16.7/20

jap513
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Un très bon jeu. S'il n'arrive toujours pas à se défaire de certaine loudeurs d'interface et de gameplay, The Witcher 2 séduit pourtant par son univers unique et profondément accrocheur. Un RPG adulte et cru dont la conclusion se forge parfois dans la douleur... On peste sur des petits détails, mais on y replonge avec délection ! Il est aussi étonnant de voir un soft aussi riche et beau que celui là. La prise en main est certe douloureuse, mais Géralt cache dans sa manche des subtilités bien appréciable lors des comabats les plus retors. Sinon, même si l'aventure est courte et découpée en acte inégaux, elle offre une rejouabilité importante grâce à ses nombreux choix de dialoques et bifucations. Les musiques, tantôt discrète et soufflant sur la mousse des boks d'une taverne, tantôt frénétique et habillant les scènes d'affrontement épiques, sont excellente. Les doublages francais sont impeccables. Le scénario reste agréable à suivre et brille par sa richesse et sa complexité. Les choix de dialoques offrent des visions diamétralement opposées du conflit ambiant. Dans tout les cas, vous n'avez aucune chance d'être déçu de ce jeu grandiose.

Jouweur
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Le premier opus était déjà top, mais là...

Enfin tout a déjà été dit : univers top, scénario top, perso prim ou second tops et attachants, durée de vie top aussi si l'on prend en compte la sauvegarde auto faite juste avant tel ou tel choix le choix entre l'Ecureuil Aen Seidhe et l'agent secret témérien et que l'on va charger après avoir fini une première fois le jeu pour apprécier l'aventure différemment; enfin la rejouabilité quoi ! Et j'en passe.

Le studio CD pj m'a bluffé en ne restant pas sur ses acquis et en faisant un pari (pari visant à améliorer ce qui avait déjà été accompli dans TW1) notamment sur le gameplay. Pari, il faut dire ce qui est, remporté haut la main.

Ah et il faut aussi dire que la lecture des 7 tomes du sorceleur de Andrzej Sapkowski et ce avant de jouer aux jeux TW1&2 fait que l'univers du jeu et l'expérience de celui-ci n'en sont que bien plus prenants encore !

Les The Witcher 1 et 2 = must have
The Witcher 3 : Wild hunt = must have to be (pari consistant : l'instauration dans la saga du monde ouvert; mais qqc me dit qu'ils vont très bien s'en sortir)

Voici ma note.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
jap513
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Jouweur
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Le premier opus était déjà top, mais là...

Les The Witcher 1 et 2 = must have

Voici ma note.

Crindombre
Posté le 17 févr. 2012 à 00:00

Digne héritier de The Witcher premier du nom, cet opus fait place à un univers encore plus mature, encore plus sombre, une atmosphère oppressante, et des conflits tant sur le terrain qu'en politique. Cette ambiance est extrêmement bien retranscrite, grâce à une direction artistique excellente et un moteur graphique prêt à tenir encore 5 ans.
Le scénario quant à lui est épique, et diffère du tout au tout d'une partie à une autre. L'influence qu'à le sorceleur sur l'histoire est très bien amenée, et on prend beaucoup de plaisir à vivre les conséquences de nos choix et de nos actes.
Après avoir pris le jeu en main, on se rend compte que le gameplay est bien plus évolué et plus agréable que celui du premier. Des phases d'infiltration extrêmement bien gérées et agréables à jouer ont également été mises en place.
Un autre côté positif est la quasi absence de temps de chargement (hormis le lancement d'une partie et le chargement d'une sauvegarde), ceux ci étant tellement discrets qu'on ne les remarque pas (on ouvre une porte et on est derrière une seconde après l'animation)
Pour finir, disons que la durée de vie est immense, tant le jeu est beau et rejouable à souhait.
Voilà, ce jeu est un des meilleurs RPG de l'histoire, voire l'un des meilleurs jeux vidéo de l'histoire. Incontournable pour les fans du genre, à tester absolument pour les autres, qui pourraient être conquis par le monde du RPG grâce à cette oeuvre.
Bravo, et merci à CDProjekt, le meilleur studio du monde.

