15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  120  130  140  150  160
ZaTo7856
Posté le 28 juin 2020 à 15:57

Je n'arrive pas à comprendre cette avalanche de mauvaise note...

Etant fan de Last of Us 1, mon sentiment est que The Last Of Us 2 s'inscrit dans la même qualité que son prédécesseur.

Graphiquement le jeu est sublime, on y retrouve de très beaux effets pendant l'intégralité du jeu. On pourrait critiquer que les univers ne varie pas assez, et ressemble au 1, mais certaines scènes sont tellement à couper le souffle que cette redondance en est oubliée.

La musique du jeu, très similaire au 1, permet au joueur de retrouver ses marques et cette atmosphère si particulière à ce jeu. J'ai particulièrement apprécié les scènes de guitares.

Le gameplay est très similaire au premier. Il est vrai que l'on aurait pu attendre sur ce point à plus de nouveautés. Cependant, je pense que les développeurs l'ont laissé ainsi afin de ne pas troubler les joueurs & fans de LOU 1.

L'histoire, qui semble être la partie la plus critiquée, est selon moi la plus réussie. The Last of Us 1 est un chef d'oeuvre qui avait une conclusion que l'on aurait pu considérer comme la fin du jeu. En soit, The Last of Us 2 n'était pas nécessaire pour la conclusion de l'histoire... On aurait pu s'en arrêter là. Je me suis donc demandé comment les développeurs allaient pouvoir développer une telle histoire. Et je n'ai pas été déçu. Certes beaucoup d'entre vous ne supporte pas le fait que Joel soit tué dès les premières heures du jeu. Mais pour moi il ne pouvait pas en être autrement pour que histoire il y est. Une histoire où Joel et Ellie passent leurs temps tranquillement à Jackson tuant parfois 2/3 infectés ou des bandits auraient été ennuyeux à mourir. Pour moi le choix du développement de l'histoire est très bien effectué, forçant le joueur à prendre un nouveau point de vue. Voir que leurs actes ont des conséquences, et que la violence appelle la violence.

Bref pour moi ce jeu, comme le premier, m'a fait passer par un certains nombres d'émotions. Joie, tristesse, nervosité, étonnement... et beaucoup d'autres et je peux dire que j'ai passé un très bon moments à jouer à ce jeu. Donc un grand merci à l'énorme équipe de Naughty Dogs pour ce cadeau.

Je mets 18 & non 20 car le jeu n'est pas non plus parfait. Dans les petits défauts que j'ai pu lui trouver : Il est beaucoup plus facile de trouver des ressources dans ce jeu, et donc beaucoup plus facile en terme de difficulté.

Posté le 24 juin 2020 à 15:33

Je ne comprends absolument pas toutes ces mauvaises notes. Je viens de terminer le jeu et je l'ai vraiment trouvé génial.

(SPOIL)

L'histoire est formidable. Elle tourne autour de vengeances et alors? Tout est très bien amené, le fait qu'on découvre l'histoire d'Abby est très intéressant, cela nous permet de connaître les 2 points de vues et pas seulement celui d'Ellie. Il y a aussi beaucoup de surprises comme par exemple la mort de Joel dès le début du jeu qui est totalement inattendu et j'en passe.

Niveau gameplay, c'est très bon aussi, il a un système d'esquive, des moments où vous devez être stratégique en éliminant vos ennemis discrètement un par un sans se faire remarquer ou bien encore des 1VS1 contre un ennemi très robuste.

On peut fouiller un peu partout, en sachant que graphiquement le jeu est magnifique c'est très agréable

J'ai adoré ce jeu, pour moi il est meilleur que le premier.

temao
Posté le 24 juin 2020 à 10:52

Fan du premier Opus, je suis personnellement très attaché aux jeux avec une narration très poussée et c'était vraiment une belle claque sur PS3 en 2013.
Avec Part II ils ont pris un risque car c'est toujours difficile de surpasser une œuvre déjà exceptionnelle et perso j'ai pris ma claque une 2ème fois.
Le rythme est bien plus soutenu que dans le premier, l'ambiance est pesante, stressante, oppressante....on n'est jamais en sécurité.
Je ne m'attarderai pas sur le scénario que j'ai apprécié mais ça c'est subjectif, par contre j'ai adoré comme ils ont amené le joueur à se poser des questions sur la morale, en effet on est dans un monde post apocalyptique et même si on apprécie certains personnages on ne peut pas nier que ce sont des gros enf... et qu'ils tuent aussi pour sauver leurs compagnons.
Niveau animation des visages ils ont atteint un niveau tellement ahurissant (bon on dit ça à chaque gen) que je sais pas ce qu'ils vont pondre sur Next Gen mais ça va être incroyable.
Qu'on aime ou qu'on n'aime pas le jeu,le parti pris on ne peut pas nier la qualité du travail fourni.
Pour le gameplay oui il est standard mais perso ça me va, je vois pas trop ce qu'on peut rajouter de plus, Ellie saute,rampe maintenant et je ne vois pas l'intérêt de le changer radicalement, ça reste une évolution du 1)
Bref un bon 17/18 mais je met 18 car l'expérience a été incroyable.

