17.6/20

ThriceOwns
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Jean_K
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Sublime, merveilleux, envoûtant, prenant, passionnant, bluffant, attachant, mystérieux, sombre, curieux et j'en passe! Ce jeu est tout simplement super!

J'ai acheté une xbox360 uniquement pour ce jeu et je ne regrette absolument pas mon achat! Ce jeu me faisait de l'œil depuis sa sortie en 2010 et avec les baisse de prix dû aux console next gen, je me suis fait plaisir (60€ la console + 5€ le jeu, soit plus ou moins le prix d'un jeu ps4/one).

Franchement, même 4ans après sa sortie j'ai trouvé que ce jeu ne souffrait absolument pas au niveau graphisme et gameplay, il a franchement très très bien vieilli. Les effets de lumières, d'ombre et de brume sont super bien retranscrit et bluffant pour l'époque je trouve. Le rayon de la lampe d'Alan a vraiment un très bon rendu et tout ce que ce rayon touche projète une belle ombre réaliste, bref c'est vraiment bien jouer.

L'ambiance est vraiment superbe aussi, la narration omniprésente, la petite touche stephen king, le flou et les question que provoque l'histoire tout du long, on reste scotcher devant l'écran! Est-ce réel dans un monde fantastique? Alan est il fou? Reve t'il? Nous narre t'il l'histoire de son prochain livre? Est-ce un mélange de vie réel plonger dans un rêve avec une folie qui l'empêche de distinguer réalité et histoire du livre? On se le demande du début a la fin et celle ci nous laisse suggérer ce qu'on veux d'ailleurs, ce qui est plutôt pas mal et très stephen king.

Un gros point fort du jeu qui rajoute un charme fou, il est sectionner en 6 épisodes bien distinct avec un début et une fin a la manière d'une série Tv. A chaque nouvel épisode on a le droit a un résumé avec un petit "précédemment dans Alan Wake" en voix off nous narrant et nous montrant des scènes de l'épisode précédent et pour les fin d'épisode, comme les grosse série Tv, on reste sur un rebondissement, suivi d'un mini générique, c'est vraiment kiffant! Puis la bande son est vraiment superbe.

La durée de vie est courte mais c'est dû au faite que le jeu passionne, on en voudrait plus! Hormis ça, elle reste correct, environ 10-15h.

Pour moi c'est un chef d'œuvre a ne surtout pas manquer!

VaginHurleur
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Alan Wake est une vrai perle pour aujourd'hui,à l'heure ou beaucoup de jeux mise sur l'action nonstop,la coop ou le multi
Alan wake propose un vrai scenario qui tient la route,on ne risque pas de s'ennuyer,il nous emmene dans des paysages aux graphismes somptueux tout en prenant en compte la variété des decors(la foret sombre et profonde,une petite ville de campagne,une mine abandonnée...),la jouabilité je l'ai trouvé parfaite avec le système d'esquive et devoir éclairé les possédés avant de tirer dessus rajoute une pression suplementere,en gros,c'est le jeu à avoir si vous vouler un jeu avec un bon scenario,des graphismes magnifique et une xbox

Jean-Luc_BideU
Posté le 27 sept. 2015 à 17:15

Mainte fois repoussé depuis sa première annonce en 2005, Alan Wake avait bien failli prétendre au titre d'arlésienne, mais finira malgré tout par s'octroyer une date de sortie définitive en 2010.

Dernier bijou en date des finlandais de Remedy, déjà responsables de Max Payne au début des années 2000. Le titre se veut ici moins tourné sur l'action, l'attention est surtout porté sur l'atmosphère, l'ambiance, les jeux d'ombres et de lumières. On peut d'ailleurs trouver à Alan Wake des accents de Silent Hill.

Et j'insiste vraiment sur l'atmosphère d'Alan Wake, qui est clairement son gros point fort, Le son est également parfaitement travaillé. Il n’y a rien de nouveau dans le déroulement du récit de thriller psychologique, mais l’efficacité est là. Résultat : manette en main, la montée en puissance interactive est très prenante. Certaines bonnes idées viennent l’accompagner, comme le fait que le protagoniste décrive les évènements et ses ressentis au fur et à mesure, alors qu’il a déjà écrit l’histoire. Et pour appuyer l’ambiance, on retrouve une « black smoke » omnipotente, comme inspirée de Lost (ici appelée « dark présence ») avec les mêmes bruits, et beaucoup de paternes en commun.

Le gameplay n'est quant à lui pas en reste, et même s'il peut paraître dépassé aux premiers abords, il a au moins le mérite d'être plus présent que dans la plupart des titres "cinématographiques", tellement tourné vers le cinéma qu'ils en oublient d'être des "jeux".

