15.3/20

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

littleroswell
Posté le 02 août 2020 à 17:00

Quel plaisir de rejouer avec ces personnages sur PS4 !
Visuellement, c'est très beau. Tous les évènements de Midgar sont super bien traités et plus profonds que dans l'original. Les dialogues sont corrects.
Comme c'est agréable de retrouver les matérias dans un FF mais la gestion est moins bonne que dans les précédents. Et je trouve certaines assez inutiles ou sans avoir le temps de s'en servir correctement.
A moins que l'idée soit aussi qu'elles soient réutilisables dans les prochains épisodes.

La gestion des armes, des compétences etc... c'est assez sympas. Mais je trouve bizarre qu'elles apparaissent sans avoir besoin de les acheter.

Fort dommage qu'on ne puisse jouer avec Red13.

Il parait que finalement ils ne vont pas retracer toute l'histoire. Je trouve cela très très très décevant.
Je vais sûrement rejouer à l'originale encore une fois car je suis resté sur ma faim.

__net
Posté le 10 avr. 2020 à 08:30

On nous avait promis un remake , et nous voilà finalement avec un jeu découpé en morceaux qui tient plus du reboot qu'autre chose . L'histoire n'est pas respectée , et pire encore l'intrigue est complétement décousue avec un Sephiroth qui apparaît toutes les dix secondes et ce délire de vouloir expliquer chaque scène , comme si le public visé était dépourvu de cervelle . Je ne parlerai même pas des fameuses serpillères volantes sans intérêt qui viennent massacrer le scénario , on devine déjà ce qu'ils ont derrière la tête pour la suite et ça augure la pire chose qu'on pourrait faire à ce jeu .
La scène finale totalement ratée confirme qu'on a plus affaire à FF7 premier du nom , mais à un espèce de pâté de crisis core , advent children et ff15 ... , c'est à vomir .
En parlant de ff15 on retrouve le même gameplay , et s'il diffère dans les commandes il n'en est pas moins rebutant , et encore plus dans le visuel . Là aussi on nous avait promis qu'on allait retrouver les sensations d'origine , bin ... c'est raté ! Les combats se résument à du bourrinage 80% du temps , et quelques passages en ralentit pour faire semblant de faire des choix stratégiques avec 3 ou 4 magies ... Absolument aucun intérêt si ce n'est de faire durer les combats pour palier à une durée de vie de jeu risible .
SE a voulu faire du grandiose , c'est bien , mais c'est fait au rabais et c'est surtout trop visible . Je ne vais pas me plaindre des textures ni des graphismes parce que ce n'est pas essentiel à mes yeux , par contre les clones pnj tous les 2 mètres ... voilà quoi . Tout le budget a dû passer dans les feux d'artifices des combats et la fanfare .
Je dis fanfare parce que certaines musiques sont réussies , mais alors d'autres ... à faire saigner les oreilles . Et le pire c'est qu'elles ne correspondent presque jamais avec le contexte du jeu , pour le joueur habitué à retrouver tel morceau à tel endroit ou moment du jeu , c'est presque un viol auditif . Quand en plus ça se mélange à des sonneries d'alarme , des bruitages de combats et des "hi han" que couinent les persos ... Une horreur .
On se serait largement passé de cette réorchestration , surtout pour le thème d'Aerith ...
La musique me dérange plus que les voix , les doublages je m'en fiche un peu , je fais avec . Les dialogues me dérangent un peu plus , avec des "fils de p.." et autres grossièretés qu'on entend et qui n'existaient pas dans l'original , qui d'ailleurs n'existaient pas dans ce genre de jeu à l'époque . Le style est complétement dénaturé .
Je parlais de la durée de vie précédemment , je voulais mettre une mention spéciale pour les quêtes bidons au passage , SE veut faire du death stranding avec le scénario et nous sert des quêtes 3-7 ans à côté ..
Je crois qu'ils se sont un peu perdus dans leur trip.