zaksasuke
Posté le 23 juin 2020 à 03:24

quel chef d'oeuvre,
aprés plus de 30h de jeu j'en ressort complétement chamboulé, emerveillé, disséqué, et ahuri. j'étais sur que, comme god of war, j'allais detester le jeu pck il ne comblerait pas mes attentes. là non seulement il comble mes attentes mais il explose le conteur!
le jeu est d'une justesse incroyable, je suis complétement fan du début a la fin.
je mets cette note pour remonter et faire barrage aux incels frustrés, en vrai le jeu merite pas 20 mais 19

LigueofLegende2
Posté le 23 juin 2020 à 00:41

Tout bonnement incroyable, ND réinvente le JV avec TLOU 2 avec une qualité technique inégalée, une narration surprenante accompagné de d'animations magnifiques.

hodlthedoor
Posté le 22 juin 2020 à 13:01

Une expérience inoubliable ,qu'elle jeu je n ai pas lâcher du début à la fin , merci Naughty dog . Une pépite de pépite de plus dans ma ludothèque. N hesitez pas foncez

bertos63
Posté le 22 juin 2020 à 11:29

après une bonne vingtaine d'heures de jeux et avoir vue la fin du jeux et bien je peux vous dire qu'à mon sens ce jeux ne vaut ni les 0 ni les 20 (et autres notes extrêmes).
l'aspect graphisme et mise en scène est toujours trés (trop,?) travaillé comme d'hab'chez ND.
après, il faut pondérer la perf' technique, on a déjà vu de choses très similaires (voire plus travaillée) en terme graphisme pure et en terme d profondeur de champ réel ça reste moyen.le travail sur les visage ressemble à ce que l'on voit dans un "detroit become human" donc toujours rien de bien révolutionnaire même si ça reste joli.
en terme de gameplay bon ben là ça commence à être beaucoup moins bon: les options d'ergonomie et accessibilité sont bien venues (même si elles ne me concernent pas) mais ne peuvent pas gommer les lacunes de l'IA et de situations d'infiltrations bien trop simplistes et sans aucun challenge .
les combats tournent vite en rond, c'est quand même méchamment scripté et vraiment trop parasité par des QTE inutile qui ne servent qu'à justifier une effusion de gore et d'hémoglobine (souvent ridicule). les phases d'exploration sont plutôt agréable mais restent sommes toutes banales et hormis le coté complétionniste, rien ne vient pousser le joueur à explorer les environnements (souvent dégeulasses, mais parfois superbes) plus que de besoins.
puis vient la catastrophe; le scenar'. soyons clair, les idées contenues dans cet opus ne sont pas en soi un problème. le fait qu'une cheffe de projet souhaite sensibiliser son public sur des thématiques personnelle comme l'identité sexuelle, la notion de haine et de vengeance ainsi que leur conséquences à long terme ne me pose aucun problème.
malheureusement ici il y a une volonté tellement forte d'en mettre plein la gueule à tout le monde et en particulier à l'identité masculine (hou les vilains boulets, tarés,systématiquement violents, violeurs, voleurs et dominateurs/esclavagistes) que s'en est risible: comment régler un problème en en créant un autre.
l'histoire d'ELLIE et DINA aurait pu être tellement plus belle sans les poncifs à base de #penséeunique,#metoo etc...la réflexion sur la vengeance aurait pris tellement de hauteur si elle n'intervenait pas à l'issue d'un massacre sans nom pour en arriver là...la partie ou l'on joue l'antagoniste aurait pris tellement plus de sens si elle avait réellement un lien avec l'histoire et surtout si elle n'était pas si pauvre en terme de gameplay et situation réellement tendu.

