Resident Evil 6

11.6/20

Newaxx
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Voila un titre que j'attendais et qui arrive sur PC.

Ne voulant pas me fier aux commentaires désastreux que l'on peut trouver ici et en me fiant a mon instinct de joueur, je me le suis procuré... et heureusement que j'ai pas suivi la masse de "non joueur".

Ce Resident Evil 6 est tout simplement un superbe hommage a tout les RE passé en proposant un gros "BEST OF" de tout ce qui fait aujourd'hui la grandeur de cette Saga.

On pourrait commencer par le coté binôme apparu pour la première fois dans RE Zero (et non le 5), l'ambiance des premiers RE dans la campagne Leon/Helena, celle du 4 et 5 dans la campagne de Chris/Piers alors que Jake/Sherry auront, quant à eux, un grand clin d'oeil à RE3 Nemesis (mais je n'en dirai pas plus) et tout ça sur du cross-story reprenant le principe du 2 ou chaque campagne sont parfaitement imbriqués les unes aux autres rendant le tout parfaitement cohérent.

Bien entendu, le jeu se veux plus action que les précédents opus, mais le nombres de nouveaux mouvements rendent l'action plus "libre" et permettent de s’échapper de situation bien épineuses la plupart du temps (tirer au sol, glissades, roulades et pouvoir se mettre à couvert sont quelques exemples).

J'ai été grandement surpris en difficulté "Sans espoir" qui m'a fait redécouvrir le jeu. J'ai retrouvé ce pourquoi j'aimai cette série et ou le mot "survival horror" prend tout son sens. C'est simple, à la moindre erreur on est mort et on recommence (on tombe à terre avant, mais c'est souvent signe d'une mort imminente). J'ai du achever uniquement le premier chapitre de Leon en 8 heures et je suis mort 68 fois avant de la boucler (il y a 5 chapitres par campagne de personnage). Je peux vous assurez qu'on se tient a carreaux et qu'on use pas des munitions a tort et a travers quand elles sont extrêmement limitées et presque aussi rare que les herbes verte.

Bien que graphiquement le jeu soit assez inégale, surtout au niveau des décors de fond parfois horriblement baveux, les personnages eux sont très soignés et détaillé sans parler du bestiaire toujours aussi surprenant.

En revanche, ce qui me fait baisser la note, c'est le gameplay.
Bien que très efficace, les angles de caméra dans les lieux relativement étroit rendent l'action très brouillonne sans oublier que contrairement à un RE4 ou 5 (ou encore Révélation sur 3DS et a venir sur les support HD), une pression en arrière ne fait plus reculer le personnage, mais bel et bien courir vers l'arrière.

Pour finir sur une note positive, la durée de vie est extra ordinaire pour un RE. Comptez facilement 8H (en vétéran du moins...) pour compléter une campagne. Il y en a 4 au total avec celle de Ada Wong qui constitue un joli bonus. Si vous ajoutez a cela les différents modes Mercenaries et la possibilité de jouer en coopération, vous avez de quoi vous amuser de longs moments.

En bref, je pourrai continuer ce jolis pavé, mais pour moi qui possède tout les RE depuis le tout début de la Saga Principale(RE Zero, Rebirth, 2, 3 Nemesis, Code Veronica X, 4 sur Gamecube avec RE 5 et 6 sur PC sans oublier le Révélation sur 3DS hors spin-off et film) ce Résident Evil 6 est une pièce de choix pour tout ceux voulant continuer cette saga qui évolue au fil du temps et qui offre de nouvelles réponses.

