16.1/20

jefer
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Je me sens presque mal d'avoir payé ce petit bijou seulement 3€. J'ai pas autant accroché à un thriller depuis "sans identité". C'est profond, mature et les références culturelles (Tolkien, Hitchcock, mythologie scandinaves..) fourmillent tout du long. Je voudrais dire beaucoup de chose, la recherche des pages du manuscrit sont stimulantes pour comprendre toute l'histoire, certaine phase sont à la limite du survival, le peu de munition, les coffre disséminés qui nous apporte un petit surplus. Sarah en comparaison avec certaine IA même actuelle est utile et s'est un luxe de pouvoir compter sur ses alliés pour aider. La rigidité du clavier/souris est certainement le gros grincement de dents, injouable dans des conditions optimales. Une intrigue qui prend son temps, et des lignes de scriptes sont d'une justesse, on s'en lasse pas et que cela soit la télé, la radio ou les protagonistes, tous sont le ciment de ce jeu qui fonctionne à merveille. visibles et forte agréable. L'idée de la lampe en armes non létal et excellente et l'histoire nous plonge pendant une 20ène d'heures dans les lignes d'un Thriller haletant découpé comme une mini-série. Un très bon week-end vécu evec se jeu.

_TeeZeR_
Posté le 08 avr. 2016 à 00:00

Chef d'oeuvre en vue ! Ce jeu est tout bonnement magnifique, ambiance, scénario, idées, mise en scène, cinématique putain ce jeu claque. Inspiré des romans de Stephen king il doit être fait !
C'est un très bon survival horror avec surtout la difficulté cauchemardesque qui rajoute vraiment du piment au jeu.
Vraiment ce jeu est parfais, lisez toutes les fiches récupérables de ce jeu et cette fin mon dieu cette fin est énorme, surtout que pour la comprendre il faudra faire des recherches...

jefer
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

_TeeZeR_
Posté le 08 avr. 2016 à 00:00

Antevre
Posté le 06 juin 2012 à 00:00

Comment concilier un scénario réellement profond, un univers bourré d'inspirations ludiques, littéraires et télévisées, une ambiance soignée et un bon jeu? Faut demander aux p'tits gars de Remedy, qui nous livrent un jeu qui ne peut que plaire. Je ne sais pas par quoi commencer tellement j'ai aimé ce jeu, alors parlons directement de l'aspect qui m'a tout de suite charmé en tant qu'accro à la lecture, aux jeux vidéo et au cinéma et à la télé: ce jeu est bourré d'inspirations, de clins d'oeil et de références en tous genres! Bien sûr à l'imaginaire de Stephen King (La Part des Ténèbres, Salem, Sac d'Os,Simetierre... les plus grosses réussites de l'écrivain sont évoquées d'une façon ou d'une autre), clairement mis à l'honneur par ce jeu, mais à plein d'autres oeuvres en tous genres, que je ne citerai pas car j'ai malheureusement laissé passer un peu de temps depuis que j'ai fini l'essentiel de l'histoire (j'évoquerai quand même la série Twilight Zone, très chouette série de science-fiction et de fantastique qui sert d'inspiration à la série Night Springs omniprésente dans le jeu). La parenté avec Max Payne est évidente, non seulement dans le titre mais dans le scénario, écrit par la même personne. Visuellement, Alan Wake est très honnête, voire même bon. Je vous conseille de jouer sans le hud, pas très utile, ça renforce encore l'immersion. Le level design est d'une qualité rare, et les nostalgiques des années 80-90 se sentiront chez eux, tant l'atmosphère rappelle cette époque. Pareil pour ceux qui vivent dans une région anciennement industrialisée, l'effet est saisissant. La bande-son est de qualité, tous comme les divers effets qui émaillent le jeu. L'ensemble est découpé en épisodes bien segmentés, qui permettent de relancer sans cesse l'intérêt du joueur. Côté gameplay, on se trouve en face de quelque chose de très simple mais très efficace. On regrettera juste l'installation d'une certaine lassitude dans certaines parties du jeu: si certains affrontements donnent lieu à du challenge ou à des idées nouvelles, on se fatiguera vite dans les quelques épisodes qui nous demanderont de parcourir des forêts en long en large et en travers. Aux phases d'action et d'exploration font face des scènes de dialogue où l'on prend plaisir à se promener dans l'environnement proposé, à parler aux quelques pnj ou à dénicher les nombreux collectables, clins d'oeil et secrets du jeu. Les dlc, quant à eux, sont vraiment sympa, tant dans leur écriture que dans les challenges proposés; en effet, les combats vous imposeront de nouvelles façons de jouer, qui vous permettront de faire passer la pilule de la durée de vie ridicule de ces dlc: vous en verrez le bout en à peine plus d'une heure, pour les deux proposés. Bref. Alan Wake est la preuve qu'il est possible d'adapter du fantastique en jeu vidéo, sans nécessairement passer par la case survival-horror. Une vraie réussite, comme on aimerait en voir plus souvent.

Rad_Spencer
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Alan Wake. Le jeu avait été annoncé sur PC et XBOX360, puis annulé sur PC. Les ventes de la version console auraient été faibles, ce qui conforta les joueurs PC que l'annulation de leur version était une très mauvaise idée. Il faut croire qu'ils avaient raison: la version PC a été rentabilisée en deux jours.
Qu'en est-il donc du jeu lui-même? Alan Wake est un écrivain qui souffre de la page blanche depuis qu'il a tué son personnage, il y a deux ans. Il a décidé de prendre des vacances avec sa femme, Alice, dans la petite ville de Bright Falls. A peine sont-ils arrivés qu'Alice disparaît, et Alan se réveille deux semaines plus tard, venant d'avoir un accident de voiture, sans se souvenir de ce qui s'est passé. Perdu en pleine forêt, il décide de se diriger vers le bâtiment le plus proche qu'il puisse voir, une station-essence, mais dans la forêt rodent d'étranges créatures... Le jeu mise sur son ambiance, très réussie. On a l'impression d'être dans un roman de Stephen King (qui est cité au cours du jeu), avec une petite ville peu à peu envahie par l'horreur. Les personnages semblent assez travaillés, chacun a son passé, sa personnalité, qu'on ressent même si ces caractéristiques sont à peine effleurées. Les combats consistent le plus souvent à utiliser la lampe-torche pour détruire une sorte de bouclier qui protège les ennemis, avant de les abattre aux armes traditionnelles. Nous incarnons un écrivain, pas un soldat: Alan s’essouffle vite. Pour ce qui est de l'exploration, le terrain de jeu est artificiellement limité par des montagnes et des falaises. Pas de murs invisibles, et surtout pas de sensation de jeu-couloir grâce aux grands espaces qu'on traverse. Aux musiques du jeu s'ajoutent des compositions de groupes divers, dont les Poets of The Fall, qui avaient déjà fait profiter Remedy de leurs talents dans Max Payne 2. Pour ceux qui préfèrent l'ambiance et le scénario à la puissance graphique, jetez-vous dessus! Maintenant, on attend American's Nightmare.

Ledevin
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Voilà après avoir passé 31h de jeu j'ai enfin finis Alan Wake plus ses 2 bonus et je réalise que je n'ai pas joué à un jeu vidéo ordinaire, j'ai eu cette sensation comme si on sortait du cinéma après un bon film... Ce qui m'est jamais arrivé avant dans un jeu. L'histoire de ce jeu repose sur des récits déjà existant de Stephen King avec cette ambiance de science-fiction on est plongée directement dans le scénario avec cette envie de continuer, d'en savoir plus, de vraiment comprendre ce qui se passe réellement. Une fois chaque épisode terminé c'est là qu'on se pose plusieurs hypothèses "est-ce vraiment ça?". Le décor et les personnages font partis de l'histoire et c'est ça qui fait plaisir à voir, on retrouvera les personnages qu'on a déjà croisée auparavant. Je ne l'ai pas trouvé répétitif car l'intrigue de l'histoire est passé devant comme priorité. La bande-son est excellente, les cinématiques sont dignes d'une réelle série j'en suis encore bluffé par le travail réalisé par les concepteurs. Alan Wake est garanti d'énorme suspense. Je le conseille vivement à tous.

