16.7/20

jap513
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Un très bon jeu. S'il n'arrive toujours pas à se défaire de certaine loudeurs d'interface et de gameplay, The Witcher 2 séduit pourtant par son univers unique et profondément accrocheur. Un RPG adulte et cru dont la conclusion se forge parfois dans la douleur... On peste sur des petits détails, mais on y replonge avec délection ! Il est aussi étonnant de voir un soft aussi riche et beau que celui là. La prise en main est certe douloureuse, mais Géralt cache dans sa manche des subtilités bien appréciable lors des comabats les plus retors. Sinon, même si l'aventure est courte et découpée en acte inégaux, elle offre une rejouabilité importante grâce à ses nombreux choix de dialoques et bifucations. Les musiques, tantôt discrète et soufflant sur la mousse des boks d'une taverne, tantôt frénétique et habillant les scènes d'affrontement épiques, sont excellente. Les doublages francais sont impeccables. Le scénario reste agréable à suivre et brille par sa richesse et sa complexité. Les choix de dialoques offrent des visions diamétralement opposées du conflit ambiant. Dans tout les cas, vous n'avez aucune chance d'être déçu de ce jeu grandiose.

Jouweur
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Le premier opus était déjà top, mais là...

Enfin tout a déjà été dit : univers top, scénario top, perso prim ou second tops et attachants, durée de vie top aussi si l'on prend en compte la sauvegarde auto faite juste avant tel ou tel choix le choix entre l'Ecureuil Aen Seidhe et l'agent secret témérien et que l'on va charger après avoir fini une première fois le jeu pour apprécier l'aventure différemment; enfin la rejouabilité quoi ! Et j'en passe.

Le studio CD pj m'a bluffé en ne restant pas sur ses acquis et en faisant un pari (pari visant à améliorer ce qui avait déjà été accompli dans TW1) notamment sur le gameplay. Pari, il faut dire ce qui est, remporté haut la main.

Ah et il faut aussi dire que la lecture des 7 tomes du sorceleur de Andrzej Sapkowski et ce avant de jouer aux jeux TW1&2 fait que l'univers du jeu et l'expérience de celui-ci n'en sont que bien plus prenants encore !

Les The Witcher 1 et 2 = must have
The Witcher 3 : Wild hunt = must have to be (pari consistant : l'instauration dans la saga du monde ouvert; mais qqc me dit qu'ils vont très bien s'en sortir)

Voici ma note.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
CONQUerrant
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Dans le fond je ne suis pas du tout déçue par le jeu que j'ai trouvé excellent, l'ambiance est toujours bonne, la narration aussi, et c'est toujours un plaisir de parcourir les maps de long en large en ramassant des plantes et en tuant d'horribles monstres. Là où le bât blesse, c'est que j'ai souffert pendant toute ma partie de pas mal de bugs et de retours bureaux, très énervants même après sauvegarde. Bémol aussi sur l'acte 3, ridiculement court même si pas inutile. Quelle surprise quand on se rend compte que la fin est engagée alors qu'on pensait tranquillement continuer à amasser ses trésors, faire ses quêtes secondaires ... Au final l'impression d'avoir énormément d'options et objets dont je n'ai pas eu le temps de me servir. Malgré tout ça un très bon jeu, dont la qualité n'est pas constante, mais sur bien des points je ne peux le hisser au rang du premier

ced95320
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Bonjour.
Alors pour avoir fini le premier volet en long et en large j'etais presse de decouvrir la suite.Waowww c'est une tuerie ce jeu.c un jeu mature avec des decors de ouff..Immerssion immediate pour ma part.Un peu moin long que le premier ce qui fait que l'ai recommencer.et oui qd on aime on compte pas...Pareil que pour le premier une tres bonne cofigue s'impose pour aprecier les decors.Vivement un troisieme opus..tchao...

RoseRosenbergX
Posté le 21 mai 2022 à 10:32

Les points positifs
- La qualité d'écriture
- La mise en scène (même si parfois les transistions ne sont fluides)
- Un vaste choix dans ses actes impactant votre aventure
- Les graphismes (pour un jeu de 2011)
- La musique

Les points négatifs
- Les combats
- Le level-design des zones à explorer
- La carte qui est souvent illisible pour s'orienter.
- L'interface

Pica88o
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

Je vais essayer de donner un avis sans prendre en compte les notes qui lui ont été jusqu'alors attribuées.