en somme, ce jeux n'est pas la catastrophe que certains décrivent mais là ou le bas blesse, c'est que sans un gameplay solide ni de réelle innovation/amélioration il faut avoir un scénario solide et cohérent: malheureusement l'histoire est ici une véritable catastrophe, non pas du fait des questions e fonds qui sont abordées mais bien à cause d'un ton à coté de la plaque : l'identité sexuelle au centre des préoccupations en période post-apocalyptique ? vraiment...et puis la fin qui est une réelle blague...tous ces thèmes (pourtant si sensibles) sont ici traité à la truelle des courants de "pensées" tout droit issue des cerveaux en surchauffe des réseaux sociaux... c'est creux, sans finesse aucune et justifié par une shock value juste ridicule ( le gore c'est un genre à part entière...ici on dirait du SYFY).

en gors the last of us 2 n'est ni un bon jeu , ni une bonne histoire interactive: c'est une boursouflure égotique qui fait echo à un courant de connerie sociale juste incommensurable, le tout enrobé dans un habillage technique. on passe du courage (social) d'aborder des thématiques pointues et relativement sensibles à 20h de moral débilitante et sans finesse.
si c'est l'intelligence, l'émotion et la finesse des propos du premier du nom que vous recherchez, passez votre chemin, si par contre, vous souhaitez vous livrez à carnage sans non en mode non-binaire alors bienvenu au pays des bas du front et du gameplay pourri.

ZzReevons
Posté le 06 sept. 2020 à 22:45

Le scénario est digne d'un très bon film tout comme le premier. Vivement la suite !
Histoires et points de vue des personnage très bien conçus. Durée de vie parfaite et musique excellente pour l’immersion.

SplasheurShow
Posté le 06 sept. 2020 à 19:05

J'ai adoré comment ils ont modifier le jeu. La nouvelle histoire fait beaucoup réfléchir. Je n'ai jamais eu autant d'émotions sur un jeu à part the last of us 2.

Lilty501
Posté le 30 juil. 2020 à 05:57

Le premier opus de la saga TLoU m'avait profondément marqué, même au fil des années et avec de nouvelles parties dans des modes de difficulté plus élevées, le plaisir d'y jouer et de suivre le parcours d'Ellie et Joel était toujours aussi intact. Arrive donc ce second épisode. Jamais je n'ai autant attendu une suite d'un jeu vidéo. J'ai fort heureusement évité les spoilers même si j'avais entendu parler de scénario " propagande LGBT et anti-religion " ( et que je me doutais que c'était des bêtises ) mais donc, au final, quand est-il de TLoU 2 à mes yeux ? Un chef d'oeuvre. Un véritable chef d'oeuvre tant par sa narration, l'écriture de ses protagonistes principaux, la maturité qui se dégage du scénario mais aussi l'évolution du level design des différentes " arènes de jeu " où l'on dispose de bien plus de possibilité de jeu, parfait pour la rejouabilité, et d'un gameplay fluidifié et qui goûte d'amélioration non révolutionnaire, certes, mais fort sympathique ainsi que d'une IA ennemi améliorée, surtout pour les humains ( bien qu'encore imparfaite, j'ai beaucoup aimé le fait que l'IA des humains ennemis pensent à vérifier sous les voitures si on s'y trouve ou qu'elle fasse se retourne parfois d'un coup pour s'assurer qu'on ne soit pas derrière elle ou aussi l'aide des chiens qui nous poursuit ).

Evidemment, on parle de Naughty Dog, après un TLoU 1 qui avait poussé dans ses derniers retranchements la PS3 et un Uncharted 4 ( et son DLC/Stand Alone, Lost Legacy ) qui poussait quasiment la PS4 à bout, on tient enfin le plus beau jeu de la PS4. A cela s'ajoute une Motion Capture incroyable et un doublage parfait y compris avec la VF ( bravo à toute l'équipe derrière ce doublage, ils ont assuré ).

Du côté de la musique, TLoU 2 se veut, malheureusement, plus discret et moins marquant globalement, à mes yeux, que l'OST du premier opus mais assure bien son ambiance accompagnant le récit et c'est déjà un très bon point ! Et cet opus gagne aussi une certaine poésie musicale à travers les passages de gameplay avec différentes guitares trouvées au cours de jeu. Scènes qui auront leur importance sur la psychologie d'Ellie mais je m'égare...