Vroden
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Alan Wake est un jeu vidéo vraiment spécial. Il ne s'agit pas d'un classique jeu d'action, il y a une vraie bonne écriture derrière tout ça, avec une mise en scène bien foutu, et des personnages intéressant. Le découpage sous forme d'épisode est vraiment bien foutu, et certains retournement de situation nous poserons beaucoup de question.
Alors certes le gameplay est répétitif, mais il reste intéressant, et le phase d'action sont loin d'être simple.
Les effets de lumières sont tout simplement magnifique, la bande-son porte parfaitement le jeu et la VO est vraiment très bonne.
Un jeu que je conseil autant au fan de bonne histoire que de jeu à ambiance, ainsi que au fan de Stephen King

Abakan
Posté le 16 avr. 2019 à 11:17

Alan Wake n'est pas un jeu ordinaire.

Il s'agit en fait davantage d'un film interactif que d'un jeu vidéo au sens propre du terme. Ainsi, les aventures d'Alan Wake ne présentent par de réelles difficultés et la progression est des plus linéaires.

Il n'en reste pas moins que l'on est vite absorbé par cette fantastique aventure mêlant policier et fantastique. Le scénario peut compter sur une mise en scène très réussie, des personnages aussi étonnants qu'intéressants.

On avance dans cette aventure comme dans un bon roman.

A jouer. Ou, plutôt, à vivre.

Glapi
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Oh mon dieu mais quel bon jeu! Celà faisait un petit moment que je cherchais un jeu qui me plonge dans une histoire et une ambiance, et bien c'est de nouveau chose faite! Monté comme une série télé dont ont est le héro, Alan wake est un très bon TPS couloir qui saura ravir les amateur de tire et de frisson. Très sombre le titre comporte néanmoins quelques défaut purement technique. A commencer par les graphisme qui ne sont pas parfait pour cause certains bug et autres texture qui pixellises. Cependant la matrice du jeu est digne d'un Crysis premier du nom. Plante qui bouge et décors interractif, les collisions sont très bien faites, choses très souvent oublié dans les jeux. La gestion des lumière est bonne, et le jeu masque beaucoup de ses défauts graphique dans le noir ;) malin! La bande son nikel, le scénario prenant! l'ambiance du jeu vous prend très vite! Alors pourquoi 16 et non 17 voir même 18? et bien outre les petits défaut cité ci dessus le jeu souffre énormément de son game play! Caméra mal foutu, on a du mal à viser voir à ce déplacer. Et c'est un point fort regrettable de ce jeu qui fera bouder les plus exigent d'entre vous. Bref ce jeu on l'achète pour le scénario, et l'aventure, avant de l'acheter pour shooter à tout va! Très bonne facture je le recommande fortement! Cependant ceux qui veulent un call of like ou GTA like avec un multijoueur de surcroit passez votre chemin!

Posté le 28 mars 2017 à 20:48

Je suis tombé un peu par hasard sur Alan Wake, dans un magasin de livres figurez-vous. Je l'ai eu pour seulement 5€ en occasion et j'ai été agréablement surpris. Dès les premières minutes, l'ambiance lugubre et le scénario haletant m'ont convaincu. Les effets d'ombres et de lumière à travers les divers objets luminescents du jeu m'ont tout bonnement éblouis par leur originalité et beauté graphique. On sent aisément que le jeu est inspiré de façon presque encyclopédique de la culture survival-horror et du thriller psychologique. Un hit simplement, l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué, c'est pourquoi j'ai pris la peine de rédiger cette description qui n'aurait la prétention de retranscrire la beauté du jeu.

Xaior
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Alan Wake, le Stephen King du jeu vidéo, tant les références à celui ci sont nombreuses.
J'ai essayé ce jeu sur 360, un ami me l'avait prêté, j'avais accroché mais je n'avait pas eu le temps de le terminer, pourquoi, j'avais peur, pas une peur bleue, mais le stress tant le jeu est oppressant.
Je l'ai acquis peu de temps après sa sortie sur pc, de ce côté j'étais aux anges, les graphismes sont légèrement plus lisse, bien loin des références aux niveaux graphismes, d'un point de vue technique, même si les effets de lumières sont somptueux. Comme dis dans le test rédacteur, les cinématiques sont plus moches que le jeu, dommage. Mais artistiquement le jeu est sublimes, on sent l'oppression des ténèbres environnantes, on sent que quelques choses va arriver mais on ne sait pas quoi. Souvent une scène d'action certes, mais le jeu est à chaque fois surprenant, parfois des ennemis, parfois un wagon de train. Les combats étant assez difficiles, pas difficiles dans le sens vraiment hardcore, mais la première fois qu'on rencontre une situation, on meurt souvent, puis on apprend à connaître les pattern, mais cela rend l’expérience encore plus oppressante.
Le scénario, on comprend que très peu de choses, pas parcequ'il est bidon, mais parcequ'il est génial, digne d'un livre de Stephen King justement, on se pose toujours des questions, si on s’intéresse au scénario bien sûr.
Les musiques et les doublages sont bons, avec des thèmes marquants.
Le découpage en épisode est super prenant, on veut terminer un épisode avant d'arrêter de jouer.
La durée de vie est bonne, une bonne dizaine d'heure, un peu plus pour les acharnés qui veulent tout trouver puisque certaines pages de manuscrit ne peuvent être trouvé que dans le niveau le plus difficile.
Le gameplay sur pc est un peu rigide, mais on s'y fait au clavier+souris. Sinon une manette 360 fera l'affaire.

Alan Wake est un jeu à faire pour les fan de Thriller Psychologique, et ceux de jeux Horror Action, plus que Survival Horror. Même si le côté horrifique est bien plus présent que dans d'autres jeux se disant Survival Horror, moins flippant qu'un Outlast mais plus qu'un Resident Evil.

samikaz
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

La force de ce jeu reside dans sa Narration, ambiance. L un des meilleurs jeu au quel j ai pu jouer sur ce cote la.

La ou ca se complique, Son gameplay repetitif. Lampe/pistolet. Il y a aussi ce cote d etre dans un jeu de couloir, manque de liberte.

Je reste mitige sur le jeu. Autant je voulais savoir la suite autant le la motivation de jouer etait pas toujours presente du a la repetition des actes/actions

Mesut-Ozil
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

13/20, oui, ça me fait mal au cœur de mettre cette note.
Tout était pourtant très bien parti, le système me semblait vraiment génial, le scénario, l’ambiance également, bref j’ai adoré. Et puis, plus j’avançais, plus j’avais envie de finir se jeu pour passer à autre chose.

Scénario :
Le scénario est vraiment très bon, très prenant, les cinématiques sont très intéressantes, les pages de manuscrit aussi. Le début du jeu met bien dans l’ambiance, présentation masquée d’habitants qui se trouvent être des personnages clés, début de l’intrigue… Du parfait ! Le milieu du jeu est un peu moins bien, on cherche pendant plusieurs épisodes Alice. La fin m’a par contre énormément déçu, alors qu’elle était censée tout nous révéler, être au maximum de la tension, elle était chiante, les deux derniers chapitres sont ennuyeux. En plus on a pas de réponses, c’est une fin ouverte qui laisse soit penser que les développeur nous prennent pour des cons pour acheter DLC ou Alan Wake 2, soit qu’ils ont pas eu le temps de finir. Quant aux thermos à trouver, posés façon random dans le jeu, c’est un peu du foutage de gueule pour augmenter la durée de vie pas très longue.

