15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  120  130  140  150  160
Shizukesaaa
Posté le 17 juil. 2020 à 21:26

J'ai adoré du début à la fin, l'histoire déroule pendant plus de 25 heures, les fondamentaux changent,les personnages sont très bien écrits, bref tout est parfais.

Max2Face
Posté le 23 juin 2020 à 23:39

Les moins :
Pas de surprise scénaristique
Une bonne partie du jeu Le gameplay avec abby, la "méchante" de l'histoire, trop envahissant (ils auraient mieux fait de se restreindre à la 1ère apparition de celle-ci)
Le boss de l'hopital(ceux qui ont fait le jeu, comprendront) je parle de l'infecté balèze qui vous tue en 1 fois, celui où il faut courir, tirer puis courir puis tirer, etc ... (ceci pendant un temps qui m'a paru interminable
Les "visions à rayon X" des infectés
Trop de bonds dans le temps (c'est gonflant à force)
Et autres ...

Les plus :
L'évolution du gameplay par rapport au 1
Le visuel des modifications d'armes (chaque modif change l'aspect)

Bref, je suis généreux et lui donne 13/20 car la liste des "moins" n'est pas complète

Babyyoda26
Posté le 23 juin 2020 à 20:08

Si je devais résumer The Last of Us part II je dirais ceci :

Super ambiance/graphismes/gameplay/ bande-son efficace, scénario vraiment moyen. Jeu non satisfaisant pour un fan.

Mais certainement qu'il va être glorifié car il "bouscule nos attentes" et tous ceux qui le critiqueront seront considérés comme des sous-joueurs incapables d'apprécier un "jeu d'auteur" ou seront taxés d'homophobes, de fachos. Je suis terriblement déçu du jeu et je suis pourtant un grand fan du premier (visible dans les tests de ma cdv).

Le jeu cherche à être tout le contraire de ce qu'attendait les fans. En soit c'est la mode actuelle au cinéma, certainement depuis Games of thrones, de vouloir bousculer et surprendre les spectateurs en proposant un truc inattendu.
Sauf qu'il faut aussi savoir donner aux fans ce qu'ils attendent au risque de créer une œuvre pour soi et non pour les autres.

The Last of Us 2 n'est pas un mauvais jeu, ni un bon "film". Il est trop long, ne raconte pas grand chose sur sa thématique centrale (la vengeance), tente de faire croire qu'il dessine une seconde lecture profonde mais en réalité il n'en est rien.

Les morts des personnages secondaires "importants" sont vite expédiées (pour je-ne-sais quelle raison, sans doute pour jouer la carte du choc mais ça tombe à plat selon moi) pas de surprise puisqu'on sait ce qui les attend ou on le devine tout du moins.

La fin est insatisfaisante, certains diront probablement "Mais t'as rien compris c'est le but", je leur répondrais que jouer 30h à un jeu pour finir sur une conclusion bâclée, fortement incompréhensible et sans une once de la profondeur qu'avait celle du premier ça fout les boules.
Piétiner à ce point le premier pour raconter une histoire sommaire, ça fout aussi les boules surtout quand on voit les graphismes époustouflants et le gameplay aux petits oignons.

Scénaristiquement les dialogues ne sont pas brillants non plus, ça force avec les flashback qui n'apportent rien à la trame, ou la dilue complètement dans une tentative d'émotion avortée tellement les personnages ont l'air blasés tout le temps. Le joueur est sans arrêt pris pour un demeuré incapable d'empathie avec ces visions croisées pour nous faire culpabiliser ou compatir avec Abby.

Je rappelle qu'on avait pas besoin de contrôler David dans le 1 pour comprendre qu'il survit comme il peut et que pour lui, c'est nous l'ennemi. Le premier raconte ça mieux que TLOU 2 en pourtant une seule cinématique.

TLOU2 pour résumer, c'est l'ego de Druckmann en personne qui s'exprime et qui a visiblement passé plus de temps à chercher un moyen pour "bousculer" "choquer les fans" (gratuitement) qu'un moyen de les satisfaire un minimum.

Tout ceci pour justifier en cas de déception "C'est parce que tu n'aimes pas qu'on te donne pas ce que tu attends", pratique pour éviter de regarder les vrais soucis scénaristiques et de constructions du jeu.

