Resident Evil 6

11.6/20

Newaxx
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Voila un titre que j'attendais et qui arrive sur PC.

Ne voulant pas me fier aux commentaires désastreux que l'on peut trouver ici et en me fiant a mon instinct de joueur, je me le suis procuré... et heureusement que j'ai pas suivi la masse de "non joueur".

Ce Resident Evil 6 est tout simplement un superbe hommage a tout les RE passé en proposant un gros "BEST OF" de tout ce qui fait aujourd'hui la grandeur de cette Saga.

On pourrait commencer par le coté binôme apparu pour la première fois dans RE Zero (et non le 5), l'ambiance des premiers RE dans la campagne Leon/Helena, celle du 4 et 5 dans la campagne de Chris/Piers alors que Jake/Sherry auront, quant à eux, un grand clin d'oeil à RE3 Nemesis (mais je n'en dirai pas plus) et tout ça sur du cross-story reprenant le principe du 2 ou chaque campagne sont parfaitement imbriqués les unes aux autres rendant le tout parfaitement cohérent.

Bien entendu, le jeu se veux plus action que les précédents opus, mais le nombres de nouveaux mouvements rendent l'action plus "libre" et permettent de s’échapper de situation bien épineuses la plupart du temps (tirer au sol, glissades, roulades et pouvoir se mettre à couvert sont quelques exemples).

J'ai été grandement surpris en difficulté "Sans espoir" qui m'a fait redécouvrir le jeu. J'ai retrouvé ce pourquoi j'aimai cette série et ou le mot "survival horror" prend tout son sens. C'est simple, à la moindre erreur on est mort et on recommence (on tombe à terre avant, mais c'est souvent signe d'une mort imminente). J'ai du achever uniquement le premier chapitre de Leon en 8 heures et je suis mort 68 fois avant de la boucler (il y a 5 chapitres par campagne de personnage). Je peux vous assurez qu'on se tient a carreaux et qu'on use pas des munitions a tort et a travers quand elles sont extrêmement limitées et presque aussi rare que les herbes verte.

Bien que graphiquement le jeu soit assez inégale, surtout au niveau des décors de fond parfois horriblement baveux, les personnages eux sont très soignés et détaillé sans parler du bestiaire toujours aussi surprenant.

En revanche, ce qui me fait baisser la note, c'est le gameplay.
Bien que très efficace, les angles de caméra dans les lieux relativement étroit rendent l'action très brouillonne sans oublier que contrairement à un RE4 ou 5 (ou encore Révélation sur 3DS et a venir sur les support HD), une pression en arrière ne fait plus reculer le personnage, mais bel et bien courir vers l'arrière.

Pour finir sur une note positive, la durée de vie est extra ordinaire pour un RE. Comptez facilement 8H (en vétéran du moins...) pour compléter une campagne. Il y en a 4 au total avec celle de Ada Wong qui constitue un joli bonus. Si vous ajoutez a cela les différents modes Mercenaries et la possibilité de jouer en coopération, vous avez de quoi vous amuser de longs moments.

En bref, je pourrai continuer ce jolis pavé, mais pour moi qui possède tout les RE depuis le tout début de la Saga Principale(RE Zero, Rebirth, 2, 3 Nemesis, Code Veronica X, 4 sur Gamecube avec RE 5 et 6 sur PC sans oublier le Révélation sur 3DS hors spin-off et film) ce Résident Evil 6 est une pièce de choix pour tout ceux voulant continuer cette saga qui évolue au fil du temps et qui offre de nouvelles réponses.

