17.6/20

Posté le 02 mars 2012 à 00:00

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
Mangow
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Un scénario à couper le souffle, vraiment. Extrêmement bien tiré l'histoire est vraiment envoûtante, on est vite enivré par ce jeu. Les graphismes sont très beaux, vraiment. Mais à trop vouloir être parfait, le gameplay est un peu négligé car on fait souvent la même chose.

TraitorToHeaven
Posté le 12 janv. 2012 à 00:00

Alan Wake est un survival-horror intéressant à jouer. Le début est accrocheur grâce à son style fort cinématographique (le jeu est coupé en épisode ce qui fait penser à une série tv), son scénario intriguant et son ambiance inquiétante (on se retrouve seul dans la forêt, sans arme...) bref tout a pour plaire mais... le jeu devient vite répétitif, on a vite envie de le finir histoire de passer à un autre jeu. Le système pour tuer les créatures (il faut leur éblouir la gueule et leur tirer dessus) est sympa mais devient vite lourd à force (surtout lorsqu'il faut s'occuper de beaucoup d'ennemis à la fois) et puis l'histoire tourne vite en rond. Alan Wake est un jeu plutôt atypique dans la fond (histoire, ambiance) mais conventionnel dans la forme (gameplay et les défauts). A y jouer une fois pour découvrir.

Triss-Merigold
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Alan Wake. Ce jeu la, je n'en attendais rien pour etre honnete avec vous. Un amis m'a offert un bon d'achat de 20 € a game ; je vais en magasin et je vois Alan Wake a 20 €. J'hésite un peu, je regardes les avis sur internet, tout le monde n'en pense que du bien. Je dépense les 20 € de cheque cadeaux en me disant qu'au pire, je ne perdrais rien. Et que dire, dés le début du jeu, on est embarqué dans cette éxpérience. Oui, Alan Wake n'est pas un jeu, c'est un éxperience a vivre. J'ai adoré l'histoire; l'écriture et surtout l'ambiance !!! J'y ais joué dans le noir avec mon casque sur les oreilles, et a plusieures reprises tu sursautes tellement ce jeu nous transporte dans l'ambiance oppressante du jeu. Assurement l'un des 5 jeux de la gen. Il m'aura marqué pour toute ma vie de gamer.

jaz40
Posté le 28 mai 2010 à 00:00

Un des meilleurs scénarios jamais écrit dans le Jeux vidéo ou chaque détail est un indice sur cette intrigue très mystérieuse.
Autres points forts : de très beaux graphismes et des scénes a couper le souffle . Une très bonne ambiance et une BO magnifique qui rend le jeu très immersif.Mais on achète pas un jeu 70e (75e pour le collector) pour voir un film !
Paradoxalement a ce scénario complexes, les phases de jeu se résument a un fusil , un flingue et une lampe torche . On poutre des créatures pendant 15h sans aucune variation de style : je grille la créature avec ma lampe torche quelques secondes, et une fois son "Aura Noir" dissiper, je tire quelques balles pour l'achever.Notre personnage est extrement restreint et ne peux quasiment pas intérargir avec le décor. On se sent surtout dans un film plutot que dans un jeux dans lequel on est spectateur et non acteur du jeu. De gros points forts il faut l'avouer mais qui hélas n'arrive pas faire oublier ces phases de jeux scandaleuses !
Pour résumé, hormis son scénario a coupé le souffle et une belle ambiance , Allan Wake obéit clairement aux lois du buziness qui a pourri le jeux vidéo d'aujourd'hui : grosses promos, gros graphismes et des flingues pour satisfaire l'ego du grand public. Allan Wake est en équilibre entre le très bons et le très mauvais. Un jeu qui marque , c'est sur, mais qui resteras très loin dérrière les jeux cultes.

solid-work3
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est superbe j'y ais passé des heures a le terminer dans toutes les diffcultés pour avoir les succes sans parler des DLC qui prennent aussi pas mal de temps pour s'occuper apres avoir fini l'histoire principale. Bref des heures de plaisir Alan Wake est tres tres bon.

robotix703
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Je n'avait jamais joué à se genre de jeu avant mais cela été une exelente mise en matière. Le gameplay et génial et l'histoire est très prenante. Le panel des armes est en lien avec le principe du jeu ce qui le rend très immersif.
Du début à la fin le suspense et la tension sont là. La difficulté est croissante et vers la fin il faudra avoir les nerf solide pour le finir. La durée de vie est plus qu’acceptable.

