The Last of Us Part II
jeuxvideo.com / PlayStation 4 / Jeux sur PS4 / The Last of Us Part II sur PlayStation 4 /

Avis The Last of Us Part II sur PlayStation 4

15.2/20

Yuraz
Posté le 20 juin 2020 à 20:32

The Last of Us Part II, successeur de TLoU premier du nom, jeu évènement sorti en 2013, s’avère être encore meilleur que celui-ci.

Ellie, animée d’une colère viscérale, se lance dans une quête de justice, qui ne sera pas sans conséquences.

Certains choix scénaristiques peuvent dérouter, mais sont parfaitement assumés par Naughty Dog.

Il est d’ailleurs remarquable qu’un studio doté d’une telle force de frappe se permette cela, tant la peur de décevoir est grande, après un premier opus de haute volée.

Le jeu n’est pas sans faiblesses, on regrettera quelques longueurs, qui n’entacherons cependant pas la qualité de cette suite.

Concernant les graphismes, inutile de s’étaler là-dessus, il semble évident que c’est l’une des grandes forces de cet opus, le jeu est magnifique, aussi bien sur PS4 Pro que sur la PS4 de base (Fat).

Pour conclure, TLoU II est une expérience à vivre, (notamment pour ceux ayant apprécié le premier), non pas via des vidéos YouTube ou en suivant un stream, mais manette en mains.

