17.6/20

Posté le 02 mars 2012 à 00:00

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
[Bejito]
Posté le 12 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est sublime et magnifique. Le solo est du tonnerre et la durée de vie est vraiment très longue. Excellente bande son et les musiques sont très entraînantes. Un jeu a obtenir absolument sur Xbox 360.

Tachibana84
Posté le 03 juil. 2023 à 00:04

Une nouvelle déception signée Remedy.
Et celle-là est grosse comparer à Quantum Break que j’avais bien aimé tout de même.

Ce Alan Wake partait pourtant bien, avec son début de scénario alléchant et son ambiance plus qu’agréable (le gros point fort du jeu).
Pour résumer le début de l’histoire : Alan Wake, le prota’ est un écrivain très célèbre mais qui ne trouve plus aucune créativité. Afin de se ressourcer il part en vacance avec sa petite femme dans un petit coin accueillant et paisible dans la campagne. Malheureusement ce petit couple va subir diverses péripéties et Alan va très vite avoir des hallucinations qui paraissent très réel.

Passons très vite au gameplay qui est dramatiquement foiré selon moi. Vous allez éliminer des vagues ennemis qui sont tous les mêmes au passage, ce sont des charognards accompagné d’une hache 🪓

Vous allez devoir les iluminé avec votre torche et ensuite les tirer dessus avec vos armes. Et la énormément de problème submergent déjà, en commençant par la pauvreté du gameplay. Après avoir joué à Resident Evil 4 bien plus complet que ce soit en nombres d’armes, possibilités de gameplay, les moyens d’interagir avec les décors, les soins, le bestiaire… Alan Wake est très très moyen pour le genre qu’il « essaye » d’être.
Vous aurez également d’autres types d’ennemis non humains cette fois, je n’en dis pas plus.

Concernant le scénario il est correct. Mais ne vous attendez pas à des rebondissements exceptionnel puisque ça ne sera pas le cas.
À part ça j’ai envie de souligner la qualité des personnages tout de même. Ils sont assez intéressants et c’est fort appréciable !

Conclusion : Si vous n’adhérez pas au style d’univers et d’histoire de ce dernier alors il y’a quasiment aucune chance que le jeu vous plaise. C’est une bonne expérience mais pas un bon jeu vidéo. Il est ce que je n’aime pas voir dans un film et j’ai détesté le voir mais cette fois-ci en jeu-vidéo. Le gameplay est pauvre, fade, peu ambitieux. Et le jeu se termine en moins de 10h.

Ruetset
Posté le 18 mars 2016 à 23:16

Son dernier livre, votre prochain cauchemar.

Rêvé ou réalité ? Fiction ou interprétation ? Voici de nombreuses questions que nous nous posons devant le jeu Alan Wake.

• Scénario :d) L'histoire du jeu est vraiment perturbante pour le joueur. Nous sommes souvent perdus et intrigués, mais au fur et à mesure le scénario se ficelle de mieux en mieux. Suivre l'histoire du protagoniste est très intéressante, surtout grâce aux pages du "manuscrit", ses background avec sa femme sont bons. Je dois avouer que je suis un peu déçu de la fin, même si en y réfléchissant le jeu propose un excellent twist final, laissant le joueur avec des questions perpétuelles. (les DLC permettent de répondre à quelques de ces questions.)
  • Gameplay :d) La jouabilité du jeu est plutôt bonne et facile de prise en main. Les esquives sont parfois très utiles, juste en appuyant avec la gâchette Lb. Un très bon point pour le gameplay aussi pour l'utilisation de la lampe torche comme réticule pour tirer. En parlant de celle-ci, nous pouvons la contrôler avec facilité et utilité. De plus, le joueur doit souvent rechercher de nouvelles armes à chaque "chapitres", car Alan Wake égare souvent ses armes et lampes, donc nous devons être sur nos gardes sans arrêt.
  • Graphismes & Ambiance :d) Les graphismes sont corrects surtout pour un jeu de 2010. Il y a de bons effets de lumière, comme par exemple avec la torche à main, ou encore des effets de brouillards bien utilisés. Quant à l'ambiance du jeu, celle-ci dégage une atmosphère très oppressante... Le joueur ne se sent pas vraiment en sécurité, mis à part lorsque nous sommes dans la lumière ! Il y a quelques "jump scares" qui arrivent bien à nous faire sursauter.
  • Bandes-sons :d) Un énorme bon point pour les musiques/chansons de ce jeu ! En effet, à chaque fin d'épisode, le joueur peut écouter une musique douce et apaisante, ou bien inquiétante et ouvrant le bal pour le prochain épisode, comme par exemple https://www.youtube.com/watch?v=2vetIu1-ujE&index=4&list=PL91E43C22497245A3 de la fin de l'épisode 2, ou encore celle du crédit final avec David Bowie https://www.youtube.com/watch?v=cYMCLz5PQVw. Par la suite, les effets sonores sont réalistes, comme le bruit du vent ou du brouillard.
  • Durée de vie :d) Enfin, la durée de vie est plutôt correct : environ 15 heures, tout dépend du niveau choisi, si c'est la première fois qu'on joue à ce jeu, etc... Nous pouvons rajouter quelques heures de durée grâce aux deux DLC, mais aussi avec Alan Wake's American Nightmare.

