Oui le numéro de juillet/aout avec Mad men en couv' etait un peu chiant meme si le dossier sur la 3D etait sympa !
Ce qui est amusant c'est que reso n'a toujours pas compris l'origine de cette désapprobation.
Ce qui est drôle aussi, c'est qu'il ferme sa bouche quand c'est Ian qui critique ouvertement les Cahiers, mais qu'il l'ouvre quand c'est moi.
Ce qui est drôle aussi, c'est que reso n'a toujours pas compris que parfois, on n'a pas besoin de lire toute l'explication pour ne pas être d'accord sur l'idée. Par exemple qu'il n'existe pas de blockbuster intelligent.
Et ce qui est encore plus drôle, c'est que si moi je venais à dire "Le cinéma d'auteur c'est de la merde", il serait l'un es premiers à réagir en disant que c'est ridicule de tout mettre dans le même panier. Mais là ce sont les blockbuster et ce sont les Cahiers qui le disent, donc ça passe mieux ce genre d'imbécilités.
Enfin, le comble du rire, c'est que Jean-Philippe Tessé adore les Blockbusters à la Michael Mann (Public ennemies par exemple, ou Miami Vice).
![]()
"Quelle colère ? Ce que je vois c'est une sorte de rage de la part (des mêmes comme toujours) envers certains magasines qui critiquent certains films qu'ils adorent… "
Cette phrase illustre à elle seule le caractère mensonger et erroné de reso, et ce depuis de longs mois déjà. Mais le discours facile et démago c'est plus facile, alors il continue. ![]()
Ah la mauvaise foi, quand tu nous tiens. ![]()
Ah bah je vais lire ça tiens, je suis tout de même d'accord que le niveau des cahiers voit une baisse de niveau. Quand je lis l'article sur Beauvois ça me laisse perplexe, il frise un peu la caricature du critique parisien qui visite un gentil cinéaste de province.
Pareil pour Utopies du cinéma français, il raccourcit pas mal la vision de certains cinéastes sans que cela soit réellement utile au dévelloppement. "Desplechin réalisateur bourgeois nevrosé", Dumont est un peu montré comme un réal qui film le monde ouvrier aussi.
Ce qui est drôle aussi, c'est qu'il ferme sa bouche quand c'est Ian qui critique ouvertement les Cahiers, mais qu'il l'ouvre quand c'est moi. ![]()
oh la victime, sauf que je m'adressais bien à vous deux…
Ce qui est drôle aussi, c'est que reso n'a toujours pas compris que parfois, on n'a pas besoin de lire toute l'explication pour ne pas être d'accord sur l'idée. Par exemple qu'il n'existe pas de blockbuster intelligent. ![]()
m'étonne pas que tu sois si fermé d'esprit alors…
Parce que pardon, lorsque je lis un livre : exemple récent pour moi Nietzsche, je ne m'arrête pas à la formulation de sa thèse sans lire les arguments et juger aussi facilement dès que je ne suis pas d'accord avec lui…
Mais bon… ça ne m'étonne guère de toi.
Mais le discours facile et démago c'est plus facile, alors il continue. ![]()
ah parce que ce que tu viens de faire n'est pas démago au possible ? Non… Tu rages contre des mags parce que tu n'es pas d'accord avec eux et ceci de manière gratuite… complexe d'infériorité ?
Mais là ce sont les blockbuster et ce sont les Cahiers qui le disent, donc ça passe mieux ce genre d'imbécilités. ![]()
Raccourci quand tu nous tiens…
Enfin, le comble du rire, c'est que Jean-Philippe Tessé adore les Blockbusters à la Michael Mann (Public ennemies par exemple, ou Miami Vice). ![]()
et ? de un on peut aimer des choses non intelligente
(maintenant je libère la vraie phrase de Tessé, pour montrer à DTL sa haine débile et inutile : "on aime à fabriquer cet oxymore" preuve que le contexte joue, merci, de rien, démonstration terminée… DTL K.O.)
Ah mais il va venir rétorquer le pauvre : mé lé conteXt Sa jou tr0… Ah bon tu disais pas le contraire juste avant ? ou tu ne voulais pas connaître sa démonstration ?
Homer
j'ai juste survolé ce dossier parce que j'ai pas vu les films dont ils parlent, du coup j'ai pas envie de me spoiler.
Ce qui est gênant dans une critique, ce n'est pas le fait d'être en désaccord avec l'avis exposé. Ça c'est tout naturel, tout le monde a des divergences d'opinion. Le problème c'est lorsque certains rédacteurs en viennent à des facilités argumentatives pour parvenir à descendre le film. Ca rejoint un peu ce que dit homer d'ailleurs. Par exemple lorsqu'un critique va simplifier la vision d'un cinéaste et faire passer cette simplification pour vérité, alors qu'il n'a peut être pas compris ou cerné tous les enjeux du film, tout ce que le cinéaste a tenté de mettre en oeuvre.
