15.3/20

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

littleroswell
Posté le 02 août 2020 à 17:00

Quel plaisir de rejouer avec ces personnages sur PS4 !
Visuellement, c'est très beau. Tous les évènements de Midgar sont super bien traités et plus profonds que dans l'original. Les dialogues sont corrects.
Comme c'est agréable de retrouver les matérias dans un FF mais la gestion est moins bonne que dans les précédents. Et je trouve certaines assez inutiles ou sans avoir le temps de s'en servir correctement.
A moins que l'idée soit aussi qu'elles soient réutilisables dans les prochains épisodes.

La gestion des armes, des compétences etc... c'est assez sympas. Mais je trouve bizarre qu'elles apparaissent sans avoir besoin de les acheter.

Fort dommage qu'on ne puisse jouer avec Red13.

Il parait que finalement ils ne vont pas retracer toute l'histoire. Je trouve cela très très très décevant.
Je vais sûrement rejouer à l'originale encore une fois car je suis resté sur ma faim.

Posté le 12 avr. 2020 à 03:07

Ce jeu c’est une jolie fille qui m’a laissé entrer dans sa chambre en me promettant une nuit torride et qui au final m’attendait avec trois gitans pour me casser la gueule avant de me dépouiller de ma thune et de mon estime de moi

Je l’ai pas fini et pour le moment je dois dire que le jeu commence à m’énerver franchement. Je me rends compte que j’attends les combats de boss et les cinématiques comme une libération parce que je m’ennuie dans les phases de progression. Le problème c’est que c’est un jeu, jsuis censé m’amuser à jouer, pas être soulagé d’avoir terminé un long et trop facile couloir vide et ennuyeux où j’ai dû actionner 3 leviers comme dans les jeux d’il y a 20 ans.

Hors combat c’est vraiment archaïque. les personnages sont tous agaçants. La relation entre Tifa et Aerith me terrifie de cringe. J’ai failli désinstaller le jeu à la séquence de danse du Honey Bee In, j’ai pas compris ce qu’il se passait, en terme de respect, c’était l’équivalent de Vegeta qui fait la danse du bingo dans DBS. J’ai détesté toute la séquence du Wall Market et depuis je rushe le jeu sans en avoir plus grand chose à foutre juste parce que trop tard je l’ai pris en démat, j’ai payé, il est là maintenant.

Je devrais être tellement heureux de redécouvrir ces décors en HD mais je m’en tape, j’ai pas envie d’explorer parce que je trouve le monde artificiel et y a rien à faire à part regarder et jouer à de mini jeux chiants, quand je vois une matéria au loin j’ai même pas la pêche de faire un détour, la nostalgie c’est pas suffisant pour me donner envie et j’ai l’impression que c’est le seul ressort sur lequel tient ce jeu. Je prends pas vraiment de plaisir, j’ai juste envie que l’histoire avance et qu’on me donne une cinématique ou un long combat de boss parce que c’est les seuls moments où le jeu m’amuse et me challenge un peu.

Ok c’est beau (et encore pas tant que ça et pas tout le temps) et la relecture de l’histoire est globalement sympa malgré quelques passages infernaux (le Wall Market, vraiment...) mais en ce qui me concerne, c’est le gameplay le plus important et de ce côté jsuis extrêmement mitigé aussi. Les combats sont cools, dynamiques mais - hors certain boss - beaucoup trop faciles (en général c’est plié en 20 secondes). par contre tout le reste c’est inintéressant au possible (les quêtes annexes cette blague. Je passe les dialogues et je me rend au curseur pour en finir)

J’ai switché sur les voix anglaises au bout de 6 heures parce que le doublage Vf est nanardesque au possible, et en quelques heures le jeu à réussi à me faire détester Barret qui hurle comme un cochon qui joue mal au point d’en être grotesque

Pour tout dire pour j’ai juste les boules d’avoir payé 70 balles en démat pour un jeu qui a l’air pas fini et que je pourrai pas revendre à la fin

Je trouve le jeu pénible là où j’attendais un vrai grand moment, je pense que sans le skin FF7 personne calcule ce jeu. L’histoire, les graphismes: oui. le gameplay, le level design, bref le jeu en lui-même, sorti en 2020: mêh

Je m’ennuie les 2 tiers du temps. Le tiers où je m’ennuie pas est très bien mais le ratio est pas bon quoi, du coup j’en ai déjà marre, je m’attendais à passer le week end dessus et au final j’ai pas particulièrement envie de continuer après m’être tapé la moitié du jeu. Mais il paraît que la deuxième partie est mieux; bah j’espère que ça va être exceptionnel hein, parce que pour l’instant j’aime moins chaque heure de jeu que la précédente.

Et pourtant j’étais en mesure de m’en douter, j’ai fait FF13 et FF15, y avait pas de raison que Square Enix redeviennent soudainement des génies

5 ans d’attente. J’ai tellement les boules de pas aimer. 17 heures de jeu et pour le moment c’est qu’une purge interminable.

C’est la dernière fois, Square Enix, plus jamais je me ferai avoir par tes beaux trailers pleins de promesses.

lMickael_2JV
Posté le 11 avr. 2020 à 20:47

Salut à tous.

Voici un avis d'un joueur n'ayant pas fait FF7 original.

J'ai commencé le jeu avec une hype énorme ou Square Enix avait promis de donner vie à Midgar.. Les 2 premières heures sont bien sympa avec une prise en main du gameplay qui se fait tout doucement.

La suite est un pur désastre qui se recycle lui même.
- Combat sans difficulté ( mise à part quelques boss ) qui s'enchaîne sans réfléchir à une quelconques stratégie.
- DES COULOIRS à en mourir suivi d'échelle pour cacher tout ces temps de chargement.. Pour charger quoi ? les décors sont horribles avec des textures mais HONTEUSE pour un jeu vidéo en 2020, comment peut on fermer les yeux et ne pas punir ce manque de respect ?
- Des PNJ digne d'un PNJ lambda sans intérêt dans un Assassin's Creed 1 sans vie qui ne bouge pas d'un poil dans la rue.
- Un Cloud vraiment cool au début qui se fait pépon par 2 gonzesses fan de lui sans vraiment qu'on ai le temps de voir les liens se créer.
- Des cinématiques cool mais coupé pour qu'on reprenne la manette, qu'on monte une échelle et avoir une autre cinématiques.. QUEL INTÉRÊT ? Le rythme est sans arrêt coupé pour RIEN

Le jeu est vide, le jeu à été comblé par encore plus de vide. Il y a strictement rien à découvrir dans Midgar vraiment, tout est FADE et graphiquement.. Mise à part les perso, c'est une honte de sortir un tel produit au prix FORT.

Je suis extrêmement déçu que la presse ferme les yeux sur tout ça, si j'étais fan de FF7 original j'aurais mal au coeur de voir FF7R sortir comme ça.

Laozy
Posté le 11 avr. 2020 à 17:51

Il faut se faire une raison mais SquarEnix ne sait pas faire de bons jeux ! Squaresoft le savait, et jusqu'a FF7 (voir même FF9).
Quand je vois que le modérateur note le jeux 18/20 (comme tous les FF qu'il a pu noter), je savais que cela cachait quelque chose.
Pour moi, avec cet opus, ils ont massacré le mythe FF7! C'est un fond de FF15 avec l'histoire rebaptisé de FF7. Dans les personnages, les dialogues, les histoires annexes, le contenu, rien n'a le charme de l'histoire de FF7. Même Sephiroth, qui restait une sorte de mythe dans le FF7 de 1997, ils ont complètement massacré le suspens que l'on pouvait avoir sur le premier jeu.
Cela va faire des années que SE nous proposent des jeux avec des contenus complétement nul. Quêtes annexes vides, personnages médiocres, dialogues inintéressant, pas de liberté, et pourtant être libre dans le jeux était la franchise des FF!
Faire un remake ça sentait que le gouffre financier laissé par FF15 (plus de 10 ans pour sortir un jeu complétement nul que je n'ai pas pu continuer de jouer après 10h).
Alors ce remake, je suis en train d'y jouer mais sans plus. Pour les suites, je les achèterais peut-être d'occasion, et encore. Ce studio n’a plus d’idée et il compte sur FF7 pour remplir les caisses. Alors ils vont sortir plusieurs opus sur une décennie ! Et ils seront tous aussi nul !
Le vrai FF7 est celui que j'ai connu en 1997. Jamais SE, même avec tous les remakes, ou les histoires annexes ne fera un jeu aussi bien que celui de 1997. Les années 90 et la gloire des studios japonais. Il faut se faire à l’idée que depuis la PS2/3 il n’y arrive pas !
Je préfère me tourner vers d'autres jeux venant de différents studios comme Cyberproject, Naugtydog, qui eux savent vraiment faire des vrais jeux.
Adios SquareEnix. Comme beaucoup de studio japonais, vos heures de gloires sont vraiment derrière vous !

Posté le 23 mai 2020 à 22:46

Bon jeu, mauvais FF résume à merveille ce remake.

Très beau, le cast principal et les antagonistes en particulier, excepté quelques textures incompréhensibles comme la porte de l’appartement de Cloud et les fleurs dans le jardin d’Aerith ou l’arrière plan au chapitre de l’ascension du mur Avalanche, le jeu est beau.
Même si j’ai en mémoire un certain God Of War que je trouve personnellement plus beau, une meilleure DA, environnements bien plus diversifiés, je n’aurais pas pu dire ça si on avait eu le mont Glacon, Cosmo Canyon ou le Gold Saucer.
Les bidonvilles sont pas tellement un problème, c’est juste qu’on ne voit que des bidonvilles à travers le jeu, c’est très lassant et encore une fois logique dans la conception du jeu.

En parlant de la conception du jeu, c’est assez moyen ce découpage, Midgar c’est pas plus de 6-7h dans l’original là on en a pour 40h, le jeu aurait été bien meilleur si ils avaient raccourci Midgar et ajouté la suite du jeu.
Il y a juste beaucoup trop de remplissage, des fois c’est bien fait, des fois c’est mal fait, le chapitre ou on escalade le mur Avalanche ou le retour dans les égouts sont les exemples les plus édifiants, les moins bons chapitres du jeu d’ailleurs.

L’ost est bonne juste parce que elle est reprise de l’original, très peu de bonne ost en dehors des thèmes repris de l’opus de 97 et certains remix sont mauvais, en plus.

Le système de combat pousse à l’agression ce qui n’est pas un mauvais point, par contre on voit, même si c’est à la toute fin du jeu, la limite du système de combat (en hard mode dn particulier). La limite c’est tout simplement qu’affronter plusieurs boss à la fois c’est chiant, tu peux vite te faire enchaîner sans pouvoir réagir, ne parlons pas de l’IA qui est assez discutable à certains moments, dans notre équipe évidemment, à part ça quelques combats un peu confus ou on ne comprend pas vraiment l’action tellement ça bouge dans tous les sens même si très rare.

Les filleurs, on comprend bien leur but à la fin du jeu mais il faut voir ce que les actions de l’équipe donnent dans la suite, on est pas tellement en capacité de juger ce point du scénario pour le moment, ça peut être bien ou mauvais selon comment l’histoire se déroule dans le prochain jeu. Sinon déroulement conforme à l’original sauf à certains moments et à la toute fin.

Pour ce qui est des quêtes annexes c’est juste pas possible, ça m’a fait penser à Castlevania Order Of Ecclesia, l’opus sorti sur DS, je pardonne sur un jeu DS mais là on est sur PS4 une décennie plus tard, sacré foutage de gueule.