Un 17 bien mérité.

nicolas302
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Bonjour, Amis de REbirth et RE4 c' est pas encore cette année que la licence comptera un troisième chef d' oeuvre. Beaucoup moins inventif que le 4, moins beau que le 5 et évidemment a des années lumières de l' ambiance du 1, il a également un scénario bien loin de la richesse d' un code Véro.
Ce jeu est moyen dans de nombreux domaines.
il manque de personnalité aux niveau de ses mises en scène vues et revues dans l' univers des zombies (anciens RE, 28 jours plus tard...)et de ses personnages justement : On s' attache tous aux anciens (Rebecca, Barry et Jill en tête pour ma part mais là trop de perso tue le perso. au passage la VOSTFR n' est pas recommandée, elle est OBLIGATOIRE vu le travail effectué par nos doubleurs compatriotes (franchement la honte, on sait pas si il faut rire ou pleurer).
La musique et les bruitages sont banals alors quelle devrait avoir un rôle à jouer surtout dans ses jeux là. On est loin du travail d' ambiance d' un Silent hill 2 ou Dead Space.
Les QTE étaient originaux et bien pensés dans RE4, ici ils sont trop nombreux et déplaisants.
Graphiquement je trouve le jeu BON(ouf) car malgré une technique inférieur à RE5 celui-ci a plus de charme et est plus varié.
Le mode solo aurait du pouvoir se faire sans coéquipier ce dernier enlevant le sentiment d' isolement et d' appréhension du joueur qui contribuent à la peur.
Le corps à corps est trop mis en avant (Léon qui fait des prises de catch sur les zombies c' est grotesque), honnêtement on se sent plus fort à main nu qu avec un bon vieux shotgun dans ce RE.
La durée de vie est très bonne par contre mais la encore pas de chance j' aurai préféré 15 20h en une bonne histoire que les 30h en 4 scénaros (je pense ne pas etre le seul sur ce coup).
Conclusion ; une équipe sans inspiration a créer un jeu médiocre. Retournez à ce que vous savez faire de mieux , les remakes.

zorglub1422
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Si vous n'avez pas envie de jouer à film interactif passez votre chemin. Par moment on se demande si c'est pas du Dragon's Lair version 2013.
QTE QTE et encore du QTE.
Pour ma part intérêt plus que limité.

diablesse37
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

he bien il est peut être beau et bon a jouer mais le temps de téléchargement avant de pouvoir y jouer est de 36 minutes et ca hormis les chrash regulier de windows donc ca prend de la patience en ta..j ai eune bonne ordi car je joue a tout ou presque comme celui-ci je crois va mettre a poubelle ...dommage car j aime ce genre de jeu ...

clisteawood
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

une daube infâme: aucun scénario, énigmes niveau dora l'exploratrice, aucune liberté d'action, des personnages sans charisme et une ada de moins en moins asiatique.
je penser que le pire était atteint avec le 5 mais non!

groshadok
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement injouable (en tous les cas sur PC... sur console je ne sais pas) et nul.
Il y en a marre des jeu bourré de QTE (surtout sur PC où on n'a généralement pas de manette de jeu)... on est pas des mongoles tout juste capables de répéter bêtement des séquences de touches imposées !

JournalDuGeek
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

C'est ça Resident Evil ?

Plusieurs points: c'est MOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOCHE mais omg on se croirait de retour sur PS2 (oui les graphismes font pas tout mais quand même)
Ensuite les QTE ohlalalala... que ça devient lourd, quand c'est bien utiliser OK mais là on devient vite saoulé.
La caméra, on a l'impression qu'elle est bourrée c'est abusé, soit trop près, soit trop loin, soit elle se barre, on est de retour sur PS1 ou quoi ?
Et que le jeu est mou mon dieu, même quand il y a des ennemis, tu as le temps d'aller couler un bronze...

Enfin j'y ai joué 30 min ça m'a bien fait ch***.

Fantaknow
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Points positifs :

-Cela défouraille sec

-Un jeu assez long

-Des monstres toujours aussi monstrueux

Points négatifs :

-Que de l'action, l'horreur est un souvenir du passé : ce qui était jadis un grand nom de l'horreur est devenu un défouloir digne de ces jeux de tir cheap des bornes d'arcade qui fleurissaient dans les foires des années 90

-Des personnages monstrueusement kitsch, depuis le 4 les gravures de mode qui ne perdent jamais leur brushing dans les pires situations s'étaient accumulées, ce volet ne fera pas la différence

-Déplorables phases QTE pour joueurs assistés ou spectateurs d'un film interactif, ras le bol de ce système fainéant qui contamine des jeux qui auraient très bien pu faire sans (Hitman, The Witcher ect...)

