début de jeu on nous oblige à suivre des cours pour débloquer des sorts, c'est inintéressant. Et ne parlons pas du mini jeu qui nécessite d'attirer une balle vers soit.
Je trouve qu'on débloque le balais que beaucoup trop tard, il aurait fallu l'avoir dès l'introduction qui n'aurait pas dû excéder 45min / 1h de jeu.

Techniquement le jeu est à la ramasse. J'ai d'ailleurs pu avoir plusieurs crash durant mes sessions de jeu. Les collisions ne sont pas bien gérées, on a l'impression de piloter un cube qui se percute contre des plans fixes.
D'ailleurs les collisions avec le balais sont inexistantes, on peut foncer droit sur le sol, le personnage continue de voler, il ne tombe pas. On peut percuter des arbres, il ne se passe rien.
Il y a même une quête (secondaire heureusement) infaisable car le jeu crash en boucle. (Donc quand j'entends qu'ils comptent le sortir sur Switch... Bon courage)

Le level design n'est pas terrible non plus. Dans la plupart des donjons/grottes, il faut se taper le chemin inverse à pied pour pouvoir ressortir, il n'y a pas de raccourcis pour sortir directement après la fin. Dans ce cas là, le level design aurait dû prévoir une sorte de boucle pour revenir au début au fur et à mesure de la progression du donjon.
D'ailleurs lorsqu'on entre dans une grotte on est obligé de passer par un temps de chargement, ce qui est assez inhabituel sur les jeux d'aujourd'hui.
Pareil quand on se ballade dans le château, il arrive très souvent qu'il y ait un mini temps de chargement au moment d'ouvrir une porte.

Le monde ouvert quand à lui bénéfice toujours d'une belle DA, c'est assez plaisant de voler au dessus en balais, mais bon courage pour trouver quelque chose d'intéressant à y faire.
Les énigmes de Merlin sont trop répétitives et peu récompensantes, les villages n'apportent rien, à part d'être contemplatifs. Dans 90% des cas, lorsqu'on ouvre un coffre, le stuff est mauvais.

J'ai l'impression de jouer à un jeu non fini, on voit que les développeurs et les game designers avaient prévu du contenu supplémentaire mais ils ne l'ont pas implémenté par manque de temps. Comme par exemple on peut choisir d'être méchant dans nos réponses avec les pnj. Donc je pense qu'une barre de karma aurait dû être implémentée.
Parfois quand on vole avec le balais on est confronté à des murs invisibles visibles (une sorte de voile brumeux). Ils auraient pu trouver mieux pour délimiter les zones de jeux. Surtout qu'on ne peut pas voler au dessus de près au lard, c'est incompréhensible.
Il aurait fallu une bonne année pour peaufiner le jeu, supprimer les bugs, les crashs, et surtout mieux gérer la physique. Ils auraient dû implémenter quelques phases de gameplay intéressant, comme le fait de jouer au Quidditch.

La seule chose de "réussie" dans ce jeu reste les combats qui sont bien rythmés et parfois difficile quand on s'attaque aux arènes.

Le jeu est très très loin de mériter le 18/20 de jvc. Pour moi il y a beaucoup trop de lacunes dans le gameplay et la technique. Je pense qu'une bonne partie du budget a été alloué à la DA qui pour le coup est bien travaillée.
Donc pour moi, c'est un beau jeu contemplatif mais dans lequel on s'ennuie.

VIT_Upset
Posté le 01 avr. 2023 à 21:12

Jeu qui doit son succès qu'à des polémiques inutiles...
C'est triste de voir qu'un jeu aussi médiocre ait autant de succès. Je suis content pour les développeurs mais ils ont intérêt à corriger les trèèèès nombreux défauts de gameplay.

Qualité:
Le monde est très beau et immersif, on est émerveillé, au début...
Pro Trans/LGBT

Défauts:
Gameplay lourd et répétitif.
"Revelio"
Level design très mal pensé.
Aspect RPG non assumé, ou très mal maîtrisé.
Choix qui n'ont aucune conséquence car la fin restera la même.
Scénario "ok" sans plus.

OmeGajil
Posté le 10 févr. 2023 à 15:28

L'univers Harry Potter, quand on y pense, beaucoup on vu leur enfance bercer par cette saga, j'ai moi-même regardé les films étant gosse qui m'avais bien plus. Seulement voilà, j'ai grandi, avec un regard plus exigeant. Et c'est sans pour cette raison que ce Hogwarts Legacy frôle l'émerveillement, et le désarroi.

- Tout d'abord, s'il y a bien un point fort à donner au titre, c'est bien sa direction artistique, mix entre une approche réaliste et fantastique. J'ai été plongé dans cet univers que j'ai connu. Le château est sans doute le meilleur décor du jeu, que nous pouvons explorer à l'aide d'un balai quelques heures après le début de l'aventure, promettant des balades et panoramas très sympas.

Cependant, Hogwarts Legacy est une fois de plus, un jeu qui techniquement, ne fait clairement pas next-gen, mais cela reste joli dans l'ensemble.

