Resident Evil 6

11.6/20

Newaxx
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Voila un titre que j'attendais et qui arrive sur PC.

Ne voulant pas me fier aux commentaires désastreux que l'on peut trouver ici et en me fiant a mon instinct de joueur, je me le suis procuré... et heureusement que j'ai pas suivi la masse de "non joueur".

Ce Resident Evil 6 est tout simplement un superbe hommage a tout les RE passé en proposant un gros "BEST OF" de tout ce qui fait aujourd'hui la grandeur de cette Saga.

On pourrait commencer par le coté binôme apparu pour la première fois dans RE Zero (et non le 5), l'ambiance des premiers RE dans la campagne Leon/Helena, celle du 4 et 5 dans la campagne de Chris/Piers alors que Jake/Sherry auront, quant à eux, un grand clin d'oeil à RE3 Nemesis (mais je n'en dirai pas plus) et tout ça sur du cross-story reprenant le principe du 2 ou chaque campagne sont parfaitement imbriqués les unes aux autres rendant le tout parfaitement cohérent.

Bien entendu, le jeu se veux plus action que les précédents opus, mais le nombres de nouveaux mouvements rendent l'action plus "libre" et permettent de s’échapper de situation bien épineuses la plupart du temps (tirer au sol, glissades, roulades et pouvoir se mettre à couvert sont quelques exemples).

J'ai été grandement surpris en difficulté "Sans espoir" qui m'a fait redécouvrir le jeu. J'ai retrouvé ce pourquoi j'aimai cette série et ou le mot "survival horror" prend tout son sens. C'est simple, à la moindre erreur on est mort et on recommence (on tombe à terre avant, mais c'est souvent signe d'une mort imminente). J'ai du achever uniquement le premier chapitre de Leon en 8 heures et je suis mort 68 fois avant de la boucler (il y a 5 chapitres par campagne de personnage). Je peux vous assurez qu'on se tient a carreaux et qu'on use pas des munitions a tort et a travers quand elles sont extrêmement limitées et presque aussi rare que les herbes verte.

Bien que graphiquement le jeu soit assez inégale, surtout au niveau des décors de fond parfois horriblement baveux, les personnages eux sont très soignés et détaillé sans parler du bestiaire toujours aussi surprenant.

En revanche, ce qui me fait baisser la note, c'est le gameplay.
Bien que très efficace, les angles de caméra dans les lieux relativement étroit rendent l'action très brouillonne sans oublier que contrairement à un RE4 ou 5 (ou encore Révélation sur 3DS et a venir sur les support HD), une pression en arrière ne fait plus reculer le personnage, mais bel et bien courir vers l'arrière.

Pour finir sur une note positive, la durée de vie est extra ordinaire pour un RE. Comptez facilement 8H (en vétéran du moins...) pour compléter une campagne. Il y en a 4 au total avec celle de Ada Wong qui constitue un joli bonus. Si vous ajoutez a cela les différents modes Mercenaries et la possibilité de jouer en coopération, vous avez de quoi vous amuser de longs moments.

En bref, je pourrai continuer ce jolis pavé, mais pour moi qui possède tout les RE depuis le tout début de la Saga Principale(RE Zero, Rebirth, 2, 3 Nemesis, Code Veronica X, 4 sur Gamecube avec RE 5 et 6 sur PC sans oublier le Révélation sur 3DS hors spin-off et film) ce Résident Evil 6 est une pièce de choix pour tout ceux voulant continuer cette saga qui évolue au fil du temps et qui offre de nouvelles réponses.

Un 17 bien mérité.

nicolas302
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Bonjour, Amis de REbirth et RE4 c' est pas encore cette année que la licence comptera un troisième chef d' oeuvre. Beaucoup moins inventif que le 4, moins beau que le 5 et évidemment a des années lumières de l' ambiance du 1, il a également un scénario bien loin de la richesse d' un code Véro.
Ce jeu est moyen dans de nombreux domaines.
il manque de personnalité aux niveau de ses mises en scène vues et revues dans l' univers des zombies (anciens RE, 28 jours plus tard...)et de ses personnages justement : On s' attache tous aux anciens (Rebecca, Barry et Jill en tête pour ma part mais là trop de perso tue le perso. au passage la VOSTFR n' est pas recommandée, elle est OBLIGATOIRE vu le travail effectué par nos doubleurs compatriotes (franchement la honte, on sait pas si il faut rire ou pleurer).
La musique et les bruitages sont banals alors quelle devrait avoir un rôle à jouer surtout dans ses jeux là. On est loin du travail d' ambiance d' un Silent hill 2 ou Dead Space.
Les QTE étaient originaux et bien pensés dans RE4, ici ils sont trop nombreux et déplaisants.
Graphiquement je trouve le jeu BON(ouf) car malgré une technique inférieur à RE5 celui-ci a plus de charme et est plus varié.
Le mode solo aurait du pouvoir se faire sans coéquipier ce dernier enlevant le sentiment d' isolement et d' appréhension du joueur qui contribuent à la peur.
Le corps à corps est trop mis en avant (Léon qui fait des prises de catch sur les zombies c' est grotesque), honnêtement on se sent plus fort à main nu qu avec un bon vieux shotgun dans ce RE.
La durée de vie est très bonne par contre mais la encore pas de chance j' aurai préféré 15 20h en une bonne histoire que les 30h en 4 scénaros (je pense ne pas etre le seul sur ce coup).
Conclusion ; une équipe sans inspiration a créer un jeu médiocre. Retournez à ce que vous savez faire de mieux , les remakes.