Mais j'ai beau répéter le même discours depuis des mois, reso revient toujours à la charge avec ses simplifications (c'est là qu'on voit que c'est un bon disciple des rédacteurs qu'il lit régulièrement ceci dit).
Comme en témoigne cette merveilleuse phrase :
" ah parce que ce que tu viens de faire n'est pas démago au possible ? Non… Tu rages contre des mags parce que tu n'es pas d'accord avec eux et ceci de manière gratuite… complexe d'infériorité ? "
Oui c'est bien ce que je dis… (en plus tu ne me lis pas).
Parce que les facilités argumentatives, mais mon gars tu en fais plein… Comme tout le monde ici ou presque…
Mais j'ai beau répéter le même discours depuis des mois, reso revient toujours à la charge avec ses simplifications (c'est là qu'on voit que c'est un bon disciple des rédacteurs qu'il lit régulièrement ceci dit).
Hu Hu je suis DTL et je suis comique, c'est exactement ce que je dis, tu ne tolère pas qu'ils n'aiment pas des films que TU aimes… (parce que soyons honnête si on dit du mal de LiT, 2001, le nouveau monde et consort, nos arguments seront toujours malhonnête pour toi).
Et toi tu n'as pas cerné les enjeux de leur critique… c'est pas mieux, ils n'ont jamais prétendus être objectif… et dans 90% des cas ils voient des choses que tu n'auraient pas comprise sans eux. Et de plus tu ne lis/cite QUE ce qui t'intéresse pour les descendre chez eux…
Non mais quand même l'article de Tessé est super drôle !
"Là où la complexité et la noirceur admirées de The Dark Knight se dissolvaient en dilemmes puérils du type: "tu préfère sauver ta mère ou mille personnes?", Inception entend voyager en adulte dans les méandres de l'inconscient."
Je le trouve assez juste vis a vis de Nolan tout de même.
Non mais quand même l'article de Tessé est super drôle !
c'est pour ça que je voulais le partager.
j'étais mort de rire pour le truc sur TDK.
Tu sembles avoir du mal à comprendre, pourtant je parle français. Ça n'a aucun rapport avec l'appréciation d'une oeuvre.
J'ai adoré Wall.E, les Cahiers aussi, pourtant je trouve leur critique ridicule. Tu ne fais pas la différence entre l'appréciation et le caractère hautain de certaines critiques, de façon gratuite. Moi, ce genre d'attitude, je trouve ça ridicule. Et ils le font même pour des films que j'aime.
Donc trouve mieux que le discours facile du "ils aiment pas tes films préférés donc tu les critiques". Grandis un peu aussi.
Ah et je connais assez bien Tessé et ses critiques, je le lis régulièrement.
Je crois avoir lui des trucs sur chronic'art, il publie dessus aussi non ??
C'est exact homer.
D'ailleurs Vincent Malausa, qui est aussi rédacteur aux Cahiers il me semble (?) publie également pour Chronic'art.
J'avais oublié pour Wall E. Au temps pour moi.
Mais tout de même, tu ne cites que leurs critiques que tu n'aimes pas. Parce des excellentes critiques ils en font. Sinon ça ferait longtemps que j'aurai arrêté de les lire. Wall E si je me souviens bien tu n'arrivais pas à comprendre ce qu'ils voulaient dire.
Ce que tu trouves hautain, je pense que c'est de l'estime envers le lecteur, tu estimes le lecteur en lui donnant quelque chose de complexe à lire, de bien écris, c'est des gens qui considèrent la critique comme quelque chose de primordial, de très intéressant, il est normal qu'ils n'usent pas d'un vocabulaire pauvre (on est pas dans un magasine de jeux video par exemple), qu'ils fassent des belles tournures de phrases etc. Alors ok c'est pas Proust, mais quand même, il y a un respect pour le lecteur qui ne se sent pas pris pour un débile.
Ah et je connais assez bien Tessé et ses critiques, je le lis régulièrement.
non mais Tessé je ne suis pas fan de lui, mais il me fait rire en général.
Oui vincent malausa est aux cahiers. Mais mon préféré était Frodon, mais il est parti
.
Il est parti à la recherche de l'Anneau.
J'aime pas beaucoup Malausa en revanche, il avait fait quelque critique sur chronic'art où il s'acharne sur les cinéastes qu'il déteste, même quand cela n'a aucun rapport, en particulier Michael Haneke.