11.5/20

ALEXEUR406
Posté le 06 nov. 2022 à 14:33

Je trouve qu’il s’agit ici du pire resident evil …
Je n’accroche pas à l’histoire du tout et surtout la scène finale ou d’ailleurs nous attendons toujours une suite car depuis 0 nouvelle du personnage mdr

Newaxx
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Voila un titre que j'attendais et qui arrive sur PC.

Ne voulant pas me fier aux commentaires désastreux que l'on peut trouver ici et en me fiant a mon instinct de joueur, je me le suis procuré... et heureusement que j'ai pas suivi la masse de "non joueur".

Ce Resident Evil 6 est tout simplement un superbe hommage a tout les RE passé en proposant un gros "BEST OF" de tout ce qui fait aujourd'hui la grandeur de cette Saga.

On pourrait commencer par le coté binôme apparu pour la première fois dans RE Zero (et non le 5), l'ambiance des premiers RE dans la campagne Leon/Helena, celle du 4 et 5 dans la campagne de Chris/Piers alors que Jake/Sherry auront, quant à eux, un grand clin d'oeil à RE3 Nemesis (mais je n'en dirai pas plus) et tout ça sur du cross-story reprenant le principe du 2 ou chaque campagne sont parfaitement imbriqués les unes aux autres rendant le tout parfaitement cohérent.

Bien entendu, le jeu se veux plus action que les précédents opus, mais le nombres de nouveaux mouvements rendent l'action plus "libre" et permettent de s’échapper de situation bien épineuses la plupart du temps (tirer au sol, glissades, roulades et pouvoir se mettre à couvert sont quelques exemples).

J'ai été grandement surpris en difficulté "Sans espoir" qui m'a fait redécouvrir le jeu. J'ai retrouvé ce pourquoi j'aimai cette série et ou le mot "survival horror" prend tout son sens. C'est simple, à la moindre erreur on est mort et on recommence (on tombe à terre avant, mais c'est souvent signe d'une mort imminente). J'ai du achever uniquement le premier chapitre de Leon en 8 heures et je suis mort 68 fois avant de la boucler (il y a 5 chapitres par campagne de personnage). Je peux vous assurez qu'on se tient a carreaux et qu'on use pas des munitions a tort et a travers quand elles sont extrêmement limitées et presque aussi rare que les herbes verte.

Bien que graphiquement le jeu soit assez inégale, surtout au niveau des décors de fond parfois horriblement baveux, les personnages eux sont très soignés et détaillé sans parler du bestiaire toujours aussi surprenant.

En revanche, ce qui me fait baisser la note, c'est le gameplay.
Bien que très efficace, les angles de caméra dans les lieux relativement étroit rendent l'action très brouillonne sans oublier que contrairement à un RE4 ou 5 (ou encore Révélation sur 3DS et a venir sur les support HD), une pression en arrière ne fait plus reculer le personnage, mais bel et bien courir vers l'arrière.

Pour finir sur une note positive, la durée de vie est extra ordinaire pour un RE. Comptez facilement 8H (en vétéran du moins...) pour compléter une campagne. Il y en a 4 au total avec celle de Ada Wong qui constitue un joli bonus. Si vous ajoutez a cela les différents modes Mercenaries et la possibilité de jouer en coopération, vous avez de quoi vous amuser de longs moments.

En bref, je pourrai continuer ce jolis pavé, mais pour moi qui possède tout les RE depuis le tout début de la Saga Principale(RE Zero, Rebirth, 2, 3 Nemesis, Code Veronica X, 4 sur Gamecube avec RE 5 et 6 sur PC sans oublier le Révélation sur 3DS hors spin-off et film) ce Résident Evil 6 est une pièce de choix pour tout ceux voulant continuer cette saga qui évolue au fil du temps et qui offre de nouvelles réponses.

Un 17 bien mérité.

ALEXEUR406
Posté le 06 nov. 2022 à 14:33

Je trouve qu’il s’agit ici du pire resident evil …

Newaxx
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Voila un titre que j'attendais et qui arrive sur PC.

En revanche, ce qui me fait baisser la note, c'est le gameplay.

Un 17 bien mérité.

