The Witcher 2 : Assassins of Kings

16.7/20

jap513
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Un très bon jeu. S'il n'arrive toujours pas à se défaire de certaine loudeurs d'interface et de gameplay, The Witcher 2 séduit pourtant par son univers unique et profondément accrocheur. Un RPG adulte et cru dont la conclusion se forge parfois dans la douleur... On peste sur des petits détails, mais on y replonge avec délection ! Il est aussi étonnant de voir un soft aussi riche et beau que celui là. La prise en main est certe douloureuse, mais Géralt cache dans sa manche des subtilités bien appréciable lors des comabats les plus retors. Sinon, même si l'aventure est courte et découpée en acte inégaux, elle offre une rejouabilité importante grâce à ses nombreux choix de dialoques et bifucations. Les musiques, tantôt discrète et soufflant sur la mousse des boks d'une taverne, tantôt frénétique et habillant les scènes d'affrontement épiques, sont excellente. Les doublages francais sont impeccables. Le scénario reste agréable à suivre et brille par sa richesse et sa complexité. Les choix de dialoques offrent des visions diamétralement opposées du conflit ambiant. Dans tout les cas, vous n'avez aucune chance d'être déçu de ce jeu grandiose.

augustin_28
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Soyons clair d' entrée, même si je fais moi aussi cette erreur, il ne faut pas comparer cette oeuvre d' art aux titres de beteshda (ndlr Oblivion et Skyrim), qui visent un public large dont la principale exigence est la liberté d' action "totale" (entre guillemets car je ne suis pas d' accord, mais ce n' est pas le sujet"), The witcher 2 est excellent dans tout les domaines, avec un scénarios digne des grandes perles cinématographiques, un univers qui nous rends tout de suite accro, un système d' inventaires cohérent des combats épiques et des graphismes somptueux, je n' ai trouvé à ce jeux que deux défaults: tout d' abord l' impossibilité de personnaliser les touches du clavier, et enfin, ce jeu (malgré la quarantaines d' heures passées dessus) est vraiment trop court!!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
jap513
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

augustin_28
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

fr4n5oi
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Attention, ma note est à prendre avec des pincettes car je fais partie des personnes qui n'ont pas fait The Witcher premier du nom en entier, j'avais juste testé la démo. Donc cela étant, j'ai trouvé l'histoire assez difficile à comprendre par moment, tout comme les descriptions de certains personnages sur lesquels le jeu ne revient pas avec suffisamment de précision.

Ce que j'ai constaté d'emblée entre le 1 et le 2 est le système de combat très différent. Dans le 1 on se bat à la manière de Diablo II, cad on clique sur l'ennemi et Geralt assène un coup d'épee.
J'ai préféré le style de combat du 2, qui est plus libre et orienté Action à la manière d'un Fable mais qui est très exigeant dans la précision des attaques et des esquives. Le menu radial est très pratique pour naviguer entre les signes et objets de lancer.

Malgré le fait de ne pas avoir fait le premier opus en entier, l'histoire de The Witcher 2 est vraiment prenante et on a du mal à quitter sa partie. L'ambiance est fabuleuse, les choix des discussions proposées sont vraiment bien pensés et les dialogues adoptent un vocabulaire remis au goût du jour (parfois grossier et drôle) mais qui n'est pas pour déplaire, bien au contraire.

Cependant il subsiste quelques petits défauts ou manques de précision dans le manuel pour permettre de profiter pleinement du jeu. Tout d'abord l'inventaire, un brin trop compliqué, nous permet de créer toutes sortes de potions, objets, améliorations mais on aura parfois du mal à voir leur utilité durant les combats. Seule la potion Hirondelle se présente comme la plus intéressante et vitale pour avoir moins de difficulté lors des combats. Tout comme la présence des Runes, des améliorations d'armure, des huiles pour épée, des Mutagènes qui est assez énigmatique pour ma part : j'ai terminé le jeu en difficulté Normal sans avoir utilisé un seul mutagène durant l'aventure. Impossible de comprendre leur mode de fonctionnement. On privilégiera plutôt un bon partage des points de compétences, couplé à une armure et une épée dûment choisis.

