Mais la ou vous êtes complètement à côté de la plaque c'est quand vous dites que je méprise les fans de jeux videos et autres...
J'étais moi même un hardcore gamer affirmé.
The Go said
" Ces remarques étaient liées à mon affirmation que ce film est totalement impersonnel et formaté. Ce pourquoi il est assez mauvais.
Que même si Nolan lui même en a écrit le script son écriture et ses choix de mise en scène / casting etc reposaient uniquement sur un principe de rentabilité (donc qu'il faut plaire au public qui va au cinéma, c-a-d les 15/25 ans).
Quasiment tout le monde a adoré ce film ici, un site de jeux vidéos fréquenté en grande partie par des gens de 15/25 ans. "
Quasiment tout le monde ici aime Le Parrain, 2001, Mulholland Drive.
" Là encore tu me caricatures ou tu fais semblant de ne pas comprendre. Ces deux films sont les deux comédies romantiques pour ados ayant eu le plus de succès de ces dernières années (ou pas loin) d'où le choix de casting promotionnel par excellence. A l'écran c'est juste une catastrophe, DiCaprio et Gordon-levitt ne se complètent pas du tout et Page n'est pas crédible une seconde. "
Tu délires ou quoi ? 500 jours ensemble n'a pas eu énormément de succès ( 32 M de dollars aux States, je crois pas que ce soit énorme ). Ni Ellen Page ni Joseph Gordon-Levitt ne sont les acteurs les plus rentables auxquels Nolan aurait pu penser s'il avait l'esprit mal tourné, et dirigé par la seule volonté de faire du fric. Quand t'as fait tourner Maggie Gyllenhaal, je doute que tu sois obsédé par le caractère bankable de tes acteurs.
Et puis moi je trouve que DiCaprio et Levitt se complètent parfaitement et que Page joue très bien. Ca reste subjectif évidemment, mais il faut reconnaître qu'il y a une belle alchimie entre chacun d'eux, et qu'ils savent parfaitement jouer en équipe. Je vois pas ce qu'il te faut de plus, et j'ai l'impression que c'est un peu du délit de sale gueule.
" Là c'est de l'aveuglement pur et simple. L'image finale représente l'absence de dénouement dramatique, ce qui est la solution de facilité (étant donné que le happy end n'est pas au goût du jour, et qu'une fin trop sombre c'est jamais bon pour les recettes).
En effet la fin de The Dark Knight ou de Batman Begins est un modèle de niaiserie et de complaisance. Le dénouement dramatique n'est pas l'affaire d'un seul plan hein. Toi t'as l'air obnubilé par ce plan, tu retiens que ça alors que tout le noeud dramatique se défait bien avant ( dès l'arrivée à l'aéroport, on peut aller jusqu'au moment où DiCaprio retrouve ses gosses ).
" Ce qui m'indiffèrerais assez je dois dire si cette pirouette scénaristique n'était pas là dans le seul but de cacher l'absence totale de substance du film (d'ailleurs tu le dis toi même dans ton avant dernière phrase) "
Non, t'interprètes mal, je dis pas ça du tout. Encore une fois c'est pas une pirouette scénaristique, je pense qu'il faut davantage voir ça comme une manière de jouer avec le spectateur, quelque chose de ludique, purement et simplement.
" Que le personnage de DiCaprio rêve ou pas qu'est ce que ça change ? Est ce que ça va rendre ce qui précède plus intéressant ? Est ce qu'à la 5eme vision du film on va pouvoir affirmer qu'il rêve ou non ?
Non. La seule chose que ça permet c'est de faire retourner les gens voir le film pour faire plus de fric. "
Qu'est-ce que ça change ? Beaucoup de choses. Ca change la nature de l'intrigue et la teneur de la mission. Ca change le fait de savoir si le film est bien ce qu'il semble être, ou s'il s'agit par exemple - je n'invente rien - d'une mission uniquement mise en place dans le but d'aider DiCaprio ( et où les autres membres de l'équipe seraient complices ). Ca redéfinit totalement le film, et finalement ça n'est pas que pur jeu avec le spectateur, rien de gratuit, puisque chacun peut alors prendre le film comme il le souhaite. Je trouve ça remarquable de proposer des niveaux de lecture aussi variés et étoffés afin de laisser à chacun la possibilité d'accorder sa propre sensibilité au discours du film.
" Bon ça c'est un débat dans le débat. Tout ce que je sais c'est que la forme peut faire naître un fond et pas le contraire. Il se trouve que la richesse formelle de Shining permet au film d'acquérir un intérêt certain (qui va au delà d'un simple plaisir esthétique). Shining n'avait justement "pas besoin de ça" tandis que pour Inception c'était indispensable afin de cacher la vacuité du film. "
Mais quelle vacuité ? Où ? Quand ? Comment ?
" C'est sans doute pour ça que je suis le premier à dénigrer le cinéma actuel... je n'aime qu'un nombre très limité de blockbusters. "
Et donc ? Ca t'empêche de faire l'erreur de confondre Inception avec nombre de m*rdes produites par Hollywood ? Ne pas reconnaître qu'Inception ouvre une nouvelle voie dans le blockbuster, il faut le faire. Je vois pas un film aussi audacieux et unique produit par Hollywood depuis bien longtemps.
Il se trouve que les décors des rêves sont d'une banalité et d'une mocheté confondante.
je l'avais aussi souligné, la banalité des rêves.
Oui c'est vrai qu'on rêve tout le temps de châteaux faits en pâte d'amande et qui crachent du feu.
C'est vrai qu'une maison qui flotte sur l'eau au milieu d'un paysage d'immeubles sans limite c'est banal.