Nicolas302
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Bonjour, Amis de REbirth et RE4 c' est pas encore cette année que la licence comptera un troisième chef d' oeuvre. Beaucoup moins inventif que le 4, moins beau que le 5 et évidemment a des années lumières de l' ambiance du 1, il a également un scénario bien loin de la richesse d' un code Véro.
Ce jeu est moyen dans de nombreux domaines.
il manque de personnalité aux niveau de ses mises en scène vues et revues dans l' univers des zombies (anciens RE, 28 jours plus tard...)et de ses personnages justement : On s' attache tous aux anciens (Rebecca, Barry et Jill en tête pour ma part mais là trop de perso tue le perso. au passage la VOSTFR n' est pas recommandée, elle est OBLIGATOIRE vu le travail effectué par nos doubleurs compatriotes (franchement la honte, on sait pas si il faut rire ou pleurer).
La musique et les bruitages sont banals alors quelle devrait avoir un rôle à jouer surtout dans ses jeux là. On est loin du travail d' ambiance d' un Silent hill 2 ou Dead Space.
Les QTE étaient originaux et bien pensés dans RE4, ici ils sont trop nombreux et déplaisants.
Graphiquement je trouve le jeu BON(ouf) car malgré une technique inférieur à RE5 celui-ci a plus de charme et est plus varié.
Le mode solo aurait du pouvoir se faire sans coéquipier ce dernier enlevant le sentiment d' isolement et d' appréhension du joueur qui contribuent à la peur.
Le corps à corps est trop mis en avant (Léon qui fait des prises de catch sur les zombies c' est grotesque), honnêtement on se sent plus fort à main nu qu avec un bon vieux shotgun dans ce RE.
La durée de vie est très bonne par contre mais la encore pas de chance j' aurai préféré 15 20h en une bonne histoire que les 30h en 4 scénaros (je pense ne pas etre le seul sur ce coup).
Conclusion ; une équipe sans inspiration a créer un jeu médiocre. Retournez à ce que vous savez faire de mieux , les remakes.

FRC_Technobass
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Le jeu ne mérite pas la note que les lecteurs lui donne.
Les lecteurs de jeuxvideo.com montrent encore une fois de plus leur intolérance d'un gamin de 6 an.
Certes il n'a rien a voir avec les anciens RE, et d'ailleurs s'il ne s’appellerait pas comme ça je suis persuadé qu'il aurait eu une bien meilleure critique. Mais grandissez putain. On vous à jamais vendu un RE1 amélioré.
Pour tout ceux qui disent que c'est bourré de QTE, faudrait peut être aller un peu plus loin que le tutoriel non?

Bref parlons du jeu.
Premièrement l'adaptation PC est trés bien fichue, pas de bug notables au lancement, jeu bien optimisé (60FPS+ Graphismes Max, GTX560Ti + i5 2500k). Bref sur ce point rien à dire.

Un tutoriel assez intrusif et mal foutu, pas d'accés au menu dés le début, QTE omniprésents...
Bref je me lance sur la carrière de Léon. La maniabilité clavier et bien malgré des Binds assez bizarres, on s'y fait rapidement.
La manette est à préférer pour le multi. Les graphismes sont très corrects, c'est plaisant à regarder dans l'ensemble. Les armes on un très bon feeling, les ennemis coriaces. (Si vous êtes un bon joueur, mettez la difficulté vétéran, qui donne un bon défi, les deux premières difficultés étant trop facile.)
La durée de vie du titre est tout simplement colossale pour ce qu'il sort pour l'instant. La musique met bien l'ambiances, les doublages sont plus que corrects, bien que leur tonalités est parfois différentes des voix originales.
Le mode en écran splitté est assez petit, on perds vachement en lisibilité sur l'écran, c'est dommage.

jder06
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Certaine fois je me demande, vu l'importance et le rôle que joue les médias vidéo ludique dans le monde du jeu en terme d'influence et de pub (ou pas) de part leur test , si les éditeurs ne mettent pas une certaines pressions ou ne passe pas des accords avec ces même médias.
Parce que bon, je suis désolé mais dire c'est l'avis d'une personne OK, mais quand cet avis est public et sert de TEST et qu'on est rémunéré pour ça faut être impartial et surtout revenir à la base c'est à dire nous aider en énumérant les point positif et négatifs sans tourner le test d'un côté ou d'un autres et puis surtout pourquoi mettre ces putain de notes, je suis désolé mais ça sert strictement a rien (a part pour les éditeurs je suppose).
Alors voila, le monde videoludique change, on nous prend pour des pompes a fric et les médias suivent j'en suis certain.
Ainsi va le monde "moderne", obliger de suivre pour survivre.
Concernant le jeu, il est pas mauvais mais loin de mériter le 17 accordé par un journaliste pro du jeu video.
Je ne critique pas le test de logan, très bien écrit mais je me demande si il pense vraiment ce qu'il écrit ou si on lui a un peu forcer la plume.