Un 17 bien mérité.

nicolas302
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Bonjour, Amis de REbirth et RE4 c' est pas encore cette année que la licence comptera un troisième chef d' oeuvre. Beaucoup moins inventif que le 4, moins beau que le 5 et évidemment a des années lumières de l' ambiance du 1, il a également un scénario bien loin de la richesse d' un code Véro.
Ce jeu est moyen dans de nombreux domaines.
il manque de personnalité aux niveau de ses mises en scène vues et revues dans l' univers des zombies (anciens RE, 28 jours plus tard...)et de ses personnages justement : On s' attache tous aux anciens (Rebecca, Barry et Jill en tête pour ma part mais là trop de perso tue le perso. au passage la VOSTFR n' est pas recommandée, elle est OBLIGATOIRE vu le travail effectué par nos doubleurs compatriotes (franchement la honte, on sait pas si il faut rire ou pleurer).
La musique et les bruitages sont banals alors quelle devrait avoir un rôle à jouer surtout dans ses jeux là. On est loin du travail d' ambiance d' un Silent hill 2 ou Dead Space.
Les QTE étaient originaux et bien pensés dans RE4, ici ils sont trop nombreux et déplaisants.
Graphiquement je trouve le jeu BON(ouf) car malgré une technique inférieur à RE5 celui-ci a plus de charme et est plus varié.
Le mode solo aurait du pouvoir se faire sans coéquipier ce dernier enlevant le sentiment d' isolement et d' appréhension du joueur qui contribuent à la peur.
Le corps à corps est trop mis en avant (Léon qui fait des prises de catch sur les zombies c' est grotesque), honnêtement on se sent plus fort à main nu qu avec un bon vieux shotgun dans ce RE.
La durée de vie est très bonne par contre mais la encore pas de chance j' aurai préféré 15 20h en une bonne histoire que les 30h en 4 scénaros (je pense ne pas etre le seul sur ce coup).
Conclusion ; une équipe sans inspiration a créer un jeu médiocre. Retournez à ce que vous savez faire de mieux , les remakes.

Gribouille-Fred
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Mais quel noob le redacteur :

"Resident Evil 6 n'en reste pas moins un épisode qui fera date dans la série. Sans atteindre l'aura d'excellence du Rebirth ou de Resident Evil 4"

Il ferait bien d'aller voir la note attribué à Resident Evil 4 sur Jeuxvideo.com.

Incroyable, tu travaille bien chez jv.com ?

Bien à toi.

Alex38690
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Très mauvais jeux, le scénario est sympathique néanmoins trop d'action contextuel qui appauvri le jeu. Le gameplay est tout sauf fluide, trop de bug du gameplay, les zombie qui rampent nous bouffent avant même qu'on est pu les écraser. quand bien même on réussi à les écraser avant, le pied passe a 30cm de leur tête, bug du coup on ce fait tout de même bouffer 1x sur deux en "finish mov"

Le partenaire est un peu cheaté à mon gout. Munition illimité et que dire du fait qu'il n'y est quasiment plus à le surveiller. Je n'est pu y jouer que 4h max avant de m'énerver. Il n'a ni les avantage du 4 ni ceux de la premier génération (premier du nom, code veronica X) Que ce soit au niveau de l'horreur dans laquel s'était inscrit les premiers opus de RE ou bien dans l'action dans lequel s'est inscrit RE4, RE6 n'a aucun de leurs points fort.

Au final on ne joue que pour le scenario. Un jeu chiant gameplay parlant, avec une durée de vie longue qui rend le jeu encore plus chiant. Rien à dire niveau graphisme, même si effectivement moin bon que le 5. les graphisme ne font pas tout, je ne le pénaliserait donc pas sur ce point.

leckter01
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Je lui aurais mis 16 mais vu l'immaturité des joueurs je préfère mettre 2 points de plus.
Capcom persiste et signe, ce n'est plus un survival horror mais un jeux d'action pure assez glauque et morbide quand même.
J'ai bien aimé ce RE6, bien plus que le 5eme opus. Il a sont charme, techniquement même si dans l’ensemble c'est assez réussit comme les jeux de lumière on se rend compte en regardant les détailles que certaines textures sont baveuses.

Niveau ambiance on y est, suffit de voir le campagne de Leon ou de Ada pour s'en rendre compte.
Niveau scénario, c'est du Resident Evil donc ne pas s'attendre a de la grande philosophie comme tout les RE d'ailleurs (sauf le Véronica). Donc histoire qui tiens la route et solidement pour ce type de jeux.