La difficulté a été vu trop à la hausse à mon goût. Les combats contre les PNJ et autres bêbêtes sont plutôt intéressants et réalistes mais certains boss sont tout simplement des cauchemars éveillés pour reprendre l'expression (je pense à Letho et au dragon). D'autant plus que le système de sauvegarde est parfois merdique avant un combat important et il faut parfois retourner une à deux sauvegardes en arrière pour boire des potions afin de se préparer car il est tout bonnement impossible de faire ses petites décoctions en plein milieu d'un combat (normal me direz-vous, mais dans le premier opus ce n'était pas comme ça).

Je pense que j'aurai mis une meilleure note en ayant d'abord fait The Witcher 1 et en me penchant avec plus de patience sur tous les ouvrages que l'on peut lire tout au long de l'aventure afin de mieux comprendre l'histoire. Mais ce doit être le RPG le plus compliqué que j'ai fait sur PC à ce jour, n'étant déjà pas très fan du genre médiéval à la base j'ai eu du mal à m'y mettre au début.

Pour terminer, je dirais que le jeu mérite quand même bien l'achat (même pour ceux qui n'ont pas fait le 1) pour les adeptes des RPG médiévaux et autres. L'immersion et l'histoire sont pensées à merveille, les personnages sont attachants et certains passages ne manquent pas d'émotion. Les graphismes ne sont pas en reste et sont somptueux. Prévoyez une config assez récente pour ne pas descendre en dessous des 30 fps trop souvent (processeur 4 coeurs et carte graphique de type Fermi pour nVidia et séries 5000 pour ATi avec 4 go de ram pour jouer en assez bonne condition et fluidement en full hd).

La durée de vie : j'ai terminé le jeu en Normal en deux semaines, en jouant presque tous les jours entre 2 et 3h et en ne faisant pas toutes les quêtes secondaires.

Gutszev
Posté le 04 août 2013 à 00:00

The Witcher 2, 2ème jeu de CDProjekt, studio méconnu qui réalisera pourtant un excellent RPG.

TW2 propose une aventure plus courte que celle de son prédécesseur mais propose une replay value d’exception qui nous donneras l'impression de revivre le jeu de manière différente.
Le gameplay lui, a été repensé pour donner un côté plus dynamique et nerveux aux combats et ce n'est pas plus mal, le jeu est plus difficile que The witcher premier du nom et il nous faudra un petit temps d'adaptation pour bien maitriser Géralt.

Le scénario est toujours très bon et apporte son lot de décisions parfois difficile à prendre, il s'agira la plupart du temps de tenter le moins mauvais des choix et de sacrifier des choses auxquelles on tient, ces différentes décisions auront bien sur des conséquences sur la suite de l'aventure.

L'ambiance est toujours très sombre, l'OST nous immerge totalement dans l'ambiance du jeu, la mise en scène du jeu est excellente, le nombre de quêtes annexes quant à lui a été revu à la baisse par rapport au premier.
Niveau Graphisme rien à redire, c'est magnifique.

Au final The Witcher 2 malgré quelques défauts (comme l'interface) possède un univers mature, un scénario bien écrit, une OST qui colle parfaitement à l'univers, et il est addictif !
The Witcher 2 est vraiment un RPG d'une rare qualité, à faire absolument.

plikin
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Une maturité incroyable et une imerssion à couper le souffle dés le prologue , avec un scénario travaillé et précis .
des ggraphismes épousttouflant , bien au dessus de skyrim pour moi , son systement de combat dynamique et innovant donne un petit côté action .
une difficulté réel , pas ccomme certain 'rpg' récent où a la moitier du jeu , la dificulté n'existe plus ( the deemon's forge )
une trés belle surprise 2011

Ttoikantuparles
Posté le 18 juin 2011 à 00:00

Mis à part quelques rares titres, les suites sont toujours moins bonnes que les premiers volets, Witcher 2 ne déroge pas à cette regle malheuresement. Certe c'est plus beau, plus technique, le combat du Dragon est surement le meilleur que j'ai pu faire dans un jeu, mais ce W2 reste en dessous du premier dans sa profondeur, sa richesse et sa longueur, se tournant un peu plus sur une durée de vie optionnelle avec surement des dlc à suivre. Un tres bon jeu tout de meme, mais les craintes de voir cette série s'enliser comme Dragon Age et bien d'autres n'est pas rassurant pour les fans de RPG PC de premieres heures.

