13.9/20

PaysBasque
Posté le 09 oct. 2022 à 11:23

J'ai adoré le jeu, les manuscrits et les enregistrements nous aide grandement a comprendre l'histoire et nous facilite l'implication totale dans la quête de compréhension d'Alan. Le jeu arrive aussi a maintenir cette angoisse/peur tout au long du jeu. Une fois la nuit tombée, on se sent vulnérable hors de la lumière. C'est très bien retranscris, je recommande le jeu :oui:

Hellexs68
Posté le 04 nov. 2021 à 05:28

je viens de faire le jeu et je l'ai vraiment apprécié.
graphiquement il ne faut pas s'attendre à une énorme révolution mais après il ne coûte pas cher et il date un peu.
par contre l'histoire est prenante un peu courte a mon goût mais de qualité.

PaysBasque
Posté le 09 oct. 2022 à 11:23

Hellexs68
Posté le 04 nov. 2021 à 05:28

je viens de faire le jeu et je l'ai vraiment apprécié.
par contre l'histoire est prenante un peu courte a mon goût mais de qualité.

Bl0mqvist
Posté le 16 déc. 2023 à 20:23

Je découvre Alan Wake plus de 13 ans après sa sortie et j'aurais vraiment adoré y jouer plus tôt. Control étant un de mes jeux préféré c'est vraiment cool d'enfin découvrir l'origine de tout cet univers et la genèse du style de Remedy.

La quête de Wake pour sortir de sa propre tête et vaincre ses propres démons, gérer sa santé mentale etc, est super prenante et vraiment intense du début à la fin. L'histoire est hyper bien structurée, les infos sont delivrées au compte goutte, les cliffhangers sont très efficaces, c'est juste super prenant. Ça aide beaucoup que ça soit très bien écrit évidemment.

Le bémol je dirais, c'est le gameplay qui fait très rouillé aujourd'hui. C'est injuste de juger un jeu de 2010 avec des standards de 2023 mais franchement y a plusieurs passages qui m'ont franchement gonflés tellement c'était rigide, Alan bouge hyper lentement, s'essouffle hyper vite, là où les ennemis sont hyper vifs etc. Puis c'est pas mal répétitif aussi faut le dire. Ils ont essayé de diversifier les éléments de gameplay et d'inclure des séquences qui permettent de respirer un peu mais oui, globalement le gameplay est un peu faible et pas hyper passionnant. Le son est génial par contre et le mix prises de vue réelles/CGI est hyper efficace.
Le remaster, je peux pas vraiment le juger, mais je trouve qu'il s'en sont très bien sorti, visuellement c'est propre pour un jeu de cet âge.

Un vrai bon jeu du coup, qui a plutôt bien vieilli mais qui est quand même un peu limité. À souligner que les DLC sont vraiment, vraiment super réussis et créatifs. J'ai hâte de me lancer dans le 2 !

Darkvador8978
Posté le 11 oct. 2021 à 20:34

Un remastered qui fais du bon travail au niveau visuel, avec des textures en 4K et un confort de jeu avec 60 fps ( quelques chutes de framerate pendant les cinématiques bizaremment). Sinon le jeu de base reste le même, et est toujours aussi bon. Un grand jeu.

MtzSekiro
Posté le 20 févr. 2022 à 12:31

Un survival horor à l'histoire vraiment prenante. Un côté thriller psychologique à la Silent Hill 2. Vraiment ce jeu marque par son histoire et son ambiance.

Niveau gameplay on est sur quelque chose de très simpliste avec du tir à la 3ème personne. Le gameplay est correct mais ce n'est pas la force du jeu.

On avance dans une ambiance angoissante et c'est très bien fait

Nicomacdo
Posté le 27 oct. 2021 à 17:08

Version PC. Un jeu atypique, thriller surnaturel à la Stephen King blindé de références au genre tous azimuts. Alan Wake est un écrivain, décrivant tout le long de l'aventure ce qui lui arrive ou ce qu'il ressent (en voix off). Au début on ne comprend pas grand chose à l’histoire qui parait décousue, et c'est voulu, on n'est jamais sûr si ce qu'on vit est réel ou pas. Mais petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place, on comprend où le scénar veut en venir, c'est plutôt intéressant si vous adhérez au genre. Hélas les persos sont bien mal écrits, creux et peu attachants, surtout les protagonistes.