Shallira
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Grosse déception pour ce RE6,Capcom a trop voulu en faire, résultat,le jeu est raté.Ayant joué a tout les RE le 5 étant limite mais fun a jouer,la,je n'ai pas trop ressenti de plaisir,on ne fait que avancer et shooter sur tout ce qui bouge,la trame scénaristique est lente est ennuyeuse,le jeu est beaucoup trop long pour un RE.J'ai mis un 13 et non 10 car j'ai trouvé certain gros méchant de l'histoire comme l'ustanak (le nouveau nemesis),pas mal du tout !

jcjay34
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

je n'ai joué qu'au début, du jeu, les graphismes sont beaux, sans m'avoir fait halluciné comme far cry 3 par exemple ou crysis 3. c'est un autre style que les editeurs américains ou européens. Le jeu est mieux réussi que le précédant opus néanmoins il n'a pas le charme et ne fait pas flipper comme les 1ers épisode: on est trop guidé, et le nombre de munition est digne d'un duke nukem. Bref, un jeu convenable mais beaucoup moins effrayant que les autres épisode, je préfère dead space 1 pour l'instant. Mais il se pourrait que les scénariste se rattrapent au cours de l'avetnure.. on verra bien, je changerai ma note au cas où

Mediatorus_1
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Resident evil 6 est un bon jeu.
Un bon jeu qui, une fois tout les personnages faits, n'a plus aucun intérêt à être refait.
Le contrôle du personnage est lourdo, un peu comme monter dans une Twingo et avoir l'impression de conduire un 38 tonnes.
Le scénario reste, quant à lui, sans surprises véritables.
Alors, certes, un poil moins de 30€ pour ça, cela reste du domaine du raisonnable.
Mais on sent quand même que la corde scénaristique des Resident Evil est étirée au maximum, peut-être faudrait-il penser à s'arrêter là messieurs de Capcom ?

Magixbox
Posté le 08 août 2013 à 00:00

Ce jeu est moyen dans de nombreux domaines.
La durée de vie est très bonne par contre mais la encore pas de chance j' aurai préféré 15 19h en une bonne histoire que les 30h en 4 scénaros (je pense ne pas etre le seul sur ce coup).

Ezekiel29
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

Un blockbuster.
A vouloir trop en faire ce resident evil est sans âme.
Sas qualités sont sa durée de vie, certains décors, la modélisation des héros et zombies et certains passages.
Il a des défauts comme certains bugs au corp à corp, des niveaux parfois moches, une caméra parfois folle, une ambiance mise au second plan.
Je le trouve moyen comme jeu étant donné son budget, il y avait quand même moyen de faire beaucoup mieux quand on voit la concurrence.

morvandieu
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Au premières heures de jeu, j'avais hâte de venir sur JVC pour dire combien RE6 "est" une bombe (♥)... Puis, arrivé sur la 4eme campagne (♥Ada♥) j'ai tout simplement envie de pleurer (broken heart).

Certes, c'est beau (le contraire serait scandaleux) mais c'est l’évolution qui veut ça. Ce que je retiens de la prog' c'est l'optimisation pour PC qui me ravis car pas ou très peu de bug sur ma "bécane".
J’apprécie sa durée de vie et son coût car la mode des jeux super cher et super court ça m’épuise mentalement, physiquement et financièrement.

Par contre, le scénario est écrit avec les pieds (des retombées radioactive qui transforme les mains en pieds surement?) et les cinématiques sont mal foutu (mettre un ennemi qui vous fauche juste après une cinématique c'est vraiment pas une bonne idée). Le pire c'est les combats in-game et QTE (c'est insupportable de tomber tout le temps mais c'est d'apprendre les actions QTE par coeur qui me gonfle par dessous tout...souvenir d'un Krauser qui m'a fait devenir chauve).

Bref un bon RE tout de même, bien loin des 1er opus mais qui reste assez plaisant dans l'ensemble.

