16.7/20

jap513
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Un très bon jeu. S'il n'arrive toujours pas à se défaire de certaine loudeurs d'interface et de gameplay, The Witcher 2 séduit pourtant par son univers unique et profondément accrocheur. Un RPG adulte et cru dont la conclusion se forge parfois dans la douleur... On peste sur des petits détails, mais on y replonge avec délection ! Il est aussi étonnant de voir un soft aussi riche et beau que celui là. La prise en main est certe douloureuse, mais Géralt cache dans sa manche des subtilités bien appréciable lors des comabats les plus retors. Sinon, même si l'aventure est courte et découpée en acte inégaux, elle offre une rejouabilité importante grâce à ses nombreux choix de dialoques et bifucations. Les musiques, tantôt discrète et soufflant sur la mousse des boks d'une taverne, tantôt frénétique et habillant les scènes d'affrontement épiques, sont excellente. Les doublages francais sont impeccables. Le scénario reste agréable à suivre et brille par sa richesse et sa complexité. Les choix de dialoques offrent des visions diamétralement opposées du conflit ambiant. Dans tout les cas, vous n'avez aucune chance d'être déçu de ce jeu grandiose.

Jouweur
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Le premier opus était déjà top, mais là...

Enfin tout a déjà été dit : univers top, scénario top, perso prim ou second tops et attachants, durée de vie top aussi si l'on prend en compte la sauvegarde auto faite juste avant tel ou tel choix le choix entre l'Ecureuil Aen Seidhe et l'agent secret témérien et que l'on va charger après avoir fini une première fois le jeu pour apprécier l'aventure différemment; enfin la rejouabilité quoi ! Et j'en passe.

Le studio CD pj m'a bluffé en ne restant pas sur ses acquis et en faisant un pari (pari visant à améliorer ce qui avait déjà été accompli dans TW1) notamment sur le gameplay. Pari, il faut dire ce qui est, remporté haut la main.

Ah et il faut aussi dire que la lecture des 7 tomes du sorceleur de Andrzej Sapkowski et ce avant de jouer aux jeux TW1&2 fait que l'univers du jeu et l'expérience de celui-ci n'en sont que bien plus prenants encore !

Les The Witcher 1 et 2 = must have
The Witcher 3 : Wild hunt = must have to be (pari consistant : l'instauration dans la saga du monde ouvert; mais qqc me dit qu'ils vont très bien s'en sortir)

Voici ma note.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
SPAS_Madness
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Je viens d'achever mon voyage au sein de cette œuvre d'art. Étant plus habitués aux jeux vidéos nerveux tels que les FPS, il ne s'agit que du deuxième véritable jeu de rôle dans lequel je me suis lancé; le premier étant son prédécesseur que j'avais entamé à contrecœur avant d'en découvrir toutes les subtilités. Là où "The Witcher" m'avait d'abord rebuté par son gameplay rigide mais que j'avais poursuivi pour la richesse de son univers et la profondeur de son histoire; "The Witcher 2" s'impose comme une monumentale claque où les développeurs déploient tout leur savoir faire en terme de narration tout en prouvant à tous qu'ils ont appris de leurs erreurs en procurant cette fois un gameplay beaucoup plus dynamique. "Assassin of kings" s'impose comme un monument du jeu vidéo où la narration sans faille pose de véritables dilemmes au joueur dans ses choix puisque chaque décision peut avoir une importance capitale sur la suite des évènements. Cette épopée grandiose est cette fois servie par un gameplay aux petits oignons où les combats présentent un véritable intérêt avec un challenge élevé et un fonctionnement très agréable à jouer.

En somme The Witcher est seul RPG sur lequel je me suis penché, et c'est donc en toute objectivité que j'affirme haut et fort :
BEST. RPG. EVER !!!

MamiTrico
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Pourvu de graphismes extraordinaire et de décors modélisé à la perfection, The Witcher 2 : Assassins of Kins s'impose comme le meilleur jeu de ces 5 dernières années sur pc.

Inutile de préciser que pour apprécier pleinement le jeu on se doit de disposer d'une grosse configuration.

La jouabilité est divine à l'instar de la bande son et du scénario. De même pour la durée de vie. Bref, tout les ingrédients nécessaire à l'aboutissement d'un jeu de légende y sont. La perfection.