Mowglintozewild
Posté le 29 déc. 2020 à 07:59

Je ne vais pas comme certains ici m’amuser à mettre un 0/20 par plaisir car je trouve qu’en dessous de 10/20 c’est pas mérité, le jeu est ni bon ni mauvais.
Ce jeu à les plus beaux graphismes que j’ai vu sur ps4, rien à redire si ce n’est un grand bravo à Naughty Dog pour le travail minutieux réalisé qui est énorme, la façon de détailler chaque événement, c’est du jamais vu jusqu’ici.
Quelle gifle ! Les 1ères heures de jeu m’ont fasciné.
Ah ! Si seulement avoir les meilleurs graphismes suffisait à lui attribuer la palme, le césar, le statut de chef-d’œuvre, le goty 2020 n’est-ce pas ? Ce qui n’est pas le cas pour moi car un bon jeu c’est quoi ? C’est un ensemble d’éléments de qualité ; Scénario, Graphismes, Jouabilité, etc...
Hors ici le scénario est, disons-le, mauvais de chez mauvais, il manque de crédibilité et n’a aucun sens, un personnage débarque de nul part après 2h de partie et exécute lâchement et sans classe le héros de TLOU (sans doute le meilleur personnage crée par ND) comme si de rien n’était et le joueur devrait accepter ça bêtement sans rechigner ? C’est n’importe quoi, à quel moment les devs se sont dit : << Les Gars, j’ai l’idée du siècle, on fait buter le perso que tout le monde aime dès le début et on oblige les joueurs à jouer pendant plus de 10h le perso qui lui a défoncé le crâne avec un club et qui s’est crû sur un terrain de golf. >> Félicitations Naughty Dog ! Quelle imagination !
Je ne sais pas comment ils ont pu prendre une décision pareille et nous faire une telle chose, quelle erreur, vous avez fait fausse-route pensant que nous, les joueurs, adhérerions à ce choix, mais jamais de la vie les devs, vous vous êtes tirés une balle dans le pied tout seul bande de nuls.
Votre histoire là, elle tient pas la route un instant, c’est décevant quand on y pense sachant que le scénario était le point positif du 1er, et pourtant il y en a encore, des gens qui vous soutiennent malgré vos décisions douteuses, j’ai du mal à le croire.
J’appelle pas ça une prise de risque mais un mauvais choix.
Concernant toutes ces polémiques sur l’orientation sexuelle d’Ellie, moi ça ne m’a pas posé de problème au contraire, je trouve ça audacieux de la part de ND, initiative très bonne et intelligente.
Que Dina soit juive, arabe ou bouddhiste, je m’en contrefout, rien de choquant là-dedans.
Pour revenir rapidement sur le scénario de TLOU 2 et son déroulement, j’ai cette impression de m’être fait trompé, d’où vous prévenez un moment les gens qu’ils devront contrôler un nouveau personnage ? Pas 30mn, pas 1h mais plus de 10h ! Franchement ? Quelle torture. Je ne comprends pas.
On paie le jeu, le minimum c’est de nous avertir, si maintenant faut se faire spoiler avant d’acheter un jeu c’est grave mais je le ferai dorénavant.
Je n’aime pas le personnage d’Abby qui n’apporte rien à l’histoire si ce n’est de la détruire à petit feu, vos autres personnages ils sont clichés, méprisables, pas attachants et ils ont le charisme d’une huître tout le contraire du 1 (Tess, Bill, Sam, Henry, David...) d’ailleurs les dialogues sont d’un ridicule... et il faudrait être content après ça ? Encore désolé mais non.
Le Gameplay est bon, ok, il est violent et bien qu’il ressemble au 1er, il y a eu des efforts de faits et beaucoup d’améliorations apportées, on peut désormais s’infiltrer dans des zones en rampant et utiliser les nombreuses armes à notre disposition pour se défaire des ennemis plus facilement ou alors cleaner les zones, comme bon vous semble. L’IA est très bonne comparé au 1.
Le gameplay, c’est le point positif de cette suite avec quelques ajouts intéressants et un système de craft intelligent.
Qu’en est-il de l’ambiance ? Le jeu se veut encore plus sombre que le 1 et c’est le cas mais comme la bande-son n’est plus aussi présente qu’avant, il est difficile de donner un avis positif, je trouve cela regrettable car niveau immersion c’est plus pareil malheureusement.
La durée de vie ? Ça dépend des gens et de leur façon de jouer, si on traîne en sachant qu’il n’y a rien à faire, en flânant, en marchant, en regardant les paysages et en prêtant attention à chaque détail, vous avoisinerez les 30h, c’est certain mais quel intérêt ?
Moi, première partie 23h en prenant mon temps, suivante 18h, la durée de vie est meilleure et si on aime le jeu, tant mieux, moi je l’ai trouvé terriblement long.
La 2ème partie de l’histoire avec Abby est usante et sans grand intérêt.
La fin ne m’a pas plu, c’est comme si les devs crachaient sur les 20h précédentes, ça n’a aucun sens, en plus le message qu’ils veulent soi-disant nous faire passer au final, c’est limite au ras des pâquerettes, ça vole pas très haut.
Je rajouterai pour finir que le jeu bug souvent même si ce n’est pas le plus gênant et qu’en 2020 il y a 100 fois pire, Cyberpunk pour n’en citer qu’un.
Je trouve néanmoins impensable de mettre 20/20 à ce jeu donc le 1 j’imagine que vous mettez 40/20 ?

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
Yuraz
Posté le 20 juin 2020 à 20:32

Mowglintozewild
Posté le 29 déc. 2020 à 07:59

Quelle gifle ! Les 1ères heures de jeu m’ont fasciné.
J’appelle pas ça une prise de risque mais un mauvais choix.
La 2ème partie de l’histoire avec Abby est usante et sans grand intérêt.

forgond
Posté le 19 juin 2020 à 10:16

The Last of Us Part II, que dire ? Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire comme pour le 1. Graphiquement, le jeu est très bien. Le gameplay ne casse pas trois pattes à un canard mais il reste correct honnêtement. Alors qu'est-ce qui peut bien mérité un 8 ? Jouez au jeu vous verrez de vous même. Je ne vais pas répéter l'avis général, mais force est de reconnaitre qu'on est loin de la claque annoncé par nos médias. Je suis quand même déçu, mon conseil : attendez que le jeu baisse de prix pour vous le prendre.