Blambloum
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Alan wake est un jeu qui vaut pour son ambiance proche de Stephen King mais aussi de Twin peaks. Les clins d'oeils sont nombreux, délicieux et l'univers est véritablement passionnant. Le souci se pose là, l'univers n'est pas assez exploité. Les phases de jeu ne sont pas diversifiés et l'on se retrouve à faire du jogging en foret les 3/4 du temps. Pourquoi 15 alors ? Je sais pas. J'ai aimé. Aimé voir les brouettes me sauter à la chetron comme si c'était le pire monstre d'un film d'horreur, aimé la scène de rock, aimé Alan qui raconte sa life. Parfois y a des choses qui s'expliquent pas. Alan Wake c'est pareil. L'ambiance messieurs dame. L'ambiance. Allez dansons.

Mylan222
Posté le 06 mai 2014 à 00:00

Alan Wake est un bon jeu survival-horror s'inspirant des œuvres de Stephen King. En effet ce jeu est superbe de par sa mise en scène vraiment excellente, on se sent vraiment dans la peau du personnage, l'atmosphère est vraiment très bonne avec les jeux de lumière qui sont réussis et qui nous plongent dans un univers sombre, torturé et très "joli", bref artistiquement ce jeu est réussi. La durée de vie est plutôt bonne avec une quinzaine d'heure pour finir le jeu, sachant qu'un mode cauchemardesque avec des pages de manuscrits inédites et une difficulté rehaussée vient pimenter le jeu. La bande son est aussi plutôt bonne, avec un bon doublage et des bruitages sympas. Le scénario est le point fort du jeu, Alan Wake, écrivain souffrant du syndrome de la page blanche, tombe dans une sorte de "délire" cauchemardesque où sa femme a disparue et ou il voit les gens se transformer en possédés, tout ceci en ne sachant pas si c'est un rêve, un délire paranoïaque ou la réalité, je ne vous en dit pas plus au risque de devoir éterniser le test. Le gameplay demande une utilisation intelligente de ses munitions et de sa lampe, on est ici très loin des jeux actuels. Quelques points négatifs cependant, Alan Wake est vraiment très lent, ce qui est assez lourd à certains moments, tout comme certains passages assez long. Pour conclure Alan Wake est un jeu à posséder si vous aimez les jeux sombres avec un bon scénario.

sephiroth-back
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Alan Wake m'a déçu, malgré une histoire bien écrite mais une fin décevante, une ambiance très bonne ainsi qu'une gestion de la lumière et des effets excellents.

Mais voilà, le jeu se veut trop répétitif, le cheminement est le même dans tous les épisodes, il y a beaucoup trop d'action là ou je pensais que l'horreur serait aux premières loges, les décors, aussi beaux soient-ils (et ils le sont !) se ressemblent beaucoup.

La VF est de qualité, malgré les voix irritantes de Barry et du Shérif, et l'OST (chansons et musiques d'ambiances) sont d'excellentes qualités. Malheureusement, il y a beaucoup trop de choses négatives, qui m'ont déçus, peut-être que j'attendais trop du jeu, mais on me l'a souvent décrit comme un jeu d'horreur, et je n'y ai trouvé l'horreur qu'au tout début de l'épisode 1, le reste n'étant finalement qu'un jeu d'action.

Au delà de son ambiance excellente et de la mise en scène avec l'Ombre très bonne, Alan Wake m'aura finalement déçu, à cause des éléments cités plus haut.