J'ajoute à cela qu'en plus de ne pas être satisfaisant scénaristiquement, il l'est aussi au niveau des bonus de fin de jeu: hormis le newgame + (j'en reparle plus bas) et une galerie de personnages/concept art, rien. Pas de skins de personnages histoire de refaire le jeu avec une autre apparence, pas de mode alternatif non plus, rien qui ne change l'expérience de jeu ou puisse amener de la variété.

Le new game + quant à lui mobilisera toute votre patience la faute à des scènes narratives ou de marches scriptées plaisantes (tout est relatif) lors de la première partie, mais vite insupportables lorsqu'on connaît le jeu, vous forçant bien souvent à marcher à deux à l'heure ou à attendre un script aussi bien qu'un personnage (une option permettant de passer ces moments moins pertinent lors d'une seconde ou troisième partie m'aurait semblé salvateur).

Bref pour résumer TLOU 2, au niveau du gameplay = excellent. Niveau scénario = très moyen. Mais étant donné que son scénario est central dans le jeu, je vous conseille peu importe si vous finirez par l'aimer ou non, de partir avec de grandes précaution au départ. Grande déception pour ma part 15/20

Omnislash666
Posté le 20 juin 2020 à 08:25

Je comprend pas cette haine effet boule de neige que les gens ont avec le jeu sachant que tous l'ont terminé et se sont je suis sur a 100% amusé alors certes peu être que leur idéologies en prend un coup mais ce n'est qu'un jeu vidéo on parle pas d'une page de journal fait divers sérieusement donc comme je suis pas un crétin eet bien plus posé que certains je vais lui remonté la note car les gens qui pause des 1 2 3 4 5 a quoi vous jouez on peut savoir ? ah mon avis a de vrais jeux 1 2 3 4 5

ps c'est bizarre quand même au moment ou j'écris le commentaire je dois avoir 7/10 amis qui ont le jeu et sans la moindre contestation ils adore avec des qualités et défauts car nous savons que rien n'est parfait nous au moins mais étonnement tout le monde s’amuse et crache pas sur un jeu sur lequel ils prennent du plaisir logique non ?

Scénario brillant, visuel sublime, gameplay viscéral. Un des meilleurs jeu de la génération ps4, tout simplement

Il mérite sa place aux cotés des plus grands comme le premier du nom

jesus_freak
Posté le 24 avr. 2022 à 10:05

Malgré toute la controverse autour du jeu, j’ai pour ma part beaucoup aimé.
La réalisation est sublime, les musiques sont enivrantes et les voix (anglaises) sont excellentes et très bien jouées.
Le développement des personnages est vraiment bien pensé et crée un attachement émotionnel envers les différents protagonistes principaux.
Contrairement à d’autres, j’ai bien aimé la fin car elle reflète bien la personnalité d’Ellie.

Un des meilleurs jeux de Sony tout simplement.

warface500
Posté le 17 avr. 2022 à 02:55

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario vraiment prenant bonne durée de vie un jeux incroyablement immersif que je conseille vivement

lopesinho
Posté le 03 mars 2022 à 14:55

Le premier opus avait été pour moi, le jeu le plus marquant de mes quelques expériences. Ce deuxième volet l’est tout autant.
Le scénario quasi-parfait est clairement mis en valeur par sa narration et par l’ensemble des personnages : nous sommes là dans une histoire profonde et non pas la dans une simple histoire de survie. L’ambiance, les décors, les paysages, le doublage, la musique, bruitage, etc… permettent à chacun d’être imprégné dans cette histoire « du monde d’après » pleine de péripéties. Le gameplay est excellent et ne rompt pas le rythme entre cinématique et jeu. Très certainement controversé par des choix de scénario ou des sujets sensibles, ce jeu vous marquera : certaines phrases, moments, actes du jeu vous traverseront l’esprit pendant quelques heures, jours ou semaines. C’est une proposition complètement différente au premier volet. Heureusement, car chaque partie est là pour sublimer l’autre. Après tant d’années d’attente, cette expérience en valait la peine. Lorsque l’on voit le travail réalisé par Naughty Dog, on ose espérer une troisième et dernière partie. Elie et Joël auront marqué a eux deux, deux décennies du jeu vidéo.

