16.7/20

jap513
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Un très bon jeu. S'il n'arrive toujours pas à se défaire de certaine loudeurs d'interface et de gameplay, The Witcher 2 séduit pourtant par son univers unique et profondément accrocheur. Un RPG adulte et cru dont la conclusion se forge parfois dans la douleur... On peste sur des petits détails, mais on y replonge avec délection ! Il est aussi étonnant de voir un soft aussi riche et beau que celui là. La prise en main est certe douloureuse, mais Géralt cache dans sa manche des subtilités bien appréciable lors des comabats les plus retors. Sinon, même si l'aventure est courte et découpée en acte inégaux, elle offre une rejouabilité importante grâce à ses nombreux choix de dialoques et bifucations. Les musiques, tantôt discrète et soufflant sur la mousse des boks d'une taverne, tantôt frénétique et habillant les scènes d'affrontement épiques, sont excellente. Les doublages francais sont impeccables. Le scénario reste agréable à suivre et brille par sa richesse et sa complexité. Les choix de dialoques offrent des visions diamétralement opposées du conflit ambiant. Dans tout les cas, vous n'avez aucune chance d'être déçu de ce jeu grandiose.

Jouweur
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Le premier opus était déjà top, mais là...

Enfin tout a déjà été dit : univers top, scénario top, perso prim ou second tops et attachants, durée de vie top aussi si l'on prend en compte la sauvegarde auto faite juste avant tel ou tel choix le choix entre l'Ecureuil Aen Seidhe et l'agent secret témérien et que l'on va charger après avoir fini une première fois le jeu pour apprécier l'aventure différemment; enfin la rejouabilité quoi ! Et j'en passe.

Le studio CD pj m'a bluffé en ne restant pas sur ses acquis et en faisant un pari (pari visant à améliorer ce qui avait déjà été accompli dans TW1) notamment sur le gameplay. Pari, il faut dire ce qui est, remporté haut la main.

Ah et il faut aussi dire que la lecture des 7 tomes du sorceleur de Andrzej Sapkowski et ce avant de jouer aux jeux TW1&2 fait que l'univers du jeu et l'expérience de celui-ci n'en sont que bien plus prenants encore !

Les The Witcher 1 et 2 = must have
The Witcher 3 : Wild hunt = must have to be (pari consistant : l'instauration dans la saga du monde ouvert; mais qqc me dit qu'ils vont très bien s'en sortir)

Voici ma note.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
NasB
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Commençons par le défaut majeur: La jouabilité laisse à désirer par moment. Sinon, je n'ai pas vraiment de critiques à faire sur ce jeu
Il est magnifique, le scénario est intéressant, les différents choix possible lors de l'aventure offre une rejouabilité.
Le titre n'est pas facile, ce qui est une bonne chose pour ce type de jeu.
Bref, ce jeu est très bon.

Pumba[JV]
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Le premier était déjà superbe, celui-ci est magnifique. les graphisme sont a couper le souffle et le gameplay est mieux que le premier. De plus la re-jouabilité est énorme ! Pour dire j'ai du le refaire 5 fois et je ne m'en lasse toujours pas.

VicO]]]
Posté le 17 oct. 2011 à 00:00

Prologue linéaire et scénarisé : on est en terrain connu. Qu'est-ce que c'est beau ! Un peu criard mais vraiment magnifique, et bien optimisé. Le début est assez hardcore ; je suis tout de suite déçu par le nouveau système de combat beat'em all très moyen. Idem pour l'interface générale : Pourquoi faire ce bazar façon console, tout sauf pratique sur PC? Mais le pire reste encore les QTE (heureusement désactivables)... Pour moi il n'y a pas mieux pour casser l'immersion (le combat contre le keyran... T_T).
De plus, les scènes de sexe m'ont plus l'air de "coup de pub pour attirer les kikous" qu'autre chose, et je regrette un peu le côté "collection" immoral mais amusant du premier.
Mais bon, une fois lancé dans le jeu, on se rend compte que comme pour son prédécesseur, l'univers toujours aussi travaillé et le scénario seuls valent l'investissement. Toutefois la durée de vie totale est un peu légère, malgré une certaine rejouabilité. Il est dommage aussi qu'il soit aussi facile de "rusher" l'acte 3 notamment...
Pour conclure, on a ici ce qui est tout de même un excellent action-RPG, à l'univers toujours aussi génial, légèrement moins linéaire que le premier, avec de nombreux choix toujours décisifs pour la suite de l'aventure, mais qui lorgne malheureusement trop vers la consolisation pour me contenter pleinement.