Marcmathieu79
Posté le 26 janv. 2017 à 13:55

Je vais faire court pour ne pas rentrer dans la polémique du il est bien, il est nul, etc...
Je mets un bon 17/20 car je trouve que c'est un bon TPS sur l'univers de resident evil, certes tourné sur l'action mais avec une très grande durée de vie et en plus, il réuni un grand nombre des protagonistes de la série.

Nicomacdo
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Jamais un jeu n'a ratissé aussi large que ce RE6, c'est du jamais-vu, Capcom doit être désespéré, prêt à tout pour vendre son jeu: bilan, on a ici un blockbuster sans âme bâti pour casser la baraque, et qui se plante absolument partout. Vu les moyens énormes mis dans ce jeu (650 personnes!), aucune excuse et aucune indulgence à avoir, le jeu est si mauvais que ça dépasse l'entendement, RE5 était un hit en comparaison. RE6 est un jeu hybride, mutant, qui part dans tous les sens pour plaire au plus grand nombre.

Le contenu est colossal, ça aurait dû être le point fort, il y a tant de séquences différentes qu'il y en a forcément qui vont vous plaire. Au final c'est la plus grande erreur de ce jeu, le nombre de passages ratés est si élevé qu'il étouffe les rares réussis, au bout d'un moment on n'en peut plus. La jouabilité est immonde, un mélange incohérent d'ancien et de moderne....
Faute de place, la suite est sur ma chaine:

Qwidj
Posté le 29 janv. 2019 à 20:32

ce jeu n'est en aucun cas un jeu resident evil, à la limite un jeu d'action plus que moyen, auquel on aurait accroché un nom qui reflète la qualité d'un bon jeu d'horreur.

Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Le jeu entier est un QTE, le gameplay sur PC rend le jeu injouable tellement c'est lourd et mal pensé. On est à des années lumières de Resident Evil. En plus de cela c'est moins beau que le 5. Encore une licence qui s'est tuée à vouloir faire des suites à outrance.

]sliman[
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

QTE QTE QTE et encore des QTE, le gameplay du pauvre. Pour moi les QTE ca n'a strictement aucun interet. Graphiquement, le jeu est moins beau que RE5. Trop d'action, vraiment trop d'action, il n'y a que ca, et le jeu n'a pas d'ambiance. Je viens de terminer la campagne de leon et j'ai terminé le premier chapitre de la campagne de chris, et je crois que je ne vais pas aller plus loin. Les musiques du jeu sont sans intéret, idem pour les bruitages. On peut dire que RE6 est celui qui a définitivement enterré la licence resident evil.

Counter-Man[JV]
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Ce résident evil, n'est clairement pas le meilleur jeu de capcom.
Commençons par les graphismes, et là je vais en rebuter plus d'un, mais c'est clairement pas très joli à voir. Même RE5 était plus joli graphiquement( c'était d’ailleurs sont seul point fort^^). Ensuite l'animation de la mort des ennemis est... moche. On a toujours, comme dans les BO, le zombie qui a la tête qui se détache du corps alors qu'on visé la jambe.
Le coup des corps qui se désintégrée, bon ok plein de jeu le font, mais au moins y a une petite animation avant pour te montrer que tu as bien tué l'ennemi, là rien, l'ennemi s'évapore dés que ses points de vie atteigne zéro et c'est tellement mal fait que tu continue a tirer alors que le zombie est mort depuis longtemps.
L'histoire est peut être prenante et intéressante, mais y a vraiment des moments dans le jeu qui sont plat, vide. Surtout pour le premier et la moitié du deuxième niveau de la première compagne, qui est vraiment ennuyeux a mourir. On se contente d'avancer en tirant sur tout se qui bouge, sans rien apprendre d’intéressant. Pas de scène poignante (mention spécial au petit asiatique.^^) Finissons avec les mauvais points en parlant du tutoriel imposé et du tchat intégré a la version pc qu'on peut pas désactiver, ou du moins j'ai pas trouvé comment faire.