WVolt
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

La digne suite du premier opus! Des cinématiques superbes combinées à des décors et graphismes époustouflants...On rentre tout de suite dans l'intrigue avec un prologue marquant. L'histoire prend une tournure plus épique et moins sombre, les combats sont beaucoup plus dynamiques, mais la prise en main reste assez complex. Les petits défauts mineurs qu'on pouvait reprocher au premier opus (comme les pnjs clonés) ont été corrigés. Seul défaut: un peu trop court à mon gout... Ok y a la re-jouabilité avec des chapitres complètement différent en fonctions de vos choix mais on reste quand même un peu sur sa faim...

patm0l
Posté le 30 mai 2012 à 00:00

Tout simplement le jeu PC qui, à mon goût, est le plus proche de la perfection.

Je joue en ultra, et j'ai trouvés les graphismes magnifiques, tant au niveau des décors que des personnages. Je me suis surpris plusieurs fois à m'arrêter de jouer pour simplement admirer le paysage, les lieux...

La musique renforce l'atmosphère particulière du jeu et certains morceaux sont tout bonnement superbes.

Les oiseaux s'envolent sur notre passage, les enfants jouent dans les rues ou nous courent après, les gens vaquent à leurs occupations, discutent entre eux, se fendent de remarques humoristiques, sont effrayés si on arrive l'arme au poing ou réagissent à notre passage... Les tavernes, très animées, sont l'endroit idéal pour s'adonner aux mini-jeux que propose TW2. Enfin, on peut visiter bien des lieux et parler à bien des personnes qui ne sont liés à aucune quête. Tout cela contribue à rendre l'univers de TW2 particulièrement vivant et immersif.

La guerre et ses horreurs sont parfaitement retranscrites. Cela contribue à donner au titre un côté réaliste. C'est particulièrement flagrant au niveau du vocabulaire : tandis que les dignitaires emploient un langage distingué, les soldats et les mercenaires jurent, sont grossiers... Bref, ils parlent comme on se l'imagine, les gros mots ne sont pas gommés pour faire bon chic bon genre.

Le scénar est truffé d'intrigues, de complots, de rebondissements, d'incertitudes... Il se révèle donc très prenant et on n'a qu'une envie : connaître le fin mot de toute cette histoire.

Des PNJ intéressants et non manichéens. Pas de grands gentils ou de grands méchants faciles à identifier. Tous les personnages sont ambigus, avec leur part d'ombre et de lumière, avec leurs motivations personnelles et leurs secrets. Ils sont donc très intéressants, même ceux qu'on ne supporte pas, car ils sont plus profonds qu'on ne pourrait le croire de prime abord.

Le choix est l'un des gros points forts du titre. On ne peut pas tout faire, on ne peut pas s'allier avec tout le monde. Il faut souvent trancher, ce qui n'est pas du tout évident quand on sait les conséquences que peuvent avoir une décision et quand on connaît le côté absolument pas manichéen de l'univers et des PNJ. De plus, il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise solution : toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. De quoi bien se torturer les méninges, en somme !

La réjouabilité est presque évidente avec une histoire côté Non-Humains et côté Humains complètement différente. Au passage, on découvre de nouvelles quêtes annexes non découvertes dans la première partie. Et je ne parle pas des choix secondaires multiples ...