Cerberus49
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Si j'ai joué à The Witcher 2, c'est avant tout parce que le 1 a laissé une trace indélébile dans ma mémoire. J'avais totalement adhéré à l'ambiance et l'histoire, et j'en voulais plus!

La première fois que j'ai lancé le jeu je me suis dis, tel feu M. Balavoine : "Dieu que c'est beau!!".
Sans forcément parler de photoréalisme ou autre, juste l'ensemble de ce qui s'affiche devant nos yeux! Les couleurs sont chatoyantes, les paysages sont somptueux, les personnages sont humain, et les monstres sont monstrueux à souhait. Et tout est si poétique... Un délice!!
Le jeux n'est ni trop sombre, ni trop lumineux. Il est vraiment beau. Et même quand j'y rejoue aujourd'hui, il n'a absolument rien à envier aux jeux actuels!!! Ce serait peut-être même le contraire!!

Une fois cette claque visuelle passée, je m'enfonce dans le cœur du jeu.
Et là directement je retrouve mon Geralt du premier opus. Cet énergumène plutôt froid, presque insensible, mais très réfléchit et doté d'un humour bien à lui. Sans parlé de son éternel talent de don-juan. Bref, je me régale encore une fois de sa personnalité.

Tous les autres perso important de l'histoire son également très travaillé, et on s'accroche ou on déteste chacun d'entre eux!! Niveau immersion c'est le pieds!!!

Concernant l'histoire, le jeux fait suite au premier opus, mais part dans un chemin totalement différent, donc à part pour bien situer les personnage et le contexte, le premier n'est pas forcément obligatoire pour jouer à celui-là, je pense.

En tout cas pour ma part je me suis immédiatement plongé dedans, je me suis senti investit dans la mission qu'avait le Loup Blanc. Je voulais venir à bout des questions posées, en savoir plus!
Et puis toutes les quètes secondaires sont à faire. Toutes!!
Elles sont travaillées en détail, et rajoute vraiment de la valeur au jeu en nous plongeant en plein cœur de cette ambiance moyenâgeuse fantastique crade.
A ce niveau là également, c'est le pieds!!

En plus, comme pour le premier, on retrouve l'impact fort de nos choix et nos décisions. Et quand je dit "fort", je pense que le mot est faible.
Même les quêtes secondaires ont un impact sur la suite, sur les autres quêtes qui vont ou ne vont pas s'offrir à nous.

Les musiques du jeux sont juste parfaites! Elles collent très bien au contexte et contribuent à nous plonger encore plus dans le jeux!

Le seul vrais point noir que j'ai trouvé sur ce jeu, c'est son gameplay. Je le trouve à peine adapté clavier-souris. S'ajoute à ça la gestion de l'inventaire un peu bancale. Et puis le jeux est vraiment dur pour un peu qu'on n'y joue pas en facile.
Je crois que je préférais le gameplay rythmique du premier opus.

Mais bon globalement, le jeu n'en reste pas moins un des meilleur RPG que j'ai fait! Je vous le recommande au plus haut point.
Surtout qu'on le trouve régulièrement à un prix totalement dérisoire sur Steam!!!!
(Ah, en plus y'a des boobs!!! Sérieusement faut y jouer!!)

Je vous conseil de le faire minimum 3 fois :
- une fois pour découvrir
- une fois pour approfondir
- une fois pour découvrir et approfondir tout les éléments dû aux choix qu'il vous faudra faire différemment.