III_III_III
Posté le 19 juin 2020 à 02:14

Je trouve que le jeu rend totalement inutile et dénué de sens les évenements du 1, les personnages agissent de façon totalement ridicule et insensé, tout ce qu'on aimé les fan dans le 1 n'est absolument plus présent dans ce jeu, on passe la moitié à jouer un personnage qu'on déteste sans aucun charisme qui parait bien trop forcé, tout ça pour finir sur une conclusion qui est l'inverse de quelque chose de satisfaisant ... Il y'a tellement de scènes gores et crées pour " choquer " le joueur qu'au bout d'un moment elles perdent tout leur impact et te laissent complétement insensible.

Le jeu est beau mais n'est pas non plus le plus beau jeu jamais crée comme certains disent, et bien que les animations soient propre et travaillées, elles sont loin d'être aussi parfaites et fluides que le gameplay de l'E3. Niveau gameplay à part l'ajout des chiens, c'est exactement la même formule et le même game design que le premier ...

De manière générale je trouve que ce jeu n'a pas 1/10ème de l'impact et de la qualité de narration que le premier avait, je sais pas ce que Druckmann a fumé quand il disait avoir fini plein de fois le jeu et pleuré à chaque fois, car perso je n'ai ressentis absolument aucun attachement à l'histoire et aux nouveaux perso et j'ai trouvé certaines scènes tellement clichées que ça me faisait lever les yeux aux ciels

J'ai peur du futur d'Uncharted quand je vois ce qu'est devenu cette licence, le studio qui a crée ce jeu semble être totalement différent et à l'opposée du Naughty Dog qui a fait les jeux avec lesquels j'ai grandis qui ont marqués mon adolescence et dont je me souviendrais toute ma vie

Harambo40
Posté le 19 juin 2020 à 01:45

Décors et mise en scène sublime mais scénario catastrophique qui peut même être perçu comme une véritable trahison de la part des devs et certains personnages sont très mauvais et inintéressants.
Et comme TLOU est un jeu qui repose quasi uniquement sur le scénario et l'écriture ben... ça casse.

De plus marketing assez mensonger, sans spoiler Ellie et Joel sont plutôt secondaires alors qu'ils sont pourtant ultra mis en avant dans le marketing et les trailers du jeu qui surf sur la nostalgie du 1

Je vous conseille d'attendre qu'il soit en promo, et je prévois un paquet de reventes de ce jeu à bas prix très rapidement.

Orette
Posté le 19 juin 2020 à 19:27

Avant d'être qualifié de détracteur, sachez que le premier opus fait partie de mes jeux préférés et que je viens de terminer ce second opus après trois jours passés dessus.

D'un point de vue technique, le jeu est très propre. Pour de la PS4, aussi bien au niveau des graphismes que des animations, c'est vraiment bluffant. Mais voilà, le positif du jeu s'arrête malheureusement là.

Niveau gameplay, c'est tout juste passable, on est sur quelque chose de très proche de ce qui s'est fait sur TLOU 1, et c'était déjà pas fameux à l'époque. On a quelques nouvelles mécaniques sympathiques, comme les esquives, mais pour un jeu sorti en 2020 c'est quand même globalement très archaïque par rapport à ce qui se fait ailleurs.

Toutefois, le gros problème du jeu vient de ce qui faisait la force du premier opus : le scénario. Avant d'être qualifié d'homophobe ou de fasciste, sachez que je ne vais même pas prendre en compte les idéologies politiques transmises à travers le jeu. Là où TLOU 1 nous faisait suivre une histoire réaliste mettant en scène un homme dévasté par la perte de sa fille et une jeune fille qui petit à petit s'attachera de plus en plus à lui, TLOU 2 nous fait suivre du vide. Contrairement au premier opus, on ne sait jamais vraiment où l'on va, les relations entre les personnages, tout comme leurs motivations, sont extrêmement bancales et la complicité entre Joel et Ellie que tout le monde souhaitait revoir passe complètement à la trappe vu ce qui arrive au bout de 2h de jeu .
Ajoutons à cela des choix scénaristiques plus que douteux, à croire que Neil Druckmann a trop joué à MGS 2 sans toutefois en comprendre le fond. S'attendait-il vraiment à ce que le joueur apprécie jouer Abby après ce qu'elle a fait ? Suivre le point de vue de l'antagoniste aurait pu être intéressant, mais pas comme ça, pas en le faisant sortir de nulle part pour tuer le personnage principal du premier opus pour des motivations tirées par les cheveux, c'est comme si on était forcé de jouer Micah pendant l'épilogue de RDR2, ça ne peut pas passer.
Je ne parle même pas de la morale du jeu résumée à "La vengeance ne mène à rien". Là où la fin de TLOU 1 relevait du chef d'oeuvre, nous avons droit ici à la pire fin possible, digne des pires scénarios écrits par Netflix. A quel moment, après tant de sacrifices et de massacres, Ellie peut finalement abandonner son souhait de tuer Abby ? C'est incompréhensible et ça détruit complètement le développement - déjà assez maigre - du personnage tout au long du jeu.

