15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  140  150  160
fgcia
Posté le 26 juin 2020 à 08:39

38 H EN MODE SURVIVANT (Aucun spoil) !!!

Ce jeu est une véritable démonstration de puissance de la part de Naughty Dog qui montre au joueur à quel point il peut tout faire : technique, animation, durée de vie phénoménale, bestiaire, mise en scène, situations jamais répétitives en constante évolution, éclairages réussis, lieux dotés d'une ambiance et d'une lumière propres (grange en feu, sous-bois luxuriant, forêt de nuit avec un feu, luminosité bleutée de l'aquarium, coucher de soleil à la ferme, etc...), scènes d'action uniques (boss, building à traverser de haut en bas, phase de sniper, phase de poursuites, embracation sur les flots tumultueux, etc.). ND démontre sa maîtrise totale et fait du Uncharted en semi open-world en bien plus violent.

Si les joueurs semblent avoir moins aimé la narration, c'est certainement pour les deux raisons suivantes : 1) Tout d'abord, pour justifier la poursuite du récit, il arrive par moments que des personnages apparaissent un peu mystérieusement, ou se quittent pour des raisons pas toujours très claires. Ou encore : des événements secondaires un peu superflus semblent prendre de l'importance (apprendre qu'un tel est enceinte, ce qui n'a pas trop d'intérêt). Ce qui est une petite faiblesse (que je pardonne vu la qualité du soft) 2) Enfin, parce que l'histoire des personnages devient imbriquée dans un récit qui les dépasse, qui se veut de portée universelle, et où on a l'impression qu'ils deviennent peut-être plus secondaires. On passe en effet d'un drame personnel à un drame plus collectif puis à une tragédie plus large qui est celle de la condition de notre espèce. Le zoom est fait sur un personnage au départ, et ensuite l'histoire semble prendre de la hauteur pour les regarder de haut - même si on se focalise au final sur l'un d'entre-eux. Mais il y a une vraie dimension métaphysique. On découvre que contrairement aux autres espèces, l'être humain éprouve une haine et pas seulement de la colère, ce qui fait qu'il inscrit ses actions dans le cycle de la vengeance qui n'en finit jamais, et qui se répète de génération en génération. On découvre des papiers de survivants, des dialogues entre survivants qui cherchent du sens à leurs actions, qui nous disent les dilemmes dans lesquels ils sont enfermés en temps d'épidémie. Toutes ces réflexions sont crédibles, pertinentes et efficaces. Chacun s'oppose à l'autre mais pour les mêmes raisons.

Le jeu est une vraie claque visuelle. Le Gameplay est parfaitement adapté (contrairement à ce qu'affirment les hater) : réactivité, souplesse et nervosité du personnage. Les bruitages des armes, les animations des chargements sont sublimes. Les ennemis, en mode survivant, sont diablement coriaces avec une intelligence artificielle quasi exceptionnelle (les runners ne sont pas les scars qui ne sont pas les wolf, qui ne sont pas les puants, etc.). Nous avons l'impression de parcourir un monde et pas seulement de passer d'une zone à l'autre. C'était à mes yeux le défaut de God of war dans lequel ND n'est pas tombé : au bout de 30H de jeu avec God of war, on avait l'impression d'avancer pour combattre des ennemis qui se contentaient d'apparaître, de "poper" dans le décors. ND ne fait pas cette erreur : il met tout en scène dans des situations différentes. En outre le gameplay évolue un peu, les compétences, les armes, même les animations des personnages. ND a lutté ici contre un mot qui est l'ennemi du joueur : la répétitivité.

Le seul défaut : à quoi va-t-on pouvoir jouer après cela ? Comment dans ce genre de jeu, faire mieux, plus long ou plus varié ? Cela me semble impossible. Mille mercis Naughty Dog ! Mille mercis ! Bravo !! A savourer de toute urgence en mode survivant. Ceux qui se plaignent de la faciltié du soft ont dû jouer en normal. Ridicule !

pandabuveur
Posté le 22 juin 2020 à 18:20

En un mot : Bouleversant.
Les graphismes sont magnifiques.
L'OST est géniale.
Le gameplay est tellement plus poussé que dans le 1, et offre tellement + de possibilité.
Et cette histoire..ce scénar.. tellement profond, recherché & bien ficelée..
Ceux qui hurlent sur la fin n'ont juste rien compris au jeu, où on juste regarder ça hors contexte..