- Parlons également de l'OST, dont on peut retrouver des composition provenant des films, avec quelqies thèmes nouveaux malgré tout, qui non seulement est très belle, mais renforcé d'autant plus le sentiment de faire partie de cet univers.

- Mais suite à cela, c'est la douche froide, soupoidré d'éléments de jeu vu et revu depuis 15 ans. À commencer par l'Open World vide, on croise des animaux, des trolls et autres bestioles en tout genre, mais on en vois tellement peu que l'on a l'impression qu'il 'e se pass rien. Quelques énigmes simples ici et la ou donner de l'intérêt à l'exploration, mais le tout est au final très basique et sans grande inspiration. En fait, on a l'impression d'un jeu pas fini sur cet aspect, oubqie ce dernier fait tâche.

D'autant plus que la majorité des quêtes secondaires vont vous demander de recuperer des objets ici et la, aller a tel endroit et éclater des ballons. Il y a malgré tout quelques quêtes sortent du lot, mais trop peu nombreuses, d'autant plus que les autres critiques sur le jeu évoquant The Witcher 3, alors que ce dernier met a terre HL sur cet aspect. À se demander si certains terminent leurs jeux ou non.

- Question combat, c'est sans doute le plus gros point faible du jeu. Dejà pour l'IA, qui a 2 de tension la majorité du temps. Même s'il m'est arrivé de croier des ennemis plutôt réactifs à nos mouvements, ces derniers se font très rares. Dommage

Mais le pire n'est pas la, mais se situe dans l'inventaire, dont la navigation est insupportable et non adapté à la manette. D'autant plus que vous serez souvent amenés à changer la palette de sorts pouvant être assigné à la croix directionnelle. D'autant plus qu'avec plus d'une 30aine de sorts utilisable, donc Révélio, et le célèbre Wingaedium Leviosa. On fini par s'y perdre, même après 20 heures de jeu. Tant certains sont situationnels, j'aurais préféré en avoir moins, mais ayant tous un intérêt d'être utilisé régulièrement.

- En conclusion, le jeu souffle pour ma part le chaud et le froid. Les premières heures nous plongent dans un univers enchanteur, mais fini par révéler ses tares rapidement. J'aurais personellement préfère que le jeu soit repoussé afin qu'il soit paufiné, car en l'état, nous avons un jeu d'un autre temps, dont il serait temps, pour un jeu next gen, de s'en défaire, surtout à 80€.

meinnhart
Posté le 13 févr. 2023 à 21:19

NE L'ACHETEZ PAS, ECOUTEZ MOI :

Je suis neutre vis à vis de la saga, je l'apprécie sans plus et mon avis se veut le plus objectif possible.

En réalité ce jeu nous vient tout droit de 2010. Il est une énième copie de tous ces mauvais RPG sur lesquels on colle une couche de mythologie à la mode type game of thrones pour vendre.

Pourquoi de 2010 ? Car il traîne lourdement tous les défauts du monde ouvert qui date de l'essor du phénomène où l'on pensait que forcément plus c'était ouvert mieux c'était.

Ces défauts les voici :

-Le monde est ATROCEMENT VIDE, c'est mort. Vous pouvez marcher de longues minutes sans rien croiser. Le bestiaire se limite à 4 monstres (dont 1 humain) et le visuel c'est toujours château, forêt, grotte.

-Aucune rejouabilité. Peu importe vos choix, votre maison, votre style de jeu L'AVENTURE SERA LA MEME du début à la fin.

-L'exploration est sans intérêt. Dans un monde ouvert vous devez tombez régulièrement sur des curiosités qui font l'intérêt de l'exploration. Ici une grotte sombre dans laquelle les restes d'une secte noire vous attendent. Ici RIEN, chaque éléments qui pourrait titiller votre curiosité vous mènera vers une déception, vers une platitude sans intérêt. AUCUN MYSTERE, AUCUN SECRET, AUCUNE PORTE DEROBE : il n'y a rien. Poudlard ou panthéon Sorbonne C'EST PAREIL. Saut que vous sortirez moins bête du second.

-Les pnj n'ont ni âme ni saveur. Ils ne vous intéresseront pas, vous pouvez leur parler comme vous le voulez ça n'a aucune influence. Lancer une puissante magie noire interdite sous le nez du directeur ? Rien à caler, il ne se passera RIEN.

-Aucune notion de morale, de bien ou de mal. Ici tout est bien tout est permis et surtout tout le monde s'en fout. En résulte un monde mou et sans enjeux.

-Des graphismes TRES limites, on est sur du 2010. Vous ne me croyez pas ? Faites le test : Ouvrez une vidéo de gameplay de "A plague tale requiem" et une de Hogwart's legacy. L'un est pourtant sortit bien après l'autre.

-La DA est pas mal (en français "l'organisation des décors" en gros) c'est vrai. Mais ces lieux sont encore fois vides, inutiles et desservis par des textures affreuses (la tronche des murs de près en gros). Au final cette excellente DA devient un fardeau pour le joueur passé les 2 premières heures d'émerveillement. En effet le monde est trop grand et ce pour rien. Une longue marche ne m'amènera aucune surprise valable, je le sais, alors pourquoi fureter ?

