15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  120  130  140  150  160
Suzuya-
Posté le 09 févr. 2021 à 02:46

Un jeu absolument parfait, qui traite des thématiques vraiment intéressantes et complexes, la haine et la vengeance, qui nous montre à quel point on peut remettre même toutes nos valeurs en cause une fois pris dans ce cercle vicieux.

Des développements de personnages incroyable, surtout Ellie&Tommy qui ont incroyablement changé, le jeu fait passer bon nombres de messages, et traite pas mal de travers de notre société.
Une direction artistique réaliste stupéfiante, impossible de ne pas être bluffé, des animations époustouflantes, c'est à la fois un jeu et une expérience cinématographique !

Le gameplay est très fluide et jouissif, mêlant infiltration et melee, tout ça avec une excellente optimisation, je n'ai du avoir qu'une seule fois une perte d'FPS en 30 heures de jeu.
Ce deuxième opus est un opus qui tente beaucoup de choses, on est vraiment pris de court tout au long de l'aventure..

Les fans d'Ellie vont sûrement être pour la plupart ravis de son développement, elle est très très bien écrite et à elle seule traite beaucoup de thématiques humaines.
Bref, une belle licence du début jusqu'à la fin, les deux The Last Of Us ont été incroyables, et ça rentre directement dans le classement des meilleurs jeux de tous les temps.
Le Goty 2020 est totalement mérité.

farofa
Posté le 20 janv. 2021 à 10:03

Je n'ai pas aimé TLOU premier du nom, un jeu surcoté avec un gamplay à chier avec un scénario banal, je n'ai pas compris l'engouement envers ce jeu.

Mais j'ai adoré le 2. Malgré que le gameplay reste toujours à chier, que ça soit au niveau du scénario, des personnages et de l'ambiance, c'est excellent.
Comme beaucoup, j'ai cru les différents fakes leak avant la sortie du jeu mais au final, j'ai aimé le personnage d'Abby, qui est pour moi, le meilleur personnage de la saga (de mon point de vue). J'espère pouvoir encore l'incarner s'il y a une suite, car du coté d'Elie, il y a plus rien à raconté sur elle.

Bref, les leaks sur le jeu, c'était de la merde, le 2 est indéfiniment meilleur que le précédent.
Ah oui, malgré que le jeu soit bien, il mérite pas son GOTY. :hap:

RedpoisonWD
Posté le 24 nov. 2020 à 14:26

A la base j'aurais mis 18/20, juste pour remonter les notes qui sont incompréhensibles..
Certes moins bien que le premier opus (où j'avais administré un 19/20) j'ai réussi quand même à trouver un chapitre haletant et pleins de rebondissements.
Les + :
- Des graphismes somptueux sur écran mon écran Oled ( même plus que les nouvelles sorties ps5 )
- Une histoires prenante, des personnages en toutes sommes attachants.
- Plus de possibilités de skill, augmentations des stats du personnage/armes que le premier opus.
- Un bestiaire plus important que le premier !
Les -:
- Certaines scènes sont assez prévisibles..
- D'autres personnages beaucoup moins charismatiques!
- Un monde un peu plus ouvert n'aurait pas été de refus (même si beaucoup moins couloir que le premier opus)
Vraiment en lisant les avis je m'attendais à un piètre jeu. Comme quoi, il ne faut vraiment pas tout lire. J'ai adoré cet opus, encore merci Naughty Dog pour ce fabuleux travail.

olufsen99
Posté le 19 nov. 2020 à 20:25

(avis sans spoil)
Ce jeu est une vraie expérience assez incroyable :
-La VF est excellente
-Le jeu est très immersif, les expressions de visages, les paysages, les combats, la corpulence des personnages, tout est très realiste.
-Les combats sont kiffant, j'en ai recommencés plusieurs car difficulté survivant, les combats étaient plaisant et différents à chaque fois(le combat rapproché, le head shot, l'infiltration, la réaction des ennemis etc.. tout est nice)
-En prenant du recul je me rend compte que le scénario est incroyable, riche et troublant.Même si je suis contre certains choix scénaristiques par pur envie non objective(d'ailleurs le scénario divise beaucoup).
-Et le point fort et particulier du jeu : il m'a presque fait ressentir des emotions comme-ci cela c'était passé dans ma vraie vie :( 1ère fois que cela me fait ça :( D'habitude je m'en bat complètement les couilles au niveau des films/séries/jeux. Cela est certainement lié au côté immersif du jeu(qui est + immersif qu'un film au cinéma par exemple).

