Mon dieu, Wine devient terriblement bugger et si c'est moi qui le dit, c'est que la ça devient grave, il faut revenir à plus de 15 versions avant si on veut la version la plus stable qui soit 
Quelle merde sérieux... Plus aucun jeu ne fonctionne aussi bien qu'avant, problèmes graphiques et problèmes de son en tout genre...
Tiens d'ailleurs, i3 en 4.9 à un bug assez étrange : Par défaut, pour kill un process, il faut utiliser $mod+Shift+A et moi, je remplace par Q sauf qu'en fait, depuis la 4.9, A est Q (par défaut donc, je peux kill mes applications grâce à $mod+Shift+Q alors que c'est A dans le fichier de config)
SI je fais $mod+Shift+R pour recharger i3 (pour les modifications du fichier de config sans avoir à redémarrer i3), les choses reviennent dans l'ordre, Q est bien Q et A est bien A DONC la c'est inversé (vous suivez toujours ?)
Bref, tout ça pour dire qu'à chaque redémarrage :
- Soit je mets $mod+Shift+Q et fais un $mod+Shift+R à chaque démarrage d'i3
- Soit je laisse $mod+Shift+A
J'ai choisis la seconde option jusqu'à l'arrivé d'une prochaine mise à jour ou je downgrade.
Thunar aussi à un nouveau problème depuis sa toute dernière version : La possibilité d'executer un script (je dis bien un SCRIPT, pas directement un binaire) est tout simplement manquante mais bon, j'ai arrêté d'utilise un FM en GUI donc au pire je m'en fou mais bon...
En ce moment, chez moi, c'est la foire aux bugs