Par contre, ceux qui n'aiment ni les RPG, ni le fantastique, ni les ambiances moyenâgeuses : passez votre chemin! ;)

Dadrixx
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Après un premier opus qui s'est avéré être un véritable tour de force pour CD Projekt, et qui les a propulsé sur le devant de la scène du RPG Occidental, voilà que le studio remet le couvert pour un second opus. The Witcher 2 parvient-il à corriger les erreurs du premier opus ? Mieux, s'impose-t-il comme une référence du genre ?

Les +:

- Première chose qui frappe: les graphismes. Absolument somptueux. Si on a une config suffisamment puissante pour pousser les détails et la résolution au max, on en prend plein les mirettes, même 3 ans après. Bref, le jeu est renversant de beauté.

- Excellente direction artistique, les environnements bénéficient tous d'une ambiance propre et envoûtante, et chaque ville a une architecture particulière.

- La bande-son, bien que globalement moins marquante que celle du premier opus, reste d'excellente facture.

- Les doublages sont d'excellente qualité, un joli progrès par rapport au premier opus d'ailleurs.

- Les dialogues sont superbement bien écrits, on y croit réellement.

- Les personnages sont excellents aussi, et les modèles de NPCs sont suffisamment variés pour que l'on ne soit plus interpellés comme dans The Witcher premier du nom.

- Les quêtes secondaires, bien qu'assez basiques (contrat: tue ce monstre, ou nettoie tel endroit) sont assez plaisantes, et on ne s'ennuie pas en les faisant.

- Le système de combat, bien que différent que celui du premier épisode, est excellent. Plus dynamique, mais aussi plus tactique, il est assez difficile à prendre en main en début de jeu, mais s'apprivoise assez rapidement.

- Le système de craft est bien pensé, de même pour les potions, qui apportent une bonne dimension stratégique aux affrontements.

- La durée de vie est correcte, comptez environ 25 heures pour le terminer en ligne droite, et pas loin de 50 heures pour en faire le tour.

- Le scénario, sombre et mature, est divisé en trois actes (à la manière d'un long métrage de Cinéma). Et il est juste excellent. Il lui manque peut-être un côté plus épique, mais reste formidablement écrit et mis en scène. On ne s'ennuie pas une seule seconde, et on en redemande (surtout avec le cliffhanger auquel on a droit en fin de jeu).

- Le joueur à a faire a d'importants choix, qui modifient drastiquement la trame principale. Le jeu comporte de nombreuses fins, et même si certains choix n'affecteront pas le jeu en lui même, mais plutôt sa suite, d'autres changent complètement l'expérience de jeu, offrant donc une importante rejouabilité.

Les -:

- Comme dit plus haut, ça manque peut-être d'un peu d'épique, mais rien de bien grave. Et ça sera sans doute corrigé dans The Witcher 3, qui s'annonce extraordinaire.

- La linéarité globale du jeu est parfois assez frustrante.

- Un peu court au final, on ne voit pas venir la fin, et on est déçus de voir l'aventure s'arrêter.

- Des quêtes secondaires qui manquent un peu de variété.

- Un bestiaire qui, bien qu'enrichi par rapport au premier opus, reste assez limité.

- Un inventaire qui aurait pu être plus pratique.

En conclusion, The Witcher 2 est dans la lignée de The Witcher, c'est à dire excellent. Il en corrige de nombreux défauts, et s'avère être une référence du genre (RPG scénarisé, pas bac à sable). CD Projekt confirme son énorme talent avec ce jeu, et montre que le studio a tout d'un grand.

Une formidable aventure que l'on aurait aimé un peu plus longue, mais qui ne déçoit pas.
The Witcher 3, si à la hauteur des attentes, a tout pour devenir un jeu culte, et propulser la saga au panthéon du jeu vidéo.

18/20.

Heptalion
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Que dire de plus à part "GÉNIAL" ? Rien. L'univers est d'une cohérence dingue, les combats sont à la fois intuitifs et réfléchis et offrent un large éventail de possibilités pour défaire vos adversaires (la rime qui tue !). On est vraiment entraîné par l'histoire, et les personnages du livre sont bien respectés ! Petit bémol cependant sur l'Acte III qui se termine très vite et est moins intense que les deux autres, mais si on prend le temps de profiter de l'univers du Sorceleur, on passe une expérience unique ! LE meilleur jeu de role de ces dernières années !

guehlynois
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Premièrement, je voudrais pester après les développeurs (ou plutôt l'éditeur Atari) de nous avoir fourni une version Linux non native et du coup moins performante que sa version Windows. Voilà, c'est fait.