On en revient donc au scénario. Pour moi, un petit gap de maturité a été atteint avec cet opus vis à vis du premier opus dans la manière dont il traite son sujet principal : le cycle vicieux de la vengeance et du questionnement de la pertinence de suivre ce chemin. Ce thème, le jeu va l'assurer de bout en bout en suivant une narration osée, très ambitieuse là où le premier opus suivait un plan assez simple. Certains peuvent reprocher au jeu le rythme de sa seconde partie, personnellement, je la trouve pertinente de bout en bout. Sans cela, la dernière partie du jeu n'aurait pas eu le même impact. Et quel impact !
J'applaudis des deux mains Drunckmann et Gross pour avoir osé un scénario qui, malgré le fait d'être une suite d'un gros jeu AAA et donc à enjeu financier important pour ND et Sony, se veut être un scénario d'auteur. Un scénario qui ose donc faire des choix qui ne plairont pas à tous mais qui reste fidèle à la vision qu'avait Drunckmann d'une suite à son premier " bébé ", TLoU 1. Qu'on aime ou pas la voie de cette suite, on ne peut que louer cela. Et c'est bien cela que j'aimerais voir plus souvent dans des suites de jeux vidéo AA et AAA, série, animé et cinéma. Oser rester fidèle à sa vision et ne pas suivre aveuglément ce que réclament une majorité des fan au détriment de ce que le scénariste désire pour son oeuvre ( G.G. Martin, je t'ai à l'oeil pour la suite du tome 5 de GoT ).
Le résultat donne un jeu qui m'a procuré beaucoup de plaisir dans ses phases de jeu et qui m'a fait passer par mille émotion au fil de son scénario. Et ce final... rarement une oeuvre m'aura autant marqué.

Fallait-il faire une suite à TLoU 1 ? Oui, maintenant, j'en suis plus que certain. Faut-il un TLoU 3 ? Ca je n'en suis pas sûr. Mais si cela devait arriver, j'aurais toute confiance en Neil Drunckmann et son équipe.
Ainsi donc j'aimerais dire : Merci Drunckmann, merci Naughty Dog, merci Sony d'avoir laissé Drunckmann faire une suite avec un scénario d'auteur et non fan-service. De plus, je reste persuadé qu'au fil des années TLoU 2 suivra la voie de MGS2, qui avait aussi divisé à sa sortie pour devenir culte au fil du temps, et sera beaucoup plus accepté voir adulé par les fan et, plus globalement, les joueurs.
Assurément, un des plus grands jeux de la PS4 et, j'ose le dire, un des jeux les plus marquants de cette génération de console. Encore une fois, merci pour tout.

sasuke_is_back
Posté le 29 juin 2020 à 15:11

J'ai adoré le premier, je l'ai fini à 100% bien que celui-ci était assez "standardisé" où le joueur que j'étais voyais un savant mélange entre "La Route" et "Je suis un légende". Le duo Ellie et Joël a fini par transcendé cette "standardisation". Le duo était devenu aussi emblématique que pouvait être "Ratchet & Clank" "Jak & Daxter", ...

Cette suite, je l'attendais énormément. Neil Druckmann a totalement pris à contre-pied les joueurs, les fans de la première heure en utilisant la playstation comme un média qui véhicule des messages et des thématiques fortes. Ce qui est sûr, c'est que TLOU 2 ne laissera personne indifférent !

J'ai eu quelques problèmes avec les choix scénaristiques, notamment sur la mort d'un ou de plusieurs personnages. Certaines morts sont très mal amené, certains sont brutales, certains sont oubliables parce qu'on a pas pris le temps de s'attacher comparé au premier où le joueur à eu le temps de s'attacher aux personnages. Ainsi, Jesse, Dina, Maria ou le reste de la communauté de Jackson sont pour moi oubliables.
Les séquences Ellie/Joël sont toujours les plus attendrissantes, rendant parfois le jeu dure à reprendre en main.

La thématique de la vengeance à tellement pris le dessus pendant une grosse moitié de jeu, que je voulais avancé dans l'histoire.
Comme Ellie, je mettais un point d'honneur à atteindre l'objectif, tout en cherchant les nombreux artefacts dans un environnement encore plus riche, plus vaste et plus beau (Quelle DA ! Sans doute le plus beau jeu de la PS4 !!!)

Malheureusement, le jeu a trainé en longueur sur la seconde moitié, trop d'affrontement, la progression suit toujours le même schéma. j'aurais aimé avoir plus de moments singulier comme dans le premier, plus de complicités.
Malgré le faite que Naughty Dog nous propose quelque chose de plus vastes, plus ambitieux, plus engagé, je l'ai trouvé en-dessous du premier. J'ai pas ressenti les mêmes émotions. Même les musiques de Gustavo Santaolalla, sont devenu discrètes alors que dans le premier, ca renforçait l'émotion, l'émerveillement, ...

