Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots
jeuxvideo.com / Tous les jeux vidéo / Jeux vidéo PS3 / Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots sur PlayStation 3 /

Avis Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots sur PlayStation 3

18.3/20

SteeloBike
Posté le 11 Janvier 2012

MGS. Ces trois lettres symbolisent à elles seules l'une (la) des plus grandes sagas du jeux vidéo. Metal Gear Solid c'est d'abord un scénario complexe, des personnages ultra charismatique et une superbe touche artistique incontestable. Une grande expérience vidéoludique qui ne vous laissera pas insensible. Avec son humour bien particulier, ses phases d'action/infiltration cultes et ses personnages plus improbables et complets les uns que les autres, la série Metal Gear Solid est un must. Ne passez pas à côté !

Mekonis
Posté le 02 Décembre 2012

Tout simplement exceptionnel ! Je l'ai terminé dans la nuit et quelle claque vraiment ! Bon j'suis pas un grand spécialiste de la saga MGS donc mon avis et ma note vont sûrement faire hurler les puristes mais bon je m'en fous un peu !

Franchement, je l'ai totalement surkiffé. J'vais pas faire un avis super développé et bien construit mais j'vais juste donner mon ressenti sur ce magnifique jeu qui m'a marqué. D'ailleurs j'pensais vraiment pas qu'il me plairait autant.

Aussi je préviens, il y'a aura du spoil donc ceux qui ne l'ont pas encore fait ben... lisez pas la suite !
Commençons par le gameplay, c'est très clairement le meilleur de toute la saga. Tout est très fluide et très intuitif, c'est une vraie merveille. J'vais pas rentrer dans les détails parce que je n'en ai pas l'envie et que ce serait trop long mais on ne peut pas être déçu de ce côté-là.

Graphiquement c'est magnifique, j'avoue m'être pris une sacré claque ! Je trouve qu'il a extrêmement bien vieilli pour un jeu sorti il y'a 4 ans et demi. Et pour être honnête je l'ai trouvé infiniment plus beau qu'une certaine exclusivité PS3 datant de fin 2009... et non c'est pas de la rage.

Les musiques sont assez discrètes mais pas mauvaises pour autant. Déjà celle de l'écran titre qui est très simple mais tellement belle à la fois. D'ailleurs lorsque j'ai commencé le jeu pour la première fois j'suis resté scotché sur l'écran titre tellement je le trouvais énorme. Bon après y'a aussi beaucoup de remix des précédents MGS mais comment ne pas mentionner "Metal Gear Saga" que l'on entend durant les premiers crédits de fin... juste monumentale. Sans oublier l'Opening Theme mais surtout l'Ending Theme, "Here's to you", qui m'a littéralement fait chialer.

L'histoire est très clairement le plus gros point fort du jeu pour moi... tellement que je n'ai pas réussi à la comprendre entièrement ! C'est la plus belle et la plus triste de toute la saga. Voir le grand Solid Snake réduit à l'état de vieillard qui lutte de toute son âme pour survivre ça fait quelque chose. C'est limite si je souffrais pas avec lui sérieux... j'avais vraiment les boules.
On retrouve beaucoup de personnages issus des précédents opus dans ce MGS4, du fan service total mais j'ai adoré ! EVA de MGS3 qui se fait appeler Big Mama et dont on apprend que c'est la mère des "fils" de Big Boss ! Le petit fils de Johnny Sasaki de MGS3 qui est aussi con que son grand-père ! Vamp aussi, bon lui on comprend pas pourquoi il revient... puis c'est pas un personnage que j'ai particulièrement apprécié dans MGS2. Cette chère Naomi Hunter qui sera très impliquée dans l'histoire et qui connaîtra une fin très triste.

Et encore plein d'autres mais il y'en a un dont je suis obligé de parler, on croit le voir à un certain moment du jeu et on croit même qu'il meurt mais pas du tout ! En fait, à la fin des premiers crédits qui listent tous les doubleurs des personnages principaux apparaît un mystérieux "Big Boss (Richard Doyle)" qui reste figé au milieu de l'écran. J'comprenais pas du tout pourquoi vu qu'on ne l'a pas vu et encore moins entendu donc j'étais en mode "WTF ?" et là... il apparaît en chair et en os aux côtés de Snake près de la tombe de The Boss pour lui expliquer la vérité au sujet des Patriotes. Je peux vous assurer que ce fut l'un des plus grands moments de ma vie de joueur. J'étais sur le cul, mais complètement quoi. Franchement je m'y attendais mais alors pas du tout.
Sérieusement, la fin de ce MGS4 est absolument GRANDIOSE, FANTASTIQUE, MAGNIFIQUE, DRAMATIQUE, ÉMOUVANTE. En un mot : réussie.