Il y a un peu de tout dans ce RE, de l'ambiance zombis, des énigmes notamment avec cette chère Ada. On a vraiment l'impression que capcom a crée un scénario par tranche de joueurs. Fallait y penser. Un retour a racoon city (sans les Hunter ni le tyrant, dommage), un fan à la Nemesis pour Jack, Infiltration classieux et enigme pour Ada, bourrinage pur pour Chris (le scénario le plus mauvais soit dit en passant)

Maintenant nous sommes en 2013, j'ai fait tout les RE même les outbreak et personnellement je n'aurais pas voulu me refaire un énième RE ou on se tape des allés retours 150 fois avec des zones d’ennemis vide car déjà nettoyé comme pour Code Véronica (qui reste cependant le meilleur chapitre).
J'ai refait RE4 et le nombre de QTE est impressionnante (rien que pour Krauzer...) donc là je comprends pas il y en a pas vraiment plus et les QTE sont bien placées.

Ceux qui critique le corps à corps , voir Leon avoir des réflexes ainsi que le stoïcisme de James Bond dans RE4 ne dérange personne... bande d'hypocrites!!!!

[aenema]
Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

Je l'ai attendu celui ci et je dois l'acquisition de mon PC uniquement à ce titre.
RE6 propose au joueur 4 campagnes longues et fournies (et de ce côté, capcom ne s'est foutu de notre gueule).
Longues? oui car il faudra pas moins de 8h environ pour clôturer chacune d'entre elles
Fournies? oui, 4 campagnes dont 3 en binôme et une solo, de nombreuses armes, ennemies, cinématiques (un vrai film interactif), bonus.
Cela en fait il un bon jeu? Ca coince un peu là.
Il était promis un retour au source avec la campagne de leon et là, je ne suis pas d'accord. Certes, les 2 premiers chapitres rappellent beaucoup l'ambiance des anciens opus à la fois sombre, oppressant et lent. Mais sa campagne se transforme vite en une succession d'évènement irréaliste avec un leon superhéros qui se sort de situation toutes plus exagérées les unes que les autres. Bref, l'ennuie s'installe. Ajoutons à cela des boss qui reviennent de nombreuses fois (jusqu'à 5 fois). Les campagnes de Jake et Ada sont à peu près identiques sauf que l'action y tient une place plus importante. Il ne faut pas se leurrer de toute façon, la campagne de leon tient plus de l'action que du survival horror.
De l'action, des boss qui reviennent plusieurs fois, des passages identiques à chaque campagne (le rasklapenje). Sur les 40h environ pour finir le jeu, peu de moments d'originalité montreront le bout de leur nez.
Graphiquement, en deçà du 5, le jeu est très sombre, ce qui masque les textures brouillonnes mais dans l'ensemble, c'est convenable.
Et ça mérite 14?
Eh bien, je ne vais pas bouder le plaisir que j'ai eu sur les 2 premiers chapitres de leon qui sont absolument bons et qui rappellent beaucoup raccoon. La campagne de chris qui si elle fait la part belle à l'action, celle ci est plus cohérente, bien amenée et surtout bien dosée. Des boss agréables à affronter (le haos et la poursuite de l'iluzija) pour certains. Un bestiaire variés et dégueulasses (c'est un compliment). Et le nombre de cinématique qui sont un plaisir à regarder. La VF tient la route dans l'ensemble (comparé à d'autres, un véritable effort y a été consacré). Le scénario? Bidon mais très bien narré à travers les 4 campagnes qui se recoupent.
J'en viens d'ailleurs au plaisir du jeu en ligne, pouvoir s'immiscer dans la partie de quelqu'un pour lui mettre des bâtons dans les roues ou jouer en binôme (et changer) rend le jeu plus exaltant.
En bref, de très bonnes idées et un gros travail noyés dans des scènes d'action confuses et brouillonnes.
12 en réalité mais 14 parce que c'est resident evil ^^

jokso
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Bon je viens de jouer 1h30 pour finir le 1er chapitre ...
J'ai adoré le tout 1er Resident Evil surtout celui sur Game cube.
Le 2ème était bien good & Némésis sympa aussi .
Mais après a partir du 4 c'est plus de l'action que du survival.
50 zombies d'un coup a shooté,traversé 1 couloir,reshooté des zombies..
C'est juste de l'action .. & encore .. 1 peu facile.
Bref je suis bien content de l'avoir télécharger & surtout d'avoir économisé 50€.