seeyal8ter
Posté le 02 déc. 2014 à 00:00

Difficile d'émettre un avis tranché sur The Witcher 2 alors que paradoxalement je lui mets une bonne note et une recommandation. C'est que j'ai beaucoup apprécié parcourir les terres de Flotsam ou du camps Kaedwenien d'Henselt, les décors sont beaux, mignons et colorés mais l'univers offert, dans ce deuxième opus, est tellement moins enchanteur que dans le premier du nom ! En clair, The Witcher 2 est un bon jeu pour ceux qui apprécie le genre RPG/Action avec un scénario solide mais il est tout de même assez décevant si on le compare au premier. Notamment parce que les décors sont moins vastes, beaucoup plus dirigistes avec des niveaux constitués en une succession de couloirs, l'aventure est moins longue et moins intimiste. Et cela nuit vachement à l'ambiance qui se dégage du jeu. Toujours dans cette thématique de l'ambiance, une faute de goût non négligeable de la part de CD Projekt en matière de level design, mais c'est quoi ces putains de feu de camps tous les 10 mètres ? Ils se sont tapés un trip, je pense, car il y en a vraiment partout. Sinon, graphiquement, c'est beau surtout pour un jeu de 2011. Rien à dire là dessus. Enfin si, on regrettera les animations des personnages absolument dégueulasses pendant les dialogues et le manque d'expressivité des doubleurs français, c'est d'un ton monocorde à tomber par terre... Gros point faible, notamment pour un jeu où les dialogues occupent une grande part de l'aventure et du plaisir. Je noterai aussi des plantages incessant sur la plateforme Steam. Je ne compte plus les retours Windows, les crash, les cinématiques qui ne se chargent pas et me laisse comme une poire, sur un fond noir... Le jeu est bien optimisé, je trouve, mais plante régulièrement. Si vous n'avez pas sauvegardé manuellement juste avant, c'est ballot !

Concernant le gameplay, le système de combat en mode hack'& slash est une assez bonne idée, dommage que les combats soient aussi brouillon de temps en temps. Les roulades se déclenchent trois heures après avoir appuyé, les animations d'exécution vous mettent parfois dos à l'ennemis... Bref, à revoir pour le prochain opus. Sachez que j'ai terminé le jeu entièrement en mode difficile !!! Je trouve très important de le souligner car certains passages relèvent de l'EXPLOIT !!!!!!!! Le jeu est infiniment hardcore en début de partie (le premier acte et la première moitié du second) et il n'est pas rare de devoir recommencer des dizaines de fois certains monstres (je ne parle pas forcément des boss là, vous me suivez ?) notamment quand vous devez affronter plusieurs ennemis en même temps, c'est un calvaire ! De fait, la difficulté est plutôt mal dosée surtout qu'à partir du deuxième acte et jusqu'à la fin du jeu, vous devenez de plus en plus sur-stuffé et le jeu semble soudainement beaucoup plus simple. Ce qui fut, pour ma part, un soulagement mais cela reste assez étrange aux vues de ce que j'avais vécu en début de partie. L'inventaire pue la merde, "merci le portage console, les joueurs pc allez vous faire enculer". Je résume en gros ce que pensent les développeurs, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Le système de craft est plus complet et plus riche que dans le premier opus, un bon point à noter. Le système des potions à prendre avant les combats est assez bizarre mais on s'y accommode, ce n'est pas un gadget puisqu'il s'est avéré d'une importance capitale pour finir ce jeu, comme je vous l'ai dit, en mode difficile. On sent vraiment la différence. Quelques potions et quelques huiles changent vraiment la donne lorsqu'on aborde un combat délicat. Enfin, dans la narration générale, j'ai apprécié les choix plutôt majeurs qui nous sont offerts (voie d'Iorveth ou de Roche) même si je regrette l'absence de lien avec les choix faits dans le premier The Witcher. Une bonne impression d'ensemble cependant, le jeu est agréable même si de nombreux petits tracas entachent l'expérience. Où sont parties toutes les quêtes secondaires ? Il y en a à peine une poignée dans The Witcher 2. Bref, ce volet est un bon bougre, mais pour les puristes (pour ne pas dire les fans de Geralt de Riv) il souffre simplement de la comparaison avec son aîné. Plus beau mais plus creux...

Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Soyons clair d' entrée, même si je fais moi aussi cette erreur, il ne faut pas comparer cette oeuvre d' art aux titres de beteshda (ndlr Oblivion et Skyrim), qui visent un public large dont la principale exigence est la liberté d' action "totale" (entre guillemets car je ne suis pas d' accord, mais ce n' est pas le sujet"), The witcher 2 est excellent dans tout les domaines, avec un scénarios digne des grandes perles cinématographiques, un univers qui nous rends tout de suite accro, un système d' inventaires cohérent des combats épiques et des graphismes somptueux, je n' ai trouvé à ce jeux que deux défaults: tout d' abord l' impossibilité de personnaliser les touches du clavier, et enfin, ce jeu (malgré la quarantaines d' heures passées dessus) est vraiment trop court!!!

Gutszev
Posté le 04 août 2013 à 00:00

The Witcher 2, 2ème jeu de CDProjekt, studio méconnu qui réalisera pourtant un excellent RPG.

TW2 propose une aventure plus courte que celle de son prédécesseur mais propose une replay value d’exception qui nous donneras l'impression de revivre le jeu de manière différente.
Le gameplay lui, a été repensé pour donner un côté plus dynamique et nerveux aux combats et ce n'est pas plus mal, le jeu est plus difficile que The witcher premier du nom et il nous faudra un petit temps d'adaptation pour bien maitriser Géralt.

Le scénario est toujours très bon et apporte son lot de décisions parfois difficile à prendre, il s'agira la plupart du temps de tenter le moins mauvais des choix et de sacrifier des choses auxquelles on tient, ces différentes décisions auront bien sur des conséquences sur la suite de l'aventure.

L'ambiance est toujours très sombre, l'OST nous immerge totalement dans l'ambiance du jeu, la mise en scène du jeu est excellente, le nombre de quêtes annexes quant à lui a été revu à la baisse par rapport au premier.
Niveau Graphisme rien à redire, c'est magnifique.

Au final The Witcher 2 malgré quelques défauts (comme l'interface) possède un univers mature, un scénario bien écrit, une OST qui colle parfaitement à l'univers, et il est addictif !
The Witcher 2 est vraiment un RPG d'une rare qualité, à faire absolument.

Sorscha
Posté le 27 juin 2011 à 00:00

Ce jeu n'est pas exempt de défauts, bien entendu, tout comme son prédécesseur, mais il répond exactement à ce que j'attends d'un rpg :
- un univers suffisamment cohérent, fouillé, et travaillé, pour que la part de fantastique s'intègre tout naturellement dans le réalisme de l'ensemble.
- des personnages (ainsi que leurs interactions) qui ont de la profondeur, qui ne sont pas stéréotypés ou manichéens. Car il est en effet bien difficile de dire qui est véritablement "bon" ou "méchant" dans cet univers.
- et enfin un scénario lui-aussi cohérent, riche, et où il ne faut pas une énième fois sauver le monde.

Les défauts que je vois, style l'inventaire peu pratique, la façon d'utiliser les potions, la difficulté peu uniforme, les retours windows, et quelques autres, sont totalement secondaires, à mon sens.
Ils le sont d'autant plus que c'est appréciable de voir le support technique être à l'écoute des utilisateurs.

D'ailleurs, si un membre de CDProjekt vient se perdre par ici un de ces jours, je tiens à dire un grand et sincère "Merci !" à l'équipe.
Cela faisait bien longtemps qu'un jeu ne m'avait autant plu.

J'attends avec impatience et sans crainte la suite,... tout comme à la fin du premier volet. :)

ThisisCaboose
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

En terme de prise en main déjà bien devant son grand frère, y a pas à chier le gameplay de ce jeu est unique, complexe et très plaisant dans son achèvement !
Graphiquement aussi c'est EXTRÊMEMENT beau. Et dire que c'est sorti 6 mois avant Skyrim... la comparaison n'est pas à l'honneur de ce dernier.
Optimisé au poil pour le PC, un grand merci à CDPR, pour être un studio qui accorde un si grand intérêt à ses fans et surtout à eu les boules de dire merde aux DRMs ! Amen !

Sur le jeu en lui-même on trouve la même écriture aussi soignée que dans le premier Witcher avec une complexité encore plus grande. On perd cependant en liberté.

A posséder.

val990
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

un très bon jeu, avec un très bon sénar, assez difficile aussi.
Le développeur (cd project) m’impressionne tout autant, car par exemple, ils auraient pu proposé le mode arène en dlc, ils ne l'ont pas fait ( actipognon, si tu m'entend) et ils ont supprimés les DRM , que demander de plus ? des patchs régulièrement ? C'est le cas . Assez parlé de ça, voyons le jeu en lui-même : c'est somptueux, les combats dynamiques (et difficiles) des variétés dans les espèces, un scénario digne de ce nom. Il ne passera pas sur toutes les machines, mais si vous pouvez le faire passer prenez-le, c'est immanquable .

MikePondsmith
Posté le 07 nov. 2022 à 18:32

The Witcher 2 est vraiment un très bon jeu de CdProjekt .
C'est un bon rpg et un bon jeu narratif.
L'histoire est intéressante et originale, et le jeu nous oblige à faire plusieurs parties différentes si on veut vraiment connaître toute l'histoire du jeu.
Le premier jeu était un épisode un peu à part dans lequel Geralt était complètement amnésique, mais dans le 2 il retrouve la mémoire, et l'histoire de cet épisode est vraiment très importante par rapport à celle du 3.
Le gameplay est complètement diffèrent de celui du 1 et ressemble à celui du 3.
Les graphismes du jeu étaient vraiment très beaux à sa sortie.
Le jeu a vraiment une bonne rejouabilité et nous oblige à faire plusieurs parties complètement différentes.
C'est vraiment un bon jeu qui sert d'introduction au chef d'œuvre qu'est Wicher 3.

Ttoikantuparles
Posté le 18 juin 2011 à 00:00

Mis à part quelques rares titres, les suites sont toujours moins bonnes que les premiers volets, Witcher 2 ne déroge pas à cette regle malheuresement. Certe c'est plus beau, plus technique, le combat du Dragon est surement le meilleur que j'ai pu faire dans un jeu, mais ce W2 reste en dessous du premier dans sa profondeur, sa richesse et sa longueur, se tournant un peu plus sur une durée de vie optionnelle avec surement des dlc à suivre. Un tres bon jeu tout de meme, mais les craintes de voir cette série s'enliser comme Dragon Age et bien d'autres n'est pas rassurant pour les fans de RPG PC de premieres heures.

plikin
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Une maturité incroyable et une imerssion à couper le souffle dés le prologue , avec un scénario travaillé et précis .
des ggraphismes épousttouflant , bien au dessus de skyrim pour moi , son systement de combat dynamique et innovant donne un petit côté action .
une difficulté réel , pas ccomme certain 'rpg' récent où a la moitier du jeu , la dificulté n'existe plus ( the deemon's forge )
une trés belle surprise 2011

WVolt
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

La digne suite du premier opus! Des cinématiques superbes combinées à des décors et graphismes époustouflants...On rentre tout de suite dans l'intrigue avec un prologue marquant. L'histoire prend une tournure plus épique et moins sombre, les combats sont beaucoup plus dynamiques, mais la prise en main reste assez complex. Les petits défauts mineurs qu'on pouvait reprocher au premier opus (comme les pnjs clonés) ont été corrigés. Seul défaut: un peu trop court à mon gout... Ok y a la re-jouabilité avec des chapitres complètement différent en fonctions de vos choix mais on reste quand même un peu sur sa faim...

fr4n5oi
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Attention, ma note est à prendre avec des pincettes car je fais partie des personnes qui n'ont pas fait The Witcher premier du nom en entier, j'avais juste testé la démo. Donc cela étant, j'ai trouvé l'histoire assez difficile à comprendre par moment, tout comme les descriptions de certains personnages sur lesquels le jeu ne revient pas avec suffisamment de précision.

Ce que j'ai constaté d'emblée entre le 1 et le 2 est le système de combat très différent. Dans le 1 on se bat à la manière de Diablo II, cad on clique sur l'ennemi et Geralt assène un coup d'épee.
J'ai préféré le style de combat du 2, qui est plus libre et orienté Action à la manière d'un Fable mais qui est très exigeant dans la précision des attaques et des esquives. Le menu radial est très pratique pour naviguer entre les signes et objets de lancer.