Malgré la nostalgie qui parfois l'emporte sur tout ces défauts , il faut rester lucide . Ce remake n'est pas un bon remake , et ce n'est pas plus un bon jeu . Se avait la pression et peur de se lourder , et bien c'est fait .
Je m'imagine même pas faire une suite dans 2 ans , c'est du n'importe quoi .
Ma note sera au niveau de ma déception , un petit 11/20 .

benslouay
Posté le 22 févr. 2022 à 09:27

j'ai rien a dire, Rien a Remarquer, mais quelle graphisme, et quelle jouabilité ,et quelle Son,
avec les écouteurs dans la manette , on se sent a l’intérieur du jeux , oh c super super comme jeux

Pichmol1
Posté le 16 févr. 2022 à 21:36

N'ayant pas joué à FF7 mais ayant apprécié d'autres opus comme le 9 et le 10, je me suis laissé tenté par ce FF7 Remake. J'ai fini le jeu en 33 heures, donc une durée de vie tout à fait convenable, mais je n'ai pas pris beaucoup de plaisir. Je m'explique :

Déjà le jeu en lui même se déroule uniquement à Midgar. En soit,ce n'est pas un problème mais tous les décors se ressemblent. Il n'y a aucune variété dans les paysages. Si vous avez vu un screen de ce jeu, sachez que tout le reste du jeu est dans le même esprit sombre, dans un univers pseudo technologique donc certains endroits sont en ruines. Je n'ai pas trouvé de charme dans les décors hormis Wall Market qui a sa petite atmosphère.

Les graphismes sont beaux, rien à dire à ce sujet, c'est propre et fluide sur PS5.

Le système de combat....est très décevant. En gros, c'est un A-RPG avec la possibilité de lancer des attaques ou des sorts comme dans un tour par tour en cliquant sur une bouton qui fait un gros ralenti. Personnellement, je n'adhère pas, je trouve ça très fouilli, pas technique pour un sous et lassant. On est à des années lumières d'un Tales of Arise en termes d'A-RPG ou d'un Dragon Quest 11 en termes de RPG tour par tour. Le jeu n'est pas bien difficile, j'ai du mourir deux fois, faut dire aussi que je me concentrais pas beaucoup.

L'histoire est pas mauvaise mais ça semble inutilement long. Je ne connais pas l'histoire du FF7 original mais là ça semble inutilement etoffé. Les personnages ne m'ont pas paru charismatique, les textes sont creux et les voix françaises vraiment pas terribles. Je précise que j'ai testé les voix anglaises et japonaises et je ne les ai pas trouvé transcendantes non plus.

Le gameplay en lui même me pose aussi problème. Déjà on se balade constamment dans des couloirs. Il y a très peu de zone ouverte et même les zones ouvertes ressemblent à un amas de couloirs. Si vous êtes claustrophobe, vous risquez de faire un malaise, on se sent parfois etouffé. Le personnage ne peut pas sauter, ni faire de roulade en dehors des combats. On peut seulement marcher et courir. Dans les villes, c'est le grand n'importe quoi, vous avez 5 lignes de dialogues à la seconde de la part des PNJ environnant, résultant en un brouhaha constant.
Vous êtes aussi régulièrement interrompu par les cinématiques, il y en a une quantité astronomique.

Je mets 12 car j'ai l'impression qu'il y a un travail énorme sur le jeu mais qu'est-ce que c'est mal réalisé.
Ils auraient pu faire tellement mieux ! Si vous aimez les RPG japonais, préférez lui Tales of Arise ou Dragon Quest 11. Si vous les avez déjà fait.... bah laissez vous tenter mais n'en attendez pas trop, vous seriez déçu... comme moi. A peine fini, j'ai désinstallé le jeu et je n'ai pas l'intention d'y retoucher ni de faire le DLC, l'unique but était d'avoir fait la première partie au cas où la seconde partie serait de meilleure facture.

tatanfaitduflan
Posté le 13 avr. 2020 à 15:18

N'ayant pas joué au jeu originel, je note ce jeu comme il doit être noté : comme un jeu à part. Et je suis désolé mais si ce jeu n'était pas estampillé FF7 il n'aurait clairement pas les notes qu'il a actuellement.