Bref, une énorme claque.

mininmin
Posté le 13 juil. 2020 à 14:47

Je vais même pas essayer d'expliquer: en résumé, c'est simplement décevant. Un deuxième jeu n'était pas nécessaire et les créateurs nous l'ont confirmés précédemment donc je vois bien pourquoi ce jeu n'était pas et ne serait jamais aussi attachant que le premier quoi qu'il arrive. En réponse aux autres fans, ce n'est pas une question de manque d'intelligence pour "comprendre" une explication foireuse à une morale torchée: c'est triste en tant que fan de voir des personnages qu'on a vus évolué agir complètement différemment du premier et puis d'être forcé à avaler l'idée d'éprouver de l'empathie pour un personnage infâme de toutes les manières (exemple parfait d'une réussite est negan de twd, naughty dog n'a pas réussi tout simplement). Tous les personnages de l'univers the last of us peuvent être considérés mauvais donc prendre certains personnages en tant que cruel ne me parait pas réfléchi quand aucune morale ne survit dans un monde comme celui-ci, seulement le désire de survivre et de sauver les gens qu'on aime. En conclusion, il est simple de dire que ce jeu est un carnage émotionnel présenté comme un chef-d’œuvre faussé franchement si on prend en compte seulement l'histoire. Il n'y a aucune satisfaction à jouer cette enfer pendant des heures pour une fin vide et pathétique.

thereekins
Posté le 26 juin 2020 à 05:17

Bon ben un énième 20/20 pour faire remonter les notes complètement bidons de 0 ou 5...

Ce que je veux dire c’est qu’on peut ne pas apprécier le scénario du jeu ou les choix que le studio a pu faire mais sérieusement vous avez vu le travail qu’il y a derrière un tel jeu ou quoi ?

Que ce soit l’ambiance ou les graphismes juste pour ces deux points et en admettant que vous ayez détesté tout le reste il mérite pas en dessous de 10 déjà donc ne prêtez aucun attention aux haters, qui pour la plupart n’ont jamais touché aux jeux et sont déçus des leaks ou suivent simplement bêtement le troupeau de moutons...

Pour ce qui est de ma note exacte, j’accorderais un bon 18/20 : les graphismes, l’ambiance, la mise en scène et surtout cette sensation à chaque gunfight d’avoir vraiment réussi à survivre sur l’instant c’est juste top.

Une vraie réussite pour ma part même si oui comme beaucoup, certains choix scénaristes sont un peu déstabilisants mais ne gâche en rien mon plaisir de jeu.

RockyLukaku
Posté le 19 juin 2020 à 05:33

Somptueux ! Sans concession, cette suite est à la hauteur. Et plus encore. Naughty Dog nous offre un final (?) qui divisera sans doute. Non pas par son level design, sa technicité extrême dans la maîtrise du développement, mais simplement par ses choix scénaristiques. The Last of Us Part II ne laissera personne indifférent. Au travers de ce survival-horror, les aventures d'Ellie, personnage fort, vont vous prendre aux tripes, vous déranger, vous faire rager. Jamais un jeu vidéo n'a procuré autant d'émotions mélangées. Du grand art.

