Bien que j'adore Cilian Murphy et DiCaprio et que jusque-là j'ai beaucoup aimé Nolan, je suis loin d'avoir trouvé ce film parfait. C'est vrai qu'avec le thème du rêve je m'attendais à quelque chose de plus fantaisiste, mais Nolan oblige, les mecs rêvent de complexes militaires, d'hôtels et de villes qui sont à la limite de la réalité :S . Enfin ça après c'est un reproche esthétique, mais bon ça permet de rapprocher le rêve de la réalité, et de se poser la question qu'on se pose depuis des siècles et particulièrement notable dans le courant baroque : La vie est-elle un songe ? Je trouve que la question est particulièrement bien allégorisée dans la figure de la toupie à la fin, qui on se rappelle servait à distinguer si l'on était ou non dans un rêve. Mais ces explications "scientifiques" des passages aux rêves sans queue ni tête, ça m'a gavé, d'autant que l'explication est trop longue, et que le film passe pour pseudo-complexe au début en apportant les explications trop longues d'après moi après, alors forcément... Ce qui m'a déplu aussi c'est que non content d'être les meilleurs architectes/machins trucs/etc. dans leurs domaines, tous ces mecs sont aussi dans les rêves des commandos surentraînés quoi :S , et il m'a semblé parfois (et là c'est grave) que l'histoire du rêve était limite un prétexte pour introduire des scènes d'action sans rapport les unes avec les autres, action de plus assez peu originale je trouve.
Après j'ai beaucoup aimé certaines scènes, notamment le tonneau du van qui se retranscrit chez Arthur. Après le van qui tombait m'a paru bien long, et même si c'est expressément ce qui est voulu toute cette séquence de "tension" me faisait perdre les véritables émotions, c'est trop hollywoodisé pour moi
Enfin globalement j'ai trouvé ça pas mal du tout, d'autant plus avec ce que j'ai pu voir récemment à côté, mais comme je disais, j'ai pas du tout trouvé ça parfait.