nli57
Posté le 16 janv. 2022 à 22:34

Un chef-d’œuvre. Rarement jeu m’aura procuré des émotions aussi intenses… c’est incroyable ce que ces personnages virtuels peuvent dégager, le côté vraiment viscéral de ce jeu. Très clairement, c’est du point de vue narratif que TLOUII se place très au-dessus de la mêlée. Après Joel dans le 1, les concepteurs donnent à Ellie un charisme incroyable, avant de réussir le tour de force en cours de jeu de nous mettre dans la peau d’un autre personnage encore plus fort (j’ai vraiment, vraiment adoré Abby). Le coup de nous faire incarner l’ennemi du personnage principal, ce n’est peut-être pas révolutionnaire sur le papier, mais je n’ai pas souvenir que ça ait déjà été fait dans un jeu, et ça marche incroyablement bien. Car quand on prend la mesure de ce qu’on a fait avec un personnage en découvrant une autre version de l’histoire (abattre un homme qui nous avait sauvé la vie et sa femme enceinte, par exemple) , c’est nous qui l’avons fait, nous qui contrôlions le personnage, et ça change tout. Et les personnages secondaires sont pour la plupart très bien développés également. Doublage et animations faciales sont exceptionnels.
Narrativement, donc, c’est carton plein. La fin est un peu décevante à mon goût, et j’aurais apprécié une réflexion un peu plus profonde (là c’est vraiment au joueur de faire toute l’analyse tout seul) sur le sens de la quête de vengeance des personnages, et sur l’impasse dans laquelle elle les conduit… Pas besoin d’en faire des tonnes, mais un tout petit quelque chose quand même aurait été bienvenu. Car l’entêtement d’Ellie nous amène à nous détacher d’elle, et il n’est pas certain que ce soit voulu. Idem pour le fait que dans ce monde post-apo, l’ennemi le plus flippant reste l’homme, plus que les zombies. Un peu facile de laisser le soin au joueur de faire lui-même l’intégralité de ce travail sur le sens du jeu.
Au niveau des ambiances, c’est délectable. Musique discrète mais impeccable, environnements variés et hyper soignés, du contemplatif à l’oppressant (les tunnels ou le sous-sol de l’hôpital, qu’on n’est pas près d’oublier). Le level-design est excellent, en ceci qu’on trouve naturellement le bon chemin dans un monde qui semble pourtant ouvert, et que dans les affrontements, on ne peut jamais se mettre tranquillement en sécurité quelque part – les ennemis arrivent toujours de partout, ce qui donne lieu parfois à de sacrées poussées d’adrénaline, notamment contre ces saloperies de stalkers. Le jeu regorge vraiment de passages mémorables (le parquet qui cède sous nos pieds et nous met face-à-face avec un bloater… putain de merde !!).
Le gameplay, quant à lui, est dans la droite lignée du premier. Simple, efficace, en mode survival-lite. La durée de vie (33h pour le finir pour ma part, en ouvrant tous les tiroirs, en visitant toutes les caves craignos, et en prenant mon temps globalement) est globalement satisfaisante : il y a quelques petites longueurs, quelques passages un peu relous, mais je ressortais chamboulé de chaque session, vidé émotionnellement et nerveusement. Car s’il y a bien une chose que ce jeu démontre brillamment, c’est le sens du rythme dans lequel Naughty Dog est passé maître : action, infiltration, émotion, contemplation, angoisse, on passe sans cesse de l’un à l’autre avec une maestria inégalée. Du très grand art.

COLUSHY
Posté le 16 janv. 2022 à 20:01

Techniquement c'est parfait, c'est inhumain de faire tourner ce jeux sur une PS4 de première génération, il est incroyablement beau.

Bon concernant l'histoire, j'ai pu comprendre qu'elle divisait beaucoup, moi je trouve que l'histoire est très bien écrite, la réalisation est efficace, les cinématiques sont presque invisibles (passage du gameplay aux cinématiques sans coupures).

Le gameplay est d'un réalisme... s'en est frustrant de retourner sur d'autres jeux ensuite, techniquement c'est très propre, les ennemies réagissent à la mort de leur collègues en criant leur noms, par exemple. Les détails apportés dans le jeux sont nombreux et vraiment plaisants à découvrir.
L'IA est incroyable, en mode "Réaliste", le jeux est d'une difficulté tellement l'IA est intelligente, ils vous contournent quand ils vous perdent de vue, si vous vous cachez sous une voiture, ils viendront regarder en dessous de celle-ci, etc...

J'ai fais le jeux plusieurs fois, dont une fois en VF et une fois en VO ; les deux versions sont parfaites, la VF (me concernant) est impeccable, toutes les voix sans exception sont parfaitement doublées avec une synchronisation labiale parfaite et raccordée.

