Final Fantasy VII Remake

15.3/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Mr-Ronsard
Posté le 12 juin à 10:36

Remake parfait (-1 parce que le l'histoire entière sera composé de plusieurs partie). Mais je vais pas cracher dans la soupe, ya du contenu et un taff de malade a été fait sur le jeu pour plaire aux anciens ainsi qu'aux nouveaux joueurs.

Krysalyss
Posté le 18 avr. 2020 à 16:02

La bande son est extraordinaire.
En dehors de ça, les combats me foutent la gerbe ils pas marrants et fatiguants.

Entre aerith qui se suicide au CaC des boss, les alliés qui remplissent pas les jauges ATB et les boss qui aggros systématiquement le perso joué, ce qui empêche par exemple de monter les barres ATB des chips comme Aerith, bah on se fait chier et on se retrouve à rager sur des combats où on a pas la main car ces foutues IA font n'importe quoi.

Et certains persos sont insupportables : Barret et Aerith

Teraldor
Posté le 12 avr. 2020 à 17:01

Déception, une histoire fidèle à l'originale mais ça d'arrêter la, un e fois la fin découverte mon avis à changé. Des bug graphiques hallucinants, on passe du magnifique au dégueulasse d'un plan à l'autre, sans compter l'aliasing omniprésent. Un mode de difficulté aux fraises... Et me parlez pas du mode difficile, avec les bonnes Materia en poche ça passe facilement (chap 15 en difficile) je me suis acharné à finir le jeu car ça reste ff7. Mais franchement j'ai très peur pour la suite... Ha et pour finir : Si vous attendez du contenu endgame, vous ne serez pas déçus" Bande de mythos SE... Un mode de difficulté moisi c'est ça pas être déçu??

z170
Posté le 20 avr. 2020 à 09:21

Le résultat est très , trop loin de ce que j'attendais , à commencer par le système de combat . J'espérais un remake dans lequel on retrouverait les fondements d'un JRPG , pas ce système hérité du style FFXV qui ressemble plus à du DMC qu'autre chose , on passe son temps à spammer une touche et toute la partie stratégie devient anecdotique . Dans certains jeux ce système conviendrait sans doute , mais il n'a pas sa place dans un FF7 digne de ce nom .
Graphiquement on saute du coq à l'âne , parfois c'est très beau et d'autre c'est très moyen , on ressent la même chose pour la bande son qui reste bonne pour quelques thèmes et mauvaise pour d'autres . Le plus gênant c'est quand elle est est attribuée à des scènes qui ne correspondent pas du tout à l'ambiance qu'elles véhiculent .
La partie combat aléatoire et farming a été remplacée par des zones de quêtes où apparaissent les monstres , certains les qualifieront de quêtes fedex et ils n'ont pas tord , c'est inutile et surtout ça ajoute une sensation de longueur et d'ennui au jeu . Surtout avec ces combats interminables vraiment pas intéressants .
Il reste donc le scénario pour rattraper le tout , mais malheureusement c'est le point le plus mauvais dans ce remake . L'histoire semble suivre l'originale , mais on sent très vite qu'elle va nous emmène sur un chemin qui ne correspond plus au scénario incroyable qui fit la grandeur de FF7 . Des ajouts aussi indécents que stupides et naïfs viennent se greffer à la trame principale , si bien qu'on ne peut désormais que s'attendre au pire pour la suite .
Le remake est mauvais , la preuve est qu'il divise . Ils ont voulu plaire aux puristes qui forcément crient au blasphème , et à une génération plus jeune de non-initiés qui pose des notes maximales sans avoir compris la moitié de l'aventure et pour qui seule la partie graphique est synonyme de qualité ...
J'estime que cette revisite du jeu ne mérite pas la moyenne , pour toutes ces raisons et beaucoup d'autres que je n'ai pas citées comme par exemple les matérias , ou le découpage épisodique qui est un point négatif honteux et irrespectueux .
Je n’achèterai pas la suite , la première partie n'a pas comblé mes attentes , et encore moins convaincu .

Yokael69
Posté le 11 avr. 2020 à 19:26

Tout ça pour pour ça ?? Autant de temps a attendre pour appuyer sur carré ? 70euro pour spams une touche..
Je suis dégoûter des remake tout comme re3 je n'achèterai plus de remake.

freemind28
Posté le 24 avr. 2020 à 21:27

Ce jeu est un reboot et non un remake qui se termine en fanfic pourrie (pléonasme), comme dans un KH. Les fans de la premières heures évitez de vous faire du mal en jouant à cette coquille vide qui se fiche royalement de l'histoire originale. Une grosse arnaque signé SE.

Dreamcatch
Posté le 11 avr. 2020 à 19:55

Je me rappel de FF7 sur PS1, la première fois que j'y est joué. Les graphismes était déjà laid pour l'époque, je me suis dis que je m'étais fait avoir mais plus je jouais plus j'accrochais. Le jeu avait une âme, même sans visage les personnages avaient du charisme. La c'est l'inverse, le jeu est très beau mais sans âme. Les personnages mettent mal à l'aise, le rythme de l'histoire est ralenti ...

tomlink
Posté le 14 avr. 2020 à 14:22

Bon voilà : un remake d’un jeu culte fait à l’époque et récemment pour me remettre dans le bain.

Les 0 et 20/20 : next

Les qualités de ce jeu ?

La réalisation en général : graphismes sublimes, OST magnifique, mise en scène, etc...vraiment on en prend plein la vue.

Le background des persos étoffé, le fait de les revoir, modélisé de cette façon…

Mais j’ai envie de dire : c’est TOUT.

En points négatifs :

Le rythme du jeu catastrophique, étiré, disséqué. Beaucoup trop.

Des cut-scènes à foison : moi çà me fait chier même si je suis fan de l’original : je veux JOUER, pas regarder et écouter.

L’ensemble du jeu mise trop sur la narration au détriment du reste.

Certains dialogues apportent donc quelquechose alors que d’autres : OSEF (on est pas dans « Plus Belle la Vie »)

Des phases de Gameplay (hors-combat) complètement datées : les bras robot avec Aérith, les leviers avec Rouge XIII, les phases ennuyeuses où tu marches en écoutant…génial…

Bref, une impression de regarder un film, avec quelques phases de jeu.
Du combat surtout, et avec un bestiaire très robotisé (vous allez me dire logique on est à Midgard).

La fin. Je ne sais quoi en penser, mais je présume que c’est un FF7 alternatif et que 2 opus seront nécessaires (et sans-doute, je l’espère, permettront plus de LIBERTE, LE défaut principal de ce jeu pour moi) pour boucler/ajouter le lore, de l’expérience FF7.

Bref, trop de couloirs, beaucoup de passages redondants, mais en pouvait-il en être autrement ?

Pour finir, mon avis est que le jeu s’adresse aux fans ayant une ouverture d’esprit.
Pour les nouveaux-venus, je ne suis pas certain, que le jeu soit une claque comme a pu être FF7 en 1997.

Bref, globalement déçu (je suis pour laisser les jeux inconiques/chef d’œuvre etc…là où ils sont).

camer64
Posté le 14 avr. 2020 à 12:11

ff7 : mon jeu préféré d l'ère ps1. Lorsque le remake était annoncé j'étais hypé comme jamais. Square enix a pris un grand risque en modifiant le gameplay et en ajoutant des éléments scénaristiques. après avoir terminé ce premier épisode du remake, j'en ressort avec un avis plutot mitigé. les + et les - selon moi :

+ le nouveau système de combat est agréable
+ un gros travail a été fait pour que les lieux emblématiques du jeu original soient fidèles à l'original. le coté nostalgique fait mouche
+ les combats de boss sont assez plaisants.
+ certains ajouts scénaristiques sont assez sympas, donnant de la profondeur aux personnages...

-...Mais d'autres ajouts sont assez inutiles donnant une impression de remplissage. par exemple, l'ennemi de la première phase a moto, ou le sbire de don cornéo. J'ai pas non plus accroché au délire des fileurs.peut-être que les épisodes suivants m'apporteront plus d'intérêt de ce coté la.
- les quêtes annexes sont peu interessantes.
- une certaine lassitude s'installe au bout d'un certain temps de jeu, due à la progression très basique (niveaux couloir, problème de rythme, souvent le même schéma de progression avec des leviers à activer)

Au final, on se retrouve avec un jeu honnête, mais on en attend plus d'un jeu aussi mythique. Il n'est clairement pas mauvais et se laisse apprécier mais une fois le jeu terminé, difficile de revenir dessus. De plus l'ambition de square enix me parait tout de même assez grosse et je me questionne sur le nombre d'épisodes que cela va prendre pour atteindre le bout de l'histoire. Car vu comment c'est parti et compte tenu de la richesse du jeu de base, j'ai l'impression qu'on va en avoir pour 20 épisodes.

donc au final je conseille de l'acheter lorsqu'il y aura une baisse de prix. le jeu ne vaut clairement pas ses 70 balles mais il reste intéressant si on met les défauts de coté

GunH1804
Posté le 13 avr. 2020 à 17:26

Le jeux est beau et le système de combat est top a part ça déception totale je ne reconnais pas le rpg de mon enfance. Le fait de devoir refaire les chapitres plusieurs fois pour pouvoir validé des quêtes ou des objets qui n’ont aucun intérêt gâche vraiment le plaisir du jeu. Chapitre 8 beaucoup trop longuet. Boss ultime extrêmement faible aucun challenge. J’espère qu’il vont se rattraper dans la deuxième parti

umbrellacorp83
Posté le 15 avr. 2020 à 15:24

Bon alors pour commencer il est IMPOSSIBLE de donner une note concrète à ce FF7 car il est fragmenté du coup la fin sera peut-être ridicule, certains passages clefs du VRAI FF7 seront peut-être manquants, bref sur la base de ce premier chapitre de Midgar disons simplement que les voix françaises sont risibles, que les graphismes sont top et que le gamplay est correct et simple. Voilà voilà

JoueurSolaire1
Posté le 08 févr. à 20:52

Non c'est pas possible.
D'accord c'est spectaculaire, il y a des effets partout, c'est dynamique.....
Mention spéciale tout de même pour l'idée du combat dynamique avec l'esprit du tour par tour (bien que les combat soient chiants quand même). C'est ingénieux. Et pour les musiques magnifiquement réinterprétées (ce pourquoi je donne la moyenne) .
Mais vraiment il y a de nombreux points détestables :

- Les doublages surjoués (je suis Français je joue en voix FR), non mais Barette insupportable, il n'est carrément pas dans le ton.
Pourquoi pour les nanas il faut qu'elles aient des voix de petite p....sse effarouchés, c'est ridicule. A choisir je préférai largement un jeu muer ou je pouvais imaginer mes propres voix que ces horreur.
- Le nombre de scènes too much et gênantes oh lalala pathétique.
- Sephiroth ! Non mais ils on flingués l'intrigue autour de Sephiroth ! Je m'attendais à ce qu'au moins ils gardent ça de l'original, impalpable tel une légende, une chimère effrayante dont on ne mesure pas la puissance, cette hâte d'un jour à nouveau l'affronter.... Ils on détruit un des points les plus important de FF7 avec ça.
- Le délire complètement tiré par les cheveux avec ce bordel du destin... non mais sans déconner, les gens son content de ça ?
J'ai un peu la flemme d'étoffer d'avantage alors je vais juste dire que plutôt que d'avoir cette navrante réinterprétation, j'aurai largement préféré qu'il nous refasse le jeu entier d'un coup, en restant fidèle, mais en créant de nouveaux plans pré-calculés comme un RE : Rebirth, vous imaginez avec la techno d'aujourd'hui ce que de magnifique plan pré-calculés donneraient ?

Après j'en attendais pas beaucoup de Square, depuis leur fusion avec Enix, je les trouves navrants.

Posté le 10 avr. 2020 à 09:55

je lui 7/20. pour tout les probleme de texture, de scenario, du jeu couloir qui tient en deux cd, du contenu annexe, du end game, et de l'ost pour certain theme .

mister_al
Posté le 15 avr. 2020 à 13:11

Tellement sur-côté. Incroyable.... J'avais 12 ou 13 ans quand j'ai fait l'original, je me souviens y avoir passé un nombre dingue d'heure de jeux. Aujourd'hui, aie.... Le jeu est beau c'est vrai.... Mais c'est tout !!!! Il manque énormément de liberté, les combats sont brouillon... Tout ce qui faisait que ff7 était un jeu extraordinaire est gâché aujourd'hui avec ce remake... Un beau jeu n'est pas forcément un bon jeu... L'exemple type.

[CeIestin]
Posté le 20 avr. 2020 à 13:17

Je croyais que j avaus donner mon avis lais non ce jeu est fait pour les fans boy et kikoolol .... couloir se 40H sans end game et dénaturé le jeu de base vendu en plusieurs parties

Hak5188
Posté le 05 juin 2020 à 22:26

Jeu nul ils ont saccagé un chef œuvre des missions pires les unes que les autres des chats des enfants etc.. renomé les matérias par des noms ridicules les invocations etc .. modification de l'histoire le pire dans tout ça , tout ça pour quoi rajouter les mange morts d'harry Potter non mais sérieux et j'en passe je m'arrête la il y a tellement de chose négative a dire et tellement peu de bien que ce jeu ne vaut pas la peine je suis content de ne pas l'avoir acheté et de me l'être fais prêté même gratuit j'en veux pas. square Enix merci pour cette daube.

Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Rakuten PS4 35.64€ Amazon PS4 35.99€ Amazon PS4 36.99€ Fnac Marketplace PS4 50.00€