deathfrag
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

une grosse merde c tous que je peu dir sur ce resident machin
1 graphique depasser et tres moche (le benchmark ne reflaite pa laqualiter du jeu .. le jeu et moin beau que le bench et il ya des texture sur ps2 plus beau !!!! (tester sur gtx670)
2 jouabiliter a la con en dirait que quelqun joue a ta place
3 trop facile
4 qte qte qte qte qte en dirait que ce jeu et distiner o debile menteau
n'acheter pa ce jeu ne le pirater meme pa .. cava pa le coup

Stain90
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Je ne suis pas du tout d'accord ac l'avis de jvc...
Quel dommage que le tout soit orienté action au détriment du survival horor... Sniff
Je regrette les anciens opus (le 4 et avant)
Car effectivement, c'était mieux avant...

arukaado
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

Ce Resident Evil mérite bien plus que ce que les lecteurs lui donnent. Les fans se plaignent que le gameplay n'est plus celui des anciens RE, mais sachez que pour ça Silent Hill existe toujours, vous n'êtes pas obligés de continuer à jouer à RE, surtout si c'est pour insulter inutilement les bons jeux.
J'ai joué à tous les RE, Resident Evil 6 est actuellement mon préféré, le gameplay a été poussé à son maximum (bien que je n'aime pas les QTE, par chance il n'y en a pas autant que le laissent penser ceux qui ont joué seulement 5min). En plus d'avoir une durée de vie supérieure à celle de tous les autres RE, le jeu mêle parfaitement tout ce qui faisait les points forts de la série : l'horreur, la survie, l'action. Les personnages ne sont pas forcément attachant, mais les différents scénarios et modes de jeu offrent beaucoup de possibilités aux joueurs, le jeu est clairement complet.
Vous trouvez les graphismes moches ? Pourtant ils sont bien au niveau de ceux du 5, certains décors sont même largement plus détaillés (ex: le marché dans la campagne de Leon), l'environnement est destructible contrairement à celui des anciens opus. Le gameplay a aussi été largement amélioré, les personnages sont plus maniables et ont plus de techniques pour se défendre au corps à corps s'ils n'ont plus de balles, ces dernières étant assez rares en début de jeu et augmentant la dimension de survie.
Bref, ce jeu est une petite perle, et il n'est vraiment pas cher pour ce qu'il est. Les fans n'ont strictement aucune raison de s'en plaindre, le fan-service est omniprésent dans tout le jeu et les zombies sont beaucoup plus réalistes, on peut enfin les démembrer convenablement sans que le corps entier tombe par terre et pourrisse hideusement dans le sol comme dans les anciens épisodes.
Je remercie JV.com pour avoir enfin noté un jeu comme il se doit, au plus grand désarrois des fanatiques illuminés accrochés aux anciens opus plus qu'à leur cervelle.

ACE44
Posté le 04 août 2013 à 00:00

Pire que le 5 ! Très, très, très loin du niveau du 4 et pour finir à des années lumières de l'ambiance des premiers Resident Evil. Voilà comment résumé cette opus.

Le 5 était mauvais, là on atteint le summum de la médiocrité. Là où le cinquième opus était bercé par la lumière d'Afrique, le sixième est un jeu sombre mais finalement plus moche aussi...
Le Gameplay est rigide à souhait (mouvements, visé...). Le système est carrément fait pour être joué à la manette et pourtant on est sur PC...

Je ne parle même pas des problèmes de caméra et surtout de ce ***** inventaire. Je n'ai jamais vu une utilisation aussi catastrophique d'un inventaire (mention spécial au medikit)...

Et en parlant d'inventaire : fini la gestion de la place, Leon est maintenant capable d'emporter l'arsenal du GIGN en entier... Encore plus fort on peut même carrément activer "munition illimité" dès le début... On atteint un niveau de casualisation jamais vu dans un Resident Evil.

On ne reviendra pas sur les bugs de collision et autres séquences atrocement répétitives. En bref on passe son temps à alterner passage d'action répétitif et passage chiant...

