Final Fantasy VII Remake

15.3/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Mr-Ronsard
Posté le 12 juin à 10:36

Remake parfait (-1 parce que le l'histoire entière sera composé de plusieurs partie). Mais je vais pas cracher dans la soupe, ya du contenu et un taff de malade a été fait sur le jeu pour plaire aux anciens ainsi qu'aux nouveaux joueurs.

AngelArthur
Posté le 12 avr. 2020 à 01:18

-Jeu en format épisodique qui coûte 70 balles pour UN épisode.
-jeu couloir complètement linéaire
-square enix a vendu le fait de faire le jeu en plusieurs épisodes pour amener de la profondeur à midgar mais il n’en est rien.... c’est du remplissage sans intérêt.
-manque de liberté
-refonte du scénario complètement WTF
-les mêmes Pnj en plusieurs exemplaires
-quêtes fedex digne d’un mmorpg
-certaines textures immondes
-caméra mal gérée
-end game absent
-mode hard pas jouable dès le début

Le vrai FF7 est celui que j'ai connu en 1997.

Posté le 26 avr. 2020 à 19:37

Jeu sans intérêt ni saveur.
Je ne me donne même pas la peine de le finir.
Jouer sur la nostalgie pour vendre, c'est pitoyable !
On repassera plus tard !

Caxela
Posté le 19 avr. 2020 à 05:06

Je ne vais pas répéter tous les défauts du jeu qui ont déjà été cités... En gros la qualité fait bien trop de montagnes russes...

Dans l'ensemble, malgré ses nombreux défauts, j'ai vraiment adoré et passé quelques super soirées, attendant avec impatience de jouer... Jusqu'à la fin. Quand je me suis aperçue que... C'était la fin ! Sérieusement ? J'arrivais pas à y croire.
70 euros pour 40h de jeu ? Je reste sur ma faim, frustration, très grande déception...!!!

Ça aurait pu être vraiment top. Les lenteurs, le nian nian, les perso excessifs/agaçants, et j'en passe ! Je veux bien l'admettre. Mais pas à ce prix là.
En plus... Ils sont oùùùùù les chocobooooos ?
Nan, c'est déconné les gars... Ça passe vraiment pas là. Je suis deg. J'ai envie de voir la suite mais s'il faut payer aussi cher encore pour à peine quelques jours de jeu ??!! Je ne suis pas sûre.
Si au moins l'après fin était intéressant...

Bref, outre la déception de la nostalgie, c'est surtout la déception d'un jeu aussi court à un prix exorbitant !! Avec des a côté et un après complètement insuffisants pour compenser...

IcarusGW
Posté le 18 avr. 2020 à 01:24

Fan absolu de FF7 depuis 1997, je suis affreusement déçu par ce remake.

Le pire c'est que 97% (pour rester dans les 7) du jeu me convient :
- Le gameplay
- Les graphismes
- La mise en scène
- Le ton / l'ambiance
- Les nouveautés apportées respectant l'histoire originale
- Les musiques
- Les PNJ qu'on connait bien mis en valeur

Tout aurait pu être énorme, pour moi en tout cas, car je pardonne les quelques erreurs graphiques, les blagues un peu nul, et certains passage un peu lourd. Je pardonne volontiers toutes ces erreurs.

La seule chose que je ne pardonnerai jamais c'est le mensonge de Square sur ce qu'est ce jeu !!
Ce n'est pas un remake !! C'est un reboot !!
Les fans absolus de l'histoire qui voulait la voir respectée tout en l'améliorant, en y ajoutant des détails cohérent avec celle de l'original, vont être très déçu !!
Square s'est amusé à briser le quatrième mur en adressant un gros fuck aux joueurs de l'époque.
Si 97% de l'histoire est topissimement bien respectée, les 3% restants la mettront par terre !
Le pire est ce qui se passe après la séquence de l'autoroute (qui est magnifique au passage).
C'est tout bonnement comme si on ouvrait la porte au grand n'importe quoi !
C'est Sliders et les mondes parallèles ! Et oui on va changer le cour de l'histoire principale.
On termine le tout avec le message à peine caché de Square "on va faire ce qu'on veut et puis c'est tout" !

Ce jeu est une arnaque dans sa communication ! Jamais ils ont annoncé un tel remaniement !
Et quand je regarde les avis des Youtubeurs, tout le monde est content et semble réciter son texte comme pour Raid Shadow Legend...
Chapeau pour ce holdup émotionnel, c'est franchement réussit !

Si vous êtes un fans absolus de l'histoire, passez votre chemin !

Pour moi c'est un 10/20.
Si on retire les 3% de merde ça serait franchement un 18/20, même avec ses défauts.

_Link78_
Posté le 12 avr. 2020 à 10:31

Quel honte!!! 5 ans d'attente pour sa !

Déjà oublier les mondes ouverts des rpg il y en a plus ,vous arpentez une sorte de couloir sans fin
oublier les quetes annexe il y en a pratiquement plus et le peut qu il y a sont relativement anecdotique type fedex
le système de combat n'est pas mauvais mais en gros sa reste une sorte de spamme infinie du bouton carre mélanger a des passages incessant dans les menues car vos allies sont c@n comme pas possible et reste inerte sur le champs de bataille
le jeux graphiquement mélange l excellent et le honteux, le disign des perso est irréprochable mais a tout moment votre épée rentrera dans les décors ou encore vous tomberez trop souvent sur des textures dégueulasse digne d une ps1
plus vous avancerez dans le jeux,plus il sera long , forcement vous prenez 6 heures du jeux d'origine ,vous lui en rajouter 30 de plus et sa fait un jeux bourre de scène inutile ,de blabla qui servent a rien et au final vous zapperez les scène aussi belle soit elle
point positif le jeux est dispo en français se qui est assez rare pour le souligner ,mais la encore le ton et les dialogues sont tellement mauvais et cul cul qu ils vous arrivera souvent de zapper le son

bref un jeux qui résume parfaitement le génération d aujourd'hui ,on bouffe de la mer@e ,tant que c'est en HD on en redemande

defdor
Posté le 13 avr. 2020 à 03:09

une honte ce jeu fan de la licence FF depuis 20 ans ce jeu couloir .... depuis quand c'est couloir les ff bref en plus c juste l épisode 1 70€ combien d’épisode vont sortir combien de fois allons nous débourser 70€ pour le meme jeu ????? très déçu

Alexiswalker
Posté le 24 juin 2020 à 02:31

Le jeu est a chier, on ne fait que le traverser d'un bout à l'autre, je n'ai jamais vu ça. Du remplissage aussi bas de gamme c'est criminel.
Graphiquement réussi, gamme play cool mais répétitif…. et c'est tout.

WeLov3d
Posté le 17 avr. 2020 à 11:47

Le scénario est plutôt bon mais sans plus et c'est le seul truc qui va bien dans ce jeux,les combats sont moisie et brouillons,les quêtes secondaires sont FedEx et inutile. Le jeux est plutôt court je ne vais pas parler de la caméra sa serait tirer sur l'ambulances et 70€ pour le jeux qui n'est même pas entier bref jouer a l'original ou à un autre jeux. au lieux de cette daube.

GunH95
Posté le 13 avr. 2020 à 11:14

Quelques passage vraiment mou, une caméra pas toujours optimal, dès quêtes annexe sans aucun intérêt et un post game vraiment ennuyant . Ça aurait du être le meilleur jeu de tous les temps

minishgamerr
Posté le 29 avr. 2020 à 11:55

Honnêtement les gens qui mettent des 20 au des 19 ne peuvent que des personnes qui n'ont pas connu l'époque 90 et 2000 des rpg. Ce ff7 remake est lourd avec quelques points positifs mais loin d'être un jeux excellent. Pour moi c'est parmi les pire système de combat de la série on est systématiquement bloqué dans les actions alors que les ennemis eux ils ne se retiennent pas. L'argent ont le compte avec le bout des doigts on passe la vie à acheter et utiliser des potions avec le peut qu'on a. On est systématiquement coupé par des cinématiques au des phases en ralenti qui ne servent pas à grand chose même pour nous expliquer comment appuyer sur un interrupteur. Les phases de libertés et de jeux pur n'existent quasiment pas. On se retrouve systématiquement obliger de participer à des concours que je nai pas apprécié et souvent conclu par des boss pas évident en mode normal comme la maison du Colisée au absu par exemple même pour tuer certains ennemis basique c'est chiant des fois. Je me suis beaucoup ennuyé mais faut reconnaître la ost magnifique du titre ainsi que des graphismes au top. Honnêtement déçu pour ma part malgré ses défauts jai pris bien plus de plaisir avec un ff15 au un ff13 pour ma part pour ne pas citer les opus ps1 et ps2 au snes. Plutôt moyen pour ma part loin de ce qui peut apporter un xenoblade en termes de plaisir de jeux pur. Vivement le 29mai car on est de plus en plus mal niveau qualité en rpg japonais.

Madaras67
Posté le 27 juin 2020 à 09:51

Grosse déception pour moi...
Graphisme très mauvais pour un jeu repoussé X fois.
Une sensation de liberté? Mouais, si vous aimez les couloirs peut-être...
Et surtout l'augmentation de la durée de vie par des mécaniques franchement honteuses (temps hyper long pour certain QTE, etc..)
Avec ce remake SE a perdu ma confiance, je ne jouerai pas au suivant, je préfère retourner sur l'original.

xreppa57
Posté le 13 avr. 2020 à 12:06

Une honte ce FF7 remake, c'est un molard lâché en pleine face. Si j'avais testé la démo au lieu de vouloir ne pas me "spoiler", jamais je n'aurais claqué 70 euros dans cet étron !! pourquoi ?

- Bah déjà, le jeu est incomplet, 70 euros "L'épisode 1/5" ça pique
- Gameplay, c'est juste horriblement mou et mal équilibré.
- Une claque graphique, avec ces environnements vident à souhait ? certainement pas, on dirait un jeu ps3 poussé en 4k
- Les doublages FR sont pires que des animes japonais
- Les cinématiques, mon dieu barret ... au secours quoi innadmissible tant de médiocrité
- Le chara design fait peur :\ pourtant y avait de la matière à faire quelques choses de biens

Bref square se complait dans médiocrité, mais bon au vu des notes et des fans boys qui se jettent les yeux fermé sur le titre, en lui donnant 20/20 je ne peux pas donner tort à square de vendre de la m... au prix fort, sachant que les gens ont plus d'odorat pour sentir à quel point le jeu sentait mauvais !

En tout cas je me suis vite fait rembourser mon achat, et les final fantasy sont à mettre à l'avenir avec les jeux rockstars, dans ma liste de jeu à ne surtout plus JAMAIS acheté !

StellarPlayer
Posté le 20 avr. 2020 à 19:11

Je ne peux pas mettre plus car pour un remake d'un de mes jeux préférés toute gen confondu, je n'ai pourtant pas envie de le finir sans me forcer.
Beau mais cloisonné (on a pas le pré-calculé de l'époque mais on l'a au moins en fond de décors... je suis pas certains que ce soit ce que j'aurai souhaité dans ce cadre la mais ça rend bien quand même).
Système de combat bien pensé. Garder la notion de remplissage d'un ATB avec des attaques dynamique il fallait y penser... maintenant dans l’exécution je suis extrêmement déçu. Les esquives sont très mal pensées, dans trop de combats les interruptions des ennemis sont incessantes, j'ai vécus ce système au final comme un vrai calvaire, alors que je m'attendais à me régaler car l'idée de base était bonne.
Mise en scène sympas mais franchement parfois bien trop poussive tombant dans le ridicule et dialogues bien souvent stupide et niais (pas aidé par les voix française mal jouées).
Et me dire que je ne pourrai pas arpenter librement Midgar et l'extérieur dans un même opus me rebute (à moins qu'à l'avenir quand tous les épisodes seront sortis ils fassent une jonction des trois dans un seul et même jeux pour qu'il soit jouable librement).

Bref, encore une fois dans le jeux-vidéo moderne, je suis extrêmement déçus... à croire que le progrès technologique a rendu complètement superficiel l'approche artistique.
Oui je veux que les jeux soient beau, mais je veux aussi qu'ils soient profonds.

Très déçus.

marvinko
Posté le 11 mai 2020 à 20:19

Fan des FF7. FF8 et FF9, je suis tombé dans le piège.
J'ai joué 30 heures et j'ai arrêté tellement cest décevant.
C'est répétitif, les quêtes sont ennuyantes, dialogues barbant, combat à l'arrach,...
Bref NUL

UndeadMarston6
Posté le 26 avr. 2020 à 15:12

Très déçu par ce remake et même globalement par ce RPG. Attention SPOILERS.

Les + du titre :
  • le gameplay
  • le rythme
  • les boss fight
  • l'OST
Les - du titre :
  • le scénario et sa réécriture (le point le plus important pour moi)
  • le dernier chapitre
  • le gamedesign
  • la technique
  • Sephiroth démystifié
  • les quêtes annexes (mieux que FF XV mais ce n'est toujours pas ça...)
  • des dialogues inutiles

Au final les points positifs du jeu servent à masquer ce qui ne va pas, si vous vous laissez emporter par le jeu et son rythme assez soutenu vous ne remarquerez pas forcément les problématiques mais elles sont pourtant bien la.

Le jeu est techniquement assez inégale, des textures qui datent, des fonds en JPEG, des NPCs qui dénotent trop par rapport aux personnages principaux (je parle pas de design mais bien de modélisation) ce qui est assez difficile à excuser quand on sait que le jeu est un couloir alors que la PS4 fait tourner des jeux comme Horizon Zero Down, God of War, RDR 2, etc ... Mais bon à la limite c'est un point que l'on peut dépasser.

Maintenant je vais parler d'un point qui n'est pas évident à dépasser : le scénario et sa réécriture.
Ici il y a beaucoup à dire mais ma principale reproche est liée aux fileurs (personnification du destin). Cet aspect la du jeu dénature l'univers de FF VII et complexifie son histoire pour permettre aux scénaristes tout et n'importe quoi avec pour simple justification un concept de timeline et de destin qui change.

Lors du dernier chapitre nous combattons le destin en personne (ce qui n'est pas forcément cohérent, comment ils en sont arrivés à combattre le destin ? Qu'est-ce que ça vient faire dans FF VII ?) et le fait de l'avoir battu a changé :
  • la mort de Zack
  • la mort de Biggs et Jessie
  • un concept de timeline a été mis en place (car si Zack ne meurt pas, comment Cloud en est la ?)
    Et ce sont ces changements qui me font craindre pour la suite, outre le fait que ça ne respect pas du tout l'univers et le scénario du titre, c'est une vraie édulcoration du scénario. Car les "fileurs" interviennent dès que les scénaristes veulent changer arbitrairement un évènement et ça suffit pour expliquer le changement sans plus de cohérence.
    Malheureusement beaucoup d'évènements changés sont des évènements marquants du jeu d'origine, ici on a l'impression que les scénaristes ne veulent plus qu'un personnage disparaissent.
    Par ailleurs il y a une chose inexplicable c'est qu'au début du jeu les fileurs "embêtent" Aerith alors qu'elle fait la même chose que dans l'original ... sauf si on part du principe que de base l'histoire du remake est différente de l'original et donc, dans la logique mise en place, les fileurs auraient dû agir en amont.

Le titre n'ose pas ce que FF VII à osé à son époque et pour contourner le problème met en place des changements qui sont expliqués par le combat contre le destin.
La réécriture est donc bancale et d'une qualité bien inférieur à l'original, certains passages sont passés de mémorable à oubliable, comme par exemple la mort du président Shinra ou encore la "piste" qu'on suit avant de tomber sur son "cadavre" et lors de ce passage nous avons une "surenchère" d'évènement qui surviennent les uns après les autres ce qui tourne le scénario au ridicule.

Ce qui me chagrine le plus c'est de voir sur quoi se concentre Square Enix, le gamedesign du jeu est assez simple ce qui est dommage car nous aurions pu avoir un gamedesign bien plus recherché pour pouvoir profiter de Midgar et du gameplay. Les quêtes annexes ne sont pas très bonne mais peuvent avoir une utilité (contrairement à FF XV) mais cette utilité ne rend pas pour autant l'annexe intéressant.

Il y a aussi la démystification de Sephiroth :
  • On le voit beaucoup trop pour simplement lui faire dire des phrases mystérieuses
  • On le bat à la fin (donc maintenant on va se le farcir à chaque fin de partie ? Ou alors on aura un boss final différent ? Car c'est bon on a battu Sephiroth ici)
Il y a cependant certaines adaptations qui sont réussies :
  • L'approfondissement des membres d'Avalanche
  • Le passage de Wall Market
Deux semaines après avoir fini le jeu, je ne peux pas m'empêcher de me dire que ce jeu a beaucoup de défaut et est assez fainéant :
  • Gamedesign pauvre
  • Technique à la ramasse
  • Scénario Japoniaisant (FF VII était assez original et ne ressemblait pas à une énième œuvre Japoniaise Shonen-like)

FF VII Remake est un J-RPG assez moyen mais un très mauvais remake. J'attendais beaucoup le jeu et des changements ne m'aurait pas déplu mais la façon d'articuler tout ça sans assumer un seul choix et de préférer justifier ces changements avec une histoire de destin à combattre montre juste que Square ne se mouille plus.
Avec ce remake FF VII a perdu son essence et son authenticité ... Jouer à la version de 97 sera peut-être le seul moyen pour faire passer le goût amer que ce remake a procuré.

Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Rakuten PS4 35.64€ Amazon PS4 35.99€ Amazon PS4 36.99€ Fnac Marketplace PS4 50.00€