Mise a part cela capcom a eu quand même de très bonne idée pour ce résident evil .
Comme le coop où on peut jouer à 2 tranquillement avec son pote et se retrouvé subitement avec un binôme de plus soit un total de 4 joueurs et se retrouver séparé de son collègue et devoir jouer avec le partenaire de l'autre l'équipe.
Le mode chasse a l'homme est intéressant car il consiste a rentrer dans une partie d'un joueur en tant qu'infecté, se qui permet de hausser la difficulté, là où l'IA n'est clairement pas à la hauteur ( Les zombies qui fuit c'est pas extra^^).
La durée de vie est plus que raisonnable, avec ses trois campagnes plus une secrète solo, les modes cité plus haut et son mode mercenaire, il y a de quoi faire dans résident evil 6.

usss2012
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Plus jamais ça ! C'est l'expression qui me viens en tête immédiatement en regardant ce "jeu" (notez les guillemets).
Cette mode qu'ils ont en ce moment de faire des daubes interactives m’horripile ! A quand le DVD/Blue-Ray de Resident evil 7 ou on appuie à la demande sur les touches de sa télécommande pour progresser dans le film ? On en est pas loin déjà dans le RE6 et grosso modo les prod tendance actuelle.
Ces jeux veulent nous faire vivre du cinéma au lieu de nous laisser jouer et il y en à mare...
Dès les premières scènes on vous met dans le bain, mitraillez les touches Q et D quand on vous le demande pour faire un truc, puis explosez vos touches Space et S... Cliquez au bon moment avec la souris quand une aiguille pointe sur la zone verte d'un conteur... etc... c'est du n'importe quoi, c'est tout le temps; et c'est à chier !(impossible de mâcher mes mots).
Pour la claque graphique on repassera, omis les personnages d'une qualité proche de RE5, ce jeu...ahhhh mais c'est quoi ça ? on commence avec un gros plan sur une vitre de voiture puis on passe à l'intérieure de celle-ci histoire de nous faire admirer la pauvreté polygonale des modèles et les textures grossières et laide provenant d'un autre temps. Les canettes de coca qui trainent par-ci par-là : 6 faces sur leur contour... deux de moins et on avais le droit à un carré mal texturé. (Je précise que cela ne viens pas de ma config, j'ai un foudre de guerre qu'aucun jeu n'arrive à faire ne serai-ce que ralentir avec toutes les options à fond)
La crédibilité aussi de ces jeux frise le ridicule, ils veulent se la jouer toujours plus proche de la réalité mais baignant dans la fiction : c'est totalement raté!
Imaginez un homme,un dur de dur, un qui à déjà nettoyé Raccoon City, bloqué dans ça progression par... un tableau sur un trépied (le même ou vos enfants posent des magnets dessus), bloqué par une poubelle renversée, un mur invisible, deux caisses un peu trop rapprochées, une planche en travers (qui serra déplacée par un porteur de stylo bureaucrate devant notre nez... la honte), trébucher dix fois sur le même cadavre, éteindre sa torche frontale dans les salles obscure(faut garder des piles pour les cinématiques)... Le pire, c'est que tout au début du jeu dans la fuite infernale ou l'interactivité consiste à appuyer sur une touche pour faire avancer notre perso (grisant, j'en frémis encore) notre perso arrive à se faufiler partout ! Entre des caisses, sous des planches, rien ne l’arrête !
Autre point jouissif, dès RE1, si vous voyez un zombi à terre et totalement inerte vous lui collez un pin's de 9mm dans le crane histoire d'être sur de ne pas se faire surprendre en passant à proximité... mais pas dans RE6, non non... ici, film interactif oblige, si vous tirez dans la tête d'un zombi à terre la balle passe au travers... c'est normal, dans le scénario c'était pas son heure... Il vous faudra passer tout près de lui pour qu'il vous saute dessus... après il peut être tué. Bref je me suis torturé pendant 1h puis ALT+F4 et désinstallation, trop c'est trop !

angelusdemortii
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Comment peut ont mettre 17 à un jeu qui dénature totalement la série ?

Il n'y a absolument plus rien à garder de cette licence, le 5 était déjà très limite le 6 achève le travail.