-Mashine
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Je trouve que le jeu prend assez cher. Gameplay archaïque et répétitif par exemple. Mais c'est vrai, c'est vrai.

Malgré tout il reste cette ambiance globale de ouf. Cette petite bourgade, mais c'est clairement du Twin Peaks quoi ! On sent presque l'odeur des sapins à travers la console.

Ce qui serait génial, c'est de véritablement enquêter dans ce contexte, d'une manière plus immersive encore. Un monde ouvert par exemple, aussi beau que les zones d'Alan Wake, mais moi j'achète quoi !

C'est ce qu'a essayé de faire Deadly Premonition, un de mes ovnis préférés, mais avec des graphismes de Dreamcast malheureusement. Dommage que dans les deux cas l'ambiance Lynchienne n'ait pas séduit les foules, je me sens vraiment en minorité ...

Thegamer49
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Alan Wake est un jeu original. Tant par son univers que par son gameplay. On accroche bien au début mais plus l'on avance dans le jeu, plus le gameplay devient lassant, même si le stress des combats restes intacts. La durée de vie est trop longue pour qu'on puisse prendre du plaisir pendant tout le jeu. Le scénario est bien mais est parfois trop étrange et on peine quelque fois à suivre l'histoire, la fin m'a décu. Rien à dire au sujet des graphismes: beaux.

Terhal
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

A trop prendre son temps, Alan Wake s'est peut-être un peu perdu en route. Car quand on a attendu un titre pendant cinq longues années, il est pour le moins frustrant de se retrouver devant un gameplay un poil poussiéreux, et dont on aura finalement vite fait le tour, même si l'action reste globalement efficace. En revanche, Remedy Entertainment s'est surpassé dans les domaines de la réalisation, de la mise en scène, et de l'atmosphère. Des éléments qui servent à merveille le scénario complexe et profond dans lequel ce "thriller psychologique" nous plonge sans difficulté. Alan Wake remplit donc brillamment une bonne partie du contrat en nous racontant une histoire plus intrigante qu'effrayante, mais son aspect ludique aurait mérité autant de soin pour en faire le chef d'oeuvre que tant avaient espéré.

Kryms
Posté le 22 oct. 2011 à 00:00

Alan Wake. C'est un de ces jeux qu'on regrette d'être passé à côté après avoir hésité très longtemps jusqu'à ce que son prix ridicule (collector, en plus) lui donne sa chance. Pris d'envoûtement par le jeu, on passe facilement le temps qu'il faut pour faire un épisode (car c'est bien de ça qu'il s'agit) en entier sans interruption. En plus de ça le résumé des événements passés précedemment et les musiques de fin sont des transitions très bien trouvées, et très appréciable après n'avoir cesser de fuir ou tuer du possédé ! Oui, le scénario est très bien fichu, l'ambiance fait que vous devenez à votre tour un possédé. Le doublage en français m'a globalement satisfait. Le gameplay m'a plu même si certains peuvent lui reprocher sa répétitivité. De beaux effets lumineux. Une durée de vie très honnête. En ajoutant le DLC offert dans la collector, plus le DLC Le Signal, permettant de prolonger un peu le bonheur d'y jouer. Merci Remedy, en attendant une suite ou je ne sais quoi !

Knife_
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Alan Wake bénéficie d'un très bon scénario, de graphismes réalistes et d'une immersion simplement époustouflante !
On se sent vraiment dans la peau du personnage. Le gameplay quant à lui est plutôt pas mal malgré les répétitions...
Malheureusement, ce jeu est un peu trop court à mon gout.
Cela reste tout de même un très bon jeu.

Mort_a_credit
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Alan Wake est beau, envoûtant, intéressant. Mais hélas, le gameplay est vraiment râté. Les phases d'actions sont ultra répétitives et molles et les déplacements du héros lourdingues. La durée de vie est elle aussi très insuffisante... On y joue 10h... et on le revend, faute de savoir quoi faire ensuite et un peu lassé au bout du compte, il faut bien le dire...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80