10 point parce que fan de la serie et 1 point pour dire merci à Capcom.

zefearx
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Le tournant que prends la série résident evil est peu glorieux, r6 apporte quelques nouveautés mais pas de quoi casser 4 pattes a un canard.. Le plus gros défaut du jeu reste de loin le scénario complètement nul, les énigmes ne sont pas du tout des énigmes, et les dialogues sont a vomir. Bon je vais quand meme parler de quelques trucs sympa dans le jeu, le niveau "action" pouvoir donner des coups dans les zombies c'est assez bien meme si ca facilite beaucoup le jeu, certain passage sont bien réaliser et dynamique, et ca fait plaisir de voir nos personnage en HD avec un nouveau look. Je conseil ce jeu a faire une fois au moin.. mais bon vivement un vrai "rs"

djgreg82
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Une calamité... mais bon sang où sont passé les "RE" d'antant..

J'ai été déçu par ce residents sur plus d'un points notamment au niveau du gameplay que je trouve exécrable..c'est rigide et peu intuitif, je passerais outre la réalisation que je trouve à l'instar des productions actuels franchement très moyenne avec parfois des textures vraiment honteuses.

La durée de vie est correcte la dessus pas de soucis mais aurez vous le courage de finir toutes les fins.

Bref encore un erzats de ce qui aurais pu être un bon jeu, mais qui n'en es rien.... aller hop au placard.

inox27
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Franchement, je m'attendais à mieux en rejouant avec mon personnage préféré des RE (Leon), y a-t-il eu des testeurs (des bons)qui ont testé avant de sortir cette bouse ?
Les graphismes sont corrects, le gameplay un peu moins, et durée de vie du jeu plus que correcte...
Ce qui m'a le plus plombé dans ce volet c'est le réalisme et l'histoire, on est loin, très loin de RE4.

chris974038
Posté le 04 nov. 2017 à 21:55

je ne suis pas particulièrement fan des résidents evil même si dans ma jeunesse j'ai joué au 1, 2 puis dernièrement au 4. mais contrairement à la majorité des avis il ne s'agit pas de le comparer aux précédents opus mais de le prendre comme un bon nouveau jeu d'action qui fait référence aux résident evil essentiellement sur la campagne de Leon pour le reste on est plus proche d'un tomb raider like que d'un RE mais est ce pour autant un mauvais jeu? certainement pas. a tout ceux qui ont mis entre 0 et 10 posez vous la question si ce jeu ne s'était pas intituler résident evil auriez vous mis la même note? j'en doute car pour une trentaines d'euros on en a pour son argent !

Pyzaro
Posté le 01 févr. 2016 à 22:33

J'ai bien aimé ce Resident Evil malgré ses défauts. Commençons donc par là, tout d'abord graphiquement le jeu n'est pas terrible, les personnages sont bien fait et détaillés mais les textures de l'environnement laissent vraiment à désirer. La maniabilité est à chier, du moins sur pc, c'est lent et pas dynamique du tout mais, en bidouillant un peu dans les paramètres, on peut améliorer les contrôles. La caméra se place vraiment mal par moment et il y a beaucoups, beaucoups trop de QTE, certains sont très facile, d'autres incroyablement difficile à exécuter comme celui du chapitre 2 de Jake et dans un autre chapitre de Léon. Il y a également pas mal de bugs en tout genre mais je n'ai jamais eu de crash, le jeu est très stable et bien optimisé. La VF est potable mais pas terrible non plus et certaines répliques ne sont vraiment pas adaptées, il y a aussi énormément de cliché de film ou de la vie de tous les jours. L'IA n'est pas une perle non plus mais elle passe tout de même. Pour finir, Resident Evil c'est du survival horror action, pas un jeu d'action tout court et malheureusement, Resident Evil 6 est un pure jeu d'action, il n y a quasi plus d’énigmes ou de peur, c'est juste du tir, du combat, du bourrinage. Et bon le virus de cette opus, wtf quoi, des zombies ninja insectes c'est un peu trop, certains ennemis sont grotesques. Mais, malgré tous ces défauts, il n'y a rien à faire, j'ai kiffé ce jeu, la bande son est géniale, les 4 campagnes sont excellentes et mènent la durée de vie à plus de 30 heures à elles toutes seules. Les 4 campagnes sont variées et nous mènent à différent endroits, les personnages sont tous réussi, on retrouve Leon, Chris, Ada, Sherry mais aussi des nouveaux comme Jake, Helena et Piers. Chacun d'eux ayant sa propre histoire bien évidement. Mention spécial à la campagne de Chris et Piers, ma préférée. Les modes multi ne servent à rien comme d'habitude sauf la coop. Le jeu est très riche en faite, beaucoups d'anciens contenus et de nouveaux, une ribambelle d'ennemis différents, des boss épiques, des phases en véhicules notables. C'est un Resident Evil à faire, sans hésitations.