Ce que je n'ai pas aimé : rammaser du loot est plaisant(le bruit du rammassage etc) mais j'avais souvent peur de rater quelque chose d'important et de ne plus pouvoir revenir en arrière.. (mais bon au final si jamais tu rates un loot important, il réapparait plus tard dans le jeu)

Curtis37
Posté le 17 nov. 2020 à 22:24

Effectivement comme avait prévenu Neil Druckman le jeu allait soit être adoré soit détesté ... et au vu des commentaires c'est très partagé.

J'ai connu le 1 en remastered en 2017 donc forcément je suis déjà moins frustré du gameplay avec le 2 qui sort 3 ans plus tard et qui certes n a pas beaucoup évolué mais ne me paraît pas si difficle que ca quand on a par exemple connu Bloodborn ou GOW ps4 ^^ et Dieu sait que les techniques de Kratos faut les apprendre !

En ce qui concerne les graphismes c est très beau mais j ai moins ressenti la claque visuelle que Uncharted 4.

Par rapport au scénario, il est vrai que jouer Abby au début peut être frustrant quand on sait ce qu elle a fait. Mais le but est de montrer que même si Abby a fait ce geste qui nous fait la détester, on se rend compte que c est simplement une fille comme Elie qui avait un père génial qu elle aimait plus que tout au monde comme Ellie chérissait Joël. Combien d être Humain(e)s Ellie a t elle abbattu ? S est elle souciée que ses hommes et femmes avaient eux aussi leurs famille, comme s était le cas d'Abby ? Elles sont toutes les 2 des guerrières, ont tout perdu, chacunes car elles ont leurs raisons qui leurs sont propres. L une n est pas mieux que l autre. J'ai fini par apprécier Abby car au final elle aussi à le droit d avoir ce sentiment affreux de vengeance que chacun de nous a eu certainement dans sa vie un jour ou l autre, tout comme Ellie. Mais malgré ça, la morale nous fait comprendre qu il n est jamais trop tard pour se repentir et surtout que dans le fond même si nous sommes ennemis, nous sommes avant tout Humains.

J'ai ressenti beaucoup d émotions à travers les visages des personnages, leurs joies, leurs peines . . . Clairement même si le scénario ne plait pas a tout le monde, c est un jeu qui m a fait réfléchir sur la vision des choses, et que je n'oublierai pas de si tôt ! Et la fin fout vraiment les boules.

Posté le 28 juin 2020 à 00:30

Un chef d'oeuvre rien de plus, n'en déplaise aux rageux. Un sound design à couper le souffle, un level design absolument incroyable, et une écriture parfaite. Certes certains choix sont dur à avaler, mais ces derniers restent nécessaires, et c'est du génie de la part de Naughty Dog d'avoir pris de tels risques.

fafa1912
Posté le 25 juin 2020 à 09:18

Très grand jeu, ce déversement de haine est hallucinant avec des combats violent, l’ia est très bonne et chaque combat ne sera jamais le même. C'est un jeu vidéo, pas un parti politique, le jeu ose tenter certaines choses scénaristiquement et que l'on aime ou pas, la mise en scène,animation et La musique d’ambiance De mr robot est vraiment au top.

PorteusedAigle
Posté le 21 juin 2020 à 20:27

Avant de me lancer corps et âmes dans la critique de ce jeu, j'aimerais faire état des réactions qu'il suscite et qui relèvent d'un esprit de contradiction sans bornes.