Voila, j'ai dû oublier plein de choses mais ça vient du coeur (:hap:). Metal Gear Solid 4 m'a époustouflé, c'est pour le moment la meilleure exclu sur PS3 et probablement le meilleur jeu de la console.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
SteeloBike
Posté le 11 Janvier 2012

Mekonis
Posté le 02 Décembre 2012

Snakier
Posté le 21 Juin 2010

Mon premier jeu sur PS3, une sorte de "tradition" avec les consoles, MGS 2 en pack avec la PS2, et le 4 avec la PS3, et je peux dire une chose, NO DECEPTION pour ma part, du bon gros fan-service même pas planqué, ca plait ou ca plait, moi j'adhère, et j'adore ! Il est vrai que certaines cinématiques sont longuettes, mais 2 solutions, soit on est un vrai, et on regarde (n'est ce pas Logan ? ...) soit on zappe, je vois pas comment certains peuvent avoir comme argument "Cinématiques trop longues !!" !? Ou comme Nli75 qui se plaint du combat final "mono-touche" mais mon Dieu, mais c'est un sacrilège de critiquer ce boss final j'y crois pas !!

Bref, pour les gros fans, a prendre forcément (au bout de 2 ans ...), pour les autres, vous pouvez toujours profiter du gameplay,des graphismes ou de la bande-son juste phénoménaux, même si vous comprendrez a peine 10% de l'incroyable scénario de cette saga hors pair ... Sur ce !

zettaw7
Posté le 09 Mars 2012

Metal Gear Solid..... Une saga unique. Quel tache difficile de clore un tel monument du jeux video, de repondre aux questions, de satisfaire les fans, et de se renouveller. Et pourtant, n en deplaise a certains, cette conclusion est a la hauteur. En effet ce metal gear possede le gameplay le plus riche de la saga, il y a bien des façons d aborder chaque situation. Libre a vous de choisir la votre. Un armement enorme, et customisable. Graphiquement le jeu subit tres bien le poid des années. Le scenario repond effectivement a la quasi totaliteé des questions et lie definitivement les episodes entre eux.
Au niveau des points negatifs on ne peut que pester contre linstallation necessaire entre chaque chapitres.
Et ensuite, selon les cas, le cote tres spectateur de cette ultime opus peut aussi agacer. On passe 40% du jeu a regarder les cinematiques. Moi cela ne m a pas deranger tant j ai aimer ces personnages, mais tout le monde ne sera pas aussi patient. Enfin en terme de duree de vie le jeu est assez moyens. Ni long, ni court. Mais avec un replay value enorme! LA CONCLUSION d une saga inimitable et inegalable.

Level7
Posté le 19 Août 2012

Hahaha ! Comment ne pas rester bouche-bée devant une si belle fin ! L'accomplissement final de la légendaire histoire de Solid Snake est juste sublime. Une telle saisie émotionnelle, tant d'émoi, merci Metal Gear Solid.
Bref, si vous souhaitez tant connaître la fin de cette saga dont la renommée n'est plus à prouver, ne réfléchissez pas, courrez !

Omegnight
Posté le 12 Janvier 2013

Apothéolitique, subliminolinal, extrapogetionnesque. Tout ces mots n'existent pas, tout comme la concurrence ce Metal Gear Solid 4 sur ce terrain.
Ce jeu représente tout ce qu'il s'est perdu au fil des ans dans le jeu vidéo, c'est à dire tout ce qu'un développeur peut se permettre de faire grâce au support vidéoludique.

Par là je veux dire que le titre se permet, et à juste de titre, de briser le 4ème mur. C'est, à ma connaissance, la seule franchise qui se permet de faire ce genre d'apartés en plein milieu du jeu. Et cela ne procure que du bonheur et sert l'humour omnipotent qui rempli ce titre.

Cet humour, à la fois subtil et grotesque, qui sert à merveille le scénario du jeu. Scénario parfois prévisible parfois plein de surprise qui est doté d'une ambiance jamais vue ailleurs, en effet cet effet d'oppression, par moment, est ce qui donne à Metal Gear Solid 4 son identité. Et c'est cette identité remarquablement bien servie par le charisme infini de Snake, encore une fois.

Avec cette ambiance, ce scénario et sa faculté à briser le 4ème mur Guns of the Patriots nous offre également un gameplay digne des plus grand, vous n'avez qu'a choisir la façon de faire (Infiltrations, subtilités, bourrinages ...) et de vous lancer.
De la même façon, on ne peut qu'adorer les combats contre les boss, même s'ils s'avèrent être plutôt simples, c'est un pur plaisir que de les combattre tant ils sont uniques, tant ce n'est pas juste "Visez la tête et gagnez", il faut réfléchir, penser et surtout s'accrocher.