Voilà pour ma critique.

El-fraguinator
Posté le 19 juin 2020 à 10:07

oh mon dieu, tout ce qui faisait le charme de TLOU à disparu, le sénario essai de nous surprendre mais du coup les personnage ont des comportement pire qu'illogique... je vais pas spoilé mais je suis aussi deçu que pour game of trone

les graphismes ne font pas tout

Fox_Gnu
Posté le 19 juin 2020 à 01:11

gameplay, graphisme 20/20

cependant un jeu n'est rien sans son scénario et là... catastrophique pour les fans 1er du nom. Avis mitigé sur ce jeu sur lequel j'ai alterné plaisir lors de gunfight et séquence d'infiltration et dégoût lors de l'avancée du scénario.

kalel_of_rivia
Posté le 19 juin 2020 à 01:57

Je n'ai qu'un mot : Horrible. Je ne peux cependant mettre un zéro pointé car points positifs il ya. Je tiens tout d'abord à dire que les fait que Ellie soit lesbienne ou Abby trans ne me dérange pas.

le gameplay, l'immersion, les graphismes, expressions du visage, mouvements, ambiance oppressante, glauque, clostro.... bref, pour les fans du premier, tout en dehors du scénario est parfaitement maîtrisé. Un niveau rarement atteint sur ps4 qui rend justice et honneur au studio. Un travail de maître qui ferait rougir bon nombre de jeu ps5 annoncé.

Cependant, et c'est là que ça coince, le scénario digne d'une série netflix

• SPOILERS ***

Le scénario est incohérent... bon nombre de situations auraient pu être gérées de manières différentes.( Cela rappelle les séquences de films à l'ancienne où le gentil désarme le méchant après avoir frôlé la mort et s'enfuit sans pour autant récupérer l'arme en question. Et que quand le méchant se relève et reprend son arme, il tue un des personnages secondaires. ) non seulement ça mais même la motivation qui pousse les personnages à agir de tel où tel manière est dénuée de toute logique. Abby qui tue joel après que ce dernier lui ait sauvé la vie à elle et son groupe salment. Tommy et joel qui font confiance à un groupe de personne sans méfiance... Ellie qui aurait pu sauvé joel. Une histoire de vengeance tout ce qu'il se fait de plus banal ... pour que à la fin, Ellie qui s'est fait préalablement quitter par sa femme car elle a choisi la voie de la vengeance décide de laisser Abby vivre à cause d'un vieux flashback pourri de joel.... on se croirait dans Naruto... faut lui rappeler à la petite Ellie que pour en arriver là elle a dû en tuer de l'humain... des animaux.... dont certains sont innocents et qui ont une famille.. mais non elle laisse abby partir pour boucler la boucle de la vengeance... ce n'est pas ce qu'aurait voulu joel...ils ont oublié que c'est justement à cause d'un png qu'on en est là... Le jeu s'arrête sur Ellie, seule, qui essaye de jouer de la guitare avec 2 doigts en moins et que logiquement elle n'y arrive plus. Un symbole d'une fin dur pour elle. Petit scoup : ça serait pas mieux si elle retournait la guitare dans l'autre sens et qu'elle reaprenai à jouer ? histoire de montrer que malgré tout elle ne baisse pas les bras ?
Ah oui, on est dans un monde post apo, 20 ans dans le futur, mais on arrive toujours a charger sa psvita et écouter de la musique. une personne offense Ellie rapport a son orientation sexuelle et s'excuse le lendemain en lui offrant un sandwich à la viande. Elle ne l'accepte pas car offensé...
Sans parler de quasi tout les journalistes qui ont mis la note maximale au jeu alors qu'il n'est pas dénué de défauts.