Bref, achetez ce jeu les yeux fermés si votre PC tient la route et si c'est déjà fait : Remontez moi cette note des lecteurs !

val990
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

un très bon jeu, avec un très bon sénar, assez difficile aussi.
Le développeur (cd project) m’impressionne tout autant, car par exemple, ils auraient pu proposé le mode arène en dlc, ils ne l'ont pas fait ( actipognon, si tu m'entend) et ils ont supprimés les DRM , que demander de plus ? des patchs régulièrement ? C'est le cas . Assez parlé de ça, voyons le jeu en lui-même : c'est somptueux, les combats dynamiques (et difficiles) des variétés dans les espèces, un scénario digne de ce nom. Il ne passera pas sur toutes les machines, mais si vous pouvez le faire passer prenez-le, c'est immanquable .

Phobos_bis
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00
Personnellement je suis aussi assez déçu de TW2 même s'il s'agit d'un très bon jeu.
Mais son ambiance n'est pas au niveau de TW1 qui, effectivement, était plus réaliste et plus sombre.
TW2 n'a pas de gros points faibles (à part l'interface quand même) mais il cumule des petits défauts qui font que cela finit par plomber le jeu :
  • les PNJ qui ne sortent qu'une réplique alors que dans TW1 ils en avaient plusieurs : çà n'a l'air de rien mais à la longue c'est gonflant d'entendre toujours les mêmes phrases ;
  • les scènes érotiques de TW2 qui n'ont absolument aucun intérêt : les cartes du premier avait le mérite de créer un mini-jeu assez amusant ; d'ailleurs il est beaucoup moins dragueur dans le deux et pour le coup il perd de sa personnalité !
  • le scénario trop épique ; on a l'impression de jouer dans un film hollywoodien...
  • les beuveries amusantes du premier mais absentes dans le 2 (à part la mission "à toute biture" à Flotsam) ;
  • les combats plus dynamiques mais pour le coup un gameplay assez similaire à d'autres jeux. Le gameplay du premier était certes spécial mais c'était vraiment original ;
  • On pouvait ne prendre parti pour aucun camp dans le premier. Dans le deux, il y a obligatoirement un choix à faire : donner l'épée à Ioverth ou à Roche ? Ben moi, j'aurais bien aimé une troisième possibilité consistant à se casser et à laisser Roche et Ioverth régler leurs comptes tout seul ;
  • le bestiaire qui a sacrément perdu en diversité. L'alchimie plus complexe ; les livres d'herboristes nécessaire pour récupérer les éléments alchimiques des plantes, l'alcool nécessaire pour faire les élixirs... adios !
  • Géralt qui a aussi un plus grande tendance à jouer les héros ; par exemple quand on choisit Iorveth et que l'on commence à partir en bateau de Flotsam et où l'on voit Géralt sauter du navire pour sauver les elfes ou aller tuer Loredo. On aurait pas pu avoir le choix de rester dans le navire.
  • le poker aux dés illsibles dans TW2 et en seul tour gagnant ! N'importe quoi !
    etc. etc.

Bref TW2 par rapport au premier : bien grâce à son scénario toujours aussi excellent mais bof ! :-(
Je mets 15/20 ce qui est une très bonne note mais TW2 aurait pu être tellement mieux !

Sorscha
Posté le 27 juin 2011 à 00:00

Ce jeu n'est pas exempt de défauts, bien entendu, tout comme son prédécesseur, mais il répond exactement à ce que j'attends d'un rpg :
- un univers suffisamment cohérent, fouillé, et travaillé, pour que la part de fantastique s'intègre tout naturellement dans le réalisme de l'ensemble.
- des personnages (ainsi que leurs interactions) qui ont de la profondeur, qui ne sont pas stéréotypés ou manichéens. Car il est en effet bien difficile de dire qui est véritablement "bon" ou "méchant" dans cet univers.
- et enfin un scénario lui-aussi cohérent, riche, et où il ne faut pas une énième fois sauver le monde.

Les défauts que je vois, style l'inventaire peu pratique, la façon d'utiliser les potions, la difficulté peu uniforme, les retours windows, et quelques autres, sont totalement secondaires, à mon sens.
Ils le sont d'autant plus que c'est appréciable de voir le support technique être à l'écoute des utilisateurs.