Accuser la presse de manquer d'objectivité et d'avoir des partis pris, c'est bien beau, je suis le premier à le faire et j'en ai déjà eu moult opportunités. Et je dois bien le dire, c'est une des rares fois (j'ai en mémoire quelque critiques spectateurs de films incompris) où le public joue le jeu de la pure mauvaise foi et d'un mode de fonctionnement qui s'apparenterait presque à de la trahison.

Tout ça a été alimenté par de grandes craintes et des aprioris. Pour moi, l'élément déclencheur, c'est cette suspicion du brûlot SJW. Cette idée a été tellement nourrie durant l'attente du jeu que le public préfère se rabattre sur des défauts mineurs du jeu en les extrapolant plutôt d'admettre que le jeu est juste excellent et que sa com' a été victime des contraintes imposées par une certaine forme de bienpensance justement.

Le délire du jeu ne tourne pas du tout autour de la romance entre Elie et sa petite amie (qui disons le, nous a été pas mal vendue dans les trailers), aucune allusion ni aucun discours politique ne tourne en dessous de la ceinture, d'une pseudo libération de la femme et de l'usage anarchique de son corps ou de représentation caricaturales des minorités... Merde... Pourtant c'est vraiment dans les tendances d'aborder ce genre de sujet dans le monde vidéoludique et cinématographique... Alors c'est quoi le plan b ?

On va dire que le jeu est pauvre, mal écrit, que ses mécaniques sont désuètes etc... Bref, rien de totalement vrai.

Ce jeu est une claque de tous les instants, on lui reproche pourtant de tirer en longueur et de manquer d'intensité alors que son vrai point faire, c'est justement son côté coup de poing et viscéral. Le jeu prend encore moins de gants avec nous que dans le premier. La violence a du sens et n'est jamais lésiné. On est pas dans un monde post-apo pour nous jouer la carte du manichéisme.

Le jeu est plus sombre, plus tragique, nous montre la spirale infernal de la violence sans ménagements. Il fait juste tout comme le 1er mais en mieux sur le plan de la représentation de la violence qui a toujours été le fil rouge de la série. C'est bien rythmé, il y a juste ce qu'il faut en matière de sensations fortes, d'instant de répits et de réflexion autour des thématiques majeurs etc...

Ajouter à ça des zones plus ouvertes laissant la part belle à des instants d'explorations et d'émerveillement sans pareil et tada, on a TLOU 2 !

Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est de ne pas suffisamment s'émanciper du schéma de progression de son ainé, le système est toujours sensiblement le même (on explore, on résout une énigme basée sur l'environnement, on slalomme entre les claqueurs en prenant soin d’éliminer les infectés doués d’acuités visuelles avant de passer à une autre séquence) mais mon dieu, que le level design est bien pensé.

Riche, plus vaste, fourmillant d'objets à collecter et de séquences visuelles à couper le souffle.

Le jeu accuse d'une relative répétitivité comme son ainée. Mais il est juste 2X plus intense à tous les niveaux

FONCEZ !

Jahriik
Posté le 21 juin 2020 à 20:12

Avant de commencer à parler du jeu en lui-même, j'aimerai revenir sur certains points et éclaircir les choses pour les futurs acheteurs ou intéressés par TLOU 2. Par pitié ne prêtez aucune attention à toutes les notes en dessous de 10 voir 12/20. Ceux qui ont noté de cette manière sont soit des gamins qui ne connaissent pas TLOU, qui le découvre avec le 2 (dut à la campagne marketing appuyée et le bouche à oreille très important) et qui ne comprennent rien a ce qu'est ce jeu. Soit il s'agit de fan hardcore du premier (et pourtant je suis un grand fan du premier opus) qui n'ont absolument aucune objectivité, et qui pensent que le bashing haineux sur une production jeuvideoludique leur donne un soupçon de crédibilité auprès des autres et l'impression d'aller à contre courant de l'opinion générale. Sérieusement comment vous pouvez osez mettre des 4 sur 20 et clamez que l'on vous insulte en sortant un tel jeu ? C'est vous qui insultez les équipes qui ont travaillé d'arrache-pied pour vous sortir un titre tel que celui la. Et même si il n'est pas à votre goût, la moindre des chose est de respecter le travail du studio et de faire preuve d'objectivité. Voila ceci étant dit on peut parler du jeu.