Malgré le fait de ne pas avoir fait le premier opus en entier, l'histoire de The Witcher 2 est vraiment prenante et on a du mal à quitter sa partie. L'ambiance est fabuleuse, les choix des discussions proposées sont vraiment bien pensés et les dialogues adoptent un vocabulaire remis au goût du jour (parfois grossier et drôle) mais qui n'est pas pour déplaire, bien au contraire.

Cependant il subsiste quelques petits défauts ou manques de précision dans le manuel pour permettre de profiter pleinement du jeu. Tout d'abord l'inventaire, un brin trop compliqué, nous permet de créer toutes sortes de potions, objets, améliorations mais on aura parfois du mal à voir leur utilité durant les combats. Seule la potion Hirondelle se présente comme la plus intéressante et vitale pour avoir moins de difficulté lors des combats. Tout comme la présence des Runes, des améliorations d'armure, des huiles pour épée, des Mutagènes qui est assez énigmatique pour ma part : j'ai terminé le jeu en difficulté Normal sans avoir utilisé un seul mutagène durant l'aventure. Impossible de comprendre leur mode de fonctionnement. On privilégiera plutôt un bon partage des points de compétences, couplé à une armure et une épée dûment choisis.

La difficulté a été vu trop à la hausse à mon goût. Les combats contre les PNJ et autres bêbêtes sont plutôt intéressants et réalistes mais certains boss sont tout simplement des cauchemars éveillés pour reprendre l'expression (je pense à Letho et au dragon). D'autant plus que le système de sauvegarde est parfois merdique avant un combat important et il faut parfois retourner une à deux sauvegardes en arrière pour boire des potions afin de se préparer car il est tout bonnement impossible de faire ses petites décoctions en plein milieu d'un combat (normal me direz-vous, mais dans le premier opus ce n'était pas comme ça).

Je pense que j'aurai mis une meilleure note en ayant d'abord fait The Witcher 1 et en me penchant avec plus de patience sur tous les ouvrages que l'on peut lire tout au long de l'aventure afin de mieux comprendre l'histoire. Mais ce doit être le RPG le plus compliqué que j'ai fait sur PC à ce jour, n'étant déjà pas très fan du genre médiéval à la base j'ai eu du mal à m'y mettre au début.

Pour terminer, je dirais que le jeu mérite quand même bien l'achat (même pour ceux qui n'ont pas fait le 1) pour les adeptes des RPG médiévaux et autres. L'immersion et l'histoire sont pensées à merveille, les personnages sont attachants et certains passages ne manquent pas d'émotion. Les graphismes ne sont pas en reste et sont somptueux. Prévoyez une config assez récente pour ne pas descendre en dessous des 30 fps trop souvent (processeur 4 coeurs et carte graphique de type Fermi pour nVidia et séries 5000 pour ATi avec 4 go de ram pour jouer en assez bonne condition et fluidement en full hd).

La durée de vie : j'ai terminé le jeu en Normal en deux semaines, en jouant presque tous les jours entre 2 et 3h et en ne faisant pas toutes les quêtes secondaires.

[KonataChan]
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Ce Witcher est plus orienté "Action" et moins "RPG" que son prédécesseur . En revanche , les graphismes m'ont foutu une claque ( à mon ordi aussi . Une claque tellement forte qu'il doit se résoudre à faire tourner le jeu en Low .) J'ai l'impression que dans cet opus , nous retrouvons un geralt plus "réaliste" ( on s’intéresse vraiment à son métier de Sorceleur : C'est un tueur de monstre et ça , The Witcher II le met bien en avant . Bien plus que dans le précédent opus où Geralt était avant tout obnubilé par sa vengeance contre la Salamandre .) C'est toujours un plaisir de retrouver Zoltan et le barde :3 . Par contre , de revoir la gueule de cette connasse de Triss alors que j'avais choisie Shani dans le 1 m'a fait chier plus qu'autre chose . Au final ça n'empêche pas que TW soit un très bon jeu !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60