Pour résumer RE6 est un TPS sans prétention très casual. On tente d'attirer le fan de la serie avec comme argument principal "la réunion des grands personnages de la série"... Et bah mon conseil c'est pas parce que le Monsieur offre des friandises qu'il faut les prendre. Ce jeu n'a rien a offrir aux vrais fan der la série. Rien. On ne retrouve ni l'ambiance de RE ni le plaisir qu'on avait sur le 4 (qui pour le coup passe pour un véritable Survival Horror par rapport 6, c'est dire).

Au final RE6 c'est quoi ? Shoot, QTE, Shoot, QTE and so on and so forth. Passez votre chemin ou refaites le 4 au moins vous passerez un bon moment.

mr-lultime
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Je pense que ce jeu est un échec, tout simplement. Le but premier d'un jeu, c'est l'amusement, le divertissement, faire ressentir des émotions fortes,... Pour ma part, je ne me suis pas divertit ou amusé en jouant à ce jeu. Et évidemment, je n'ai pas eu peur une seule fois.
C'est vrai qu'il est plutôt joli, mais ça ne rattrape pas le fait que ce jeu est inintéressant. Je suis un fan des quatres premiers de la série, et je trouve que le scénario de ce sixième opus bafoue tout ce qui avait été instauré dans les précédents. Léon est méconnaissable !
Le scénario avec Chris et Piers ne vaut même pas la peine que je m'étande dessus. Il est nul et l'ambiance dans cette campagne est ratée.
En fait, on dirait juste que les dévellopeurs se sont dit "Tiens, on va faire un nouveau Resident Evil où on va ressortir ce qui avait eu du succès dans les premiers et on va rajouter des QTE partout et des exposions et des filles sexy". Quand comprendront-ils donc qu'essayer de plaire à tout le monde ne peut aboutir qu'à la réalisation d'un mauvais jeu ? Bientôt, j'espère...

Cartman32
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

J'ai été très déçu par ce nouveau Résident evil qui assurément ne fait pas honneur à la série. En jouant je me suit carrément demander où était le plaisir à jouer à ce jeu, personnellement c'est la première fois que cela m'arrive dans un jeu. Donc je l'acheter pas vous le regretterez sauf si vous êtes un grand fan.

Halo_U
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu ne mérite pas de porter " Resident Evil " comme nom, ce jeu n'est pas totalement mauvais non plus, c'est bien pour cela que je mets 10, mais bon dieu, où est l'horreur, l'ambiance angoissante ? Et ben, elle est partie, Capcom ne produit plus d'effets de surprise, on se bat plus contre des humains que contre des zombies, les graphismes sont moyens, la jouabilité est agréable mais imprécise, la durée de vie est longue, la bande-son est nulle, et le scénario est caricatural (d'accord avec toi Logan), en bref, Resident Evil 6 sur PC n'est pas un bon jeu, ni même un bon Resident Evil, ce jeu mérite amplement 10/20, bien entendu, je ne le conseille pas, j'attends Revelations pour décider si oui ou non, Resident Evil est mort... (De toutes façon, Capcom est en train de faire faillite)

TotalGamer56
Posté le 15 août 2013 à 00:00

En plus d'être un très mauvais Resident evil (je dirais même plus, n'est pas un Resident evil), c'est un mauvais jeu tout court.
Scénario chiant et barbant (pire de la série). Mise en scène a coté de la plaque. Animation foirée. J'ai trouvé personnellement les déplacement assez saccadés et plus rigide que le 5 (moins bon certes mais épisode restant plaisant et dans le ton de ce que le 4 avais apporté).

Alors, certes, le scénario n'est pas coutume dans la série, mais ce dernier épisode enchaine les phases aussi chiante les unes que les autres. Le gameplay, même si il n'a rien a voir avec la série, a le mérite d'être sympathique (pour un jeu d'action) et finalement apporte une autre dimension dans les combats. Surtout la possibilité de se jeter au Sol (mais a oublier pour un prochain épisode).
Graphiquement, le jeu est sympa. Je pense qu'il reprends en partie le moteur du 5. Mais du fait que les animations soient moins bonne, je n'ai pris aucun plaisir a parcourir le jeu (tout du moins la partie avec Leon qui était le plus dans le ton de la série et encore, je suis bien gentil).

