16.7/20

jap513
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Un très bon jeu. S'il n'arrive toujours pas à se défaire de certaine loudeurs d'interface et de gameplay, The Witcher 2 séduit pourtant par son univers unique et profondément accrocheur. Un RPG adulte et cru dont la conclusion se forge parfois dans la douleur... On peste sur des petits détails, mais on y replonge avec délection ! Il est aussi étonnant de voir un soft aussi riche et beau que celui là. La prise en main est certe douloureuse, mais Géralt cache dans sa manche des subtilités bien appréciable lors des comabats les plus retors. Sinon, même si l'aventure est courte et découpée en acte inégaux, elle offre une rejouabilité importante grâce à ses nombreux choix de dialoques et bifucations. Les musiques, tantôt discrète et soufflant sur la mousse des boks d'une taverne, tantôt frénétique et habillant les scènes d'affrontement épiques, sont excellente. Les doublages francais sont impeccables. Le scénario reste agréable à suivre et brille par sa richesse et sa complexité. Les choix de dialoques offrent des visions diamétralement opposées du conflit ambiant. Dans tout les cas, vous n'avez aucune chance d'être déçu de ce jeu grandiose.

Jouweur
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Le premier opus était déjà top, mais là...

Enfin tout a déjà été dit : univers top, scénario top, perso prim ou second tops et attachants, durée de vie top aussi si l'on prend en compte la sauvegarde auto faite juste avant tel ou tel choix le choix entre l'Ecureuil Aen Seidhe et l'agent secret témérien et que l'on va charger après avoir fini une première fois le jeu pour apprécier l'aventure différemment; enfin la rejouabilité quoi ! Et j'en passe.

Le studio CD pj m'a bluffé en ne restant pas sur ses acquis et en faisant un pari (pari visant à améliorer ce qui avait déjà été accompli dans TW1) notamment sur le gameplay. Pari, il faut dire ce qui est, remporté haut la main.

Ah et il faut aussi dire que la lecture des 7 tomes du sorceleur de Andrzej Sapkowski et ce avant de jouer aux jeux TW1&2 fait que l'univers du jeu et l'expérience de celui-ci n'en sont que bien plus prenants encore !

Les The Witcher 1 et 2 = must have
The Witcher 3 : Wild hunt = must have to be (pari consistant : l'instauration dans la saga du monde ouvert; mais qqc me dit qu'ils vont très bien s'en sortir)

Voici ma note.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
[SoONeR]
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Digne héritier de The Witcher premier du nom, cet opus fait place à un univers encore plus mature, encore plus sombre, une atmosphère oppressante, et des conflits tant sur le terrain qu'en politique. Cette ambiance est extrêmement bien retranscrite, grâce à une direction artistique excellente et un moteur graphique prêt à tenir encore 5 ans.
Le scénario quant à lui est épique, et diffère du tout au tout d'une partie à une autre. L'influence qu'à le sorceleur sur l'histoire est très bien amenée, et on prend beaucoup de plaisir à vivre les conséquences de nos choix et de nos actes.
Après avoir pris le jeu en main, on se rend compte que le gameplay est bien plus évolué et plus agréable que celui du premier. Des phases d'infiltration extrêmement bien gérées et agréables à jouer ont également été mises en place.
Un autre côté positif est la quasi absence de temps de chargement, ceux ci étant tellement discrets qu'on ne les remarque pas.
Pour finir, disons que la durée de vie est immense, tant le jeu est beau et rejouable à souhait.
Voilà, ce jeu est un des meilleurs RPG de l'histoire, voire l'un des meilleurs jeux vidéo de l'histoire. Incontournable pour les fans du genre, à tester absolument pour les autres, qui pourraient être conquis par le monde du RPG grâce à cette œuvre.

matvid
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

The witcher 2 s'inscrit dans le panthéon des grands RPG. Graphisme vraiment pas mal du tout pour un jeux de rôle ; scénario cohérent, complexe et attrayant ; gameplay top ; grosse durée de vie ; et surtout, les choix faits ont un véritable impact sur l'histoire (ce qui est finalement bien rare dans nos RPG actuels).

Bref, vraiment à conseiller.

stalker3010
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

un très bons jeu , graphiquement très impressionnant , bien optimisé a condition de désactivé l'uber sampling ,scénario intéressent , durée de vie et rejouabilité très grande , une bonne ambiance , en revanche l'interface sur PC et consolisé , et c'est très difficile de joué au clavier sourie , en revanche il est très pratique avec la manette , la difficulté est très ardus , que dire de plus , ce jeu est excellent

Hiirion83
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

J'ai été agréablement surpris par The Witcher 2 : Le système de combat est juste génial, les graphismes sont magnifiques et la mise en ambiance est on ne peut plus réussi (grace à un bon scénario est une bande son mythique).