Schwalbe
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Très grosse claque de ces dernières années à égalité quoi que dans un registre différent avec Skyrim !

Graphiquement fabuleux, tant au niveau technique qu'artistique, mais surtout une vrai belle histoire de dark fantasy (mais alors très dark), bien crasse, pas gnangnan pour deux sous, adulte dans le bon sens du terme, et avec de vrais choix ayant une vraie influence sur le reste du jeu.
Un seul point pas parfait serait peut-être au niveau du gameplay. J'avoue que par moment, une manette serait plus adaptée qu'un combo souris-clavier, surtout pour les combats. Mais on fini par s'y habituer. Pour preuve, ma 2e partie a été beaucoup plus facile que la première malgré le niveau de difficulté supplémentaire.
Le jeu est aussi relativement court (une vingtaine d'heures), mais ce sont 20 heures très intenses, sans temps morts, et sans vouloir spoiler, rejouables de manière totalement différente.

Bref si vous voulez jouer à un très bon jeu, sombre, profond, complexe et offrant un bon petit challenge, foncez !!!!

zboubilol
Posté le 04 août 2012 à 00:00

combats certes un peu consolisés le jeu ne perd pas ses saveur comparé au premier, les graphisme ont eux par contre pris un gros coup de jeune, rien a redire a ce niveau la. l'histoire est plus que sympathique et les séquences dans les "bordels" en ravirons plus d'un

Keyrantropchaud
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Tiens, j'avais oublié de le commenter...

Bon, je viens de le finir pour la troisième fois, ce jeu est tout simplement le meilleur RPG de tous les temps... Une ambiance extraordinaire, sombre et mature, des décors somptueux et variés, une intrigue palpitante, un monde ténébreux, et des personnages riches en couleurs, des complots, des assassinats, des magouilles et des vengeances ! Ce jeu vous emmènera dans une aventure démentiellke et jouissive !

Point de vue gameplay, toujours aussi riche que le premier opus, la gestion toute particulière de l'alchimie et de l'usage des potions rend savoureuse cette préparation minutieuse des combats, décrite dans les livres.

Malgré des quêtes se déroulant dans des lieux peu ouverts, ce jeu n'est pas linéaire, on parcours 4 vastes zones dans le jeu, dans lesquelles on doit accomplir de nombreuses quêtes très variées.

Nos choix influent énormément sur l'histoire, à tel point que les trois quarts de l'histoire peuvent être différents, créant ainsi une très bonne rejouabilité.

En bref, une tuerie. 20/20

wara87
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

N'ayant pas joué au premier, j'ai mis un moment à me laisser tenter par The Witcher2. Et finalement, vraiment pas déçu, je pense même acheter le premier car j'attends le 3ème avec impatience.
Tout d'abord, comme il a été dit et redit, graphiquement, c'est magnifique (visages, lumières dynamiques, textures, design...), une immersion incroyable, une map bien que limités tout à fait suffisante. Enfin un jeu qui parle franchement et évite le politiquement correct, il est -18ans donc enfin on s'adresse à nous en adulte, à une époque moyen-ageuse, heureusement que le langage est fleuri. Le scénario est quand même bon, même si le fait de ne pas avoir joué au 1er m'a un peu déstabilisé ne connaissant pas les personnages secondaires (mais ça vient vite).

Bon, le plus intéressant à rapporter, ce sont les défauts. Eh bien étant sur PC, j'ai pas trop apprécié le développement pour console qui le rend vraiment pas pratique, j'ai dû reconfigurer mes touches et utilisé une souris à 6boutons pour que ce soit plus pratique. L'inventaire est assez mal présenté, surtout qu'on accumule énormément d'objets/ingrédients. Les objets à ramasser justement ne sont pas facilement récupérables (parfois inaccessible, parfois y passer 10secondes pour rien). Peut-être aussi que certains n'aimeront pas le système de combat à base de roulades d'esquive ou le fait que les potions soient inaccessibles en plein combat (personnellement ces 2 derniers points ne m'ont aucunement dérangés).

Je tiens aussi à dire que l'épilogue du jeu servant de didacticiel a failli me faire passer à un autre jeu tant la jouabilité était délicate sans manette, mais une fois habitué aux touches et pris dans l'ambiance, c'est que du bonheur.

Clairement, pour moi c'est LE jeu de rôle à essayer pour ceux qui comme moi ne sont pas fan de ce genre à la base.
Je lancerais même un pique de fin, Skyrim n'arrive pas à la cheville de Witcher tant sur le plan technique que scénaristique.

shizuka_
Posté le 22 nov. 2011 à 00:00

Les graphismes sont à tomber par terre je ne fait pas 2 mètres sans avoir envie de m'arrêter pour contempler le paysage! La végétation est de loin la meilleure que j'ai jamais vu et pourtant j'ai joué à -quasiment tout les jeux- l'eau stagnante et l'eau en mouvement sont superbe, même les rochers dégoulinent lorsqu'il pleut, du jamais vu! Les personnages sont étonnamment varié et bien fait même si il y quelques clones on s'étonne de voire même des -PNJ secondaires non interactif- uniques et esthétiques.
Les musique et sons sont plutôt réussi même si un peu répétitives (forcément dans un RPG)
Les mises en scènes sont digne d'un grand film et les dialogues sont long, nombreux et rendent très bien avec le moteur du jeux en temps réel.
Les combats sont assez prenant avec un gameplay fluide et immersif ou le timing est important, la difficulté est élevé ainsi certains groupes d'adversaires apportent du vrai challenge et les boss sont digne d'un bon old-school qui semblent impossibles jusqu’à ce qu'on trouve une méthode qui fonctionne et toujours la nécessité du bon timing et des réflexes d'acier rendent le jeux plus immersif et fun.
Les possibilités pour personnaliser son personnage et votre façon de jouer sont nombreuses par exemple là j'utilise beaucoup de pièges et je feinte tout en plaçant plein de pièges, souvent je met la magie de protection ensuite je met la magie de piège ou feu ou lavage de cerveau... au cas par cas.

Superagunie
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

vous vous demandez surement pourquoi est-ce que j'ai mis juste un 14 pour un jeux d'une telle envergure ? Et bien c'est bien simple, hormis le scénario digne d'une suite de l’excellentissime the witcher 1 et d'un level design très bien fournis, de gros point noires viennent littéralement gâcher l'expérience de jeux et le ternir de fond en comble.

Premièrement, le plus GROS problème du jeux est le gameplay. Mon dieux mais comment est-ce que CD Project a pu nous fournir une telle daube pareil ? Alors que le gameplay du 1 était tellement magnifique ! sérieusement je ne comprends pas. Ils ont abandonnés l'originalité, la beauté et la formule "simple mais bougrement efficace" du 1 pour le transformé en une espèce de gameplay utilisé dans une grosse majorité des rpg-action / aventure , d'une lourdeur Impossible et AUCUNEMENT adapté au PC. C'est simple si ce n'était que moi, je ne garderais rien et j'aurais améliorer celui du 1.

Deuxièmement, l'interface et les menus bon sang !! comment est-ce possible d'avoir échangé l'ergonomie et la facilité du 1 contre cette espèce de choses tout sauf intuitif ! de nouveau RIEN n'est fait pour le PC, c'est à se demander si CD project n'a pas licencié ses meilleurs employés contre des espèces de personnes n'ayant aucune idée d'un bon rpg et n'ayant surtout jamais touché au the witcher 1.

troisièmement, beaucoup d'autre petit détail très dérangeant tel que les phase de jeux de dés où l'on voit difficilement ou jeté les dés ^^ un manque de lisibilité omniprésent ainsi que l'absence de plusieurs manches qui renforçait l'idée de stratégie. On peut également parlé des répliques des pnj qui sont réellement pauvre comparé aux nombreuses du 1. L'ambiance à également été touchée, on le sens clairement et pas en bien. La magie est tout simplement ridicule, celle du 1 était très bien réalisée et nous faisait réellement sentir cette force alors que celle du 2 me fait rire au point de me croire dans un "Harry Potter". Bref toute des petite choses qui viennent pourrir encore + le déroulement du jeux.

En conclusion, ce jeux a été fait pour une console et AUCUNEMENT pour un PC, il n'y a aucun respect des valeurs que le 1 avait prôné et comment est-ce possible d'avoir massacré la licence the witcher quoi ?? par le même studio en plus ! si je n'avais qu'un seul conseil a donné au studio CD project c'est : " Jetez presque tous ce que vous avez réalisé dans le 2 et reprenez les mécanisme du 1 en les perfectionnant correctement ".

ps : Excusez-moi pour le pavé mais étant un énorme fan de l'univers de the witcher, je ne pouvais me taire sur toute ces lacunes. Et au passage j'espère que the witcher 3 reprendra une grosse majorité des mécanismes du 1.

Glapi
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Pas mal du tout ce jeu mais il reste encore à creuser.

Graphiquement rien à dire c'est de la belle ouvrage.

Scénaristiquement c'est déjà un peu plus mitiger, quoi que les quelque rendu alternatif à nos actions soient appréciables.

Le réel problème en revanche vient de son gameplay, tout du moins sur pc.

On sent bien le portage console, difficulté pour ramasser les objet, et quelques soucis de caméras qui rendent parfois le jeu pénible sans compter quelques bug de si de là.

Au niveau du son ce pendant rien à redire.

Techniquement TW2 est magnifique mais souffre de quelques petites retouches qui auraient puent grandement améliorer encore plus l’expérience car ce jeu à un gros potentiel certain!

Qui sait peut être dans le prochain...

Korbatchev
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Très déçu par ce jeu je m'attendais à tellement d'après les critiques.

Graphiquement le jeu est très réussi, la bande son impeccable et l'histoire prenante.
On est plongé dans l'ambiance et la mise en scène est superbe,

MAIS :ce jeu n'est qu'une succession de couloirs ou il n'y a aucune exploration.
Ajouté à cela une interface console lourde et mal foutue vous obtenez un vulgaire beat'em all avec des cinématiques.

Clairement ce n'est pas un jeu pensé pour le PC, quel gâchis...
il manque un monde ouvert, qui devrait être présent dans sa suite si l'on en croit les développeurs.
A suivre donc...

SilentFGH
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

Geralt, il a la classe. Que ce soit dans les livres ou dans le jeu de 2007, l'ami sorceleur est un monstre de charisme (oui, "monstre", alors que c'est un tueur de monstres. C'est drôle, non? ... Bon, d'accord, d'accord).
Bref, est-ce que "Assassins of Kings", sorti en 2011 sur pc se montre aussi brillant que son grand-frère?
Doté d'une plastique de rêve, The witcher 2 propose des environnements splendides (Vergen, c'est à toi que je pense), des personnages attachants (Yarpen c'est à toi que je pense) et les conséquences de nos choix effectués dans le premier opus (euh... Ah oui, le roi Foltest dit une phrase à ce sujet. J'ai gardé l'armure de corbeau. Et mes épées. Ah mince, elles sont toutes moisies...). Bon, ok, j'ai eu une légère déception à ce niveau mais l'histoire de The Witcher 2 est particulièrement riche et propose toujours de multiples dilemmes qui influeront la suite des événements, dans ce jeu en tout cas. On verra pour The Witcher 3!
Bien que moins long que le premier volet, The Witcher 2 propose à l'issue du premier acte un choix qui change considérablement la suite du jeu, offrant, de fait, une bonne rejouabilité.
Je ne rentre pas dans les détails: Geralt est toujours au top, la quête principale est excellente, les missions secondaires également, le gameplay est correct mais l'interface console est clairement mauvaise comparée à celle du 1 (ah, ils me manquent ces menus de toute beauté).
Bref, j'ai passé des heures particulièrement jouissives sur ce jeu, même s'il n'est pas aussi bon que le premier volet. Eh oui, c'est dit. Ça tient à peu cependant: une ambiance moins sombre et travaillée, une durée de vie moindre (je n'aurai pas craché sur un acte supplémentaire), l'absence cruelle de certains personnages de The Witcher 1 et des monstres beaucoup moins variés. J'ai trouvé aussi que le titre manquait de féérie.
Mais ces défauts n'empêchent pas Assassins of Kings d'être un excellent jeu et de me faire attendre avec impatience la conclusion des aventures de Geralt!

thedrummer81
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Tout d'abord un conseil : faites le 1er avant le 2, c'est très important pour la compréhension de l'histoire.
Veillez aussi a avoir une bonne config PC avec un ordi récent.