-Répétitif : comme d'habitude le bon gros monstre de fin plus impressionnant que puissant avec le RPG qui surgit tel un deus ex machina entre vos petites mains potelées de survivor glamour, un tir bien placé et pouf, happy end !

Bref, un bon gros 0 parce que mettre 20 ou 17 à ce bousin c'est ne pas rendre service aux développeurs qui visiblement, n'ont toujours pas compris qu'ils sont dans l'erreur.

toff3d
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Je met un 2, soit 1 pour la tentative et 1 pour le design pour le reste c'est une déception intégrale sur PC....Peut être que les joueur console y trouveront leur compte mais pour du PC il aurait du économisé l'argent investie dans l'adaptation.

On est a des année lumière d'un DEAD SPACE qui le surclasse en tout point que ce soit l'ambiance le design les vilain et j'en passe....

Que dire de la stupidité de la narration , ou encore après avoir fait péter une centaine de tête de zombie il trouve encore le temps et l'inspiration de ce regarder dans le yeux pour évoqué leur passé respectif....

Non!!!! la vraiment on nous a vraiment pris pour des télétubbies!!!! A oui j'en oublié une splendide qui décrit le lamentable niveau du jeu un soldat transformé me jette son fusil automatique dans la gueule , "super on me livre une bonne pétoire" bin non elle disparaît simplement au sol...il est aussi impossible de récupéré les hache que les zombie ont dans le corps....on notera aussi l'impossibilité de fracassé des corps qui traîne de si de la, il faudra attendre que ces gentil zombie soit réveillé et de debout pour les abbatres.

Vraiment une bouse ce jeu ne fera que vous décevoir a moins que vous n'avez plus jouer a un jeu depuis le année 80 au quel cas vous devriez peut être appréciez.....

PROGTMAX
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Instruisez vous au lieu de vous abroutir !
Bande de zombie !!
Ouvrez un livre ou sortez !

Formatage de masse c'est comme donnez une carote a un Anne pour qu il avance dans un piège.
Je ne suis pas sadomazo au passage :)

Je troll un peut mais tant pis ^^ c'est pour votre bien !

Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Comment peut-on oser mettre 17/20 à cette daube scripté à mort, ce gros bordel désordonné? comment peut-on même oser l'appelé "Resident Evil"?!

Tellement déçu! Capcom nous annonçais un retour aux sources et bah c'est raté bien comme il fait, ce n'est même pas un bon jeu d'action, non! C'est une chose scripté au scénario débile avec des QTE débile un gameplay débile des cinématiques débile, allez je m'arrête ça serait trop long.

Yenkell
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Je ris devant ceux qui mettent 20/20 a ce jeu !
Un gameplay a chier, mourir toutes les 5 minutes parce qu'on execute pas une QTE, parce que le personnage est ultra fragile meme en partie Normal.
Un jeu linéaire, tu te cache pas d'un boss il te rush et te tue d'un coup car c'est dans son script, en gros y'a pas 2 moyen de passer un endroit, tu fais ce qu'on te dis de faire et tu la boucle. De meme pour l'exploration, y'en a pas on est réduit un suivre un couloir, courir (et mourir) ou flinguer (et mourir) a longueur de temps ! Beaucoup de jeu son ainsi mais je ne l'ai jamais autant ressenti.
Mourir 10x de suite sur le jet ski parce que le terrain est vraiment mal foutu, bug de camera a de nombreux endroits. Nan, ce RE6 est plus mauvais que le 5 (je l'ai aimé).
Une IA pire que le 5, j'attend mon partenaire qui me regarde me faire passer a la moulinette sans bouger et qui gueule le nom du perso (Leon) une fois qu'il est mort. Mais c'est quoi ces scripts de merde ???