CDPerfekt
Posté le 09 nov. 2022 à 18:34

The Witcher 2 est un très bon rpg de CdProjekt .
L'histoire du jeu est vraiment bien.
Le jeu a vraiment une bonne rejouabilité, et il nous oblige à faire plusieurs parties différentes si on veut vraiment pouvoir tout faire et connaître toute l'histoire.
L'histoire de Witcher 2 est vraiment importante, on y découvre ce qui s'est passé entre la fin des livres et le début du premier jeu, et Witcher 2 sert d'introduction pour le chef d'œuvre qu'a ensuite été Wicher 3.
Le gameplay est bon.
Les graphismes du jeu étaient vraiment très beaux.

ClaireDearing
Posté le 15 févr. 2021 à 05:20

Le jeu est très mal optimisé, pour avoir tenté d'y jouer sur un PC moins pourvu il y a longtemps, même en low c'était une catastrophe et injouable.

Maintenant que j'ai fait l'acquisition d'une grosse machine je peux donc en profiter mais ça mérite d'être signalé quitte à le remettre dans son contexte de sortie. Je joue là à la version Enhanced Edition.

The Witcher 2 est un excellent RPG, assez petit en ce qui concerne les maps mais c'est suffisant. Tous les choix sont impactants, la narration est très bonne, tout est détaillé dans les options, chaque personnage obtient une nouvelle ligne de bio à mesure qu'on avance dans le jeu.

C'est très immersif, ambiance au top.

Le système de loot est assez foireux, je veux dire le ramassage est pénible. Les persos sont tous charismatiques, bien doublés, et très bien modélisés pour l'époque.

Le système de compétence/potion etc est très bien pensé. Les schémas, les armures etc très bien fichu. Quelques soucis à relever, notamment la quête destiné à exploser les nids de harpies, qui est mal indiqué car les bombes qui nous demandent de concevoir ne servent à rien.

Si Skyrim la même année avait réussi à s'imposer avec sa liberté de son monde ouvert, Witcher 2 de l'autre côté a fait de même avec un rpg narratif de très bonne qualité aux personnages intéressants.

CaptainPiixel

☠ Difficulté ☠

☐ Facile

☑ Moyenne

☐ Facile à apprendre / Difficile à maîtriser

☐ Difficile (vers la fin notamment)

☐ Totalement injuste

☐ Aucune

☐ Mauvaise

☐ Correcte

☐ Très bonne

☑ Incroyable (le scénario, la mise en scène, l'univers... Tout y est)

⚔ Gameplay ⚔

☐ Frustrant

☐ Pauvre

☐ Lourd

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☑ Longue (40-60 heures) (il est intéressant de refaire le jeu, les choix ayant un véritable impact sur l'univers)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour (jeu trop ancien)