Pour conclure, Alan Wake est une très bonne exclusivité Microsoft, où les joueurs possédant une Xbox devraient toucher à cette perle dramatique et intriguante. Ce jeu est un mélange entre le survival/horror et l'action.

stevom64
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

20-20 car Wouah ce n'est pas qu'un c'est un film où on en voit de toutes les couleurs, avec une histoire qui par dans tous les sens on n'a vraiment du mal a comprendre au début, il faut faire les 2 extensions pour comprendre la fin mots de l'histoire. Des graphismes plus que réel un très bon Gameplay avec les Possédés. Un boss de fin (l'ombre noir) tellement stylés et un héros vraiment très classe. Perso je le mettrais dans la catégorie Survivol-Horror. Je le conseille a tous les fans de Survivol-Horror et le déconseille aux âmes sensibles. Si faut chercher un jeu avec une histoire compliqué a comprendre c'est ce jeu qu'il faut prendre. Bref ce jeu ma fait découvrir une nouvelle expérience de Survivol-Horror.

CTFHero
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Le jeu AAAA de la 360, c'est bien lui.
Alan Wake est un jeu exceptionnel, qui, en plus de sa beauté graphique et esthétique inégalée encore à ce jour pour ma part sur 360, le jeu propose un scénario dantesque et une aventure longue. La bande-son est plus mitigée pour ma part, le jeu jouant beaucoup sur les bruitages et l'ambiance oppressante qui est pour moi la plus réussie dans un jeu de survival-horror à ce jour.
Toutefois je retiens quelques points négatifs, comme l'aspect de la progression, qui "réinitialise" l'équipement d'Alan à chaque changement de "chapitre", les phases de shoots assez répétitives et le manque de liberté décevant lorsque l'on voit le travail colossal qui a été effectué sur les décors et l'ambiance.
Pour ceux qui seraient des grands fans de thrillers à la Shining, le jeu est fait pour vous, un des meilleurs de la génération, mais prévoyez toutefois quelques MS Points en plus pour vous acheter les 2 DLCs du jeu, car la fin a tout d'un cliffangher innommable, mais je n'en dis pas plus...

valooz
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Comme il l'a été dit dans plusieurs autres commentaires, ce mériterait presque à lui seul l'achat d'une Xbox 360 (sauf pour nos amis possesseurs de PC). Un scénario captivant, sombre, ambigüe, où l'on est toujours tiraillé à propos de notre héros: Est-il fou? A-t-il tué sa femme? Est-ce que tout ceci est bien réel? Bref.. Une ambiance génial, un gameplay simple mais nerveux et une direction artistique inspiré. Foncez.

Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Game Play : Très rapide à prendre en main, Alan Wake propose un gameplay hybride en l'action avec un système de combat bien trouvé et le survival horror avec la crainte de la pénurie de piles ou de munitions, cependant, le titre devient un peu redondant vers la fin.
Note : 16/20

Scénario : Digne des plus grandes oeuvres littéraires, Alan Wake propose plus qu'un jeu mais un véritable roman d'horreur jeu-vidéo ludique avec une histoire exceptionnel, une narration excellente et des personnages très bons, le jeu nous laisse interpréter tout ça comme on le souhaite sans jamais nous donner de réponse mais sans jamais nous frustrer non plus.
Note : 19/20

Durée de vie : Oubliez les trente heures annoncées par les développeurs, Alan Wake se boucle en une dizaine d'heures ce qui reste dans la moyenne, de plus il est possible de refaire l'aventure pour trouver toute les pages de manuscrits ou encore tout les thermos de café (items inutiles)
Note : 14/20