Graphiquement il est magnifique et oui ce n'est sans doute pas le plus beau jeu créer mais l'ensemble est plus que correct. L'ambiance est la, les effets de lumières très bons, la modélisation des personnages réalistes et les environnements crédibles et dotés d'un beauté macabre et sinistre digne des productions post apocalyptique actuelles.

Pour le scénario, il ne sera pas au goût de tout le monde c'est vrai, certaines idées sont parfois véhiculées un peu maladroitement et certains choix sont discutables. Dans l'ensemble j'ai préféré celui du premier mais j'ai quand même suivi celui-ci avec plaisir.

Pour ce qui est du gameplay, beaucoup ont du mal avec ce point depuis TLOU 1. Pour ma part je le trouve assez facile à prendre en main et pour peu que l'on augmente la difficulté le challenge est la (eh oui les gens n'ont toujours pas compris qu'en normal c'est pour suivre l'histoire tranquillement...). Les différents ajouts comme les chiens, le fait de pouvoir s'allonger, le craft certes simple mais amélioré par rapport au premier, quelques petites compétences par ci par la (les gars c'est pas un rpg, vous allez pas avoir un arbre de competences à la wow ou diablo, non mais sans rire, réfléchissez avant de parler, vous voulez tous des jeux couteau suisse maintenant ou quoi ?) et les zones semi-ouvertes nous poussant à l'exploration. Tout cela rend la progression très agréable une fois la manette en main, même si on ressent toujours une certaine lourdeur dans les déplacements qui pourront en géner certains.

Enfin du côté de l'immersion moi je suis à fond dedans, les bruitages sont bons, les doublages également (je joue en anglais), les musiques plus discrètes que dans le premier mais toujours aussi envoûtantes, les ennemis qui ont des réactions crédibles quand l'un des leur tombe. Cette ensemble donne de l'épaisseur et de la cohérence à TLOU 2 qui nous permet de croire à ce monde cruel, rude et où les principes moraux sont bousculés sans cesse.

En conclusion TLOU 2 parvient à nous immerger totalement dans son univers en nous faisant oublier les heures qui défilent et nous laissant penseur à chaque fois que l'on éteint la console.

saltricks
Posté le 21 juin 2020 à 11:02

Le jeu est magnifique, ambiance qui retranscrit parfaitement le monde d’après, des affrontements violents et réalistes, une histoire qui dénonce le cercle de la vengeance. J'ai vécu de magnifiques moments dans ce jeu (je ne l'ai pas terminé), j'ai été surpris très tôt dans le jeu, peiné, mais c'est ce que ND a voulu retranscrire on est dans un monde sans règles, sans lois, une anarchie totale. Et dans un monde tel quel forcement qu'il s'y passe des choses horribles, forcement qu'il peut y avoir de la casse, et cela peut toucher n'importe qui, n'importe quand, à des personnes que l'on aime et que l'on déteste.

Seulement voila, lorsqu'une bande décide de faire la guerre a une œuvre qui n'est pas la leurs, car elle ne leurs plait pas, pour de mauvaises raisons ainsi que pour des bonnes (mais j'ai du mal a croire que cette partie des gens soit en train de le crier sur tout les toits car ils ont compris le propos du jeu l'autre en revanche est trop limitée pour le comprendre). Car fragiles qu'ils sont ils n'ont pas supportés sans doute le traitement de certains personnages dans ce deuxième jeu, que dis-je chef d’œuvre (j'ai moyennement apprécié le premier opus comme ça c'est dit). Vous croyez jouer dans un monde de Bisounours ? sans déconner je vous comprends pas toute la volonté des devs ont été de vous faire vivre un moment dur, qui pourrait toucher tout le monde dans un tel monde et vous vous râlez comme ci c'était un proche qui avait été traité comme tel dans ce jeu.