Le seul point critiquable du titre serait l'IA chancelante des ennemis classique et le chapitre 3, qui traîne un peu sur ce qu'il propose.

Mention spéciale à l'ambiance du chapitre 4 et 5, le final en apothéose est apothéolitique.

Mes notes :

Game Design - 18/20 : Des effets uniques, des designs de personnages/éléments somptueux, un caractère est donné au jeu, et une fois de plus, c'est une chose qui rend MGS 4 unique et somptueux.

Sons - 18/20 : Des doubleurs exceptionnels, des musiques de qualité magistrale à foison, un pannel de sons fidèle à la série, franchement, que demande le peuple?

Scénario - 19/20 : Même si certaines scène semble s'aboutir un peu précipité ment, on a là une ambiance exceptionnelle qui ravira tout les fans de scénarii dans le jeu vidéo, c'est une chose qui devient de plus en plus rare dans le jeu vidéo, quand on tiens une perle comme celle-ci, nous n'avons pas envir de la lâcher.

Contenu - 20/20 : Une pléthore de choses cachée, des cinématiques exceptionnelle (Hollywood? Bah, vive le Japon!), de plus, ces cinématiques possèdent des duels qui font baver entre les différents protagonistes, une rejouabilité certaine, une tonne d'armes, des costumes, des masques, des musiques, y'a tout un tas de choses, c'est énorme de voir tout cela sur dans un seul jeu.

Gameplay - 20/20 : Que dire si ce n'est que l'on prend du plaisir en permanence en jouant à ce jeu? C'est complet, ça varie (Véhicules, phases sans armes, rails shooters par moments), c'est exceptionnel, vous en avez vraiment pour votre argent.

FoulcherVIII
Posté le 02 Mai 2012

A sa sortie, bien que ne l'attendant pas plus que ça, Metal Gear Solid 4 fut le premier jeu qui réussit à justifier mon achat de la Playstation 3 60 Go, et reste encore une de mes seules grandes expériences vidéoludiques de la gen. En tant qu'un des derniers porte-étendards du jeu d'auteur, Metal gear Solid 4 est un jeu fait avec le souci du détail d'un perfectionniste ainsi qu'une grande aventure chargée d'émotion. Dernier épisode (du moins ce devait être le cas) d'une série mythique, ce quatrième opus est marqué par sa forte composante mélancolique, aussi bien dans les clins d'oeil que dans la peinture de personnages fatigués et souffrant. Un final majestueux et une direction artistique avec une vraie ligne directrice et, je le répète, une vraie vision d'auteur. Un chef d'oeuvre qui est pour ma part le meilleur jeu de la Playstation 3.

Wazafouck
Posté le 23 Janvier 2012

Super jeu : Le gameplay est tout simplement fabuleux, bien qu'on ne puisse pas l'utiliser souvent. Beaucoup de cinématique très bien réalisées et un scénario digne des MGS ! Je le conseille à tout possesseur d'une PS3 !

Solide-_79
Posté le 09 Avril 2014

MGS 4 un des meilleur MGS

Pour un jeu de 2008 il n'a pas pris une seule ride et toujours aussi jouissif concernant cette infiltration. Le jeu possède 5 actes tous aussi époustouflants les uns que les autres même si les deux derniers sont plus orientés pour les fans.

L'histoire est émouvante remplis de rebondissement et complexe risquera bien de marquer votre vie de " gamer " . Il est très important d'avoir déjà fait tout les autres épisodes de la saga pour bien comprendre chaque clin d'oeil et l"ensemble du scénario qui est dur à suivre si on a pas fait les anciens.

Ce jeu aura beau avoir été critiqué à cause de ces interminables cinématiques ( 9H de cinématique en tout ) il reste un des meilleurs jeux PS3. Il faut être fan pour aimer et savoir ce que vaut réellement "MGS 4 "