Skipwoof
Posté le 05 févr. 2016 à 14:28

Après un TW1-EE de très bonne qualité (sans doute mon jeu préféré jusqu’à maintenant), je ne pouvais pas louper cette suite.
Alors pour ce second volet (aussi joué en EE) le premier constat reste bien sûr le bond graphique ! Le jeu est sorti en 2011, sur un nouveau moteur pour l’époque, et pourtant il reste plus beau que beaucoup de jeux faits en 2015 ! Donc chapeau pour le coup. Pour rester dans l’aspect graphique, je regrette la présence de Brouillard (Brume) qui est très présent dans toutes les Map qui sont en Extérieur. On a tous compris l’intérêt (au point de vue technique) de mettre cette brume… mais perso je trouve que ça gâche le réalisme visuel du jeu. A côté de ça, on trouve parmis les milliers de Mods disponibles quelques Mods pour améliorer les textures (et quelques pans du GamePlay). Et ça, c’est réellement salvateur… Surtout pour arranger à notre façon quelques éléments du GamePlay dont je n’ai pas trop adhéré ici (système d’inventaire, arbre de compétence, corps qui disparaissent, etc…).
En tout cas, il y a eu un changement drastique du GamePlay (notamment avec les combats) par rapport à l'épisode précédent. Ça semble plus réaliste et plus complet dans l’ensemble. Le GamePlay de combat est pas mal complet et repose beaucoup plus sur les Skill du joueur (parade, esquive, attaque, etc...). C'est plus dynamique et on se sent plus impliqués. Par contre Geralt se retrouve ici un peu plus lent à la détente. Et avec l'impossibilité de parer tout en se déplaçant, etc… Bref, quelques défauts de GamePlay qui peuvent être gommés via un Mod créé par l'un des développeurs.
Cet opus introduits aussi l’utilisation de pièges et de lancers de dagues (pas trop fan perso), et nous oblige maintenant à prendre les potions avant les combats, et non plus pendant le combat (je préférais l’ancien système^^).
La particularité (que j’adore) c’est ici de pouvoir importer sa sauvegarde de l’épisode précédent afin que les choix soient pris en compte. Malheureusement, l’un des choix majeurs du premier épisode (Romance avec Shani) est passé à la trappe afin de se recentrer sur la trame scénaristique du livre au détriment des choix faits dans le premier opus. La continuité scénaristique a pris un coup ! Et elle disparaît donc totalement dans cet opus. De plus, les choix du premier sont trop peu visibles à mon goût, dans ce second opus. Dommage ! L’autre point important concerne les quêtes : elles restent très bien écrites, et la différence entre quêtes principales et secondaires est très fine ! Mais certaines quêtes ne sont pas indiquées dans la map, ce qui nous pousse à lire les documents que l’on ramasse en jeu. De plus, de nombreux choix sont faits dans ce jeu... et souvent, c'est sans s'en rendre compte malheureusement. Du coup, si l'on est un peu ‘complétionniste’ et que l'on ne souhaite pas faire un choix par erreur, je me retrouve obligé d'aller me renseigner sur les quêtes en cours sur le web (au risque de me spoiler... mais c'est un prix à payer pour ne pas regretter ses choix ni sa progression du jeu). De même, de nombreuses quêtes secondaires passent à la trappe si l'on fait une quête principale avant la secondaire. Je me retrouve donc à louper une énorme partie du jeu, malgré mon objectif de faire toutes les quêtes. (l’Open World gomme ce genre de défauts généralement… dommage que ce n’en soit pas un !). Un autre défaut que j’ai déjà croisé dans d’autres RPG : Présence de beaucoup d'arme légendaires et intéressantes... mais on ne les découvre en général que vers la fin de l'aventure, du coup elles n'ont pas vraiment d'utilité.
En tout cas, j’ai vraiment remarqué que ce jeu a été créé dans le but d’y mettre une grosse rejouabilité. Chose que je n’aime pas faire, du coup je prends les choix de GamePlay qui en découlent comme un gros défaut. Par exemple TW1 avait aussi de la rejouabilité (choix de factions) mais si l’on ne rejouait pas, on n’avait pas l’impression de louper la moitié du jeu… alors que c’est le cas ici ! Trop de contenus passent à la trappe si on ne rejoue pas ! C’est nul ! D’autant plus lorsque tu vois que j’ai fini ce jeu en 48h alors que le premier m’a pris 20h en plus !! Et la présence d’un mode Arène (où l’on ne peut sauvegarder) n’arrange pas les choses.
Bref, ça reste un très bon jeu, mais qui m’a déçu en partie sur de nombreux points (rejouabilité obligatoire, durée de vie faible sans rejouabilité, 35 compétences max -sans Mod- sur les 105 dispo, quêtes loupées, scénario trop axé dans la Politique alors que dans le 1 Geralt évitait toute politique, absence de housing, présence de brouillard, murs invisibles, etc… etc…).

Jongo
Posté le 07 mai 2015 à 21:16

Avant la sortie imminente de "The Witcher 3" je me suis attelé à finir le 2.
J'avoue avoir été quelque peu déçu.
J'ai bien aimé le prologue qui montre un système de combat plus riche que le 1er car je trouve qu'on contrôle plus les coups et les déplacements, et une bonne mise en scène assez épique supportée par de beaux graphismes.

Par contre la suite est moins reluisante.
Les cartes des différents actes sont assez petites et ça se réduit au fur et à mesure des actes. Un comble quand même.
Le souffle épique du prologue est complètement passé à la trappe, très peu de mise en scène, très linéaire aussi.
Les arbres de talents semblent intéressant mais je trouve la côté RPG trop en retrait dans le sens où le stuff (autre que torse et arme) évolue peu ou pas et que les points de compétences s'octroient plus lors de l'avancée de la quête principale que par les maigres quêtes secondaires.
(Exemple 1 quête principale = +2500XP et 1 quête secondaire 100 à 200 XP).
Le bestiaire est assez faible également, très peu de diversité.

Les choix ont un impact sympa sur l'évolution de l'histoire, mais tout au long du jeu on a (encore plus que le 1er) l'impression d'évoluer dans un endroit très étroit avec une mise en scène quelconque (manque vraiment de souffle épique, tout est trop figé).