Bref ne vous laissez pas manipuler par la note qui est complétement faussée, coucou les gens (pour rester polis) qui mettent des notes très basses pour un tel jeu vous devriez avoir honte mais vraiment. Moi je met une note honnête et j'ai pas l'habitude de noter un jeu.

Le-Suc
Posté le 19 juin 2020 à 12:17

Aparté avant mon premier ressenti :
Je n'ai pas l'habitude de donner mon avis avant d'avoir fini un jeu mais là je m'y sent obligé. La déferlante de notes assassine par des gens qui n'ont même pas joué au jeu est hallucinante. Je suis sur que 90 pour cent sont juste des perdus qui ont maté les leaks et qui boivent les paroles de "no bullshit", raptor dissident et autres ben shapiro comme parole d'evangile. Ces frustrés dont l'activité favorite doit être de renifler leurs propres flatulences n'aiment pas le jeu vidéo pour ce qu'il est. Ils n'aiment pas le challenge ou s'immerger dans un nouvel univers, ils aiment juste que les choses aillent dans le sens qui leurs convient. Les notes sortis 24h après la sorti et tournant autour des zéro ne sont pas des notes impartiales, ce sont des notes qui reflètent une opinion politique, rien d'autre. Si vous voulez voir des avis un peu plus objectifs mieux vaut attendre quelque semaine ou piocher dans les critiques presses/youtube. Je conseillerais d'ailleurs la vidéo de Sheshounet qui est loin d'être un femen lgbtq+ (au contraire) et qui a la décence et l'intelligence de ne pas biaiser son avis à cause de 2/3 éléments anecdotiques.

Mon ressenti après 3h de jeu ( no spoil) : la première chose qui frappe est la prouesse technique du jeu. C'est extrêmement solide et ça tourne bien sur ma ps4 normale. L'autre gros point fort est la narration : le jeu prend le temps de s'attarder sur les antagonistes du jeu sans aucun manichéisme (du moins pour le moment) et l'histoire est sans concession avec le joueur avec des scènes qui prennent aux tripes(ceux qui sont a 3/4 h de jeu savent). J'attend de voir la suite mais ca démarre très bien. C'est sombre sans tomber dans le depressif, tous les personnages ont de l'épaisseur (qualité trop rare dans le jv) et l'histoire s'enchaine bien. La difficulté est pour le moment au rendez vous (je joue en difficile). La toute première séquence défensive où on doit protéger un allié de coureurs m'a surpris par son exigence. Elle est loin d'être insurmontable mais ça annonce du challenge dans les heures qui vont suivre. Le gameplay fait très bien le taff sans être révolutionnaire.

Je mettrais mon test à jour de manière plus construite quand je serait venu à bout des 30h de durée vie annoncés (encore un très bon point, combien de jeux d'aventures couloir AAA peuvent se targuer d'un tel contenu ? Pas beaucoup.). Le jeu ne vaut certainement pas 20 (j'ai mis cette note pour equilibrer la note globale) mais si il continu sur sa lancée il aura mérité son 18 sans forcer. J'ai pas été enthousiasmé dès le début du jeu depuis God of War. Bref, j'y reviendrais quand je l'aurai fini. Encore une fois ne faites pas confiance aux notes à un chiffre publiés 48h après la sortie (sauf cataclysme, je vois mal comment le jeu pourrait être en dessous du 14/15 sur 20 dans le pire des cas). Ces gens là ne veulent pas vous aiguiller, ils veulent juste cracher leurs biles en se donnant l'impression de faire un acte militants. Les pauvres enfants...

rugbyman63
Posté le 19 juin 2020 à 04:02

Un pur chef d oeuvre...Ce jeu est magnifique...Quel dommage qu une bande d abrutis haineux fracasse les notes pour faire baisser la note générale...C est juste LAMENTABLE..Pour ma part je suis à 5H de jeu et c est que du bonheur un grand merci à ND..Des graphismes somptueux un gameplay magnifique et une histoire juste waou !!! J ai hate de retrouver ce jeu !!!