Les points positifs ? J'ai vraiment du mal a les voir. Graphiquement beau vous voulez faire rire ? Il est passable soyez réaliste, de l'aliasing bien voyant dans les "cinématiques" pour une grosse production c'est acceptable ?
Je n'aime vraiment pas ce nouveau Resident Evil, ils n'auraient jamais du chercher a sortir de leur sentier en voulant faire une sorte de blockbuster ou ca pète de partout.
Impossible de jouer une 1ere partie correctement, de quoi ne pas donner envie de le recommencer.
Cette franchise devient tout aussi ridicule que ce qu'ils nous pondent au cinema.
Prendre du plaisir a jouer ? Suivre des scripts et mourir mainte et mainte fois jusqu'a les connaitre parcoeur pour ne plus crever, je n'appel pas sa prendre plaisir a jouer.
Ce RE6 est très décevant pour toute la paperasse qu'il y a eu autour de son lancement.

snakegil
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Les graphismes ne sont pas trop moches, tout le reste est à chier. La maniabilité est horrible et les "zombies" ont pris de la coke et des cours de tir. Du grand n'importe quoi, une honte pour tous les fans de RE... quelle déception !

tojokely
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Resident evil 6 enfin sur PC!!! Cocnlusion: par rapport à la version console ( g essayé les 2) la version PC est la plus aboutie avec des graphismes plus détaillés! De même le jeu est plus fluide avec aucune baisse de framerates!
certes ce jeu est loin des attentes de survival-horror de ses débuts avec Resident evil premier du nom mais il reste cependant un très bon jeu( surtout d'action et moins de survival) Je conseille ce jeu et surtout à tous les fans comme moi! De plus l'esprit ccopératif en ecran splinté accroit considérablement les sensations de jeu.
Côté durée de vie, selon les prévisions, le jeu devrait être plus long vu les 3 couples de personnages ayant chacun leur campagne et finalisant avec celui d'ADA, on devrait avoir une durée de vie de plus de 30h.
Etant un abonné depuis ces début à Resident evil, je conseille fortement ce jeu, que je considère comme la plus aboutie de la série après Resident evil 4. Alors je donne un garnd et beau 18! :)

fuckbush01
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

0, c'est tout ce que jeux mérite.
Je ne sais vraiment pas ce qui arrive à JV.com mais je crois que je vais changer de site pour avoir des infos fiable !
Il est tout simplement inintéressant. J'avais adoré le 5, mais le 6 est pitoyable sur tout les plans :

Graphisme : on se croirais sur PS2 !
IA : déplorable
Crédibilité : oubliée, nos allié se font bouffer 50 fois, nous on trébuche sur un cadavre on perd 2 point de vie.
Scénario : j'attend de le finir, mais vu la manière dont le jeu débute...

Bref à éviter à tout pris

kkkamuy
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Je pense que JV.Com est subventionné par CAPCOM, c'est pas possible. Ce R.E est comme si du jour au lendemain la 5 diffusait les anges de la téléréalité en disant que c'est un documentaire sociologique... non mais allo !? ce RE n'est pas un R.E !! un vrai ! c'est un truc qui a couté cher pour plaire au plus grand nombre ferru de FPS à la noix et autre jeu d'action. De plus un mode coop TUE !!! le survival horror !!!
ATTENTION ATTENTION si vous aimez RE N'ACHETEZ PAS cette daube !! croyez moi ! c'est chiant c'est long le scénario est BIDON !! fuyez pauvre fou !! Vous n'irez pas jusqu'au bout ! même en persistant vous allez vous faire du mal pour rien !

]AleaJactaEst[
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Je vais me contenter de faire l'éloge du commentaire de ]sliman[

Sauf que dans mon cas je suis plus catégorique, les QTE ne sont pas seulement sans intérêt mais ruinent l'immersion et le jeu en lui même.

En fait j'ai tenu jusqu'au premier zombie, j'ai d'ailleurs cherché vainement à quitter le jeu mais j'ai fini par tout bonnement arrêter le processus... Vlan ! Dans les dents ! Au revoir, bonne nuit !

Fnac Marketplace PC 33.55€ Amazon PC 34.95€ Rakuten PC 59.90€ Amazon PC 59.97€