Dommage, CDProject aurait vraiment pu mieux faire sur ce coup.
Espérons que le 3 change la donne et insuffle un souffle épique à tout ça.

Shay_Frazer
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

The Witcher 2 est tout simplement un jeu incontournable.
Le systeme de combats a été modifié et amélioré et l'univers adulte et cru est toujours de la partie.La fantaisie règne toujours et les personnages sont toujours aussi attachants.

J'ai peut être une petite préférence pour le premier mais je recommande ce jeu a tout les gamers.

kikitoutdur366
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Superbe ! Adjectif qui définit le mieux le jeu.
Graphiquement un véritable chef d'oeuvre. La bande son est tout aussi magnifique, les différentes musiques sont vraiment bien choisies.

Pour le scénario il est toujours aussi bien travaillé, mature et complexe ! Avec de multiples rebondissements et différents choix possibles particulièrement radicaux.

Le gameplay a gagné en technique et en précision par rapport au premier se qui est vraiment appréciable. Cependant le système des potions a perdu son utilité. La plus part des potions sont totalement inutiles et ne laissent aucune place à l'improvisation. Si vous jouez à un niveau supérieur à normal/difficile (cela dépend de vos habitudes) chaque rencontre imprévue se terminera par votre mort. Il est totalement impossible de prendre des élixirs en combat, il faut d'abord entrer en méditation et le système empoisonnement est risible vu qu'il est impossible de mourir à cause de celui-ci.

La durée de jeu est pitoyable. Comme tous les jeux de nos jours tout est misé sur les graphismes et trop peu sur la durée de vie (on a changé le terme pour parler de "rejouabilité", ou comment travailler moins en prenant les gens pour des pigeons).
Seulement 2 actes véritables et un troisième bâclé, contre 5 pour le premier volet.
Cependant les quêtes secondaires sont toujours aussi fun et recherchées.
Je regrette aussi le manque de lien entre les différents volets, se qui est vraiment regrettable pour un RPG.

Mais ça reste une excellent jeu.

Ktp
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Je suis assez perplexe sur ce jeu. J'ai vraiment accrocher mais le côté trop scénarisé m'a gêné, c'est sûr que le scénario du jeu est très bon, mais sur certaines missions on se retrouve avec plusieurs minutes de paroles pour à peine autant d'action, autre choses c'est l'inventaire que je trouve bordélique avec quelques objet dont je ne comprenais pas l'utilisation. Mais sinon, le contenu est la, avec de très beaux graphismes des thèmes musicaux bien choisis, une durée de vie consistante et bien-sûr un scénario bien travaillé, chaque personnages est très attachant avec nos choix qui se répercutent sur eux. Bref, j'ai hâte de voir le 3

Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

bon alors on va parler d'abord (c'était obligé) du packaging du jeu, 2 paper toys, un orin(monnaie du jeu)1 story book et le dvd de la bande son dans une belle boite que j'ai eu pour 30€ il y a de ça quelques années, vous pourrez le constater Cd Project ne prends pas les joueurs pour des pigeons. Concernant maintenant le jeu, un univers tellement riche qu'il talonne voir surpasse les univers qui nous sont chers(Game of Thrones, Mass Effect et j'en passe...) donc niveau scénario je ne vous cache pas qu'il s'agit d'une véritable réussite dans l'univers des Rpg (choix multiples modifiant une grand partie de l'histoire)le jeu est vraiment prenant, et les graphismes d'excellente qualité renforce cette immersion, attention cependant un excellent gameplay digne des ténors du genre (peut etre pas autant poussé que Dark Souls mais très proche)mais qui risque de rebuter les casu du a la difficulté du jeu en mode normal et + concernant la bande son elle est de très bonne facture

Moulin-Wesh
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Du pur génie !

Ayant joué au premier opus sans être convaincu (gameplay cauchemardesque, entre autre), j'ai tout de même profité d'une réduction pour m'offrir celui-ci. Et je n'ai clairement pas été déçu.

Rien que le mélange des graphismes et du scénario est un élément valable quant à l'achat de ce jeu. Il est rare de trouver un jeu aussi beau (il faut quand même avoir une belle bête) qui a su garder une trame scénaristique magnifique.
A aucun moment je ne me suis ennuyé, à aucun moment je n'ai trouvé le jeu trop simple ou au contraire trop dur. Un savant mélange de liberté et de complexité.