Le jeu ne mérite pas 1 mais un petit 10 (jeu d'action moyen sans grand intérêt)mais rien que parce qu'il s’appelle Resident Evil la note descend.

Ceux qui ont eut le bonheur de jouer aux premiers opus : fuyez celui là comme la peste.

heatherjill
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Je ne comprendrais jamais pourquoi il y a des gens qui aiment cette pure invention marketing,vous allez me dire mais oui Re a évolué bla bla bla, mais merde ! Re c'était un Survival Horor pas un jeu de guerre remplit de QTE, avec des Binomes, des situations irréelles,des actions improbables,des zombies qui ne font pas de mal a une mouche,trop d'action tue l'action mes amis,ce re est une honte, il ne merite meme pas d'existé a la limite que la campagne de Leon et encore ,ça part vite en couille (on commence dans un lycée d'étudiant sombre et on finit dans un tombeau a la Tomb Raider avec des esclaves zombie armée j'ai cru que je joué a Indiana Jones ????? WTF????) Sérieusement ça ne vous fais rien?

Je n'arrive même pas a le finir tellement le niveau est le pire du summum,le jeu manque cruellement de réalisme,les personnages sont trop sérieux trop stéréotypés,le jeu manque d'humanité, de peur, d'émotion,et surtout de réalisme,les combats alors la, c'est le cocon on dirais des tortues ninja...

Non vraiment ce jeu est une pure blague de toute manière si Capcom ne veut pas écouté les Fans et revenir aux sources,ce jeu n'existera plu c'est clair... avec tout les bons jeux de Zombies qui sortent en ce moment et dans le futur, ils ne tiendront pas longtemps la route..

elkaras
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Vous êtes sérieux là Capcom? Ça, un Resident Evil?
J'ai jamais été autant déçu par un épisode de cette série.

Tout d'abord je vais gueuler un peu et après je ferais les bons points :

Quand on pense à Résident Evil en général, outre les zombies, on a à l'esprit un jeux ou l'exploration est le point principal (je ne parle pas de ceux comme "Umbrella Chronicle" qui sont un peut comme des spins-off) non ? Et bien la on à presque un bon gros Gears Of War avec les héros des différents RE et en ennemis les zombies et mutants habituels...

Elle est passée où l'essence des VRAIS RE où il fallait parcourir les zones de long en large et en travers pour trouver les clés et résoudre les énigmes pour avancer? Dans le 6 vous me direz "oui mais il y a des énigmes aussi !" (et des clés), mais bon, à part une seule des "énigmes" sur lesquelles on tombe dans la campagne d'Ada Wong, on ne peut décemment pas considérer que l'on rencontre vraiment des énigmes dans ce jeu.

Niveau exploration, ben y en a pas... C'est un jeu "d'action" après tout...
Niveau armes et munitions, on en trouve un peu partout... Ben oui c'est un jeu "d'action"...

Maintenant que j'ai dit une bonne partie de ce que j'avais sur le cœur (oui il y en a encore beaucoup niveau "râlage" mais j'ai déjà dit l'essentiel") passons au positif, parce que oui, il y a bien du positif dans ce RE :

Tout d'abord, outre le fait de la coop que j'adore en général, c'est l'apparition de Sherry Birkin qui m'a vraiment bien fait plaisir dans cet opus. Je me demandais vraiment ce qu'elle était devenue cette petite ^^.
Et puis le "Cross-Coop", si je me souviens bien du terme, qui permet de jouer à 4 lors de certains passages où les duo se croisent est vraiment sympa.

Pour la jouabilité, je la trouve au poil, même si je pense que les personnages prennent trop de place dans l'écran. Le système des tablettes de soins est pratique et on trouve ni trop, ni trop peu d'herbes.
Les QTE sont bien quoique trop présents par moment.
Les différents modes de jeux supplémentaires ne rajoute pas grand chose même s'ils sont assez sympa.

Bref, voila pour mon opinion, c'est un assez bon jeu d'action mais je trouve que ça ne mérite même pas le nom de Résident Evil. Donc du coup un 10/20, c'est tout ce qu'il mérite.

Je crois que c'est sûr maintenant l'essence des Résident Evil s'est asséchée entre le 4 (que j'ai adoré) et le 5 (que j'ai trouvé limite acceptable).