Mhm, j'ai vu le film avec mon père de 64ans, et il a juste adoré le film. Niveau générationnel on a vu mieux hein
(d'ailleurs je me suis arrêté là dans la lecture de la critique du coup ^^)
Je te renvoie à cet article http://latimesblogs.latimes.com/the_big_picture/2010/08/why-is-it-that-the-older-you-are-the-more-you-cant-stand-inception-.html (qui est par ailleurs assez élogieux concernant le film).
Ben c'est pas parce qu'un journaleux déclare cela et en fait sa propre analyse que c'est vrai, et ce n'est pas non plus parce que des vieux séniles n'arrivent pas à suivre un scénario (un peu) original que d'autres de plus de 25 ans ne peuvent le faire. Donc ne voir qu'une fracture générationelle ou culturelle (les gamers et les autres en gros, haha) pour appréhender le film est à mon sens assez idiot.
Suffit de fréquenter différents forum ciné pour voir que la fracture existe bel et bien.
Salut tout le monde! Petit retour sur le fofo ciné pour savoir si je suis le seul à être déçu de ce film (99% de mes amis ont adoré). C'est peut être parce qu'on en a fait des tonnes mais vraiment rien d'exceptionnel, j'étais vraiment déçu à la fin. Pourquoi? Car le sénario est gaché à mon avis Au cas où
La quête principale est à mon avis gachée car on n'insiste pas assez sur le but de l'Inception. On le compare toujours avec Matrix et là, par exemple dès le début on voit qu'il faut libérer les humains de l'enprise des machines. On voit l'importance de la lutte dès le début. Ici par contre on nous dit vaguement en une ligne qu'un Jap' à du mal car une entreprise concurrente (on ne dit même pas dans quel domaine d'ailleurs à mon souvenir) a environ 50% du marché pour elle. Mais on n'a jamais non plus l'impression qu'ils menacent le monde, que le Jap est dans le besoin ou n'importe quoi (il rachète même la compagnie aérienne d'un claquement de doigt). Donc problème à ce niveau-là : pourquoi ils font ça. Il y a certes un autre but évidemment, Cobb doit retrouver ses enfants. Oui mais voilà, son personnage ne m'a pas du tout ému. A la limite pour moi il ne mérite pas de les retrouver : il a tenté une expérience pour permettre à sa femme de revenir dans le monde réel après avoir vécu une vie idyllique avec elle, il n'en connaissait pas avec certitude les conséquences, ça a foiré, tant pis pour lui. Je vois même plutôt ça comme un prix à payer pour cette vie heureuse avec sa femme dans leur monde à deux.
Donc déjà à la base, j'accroche pas à la quête. Le pourquoi de l'Inception n'est pas du tout convaincant à mes yeux. En suite comment ça fonctionne, le procédé pour aller dans les rêves, absolument aucune réelle explication (comme dans retour vers le futur par exemple ou on explique qu'il faut un convecteur temporel et une énergie de 2,21 GigoWatt pour pouvoir voyager dans le temps. Quand c'est expliqué un minimum, on peut se prendre facilement au jeu). Ici on voit juste une machine bizarre et on est bien forcé de tenter de croire que ça fonctionne. Mais soit, estimons...
Le reste passe mais on arrive à la fin et là, cette vague Happy End m'a vraiment déçu car on m'annonçait un film compliqué et c'est quoi la fin, il réussit tout facilement, retrouve ses enfants et tout le monde il est heureux. D'ailleurs cette facilité avec laquelle il poursuit son aventure m'a vraiment dérangée. J'ai jamais eu l'impression qu'il allait échouer. Même quand Mall descend Fisher, c'était sur que Johnny Bravo ou bien SuperGirl allait avoir, comme par hasard une idée de génie (incompréhensible d'ailleurs pour le commun des mortels), que G.I. Joe allait approuver avec un traditionnel "ça vaut le coup d'essayer" et qu'évidemment ça allait fonctionner comme sur des roulettes.
Et pour finir, l'analyse d'Allocine https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-8216952-26-0-1-0-inception-de-christopher-nolan.htm#message_8538242 , j'y crois pas car il n'y a pas assez d'indice qui peuvent nous faire penser à ça (sérieusement qui avait envisagé la chose avant de l'avoir lue), et surtout, je pense que le "totem" de Cobb est son alliance (la toupie est celui de sa femme) car on a plein de plan sur la main de Cobb qui n'a pas son alliance dans le monde réel (donc il ne rêve pas et ne subit pas d'Inception) et il retrouve son alliance lorsqu'il veut pratiquer l'Inception sur Fisher. Autrement dit, s'il était victime d'une Inception il devrait le savoir en voyant son alliance. Et d'ailleurs, je pense que cette fin bidon "Est-ce que la toupie s'arrête de tourner ou pas?" n'a pas lieu d'être et que Nolan essaye vaguement de nous embrouiller car de toute façon la toupie n'est pas son totem, c'est sa bague qu'il faut observer pour savoir s'il rêve ou pas et en l'occurence, il ne l'a plus. Il est donc de retour dans la réalité. C'est pourquoi il peut voir le visage de ses enfants.