Deuxièmement, est-ce un jeu de rôles ? voyons voir :

- L'univers est immersif ? : de ce côté, The Witcher 2 est réussi et le ton un peu plus mature fait du bien dans de la fantasy souvent nunuche. Mais c'est parfois plus vulgaire et tape-à-l'oeil que mature.
- Quid de la liberté d'action : les espaces sont restreints par des murs invisibles et il y a finalement peu de quêtes. Les quêtes n'offrent pas de véritables challenges et même si il y a peu de quêtes fedex, elles ne sont pas toutes intéressantes (donjons assez petits, impossibilité de fuir des zones etc...). On se retrouve avec de multiples aller-retours qui rallongent artificiellement la durée de vie, et une absence de voyage rapide. Certains actes (l'acte 2) sont d'ailleurs vraiment pénibles. De même, il n'y a pas possibilité de nager ou de sauter.
- la gestion des caractéristiques ? : Ce qui fait la base d'un jdr est absent du jeu. Ce jeu est tourné résolument vers l'action. On est vraiment loin de la richesse de choix d'un Planescape Torment.
- Le choix des classes/races/personnages ? : ici, c'est un personnage sympathique, mais dont vous ne pouvez pas décemment choisir de classe ou de race. Niveau choix imposé, on a vu mieux et surtout moins limité. Les voies offrent plus des prétextes à de multiples effets qu'à de vrais styles de jeu.
- De multiples possibilités ? : On doit toujours combattre, les phases d'infiltrations sont scriptées, et il n'est pas possible d'exploiter un personnage qui opterait pour la finesse pure et/ou le vice. C'est encore une fois un jeu d'action...
- La gestion d'inventaire : elle fourmille de bonnes idées, dont la gestion de l'alchimie et de l'artisanat. Il y a des possibilités de customisation des armes et des armures, et une gestion des trophées. Ceci dit, ce n'est pas cohérent : on peut créer des potions à la main dans des récipients qui sortent de nulle part, sans pilon ni mortier (on devrait les acheter mais non) alors qu'il faut aller à la forge pour l'artisanat. Et puis, c'est un peu bordélique avec ces menus déroulants. Est-ce si difficile de faire des menus lisibles ? Par ailleurs, le choix des armes et armures est très limité.
- la gestion d'équipe : inexistante, tout comme les possibilités tactiques durant les combats. La seule tactique consiste à prendre les bonnes potions avant les combats, et de recharger une sauvegarde précédente une fois qu'on a bien identifié les monstres à combattre. Impossible de faire la moindre tactique du coup, à part du rouler/taper. Pas très immersif.
- la possibilité de rentrer dans différentes guildes/factions : aucune, ce n'est qu'affaire de choix de scénario.
- système de combat ? : roulade/clics de souris/touches d'envoi de la magie. basé plus sur les skills au clavier/manette qu'autre chose.

The Witcher est un jeu d'action avec quelques éléments jdr, mais ce n'est pas un jdr.

Maintenant, je dirais que le scénario, bien que très dirigiste malgré les apparences, est plutôt bien ficelé avec toutes ses intrigues politiques. Le graphisme est également très beau, même si ce n'est pas ce qui m'incite à acheter un jeu personnellement. Dommage qu'on se tape des QTE et phases de combat sans intérêt qui jouent plus sur l'habilité du joueur que celle du personnage (les rôlistes me comprendront).

Je suppose que le style action avec éléments rpg est populaire à l'heure actuelle (beaucoup attendent le nouveau Elder Scrolls qui a choisi d'aller dans cette voie). Pour ma part, je trouve ça ennuyeux, j'ai presque l'impression de jouer à un jeu console. D'abord parce qu'en tant que fan de jdr, j'attends une certaines profondeur dans le roleplay qui est absente (caracs/possibilités/exploration/interactions/tactiques/gestion d'équipe etc...) ou trop peu exploitée, ensuite parce que la partie action gomme cet aspect. Tant qu'à faire du rôle/action autant exploiter les deux genres et pas faire un mix bâtard en réduisant l'un des deux à peu de chagrin.