Magnum358
Posté le 28 Décembre 2012

Metal Gear Solid 4, l'ultime opus qui marque la fin magnifique des aventures de Solid Snake... Plus épuisé que jamais, on retrouve notre cher Snake dans un gameplay magnifique a la fluidité impressionnante. Doté d'un arsenal plus que bien fournie, et de nouvelle compétence d'infiltration, cet opus apporte les réponses tant désirés par les fans, et la mise en scène ainsi que l'ambiance iront jusqu’à faire fondre en larmes les joueurs les plus émotifs, notamment en pleine séquence de jeux... Beaucoup se sont plein que les cinématiques étaient trop longues, mais bizarrement, j'ai remarqué que ce ceux surtout ceux qui n'ont jamais joué au anciens opus qui s'en plaignent... On peut dire que ça parle d'eux-même!
En conclusion, dite vous que si vous cherchez un jeu a l'expérience unique et émotives... Bah vous venez de le trouver! Et le pire, c'est que je ne connais que très peu de jeux qui ont réussi jusqu’à maintenant a atteindre un niveau pareil, surtout qu'en on sait que MGS 4 est l'un des premiers jeux sortis sur ps3...

yumho9
Posté le 27 Janvier 2012

Le Seul,L'Unique!!!MGS 4 est le segment manquant de la série qui est au final une seule et meme oeuvre !!! le gameplay est souple grace à l'OctoCamo,et les graphismes pas tres mal mais bon on s'en fiche,l'important c'est le scénario la mise en scène et tout ce qui va avec.Alors la inutile de le répeté,joué à ce jeu sans avoir joué au précédent n'est qu'une perte de temps inutile car vous ne pourrais pas apprécié les cinématiques très inspiré qui font du jeu un véritable bijou cinématographique.La note que j'ai mise ne refléte pas la qualité du jeu qui mérite un 19 au maximum mais pour remércie Kojima d'avoir crée cet série qui est pour moi la meilleurs série de jeux vidéo que j'ai eu à joué.

Pokeycht
Posté le 13 Avril 2012

Ce jeu est franchement excellent. Le gameplay est richissime, les graphismes sont au top... Mais ce jeu n'est pas à proprement parler un jeu comme les autres. Parce que MGS, c'est tout d'abord un scénario énorme et des cinématiques occupant facilement la moitié du temps de jeu. Et le scénario est également difficile d'accès aux néophytes. Mais quand vous avez joué aux précédents opus... Ce jeu est une bombe ! Et le scénario répond largement aux attentes... si ce n'est la fin du jeu qui m'a TRÈS légèrement déçu sur quelques points... Mais c'est un détail ! Si vous achetez un MGS, ne vous attendez pas à jouer beaucoup, attendez vous plutôt à un véritable film interactif. Moins bon que MGS 3 cependant, mais c'est vraiment un cas particulier, parce que le 3 était un chef d’œuvre inégalable ; le 4 en est largement un digne héritier. Oh et dernier point. Je suis furieux contre le test qui prétend que l'IA est désastreuse : N'IMPORTE QUOI, si vous jouez en facile c'est évident que l'IA sera médiocre ! Il faut jouer en difficile pour pleinement apprécier le jeu, en normal à la limite, mais sachez que l'IA n'est pas du tout aussi nulle que le dit le test... Scandaleux ! MGS 4 est une réussite, sur tous les points. Si je ne lui ai pas mis 20 c'est vraiment parce que MGS 3 était mon préféré.

NinjaMetallique
Posté le 29 Décembre 2012

LA meilleur saga du monde. Ce MGS a été un coup de cœur pour moi grâce aux graphismes, scénario, gameplay, tout enfaite. Solid Snake (ou Old Snake) a l'air d'un vieux crouton, mais il reste LE héros légendaire. J'ai été surpris de voir Liquid Ocelot le méchant principal, et j'ai bien aimé.

genesis-mass
Posté le 23 Février 2012

On donne son avis quand on a jouer au jeu. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'expliquer pourquoi je lui donne un 20 ...
Tout simplement culte sous tout les points. Superbe ambiance sonore et musical, gameplay mélangeant MGS3 et Peace Walker en mode tireur, le graphisme est très bon, l'histoire si on a fini tout les MGS sa passe bien ( j'avoue, il faut suivre ). Bref, du bonheur ce jeu !
+1 pour le choix d'arme qui est impressionnant. Vive les snipers !

strawberryapple
Posté le 12 Mars 2012

je lui es mis 20 car il ferme la boucle de solid snake,mais sans cela a mes yeux ce jeux mérite tout de même un 18,19,pour tout fan de la saga MGS,je ne voit pas comment l'on pourrait être déçu,gameplay de base améliorer,graphisme qui garderont toujours un charme au fil des ans,un scenario poignant,(un mgs sans cinématique ce n'est pas un mgs,.)personnellement c'est un régal de pouvoir jouer a un jeu aussi prenant,et qui a notre époque a réussi a garder son charme du 1er au Dernier mgs,bref saga mythique,et l'une des plus belle fin de saga de l'histoire vidéo-ludique.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
  • Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots PS3