Unique, envoûtant, merveilleux, Alan Wake fait parti de ce qui s'est fait de mieux en terme de mise en scène et d'ambiance adulte dans un jeu, et n'a pas usurpé son titre de meilleur jeu de la précédente génération.

Master-marian
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Alan Wake est plus qu'un jeu, c'est une expérience. Une expérience où l'on se bat contre soi-même.
L'histoire, narrée avec mæstria, rattrape les petits défauts du jeu.
Elle raconte celle d'Alan Wake, écrivain à succès, venu passer un séjour à Bright Falls avec sa compagne Alice. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu. Alice va disparaître et Alan devra la retrouver, en affrontant sa propre imagination. Car oui, tout cela n'est que son imagination.
Les personnages sont charismatiques, du tourmenté Alan au décontracté Barry.
Les graphismes sont époustouflants, de jour comme de nuit. Mention spéciale à la petite ville qui est magnifiquement bien modélisée.
Les musiques et la radio sont bien faites, à la manière des radios de GTA IV.
Le gameplay est bien inventé, mais sa prise en main pourra en dérouter plus d'un.
La durée de vie. Comptez environ 20 heures pour finir jeux et DLC, et comptez en 20 de plus pour tout trouver.

Notes:
Graphismes: 19/20. Les effets d'ombre et de lumière sont impressionnants
Gameplay: 17/20. Le système du pointer avec la lampe torche puis tirer peut dérouter plus d'un. Je précise au passage que l'on a toute une palette d'armes.
Durée de Vie: 17/20. 40 heures environ pour les 100%.
Musique, bande son, bruitages: 20/20. Les radios sont bien faites, les musiques sont adaptées à la situation.
Scénario: 20/20. Tellement bien fait que vous n'en sortirez pas indemne.
On se pose une question tout le long: Délire ou réalité?

Note finale: 20/20.
Alan Wake est le must-have si vous aimez les survival-horror, déroutant par son scénario, qui est d'ailleurs son gros point fort.

[Neah]
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

Un bon gros 19 pour ce cher Alan. jeu prenant jusqu'aux tripes. Prise en main facile, gameplay également facile. Le point fort est sans aucun doute le scénario. A l'image d'un survival horror on ne cherche pas à combattre l'ennemi mais à survivre en atteignant un objectif.
En espérant un Alan Wake 2 aussi bon que celui ci

sushimoto56
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Alan wake propose un vrai scenario qui tient la route,on ne risque pas de s'ennuyer,il nous emmene dans des paysages aux graphismes somptueux tout en prenant en compte la variété des decors(la foret sombre et profonde,une petite ville de campagne,une mine abandonnée...),la jouabilité je l'ai trouver parfaite avec le système d'esquive et devoir éclairé les possédés avant de tirer dessus rajoute une pression suplementere,en gros,c'est le jeu à avoir si vous vouler un jeu avec un bon scenario,des graphismes magnifique et une xbox

theCubiste2
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

ce jeu est juste énorme! l'histoire est prenante, les graphismes sont beau la bande-son est excellente et la jouabilité est plutôt bien. J'ai eu plusieurs fois la trouille quand je regarder la télé, j'ai vu un monstre qui passer à côter d'une vitre de la maison. Si vous ne l'evez pas, ACHETEZ-LE!! ça vaut l'coup d'oeil!

_-Saya47-_
Posté le 08 avr. 2015 à 11:36

Alan Wake est un psychological/Thriller (oui, WTF...) fait par Remedy.

On suit un écrivain en train de faire une pause dans sa carrière, qui décide avec sa femme de partir se reposer et se retrouver tout les deux, ils arrivent dans leur chalet et le début du cauchemar pour Alan Wake commence. Entre cauchemar et réalité, entre fiction et réalité, le joueur est souvent perdu dans l'incompréhension au fil de l'aventure mais cela ne gâche en rien le plaisir d'en apprendre plus sur l'histoire, et l'envie de tout comprendre.

Niveau durée de vie, ça a été ma surprise, je m'attendais à avoir un jeu que je finirais en 6/7 heures de jeu, au final je l'ai fini en 14/15h de jeu. Il y a aussi de nombreux collectibles à récupérer et à lire, tous, très intéressants, on a des morceaux de romans éparpillés dans les stages (certains ne sont récupérables qu'en mode Cauchemardesque), des émissions de télévisions à regarder où passe Zone X (série inspiré de Twin Peaks) , des radios à écouter pour comprendre les événements qui se passe dans l'univers, les panneaux à lire et j'en passe...