Pour moi c'est un très bon jeux même si on peut noter une dernière heure de jeux inutile à mon sens, vers la fin ça traine un peu en longueur malgré un finish très convaincant et qui me donne des frissons à chaque fois que je termine le jeux.

Vorkuta_1991
Posté le 16 janv. 2022 à 16:24

Super jeu.Moi perso le scénario m'a plu même en n'étant pas d'accord avec quelques points parmi lesquels l'histoire de Joel.Pour les reste les graphismes sont bons,excellente jouabilité,incroyable durée de vie !
Seuls points négatifs,pas trop aimé les ameliorations existantes ainsi que le manque cruel de suspens et de l'effet de surprise

GranMerkalPikan
Posté le 19 juin 2020 à 07:25

Les notes données par les haters sont pitoyables et illustrent bien leur panique devant le peu d'exclusivités de la concurrence. Ils font honte à leur communauté.
Bon ma note, la vraie. 20/20 et surtout elle indique la qualité du jeu et non un avis pour faire remonter la moyenne générale. C'est une suite exceptionnelle et gargantuesque. L'introduction est à tomber par terre.

nookie51
Posté le 20 juin 2020 à 09:42

Le premier du nom mais en mieux.
Gameplay largement plus souple, les possibilités sont bien plus nombreuses ce qui fait varier les situations et la manière de les aborder.
Le scenario est bon, les personnages sont travaillés, les rebondissements nombreux, bref c'est du ND.
Graphiquement on arrive au maximum des capacités de la PS4. Par moment certains panorama sont tout simplement bluffant. Les details sont incroyable et le traitement des fluides comme le sang et l'eau est incroyablement fidèle à la réalité.

En conclusion TLOU2 est la suite logique et parfaite en tout point qu'on pouvait attendre.
Malgré les reviews bombing on sait tous que le jeu va se vendre par camion entier.
Vivement le 3 😍

Zoxor39
Posté le 26 juin 2020 à 01:49

Un véritable chef d'œuvre, aussi marquant que le 1 !
On est pris dans une tempête de la haine qui bouleverse nos émotions et nos visions du bien et du mal tout dans un univers beau, violent et cohérent!
Je suis complètement dégoûté de voir les notes que certains donnent aux jeux jusque parce que ils n'ont pas eu ce qu'ils voulaient ou pour l l'orientation sexuel d Elie ou juste car il ne peuvent pas y jouer comme ils ont pas de ps4.
Le jeu mérite mieux que ça, c'est très rare de voir des chef d'œuvres qui nous font ressentir autant d'émotions dans un jeu-vidéo.
Bref ce jeu m'a marqué à vie.
Une expérience incroyable.

LeRotisseur95
Posté le 19 juin 2020 à 11:31

Dès que la note dépasse le 11/20, les commentaires se tapent plus "dislike" que de "like"... ça doit être le jeu le plus bâché de ces derniers temps. Le confinement est monté au cerveau de certains c'est pas possible.
Alors je me jette dans la fosse aux intellectuels.
Ça critique le manque de renouveau, la direction artistique, la jouabilité trop directive etc, la liste est longue, au passage JVC se fait encore insulter et se fait traiter comme des "vendus"... belle mentalité.
Bref, vous avez achetés The last of us 2, et le jeu ressemble à quoi ?...... Roulement de tambour.... il ressemble à The Last Of Us !!!!! SURPRISE ! Vous vous attendiez à trouver CoD 12 dans la boîte ? C'est un peu comme boire du coca et se plaindre parce qu'il y a des bulles dedans ! C'est pathétique. Je ne vais pas m'étendre sur les qualités du jeu vu que c'est très bien écrit dans le test et que visiblement tout le monde s'en fout !

NRafale
Posté le 25 juin 2020 à 16:43

Un excellent jeu, traitant du cycle de la haine, du pardon, de la tolérance sous pleins de formes différentes. Alors certes, le gameplay est sensiblement le même que dans le premier opus et certe, il peut y avoir des longueurs par moment (même si elles sont justifiés pour ma part car elles nous permettent de nous attacher à certains personnages) (malgré nous) :-)))
Pour le reste, cette suite surprend et émeut, si on prends le temps de comprendre les différents protagonistes.

Ce jeu mérite un 18/20 selon moi. Mais on va dire que les deux points de plus sont là pour combattre et pardonner aux rageux. :ok: