15.3/20

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

littleroswell
Posté le 02 août 2020 à 17:00

Quel plaisir de rejouer avec ces personnages sur PS4 !
Visuellement, c'est très beau. Tous les évènements de Midgar sont super bien traités et plus profonds que dans l'original. Les dialogues sont corrects.
Comme c'est agréable de retrouver les matérias dans un FF mais la gestion est moins bonne que dans les précédents. Et je trouve certaines assez inutiles ou sans avoir le temps de s'en servir correctement.
A moins que l'idée soit aussi qu'elles soient réutilisables dans les prochains épisodes.

La gestion des armes, des compétences etc... c'est assez sympas. Mais je trouve bizarre qu'elles apparaissent sans avoir besoin de les acheter.

Fort dommage qu'on ne puisse jouer avec Red13.

Il parait que finalement ils ne vont pas retracer toute l'histoire. Je trouve cela très très très décevant.
Je vais sûrement rejouer à l'originale encore une fois car je suis resté sur ma faim.

Eaxprodz
Posté le 12 avr. 2020 à 09:56

Le test d'Anagund ne vaut rien, c'est un fanboy et il est probablement payé pour donner une note pareille à ce jeu.

Petit listing exhaustif :

Les + :
- Mise en scène stylée
- Personnages principaux extrêmement bien modélisés et texturés
- L'histoire est plus ou moins respectée malgré une fin WTF
- Gameplay dynamique sympa

Les - :
- Certains bidonvilles de jour sont justes hideux graphiquement, malgré une DA relativement bonne
- Quelques passages qui sonnent creux dans ce remake (tout le chapitre 9...)
- Des couloirs, partout... et des "villes hub" foutrement mal fichus et qui mettent à mal la caméra
- Caméra aux fraises durant les combats
- Gameplay hors combat daté et ennuyeux
- IA en combat qui ne suit pas, ce qui rend les combats de plus en plus frustrants car restreint le dynamisme du gameplay
- Personnages secondaires clairement laids comparé à nos protagonistes principaux, ce qui nous sort du jeu
- Tout le côté immersion d'un RPG mis de côté, troqué pour des messages de spam qu'on n'a pas le temps de lire
- Quêtes annexes et endgame ridicule et datés

Conclusion : Un jeu avec un cheminement soigné, mais une plastique et des mécaniques générales datées qui font de ce FF7R un RPG tout juste potable qui s'en sort grâce à sa mise en scène mais qui pêche par l'absence de risque.
Dommage que SQUARE ENIX ait menti sur toute sa communication à propos d'un contenu colossal alors qu'il n'en est rien. Une HONTE. Il faut boycotter SE, franchement.

gorb
Posté le 19 avr. 2020 à 19:11

Bon je ne vais pas redire ce que tout le monde à déjà.

Je suis déçu par ce remake. Je l'ai attendu comme un fou, la démo m'a hypé de dingue. et finalement après plusieurs heures de jeu, il manquait un truc ...

Bon à la différence de beaucoup, le fait que le jeu soit découpé en épisode, ça ne m'a jamais posé de soucis. Faire un jeu en 1996 en SD avec des décors précalculé et de la 3D inscrusté Vs Faire un AAA en 2020 avec des graphismes de fou : il est évident que de nos jours il est quasi impossible avec les même moyens de faire des jeux aussi long tout en conservant la qualité d'un AAA. Je trouve que trop peu de personne constate cette différence et je pense qu'il faut le dire. Si chaque épisode est très réussi et très riche, pourquoi pas !

L'ambiance des premières heures est incroyable : la musique est folle, Midgard est simplement magnifié et le jeu cesse d'être intéressant dès lors que l'on mets les pieds dans les taudis du secteur 7. A partir de là, on comprends que Square Enix pose une légère noisette de nutella sur une énorme tranche de pain et étalent comme ils peuvent le peu de matière qu'ils ont mis dedans.

On se retrouve à passer 85% de son temps dans les taudis. On va en découvrir un peu plus sur les personnages secondaires (Wedge, Biggs et Jesse) mais pas tant que ça. Et on pourra visiter UNE rue supplémentaires à la surface de midgard là où personnellement j’espérai réellement pouvoir en apprendre plus sur la surface de cette grande ville. Ben, non, vous resterez dans les taudis ... histoire de réutiliser le maximum d'assets possibles.

Pour quelqu'un qui découvre FF7, c'est une belle découverte. Pour les anciens qui souhaitaient revivre cette belle épopée, je pense qu'il faut rester sur son FF7 original.

Concernant le gameplay, les combats c'est pas extra-ordinaire, parfois un peu confus mais ça fonctionne quand même. Là où ça ne marche pas c'est dans le système de level-up, système de magie etc.

Tout d'abord, ce jeu le confirme, Final Fantasy n'est plus un J-RPG. Ce n'est pas non plus un A-RPG. C'est un jeu d'aventure dans lequel on a injecté des features de RPG (Level, etc). Tout l'aspect RPG n'est qu'un prétexte. La notion même de farmer l'expérience avant un boss n'existe pas ici. Tout repose sur la stratégie suivante : commencer un combat de boss, Lancer la materia Analyser, lire la solution, l'appliquer. Si jamais vous n'aviez pas les bonnes matéria, alors vous allez mourir, et redemarrer juste avant le combat pour changer vos materias et refaire le combat.

Le système de materia ... je suis pas convaincu, pauvre par rapport au 1er. Amélioré ces matérias me semblait bien plus long dans le 1er. Là au bout de quelques combats, PAf matéria évolué. Et les possibilités ne m'ont pas semblé aussi large. Peut être suis-je passé à côté d'une info importante.

Depuis la fusion avec Enix, Final Fantasy n'a cesser de perdre l'identité qu'il avait construit sur les 10 premiers opus (Sans compter tous les spinoff). FF7 Remake n'est pas un mauvais jeu, juste un très mauvais Final Fantasy. Il partage désormais une place dans mon étagère des mauvais FF avec FF13 et FF15.

Ce que je garde de positif, c'est la musique, la base était déjà magique, ré-orchéstré des dizaines de fois avec les films etc. et bien ils ont encore fait mieux. Graphiquement c'est très réussi pour ce que l'on voit même si ça reste assez inégale durant le jeu.

Finalement, peut être qu'un remaster total (on garde le noyau de base en modifiant tous les assets) aurait bien mieux fonctionner manette en main.

linklunik
Posté le 10 avr. 2020 à 11:02

Pas mal, mais au final une grosse déception, un aspect fuite en avant qui t invite à continuer l'aventure jusqu'au bout, quitte à s' ennuyer la majeure partie du temps, le gameplay hors combat et les quêtes annexes étant soporifiques. Le gameplay des combats étant lui relativement bancal, le cul entre deux chaises entre un action rpg et le système de ff7, cela couplé avec un caméra et un système de lock qui nuisent à la lisibilité.

Quelques beaux panoramas qui offrent une relecture, un approfondissement de la ville de midgar. Sa structure, bien qu assez classique et manichéenne nous apparait plus définies, du moins plus facile à se représenter , sinon ils n ont strictement rien rajouté comme environnement, promettre que l on visitera tout Midgard, il n en est rien on "visite" en couloir chaque environnements présentés dans le jeu original, sans avoir d ajout intéressant (ok y a un entrepôt en plus, youpi, une ruelle d un quartier supérieur, hourra)

On suit le déroulement original de Midgard de l orignal, avec des rajouts souvent peu intéressants (les quêtes annexes, du remplissage bas de gamme) souvent complètement Wtf (coucou le soldat motard, coucou la fin.....) , parfois changeant carrément l histoire d origine (coucou Wedge, bien la chute ? oh tu es gros ? tu aimes manger ? comme c est drôle, oh tu es lourd ? hilarant) Le relooking de cloud en mode épisode de Queer Eye, avec des personnages clichés...dans une boite de nuit...avec une danse QTE....hmmmm....passons.

Un environnement relativement aseptisé, les décès ne font ni chaud ni froid, alors que les modèles sont immensément plus détaillés que dans l original, qu ils sont désormais doublé, malgrès cela les décès de certains personnages paraissent totalement inconséquents et dénués de toute émotion, il en est de même pour la tension in game, ça on s y attendait étant donné que l histoire est déjà connu, au final on s attend juste à être surpris, et on l est le plus souvent dans le mauvais sens du terme.

Un jeu correct, mais dont l intérêt est plus que discutable selon moi, un film aurait largement fait le taff de "relecture de midgard avec des graphismes actuels", étant donné les sensations de jeu qui sont quasi inexistantes. Au vu du budget et du temps consacré, cette attente se conclut par une réelle déception, mais ça reste mon ressenti.

David-Gaming
Posté le 18 avr. 2020 à 19:52

Bonjour, je donne mon avis bien que subjectif, tous le monde aura un avis bien tranché, commençons par la note:14/20.
Pour les côtés positifs du jeu:
Ben y en a pas beaucoup :desole:
Les graphismes et la je suis partagé à le mettre entre positif et négatif, parfois somptueux et parfois purement dégueulasse!!!Graphiquement j'en attendez plus de ce côté là, on a qu'à voir certain soft, comme God of War, Detroit, Control et j'en passe quelques un !!un jour, me suis dit qu'il aller le re-sortir, et qu'il allait mettre le paquet, pour moi ce n'est pas le cas, à l'époque de sa sorties c'était le must en matière de graphisme !!vraiment très déçu !!!
Le jeu en voix française, la aussi partagé, au temps j'ai apprécié la voie de barret, au temps celle d'aeris façon fillette, non la, sa n'est pas passée, la voix de Tifa limite par apport au personnage, celle de cloud passe, mais j'avoue il aurais pu faire mieux comme casting pour les voix, celle de rouge 13, gogole de service, non, non, et non, pourtant la je suis dans le côté positif, mais la sa me fâche 😤.
les dialogue autant il y en a des bon et la aussi on va du mal en pire, des fois digne des plus grand nanar de l'histoire, rien qu'au niveau des levier à la tour Shinra, la porte c'est ouverte de l'autre côté, cloud et compagnie sont en bas il on vue la porte s'ouvrir, Tifa qui dit, faut que j'aille prévenir cloud ?! Non la porte n'est pas assez grande et cloud à une mauvaise vue il a vieilli depuis 23 ans, Stop, srx, et c'est pas la seule fois !!! l'amélioration des arme, avec un spherier façon FF 10,j'ai trouvé sa vraiment sympa, bon l'amélioration des matéria, on connaissais déjà rien de nouveau, si ce n'est que les invoque on peut plus les monter en niveaux,déjà au max !! Autre point, même si l'on s'en fou, et qui n'apporte rien de plus à l'histoire, rentré dans l'intimité de certain personnage comme Bigg, Wedge, et Jessie, pour mieux les connaître et un vrai plus. La fin de l'histoire, avec du contenues inédit et bien venu, qui redonne un peux de fraîcheur au jeu👍
Le gameplay façon j-rpg, qu'on voit dans les jeu à toute les sauce, avec une barre d'ATB, ou on est obligé d'attendre qu'elle soit pleine pour lancer un skill, et pendant ce temp c'est bourrinage fouillis, fouillu poil au... On s'arrêtera la, tous le monde a compris !!! ATB définition, tes Baiser 😮, marre de ce système de combat, s'il veulent faire de FF un devil MC Cry ou bien un God of War, qu'il le fasse bien. Nous on veut du rpg, marre que tous les jeu ce ressemblent, si il y a des style, tour par tour et autre, c'est aussi parce tous le monde et différents, United of bande de con, y 'en a qui ce souviendront, oui à chacun son styles chez Mac do je fait ce que je veux avec mes cheveux, et viens comme je suis, ben la c' est pareil, laisser nous nos style de jeu et, au cinéma c'est pareil, si tu veut voir un film d'amour, ta envie qu'il y est du fantastique ? quoique sa pourrait êtres franchouillare !! Mais si tu veut te faire ta ptite copine, ben c'est loupé !!Les invocations, tu peux en avoir qu'une par arme, alors qu'avant tu pouvez en mettre autant que tu voulez, de plus, tu peux pas les invoqué comme bon te semble, il faut attendre, qu'il veuille bien ce pointé, non, non et non, la je suis vraiment très désappointé, il on oublié l'essence d'un jeu, c'est fait pour joué, s'amuser, non trop de restrictions dans leur jeu, Voilà le FF7 que j'ai connue, ou tu envoyé des magie, des invoques à gogo, ou sa péter de partout et où, tu te sentez êtres plus un boss que le boss lui même, avec des musique qui te monter au cerveau et la t'était la grosse bite et tu t'entendez crié << bahamut zéro que des boule de feu soit projetait d'sont cul,>>ARGhhhh !!! Voilà ce que procuré ce jeu, de l'euphorie, et toute sorte d'émotions, 😋Les musique ne sont pas tous respecté et remasterisé ce qui donne une toute nouvelle immersion qui n'a rien à voir avec l'original, des quête comme celle des petit chats, Les couloir en couloir, qui colle plus ou moins au jeu, avec des passage qui ralentisse l'action ou faut passer en crabe entre les mur, tous sa pour combler les murs, Midgard, c'était 3 h de jeu, c'était une vrai révélation, sa a changé ma vie, mais mdr, tiens voilà un cadeau🎁, Tour Shinra avant jenova, l'immeuble était blindé de sang, la c'est du sang violet, bien sur pour plaire au kikoulol, il ce sont dit, on va faire comme Disney avec Star War, faire de FF7 un teletebiz, ARGhhhh, la je me sent partir, il déglingue tous les licence qui nous on fait rêvé, J'en est mal au couille, télément j'ai les boule !!! Sa me fâche, mais sa me facheuuux !!! SE c'est loupé la,ou d'autre on réussi leur pari, je parle de Capcom avec la Saga des résident evil et de Sony avec God of War. Bon il leur reste une chance avec le 2ème volet de FF7 et de parasite eve.
Conclusions : un bon titre dans l'ensemble, mais loin d'êtres le Hit de l'époque, celui si malheureusement n'est que l'ombre de lui même 😭.