J'ai fait le premier Witcher, et j'ai bien aimé ; quelques défauts bien sûr, mais la magie avait brillamment opéré. Le système de combat était original, celui des potions plutôt bien pensée, et l'intrigue et ses personnages constituaient un gros point fort (malgré le peu de modèles 3D utilisés)

Maintenant, pour Witcher 2, bien... je ne sais pas trop pourquoi au final, mais la sauce ne prend pas. Je m'ennuie en y jouant, je me suis forcé à atteindre l'acte 3, et l'ayant payé je me forcerais peut être à le finir, mais sans l'entrain qu'instillait le premier opus.
Pour faire court, le nouveau système de combat est un point fort honnête, mais sans plus ; cependant, c'est sa difficulté très mal dosée qui le dessert ainsi que son nouveau système de potions. En clair, le joueur se doit de sauvegarder tous les trois pas car il lui est impossible de boire une potion en plein combat. Il faut donc prévoir à l'avance quelle sera la gueule et le nombre de vos assaillants qui peuvent vous tomber dessus sans que rien ne vous prévienne ! Alors on meurt, en pestant, puis on recharge sa partie en attendant bien 2 minutes à chaque fois...

Quand au second point qui m'a franchement agacé, il se trouve dans l'histoire et le rythme... imbuvable ! Le premier était à la fois complet, riche et assez prenant ; celui-là n'est à mon sens pas intéressant pour un sous ! L'impression qu'il donne, c'est qu'il décide de partir sans le joueur, l'air de dire "qu'il se démerde pour comprendre !". Le jeu ne semble pas assez posé et peut se résumer à quelques étapes :
1) il nous dit "ton objectif c'est ça, alors vas-y !" Alors on y va, péniblement parce que Geralt semble avoir un étrange balais dans le cul lorsqu'on lui demande de courir...
2) une fois sur place, on se retrouve dans une embuscade ou quelque chose qui justifie un combat à 10 contre 1. Vous n'avez pas eu le temps de prendre une potion que le combat commence... sans vous : en gros à peine arrivé vous vous mangez bien un bon coup d'épée qui vous fait une hémorragie, et puis vous vous faites sauvagement déglinguer la face jusqu'à ce que vous pestiez contre votre ordi.
3) vous revenez dans la bataille et après d'autres essaies plus ou moins fructueux, un PNJ vient vous parler de complots comportant un tas de personnages que vous cernez à peine avant de vous réexpédier à perpette pour la même galère...

En clair, c'est un peu chiant, pas très prenant, vraiment pas souple et on a simplement l'impression que le jeu nous envoie cordialement nous faire mettre quelque soit ses aspects ! En gros ce qui justifie ce 14 c'est avant tout son système de combat qui est pas mal, ses graphismes potentiels (mon pc n'étant pas assez puissant...) et... son background aussi. Quelques points qui m'ont tout bonnement retenu de le descendre.

Et une dernière chose encore ! Geralt se tape une foule de donzelles dans le 1 ; en général ça se présente par le biais d'une quête et quelques dialogues bien ficelés, et le jeu avait alors une idée pour le moins distinguée de simplement vous montrer un artwork de votre promise joliment dévêtue. Le 2, il est plus cash et rentre-dedans (si j'ose dire...) : les scènes sont entièrement montrées, et c'en devient alors risible ! Le jeu a beau être joli, ben là il devient simplement vulgosse et pas beau, à côté de la romance du 1 qui, elle, était bien plus adroite. C'est un détail qui participe au fait que le 1 est une oeuvre bien moins standard que peut être le 2, celui là qui n'hésite pas à nous montrer des polygones pas nets qui prennent leurs pieds... ô joie !

viu09
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Un jeu d'une pure merveille , encore aujourd'hui je prend un plaisir fou à me balader dans cette univers sublime, un gameplay un peu rigide mais on s'y fait vite , une narration assez bien ficelé, des missions annexes abondantes et des graphismes très jolie et le must la bande son est juste sublime , des musiques très mélodieuse , le son en 5.1 est impressionnant que du bon.

Bande son 20/20
Graphisme 19/20
Scénario 19/20
Gameplay 18/20

Seikon
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Un des meilleurs RPG de tous les temps. Les graphismes de ce jeu sont splendides, je n'ai jamais vu un jeu offrant des décors aussi détaillés, les intérieurs sont très bien faits, les effets de lumière sont impeccables, les différents personnages et monstres sont très bien modélisés, le seul défaut de ce jeu au niveau des graphismes reste le clipping qui est très présent. Le gameplay de ce jeu est bon même si il n'est pas parfait, il est un petit peu difficile à prendre en main au début, la difficulté quand à elle est assez bien dosée et les différents signes ( pouvoirs ) rendent les combats encore plus dynamiques et le fait d'être obligé d'en utiliser certains pour battre certains boss est très intéressant. La durée de vie est bonne, certes The Witcher 2 n'étant pas un open-world, sa durée de vie est très loin d'être celle d'un Elder Scrolls mais le fait que l'histoire change en fonction de vos choix donne une bonne rejouabilité au jeu. La bande sonore est juste splendide, les musiques sont épiques, les doublages français sont excellents et les bruitages comme les cris des monstres et autre sont très réussis. Le scénario de ce jeu est assez complexe et très intéressant, c'est vous qui faites des choix qui influeront ( parfois très grandement ) sur la suite de l'aventure. Un chef d'oeuvre signé CD Projekt !

xotor62
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

L'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué. Tout est parfait, sauf quelques petits défauts d'interface corrigés avec les mods.

L'histoire est passionnante, les graphismes superbes, les animations parfaites, les quêtes ne sont pas répétitives.
On sent qu'il y a vraiment de la vie dans l'univers.
Bonne durée de vie, et en plus on le recommence au moins une fois pour explorer les deux voies possibles.

LeZaRdDZ
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

Ah ce Witcher... j'ai joué au 1 et avais déjà trouvé que le jeu était techniquement à la ramasse mais là, ils ont réussi à faire pire! Détails:

- Ca commence bien dès le didacticiel, dès qu'on distribue les points de talent, ça bug, bravo...

- Simulateur de fuite: dès le début du jeu, même en normal, on se fait défoncé dès qu'il y a plus de 2 ennemis à l'écran alors on fuit en lançant des sorts et en espérant que sa barre de vigueur remonte vite... un comble pour un perso censé être un Motherfucking chasseur de monstre bien rodé.

- Les contrôles sont horribles, l'inertie est d'un autre âge malgré le fait d'avoir pris le parti dès le début de jouer au pad 360, le jeu étant créé pour les consoles.

- Simulateur de bug: de la disparition d'objet de l'inventaire, le "vanishing" des personnages important digne de criss angel ; plante lors de la méditation ; retour bureau... et je ne parle que ce dont je me souviens!

- La logique n'est pas du côté des programmeurs, un perso nous demande de le suivre, il passe une porte et nous ferme la porte au nez! Je ne mentionnerai même pas le path finding affreux où les NPC cherchent constamment à marcher droit... quand il ne se plantent pas dans le décors!

- Simulateur de clipping: les textures rentrent constamment dans d'autres, cheveux, vêtements, décor,... normalement c'est chacun sa place mais là c'est gangbang! Tiens tant qu'à rester dans le thème je n'ai bizarrement pas vu de bug lors des scènes érotiques...

- L'infiltration est risible, on ne s'infiltre pas avec un 35t qui klaxonne.

- Les sauvegardes auto sont placés n'importe comment, autant ne pas en mettre à ce niveau là.

- 75% des potions et équipements sont inutiles... potions que par ailleurs l'on ne peut pas boire en combat!? Quel choix idiot... Surtout qu'on peut mettre les huiles sur sa lame, c'est d'une logique imparable...

- Techniquement daté, comme l'était le premier.

- Je m'attendais à jouer au 1 sans ses défauts et bien je me suis bien planté... Ayant terminé Dragon Age Origin juste avant, là, ça fait pitié. Une mauvaise trouvaille comme le fût Max Payne 3 un autre jeu surcôté.

J'y joue en 2014 après la sortie des patchs correctifs, qu'est-ce que ça devait être le jour de sa sortie!

Les tests ne mentionnent guère tous ces défauts ou font mine de ne pas s'en préoccuper. Alors oui le jeu en image fixe est jolie et l'univers intéressant (ça se voit que c'est tiré d'un livre) mais un jour les gars de CDprojekt devront embaucher des codeurs et des testeurs à la place de graphistes. Et pour le 3 ils vont faire un monde ouvert? Et ben, ça promet...

Saesenthessis
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

The Witcher 2, qui est la suite directe du premier The Witcher, est actuellement le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué toutes consoles confondues, toutes époques confondues. Je vais noter rapidement par catégorie :

-Graphismes : 19/20. Hors mis quelques petites incohérences lors des phases de discussion avec les PNJ les décors et l'ambiance en général sont tout bonnement magnifique et sans défauts.
-Jouabilité : 18/20. Je ne comprend vraiment pas les personnes qui critiquent ce jeu parce-qu'il a un gameplay trop orienté "console". Je ne suis pas du tout de cet avis, au contraire je trouve que le système de combat est beaucoup plus dynamique par rapport au 1 et ne donne en rien une facilité de plus au combat, ils sont bien moins assistés que ceux du 1 et donne beaucoup plus de liberté et de plaisir.
-Durée de vie : 18/20. Tout dépend de votre amour pour le jeu, si vous aimez l'univers et que vous vous y prenez vous prendrez du temps à faire les quêtes secondaires, les craft ou même recommencer le jeu pour choisir un parcours différent étant donné qu'il y en a deux (j'ai moi même recommencé le jeu 3 fois sans m'en lasser, ce qui me donne un compteur d'une centaine d'heures de jeu à peu près).
-Bande son : 20/20. Etant un grand amateur des OST de jeux je n'ai rien à redire. Des musiques que j'ai téléchargé après le jeu, que j'ai mises dans mon mp3 et que j'ai écouté, écouté et encore écouté jusqu'à ne jamais m'en lasser. Une ambiance sonore parfaitement bien menée et des musiques à tomber raide.
-Scénario : 19/20. Certains le qualifie de compliqué, d'autres non, d'autres d'ennuyant, d'autres de captivant. Pour moi la clé est de bien suivre le fil de l'histoire du début à la fin et on comprend petit à petit l'univers dans lequel on est, à savoir un univers excellemment bien modelé et dont on ne lâche pas le court jusqu'au bout du bout. Les personnages sont attachants au possible et par-dessus tout charismatiques, ce qui est rarement le cas dans un RPG. Il y a des retournements, à l'image d'un vrai film, ainsi que des choix différents à faire, ce qui nous fait vivre le personnage, vivre l'histoire.

En résumé, The Witcher 2 sait nous faire vibrer dans tout les sens et nous emmener très loin dans un univers jamais aussi bien mené auparavant. Une réalisation hors du commun qui mérite amplement la note que je lui donne. Merci CD Projekt RED et félicitations pour avoir créé le meilleur RPG qui soit à ce jour.

(Je préciserais que je ne sur-note absolument pas comme certains pourrait le penser. La note finale n'est pas une moyenne arithmétique des autres notes comme dirait JV.com et toutes les notes données au cours de ce commentaire sont amplement méritées par le jeu, allez tester vous même !

Fargol
Posté le 07 août 2012 à 00:00

Un jeu mature et violent qui séduit tant par son univers sombre et fidèle aux livres de Andrzej Sapkowski que par son gameplay dynamique et exigeant, bien que dure à prendre en main...

La bande son, baigné d'accents épiques, nous entraînes dans une aventure au scénario bien ficelé et aux graphisme beau à en pleurer...

Bref, The Witcher 2 se hisse sur le podium des meilleurs Jeux de Rôles en réussissant l'exploit de surpasser son grand frère.

khezako
Posté le 11 sept. 2014 à 00:00

Un très bon RPG gâché par une difficulté mal dosée. Si encore c'était à cause du challenge, mais pas que ! La maniabilité est plus que médiocre, les esquives marchent 1 fois sur 2, les pouvoirs ont des effets aléatoires. Les cut scene/finish move laissent souvent dos à l'ennemi. Au prix du backstab, était-ce bien nécessaire ? Il y a bien un mode facile, mais qui offre autant de challenge que de tourner les pages d'un bouquin. C'est si compliqué que ça de proposer une difficulté intermédiaire ? Ou faut-il absolument sacrifier à la mode gamer du moment + c'est galère - c'est casu = mieux c'est ? Le gameplay du 1er witcher était bien certes plus basique, mais au final plus plaisant.
C'est sans doute faisable avec l'alchimie, mais avec le bordel qu'est l'UI, j'ai pas eu le courage de m'y intéresser.

Sinon c'est joli avec un bon pc, l'histoire est plutôt intéressante, les quêtes bien écrites. Mais faut quand même aimer les histoires de mâle alpha au pays des boobs, quand on a 14 ans ça peut paraître mature, sinon.... ( encore une mode tiens) Mais j'en ai pas profité longtemps : poubelle au chapitre 2..

J'espère que The Witcher 3 échappera au massacre, mais comme la communauté à l'air d'en redemander, j'ai l'impression qu'on est parti pour en bouffer pour quelques opus.

tailletaroute
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Un excellent RPG! Le ton y est très mature. Ce jeu ose abordé certain sujets tabous ( drogue, prostitution... ) afin de renforcer l'immersion du joueur. Le scénario est merveilleusement bien écrit. Je ne met pas 20 car il est vrai que le gameplay et les menus peuvent être un peu "lourd".
Les musique sont par contre superbes.
Un jeu magique!