Pour conclure, et pour les raisons précitées, The Witcher 2 est à mon sens un jeu assez moyen, on sent un gros potentiel qui est gâché par un soft bridé et se voulant trop multiplateformes. Assez linéaire malgré tout, et même si jouant sur un côté jeu d'aventure pas trop déplaisant, le soft tente d'aller marcher dans un mix de genre qu'il ne maîtrise pas. Trop peu profond pour être qualifié de jdr, et finalement assez limité, le jeu ravira les amateurs de jeux d'action ou de hack n slash primal. Pour les autres, dont je fais partie, il s'agit d'une grosse déception, surtout pour un jeu présenté comme un chef-d'oeuvre.

dark_althor
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Soyons clairs, je ne jurai que par les RPG Bioware. Mais c’est alors que j’ai découvert The Witcher 1 l’été dernier et immédiatement le charme a opéré. Je vais bien sûr m’attarder sur le 2ème opus que je n’ai pas peur de hisser au niveau de mon RPG préféré. Tout y est : un gameplay jouissif, un vrai moteur graphique complètement hallucinant (rien vu de plus beau, bien qu’en directX9), une narration mature, violente et profonde et enfin pas de temps morts. Et que dire des personnages principaux ? Tout simplement mémorables, entre un Geralt qui ne décoche pas un sourire (on peut pas faire plus pragmatique!), un Zoltan hilarant, un Jaskier fantasque et une Triss si douce, on ne s’ennuie pas.
Cependant des défauts sont présents : la difficulté mal répartie entre un 1er acte plutôt ardu en comparaison des suivants largement plus simples. Et la durée de vie d’une partie plutôt courte, l’acte III étant ridicule. MAIS, je dis bien mais car ce jeu offre littéralement deux histoires différentes suivant un choix au tiers de la trame principale. Et ça, c’est énorme, on peut recommencer allègrement 3 fois ce jeu sans s'ennuyer (faite le calcul: 75heures de jeu!) En un mot comme en 100, une tuerie. Vivement le 3 !

Posté le 04 juin 2012 à 00:00

The Witcher 2! Wow J'ai adoré ! Quoi vous ne l'avez pas? Arreter de lire aller l'acheter ;)

Les graphique sont superbe pourtant c'est en dx9! dx11 outil de marketing oui ! Après avoir jouer a The Witcher 2 je dit oui.Petit conseille de coché pas uber sampling !(fait le test )

Histoire agréable on envie de voir la fin! (plusieures fin possible)

40 heure de jeux! Duré de vie remarquable.

La version Enhanced Editon est disponible depuis un bon moment mois j'ais fini le jeux avant la sortie des patch et du Enhanced Edition, il y avais quelque bug tout sa doit être réglé avec cette version. Aller hop il est temps de vivre les aventures de Geralt de Riv.

makiayoyo360
Posté le 07 oct. 2011 à 00:00

The witcher est tout bonnement ce dont devrait s'inspirer tout jeux de role ... Une histoire béton doublé d'une narration ultra-efficace , mention spécial au journal , rédigé par jaskier , rappelant "un demi siècle de poésie" un systeme de combat dynamique qui une fois maitrisé fait de chaque affrontement un défi ou chaque joueur peut affirmer un style de jeu , l'évolution du personnage se fait intelligemment , chaque voie posssédant ses forces et ses faiblesses . L'univers de jeu , mature, sombre (moins que dans le premier quand meme) , violent mais surtout cohérent ! sans compromis avec la moralité , ici personne n'est bon et personne n'est mauvais ... Les fans du premier witcher (dont je fais partie...) regretteront juste le manque de diversité du bestiaire , ceux qui ont lu les livres savent néammoins que gérald , bien que sorceleur , a plus souvent eu a faire a des humains qu'a des monstres . Coté musique rien a re-dire , coté doublage on a vu mieux mais on a vu bien pire ... Coté durée de vie ? une histoire longue et intéressante , a faire au moins deux fois pour en avoir un vrai aperçu , un mode suicidaire flippant , un mode arène loin d'etre gadget ... y a de quoi faire !

