L'avantage se situe au niveau de la gestion de l'énergie et du contrôle de la température :
Intel a créer des nouveaux gouverneurs CPU pour le noyau Linux pour les CPU Haswel. Donc au lieu d'utiliser les gouverneurs traditionnels comme powersave, ondemande, performance... tu utilise la technologie Intel P-State.
Elle permet au processeur de passer très rapidement d'un état idle (au repos en français) à un état en charge (tu fais bosser ton CPU) dans un objectif de minimiser la conso du CPU.
Utile lorsque t'es sur batterie.
Intel a également sorti un démon qui se lance au démarrage et qui est chargé de gérer les ventilateurs en fonction des températures des coeurs du CPU.
Il s'appelle thermald.
J'utilise thermald et le gouverneur P-State sans aucun soucis particulier avec un noyau récent.
Idéalement, il te faut un 3.17 ou supérieur pour profiter du P-State. Sinon, le kernel bascule sur les gouverneurs CPU classiques.
Bon, moi j'ai compilé un kernel 3.17 pour l'occasion. J'ai jamais eu à le faire auparavant.
ça m'a permit de profiter des pilotes de mon touchpad multi touch ALPS et du petit clito
que tu retrouve sur les Thinkpads pour contrôler la souris.
Bon j'ai un Dell mais c'est le même principe.