D'ailleurs, si un membre de CDProjekt vient se perdre par ici un de ces jours, je tiens à dire un grand et sincère "Merci !" à l'équipe.
Cela faisait bien longtemps qu'un jeu ne m'avait autant plu.

J'attends avec impatience et sans crainte la suite,... tout comme à la fin du premier volet. :)

guehlynois
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Premièrement, je voudrais pester après les développeurs (ou plutôt l'éditeur Atari) de nous avoir fourni une version Linux non native et du coup moins performante que sa version Windows. Voilà, c'est fait.

Deuxièmement, est-ce un jeu de rôles ? voyons voir :

- L'univers est immersif ? : de ce côté, The Witcher 2 est réussi et le ton un peu plus mature fait du bien dans de la fantasy souvent nunuche. Mais c'est parfois plus vulgaire et tape-à-l'oeil que mature.
- Quid de la liberté d'action : les espaces sont restreints par des murs invisibles et il y a finalement peu de quêtes. Les quêtes n'offrent pas de véritables challenges et même si il y a peu de quêtes fedex, elles ne sont pas toutes intéressantes (donjons assez petits, impossibilité de fuir des zones etc...). On se retrouve avec de multiples aller-retours qui rallongent artificiellement la durée de vie, et une absence de voyage rapide. Certains actes (l'acte 2) sont d'ailleurs vraiment pénibles. De même, il n'y a pas possibilité de nager ou de sauter.
- la gestion des caractéristiques ? : Ce qui fait la base d'un jdr est absent du jeu. Ce jeu est tourné résolument vers l'action. On est vraiment loin de la richesse de choix d'un Planescape Torment.
- Le choix des classes/races/personnages ? : ici, c'est un personnage sympathique, mais dont vous ne pouvez pas décemment choisir de classe ou de race. Niveau choix imposé, on a vu mieux et surtout moins limité. Les voies offrent plus des prétextes à de multiples effets qu'à de vrais styles de jeu.
- De multiples possibilités ? : On doit toujours combattre, les phases d'infiltrations sont scriptées, et il n'est pas possible d'exploiter un personnage qui opterait pour la finesse pure et/ou le vice. C'est encore une fois un jeu d'action...
- La gestion d'inventaire : elle fourmille de bonnes idées, dont la gestion de l'alchimie et de l'artisanat. Il y a des possibilités de customisation des armes et des armures, et une gestion des trophées. Ceci dit, ce n'est pas cohérent : on peut créer des potions à la main dans des récipients qui sortent de nulle part, sans pilon ni mortier (on devrait les acheter mais non) alors qu'il faut aller à la forge pour l'artisanat. Et puis, c'est un peu bordélique avec ces menus déroulants. Est-ce si difficile de faire des menus lisibles ? Par ailleurs, le choix des armes et armures est très limité.
- la gestion d'équipe : inexistante, tout comme les possibilités tactiques durant les combats. La seule tactique consiste à prendre les bonnes potions avant les combats, et de recharger une sauvegarde précédente une fois qu'on a bien identifié les monstres à combattre. Impossible de faire la moindre tactique du coup, à part du rouler/taper. Pas très immersif.
- la possibilité de rentrer dans différentes guildes/factions : aucune, ce n'est qu'affaire de choix de scénario.
- système de combat ? : roulade/clics de souris/touches d'envoi de la magie. basé plus sur les skills au clavier/manette qu'autre chose.

The Witcher est un jeu d'action avec quelques éléments jdr, mais ce n'est pas un jdr.

Maintenant, je dirais que le scénario, bien que très dirigiste malgré les apparences, est plutôt bien ficelé avec toutes ses intrigues politiques. Le graphisme est également très beau, même si ce n'est pas ce qui m'incite à acheter un jeu personnellement. Dommage qu'on se tape des QTE et phases de combat sans intérêt qui jouent plus sur l'habilité du joueur que celle du personnage (les rôlistes me comprendront).