Les choix ont de réels impacts, surtout pour les derniers chapitres. On a réellement l'impression d'influer sur l'univers.
Univers qui est splendide. Des forêts remplies d'insectes et de pseudos morts-vivants, aux canyons infestés de Harpies; un pur délice !

Quant au gameplay, une pure merveille comparé à celui du premier. Vif et brutal, tout en restant à la portée de tous. On ne s'en lasse pas de fracasser du mob.

Et Geralt. Le type le plus bad-ass qu'on ait pu nous donner. La puissance et la classe réunies.

En sommes un must-have pour tout amateur de jeu d'aventure ou de médiéval-fantastique un peu sombre et gore.

-[Dreamer]-
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Je n'ai pas pour habitude de donner une note à un jeu au quel j'ai joué, mais j'ai senti que the witcher 2 méritait un peu plus d'attention et de clarté de ma part.

Alors pour commencer, je ne suis vraiment pas un fan des RPG, je n'ai jamais réellement osé me lancer dans un gros rpg, bien compliqué et chiant. Mais pour une raison que j'ignore, ce jeu là m'a attiré l'oeil lors d'une solde steam, et je n'ai pas été déçu pour une première, mais pas subjugué non plus.

Je m'explique, tout réside dans l'histoire, elle est trop compliquée, et des morceaux de scénario entier sont difficiles à comprendre si on a pas fait le 1, ou peut-être lu les livres. Mais je dois vous avouer que je ne sais pas encore très bien qui est Yenefer (pour exemple). Cette histoire semble pleine de ressource et très intéressante, mais parfois tellement compliquée à comprendre, aussi à cause de ces noms tellement nombreux, ces 150 pnjs différents, ces monstres, etc.. Il fût pour moi parfois très difficile de retenir tout les noms de tout le monde, ainsi que ceux des régions, vu qu'on ne m'avait pas présenté la carte et que je ne savais pas qui étaient les nilfgaardiens, les redaniens, les aedirniens, etc.. C'était bien trop dur et le jeu aurait mérité des VRAIES explications.

Ensuite, la liberté, parlons-en, tw2 est un jeu ultra dirigiste, on aura beau avoir pleins de quêtes secondaires, les endroits ou aller reste extrêmement restreint, je prend pour exemple Vergen, la ville est plutôt vaste, mais ses environs sont ridiculeusement petit. Flotsam est pour moi la meilleure zone, la forêt nous donner un semblant de liberté, ce qui m'a peut-être plus plû. Un autre exemple de ce jeu ultra dirigiste qui finalement ne l'est pas : les déplacements. Il est impossible de monter là ou le jeu ne nous le permet pas, il est impossible de faire quoi que se soit si le jeu ne nous donne pas sa permission avec un petit signe. Et j'ai trouvé ça dommage, ça donnait une énorme rigidité à tw2.

Ensuite, les graphismes, je n'ai rien à redire là-dessus, très beaux même si certaines choses auraient pû être approfondie.

La bande-son est plutôt agréable, malgré le fait qu'elle ne m'ait pas marqué. Les doublages français sont assez déplorable à part pour Jaskier et Zoltan qui sont vraiment plaisant.

Ensuite, tw2 à son lot de personnages, attachant, j'ai trouvé, surtout pour triss merigold, on sent tout de suite l'amour qu'éprouve les deux personnages l'un pour l'autre et j'ai trouvé celà très intéressant. Il y a également tout ces choix qui influencent le jeu qui sont pour moi une excellente idée, certe déjà-vu mais peut-être mieux utilisée dans tw2. Elle compense se manque de liberté qu'on a la sensation d'avoir.

Ensuite parlons de l'inventaire et de tout ce que se situe dans le thème de l'interface. Une grosse lourdeur dans l'inventaire pour moi, bref, il n'était pas clair. Ensuite je me dois de parler des fonctions alchimies et potions que je n'ai utilisé qu'une seule fois dans le jeu : pour vaincre le kraken à flotsam. Pour moi, elles sont inutiles. Ensuite vient l'arbre du personnage, je n'ai même pas réussi à remplir le tier ayant finies l'aventure niveau 38. En général, je n'utilisais que mes épées et mes sorts pour défoncer du monstre, les dagues et les bombes sont assez useless à mon goût.

Enfin, en conclusion, pour un premier rpg sur pc, j'ai pris de bon temps, je me suis bien amusé, et je vous conseille vraiment de vous l'acheté. J'achèterais sans nul doutes le trois quand il sortira.

p.s: avec ma note il faut aussi considéré que je n'ai pas fait le 1 ni lû les livres. rajouter facilement un à deux points si vous l'avez fait.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60