artre
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Je vais faire le perroquet et répéter pour la 630ème fois ce que les autres ont dit : ce jeu est une vraie claque graphiquement, l'ambiance du jeu est superbe, le scénario très mature et la durée de vie plus correcte. Enfin, le jeu bénéficie d'une superbe OST que je prends toujours plaisir à écouter de temps en temps. -2 points pour les interfaces pas toujours pratiques.

unicolyon
Posté le 08 juin 2015 à 21:09

Très frustrant!
Alors commençant par les points positifs:
- univers immersif et mature qui donne vraiment envie de s'y plonger, en plus les multiples cinématiques en font un bon jeu d'ambiance
- des choix dans les dialogues qui semblent influencer le cours de l'histoire (au moins dans une certaine mesure), c'est vraiment très agréable de faire l'histoire plutôt que de découvrir l'histoire
Et maintenant les points négatifs (qui gâchent tout plaisir d'y jouer)
- les animations du héros sont lourdes, par ex si on est trop loin d'une porte on en peut pas l'ouvrir, un appui d'un dixième de seconde sur la touche avancer on se retrouve 1m plus loin, coller contre la porte qu'on ne peut pas ouvrir (et si l'on appuie sur arrière on se retrouve au point de départ)
- un système de combat débilement difficile. On ne peut parer qu'un ennemi à la fois donc face à plusieurs ennemis (ce qui arrive dès le tuto) on se fait très facilement attaquer par derrière (ce qui nous abasourdi pendant quelques secondes ce qui amène généralement à se prendre un deuxième coup). Quand on cumule le fait que la santé ne se régénère pas pendant un combat on se retrouve à taper 4-5 coups en surveillant sa vie (10s), fuir le combat si on le peut ce qui n'est pas le cas contre les boss (5s), attendre que la vie veuille bien se régéner (20s) et on recommence. Au final on passe plus de temps à attendre pour compenser un gameplay lourd et mal pensé qu'à faire des actions. On peut rajouter à cela des QTE à faire pendant les combats qui apparaissent pendant même pas une seconde, à un endroit imprévisible de la carte nous demandant d'appuyer sur une touche différente à chaque fois. Et manque de bol si on en loupe un, ben un bosse peut nous tuer en 1 coup ... On est donc sur un die and retry mais avec de longs temps de chargement (bref un gameplay très très mal pensé).

Au final on a l'impression d'avoir une ferrari mais que l'on peut conduire sur une route à 30. On se dit que ça peut être génial mais ce n'est que frustrant!

phoedrus
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Honnêtement je n'arrive pas à jouer à ce jeux, pourtant j'essaie mais rien à faire.

Bon déjà faut dire ce qui est, ce jeux est magnifique, pourtant sorti en 2011, en full avec l'uber sampling et tout le tintouin, le jeux est vraiment beau c'est d’ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai eu envie d'y jouer.
l'Histoire est pas mal, de ce que j'en connais sa commence bien et les personnages sont convaincants.

Maintenant que ça c'est dit entrons dans la misère : le gameplay.
Mais c'est quoi ce gameplay de l'enfer sérieux, Geralt De Riv est lent, mais lent, je suis obligé de spammer espace pour qu'il fasse une esquive, pareil pour parer, et quand vous avez plusieurs ennemis en même temps, c'est juste l'angoisse quoi.

Pour trouver comment utiliser l'alchimie, créer des bombes (et même les utiliser...) comprendre ou constater l'utilité des sorts (le sort de feu qui disparaît après avoir parcouru 2 mètres) c'est juste super chiant et fastidieux.

Pour couronner le tout, je ne comprends pas pourquoi il est impossible de modifier l'assignation des touches directement depuis le jeux, idem pour les options graphiques.

Je suis au début de l'acte 1, donc au début du jeux quoi, et je n'arrive pas a faire les quêtes secondaire, c'est ridicule. Tiens un exemple, la quête du contrat sur les endriagues, il faut "en apprendre plus sur les monstres" avant de faire la quête, très bien alors je fait le tour de Folstam a la recherche d'informations auprès des pnj et suite a une bonne vingtaine de minutes a tourner en rond et a tenter de parler a tout les pnj que je croisent je me suis rendu compte qu'en fait "les informations" tu les obtiens en les tuants ces monstres (donc on apprend comment tuer des monstres en les tuants, c'est ridicule).

Bref, je viens de mettre 700 balles ans mon pc pour le mettre au gout du jour pour the witcher 3 (et d'autre) mais si le gameplay est identique c'est même pas la peine que je l'essaie...

Bref, ce n'est pas un mauvais jeux mais ce gameplay et la logique du soft sont vraiment trop rebutants, et c'est vraiment frustrant car j'ai jamais baissé les bras devant un jeux.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60