-Pas de quidditch. Pourquoi ? "Au vu d'une blessure l'année dernière le quidditch est interdit cette année". Et allez vous faire enc... Point à la ligne merci pour les 70e et au revoir.

-Le jeu se veut inclusif/woke. Ben ouai. Du coup le jeu ne prendra AUCUNS RISQUES sur aucuns thèmes. Tout sera lisse gentille et dégoûtant de béatitude hypocrite. Au point qu'il est impossible de créer un personnage "blanc". C'est d'ailleurs un des premiers mods sortit sur le jeu. Pour un RPG c'est un comble de ne pas pouvoir créer un perso à son effigie.

-La navigation des menus est infâme. C'est d'une lourdeur insupportable au point qu'après seulement une poignée d'heures quand je récupère un nouvel item je préfère ne pas m'en équiper pour éviter la fastidieuse manipulation du menu. De toute façon faute de vrai stats vous ne sentirez jamais vraiment la différence entre différents objets.

-Puisqu'on parle de l'optimisation de votre personnage en voici une bien bonne : LE LEVEL SCALING. Ca veut dire quoi ? Que les monstres s'adaptent à votre niveau. Autrement dit rien ne vous résistera jamais, peu importe votre équipement ou votre niveau. Faire un vrai level design pour pousser le joueur vers l'avant ? Non non ahha, mais merci pour les 70 boules et amuses toi dans ton bavoir legacy.

Le jeu a quand même des points positifs :

-La DA OUI LES BATIMENTS SONT BEAUX
-Les combats à la baguette, c'est dynamique et les combos sont variés.
-Univers Harry Potter.

TOUT LE RESTE est bon à jeter.

J'écris ça en toute sincérité je n'ai rien contre la licence, par contre je me sens profondément volé d'avoir fait cet achat compulsif misant sur ma nostalgie.

J'en ai vu des jeux : celui-ci est UN VOL abusant de la crédulité de son public.
A réserver aux fans absolus ou à 20e. En toute objectivité il n'en vaut pas plus.

erikphoto
Posté le 11 févr. 2023 à 13:26

- Peu de créatures différentes, toujours les mêmes araignées/trolls/gnomes/humains dans le jeu. C'est tout !
- level scaling: pour un RPG, c'est un non-sens pour moi. On veut ressentir une puissance propre à un RPG. Les ennemis sont scalés au minimum de votre niveau... les récompenses sont également ajustées en conséquence, il n'y a donc aucun défi à explorer des zones de haut niveau.
- Les quêtes sont ennuyeuses, toujours les mêmes mécaniques (suivre un PNJ, attendre une action, tuer 2/3 monstres et c'est tout), beaucoup de quetes FEDEX.
- Les mécanismes des mondes ouverts à la Ubisoft (marqueur, mini-carte, HUD, etc.)
- Des indices constants qui gâchent les énigmes, notre personnage nous backseat les enigmes en nous donnant des indices au bout de 5 secondes, c'est insupportable.
- Les mondes ouverts sont désespérément vides à mes yeux, toutes les zones ont les mêmes ennemis avec plus ou moins de différences de niveau.

En bref, si vous êtes fan de Harry Potter, c'est un bel hommage et vous trouverez certainement votre compte. Sinon, c'est un jeu RPG très lambda qui tombe dans les pièges des jeux que nous avons déjà vus en abondance

martin17138
Posté le 10 févr. 2023 à 08:15

Un jeu qui ravira les fans de Harry Potter !!!
C’est beau, c’est grand, c’est magique !!

Malgré quelques clipping de temps à autres en mode fidélité, le jeu est merveilleusement beau, je n’ai eu aucun bug jusqu’à présent, le jeu est fluide et les effets de lumières sont juste sublime.

Le système de combat est également très immersif, il ne suffit pas de spammer une touche pour un combat mais de connaître ses sorts, ses touches, ses combos pour réussir à vaincre ses ennemis et on ressent clairement un sentiment de satisfaction une fois le combat fini.

Le système de création de personnage et un peu léger (comparé à l’avatar que j’ai pu créer dans Wizarding) mais la possibilité ensuite de changer d’apparence comme on le souhaite quelque soit la tenue est juste formidable, vous pouvez avoir les stats d’un équipement tout en mettant l’apparence que vous voulez à la place.

L’exploration sera toujours récompensée, et quel plaisir.. se « perdre » dans le Poudlard pendant 1h.. 2h.. c’est un pur régal.

Beaucoup se plaigne d’un OW vide.. en même temps dans les films vous voyez beaucoup de monde en dehors de Poudlard et dans la forêt interdite (dans les films) ?

Bref, si vous êtes fan de la saga, que vous aimez les jeux d’aventure (avec un côté RPG), que vous aimez l’exploration et en prendre plein les yeux, vous allez adorer ce jeu !

Ma note est de 19/20, j’ai mis 20 pour palier aux décérébrés lobotomisés de jeux vidéos qui mettent 0/20.. :ok:

PS5 39.00€ PS5 402.78€