Le jeu est divisé en 6 chapitres extrêmement inégaux (le 5ème est de loin le plus long), comptez 10h grand max pour en voir la fin...carton rouge d'ailleurs pour cette dernière, l'épilogue est aussi clair que de la vase, comprenne qui pourra.

Le lifting graphique est propre mais sans plus. Les effets de lumière sont réussis et devaient faire leur petit effet en 2010. Ce soft offre un visuel agréable, on a un petit moteur physique, de beaux décors instituant une atmosphère immersive variant entre le jour (sentiment de sécurité, du moins au début) et la nuit (souvent nappée dans la brume, où ça va forcément être la merde). Par contre la modélisation des visages laisse à désirer, parfois complétement loupée (Barry, le pote d'Alan). Les effets sonores sont bons, la vf également.

En plus d'être assez antipathique, Alan Wake est aux antipodes du héros badass, c'est un perso vulnérable et très peu réactif, mettant 3 secondes à changer d'arme, recharger ou tirer. Il crache ses poumons au bout de 15 secondes de course et refuse de courir plus quand bien même il a la mort aux trousses, oh mon dieu cette animation quand il trottine, on dirait un ptit vieux qui va acheter son pain le dimanche matin, ça peut être irritant lors des scènes d'actions (inévitables) face à des ennemis largement plus vifs.

Unique subtilité des gunfights, il faut éclairer l'ennemi à la lampe torche plus ou moins longtemps suivant son endurance pour le rendre vulnérable et pouvoir le fumer. Mis à part de rares exceptions offrant un minimum de mise en scène, les phases d'action se répètent toujours à l'identique, le chapitre 6 est une abomination puisque ce n'est que ça jusqu'à la fin. Il arrive que les ennemis nous pop dessus à moins de 3 mètres, et de préférence dans le dos, généralement on crève dans ces moments-là, l'esquive étant peu efficace.

C'est tellement répétitif que les dévs devaient croire qu'ils avaient mis en place une super mécanique de jeu, alors que même pour 2010 c'est très archaïque. Mis à part le fait qu'on ne pouvait pas straffer, Resident Evil 4, sorti 5 ans avant, était 100 fois meilleur. Ici le gameplay n'évolue pas d'un iota du début à la fin, aucune montée en puissance, aucun upgrade, pire, Alan paume régulièrement ses armes durant son périple, obligeant constamment à en retrouver d'autres, fatiguant à la longue...et encore un aspect du jeu qui se répète trop.

Mettre des références à des œuvres connues ne suffit pas à faire un bon jeu, il faut le faire intelligemment. Un exemple, avec les attaques des nuées d'oiseaux, référence au film d’Hitchcock, tout le monde l'a compris. Il aurait mieux valu ne le faire qu'une fois, dans une séquence spécifiquement dédiée et mise en scène autour de cet ennemi, ce qui l'aurait rendu mémorable. Au lieu de ça les dévs en ont foutu des dizaines dans le jeu de façon random (nous rappelant à quel point le bestiaire est honteux d'ailleurs), dans les derniers niveaux on peut en affronter jusqu'à 5 ou 6 salves d'affilée alors que ces piafs ne sont même pas dangereux, vous ne crèverez jamais à cause d'eux, ils sont juste chiants. Nullissime.

Le jeu planque pas mal de collectibles sur ses maps, outres les munitions on a les pages du récit en cours, relatant passé, présent ou parfois même l'avenir, plutôt une bonne idée. Aucune énigme dans le jeu alors que l'univers s'y prêtait parfaitement. Le level design est globalement décevant, trop dirigiste, trop de couloirs. De temps en temps on peut conduire une voiture sur des portions très courtes, c'est anecdotique, faisant penser à un open-world avorté.

Ce gameplay bancal où rien n'est abouti (le même schéma se répétant à chaque level, les phases en ville où on a le minimum syndical d’interactions et de liberté) laisse à penser que les dévs se sont fourvoyés ou ont fait une multitude de concessions (le développement s'est étalé sur 5 ans). Et ludiquement c'est pareil, c'est foiré: mis à part l'ambiance ce n'est pas fun, et l’excès de combats est incohérent avec le propos du jeu et au final dessert la narration. Alan Wake est un titre surfait.

esaie66
Posté le 12 oct. 2021 à 22:03

j'ai trouvé que ce jeu il y avait pas énormément de changement avec les nouvelles consoles quelques améliorations en images mais pas de quoi ça vanter.

megafun89
Posté le 08 oct. 2023 à 15:07

Testé et finit sur PS5

Graphismes
+/- hormis quelques effets d’ombre et de brume (notamment quand la végétation s’agite), le jeu a très mal vieilli, le plus embêtant pour un jeu narratif étant la qualité de ses animations faciales et corporelles, y compris lors des cinématiques.
+/- on voit du pays, mais les décors restent malgré tout assez semblables et assez basiques
- caméra trop proche du personnage, ce qui n’avantage ni la contemplation des environnements, ni le confort de jeu (visibilité des ennemis)
- des petits bugs visuels qui peuvent nuire à l’immersion

Son
+ très bonne qualité des effets sonores, armes et ambiance
+/- BO dans le ton sans être incroyable, et volontairement discrète
+/- doubleur principal de qualité, mais assez cliché pour les autres
- des erreurs de syncro labiales grossières
- des problèmes de balance audio sur certaines répliques

Scénario
+ globalement la mise en scène est plutôt bonne
+ une intrigue qui met directement du suspens et de la curiosité
+ le déroulé est intelligent, nous faisant sans cesse basculer entre surnaturel, folie, ou rêve, chacun pourra se faire sa propre vérité par rapport à ses propres convictions
+/- une belle qualité d’écriture également, mais les rencontrent sont souvent trop brèves pour permettre au joueur de se situer convenablement et confortablement dans un scénario volontairement compliqué
+/- rythme de jeu inégal, avec des moments très prenants et/ou explosifs, et des moments où il ne se passe strictement rien ou rien d’intéressant

Gameplay
+ les sensations de tirs sont restées très bonnes
+/- level-design correct mais limité car très balisé avec très peu de verticalité dans les gunfights
+/- game-design lui aussi très basique sans être foncièrement mauvais
+/- les véhicules ont une maniabilité limite mais ont au moins le mérite de varier un peu le gameplay
+/- durée de vie correct pour un jeu de ce genre
+/- bestiaire inspiré mais manquant de variété
- de gros soucis d’équilibrage au niveau des ennemis, les « véloces » armés de couteau provoquant par exemple une mort quasi-certaine, car capables de frapper plus vite que le temps de réaction de notre perso, contrairement aux personnages pourtant armés d’une tronçonneuse qui inversement sont plus lents que notre perso et ne one-shot pas
- les gestions de la fatigue et de la pile n’ont rien de réaliste ni d’amusant, davantage relou qu’autre chose, façon maladroite d’instaurer de la difficulté…
- la maniabilité est globalement mauvaise, à cause d’un personnage d’une raideur abyssale (trop pour rendre cela réaliste), des fausses bonnes idées comme le fait qu’il se stoppe littéralement à chaque coup reçu, et l’impossibilité de pousser ses ennemies même quand ce ne sont plus des ombres
- ergonomie très moyenne, comme le fait d’avoir mis la touche d’esquive sur la touche de course, pire idée ever, même pour l’époque
- énigmes ni intéressantes, ni très ludiques, et pourtant régulières, heureusement pas longues car très faciles
- très faible rejouabilité

Conclusion
Finalement, il n’est pas toujours bon de déterrer d’anciens souvenirs. En 2010, même si je lui reconnaissais déjà quelques défauts (les piles, la raideur), le jeu m’avait globalement émerveillé par son écriture, son scénario, et ses graphismes. Il est clair que l’industrie s’est grandement améliorée sur tous ces points, rendant Alan Wake finalement assez quelconque aujourd’hui, hormis son scénario très intelligent mais peut-être aussi trop alambiqué…

DX011
Posté le 19 sept. 2023 à 01:16

Test de la version remastered sur Ps5... Alors j avais déjà fait le jeu avant... Là il y a une assez bonne refonte au niveau graphique... Aussi l ambiance est toujours au top... Néanmoins le gameplay et le reste sont toujours pareil qu à l époque... C est bien mais sans plus... On avance dans la forêt avec sa lampe torche et il faut suivre la lumière... Le jeu reste assez linéaire et redondant... Certaines phases sont très lourdes même en facile... Les ennemis pop trop en nombre et on est souvent débordé... De plus cela ne sert à rien de stocker des munitions ds le jeu car Alan perd tout au chapitre suivant... Certains chapitres sont trop long par rapport à d autres... Par ailleurs l histoire est trop alambiquée et donne une impression de rien comprendre... Le scénario s approche trop du surnaturel à mon goût voir peut sembler trop perché... Bref pour l ambiance horrifique et fantastique le jeu est bien mais pour le reste il date un peu...

Kratos2201
Posté le 05 nov. 2021 à 02:29

Je n’est pas pu jouer à Alan Wake a sa sortie en 2010 et je l’ai donc découvert grâce à son remastered cette année et j’ai vraiment pas mal apprécié ce jeu de remedy.

Le gros point fort de ce jeu est l’histoire qui est intriguant, prenante avec des personnages intéressant et j’ai été captivée du début à la fin par l’histoire . De plus l’ambiance horrifique et le sound design oppressant est incroyable ma vraiment plongée en plein immersion dans le jeu. Dommage que le gameplay est le point faible du jeu qui est trop répétitif et peu varié en terme de mécanique malgré sa il reste agréable à jouer.

Pour conclure Alan Wake est un jeu avec un excellent scénario mais dommage que le gameplay ne soit pas au même niveau.

BCASTELLE77
Posté le 19 juin 2023 à 19:12

Très mitigé. Je ne l’avais pas fait à l’époque, je voulais m’y mettre en prévision de l’épisode 2 qui a déjà été annoncé et ayant apprécié le travail des développeurs sur Control notamment. Malheureusement, je pense que ce jeu est très loin d’être parfait, soufflant entre le chaud et le froid, et bien entendu en prenant en compte l’année de sa sortie initiale (le jeu a déjà plus de 10 ans). Pour commencer, les points positifs : une superbe ambiance (visuelle et sonore), un univers travaillé, un scénario qui nous tient en haleine, techniquement la remasterisation est efficace et on imagine sans mal que ce titre était très propre d’origine, et enfin des bonnes sensations sur toutes les phases de shoot. Malheureusement, je suis étonné par l’extrême maigreur du gameplay : la boucle de celui-ci est extrêmement court, enchaînant entre phases de marche/exploration et phases de shoot de manière ultra répétitive. Au bout de 2 heures, on a tout vu et on répétera les mêmes actions jusqu’à la fin. Le jeu n’est pas très long, mais l’est quand même devenu. Même pour 2010, le gameplay est bien trop léger et ne propose rien d’innovant passée la surprise du système de combat faisant part belle à la gestion de la lumière. Malgré tous mes efforts pour tenir jusqu’au bout, le dénouement n’est pas à la hauteur et m’aura laissé sur la fin… Je ne peux pas recommander ce jeu, si vous souhaitez vous pencher sur sa suite à venir allez plutôt voir un let’s play et une explication du scénario de ce jeu, vous gagnerez du temps.

Wstriker97
Posté le 12 déc. 2022 à 17:38

J'ai joué à la version Remastered sur PS5, sans avoir joué au jeu d'origine.
Terminé en 5 ou 6h.
Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir au niveau du gameplay, que j'ai trouvé assez daté.
Le perso est un peu lent, les animations sont pas dingues (notamment quand il court), les combats sont corrects mais vite répétitifs, les décors sont également répétitifs.
En revanche le scénario est bon et bien amené, les personnages secondaires sont très bien également, avec leur part d'ombre. Les musiques sont correctes, les voix françaises sont bonnes.
J'ai également mieux compris certaines références à Alan Wake, que j'avais pu voir dans Control.
Je pense que ça vaut le coup de le faire quand même car on devrait avoir droit à Alan Wake 2 en 2023 mais je vous conseille de ne pas dépenser plus de 15-20 Euros pour ce jeu en 2022 car comme je le disais précédemment, il n'a pas super bien vieilli au niveau du gameplay.

Tachibana84
Posté le 03 juil. 2023 à 00:05

Une nouvelle déception signée Remedy.
Et celle-là est grosse comparer à Quantum Break que j’avais bien aimé tout de même.