Après je suis peut être complètement à côté de la plaque, c'est possible mais en tout cas, j'ai été assez déçu de ce film car les idées étaient là et excellentes (le rêve dans le rêve, on ne se souvient jamais du début d'un rêve,...), les images et les plans vraiment beaux (Paris qui explose et qui se retourne, le jeu des 2 miroirs face à face, l'obscurité au début du film dans le rêve de Saito quand il essaye de lui voler un secret dans son coffre,...). Mais personnellement au final, j'ai pas vraiment su rentrer dans le film, n'accrochant pas au scénario.
"Ce film est destiné à la génération des 15-25 ans avides de jeux vidéos."
Tu veux dire que ma mère qui a 43 ans et n'a jamais joué à un jeu vidéo de sa vie est en fait au fond d'elle un petit boutonneux qui aiment bien la super nintendo ?
"casting aberrant"
Premier film où je vois Page (j'ai ensuite vu Whip it), et premier film où je vois Gordon Lewitt.
Donc du coup ta conclusion que Inception est manipulateur, elle vaut zéro.
PS : Je trouve que les acteurs sont parfaits dans leur rôle, et que le film est destiné à tous les publics (du moins tous ceux qui aiment ce qui est un peu sci-fi).
Le reste de ta tentative à décridibiliser Inception est ridicule ? (dire par exemple sur la fin que "c'est l'aveu même du réalisateur qu'il n'y a rien à comprendre", faut bien avoir trois ou quatre cases en moins, surtout que tu fais CROIRE que c'est justifié car on pense que les explications sont juste avant, sauf qu'en fait non, juste avant de dire ça, en fait tu dis juste CE QUE C'EST, et ensuite tu dis "c'est l'aveu même du réalisateur qu'il n'y a rien à comprendre", donc bref du n'importe quoi)
"quand la moitié de la "map" se referme sur eux, scène totalement gratuite et d'une laideur proportionnelle à sa démesure (on dirait un décor en carton pâte qui tourne mal). "
Cette mauvaise foi, cet effet est absolument incroyable et extrêmement bien réalisé, comment oses-tu dire que c'est laid et gratuit. Si tu n'as pas compris pourquoi on voit ça, c'est bien que tu n'as pas les cases nécessaires dans ton cerveau pour voir un film "comme il faut".
PS : Je DETESTE ceux qui essaient de justifier leur mépris pour un film en commençant à classifier les publics du film : "ceux qui ont aimé c'est des débiles", "ceux qui ont pas aimé c'est des gars super intelligents", je peux pas supporter ce genre de conneries, c'est le pire truc que je peux voir dans une critique, je n'ai absolument AUCUN respect pour l'avis de ces gens là.
C'est ce que tu viens de faire en même temps...
"Si tu n'as pas compris pourquoi on voit ça, c'est bien que tu n'as pas les cases nécessaires dans ton cerveau pour voir un film "comme il faut."
-________-' d'où mon petit PS que j'ai rajouté ensuite, c'est bien parce que j'ai vu que c'était pas assez "évident" que j'imitais son style par ironie, que j'ai rajouté ce PS.
Dommage TheGo-between, tu as quelques arguments intéressants et même recevables, y compris par ceux qui ont aimé le film (comme moi), mais ils sont noyés par le mépris et la prétention...
Ouais bah j'avais pas compris.
Non mais faut se calmer aussi, à lire les avis des gens on dirait que c'est le meilleur film au monde. Franchement, je suis d'accord, la scène du repliement est jolie mais en quoi est-elle incroyable, à part à justifier des fins démonstratives ? Et je veux pas lancer un débat mais il pas tord quoi, c'est un film hyper figé sur son scénario, qui ne laisse pas beaucoup de place à l'émotion (après ça dépend de la sensibilité des gens), des personnages superficiels qui le restent, la fin est prévisible et je trouve la mise en scène assez banale. Et ça reste un film d'action, j'ai du mal à voir une quelconque (réelle) profondeur, à part quelques morales niaises, ou alors on doit pas chercher les mêmes choses au cinéma ou dans un blockbuser (parce que pour moi et apparemment The Go aussi, il y a une grande différence entre Inception et TDK qui a une vraie "âme")
Après j'ai pas détesté le film, loin de là, mais je trouve dommage que dès que quelqu'un émet des critiques négatives sur ce film, il soit incendié comme si Inception était un film parfait ou intouchable. Je suis d'accord pour dire que certains arguments soient exagérés (le public cible 15-25), mais il n'a pas complètement tord non plus.