DantDeYon3
Posté le 19 juin 2020 à 01:27

Bon soyons honnête, le jeu est beau. Graphiquement c’est une claque. C’est tout.

Maintenant soyons honnête également, après une attente de 7 ans, nous nous retrouvons avec une suite souffrant de défauts indéniables dans sa narration, son rythme et un gameplay inchangé.
Le plus gros défaut de TLOU2 est sans aucun doute son scénario qui vous fera casser votre PS4 si vous êtes un fan du premier. Un tel irrespect pour les fans, ça ne se pardonne pas et les joueurs se feront entendre.
Niveau Bande-son, bonne nouvelle les doublages en VO et VF sont excellents, cependant vous remarquerez des musiques biens moins marquantes et également moins présentes en comparaison avec le premier opus.

J’aurais aimé en dire plus, mais je risque de spoil alors autant m’arrêter là. Ce jeu est indigne de ND et également indigne d’être la suite de TLOU.

Pour moi, ce jeu n’existe pas et le 8/20 est là uniquement pour l’aspect technique et la bonne BO.

Yasuoblackbelt
Posté le 19 juin 2020 à 01:08

Le problème Jeuxvideo.com c’est que par vos suppressions de tous les avis négatifs concernant le jeu, on comprends bien, encore une fois, que vous êtes des achetés. (Certains se souviendront du 18/20 accordé à FF15)

Concernant le jeu... et bien quoi ? On prends la même recette et on recommence chez ND. Le gameplay est passif et ennuyant à de (très) nombreuses reprises.
Le jeu se laisse quand même parcourir sans être ni agréable ni atroce.
Niveau technique c’est pas une catastrophe, mais loin d’être la claque annoncée.
Je ne ferai aucun commentaire sur le dit scénario et les idées qu’il tente de propager, c’est un discours inutile et sans fin que chacun interpréterera à sa façon. (Moi personnellement par exemple j’ai trouvé ça vraiment de mauvais goût pour un survival horror mais passons)

Je ne suis pas déçus, parce que le premier du nom était déjà sur côté mais ça passait pour l’époque et on pouvait lui trouver un charme. Aujourd’hui ça laisse plutôt un goût amer, celui d’un triple A raté.

Docteur_Aaya
Posté le 19 juin 2020 à 10:18

c'est avant tout un jeu de story-telling avec un peu d'infiltration/action, le contexte de fin du monde-zombies est complètement mis à l'écart pour raconter une histoire sentimentale de vengeance à moitié bancale.

en tant que jeu video, on est sur du jeu de gros casu, c'est à dire qu'il n'y a pas de challenge ou très peu de difficulté, le joueur est guidé dans un énorme couloir pendant 15h, et il n'a aucun choix scénaristique (donc la rejouabilité est inexistante)

pour le scénario, qui est l'élément le plus important du jeu, on est sur du cliché Shakespearien, vu et revu dans bon nombre de film et de JV, avec plus récemment "A Way Out" ( là encore du story telling sans aucune difficulté ). et comme dans tout scénario Shakespearien il y a des des drames forcés complètement évitables et inutiles, ainsi que des actions/choix complètement illogiques des personnages principaux. Bref c'est franchement médiocre.