Ce Alan Wake partait pourtant bien, avec son début de scénario alléchant et son ambiance plus qu’agréable (le gros point fort du jeu).
Pour résumer le début de l’histoire : Alan Wake, le prota’ est un écrivain très célèbre mais qui ne trouve plus aucune créativité. Afin de se ressourcer il part en vacance avec sa petite femme dans un petit coin accueillant et paisible dans la campagne. Malheureusement ce petit couple va subir diverses péripéties et Alan va très vite avoir des hallucinations qui paraissent très réel.

Passons très vite au gameplay qui est dramatiquement foiré selon moi. Vous allez éliminer des vagues ennemis qui sont tous les mêmes au passage, ce sont des charognards accompagné d’une hache 🪓

Vous allez devoir les iluminé avec votre torche et ensuite les tirer dessus avec vos armes. Et la énormément de problème submergent déjà, en commençant par la pauvreté du gameplay. Après avoir joué à Resident Evil 4 bien plus complet que ce soit en nombres d’armes, possibilités de gameplay, les moyens d’interagir avec les décors, les soins, le bestiaire… Alan Wake est très très moyen pour le genre qu’il « essaye » d’être.
Vous aurez également d’autres types d’ennemis non humains cette fois, je n’en dis pas plus.

Concernant le scénario il est correct. Mais ne vous attendez pas à des rebondissements exceptionnel puisque ça ne sera pas le cas.
À part ça j’ai envie de souligner la qualité des personnages tout de même. Ils sont assez intéressants et c’est fort appréciable !

Conclusion : Si vous n’adhérez pas au style d’univers et d’histoire de ce dernier alors il y’a quasiment aucune chance que le jeu vous plaise. C’est une bonne expérience mais pas un bon jeu vidéo. Il est ce que je n’aime pas voir dans un film et j’ai détesté le voir mais cette fois-ci en jeu-vidéo. Le gameplay est pauvre, fade, peu ambitieux. Et le jeu se termine en moins de 10h.

zombotte
Posté le 15 mai 2023 à 13:11

(version PS5)
Non possesseur de XBOX j'ai du attendre le remake sur PS5 pour enfin faire ce jeu qui me faisait de l'œil depuis plus de 10 ans.
L'occasion de constater que durant ce temps passé, on a fait beaucoup, mais alors beaucoup de progrès sur le gameplay et la maniabilité des JV. Parce qu'Alan Wake est difficile à prendre en main, la faute à son âge. J'ai trouvé le jeu difficile. Certaines phases relèvent du pur "die & retry" Trop d'ennemis vous attaquent hors champ, votre perso met des plombes à se retourner, à charger son arme, à changer la batterie de sa lampe, à attraper des munitions. Lorsque vous devez relancer un générateur, c'est l'enfer. L'animation du perso est lente, le QTE qui s'en suit est épouvantable. Vous avez le temps de mourir 10 fois. "Courir vers la lumière" nous conseille le jeu. Mais ce pauvre Alan Wake doit fumer trois paquets de clopes par jour vu qu'il s'arrête de courir au bout de 10 secondes, les ennemis par contre n'ont pas ce problème et vous matraquent la tronche sans pitié pendant ce temps. Heureusement vos skills de tireur vont s'améliorer pendant l'aventure et vous pourrez cumuler un nombre de munitions important pour vous sortir de toutes les situations (non sans mal !)
Reste le point fort qui est mis en avant pour ce jeu : son ambiance. Et là, c'est réussi. L'austérité du gameplay met en stress très régulièrement à l'attente de l'arrivée des vagues successives d'ennemis. La bande son, convaincante, y est aussi pour beaucoup. Le scénario ? La aussi bien vendu mais pas d'accord. L'histoire est bateau et n'a ni queue ni tête. Dommage. Techniquement, y'a pire. Les gros plans sur les persos pdt les cinématiques sont horribles mais in game le jeu reste assez beau.
Ah oui, c'est ultra répétitif aussi. (avancer, eclairer ennemi pour affaiblir, tirer, recharger, trouver des munitions)
Il est régulièrement en promo sur un grand site de vente en ligne pour à peine plus de 10 euros. A ce prix vous ne prendrez pas trop de risque... Enfin si vous avez les nerfs solides et êtes patient.

Posté le 26 nov. 2021 à 19:46

Alors c'est un très bon remastered,
dans l'ensemble c'est pas mal, une histoire à la stephen king lol
bon la fin un peu compliqué à comprendre, chacun aura son interprétation.
Pour le prix ca reste un jeu correct pour ceux qui ne l'on jamais fait.