Dans mes rêves ouais…
Hier soir j'ai rêvé de dinosaures dans un aquarium où je voulais planter un cactus géant et après les dinosaures sont devenus des poissons morts… et je me suis réveilllllééé
Par contre the go abuse clairement sur Murphy qui est un immense acteur même si là il n'a pas la liberté de montrer la palette de son jeu d'acteur.
Mais en fait vous n'avez pas compris que le but de l'architecte est de faire oublier à la victime qu'elle est dans un rêve. D'où le devoir et la difficulté de parvenir à recréer un monde qui semble réel.
Et j'ajoute que la majorité de mes rêves se passent bel et bien dans un cadre réel. Faut arrêter l'amalgame entre rêve et délire visuel (surtout que, comme dit plus haut, les limbes font preuve d'un vrai onirisme). Non, le rêve est la plupart du temps ancré dans un cadre réel (ou qui semble réel).
Perso j'ai pas dit ça. Je t'ai demandé quel lien concret tu faisais entre le fait d'être avide de jeux vidéo et le fait d'aimer le film. Parce que c'est facile de sortir ça.
Te la pète pas trop Reso, moi aussi je fais des rêves bizarres. Tiens hier soir j'ai rêvé que j'embrassais une fille !
Et je plussoie entièrement le Thon. J'en avais déjà parlé un peu avec Reso, je crois qu'il faut juste respecter la vision et la sensibilité de Nolan. C'est dingue quoi, c'est limite si vous lui reprochez pas d'avoir du talent et une personnalité affirmée. Si vous voulez voir une conception différente de l'onirisme, matez du Lynch. Si vous voulez du délire, matez du Gilliam. Mais reprochez pas à Nolan de si bien faire ce qu'il sait faire quoi.
Ce que je dis depuis le début de ce topic c'est que réel ou pas réel, tu ne captes pas forcément que tu rêves, comme dit hier j'ai rêvé de dinosaures en aquarium, question réel, ça frôlait le 0 absolu… et je ne me suis pas rendu compte que je rêvais, pas la peine que ça soit réel pour ne pas se rendre compte que l'on dort.
(et inversement parfois un rêve normal je sais que je rêve, mais je ne me réveille pas pour autant)
Je n'ai jamais parlé de délire visuel, faut arrêter avec ça (ça fait au moins la 5° fois que je suis obligé de vous reprendre sur ce point) mais un peu d'inventivité quoi…
Que les rêves aient un cachet quoi (en évitant si possible l'effet de flou bien dégueu qu'on nous sert trop souvent)
Ah mais no fake, la semaine dernière j'ai rêvé d'Ellen Page ! ![]()
Bon je passe les détails
Non mais en plus je lui proposais d'aller voir Inception, elle acceptait, et j'étais trop content quoi. Ca a réglé tous mes problèmes dans la vie.
Sauf qu'il est plus facile d'implanter une idée dans un contexte réaliste qu'au milieu de diplodocus avec la tête de Michael Mann dansant la macarena nan ? ![]()
Encore une fois leprodiss je ne veux pas forcément d'onirisme ou de délire, je veux que les rêves soient autre chose que banal… Et la banalité j'appelle pas ça une personnalité affirmée, avec tout le respect que j'ai pour Nolan.
Au contraire, il a choisi la voie de la simplicité.
Fais ton propre film ![]()
Mais je ne demande pas un bordel monstre non plus, juste quelque chose dont on peut sentir que ça sorte de l'ordinaire, ça peut être grâce à l'ambiance sonore, visuelle, par ce qui se passe à l'écran etc, parce que à aucun moment ou presque dans le film j'ai eu l'impression de voir un rêve. Même au -3.
L'effet flou à la Enter the Void ?
/troll/
Non mais là tu rationalise trop reso. Dans le film tu peux te rendre compte que tu rêves. Nolan créé aussi des lois et des principes qui régissent son univers, il n'a pas la vocation de faire un copié/collé de la réalité. Comme tu l'as vu au début du film, le jap' s'est rendu compte qu'il était dans un rêve, et ensuite dans un sous rêve. Donc tu pars d'un truc erroné.
Après on peut trouver n'importe quelle explication. Par exemple dans un futur proche les personnes ont été entrainés à deviner lorsqu'elles sont dans un rêves, ou lorsqu'elles ne le sont pas, de façon à se protéger justement. Ca tiendrait parfaitement la route.
Je ne pense pas que ça soit question de faire son propre film, je pense qu'il manque un cachet pour les scènes de rêves, surtout les scènes dans la neige…
Je me suis clairement demandé dans le film, quel est l'intérêt de placer un film dans un rêve si c'est pour qu'il se passe la même chose que dans le monde réel, et pour en plus le filmer comme le monde réel…
Mouais…
![]()
Si tu me dis que les limbes ne font pas rêves, là je peux plus rien pour toi.
(Tu remarqueras que, comme par hasard, elles sont oniriques parce qu'il n'y a pas de victime dans cette strate. Or, dans les strates précédentes, il y avait une victime qui ne devait pas savoir qu'elle rêvait, d'où la nécessité encore une fois de créer un monde qui semble le plus fidèle à la réalité)
Sauf que l'intérêt n'est peut-être pas de sortir absolument de l'ordinaire.
C'est comme si je reprochais à Chaplin de trop jouer sur le burlesque et de pas faire assez de jeux de mots. Aucun intérêt.
Justement parce que l'intérêt c'est pas de faire un délire onirique. Il est ailleurs. Pour moi, il tient en la répercussion d'un rêve sur l'autre, et sur les différents niveaux de profondeurs, et les effets de causes à effets qui s'en suivent.