Qwidj
Posté le 29 janv. 2019 à 20:32

ce jeu n'est en aucun cas un jeu resident evil, à la limite un jeu d'action plus que moyen, auquel on aurait accroché un nom qui reflète la qualité d'un bon jeu d'horreur.

Marcmathieu79
Posté le 26 janv. 2017 à 13:55

Je vais faire court pour ne pas rentrer dans la polémique du il est bien, il est nul, etc...
Je mets un bon 17/20 car je trouve que c'est un bon TPS sur l'univers de resident evil, certes tourné sur l'action mais avec une très grande durée de vie et en plus, il réuni un grand nombre des protagonistes de la série.

nyuhime
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

salut je plussoie sur ce test jv.com qui d'apres moi ne reflete pas du tout ce jeu inutile :/
alors deja une avznture holywoodienne euh on adeja donné avec uncharted et autres jeux à QTE, non merci, les QTE c etait bien dans shenmue ya 10 ans :s
le jeu est moche, l'IA est débile, la durrée de vie est gonflée histoire que sa prenne du temps mais finalement si onr egarde bien le jeu est tres court en soi, bref gross deception resisdent evil c'était mieux avant ( du 1 jusqu'a nemesis qui est un des meilleur )

Maalivate
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Jeu terminé à 11% (toutes les campagnes sont bouclées, on reviendra sur le score) en difficulté normale, et en full Co-op.

Bon, coupons court aux coups de sang habituels, non RE6 n'est pas un jeu d'ambiance épouvante comme l'était RE premier du nom. La licence a réajusté ses orientations, on le savait déjà depuis un moment, RE6 est dans la lignée du 5, en encore plus débile dans son propos. Ceci étant dit, considérons le à présent pour ce qu'il est, c'est à dire un TPS co-op dans lequel on explose des zombies, mais surtout des horreurs plus ou moins biologiques, gores mais pas trop, et si possible complètement improbables.

Et bien en l'état ça remplit très bien son office. On fait des roulé-boulés, on se traine par terre, on castagne du zombie à grands coups de tatanes ou de magnum, on éclate des boss improbables 4, 5, 6 fois, parce que depuis le Nemesis du 3, ils ont tous décidé qu'ils devaient crever 4 fois avant de prendre leurs 2 formes angéliques, et le tout, de préférence en co-op, parce qu'à 2 c'est bien plus rigolo de dire du mal de Chris et du scénario complètement con.

La durée de vie ça se discute. On a fini toutes les campagnes en normal, en ratant évidemment des emblèmes régulièrement, mais pas trop non plus. Et là c'est le drame, dans le récap de progression du jeu on est à 11%. Pourquoi ? Et bien parce qu'il faudra terminer les 4 campagnes dans chaque niveau de difficulté, et avec chaque personnage pour se rapprocher des 100%. Ça revient à faire 5 fois chaque campagne pour chaque personnage, soit 10 fois chaque campagne, puisqu'il n'y en a que 4, avec un couple de 2 personnages par campagne. Ajoutons à ça que terminer en normal ne donne aucune progression pour la campagne en facile, et on se dit qu'on est pas rendu. Trop pas rendu. De quoi se dire qu'on est pas sûr de finir, en fait. Bon, si on ne fait qu'une fois chaque campagne avec un seul perso, on est quand même entre 20 et 30 heures de jeu, donc dans l'absolu on s'est pas foutu de nous à ce niveau là. Le mode mercenaire est toujours présent, et on peut essayer d'aller taper l'incruste dans les campagnes d'inconnus en tant que zombie, donc on a de quoi d'occuper.

Un problème de taille sur la version PC : les QTE et les séquences de course poursuite. C'était déjà un peu crade et chiant sur RE5, là, sur RE6, c'est franchement ignoble. Tout simplement injouables au clavier, pour peu qu'une caméra zélée tente subitement un changement d'axe dramatique et on est bon à recommencer le tronçon 3 ou 10 fois, en fonction. Heureusement, on en bouffe à la pelle que sur la campagne de Chris et Pierce (de loin la plus pourrie du lot à tous points de vue).

Bref, si vous avez aimé jouer en co-op sur RE5, RE6 vous livre la suite logique. Si vous vous êtes roulé par terre de haine et de rage avec l'opus précédent, ne cherchez pas midi à quatorze heures sur le 6.

Fnac Marketplace PC 33.55€ Amazon PC 34.95€ Cdiscount PC 40.00€ Rakuten PC 59.90€ Amazon PC 59.97€