Graphisme : Pour un jeu qui à commencé à être développé en 2005, il est vraiment très réussi, peu de clipping, peu d'aliasing, des textures correctes, mais surtout les environnements sont juste magnifiques et incroyablement bien réussis de plus ajouté à ça des jeux de lumière très soignés, Alan Wake est vraiment très beau.
Note : 17/20

Bande son : Encore un bon point, les voix françaises sont excellentes et l'ambiance sonore ainsi que les musiques nous plongent vraiment dans ces forêts ténébreuses et réussit à nous maintenir dans uns stresse et une inquiétude permanente totalement en accord avec l'ambiance et l'esprit du jeu.
Note : 18/20

Note générale : Pour conclure, un bon gameplay mais un peu redondant à la longue, un excellent scénario digne des plus grandes œuvres littéraires, une durée de vie correcte, de très beaux graphismes et une très bonne bande son, c'est ce que nous propose ce très bon jeu d'action / survival horror nous offrant un véritable roman d'horreur jeu-vidéo ludique qu'il est indispensable de faire.
Note : 16,8/20

Avis personnel : Quelle erreur pour moi de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Alan Wake m'a juste troué le cul (j'ai cherché plus poli mais je n'ai pas trouvé), son scénario m'a vraiment accaparé pendant tout le temps de jeu, vraiment excellent, pas toujours facile à comprendre mais c'est le principe, moi qui déteste lire si un roman Alan Wake voit le jour je serais le premier à l'acheter.
Note : 17/20

Les points positifs :
- Une ambiance excellente
- Un scénario excellent

Les points négatifs :
- Un peu redondant
- Incompréhensible (mais assumé comme expliqué au tout début avec la citation de Stephen King)

charguy26
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu fait partie des réels chefs d'oeuvre sur 360. Un scénario bousté à bloc à vous donner des frissons, un personnage original et attachant, mais surtout une ambiance glaciale qui ne se détache jamais de l'histoire... Tout est là, l'action, le suspense, l'angoisse... mais aussi les sentiments autour desquels va tourner son histoire d'amour avec sa femme, au coeur de l'intrigue. Des décors magnifiques, une durée de vie tout à fait respectable pour son prix, enfin un jeu à e manquer sous aucun prétexte, vous pouvez y aller les yeux fermés.

-drycha-
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Alan Wake, beaucoup de choses me viennent à l'esprit rien qu'au nom de ce jeu. Mais ce n'est pas juste un jeu, c'est une histoire pas comme les autres. Remedy a mis tout son savoir-faire dans ce jeu, et ça se sent. En effet, au niveau de la narration, le jeu place la barre très haut, et je pense même que peu de films soit meilleurs en ce point.
Pour cela, Remedy a fait un magnifique boulot, au niveau de la réalisation, les graphismes sont magnifiques et ont un style particulier, les musiques et thèmes sont sublimes et collent parfaitement à l'ambiance du jeu ; au niveau des cinématiques sont très réussis ; et au niveau de l'univers, soigneusement étudié et mis en place.
Tiens l'univers, parlons-en car Remedy a fait la aussi un travail soigné. Bright Falls, cette petite ville du nord-ouest des Etats-Unis ne fut pas un choix hasardeux de la part des créateurs. Déjà, elle permet la mise en place de deux ambiances distinctes:
- le ton 80's le jour, mis en place grâce à une palette de couleur assez chaude, et par des panneaux et des publicités vintages,
- l'ambiance cauchemardesque lors de la nuit, où la petite bourgade plonge le pauvre écrivain dans ses plus terrifiants secrets, et où les forets de la région deviendront le champ de bataille de la guerre psychologique que Wake devra vivre.
Ainsi, Remedy fit quelque chose qui ne saute pas directement aux yeux: la ville de Bright Falls devient un acteur principal de l'histoire, presque même le seul acteur principal, Wake et les autres personnes gravitant (happé ?) par cette ville et ses secrets.
Ensuite, de nombreux flash-back nous ramènent à New-York, bien avant que Wake prennent ses vacances à Bright Falls. Ils servent à donner des informations sur le couple de l'écrivain et de sa femme Alice pour donner au joueur l'envi de les sauver.
Inutile de dire qu'en plus de tout cela, le scénario est remarquablement soigné, ce qui renforce l'immersion.
En plus de tout cela, des pages de manuscrits, émissions de télé et de nombreux clins d'oeil sont cachés dans le jeu (tous soignés), car oui, les niveaux du jeu sont assez vaste ce qui donne une agréable fausse impression d'open-world.
Quelques hic persistent, tels qu'un gameplay répétitif ne rendant pas hommage à un level-design soigné, et Wake aurait pu être un peu plus mis en valeur, j'aurais aimé l'entendre dire des philosophiques à tout va. Mais cela n'altère rien à la beauté de cet expérience, et Alan Wake est une oeuvre d'art à part, méritant sa place avec les "grands".