Et je vais commencer par les points faibles parce que ça m'a littéralement fait pété un câble !

Points faibles :

- Les mini jeux dégueulasses, à la japonaise, qu'est ce que je peux détester ça. Ca n'a absolument RIEN A FAIRE dans un ff. Avec une pensée toute particulière pour le mini jeu dans la salle de fitness, square enix ni... vos m...s !

- La caméra qui fait des siennes : Comme dans ff15 hein, HEIN ! Ca vous a pas servi de leçon SE les retours des gens là dessus, fallait nous refaire la même sur celui là aussi ?!

- Les combats en temps réel, système qui n'apporte absolument rien, en plus de rendre les combats brouillons as fuck, les boss ayant une hit range complétement craquée, visuellement je suis à 3 mètres de l'emmeni mais je mange quand même ses attaques, WTF ?! Remettez les ff en COMBAT AU TOUR PAR TOUR, MERCI !!!!!!!!!!!!!!

- Jeu incomplet et 40 heures de jeu pour le finir, mais wtf !

- L'histoire complètement craquée, concrètement dans les 15-20 premières heures de jeu on n'apprend absolument rien sur l'histoire et les personnagees, youpiiii.

Points positifs :

Graphismes, et grâce à ce jeu ma ps4 pro fait un bruit d'avion à r"action, c'est plutôt cool !

Kimyhh
Posté le 14 avr. 2020 à 10:10

A une époque où on nous sort des God of War, RDR2, ou autre Nier Automata, ce FF7 fake Remake c'est une honte absolue. Donc allez, c'est partis, je vais péter les arguments que j'ai vu jusqu'à présent.

1) " C'est FF7 donc c'est trop bien !!! ". Le problème là c'est que c'est pas FF7. C'est un tout petit bout hein. Si on a un épisode par ville ou par caverne à traverser, c'est mon arrière petit fils qui ira poutrer Sephiroth sur PS12. Donc je vous l'annonce en avant première, l'épisode 2 c'est se barrer de Midgar et aller poutrer le serpent dans le marais d'à côté. AH, mais ne vous inquiétez pas, y'aura plein de quêtes fedex ça prendra 30 heures aussi.

2) "Wouahhhh les musiques !!!! ". Ouais, elles sont pas dégueulasses. Par contre on est loin d'arriver à la meilleure BO de la génération, faut pas déconner. D'autant plus qu'on en fait vite le tour, il en manque énormément. On pouvais s'attendre à mieux, mais bon, on va dire que c'est un point qui ne déçoit pas trop.

3) "Le système de combat est ouf !!!". Ouais, enfin, non en fait. Pasque au bout 5h de jeu bourriner une touche pour faire avancer une barre pour lancer une grosse attaque et recommencer... ben ça va quoi. Mélanger l'action et le tour par tour c'est complètement débile, ça casse le rythme. Soit tu fais l'un soit tu fais l'autre, mais là c'est complètement les chaises entre deux culs. T'imagines si tu dois passer par les menus dans God of War à chaque fois que tu veux utiliser une rune ? xD

4) "C'est trop booooo". Oui, quand on regarde de loin. Parce que les textures par endroit, j'ai failli me péter un oeil. C'est honteux tout simplement. Les persos sont magnifiques, là je pense que tout le monde sera d'accord, mais l'environnement, c'est totalement inégal. J'avais l'impression de jouer à FF7 remake et l'original en même temps.

5) "On peux se balader dans Midgar !!!". Je corrige "on peux se balader dans le couloir qui traverse Midgar". Voilà tout est dis. Aucune liberté. Autant pisser dans un violon.

6) "On peux utiliser les materias !!!". Bah encore heureux putain ! Sauf qu'à la base les materias c'était le coeur de la stratégie. Là, ben, tu met tout ce que tu peux en attaque et c'est réglé. Super, du chef d'oeuvre.