Bon jeu PS4, c’est bien rythmé même si les phases ou on se faufile entre des débris sont très dispensables, par contre c’est pas un bon FF, déjà pas de world map, pour moi un FF ça a une world map, du 1 au 9 il y a eu une world map. Deuxième point, c’est un jeu tronqué, du 1 au 9 c’était des jeux complets, je comprends les défis techniques mais ce n’est pas une excuse. Troisième point, le endgame très discutable, le superboss dans le simulateur de combat Shinra... On est très loin d’un Oméga de FF5 ou de Ruby et Emerald Weapon de l’original par exemple.

jakiz
Posté le 18 nov. 2020 à 01:39

Je vais essayer d’être mesuré, le jeu est loin d’être la perfection que certains prétendent, mais c’est pas non plus le désastre que d’autres veulent nous faire croire.

J’aimerais tout d’abord répondre à certaines critiques totalement hallucinante de mauvaise foi, un intervenant à parlé du fait que le jeu était soit disant qu’un film vaguement interactif qui ne laissait au joueur aucun moment de gameplay ne lui proposant que des moments passifs de narration. Déjà cette personne n’a pas dû joué au jeu orignal parce qu’il était infiniment plus contemplatif et les phases de dialogues bien plus dense, sans compter le fait que celui ci était un RPG par tour ou les invocations parfois très longues ne pouvaient pas être zappé, les scènes cinématiques ne pouvaient pas non plus être passé et le côté passif était bien plus présent jadis ( et c’était pourtant formidable ). Je pense simplement qu’aujourd’hui beaucoup de gens ont été habitués au rythme des clips et de YouTube et sont frustrés si tout ne se déroule pas à 100 à l’heure et si très vite on pianote frénétiquement sur sa manette.

Concernant la critique sur le jeu en couloirs la par contre en effet c’est un très gros défaut du jeu, on se sent terriblement à l’étroit, aucune liberté, des murs invisibles par ici, un tas de gravas opportun pour nous empêcher de passer par la, c’est un jeu totalement en couloirs et on sort jamais des rails qui nous ont été tracés. Alors certes il est vrai que le Midgar de la PS1 était déjà comme ça mais c’était juste un prologue et le sentiment de voyage et d’évasion s’en trouvait d’autant plus satisfaisant lorsqu’on quittaient cette ville, la on a jamais ce sentiment et à la plage en guise de remplissage on nous bombarde d’aller retour et de passages rallongés inutilement afin d’accroître artificiellement la durée de vie.

La mise en scène est problématique aussi, par moment c’est beaucoup trop surjoué, à d’autres c’est même totalement kitch comme les méchants qui ont des grands éclats de rires de méchants, j’aurais aimé quelque chose de plus sobre et plus dramatique.

On pourrait croire que je défonce totalement le jeu mais il y’a aussi malgré tout beaucoup de qualités, il y’a cette ambiance magique et cette nostalgie qui ressort du jeu, cette BO toujours aussi mythique, en fait je prends ce jeu comme une sorte de prologue. En fait j’attends surtout la sortie de Midgar et le grand voyage qui arrive, j’aimerais un monde ouvert ambitieux, plein de quêtes intéressantes, des lieux comme le désert et les océans plus exploités et avec les capacités des nouvelles consoles plus de transitions entre les villages et le reste du monde. Je sais, je rêve un peu trop et peut être que Square va une fois de plus se contenter du minimum syndical, à eux de voir si à travers ce jeu mythique ils veulent redorer leur blason et reconquérir les cœurs, gagner de nouveaux fidèles ou si ils veulent juste faire un max de bénéfices à court termes en faisant le minimum.

Leclad555
Posté le 11 avr. 2020 à 22:31

Passé la nostalgie de retrouver cet univers en hd, c est une assez grosse déception.
Le système de combat est pénible, la caméra mal gérée, on aurait largement pu se passer de tous les rajouts qui sont plus là pour gonfler artificiellement la durée plutôt qu’étoffer l univers intelligemment.
Les textures sont régulièrement en deçà. 13 ans d attente de ce ff7 hd depuis la démo ps3 pour aboutir à un dixième de jeu rempli de vide...
Pas une grande surprise en voyant les égarement de l éditeur depuis 10ans mais une pillule dure à avaler quand on prend du recul sur ce qu ils ont fait d un chef d oeuvre : un jeu banal.

Wilhelm13
Posté le 10 avr. 2020 à 19:13

Une honte pour un monument comme FF7

Système de combat à la ff15 il ne s agit plus d un jrpg mais d un jeux d action aventure avec une touche de rpg

Le jeux n est pas complet je suis allergique aux systèmes épisodiques qui permet de vendre un produit plein pot plusieurs fois

Pas de contenu end Game

Les ajouts sont pour ma part inutiles avec quêtes inintéressantes

Bref le jeux n est pas mauvais en soit mais très loin du FF7 original

alphacentaury
Posté le 10 avr. 2020 à 20:53

J'ai adoré FF7 sur la Playstation. Il restera à jamais mon souvenir vidéoludique.
Pour le coup, le remake m'a laissé complètement de marbre.
La musique est extraordinaire, les personnages magnifiques, l'ambiance magique ... mais les combats m'ont achevé. Je ne vois pas la tactique, ni la technique. Le jeu traîne en longueur et pour nous faire perdre du temps, on nous impose des combats sans âmes.

C'est sympa de retrouver Midgar, Cloud et les autres ... mais on s'ennuie ferme quand même à courir dans ses couloirs sans fins.

Kenzal
Posté le 20 avr. 2020 à 11:29

Que dire de FF7 remake ? Je suis fort mitigé. FF7 en 97 était et reste mon FF préféré.

Les premiers chapitres de ce remake m'ont laissé généralement une bonne impression. Mais j'ai progressivement déchanté au fur et à mesure que le scénario se permettait des libertés un peu trop larges par rapport à l'oeuvre d'origine. Si certains apports développent effectivement certains personnages de la saga, d'autres n'ont absolument rien à faire dans le jeu et semble avoir pour seule vocation de rallonger artificiellement la durée de vie du jeu...

Puis vient le moment des derniers chapitres, où clairement, ça part en cacahuète... C'est pas du tout ce que j'attendais d'un remake. Déjà la mise en place de Sephiroth est à des années lumières de l'oeuvre d'origine... Tellement moins efficace. Mais pas que... Pour éviter tout spoil, je me contenterai juste de dire que je n'adhère pas du tout à la direction scénaristique prise sur la fin du jeu, qui n'augure rien de bon pour une suite.

Mais parlons-en justement de la suite, je n'adhère pas non plus au format épisodique. Plus particulièrement dans ses conditions... Qu'on nous découpe un jeu pour en faire un jeu en kit, c'est une chose... Mais si en plus la qualité d'un épisode n'est pas irréprochable, ça le fait moyennement. Graphiquement, on oscille entre du très beau et du très franchement dégueulasse... Certains passages inclus des fonds en jpg tellement visibles qu'on se demande si la production du jeu n'a pas été rushée. Je ne pensais pas voir des choix techniques pareil en 2020. Donc clairement : non FF7 remake n'est pas le plus beau jeu de la PS4.

Niveaux musiques, même constat, si certains morceaux sont très réussis, d'autres sont juste horribles. Je pense particulièrement à l'ascension vers la tour Shinra où la musique est vraiment énervante au possible.

Pour finir, le système de combat qui a été "modernisé" ne me convainc pas le moins du monde. Pour ma part, je reste convaincu que le temps réel à la FF15 n'est pas adapté à un remake de FF7.... Sans parler des problèmes de caméras récurrents dans les espaces confinés. Le système de matéria perd énormément de profondeur, tout comme l'aspect stratégiques des combats originaux. Je trouve qu'ils auraient tout à fait pu revenir à un système de tour par tour... Après tout, certaines licences comme Dragon Quest ou Persona s'en sortent très bien avec ce modèle de combat.

Bref, pour ma part, je trouve que ça fait de nombreuses années que FF ne brille plus trop sur la scène du JRPG. Si ce FF7 remake est clairement moins dégueulasse que FF15 (pas dur, en même temps), ça n'en fait pas pour autant un grand JRPG. Bref, je retourne sur Persona 5 Royal, sans aucun regret... ;)

jaks43
Posté le 17 juil. 2022 à 21:28

Dieu que c'est beau, Dieu que c'est bon....
ah ba non!!!
lineaire le monde lineaire le passage de niveau lineaire l'experience et objet gagné/trouvé....
bref on s'ennuit a creuvé a suivre le fil sans pouvoir faire autre chose........
on peut meme pas farmer les niveau vue l'absence de combat aleatoir
du coup
l'exp et les niveau servent a rien !!!
donc c'est tout le jeux qui sert a rien, un film aurait suffit
poubelle

Gaelis
Posté le 01 févr. 2022 à 13:46

De ce que je vois par rapport aux notes, l'original avait été noté 19 par les joueurs à l'époque, celui-là est noté aujourd'hui 15,3 - la différence est indéniable.

Yolix25
Posté le 13 avr. 2020 à 14:51

un peu déçu de ce remake, l'histoire est excellente mais les combats sont atroces!!(la caméra comme dhab!!)
on passe plus de temps à se soigner & à soigner ses compagnons qu'à combattre(vive les joies de cette jauge d'ATB..)
de plus cloud est useless dans la moitier de ses coups au cac
sans parler que l'ia des pnj est à la ramasse par contre en mode classique là ils évitent tous à la perfection & se battent comme des dieux, pq ce n'est pas pareil en mode normal!?
et la lourdeurs des combats une fois de plus lorsque l'ont doit switcher d'un perso à l'autres, vraiment atroce,
je n'aime décidément pas ce gameplay beaucoup mais beaucoup trop brouillon,
sans parler des sorts qui ne sont pas pris en comptes, ne se déclenchent pas & ça trop souvent..
autres défauts & toujours dans les combats, vous ne savez pas parer 80% des coups/magies des adversaires, même en se protégeant ont se prend de grosses raclées,
impossible d'éviter énormément de coups, ça m'a gâché mon plaisir!!
les combats sont plus frustrants qu'autres choses alors que ça devrait être tout le contraire pour un FF!!
ah oui j'oubliais, les compétences qui ne touche pas l'ennemis 1x/2 & c'est dans ces cas là que je me dis que le bon vieux tour par tour me manque énormément!!
autre point négatifs, le jeu est trop couloir, on a plus cette liberté qu'on avais dans l'original, dommage une fois de plus..

Bref, je reste très très mitigé sur ce remake, certe joli avec une belle histoire mais je lui trouve plus de défauts que de qualités!

Ddye
Posté le 11 avr. 2020 à 15:00

FF7 visual novel .... Ces histoires de chiasse entre Cloud et ses trois gonzesses me sortent par les yeux

C est beau, c est beau, c est beau ..... meme les textures vomi et les backgrounds en jpeg ??

mise ne scène top, musique superbe et système de combat très cool,
mais on passe plus de temps a courir dans un long couloir qu a "jouer" ...

Sosomister
Posté le 19 mars 2022 à 23:03

Un jeu magnifique!!! Personnage très attachant que je voudrais toujours suivre, Tifa et Aerith qui sont pour moi des personnages très attachants. Et puis super jeu de rôle.

genie_g1
Posté le 09 août 2020 à 22:51

Je n'aurais pas mis 0 mais en voyant la note de 15 je trouve que c'est bcq trop généreux.
Fan de certain FF, celui ci est tout simplement scandaleux et est fait pour remplir les caisse de Square Enix...
Couloir a n'en plus finir, histoire bancale, longueur et quête ridicule, il aurai pu être sublimé mais on tombe dans la facilité.
Le seule point positif c'est qu'on retrouve nos héros en 3D plus réaliste, mais aprés 5 heures on comprend vite que cela vas être rébarbatif.
Je n'attend même plus la suite tellement SE s'est foutus de ses fans...