Passé ces étapes il ne vous reste plus qu'à vous régaler dans cette aventure épique où deux axes scénaristiques sont possibles, où les graphismes sont largement supérieurs à Trine 2, avec un système de combat plus intuitif...

Avec ce second épisode et l'arrivée imminente d'un troisième, The Witcher est en passe de devenir l'une des trilogies les plus pertinentes de ces dernières années.

Tonton-Bazooka
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Vous savez, quand je donne une note très haute à un jeu (le 20/20 étant une occasion rarissime pour moi), j'ai toujours l'impression de manquer un peu d'objectivité tellement j'ai aimé le jeu, faisant alors fi de quelque petits défauts. Mais quand je regarde The Witcher 2 : Assassins of Kings, je ne vois aucun défaut dans ce jeu. Le seul défaut qu'on pourrait imaginer est que la trame du jeu n'est pas facile à appréhender, notamment ce qui tourne autours de la politique de l'univers du jeu (particulièrement à l'acte III). Il faut être totalement immergé dans le jeu, et alors même sans avoir lu les romans, on peut comprendre. Mais est-ce un défaut ? Non, je ne crois pas, il n'y a aucun défauts à respecter un univers dense et magnifiquement tourné. La trame de ce jeu est très prenante, ce deuxième volet rattrapant tous les défauts techniques de son prédécesseur. Les combats sont désormais bien plus fluides et nerveux (roulade oblige), et même un peu plus complet avec l'apparition de piège, de couteaux de lancer, le tout couplé aux divers signes, bombes, huile... Le personnage de Geralt semble avoir subit une petite opération de chirurgie esthétique mais il n'en est que mieux, et je dit ça sans chercher à incarner un "super-héros beau gosse". Il dispose de beaucoup plus d'armures, toute avec des apparences différentes, améliorables comme les épées. Les graphismes et la patte artistiques de cet épisode des aventures de notre sorceleur favoris sont absolument somptueux. Un grand soulagement de constater que cet opus ne nous impose pas la présence de pnj tous identiques, ici ils sont variés. La bande-son est magistrale, les musiques laissent sans voix et font vivre l'aventure plus que jamais, tout comme les divers sons du jeu. La durée de vie de The Witcher 2 (se compte en dizaine d'heure), plus courte que celle de son ainé, est finalement convenable. Elle est plus motivante à recommencer une partie, car ce jeu dispose d'une très bonne rejouabilité : il y a de nombreuses fins à la clé. Et surtout, en fonction des choix fait à la fin du premier acte, la suite du jeu peut prendre deux voie -presque- complètement distinctes !
Je vous le dis, ce jeu est une perle. Contrairement au premier, il n'y a normalement même pas besoin de mettre de la bonne volonté pour savoir l'apprécier. Un univers aussi soigné mérite davantage de succès ! Désormais, on ne peut que trépigner d'impatience à l'idée de savoir ce qui arrivera à Geralt de Rives (et ce qui lui est arrivé).

Antonov225
Posté le 26 déc. 2012 à 00:00

Tout d'abord je précise que je joue à l'Enhanced Edition sur PC avec une manette 360. La réalisation de ce jeu est à tomber par terre, c'est pour moi le plus beau jeu PC existant à l'heure actuelle. Les musiques sont toutes terriblement excellentes et envoûtantes tellement elles collent bien à l'ambiance du jeu. Niveau jouabilité, à la manette en tous cas, rien à reprocher, les contrôles sont très bons. Et la durée de vie est énorme elle aussi...

Shahkulu
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Le deuxième meilleur RPG auquel j'ai pu jouer. A vrai dire, il est presque parfait. Le scénario est à vous tenir en haleine tout du long, chaque choix que vous faites pouvant changer tout autour de vous, les graphismes absolument sublimes, les doublages FR vraiment bien faits, le gameplay poussé et pas mal tactique dans les niveaux de difficulté les plus ardus (Mention spéciale au mode Ténèbres et Suicidaire)... Le tout parsemé de cinématiques bien ficelées et de quêtes secondaires prenantes.
Bref, un RPG à ne pas rater pour tout fan de ce genre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60