ninuzzu27
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

magnifique je joue rarement a la Xbox mais ce jeux la je suis tomber dessus après ça impossible de deccrocher !! je met pas 20 car le jeux n'as que 6 episode graphisme génial! si vous avez l occasion n y manquer pas c est pas du tout regretable

Orbotz
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Alan Wake est le survivol/horror next gen.
Le scénario est trés bien ficelé, de plus il est captivant, intrigant jusqu'au bout. L'ambiance est là sans faillir.
Les graphismes, techniquement, sont bien fichus, l'effet couloir ne ce fait pas ressentir. Artistiquement c'est vraiment trés beau et recherché. Les perso secondaires sont tous attachants.
Le gameplay reste basique mais il est trés bien adapté au jeu. On a pas un super héros entre les mains, alors oui on s'essoufle vite, mais quoi de plus normal en fait.
Les modes de difficulté sont bien dosés, dont mon préféré est le cauchemardesque.
Alan Wake est un jeu que l'on garde précieusement, comme un bon film ou un bon livre, que l'on aime ressortir de temps en temps.
Je mets rarement un 20/20 aux jeux, mais celui-ci le mérite amplement, on sent que les developpeurs l'ont fait avec une rélle passion et pas seulement pour le fric comme beaucoup (trop)d'autres.
Si vous êtes un vrai fan de survivol/horror, ne passez à côté de ce jeu. Alan Wake est une expérience unique.
Flippant, stressant, angoissant, je n'avais plus ressenti ces sensations depuis longtemps, même les derniers Silent Hill Homecomming/downpour(decevant pour moi) ne m'ont pas procurés ces sensations, mais plutôt de l'ennui.

ZaKyra
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

tres bon jeux.une vraix surprise!!
excellent scenario et un bon gameplay.je le conseille vivement.
ce fut un plaisir de jouer a ce jeux et je conseille egalement Alan Wake's American Nightmare avec un mod survie + classement qui ajoutera des heures de jeux a cet excellent titre.

avalove72
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

ce jeu a un grand point positif et negatif. le point negatif est que ce jeu est beaucoup trop repetitif niveau action mais par conntre le scenario et tout simplement genial !!! je met pas 20 a cause de cette repetition mais je vous le conseille vivement si vous adorez les jeux a scenario et le suspens.

Nectro
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

L'histoire est vraiment entraînante, le graphisme parfait qui colle bien ! Je ne l'ai pas acheté pour un rien!
Vraiment bravo! Le personnage est attachant et les actions j'adore! Je le recommande fortement!

greg_rico
Posté le 18 oct. 2012 à 00:00

Une aura unique ce Alan Wake. Son ambiance est le réel point fort du jeu. Nous voila projeté dans un monde singulier, inspiré et bien réalisé. Nous suivons Alan Wake, écrivain, qui se met au vert après des échecs commerciaux et en perte d'inspiration, accompagné de sa femme et de son agent de meilleur ami,haut en couleurs.
Il va arriver un élément "étrange" et s'en suivra le reste de l'aventure. La bande sonore colle bien a l'ambiance .Le doublage Fr sans atteindre des sommet est de bonne facture. Le jeu se construit sur une structure qui ne bougera pas d'un iota au fil du jeu. Phase de jour, qui permet de faire evoluer la trame scénaristique, et phases de nuits - phases d'actions.
On va pouvoir profiter d'un gameplay axé sur la lumière, profitant de la qualité des effets de lumière de très haute volée. Les phases de shoot sont rapidement répétitives, à cause d'un arsenal et d'un bestiaire peu varié et assez mal exploité. L'aventure est tout de même très prenante et on décroche pas tant on est hapé par le scénario et l'ambiance. C'est un jeu à faire quand même, malgré son côté répétitif du gameplay ou de la narration. A préférer sur PC.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80