Je suppose que le style action avec éléments rpg est populaire à l'heure actuelle (beaucoup attendent le nouveau Elder Scrolls qui a choisi d'aller dans cette voie). Pour ma part, je trouve ça ennuyeux, j'ai presque l'impression de jouer à un jeu console. D'abord parce qu'en tant que fan de jdr, j'attends une certaines profondeur dans le roleplay qui est absente (caracs/possibilités/exploration/interactions/tactiques/gestion d'équipe etc...) ou trop peu exploitée, ensuite parce que la partie action gomme cet aspect. Tant qu'à faire du rôle/action autant exploiter les deux genres et pas faire un mix bâtard en réduisant l'un des deux à peu de chagrin.

Pour conclure, et pour les raisons précitées, The Witcher 2 est à mon sens un jeu assez moyen, on sent un gros potentiel qui est gâché par un soft bridé et se voulant trop multiplateformes. Assez linéaire malgré tout, et même si jouant sur un côté jeu d'aventure pas trop déplaisant, le soft tente d'aller marcher dans un mix de genre qu'il ne maîtrise pas. Trop peu profond pour être qualifié de jdr, et finalement assez limité, le jeu ravira les amateurs de jeux d'action ou de hack n slash primal. Pour les autres, dont je fais partie, il s'agit d'une grosse déception, surtout pour un jeu présenté comme un chef-d'oeuvre.

Crindombre
Posté le 17 févr. 2012 à 00:00

Digne héritier de The Witcher premier du nom, cet opus fait place à un univers encore plus mature, encore plus sombre, une atmosphère oppressante, et des conflits tant sur le terrain qu'en politique. Cette ambiance est extrêmement bien retranscrite, grâce à une direction artistique excellente et un moteur graphique prêt à tenir encore 5 ans.
Le scénario quant à lui est épique, et diffère du tout au tout d'une partie à une autre. L'influence qu'à le sorceleur sur l'histoire est très bien amenée, et on prend beaucoup de plaisir à vivre les conséquences de nos choix et de nos actes.
Après avoir pris le jeu en main, on se rend compte que le gameplay est bien plus évolué et plus agréable que celui du premier. Des phases d'infiltration extrêmement bien gérées et agréables à jouer ont également été mises en place.
Un autre côté positif est la quasi absence de temps de chargement (hormis le lancement d'une partie et le chargement d'une sauvegarde), ceux ci étant tellement discrets qu'on ne les remarque pas (on ouvre une porte et on est derrière une seconde après l'animation)
Pour finir, disons que la durée de vie est immense, tant le jeu est beau et rejouable à souhait.
Voilà, ce jeu est un des meilleurs RPG de l'histoire, voire l'un des meilleurs jeux vidéo de l'histoire. Incontournable pour les fans du genre, à tester absolument pour les autres, qui pourraient être conquis par le monde du RPG grâce à cette oeuvre.
Bravo, et merci à CDProjekt, le meilleur studio du monde.

Maeror
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

ATTENTION ! Un des meilleurs RPG de tous les temps en vu ! Après The Witcher 2, les jeux de rôles actuels (Skyrim, Mass Effect 3, Two Worlds II, Les Royaumes d'Amalur,...), vous sembleront ternes et ennuyeux. A acheter les yeux fermés, si votre PC peut faire tourner la (gourmande) bête.

]Devilman[
Posté le 03 janv. 2016 à 20:48

Note sanction.

Alors oui, TW2 est, encore à l'heure actuelle, probablement un des plus beaux jeux existant (avec tout à fond), oui, l'histoire reste toujours prenante avec son lot de mystères et complots.

Maintenant, niveau gameplay, TW2 est juste à la rue, complètement, en voulant se "consoliser" (j'ai aucun problème avec ça, quand c'est bien fait, par exemple dans les Fallout ou Elder Scrolls), on passe de TW1, un A-RPG hybride avec un gameplay assez unique (et plein de charme), parfaitement adapté (pourtant, j'y jouais avec la manette via un profil Xpadder), à TW2 qui se veut un jeu d'action limite BTA, sans le dixième du peaufinage que nécessite un jeu du genre (quand on joue à des jeux comme les Dark SOuls à côté, y a de quoi rigoler)... du coup, c'est la cata...