ArZz_013
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement fantastique. Les graphismes sont bluffants, la narration supérieure à de nombreux gros titres, l'ambiance "dark" continuellement présente et l'émotion au rendez-vous ! Ce jeu est une des rares surprises auxquelles je n'ai jamais jouées. Il propose un scénario très bien travaillé et captivant, contrairement à de grandes références qui ont finalement beaucoup déçu (Skyrim pour n'en citer qu'une).

Certes, la liberté n'est pas totale, mais je préfère un système de jeu fermé avec des phases de combats jouissives et une histoire qui tient en haleine, plutôt que de me balader pendant des heures sans vraiment prendre plaisir...

Bref, à essayer d'urgence !!! 20/20 !

Findy
Posté le 25 juil. 2011 à 00:00

Je tient à dire à tout ceux qui poussent leurs coups de gueules au niveau des RPGs sur le dos de TW2 qu'il ont le droit de le faire (ils ont tout à fais raisons) mais pas sur ce jeu. Avant d'être un jeu de rôle, the witcher c'est d'abord un univers avec comme personnage central : Geralt. Le jeu est tiré d'un livre où l'auteur c'est “cassé le cul“ pour lui donner son propre univers et où les personnages ne sont pas basé sur l'éternel modèle manichéen.. Donc certes, le jeu n'est pas basé sur un univers illimité, ont peux pas non plus faire n'importe quoi avec Geralt ça aurait été possible si le jeu n'était pas tiré d'une saga.. Hors il l'est donc on joue dans l'univers du livre et si il en avait été autrement j'aurais poussé mon coup de gueule..

Bref le jeu est sublime et moi qui était désespéré quand j'ai lu la dernière phrase de la saga, je prend grand plaisir à retrouver Geralt @ co sur mon pc :)

coco88230
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

J'ai bien pris mon temps avant de donner mon avis, j'en suis à l'acte III et je dois avouer que je n'ai jamais eu un jeu aussi beau, aussi bien écrit et aussi riche. L'immersion est totale, le monde est vaste et vivant sans compter le gameplay très dynamique et exigeant. De plus il est optimisé à merveille, pour la qualité du jeu, pouvoir le faire tourner en ultra (sans l'uber) avec un pc qui n'est pas pour le jeu, que demander de plus ?

Catoboom
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

N'ayant pas encore joué au premier épisode (ce qui ne saurait tarder) ma note n'en tiens donc pas compte
the witcher II est tout simplement le jeu qui m'a redonné gout au jeu vidéo graphiquement bluffant je n'ai jamais vue de jeu aussi travaillé à l'heure actuelle les effets de lumière l'architecture la modélisation des visages tout à été travaillé dans le moindre détails le scénario quand à lui est tout aussi travaillé pas moins de 14fins différentes il y a eu un véritable soins apporté à la narration ce qui se fait de plus en plus rare d'autant plus que c'est un jeu mature et comme dirait notre testeur de jvc vive les poils !
le gameplay quand à lui est dynamique mais aussi exigeant la difficulté est parfois mal dosé et peu se révélé difficile à certains endroits particulièrement au début du jeu lorsqu'on a pas encore l'habitude de jouer ça peut être déstabilisant

the witcher est probablement l'un des meilleurs jeu de role pc et se serait un tord que de ne pas succomber tant le jeu refoule de petit détails d'une durée de vie conséquente d'une ambiance proche de la perfection et d'un scénario à la haute de ses graphismes juste somptueux ! le seul petit défaut réside dans les menues pas forcement adapté pour les joueurs pc dommage ..

T_N_X
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

19/20 passionnant, immersif, et mature. C'est aussi le plus beau jeu auquel j'ai joué.. avec une bonne config on est émerveillé par la beauté des graphismes et les effets de lumière du début à la fin.

CDProjekt mérite votre argent plus que d'autres ; )

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60