zozo-le-demon
Posté le 21 avr. 2020 à 14:54

2cd , monde fermé et couloir, contenu fedex, end game inexistant, 10% du jeu original vendu au prix fort, scenario gaché, bon son nouveau theme pas terrible, gros souci des texture dans 70% du jeu, gameplay brouillon trop de particule qui le rende illisible, doublage vf raté pour barret , cloud, et la plupart des pnj,

cedu62
Posté le 20 avr. 2020 à 23:23

Voici mon avis apres avoir terminé FF7R en 40H.
Avant de commencer je dois avouer être un fan absolu du jeu original. J’ai passé de longues heures pendant mon adolescence sur ce jeu, qui pour moi est un des plus grands RPG. Donc l’attente de ce FF7R fut longue.
Nous sommes le 10 avril 2020 à 6h00, manette en main et la team Avalanche rentre en gare. Ma 1ere réaction fut Waouh !! Les combats sont dynamiques, visuellement c’est beau, et surtout la nostalgie est la !
On avance jusqu’au 1er boss, et la pareil, Waouh ! Le boss est très bien réussi, nerveux et une difficulté bien dosée ! Fin du 1er boss, je me dit si tout les boss sont de cette qualité, ça promet un excellent jeu !
Bref je continue de jouer avec des étoiles plein les yeux, on découvre les materias, l’equipement, l’amélioration des armes... tout est très bien fait !!!
MAIS après plusieurs heures de jeu on commence à voir quelque lacune au niveau des graphiques pas très choquant par endroit mais très grossier dans d’autres !
On pourrait se dire si le seul soucis sont les graphiques cela n’est vraiment pas très grave. Mais il y a un autre problème et un gros point noir pour un RPG, nous avons aucune liberté (pas avant le chapitre 14). Quelques quêtes annexes certaines sont bien et d’autre à chier, des quêtes annexes à faire obligatoirement à l’instant T car si vous passez le chapitre suivant au revoir les quêtes et nous avons encore plus le sentiments d’avoir aucune liberté. Certains vont dire que c’est normale dans la partie midgar c’est très scenarisé. Mais j’aurai vraiment aimé des zones plus vastes, des endroits inédits qui aurait pu servir de lieu pour quêtes annexes.
Le fait que ça soit couloir me dérange pas si c’est bien fait, mais c’est pas le cas ici, il y a rien a faire dans ces couloirs mise a part faire des combats !
Et on arrive au bouquet final, la fin du jeu :
Premièrement j’ai pas compris la fin, le scénario était presque bien respecté jusqu’a la. Mais ça part en couille à la fin. Perso j’ai pas compris le délire.
Deuxièmement la fin bin c’est la fin ! Aucun end game ! Mise a part un mode difficile sans intérêt qui permet de up tout à fond. Et 2-3 boss en plus si vous avez le courage de farm. Car oui le mode difficile est vraiment difficile.
L’utilisation des objets est interdit, pour vous avouer un truc j’ai utilisé juste une mega potion en mode normal, et j’etais full objets pour le mode difficile, je pensais rouler dessus mais du coup je peux meme pas utiliser mes 90 potions et autres objets gagnés au mode normal ! L’interet d’ouvrir les coffres en mode normal ? Aucun juste ceux des armes.

En gros FF7R est un énorme pétard mouillé ou ça fait Waouh au début et pssit a la fin !
Un très bon jeu d’action (voir le meilleur) mais un très mauvais RPG.

Ça sera un 14/20

Les +
La nostalgie est au rendez vous,
C’est dynamique (pour les combats),
Un des meilleurs jeu d’action,
La DA

Les -
La déception d’avoir un tres bon ff d’action mais tres mauvais RPG.
Le end game.

labo41
Posté le 12 avr. 2020 à 12:26

Nomura Fantasy 7,
l'histoire d'un jeune chara designer talentueux en 97 qui finit par se prendre un scenariste de genie et audacieux sous pretexte de sa belle reussite avec la saga kingdom hearts.
Seulement KH c'est pas FF...et la qualité d'ecriture de ce remake qui ressemble d'avantage aun reboot d'advent children ou une sorte de fanfiction est digne d'un epouventable nanar.
On se retrouve confronté de maniere claire et precise au syndrome Dragon ball super ,mass effect andromeda ou encore star wars 8 & 9 pour citer quelques exemples...des gens sont heureux et c'est tant mieux...mais le resultat c'est que c'est mauvais et en l'etat ca ne deviendra et ne serais jamais devenu culte.

Hangar & bouche trou fantasy 7
On nous avait dit de nous attendre a un Midgar enorme, tellement enorme qu'il etait totalement inenvisageable de faire le jeu en une seule partie sans compter les pretendus ajouts scenaristiques censé approfondir le scenario d'origine et un endgame ultra consequant comme le rappelait encore un article dejvc le 23 mars:
"Si vous attendez du contenu endgame, vous ne serez pas déçus"
De maniere generale, la communication de square autour du remake fut mensongere ou au minimum lamentable.

Cette carotte...ce film interactif sur rail sans aucune interaction ni exploration entrecoupé de phase de combat.
Ces pnj ignobles et fades avec look type bcbg/bobo creant un decalage enorme avec cloud (encore pire avec son enorme dragonslayer dans le dos) et sa bande qui sont les seuls a avoir un style "fantasy".
Cette poudre aux yeux digne des plus grands illusionistes...les taudis? pour se sentir a Midgar il faut lever la tete afin de contempler le magnifique (vraiment) JPEG de la ville haute et des pilliers des reacteurs.
Sans ca? et bien on droit a une architecture et des couleurs fade en particulier en plein jours lorsque les eclairages nocturnes ne sont plus la pour faire illusion.
Heureusement certaines portions comme le quartier de la maison d'aerith ou le wall market elevent un peu le niveau mais ces quelques "havre de paix reel FF7" sont totalement insuffisant quand on compare avec la quantité de hangars, couloirs, chantiers de construction, fenwick, entrepots qu'on va arpenter.
Concernant le scenario idem, avec la communication outranciere et exagéré de square enix on etait en droit de s'attendre a autre chose que du remplissage pur et dur.
L'idée de depart (approfondir avalanche) etait evidemment une bonne idée en plus d'etre logique et evidente...mais que c'est niais, que c'est superficiel! La plupart des ajouts sont totalement dispensables, du pure meublage de bas etage, du meme niveau que ses quetes fedex avec sa desormais deja celebre chasse aux rats ou encore retrouver des chatons dans les taudis pour wedge..je pourrais parler du "nouveau mechant" Roche, cette catastrophe ambulante et de tas d'autres choses comme la surexploitation de Sephiroth pour faire mouiller les fanboys, cette histoire de "fantomes" ou encore la fin totalement daubé qui est juste litteralement un viol du scenario original et qui n'augure que du pire pour la suite.

Ben_4000
Posté le 18 avr. 2020 à 10:17

Aaaah déception quand tu nous tiens... Tout n'est pas à jeter bien évidement mais plusieurs points sont à observer à mon sens. J'entamerai par les bons cotés. les personnages principaux sont superbes avec un bon approfondissement de leurs personnalités (ce qui selon moi apporte plus de corps aux heros du 7 d'origine) les cinématiques sont belles et les VO et VF sont de qualité. Le graphisme global aide à bien se projeter dans l'univers de Midgar. Enfin pour moi qui joue en VO, l'acting et les interactions des personnages ou l'humour du jeu respectent à merveille la culture japonaise. Concernant les mauvais points en revanche, la liste est longue... Il y a un vrai décallage entre presonnages principaux et PNJ ou les décors, on dirait que ce que l'on voit à l'intérieur du scope est à la hauteur de le ps4 et Ie ce qui est en dehors provient d'une ps3 voire ps2...
La prise en main des persos principaux et louuuuuuurde.... et les niveaux sont caffis de murs invisibles. les objets mobiles du décors volent avec une légèreté déconcertante (genre une poutre de soutainement en métal qui vole quand tu marche dessus... Des quêtes annexes remplissage qui sont aussi "dur" à réaliser que dans FFXIII... Pour rebondir dessus le jeux est un looonnnng couloir (je ne m'attendais pas à un open world sur Midgar mais à ce niveau là c'est affligeant). A tittre comparatifs sur leur jeux précédent, cet opus n'a pas la l'élégance de la mise en scène couloir que pouvait avoir le XIII et n'a pas la légèreté de gameplay que pouvait avoir le XV (même si ces 2 opus ont leur lots de critiques négatives également). Bref en résumé on a comme d'habitude l'impression que certaines équipes ont bien bossé et que d'autres pas assez. Le jeux donne une impression de laxisme ou de manque de temps. Il ne mérite pas mieux que 12/20 pour moi et ne dépasse la moyenne que par le souvenir de son ainé tiens en haleine sur la suite..

Guiderroi
Posté le 16 avr. 2020 à 19:58

Alors, bon comme beaucoup : grand fan des FF + madeleine de proust = bah des moments de pure bonheur,
et surtout de grosses déceptions.... grosso merdo beaucoup de rajouts inutiles, un coté trés naif parfois surtout dans les personnages féminins....tifa et aerith sont débiles de A a Z.
Ils auraient pu tellement creuser la psychologie adulte des persos...c'est puéril....on dirait KDH.....aux vues de l'original c'est décevant
Le systeme de combat est sympa, mais grosso merdo a quelques exceptions prés tu tapes, tu soignes et tu tapes et t'essaye de comprendre ou sont les ennemis (je préfère les combats de resonance of faith). Les couloirs c'est insupportable, l'exploration....pareil....La moto....j'en parle pas....le haut midgar...lol
bref y a beaucoup beaucoup trop de déchets....pour moi...

KaTaNa9
Posté le 21 nov. 2020 à 14:52

Tout d'abord je tiens a précisé que je n'ai pas joué a la version originale de Final Fantasy VII, je ne suis même pas un adepte de cette série puisque je n'ai joué qu'au 9 et au 15. Le 9 est un de mes JRPG préféré et le 15 une grande déception. Malgré tout ce 7 remake m'intéressais beaucoup puisque je n'ai pas eu l'occasion de faire ce 7eme épisode qui a tant ravis le monde.

Le gameplay nerveux et jouissif
Les combats du jeux sont extrêmement jouissif, que ce soit avec les grosses épée de Cloud, les gants de Tifa ou encore les grosses mitrailleuses de Barett. J'ai beaucoup aimé le systeme de matéria, d'invocation (rare mais super efficace), de choc et même les changements de personnages que je trouve fluide et toujours utile. Le systeme de compétence d'arme est pas mal aussi bien qu'un peu pénible a faire par moment. Je
ne parlerais pas de la maison infernale qui m'a rendu totalement fou :fou:

En parlant de pénible...
Là ou le jeu peche le plus c'est au niveau de sa longueur ou plutôt de sa lenteur. Oui car étirer un tuto de 3h en un jeu de 30h c'est compliqué, et le remake manque très souvent de rythme tant ses mécanismes sont a la fois très lentes et a la fois très chiante. Les phases de jeu ou Cloud marche a la place de courir, les QTE ou l'on doit maintenir un bouton alors qu'on aurait pu juste appuyer dessus, la phase de jeu avec les mains mécaniques (affreusement lente). Tout est beaucoup trop lent mais si encore cela servait le jeu mais même pas, le nombre de fois ou on nous impose des détours inutile pour allonger la durée de vie… Il y aussi beaucoup de facilité narristique et d'incohérence, beaucoup d'évènement inexplicable, beaucoup de surplus, le jeu en fait beaucoup trop et beaucoup trop mal. Il y a des boss et groupe de combat a n'en plus finir, les donjons sont majoritairement inintéressantes et des quêtes secondaire grotesques.

Audiovisuelement.
Le jeu est magnifique, j'ai trouvé certains intérieurs et décors très réussi et l'ambiance générale est également très réussie. Hormis quelques textures très laides le jeu est visuellement impeccable. C'est au niveau de l'audio que j'ai pas mal de chose a dire, je trouve ça dommage d'avoir une musique omniprésente, dans toutes les phases de jeu les musiques sont constantes ce qui limite retire leurs importances, en mettre de temps en temps aurait été un meilleur choix pour moi. Sinon il y a quelques phases en ville ou tout les pnjs parlent en même temps et ça c'est vraiment insupportable. Pour finir j'ai joué le jeu en français et honnêtement les doublages son plutôt mauvais (peut être de ma faute, j'aurais du jouer en VO)

La narration.
Pour finir, a part l'apparition des feelers , je trouve que le jeu réussi très bien son histoire malgré les lenteurs j'étais impliqués dans l'aventure et c'est peut être pour ça que je rouspète autant sur le rythme du jeu. La partie a Wall Market était très plaisante et celle dans la tour Shinra très intéressante aussi Malheureusement j'ai trouvé les personnages un peu trop théâtral a mon gout, j'ai trouvé très peu de nuance en eux, ils sont soit très méchants, soit très gentils, très niais, très froids, et tous ça c'est assez dommage, j'ai apprécié seulement Barrett pendant l'aventure et encore il casse souvent les oreilles :hap:

Tout ça pour dire que FF7 Remake est un bon jeu mais très maladroit, qui a voulu a mon avis bien faire mais qui date un peu trop dans ses mécaniques et écriture de personnages. Je le conseille aux fans d'RPG mais sans y mettre beaucoup d'attentes.

sarkoum
Posté le 10 avr. 2020 à 15:20

Très beaux graphismes mais le système de combat nul à chier de FF XIV!!! Vos alliés ont une IA qui déconne carrément ce qui fait que vous devrez changer toutes les 2secondes de personnages pour éviter de perdre des points de vie pour rien...
Vous ne trouverez pratiquement aucun équipement, aucune possibilité de vraiment se balader, aucun bonne angle de caméra pendant les combats (bah oui le tour par tour c'est trop azbine FORCEMENT!!)
Bref, une grosse blague ce jeu!

K0rbeille
Posté le 15 avr. 2020 à 18:21

Préface
J'ai connu FF7O à sa sortie. Il fut une révélation.
Une histoire mélancolique et profonde, où les inquiétudes du passé se mêlent à celle du présent, avec des passages absolument sublimes, très lourds de sens ; et qui vaut largement tous les avertissements du monde.
Le JV a suivi une évolution monumentale ces 20 dernières années. L'occasion de se poser cette question :

• Le jeu vidéo, c’était mieux avant ?

On pourrait penser que ceux qui disent cela sont des chieurs, se focalisant sur sa nostalgie, plutôt que de faire preuve de curiosité, même si cela n'a jamais empêché de sortir quelques chefs-d’œuvre.

Je suis née en 1989. Ce qui fait que comme beaucoup d'entre vous, je fais partie de cette génération de joueurs qui a bien intégré que le JV est un art autant qu'il est une industrie.

• Les licences, les franchises : moins de risques.

On sait précisément ce qui marche sur le public : lorsqu'on fait une suite ou un Remake, on capitalise sur la nostalgie d'un public déjà bien défini.

Aujourd'hui le joueur est un expert : il sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas.
Qu'il s'agisse d'un journaliste de jeuxvideo.com ou de Jean-Théo 12 ans qui fait des vidéos dans sa chambre, aujourd'hui, tout le monde est critique. Et les gens sont de plus en plus précis en ce qui concerne leurs attentes.

Si un jeu se donne autant de mal pour ressembler à un autre jeu, pourquoi devrais-je lui trouver des qualités là où il n'y en a pas ?
Aujourd'hui, tout est référencé. On ne fait que juger des jeux à travers d'autres jeux et on continue d'être enthousiaste devant des trailers.

• Dans le vif du sujet

FF7R est objectivement bon. Mais si comme moi, vous êtes un joueur de l'origine de cette franchise, le plus clair du temps, vous serez déçu. Parce que SE ne nous vois pas comme des joueurs mais comme des fans.
Voilà pourquoi FF7R n'est pas un jeu sincère : plaire aux fans, mais aussi aux nouvelles générations. Rendre hommage aux anciens épisodes tout en faisant avancer l'histoire. Évoquer des personnages déjà existants tout en leurs donnant une personnalité propre...
Un jeu dont la seule ambition est de plaire aux plus grands nombres est un jeu qui n'a pas de personnalité.

J'ai aimé cette scène où Cloud et Rufus s'affrontent. Cette séquence dantesque dans la tour Shinra et l'intervention de Mme M dans le Wall Market qui rend toute la grâce à l'ambiance de l'original.
Mais je n'aime pas la façon dont cette saga a été pensée.

Autant vous dire que je me fou royalement de savoir d'où vient Jessie, si Wedge aura finalement sa pizza, etc. Je m'en tape mais alors à un point...
Je n'y ai vu qu'un jeu de pré-commande où entre 2 scènes d'une épouvantable niaiserie on a encore droit à du fan service bien lourd.
Ça se voit à des kilomètres que SE ne sait pas où ils vont avec cette saga et voir l'un des plus grand jeu vidéo s'essouffler à ce point ça fait quand même de la peine.
Les protagonistes forcent des gestes affectueux pour donner de la crédibilité à des rapports superficiels parce que l'action va à 200km/h et qu'ils n'ont tout simplement pas le temps de développer des rapports crédibles entre eux.

• La nostalgie

Si dans un 1 mois, on voit la sortie de 4 jeux RPG et que l'un d'eux est estampillé FF7R-Ep.2 avec écrit Yoshinori Kitase, bah on sait tout de suite quoi acheter pour ne pas paumer 69.99€. Vous allez prendre tel jeu plutôt qu'un autre parce que vous choisissez un gage de qualité. Si le public est déjà fidélisé, il est quand même bien plus facile de générer l'attente.