Alan Wake est ouvert à tout les joueurs, le mode dur est quand même assez costaud, surtout en première partie, mais pour les moins aventuriers il dispose aussi d'un mode normal et facile, une fois le jeu fini le mode Cauchemardesque se débloque.

La première chose qui frappe le joueur lors du chapitre 1, reste la direction artistique, oui, niveau direction artistique Alan Wake n'a pas à rougir de n'importe quel autre jeu. Malgré quelques clipping et textures baveuses (mais qu'est ce qu'on s'en fout...), Alan Wake est une bonne surprise graphiquement parlant. Ajouter à cela une mise en scène plus que correcte, et c'est le gros lot!

Alan Wake a vraiment été une bonne surprise, avec de grosses frayeurs pour ma part (les phobistes des engins de Travaux Publics, faîtes gaffe!), une ambiance géniale, un personnage qui évolue au fil de l'aventure, qui est au début énormément perdu et effrayé pour devenir petit à petit un peu plus cynique et courageux.

mugiwaranofred
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

se jeux est Vraiment réussi sur de nombreux point , L'histoire est Prenante (mais malheureusement ya beaucoup de personne qui l'ont pas compris il qu'a regardé certaine opinion) la bande son geniale, Gameplay tous simplement super. l'utilisation de la lumière est géniale. il est dommage de voir qu'il ya beaucoup trop de personne qui critique se jeux par ce que il ne l'ont pas compris. pour ma part je lui 20/20 afin de contrer ces personne frustrer

trakasfadet
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Un ovni parmi les autres jeux! Sublime en tout point. Tout d'abord l'ambiance exceptionnel qui se dégage de ce titre : ambiance sombre et suspense intenable. Ensuite les effets de lumière sont juste superbes et contribuent fortement à l'ambiance. Et enfin la durée de vie qui est tout à fait correct avec une bonne rejouabilité si l'on veut avoir tous les succès. En conclusion, ce jeu est une expérience à part entière (comme Heavy Rain) et il serait bête de passer à côté. Bon jeu à tous!

Sowillo
Posté le 16 août 2014 à 00:00

Écrivain à succès, Alan Wake est confronté au syndrome de la page blanche ; il n'arrive plus à écrire. Il part se ressourcer dans la petite ville de Brightfall, dans la campagne profonde des États-Unis, avec sa femme. Le cauchemar commence lorsque, la première nuit, sa femme disparait. Il trouve alors les pages d'un manuscrit dont il est l'auteur alors qu'il ne se souvient pas de l'avoir écrit.

Alan Wake nous embarque dans une (més)aventure sombre mais captivante, une lutte effrénée contre les ténèbres qui l'assaillent et tentent de l'engloutir. Visuellement, c'est très beau, j'y joue en 2014 et c'est un jeu de 2010 qui a très bien vieillit. Les effets d'ombre et de lumière sont particulièrement bien réussit et confère au jeu l'atmosphère si spéciale qui le définit et en fait une expérience unique.
Le gameplay est simple, efficace et intuitif bien qu'il s'avère finalement répétitif.
La narration et l'immersion sont telles que vous vous surprendrez à être sur vos gardes, même de plein jour, quand le danger semble loin. Le jeu vous prendra parfois en traître et il ne serait pas étonnant de vous voir sursauter voir crier de stupeur en pleine partie, tant la tension ambiante est palpable. Une chose est claire : Remedy, avec ce jeu, parvient à jouer avec nos conceptions de peur et d'assurance.

Bref, une très bonne expérience et un jeu superbement réalisé à la manière d'une série avec tous les éléments du suspense à la Stephen King.

jako44700
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Alors la rien a dire ce jeu est une bombe , moi qui n'aime pas les survival-horror mais je suis resté accro achetez le il est énorme.grasphisme splendide duréé plus que correct prise en main facileun des meilleurs jeux de tout les temps

[DouBle_Face]
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Un thriller d'exception. L'ambiance est digne d'un film d'horreur, car elle est poignante, mystérieuse, effrayante. Les graphismes font de l'histoire du jeu, qui est juste fantastique, quelque chose d'encore plus réaliste et plus prenant. Les personnages ont tous leur charisme et leur personnalité (même si j'ai trouvé Barry un peu cliché : meilleur ami trouillard). En continuant et en s’enfonçant encore plus dans les forêts et dans le noir, Remedy fait de Alan Wake, un jeu unique en son genre, qui rend au très célèbre contraste entre la lumière et le noir, un nouveau point de vue. Dommage que le gameplay soit assez répétitif c'est là le seul gros point faible. Sinon ? Et bien c'est une vraie perle comme on en voit tous les trois ou quatre ans.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80