JamaisContent16
Posté le 19 déc. 2020 à 20:23

J’avais aimé le 1 surtout pour son scénario, j’avais des doutes quant à l’annonce d’un deuxième qui me paraissait pas forcément nécessaire, il est parfois mieux de s’imaginer la suite seul.
J’ai pris mon temps avant de me lancer sans trop me spoil, je peux maintenant rédiger une critique.
Le jeu est moyen, pas de quoi faire autant de bruit, si ce n’est pour l’orientation assumée donnée à ce titre qui fait beaucoup jaser.
Personnellement, cela ne m’a pas dérangé, oui TLOU 2 est ultra politisé et prend, c’est vrai, de nombreux partis mais au moins c’est bien traité et ça ne peut que faire avancer les choses dans le bon sens.
En tout cas, il n’y a rien de choquant à aborder le sujet, que les jeux-vidéo le fassent, je trouve l’initiative très bonne et censée.
Concernant le jeu dans son ensemble, il y a là matière à discuter, en effet, le scénario est mauvais, ce qui faisait la force du premier fait la faiblesse de ce second opus.
Je ne suis pas là pour charger injustement le jeu, je l’ai fini 2 fois contrairement à certains et c’est pas par plaisir que je mets 9/20 à ce jeu, j’ai le recul, j’ai eu le temps de le digérer.
Ce scénario n’a aucun sens, soyons sérieux 2mn, l’histoire est bidonne comparé au 1er qui avait de la profondeur.
Faute de goût ou gros manque d’inspiration, je ne comprends pas comment Neil Druckmann a pu concevoir une chose pareille teintée d’incohérences.
Il n’y a pas d’âme chez ces personnages sans coeur qui ne dégagent rien en émotions, comment peut-on avoir de l’empathie envers eux ? C’est impossible.
La narration est facile, à croire qu’ils ne se sont pas creusés la tête, Ellie est méconnaissable, désagréable, je ne reconnais plus le personnage attachant qui semble avoir complètement viré de bord sans qu’on ne sache vraiment le pourquoi du comment. Et encore je précise que je ne parle pas de son orientation sexuelle car si l’on a fait Left Behind, c’est plutôt logique après tout.
Je n’ai pas aimé ma partie avec Abby, je trouve le personnage méprisable et antipathique. Aucun charisme.
Naughty Dog aurait pu et dû avertir les joueurs qu’ils allaient passer 10h ou + à contrôler ce nouveau perso, incompréhensible !
Les graphismes sont beaux, les expressions, l’animation des persos aussi mais c’est pas parfait et parfois les visages sont ratés.
Le jeu se veut Open World mais ne l’est pas, il n’y a rien à faire d’autre que suivre bêtement la trame, jouer de la guitare ça va 2mn.
Le gameplay est redondant, on s’ennuie à faire et refaire la même chose encore et encore sans réel but.
Ça tourne en rond, les cinématiques sont répétitives, elles sont là pour faire remplissage, on passe autant de temps à jouer qu’à regarder un (film) qui n’est pas toujours de bonne qualité.
J’abandonne ma partie et puis je reviens et puis j’arrête de nouveau, je n’ai pas ressenti de plaisir, j’ai mis trop de temps à le finir, j’ai pas accroché.
La difficulté est relativement facile, de façon à ce que tout le monde puisse y jouer sans trop rager.
Même le mode réaliste est trop facile, il faut alors jouer en Grounded Permadeath, un bon challenge.
Après 2h, le jeu te met une première claque, après c’est compliqué de ne pas détester TLOU et ND.
Jeu non-abouti, des bugs partout.
La fin est minable, bâclée, elle ridiculise les 25h passées à se venger.
Je suis profondément déçu mais bien content de ne pas avoir payé le prix fort à sa sortie.
Pas à la hauteur du 1 et pas à la hauteur de mes espérances.

Les +:

• Monde ouvert
  • Les expressions faciales
  • Les graphismes (en général)
  • Le doublage vf
  • Le craft d’armes
  • Les améliorations du perso grâce aux stimulants trouvés dans la partie

Les -:

• Ellie et Abby
  • Les personnages principaux et secondaires
  • Les déplacements ou mouvements souvent lourds et lents
  • La caméra (horrible)
  • L’histoire
  • La fin
  • Les dialogues
  • Les cinématiques
  • La musique ou l’ambiance
  • La durée de vie (Jeu trop long)
  • Les différents bugs
  • Le Gameplay
  • Le manque de rejouabilité

- Graphismes: 16/20
- Gameplay: 12/20
- Scénario: 7/20
- Durée de vie: 8/20
- VF: 16/20
- Bande-son: 10/20 (elle existe à peine)
- Rejouabilité: 4/20
- L’immersion: 8/20 (ça dépend des moments)
- Les émotions: 0/20

9/20.