Sinon, que dire... Les personnages. Les nouveaux sont a la limite assez charismatique. Chris n'a quasiment pas évolué depuis le 5 (toujours trop musclé). Mais je trouve le duo Leon et Ada foiré mais d'une force! Les personnalités originale des deux personnages n'y sont plus. Je ne reconnais pas Ada surtout visuellement. Seul sa voix VO me fait dire "Hey mais c'est Ada!". Même histoire pour Leon.
Sinon la durée de vie est bonne. Mais intérêt d'une durée de vie de 20h en moyenne, pour un jeu qui reste chiant a parcourir et dont on regrette amèrement la direction prise par la série. Surtout le mauvais gout des développeurs.

Je pense avoir fait le tour.
Si un épisode 7 doit voir le jour, ou un reboot, j'ai toujours espoir d'une remise en question. Je ne demande pas de revenir aux angles de Caméra pour autant. Je les aimes, mais bon.
Mais je demande a Campcom de faire un Bon Resident evil. Un jeu profond, avec une ambiance digne des vieux épisodes.

Pas un épisode infâme, taillé en 1 an et tourné pour plaire a tout les kikoo panpan Action.

BurgerQuiz
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Une bouse intergalactique qu'est ce Resident Evil 6, du gros n'importe quoi du début à la fin... Commençons par les particularités de cette version pc... On a le droit à de super textures toutes flou issu de Rage sans doute ? Sauf que Rage était un excellent jeu, là sur re6, c'est un défaut parmi tant d'autres... Mais bon, continuons, alors, pas de possibilité d'ajouter ses touches supplémentaires de la souris dans les commandes du jeu... Le premier jeu sur pc que je vois ça, un bug de son également, au bout de 3,4 retours Windows de ma part, je me suis retrouvé avec un jeu muet, obligé de redémarrer le bordel... Et les contrôles de base du clavier.... Du gros n'importe quoi ! Au niveau des paramètres graphiques, c'est le néant également, on sent bien ici un bon vieux portage console.

Bon, rentrons dans l’action maintenant ! Quoi, de l’action ? Bah oui, re6 n'est plus un survival horor, c'est un bon gros jeu d'action avec des trucs qui font boom boom de partout, de la voiture, de la moto... Et pour couronner le tout, Capcom a décidé d'armer les infectés... Ils ne sont pas cons chez Capcom quand même ! Du coup on se retrouve finalement dans un bête TPS, bien loin de Gears of War, malheureusement. Autant y aller jusqu'au bout de toute façon... Très peu d'interaction avec le décor, une physique quasi inexistante... Ce jeu triple A a mi certainement le paquet dans la publicité que dans le jeu...

Bande-son maintenant, visiblement, l'équipe en charge de la VF avait eu un peu la flemme, il est courant d'avoir un peu d'Anglais dans les environnements qu'on visite... « Are you ok ? » Notamment. Et pour la VF de Léon et toute la bande... C'est juste catastrophique, parfois des différences de ton dans la même phrase, comme si tout a était mi bout à bout au dernier moment !

Pour terminer, le jeu est ponctué de nombreux qte à faire rougir un Heavy Rain, finalement, Capcom est sur tout les terrains avec re6, peut-être un peu de foot dans re7 ? Le jeu n'est pas non plus difficile, mais toutes vos morts seront dues à ces nombreuses qte... Heureusement, il y a des chekpoint tous les cm...

Comme pour Dead Space 3, comme pour Tomb Raider, Resident Evil 6 est un jeu moyen, mais un très mauvais Résident Evil....

fokamarines
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

je voie que l’avenir de resident evil est fini avec se 6eme volé et que les test de JVC commence a devnire un peut du n'importe quoi donné un jeux comme GOD OF WARS ACCENSION UN 13 et une catastrophe comme resident evil 6 un 18, JVC un conseil viré vite vos testeur parce que la vous perde tout crédibilité.

Fnac Marketplace PC 33.55€ Amazon PC 34.95€ Rakuten PC 59.90€ Amazon PC 59.97€