Graphismes :
Ils ne sont techniquement pas magnifiques, mais l’ambiance est vraiment géniale et hyper immersive. C’est pour moi du sans faute de ce côté-là. Le brouillard, les jeux de lumières et d’ombres, les décors qui représentent typiquement ce genre de ville/forêt américaine, c’est juste parfait ! Cette ambiance m’a vraiment marquée !

Bande son :
Les musiques sont bonnes, les sons ambiants également, les voix VF aussi. La synchronisation labiale est un peu moyenne et on aurait quand même espérer un meilleur doublage (sauf Barry qui est parfait !).

Jouabilité :
Le principal problème de ce jeu. Le gameplay est ultra répétitif et la maniabilité est vraiment limite (sur clavier souris). Combien de fois j’ai ragé parce qu’Alan a sauté 30 centimètres trop loin, où quand il doit éviter un mini trou. Les combats sont aussi ultra répétitifs. De début à la fin, vous combattrez des hordes d’ombres avec de la lumière et une arme. Vous aurez juste un « boss » en plus et quelques ennemis en plus vers la fin. Les objets sont une bonne idée, mais deviennent aussi vite gonflants. De même, chaque niveau se déroule de la même façon. Vous partez à poil, vous devez trouver une arme et une lampe, vous traversez une forêt pour arriver quelque part. Vous devez faire un énorme détour car Alan ne peut pas escalader une clôture d’1m20, puis finalement on arrive à l’objectif, le scénario avance, quelque chose se passe mal et c’est repartit. C’est pas génial quand même. Plus j’avançais et plus mon opinion baissée à cause de ça. SPOIL Il aurait fallu plus de scènes originales comme par exemple sur la scène de concert chez les Anderson, qui était un grand moment.

C’est bien dommage car ce jeu était rempli de bonnes idées et aurait pu vraiment être un excellent jeu, mais le gameplay est vraiment hyper répétitif. C’est dommage…

nevoxfr
Posté le 19 août 2018 à 22:42

Alan Wake est l'un des meilleurs jeux réalisés par Remedy. On y retrouve un scénario solide avec des personnages biens construits dans un monde surnaturel horrifique qui nous feras stresser du début à la fin lorsque la nuit tombe et espérer à chaque instant le lever du soleil. L'ambiance sonore est superbe et les graphismes du jeu reste encore aujourd'hui correct sauf peut-être les visages des personnages qui commencent à se faire vieux.

Il s'agit donc d'un classique qui ne faut pas manqué si vous aimé le genre !

Juju-Le-Poulpe
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement envoûtant.
Thriller à l'américaine. On a, pendant tout le long de la trame, l'impression qu'on regarde un télé-film à suspens. Et quelle bonne impression !
le jeu par son scénario prenant,et son ambiance stressante est l'un des meilleurs jeux sortis dans cet univers thriller mêlant psychologie et survival.

Le gameplay "torche + pistolet" n'est pas révolutionnaire mais a le mérite d'être trés efficace. Et ne vous y trompez pas, vous vous retrouverez plusieurs fois à faire attention à ne pas gaspiller vos munitions car les hordes d'ennemis sont souvent par groupes.

La durée de vie est quand à elle correcte,et on peut aisément rejouer au jeu sans lassitude.

Les musiques de Alan Wake sont finnement choisies et colent harmonieusement au titre. Et sont d'ailleurs disponibles depuis le menu principal.

Vous l'aurez compri, Remedy nous met à portée de main un excellent cru qu'est Alan Wake. Et cela relèverait du mauvais goût videoludique que de ne pas y toucher :)

scorpionsphinx2
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

jeu que j ai vraiment apprèciè autant par son ambiance que par sa narration.
pour des graphismes de 2010 et bien meme aujourd hui pour moi il n est pas dèpassè ,deplus le jeu jouit d un veritable travail d ècriture ce qui fait plaisir a voir.

alan wake est un veritable survival/thriller psychologique qui si on adhère a son ambiance ne peut pas laisser indiffèrent.

bref un jeu que je conseille fotement