Au début, on se dit qu'on va faire avec toutes les lourdeurs, le système de ciblage peu inspiré (on ne peut pas passer manuellement d'un adversaire à un autre), et carrément indisponible quand t'en as le plus besoin (= contre les boss), les collision foireuses, les QTE sans intérêt (sans déconner, des QTE dans TW LOL), des aberrations (genre les murs invisible, t'attires les adversaires sur un perron en te disant que tu vas sauter et les niquer derrière, mais non, t'es bloqué), des bugs (parfois les ennemis disparaissent purement et simplement lol), une IA à la rue (les ennemis qui retournent à leur place dès que tu t'éloignes un peu de leur (petite) zone d'action) et j'en passe... et là je me dis "putain, c'est la fameuse "Enhanced Version" censée être meilleure que l'originale, j'imagine pas le merdier de la première version !"... bref, on se dit qu'on va essayer de faire avec... et ça marche un temps... jusqu'à ce qu'on arrive au premier combat contre Letho, qui non seulement est un adversaire putain de coriace de base (j'ai attaqué direct avec l'avant-dernier niveau de difficulté, qui est le même que le dernier, sauf qu'on peut reprendre la sauvegarde en cas de mort), mais contre lequel en plus ressortent tous les défauts du jeu, les collisions foireuses, il te tue d'un coup alors que son épée s'arrête à 1 mètre, tu ne peux pas le cibler alors que le gros du combat consiste à faire de l'esquive, et pareil tu luttes parfois pour le toucher car tu as du mal à lui faire face, alors que si tu le ciblais, ça ne se poserait pas... là, t'as juste envie de balancer ta manette et tu te dis que ce jeu est une grosse merde...

RED a fait une erreur fatale en voulant faire de TW2 un jeu d'action, au lieu de peaufiner et approfondir le gameplay original du premier, TW2, même s'il reste un simili-RPG se retrouve d'une part confronté à de vrais jeux d'actions comme les "Souls", qui lui donnent des leçon de précision de gameplay (et game-design en général), et des séries comme les Elder Scrolls ou Fallout, qui lui montrent comment on peut "consoliser" une licence en proposant un jeu à la prise en main impeccable, sans rien perdre en profondeur.

Même en dehors des combats, tous les choix de "consolisation" s'illustrent par un résultat lourdingue, ainsi, on ne peut plus accéder à la carte d'un simple bouton, faut mettre pause et aller chercher la carte, d'ailleurs, la carte est bien moins pratique qu'avant, on ne peut plus marquer un endroit pour le voir apparaître sur la mini-map, on est obligés de méditer pour boire une option (super, sachant que certains combats se déclenchent de façon inattendue, et que la sauvegarde reprend directement au début du combat, donc la préparation, tu te la mets où je pense), on perd également des détails immersifs, comme lorsque l'on appliquait une huile sur la lame, on voyait Geralt le faire, là non, on va dans le menu lourdingue, on fait, et hop, c'est fait, sans rien à l'écran...

TW2 semble oublier ce qu'était TW1, à savoir une aventure, où l'action passait un peu en second plan, avec un gameplay A-RPG à la fois simple, mais diablement plaisant et efficace, qui avait au moins le mérite d'être parfaitement adapté au jeu, jamais frustrant, tout était parfaitement équilibré et contribuait à une alchimie qui faisait de TW1 un jeu unique.

TW2 se ramasse complètement, réussite technique et esthétique, c'est un gros foirage de gameplay, à la limite du désagréable, qui à vouloir devenir trop "mainstream", perd un peu de son âme et de son immersivité.

Maintenant, ça reste un bon jeu qui vaut le prix ridicule auquel il est vendu (il est à 3€ sur Steam jusqu'à demain)... mais l'expérience est d'autant plus décevante que le premier opus était grisant et prometteur pour la suite... j'ose espérer que le tir a été rectifié pour TW3...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Amazon PC 10.81€ Fnac Marketplace PC 19.18€ Amazon PC 21.41€ Rakuten PC 21.99€ Amazon PC 32.15€ Rakuten PC 34.11€