Que le jeu soit bon ou mauvais n'est finalement pas très important. L'important c'est que tout le monde en parle. Et c'est bien ça le véritable objectif des responsables marketing : faire d'un jeu qui n'a finalement pas grand-chose pour lui, un phénomène de société.
Ces jeux n'ont plus la même signification qu'autrefois. Lorsque les joueurs ont découvert FF7 en 97, personne n'était préparé.

• Conclusion

J'aurais aimé vous dire que tout le monde aurait à y gagner, que FF7R a insufflé de la nouveauté et a changé tous les codes, mais c'est faux.
Les actionnaires se foutent royalement de produire ou non des œuvres qui pourraient changer la face du jeu vidéo. Changer les codes, ça implique de tout reprendre à zéro. Laisser place à la créativité et attendre qu'une idée arrive à maturité, ça prend du temps ; et le temps c'est de l'argent. Eux, ils ne font que suivre la tendance.
C'est à nous de rejeter ce système de production et de leurs dire que ces blockbusters, sont artistiquement en déficit.

Et pour cela il faudrait aussi changer nos habitudes face à cette multinationale qui agit dans l'ombre, qui a bâti un empire tout entier sur le mensonge pour éviter la révolte. Et si elle vous fait croire par d'insidieuses manières que vous êtes le client, c'est parce qu'en réalité vous êtes le produit.

Souledge
Posté le 10 avr. 2020 à 17:12

Un bon jeu , juste un bon jeu.

Malheureusement c'est pas ce que j'attendais d'un remake d'un des jeux les plus cultes de tous les temps.

L'aspect technique est baclé , oui le jeu peut etre beau, mais il est souvent moche aussi, de jolis panoramas carte postale mais beaucoup de textures manquantes, notamment dans les villages ( mention spéciale au bidonville du secteur 5 et toute la zone autour, 90% des textures sont immondes sauf la maison et l'eglise d'aerith :p ).

Le gameplay est bon par contre , même si relativement limité au final , il sera au top avec les personnages des prochaines parties je pense, en l'état il est très fun et c'est clairement l'atout numéro 1 du jeu.

Le scénario je n'en parlerai pas ici mais bon, je pense pas que la direction choisie plaira pas vraiment aux fans , on verra bien dur a dire en l'état faudra juger dans la globalité, mais bon ça sent moyen quand même, y a assez de spoils sur les forums si vous voulez en trouver :hap:

Au final le jeu est une déception pour moi, il est bien loin de l'original sur tous les points si on remet les jeux dans le contexte de leurs époques. C'est normal, on sait depuis déja quelques années que Square Enix ne sait plus faire de bons jeux, donc bon fallait s'y attendre un peu , néanmoins le jeu n'est pas à jeter non plus et ce sera surement un bon achat en attendant les gros jeux de cette année.

olipago
Posté le 03 sept. 2021 à 14:51

Déja je l'ai terminé ! ces derniers temps j'achète des jeux et j'arrête pas de m'endormir devant tellement c'est du revu et déjà vu. là aussi dans ce jeu tout est déjà du vu et déjà vu mais ça bouge, gameplay, l'environnement le côté survival omniprésent et bien fait. C'est la première fois que je joue à un jeu lambda qui retient notre attention grâce à son mécanisme (gameplay). j'accorde par contre beaucoup d'importance au scénario et bon la aussi c'est classique et par contre ça bouge pas, pas de rebondissement et au final j'ai retenu que c'est l'histoire d'un motard à l'allure d'un soûlard qui s'occupe de son pote soûlard et qui veux retrouver sa "régulière" il la retrouve et voilà ils finirent bourré avec (un) plein d'essence... c'est limite drôle en fait il aurait du mélanger le post apocalyptique et le comique ! ça aurait fait un carton ! mais Sinon dans le fond c'est dommage on sent que les développeur on bosser dur tout ça pour au final donner un produit qui n'est pas terminé car il n'y a de plus dans ce jeux, absolument aucune mise en scène ! cela aurai pu être un atout si le scénario n'était pas si conventionnel et stéréotypé. Mais bon c'est un jeu américain ne l'oublions pas.

eangelus80
Posté le 10 avr. 2020 à 23:46

J'ai jamais vu un système de combat aussi naze. Un entre deux qui au final n'apporte rien de nouveau et rend ultra frustrant chaque affrontement. Je ne pouvais pas être plus déçu.