captainico
Posté le 20 sept. 2020 à 16:19

Une nouvelle merveille sortie des studios de Naughty Dog !
Jeu magnifique et immersif. Scénario digne des grandes séries, où l’on s’attache aux personnages.
Vivement le 3e opus de la série TLOU

haldor69
Posté le 27 juin 2020 à 21:56

Comme dans le 1er, l'ambiance est lourde, le calme est parfois trompeurs, ici un flingue ne fera pas de vous un héros, le moi dressé ennemi peu vous faire énormément de mal si vous ne faites pas attention. Nous partageons l'émotion des personnages et leurs détresse au fil du voyage.
le scénario est prenant même si il est un peu moins intéressant que dans le 1.
niveau gameplay c'est fluide et rapidement intuitif. les graphismes sont beaux et c'est un plaisir de se balader dans ce monde post appo et d'avoir tant à découvrir en s'écartant des sentiers. on a envies de tout voir et c'est dur de lâcher la manette quand notre femme veut regarder la TV. super jeu! :)

Kilyan12
Posté le 26 juin 2020 à 15:32

The Last of Us : Part II est LE meilleur jeu sur PS4.
Il mérite la note parfaite car je n’ai trouvé aucun défaut durant ma partie (c’est mon avis).

Aetius79
Posté le 26 juin 2020 à 09:34

Je mets pour le lynchage que subit ce jeu qui est un chef-oeuvre. Graphiquement : le jeu est très beau surtout sur PS4 PRO avec écran 4K et en activant le HDR au moment où vous lancez le jeu la première fois. Bande-son : Grandiose, moment très intense où Ellie chante Take on me avec une guitare. Gameplay : si vous avez aimé le premier opus et bien vous adorerez celui-ci car on le retrouve mais en amélioré, des phases réalistes comme le nombre de flèches restantes sur le sac à dos, l'amélioration des armes est détaillée, on peut se coucher et se banlancer à une corde pour accéder à certains endroits, etc... Scénario et histoire : se situe 5 ans plus tard que le premier opus et certaines phases 3 ans où l'on retrouve avec plaisir pour les fans le tandem Joël et Ellie, Ellie toujours si espiègle. Le scénario nous fera alterner d'autres personnages pour plus nous immerger dans le scénario qui est une suite logique et une conséquence du premier opus. Bref ce jeu est encore une fois une lettre d'adieu mais avec cette deuxième partie un adieu à la PS4 ( Citation d'un inconnu ).

Chrisssky
Posté le 22 juin 2020 à 06:32

Super jeux ! Les animations, les graphisme et l'histoirr es incroyable .. ces qui donne moin que 16/20 vous n'avez tout simplement pas le jeux ! Arrettez dêtre jaloux

Vod33
Posté le 22 juin 2020 à 05:39

Sublime, magnifique, magistral, émouvant, époustouflant bref ce jeux est une une œuvre d’art à lui tout seul .
20 c’est pour ma part la note minimum qu’il mérite.

Thelastofusgoat
Posté le 19 juin 2020 à 12:32

La recrudescence de 0 est bien là, et on sent la frustration de ceux qui n'ont pas le jeu sur leur support. Ça vient basher gratuitement parce qu'au lieu d'acheter le jeu et de s'éclater, ça préfère descendre en flèche le meilleur titre le cette génération. D'une triste bassesse.

The Last Of Us Part II est visuellement l'Uncharted 4 du post apo d'un point de vue purement visuel avec des graphismes à couper le souffle. Tout est superbe, vraiment tout. Le gameplay est ultra solide et l'orientation réaliste de Naughty Dog fait une fois encore ses preuves ici. L'immersion est parfaite, l'écriture est vraiment digne des meilleures productions qui soient et ce jeu est sans doute LA perle de cette génération

GOTY 2020 sans aucun doute

juju59500
Posté le 01 sept. 2020 à 16:02

Waouh! Que dire? J'ai adoré! Le scénario, le gameplay, la Bande son,la durée de vie, les graphismes...
Ce jeu m'a fais passer par toutes les émotions!
Bravo aux développeurs pour ce petit bijou!

hituo44
Posté le 21 juin 2020 à 12:24

jeu magnifique.on voit le travail fait sur les personnages et leurs émotions. le scénario est basique mais bien fait. les graphismes magiques ! ceux qui notent bas sont certainement ceux qui n'acceptent pas le changement des jeux. dommage d'avoir autant de mauvaise fois...