Bon je dis ça mais je risque de me faire incendier ou je sais pas, mais dire que les arguments sont d'une "connerie abyssale", je trouve ça un peu dur mais bon, ça ne me concerne même pas à la base...
C'est pas question d'incendier ou pas, c'est juste question d'éviter d'énoncer de fausses vérités d'un air prétentieux et absolu. Après trouver des failles au film ça se conçoit vu qu'il en a malgré tout (comme la mise en scène pas toujours transcendante). Et comme l'a dit tauruxbis, ça serait sympa d'éviter de donner son opinion sur un film en le ramenant au public qu'on estime visé par l'oeuvre, et en n'y voyant que des techniques de "marchandising".
J'incendie surtout sur les critiques non légitimes, après je respecte totalement The Go Between et je suis sûr que son avis sur le cinéma en général ne vaut pas zéro.
Pour moi Inception est la consécration d'énormément de choses que j'adore dans le cinéma, et par ailleurs j'ai beaucoup aimé sa réalisation, on a vraiment l'impression d'un sentiment de fluidité pendant tout le film, j'adore cela (pas que je déteste les scènes qu'on a l'impression qu'il y a 3 secondes de coupure entre les deux, notamment dans beaucoup de vieux films).
Inception est probablement le film que j'aime le plus et que j'ai peut-être le plus aimé regarder parmi tous ceux que j'ai vu. Je ne dis pas qu'il est le meilleur à tous les niveaux, mais voir quelqu'un dire que c'est son préféré, ne me choque point.
"Bon je dis ça mais je risque de me faire incendier ou je sais pas, mais dire que les arguments sont d'une "connerie abyssale", je trouve ça un peu dur mais bon, ça ne me concerne même pas à la base..."
-> Nan mais si personne n'a tenu compte de ce message, c'est bien parce qu'il est d'une inutilité absolue et totale, ce qui m'étonne venant de son auteur d'ailleurs.
J'ai posté mon avis au mauvais moment à ce que je vois ![]()
Ignoré ![]()
En même temps la phrase de DarkToonLink n'était pas vraiment mesurée mais il faut avouer qu'il n'est pas totalement dans le faux non plus ![]()
Et pour ce qui est de la bague vityaz11, c'est assez dur de se prononcer, j'ai plus l'impression qu'elle fait partie de la projection que Cobb a de lui même lorsqu'il sait qu'il rêve, et non pas réellement un totem qui est quelque chose plus spécifique il me semble. N'importe qui pourrait copier ou supprimer son alliance, alliance qu'on ne voit jamais dans la réalité d'ailleurs. Enfin bon, j'sais pas si je suis clair ![]()
Sa bague est peut être spécifique (genre super légère ou particulièrement lourde). Mais comme on ne parle jamais de son totem pendant le film alors qu'il est censé en avoir un et que la bague est beaucoup montrée, j'ai supposé que c'était ça
Après c'est vrai qu'il est vraiment pas clair à ce niveau-là et que je suis peut être à côté de la plaque.
Ben si c'était vraiment pour lui son totem en tant que tel, il regarderait juste sa main et il s'amuserai pas à chaque fois avec sa toupie ^^. Parce que oui c'était le totem de sa femme mais il se l'ai juste réapproprié, car rien ne nous dit qu'il en avait un à lui avant la toupie.
Si je me souviens bien il faut un totem pour aller dans le monde des rêves et ne pas oublier ce qui est réel. Vu qu'il a voyagé avec sa femme à mon avis il avait son propre totem au moins à ce moment-là. C'est pour ça qu'il était sur qu'il était dans un rêve, même quand sa femme avait enfermé son totem. De nouveau, si je me souviens bien, un totem est propre à une personne et ne "fonctionne" qu'avec une personne donc normalement il ne peut pas se réapproprier un totem. D'ailleurs il ne dit a aucun moment que la toupie est sont totem. Il "s'amuse" avec sa toupie simplement parce que ça lui rappelle sa femme, à mon avis c'est tout.