Lalilulelo_75
Posté le 17 mars 2021 à 01:08

J'ai terminé le jeu ce matin. Il m'a complément bouleversé et c'est peut-être bien ma plus grande claque vidéoludique (en concurrence avec MGS 2 et 4).

Je n'ai pas grand chose à dire de plus. Merci Naughty Dog pour ce chef d'œuvre d'une incroyable puissance émotionnelle, au visuel bluffant, au sound design irréprochable et doté d'un gameplay très efficace.

Posté le 04 mars 2021 à 14:54

Conditions de test : Joué sur PS4 standard, difficulté "difficile"

+ Le plus beau jeu jamais créé, avec RDR2
+ Littéralement aucune chute de framerate (30 fps constant)
+ Les animations sont fluides et sont sans nul doute les plus détaillées existantes à ce jour, tant au niveau des modèles et des expressions des visages que des "petites animations"
+ Environnements très variés et détaillés : végétation réaliste, décors à tomber par terre...
+ Réalisation exemplaire, que ce soit en jeu ou dans les cinématiques, qui sont d'ailleurs très bien réalisées et mises en scène, avec une motion-capture plus que maîtrisée
+ Des personnages qui sortent des stéréotypes
+ Scénario touchant, cohérent et très bien écrit, qui floute encore plus la frontière entre les notions de bien et de mal et qui fait réfléchir sur les thématiques de la vengeance et de la violence
+ Un véritable roller-coaster émotionnel
+ Suivre la même histoire du point de vue de deux personnages antagonistes : un parti pris osé et bien exploité, notamment quand il s'agit d'assumer les conséquences de ses actes avec l'un ou l'autre personnage
+ Gameplay varié - grâce à la grande variété d'armes et d'outils disponibles - et jouissif, en grande partie grâce aux animations de corps-à-corps saisissantes et aux contrôles simples à prendre en main
+ Level-design extrêmement bien fichu offrant de nombreuses possibilités de gameplay
+ Niveaux d'une variété exemplaire dans lesquels on ne se perd jamais
+ Exploration ludique et récompensée
+ Niveau d'immersion jamais atteint dans un jeu vidéo
+ Sound-design de qualité qui renforce une ambiance déjà maîtrisée
+ Musiques souvent discrètes, mais excellentes
+ Durée de vie très honorable, sans pour autant tomber dans l'excès
+ New game + intéressant (tous les outils et armes sont disponibles dès le départ)

Conclusion : Ce jeu est une perle rare, une œuvre d'art qui se doit d'être appréciée par quelqu'un de mature qui soit prêt à vivre une expérience hors du commun. Il n'est naturellement pas à recommander à tout le monde, notamment aux LGBT-phobes et autres débiles nationaux que l'on côtoie régulièrement sur JVC.
Bref, jouez-y : peut-être que vous l'adorerez, peut-être que vous le détesterez, mais dans tous les cas, vous en ressortirez sur le c**.

TOITOUONE
Posté le 19 sept. 2020 à 00:42

Je n'arrive pas à le terminer tant LE JEU EST MOU ! Beaucoup trop de dialogue et de ballade sans qu'il ne se passe rien d'intérrèssant, les graphismes sont très jolie, j'en attendais pas moin mais il y avais beaucoup mieux à faire, jeu trop lent, il m'ennui, il ne mérite pas mieux que 15 et n'ai surement pas un chef d'oeuvre, je préfère un red dead, un horizon, un batman ou un dying light dans le genre solo, enfin bref.

100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  120  130  140  150  160