Finalement, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Abby et de quelques autres. C'est peut-être la seule qui a su m'apporter de l'empathie ainsi que de l'attachement.

Je reste vraiment mitigé sur la note, sur l'émotion que m'a procuré le jeu.
Pour moi, c'est un excellent jeu avec d'énormes prouesses techniques (rien que l'expression des visages, c'est dingue), mais la direction de certains passages scénaristique est clairement discutable.

Comme Ellie, je suis en deuil et il va me falloir du temps à digérer l'expérience vécue pour me dire que cette suite est aussi bonne que son prédécesseur.

maxgreat73
Posté le 23 juin 2020 à 09:53

Juste fantastique. Le gameplay est une amélioration en tout point du premier. L'infiltration est bien plus intéressante, le challenge est largement supérieur. Le meilleur ajout est surement celui des chiens, qui rend chaque rencontre beaucoup plus palpitante.
Niveau personnage, ils sont tous très bien developpés. On se replonge dans la relation entre Joel et Ellie tout au long du jeu (par flashback), mais aussi avec Tommy, et surtout Dina. Le personnage d'Abby est incroyablement bien amené, son histoire est touchante, et l'histoire des deux personnages principaux (Abby et Ellie) est très bien ficelée.
Naughty Dog signe clairement son meilleur jeu.

JeanPierre185
Posté le 23 juin 2020 à 00:55

Je ne comprends absolument pas les mauvaises notes, j'ai trouvé le jeu excellent.

(SPOIL)

Oui, l'histoire tourne autour de vengeances et alors? Tout est très bien amené, il y a beaucoup de suspens et de surprises comme la mort de Joel dès le début du jeu par exemple Le fait qu'on puisse voir l'histoire d'Abby est très intéressent, cela nous permet de voir les deux points de vue et pas seulement celui de Ellie.

Niveau gameplay c'est très bon aussi, il y a un système d'esquives, des 1vs1 contre des ennemis robustes, ou bien des moments ou vous devez rester discret pour éliminer tout un groupe d'ennemis 1 par 1.

Vous pouvez fouiller un peu partout, c'est cool, ça donne une liberté, en sachant que les graphismes sont magnifiques c'est vraiment génial.

Bref, j'ai adoré le jeu, je le préfère au 1er.

anthony1081
Posté le 22 juin 2020 à 16:47

19 sur 20 car rien n'est parfait. N'écoutez pas les remarques négatives qui font illusion à une soi-disant "propagande" à longueur de temps. Ces gens veulent vous faire croire que ce jeu est une bouillie remplie de meufs aux cheveux teintés en bleu avec des transsexuels à chaque coin de rue ; faux, faux, faux et totalement faux (sans offense envers les transsexuels).

Passons à une petite analyse :

• Gameplay : fabuleux. Le personnage est souple, rapide, vivace. L'infiltration est un délice et le combat.. ah, le combat. Se faufiler dans la faille d'un mur pour échapper à un ennemi après s'être tapé un sprint intense au milieu des coups de feu et du chaos, chopper une bouteille ou une briquer pour la lancer sur un ennemi en lui tendant une embuscade, pour ensuite l'utiliser comme bouclier humain le temps d'éliminer ses copains. Absolument épique.

• Son/musique : le sound design est fabuleux. Du frottement des chaussures en toile d'Ellie sur les escaliers poussiéreux d'un bâtiment abandonné, au son percutant des armes à feu, sans parler du bruit du "gore" (le son émit pendant une exécution silencieuse est absolument affreux.. dans le bon sens du terme). On est totalement immergé dans cet univers, pour le meilleur et pour le pire.

La musique signée par Gustavo Santaolalla est quant à elle évidemment toujours aussi fabuleuse (le monsieur a même un petit caméo dans le jeu).

• Histoire : comme l'avait bien dit Neil Druckmann, il est difficile d'utiliser le mot "fun" pour décrire ce jeu.. et je ne vois pas ça comme quelque chose de négatif. Comme quand je me mate Interstellar, ce n'est pas pour le "fun" que je le fais mais pour ressentir des émotions, joyeuses comme déchirantes. Ce jeu va vous mettre en colère, vous rendre triste et même vous faire rire ! Mais il s'agit d'une belle colère et d'une belle tristesse. Des émotions qui vous marquent profondément, en somme.

dikial31
Posté le 22 juin 2020 à 15:21

il est excellent , le scénario prends beaucoup de risque mais arrive a nous captivé du début à la fin . les graphismes sont magnifiques , beau boulot ND et merci

100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  120  130  140  150  160