Bon je m'arrête là pasque ça va être l'heure d'aller bosser. Mais franchement, j'ai bien rigoler en voyant 18/20, et encore plus en voyant les 20/20. Faut avoir aucune objectivité ou aucune culture videoludique pour mettre une telle note à ce jeu.

Moi je met 0, parce qu'il ne reflète en rien ce que j'attendais de "FF7 Remake", nom qu'ils ont osé apposer sur ce jeu. A la limite ce serait "FF7 reboot" j'aurai pardonné.
Et objectivement, je lui aurai mis 13/20.

Etidorpha
Posté le 06 juil. 2020 à 12:47

Super gameplay, super direction artistique, bande son incroyable qui reste fidèle au travail d'uematsu... Mais je trouve malheureusement le scénario un peu dépassés ainsi que les personnages beaucoup trop potaches. Tandis que le sujet est très mature, le comportement à la sauce nippone des personnages m'exaspère. Ce qui est réellement dommage : c'était l'occasion d'avoir un discours bien plus osé. Mais Squareenix ne prend plus aucun risque. Je n'ai pas réussi à être tenu en haleine à cause de ce rythme mal construit : d'un côté des combats hypers dynamiques et excitants, de l'autre des dialogues inutiles et obvious qui n'apportent rien d'intéressant, où ils se permettent de répéter 3 fois la même chose au cas où tu n'avais pas compris. Ce décalage me dérange, je déteste avoir la sensation d'être pris pour un idiot à qui il faut tout expliquer quand je joue à un jeu. Je voulais un jeu qui me fasse voyager comme tout bon FF sais le faire, et finalement j'essaye de passer toutes les cinématiques et autres dialogues "cul-cul" pour être dans l'action du gameplay.. comme beaucoup d'autres jeux actuels qui ne savent faire que ça. Malgré l'histoire et la nostalgie qui va avec, je sent l'expérience plus proche de FF13 que FF7. J'ai 28 ans et j'y joue par nostalgie comme beaucoup : je pensais que squareenix prendrait cet élément en considération, mais malheureusement j'ai l'impression que le jeu cible un public nouveau et plus jeune. Peut être, comme l'a fait Witcher, aurait-ce été bien de proposer deux versions différentes ? En tout cas il est clair que Squareenix a passé la main et n'est vraiment plus le maitre du RPG pour ce qui est de la narration, bien que le studio reste excellents dans les domaines techniques.

brucounet
Posté le 27 juin 2020 à 20:31

Après avoir beaucoup aimé la version original de FF 7, et au vue des visuelles de se remake, j'avais beaucoup de hype, pour cette version.

Alors des le début le jeu envoie du lourd, c'est visuellement magnifique, les combats sont nerveux et simple, mais c'est un peu tout.

Plus on avance dans l’histoire, plus le jeu ce montre linéaire graphiquement mise a part les personnages principaux les PNJ sont très inégal certains sont réussi d'autre absolument pas.

Pareil pour les éléments du décors certains sont réussi, et d'autre sont d'un autre age, ça fait un peu comme une tache de gras sur une chemise en soie.

En revanche le développement des personnages est bien plus approfondie, et c'est toujours un plaisir de retrouvé l’univers d'un FF7.

Mais le format épisodique, en fin de vie de la PS4 est vraiment un gros gros point noire, les autres sortiront on en sais pas quand et probablement sur des consoles next-gen.

Ephaestion
Posté le 11 avr. 2020 à 19:01

un jeu mythique devenu un... je sais pas trop. je suis perdu dans ma réflexion. je suis tellement déçu. j'espère que la suite serra digne de nous faire oublier cette erreur.

foxstrife
Posté le 23 sept. 2022 à 09:02

catastrophique...

y'a vraiment rien a retenir de bon de cet échec monumental... ff7 était le maître étalon du j-rpg qui savait vous transporter et en même temps casser les règles, ici on a le droit à une parodie de j-rpg qui tire en longueur pour rien (les Qte pour se faire des high five pitié)

dans l'original rien n'indiquait que l'on faisait une quête secondaire, elles se faisaient naturellement il fallait chercher et elles servaient l'aventure, ici on a un journal de quêtes avec des quêtes de haut niveau pour un jeu de 2022 :

- retrouver 3 chatons

- retrouver 10 gamins

- tuez 5 monstres

quelle régression...

je parles même pas des remix des musiques abominable qu'on croirait sortie d'un Wipeout...

et la fin... putain la fin... quelle énorme étron

Nomura a cru que c'était Kingdom hearts 4 et s'est lâché sur le grand n'importe quoi avec des enemis venu du futur et un gentil Sephiroth...

tout est raté, absolument tout

dans l'original avalanche posait réellement une énorme bombe et passait tout le jeu a se demander si ils avaient bien fait et si ils regrettaient, ici non c'est pas leurs fautes c'est la shinra qui les a piégé 🙄

dans l'original Jesse wedge et Biggs mourraient et c'était super important pour l'intrigue, ici non, tout le monde survit youpie tralala

je suis sur qu'ils vont faire survivre aerith dans la suite...

je parle même pas des passages où aerith marche à 2km/h pendant la chute de la plaque pour rallonger le temps de jeu où la partie où tifa doit faire de la gym dans le bâtiment shinra encore une fois pour rallonger la sauce.

Midgard était à l'origine une ville sombre ou le soleil ne passait jamais ou les gens étaient super pessimiste et ou l'ambiance y était morose et lugubre, les fleurs n'y poussaient pas sauf chez aerith

la non, c'est la gentille favelas ensoleillé (Midgard avec du soleil n'importe quoi) ou les enfants s'amusent ou les plantes sont sur les balcons et ou de gentils professeurs sont là...

tout les PNJ sont abominables, ils sont laids et générique as Fuck , Aerith est devenu inssuportable, et d'une manière générale les perso sont devenus débiles.

c'est inssuportable a suivre, les combats sont d'un chiant...

bref j'ai absolument détesté de chaque fibre de mon âme, c'est une purge absolue.

si vous aimez l'original... ne jouez pas à ça

mrjvrg
Posté le 20 juil. 2020 à 10:12

Les gros plus :
- Le graphisme qui est bien et esthétique
- Le respect de l'histoire d'origine que j'ai aimé redécouvrir

Les moins :
- On a l'impression d'être dans un couloir tout du long, la carte n'est pas ouverte. Hors c'est Final Fantasy 7 qui a donné cette envergure de grandeur et de monde ouvert. La ville parait immense et on ne peut rien y faire. Je trouve ça fou qu'un jeu comme final fantasy ne peut pas avoir une carte ouverte et riche quand on voit à coté des assassin Creed, GTA etc.
- Les quêtes annexes sans grand intérêt (les mains avec les robots dans les tunnels = inutile et perte de temps), cela donne la sensation que certaines choses ont été ajouté histoire de gonfler le temps de jeu...
- Jeu avec peu de contenu et court... Vraiment bof, j'ai peur pour la suite.

J'espère que la suite sera à jeu ouvert et plus riche...
Au final j'ai téléchargé la version d'origine qui m'a manquait cruellement.

Final fantasy devient un jeu d'action correct pour les jeunes générations qui n'ont pas connu la sortie du FF7 sur PS1 et l'engouement et la sensation qu'il a provoqué sur toute une génération ! Sinon pour les fans de premières heures... bof