Ceci dit ça reste un jeu fonctionel, joli, et immersif. (si on met de coté le fait que tout le monde a des gros yeux humide dans les cinématiques )

le 19/20 n'est pas mérité, et on a encore une preuve que les gros sites de JV se font acheter pour des reviews surnotées.
et je parle meme pas des ahuris qui osent dire que ce jeu va révolutionner l'industrie...

akto7
Posté le 19 juin 2020 à 00:58

sur le plan technique on avait pas de doute de la qualité d image mais le problème au niveau de choix scenaristique , on traverse pas 30h de jeux et de vengeance pour lâcher a un poil
j ai donne 10 pour le gameplay et l effort technique derriere mais pour moi sur le plan narration c était vraiment naz

[ZedsDead]
Posté le 19 juin 2020 à 05:17

Le constat est alarmant, comment pouvait-il en être autrement ?

Dire que le premier opus a marqué la génération PS3 est un euphémisme, serte le gameplay n'avait rien de révolutionnaire, mais pour ce qu'il proposait, il faisait bien les choses.
Le scénario, quant à lui, était pauvre au possible...
Mais comment expliquer un tel succès ? Par ses personnages, son ambiance, et sa narration.

L'aspect technique du second opus, comme pour l'épisode précédent est au combien réussi, il en va de même pour sa mise en scène qui est toujours aussi redoutable...

Seulement, ce nouveau cycle pèche sur de nombreux point, notamment sa direction artistique qui ne propose rien de nouveau, les décors sont vues et revues, les nouvelles formes de claqueurs que l'on nous avait promis sont tous simplement grotesques.. Left 4 Dead et Dark Souls II quand tu nous tiens..

Sa narration pose problème : Elle a tout simplement prit le pas sur le gameplays, le jeu s'en retrouve scripté jusqu'à la moelle, ainsi, les périodes de tensions qui devraient être à leur paroxysme s'en retrouve totalement désamorcées puisque la bonne conduite d'une séquence ne relève plus d'un temps soit peu de l’investissement du joueur... Il n'y a plus illusion...

Pour ce qui est du scénario, qui devrait-être son point fort, un goût amer se fera ressentir tout au long de l'aventure, puisque plusieurs fois je me suis surpris à me dire : Tiens, tel événement aurait pu être amené autrement ou trouver sa place dans un autre fragment du jeu... De plus, celui-ci enchaîne les situations plus ridicules les unes que les autres, on est à mit chemin entre une série The Walking Dead et le jeu Tomb Raider, même si le côté mélo-dramatique est plus semblable à un Edith Finch...

Avec de tels comparaisons, est-il toujours nécessaire de préciser que les personnages sont des archétypes ?

Une fois ses défauts en perspective, qu'importe les ambiances que le jeu cherche à instaurer, je n'ai ressenti au mieux que de l’indifférence, au pire du malaise... Sauf une exception, bien évidemment...

Encore une fois, pouvait-il en être autrement ? Toutes les intrigues de nos personnages étaient achevés dans un premier opus, et nous avions prit plaisir à découvrir leur univers, et je précise bien: leur univers.

L'occasion était bonne pour nous proposer quelques choses de différent, malheureusement, le coche est loupé..

Jejesga06
Posté le 19 juin 2020 à 14:20

Je suis terriblement déçu de ce jeu que j'attendais depuis des années ! Le style de jeu reste le même, on revoit nos personnages préférés. Les musiques ne sont pas dégueux mais pas emblématiques non plus. Cependant je n'accroche absolument pas à cette histoire dont on devine clairement à l'avance ce qui va se passer sans pouvoir rien changer et le reste, lié à ce moment clé, va déboucher sur une histoire simpliste sans grande morale dans un monde redevenu tribal. On aurait pu attendre mieux. A force de vouloir toujours choquer davantage, d'en faire toujours plus avec la plus grande simplicité, les développeurs ont finit par s'écraser. Je pense ne pas être le seul déçu d'une histoire aussi naïve.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
Fnac Marketplace PS4 33.48€ Rakuten PS4 34.74€ Rakuten PS4 34.99€ Amazon PS4 37.47€ Fnac Marketplace PS4 46.90€ Amazon PS4 50.59€