Mamie-Tartine
Posté le 01 juin 2020 à 16:30

Un gameplay réussi mais un scénario daté nous donne un remake honnête de FF7.
On voit une volonté bien présente de produire une aventure de qualité mais cette dernière est entachée par des couloirs trop présents qui viennent sans cesse briser l’immersion, des quêtes annexes sans aucune saveur qui ont pour seule raison d’être de remplir le jeu et des dialogues niais tel que le gros qui a toujours faim ou bien le manque totale de responsabilité dans une bande d’éco-terroristes ( ça la fout mal quand même). Mention spéciale aux combats de boss qui déchirent pour la plupart, on sent que le gros du travail a été mis la dessus.
Pour finir le platine est chiant comme la pluie, pour cela il faut refaire certains chapitres en entier alors que le succès qui nous intéresse est à la fin de ce dernier, si c’est pas gonflé artificiellement la durée de son titre je vois pas ce qu’il est.
Sur ce bon jeu a vous si vous vous laissez tenter, et à une prochaine.

Bertrand_maho
Posté le 17 avr. 2020 à 13:20

Bon, on va essayer d'être honnete
Le jeu ne vaut pas 0,mais il faut bien compenser les notes des débiles.

Graphismes : réel travail mais inégal à certains moments

Musique : seuls les re orchestrations sont bonnes (quoique le Remix de certaines laisse grandement à désirer) Le reste est à jeter. Non mais sérieusement ?! De la K-pop dans FF, on est où là ?

Personnages : introduire plus de profondeur sur certains personnages était vraiment nécessaire ? Qu'est ce que je m'en cogne que Wedge dompte des chats ou que Biggs soit prof des écoles ? Really ? Je parle même pas de l'équipe de bandits présents avant le passage au WallMarket m'a donné envie de desinstaller le jeu. Et je reprendrai les propos d'une autre critique, "Avez vous déjà rencontré des femmes auparavant ?" Tifa, Aerith et Jesse sont des pré adolescentes en train de fantasmer sur Cloud et c'est insupportable et gênant à certains moments. C'est ça l'image que vous donnez à des personnages féminins qui avaient une réelle personnalité ?

Durée de vie : soyons honnêtes, s'il vous plaît. Quand on passe les scènes de "Ohhh, Clad et son équipe passent derrière un camion" "oh Clad et son équipe marchent en équilibre sur une poutre" "oh Clad appuis sur un bouton pour activer une grue" et qu'on passe les cinématiques de "je monte à l'échelle", "je marche derrière Aerith" et bien le jeu a une durée de vie de 6-8 heures max et ça, ça fait de la peine pour 70 balles.

Rallongement de la durée de vie :c'est lourd lourd lourd. 85% du jeu est dispensable et donne l'illusion que t'as pas trop perdu ta thune. Roche est horrible et n'apporte rien, être obligé de marcher lentement au lieu de courir, cinématique inutiles, tout est fait pour allonger ce calvaire.

En conclusion, si ce jeu n'avait pas le logo FF7 dessus, ce serait une merde et tout le monde passerait à côté. Mais comme c'est SE, tous les débiles vont dire que c'est une pure merveille et si tu leur dis qu'en fait non, ils vont dire "ok boomer" je les invite donc à se tirer un coup de fusil à pompe dans la bouche.
Vous savez si on peut vendre un jeu en dématérialisé ?

Chrisdux78
Posté le 04 nov. 2022 à 14:30

Pour moi c’est le meilleur jeu de la PS4 ! Une merveille à tous points de vue. Graphiquement c’est juste incroyable ! Impossible de ne pas être fan si on a aimé l’originale sur PS1.
En tout cas vivement la suite !

Posté le 08 oct. 2022 à 19:09

Meilleures expérience récente.

GOTY de son année de sortie, gameplay très bien développé surtout dans la nouvelle difficulté débloque en New game+

Très bon souvenir, j'attends la suite.

rrlx57
Posté le 06 sept. 2022 à 12:34

J`ai très apprécié le système de combat quant tu combat les différent type d`ennemi avec stratégie et le mieux reste les combats de bosse avec leur cinématique, la stratégie et leur mise en scène. L`histoire est pas pire, mais sans plus. Sa reste un très bon jeu ou je met un 18 sur 20 au système de combat et un 16 a l`histoire.