Final Fantasy VII Remake

15.3/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Mr-Ronsard
Posté le 12 juin à 10:36

Remake parfait (-1 parce que le l'histoire entière sera composé de plusieurs partie). Mais je vais pas cracher dans la soupe, ya du contenu et un taff de malade a été fait sur le jeu pour plaire aux anciens ainsi qu'aux nouveaux joueurs.

Bidy13
Posté le 11 avr. 2020 à 10:41

Ne merite pas plus....
On nous vend un remake qui ne couvre qu a peine 15% de l original en version couloir. Et encore 15% je suis gentil. Adieu le systeme de pexing.
Ok c est un beau jeu, graphiquement y a rien a dire... mais franchement FFVX est tout aussi beau mais a 100 fois plus de contenu et d interet.
Y a des chose interessante mais pour ceux qui ont joue au FFVII celui la ne sera qu une sombre plaisanterie.... on nous vend la partie midgar comme un jeu complet la ou on rushait tous pour aller enfin tuer des monstres a l exterieur et enfin ameliorer nos personnages. c est interessant de decouvrir en profondeur la ville mais dans ce cas faite un vrai truc developpe et complet.
La bande son est tres bonne..... mais bon juste celle de l originale modernisee donc c etait pas trop complique de faire un truc correcte vu que les musique de FFVII sont juste mythique. Mais la au moins ils ne se sont pas loupe car pour le reste c est juste NUL.
J aurais prefere qu ils sortent un FFVXI digne de ce nom plutot que de salir le mythique FFVII. Et j ai vraiment adore l original (plusieurs centaines d heures de jeu, fini au moins 10 fois, etc) mais la quelle deception ce remake......
Je comprends les nostalgiques qui mettent des mauvaises notes. Pas contre je ne comprends pas les jeunes joueurs. Ok c est beau mais putain merde quoi un AC ou FFVX sont milles fois plus complet et fini que ca......... si vous voulez voir des beau truc allez au cinema.....
bref un joueur nostalgique du vrai FFVII tres decu de cet opus. Je n en attendais pas beaucoup mais je m attendais quand meme a mieux que ca.

Kenzal
Posté le 20 avr. 2020 à 11:29

Que dire de FF7 remake ? Je suis fort mitigé. FF7 en 97 était et reste mon FF préféré.

Les premiers chapitres de ce remake m'ont laissé généralement une bonne impression. Mais j'ai progressivement déchanté au fur et à mesure que le scénario se permettait des libertés un peu trop larges par rapport à l'oeuvre d'origine. Si certains apports développent effectivement certains personnages de la saga, d'autres n'ont absolument rien à faire dans le jeu et semble avoir pour seule vocation de rallonger artificiellement la durée de vie du jeu...

Puis vient le moment des derniers chapitres, où clairement, ça part en cacahuète... C'est pas du tout ce que j'attendais d'un remake. Déjà la mise en place de Sephiroth est à des années lumières de l'oeuvre d'origine... Tellement moins efficace. Mais pas que... Pour éviter tout spoil, je me contenterai juste de dire que je n'adhère pas du tout à la direction scénaristique prise sur la fin du jeu, qui n'augure rien de bon pour une suite.

Mais parlons-en justement de la suite, je n'adhère pas non plus au format épisodique. Plus particulièrement dans ses conditions... Qu'on nous découpe un jeu pour en faire un jeu en kit, c'est une chose... Mais si en plus la qualité d'un épisode n'est pas irréprochable, ça le fait moyennement. Graphiquement, on oscille entre du très beau et du très franchement dégueulasse... Certains passages inclus des fonds en jpg tellement visibles qu'on se demande si la production du jeu n'a pas été rushée. Je ne pensais pas voir des choix techniques pareil en 2020. Donc clairement : non FF7 remake n'est pas le plus beau jeu de la PS4.

Niveaux musiques, même constat, si certains morceaux sont très réussis, d'autres sont juste horribles. Je pense particulièrement à l'ascension vers la tour Shinra où la musique est vraiment énervante au possible.

Pour finir, le système de combat qui a été "modernisé" ne me convainc pas le moins du monde. Pour ma part, je reste convaincu que le temps réel à la FF15 n'est pas adapté à un remake de FF7.... Sans parler des problèmes de caméras récurrents dans les espaces confinés. Le système de matéria perd énormément de profondeur, tout comme l'aspect stratégiques des combats originaux. Je trouve qu'ils auraient tout à fait pu revenir à un système de tour par tour... Après tout, certaines licences comme Dragon Quest ou Persona s'en sortent très bien avec ce modèle de combat.

Bref, pour ma part, je trouve que ça fait de nombreuses années que FF ne brille plus trop sur la scène du JRPG. Si ce FF7 remake est clairement moins dégueulasse que FF15 (pas dur, en même temps), ça n'en fait pas pour autant un grand JRPG. Bref, je retourne sur Persona 5 Royal, sans aucun regret... ;)

Neostigen
Posté le 12 avr. 2020 à 17:49

On l’attendait...et on y est !!!
Et je dois avouer être quelque peu déçu.
Alors le jeu est très beau, très immersif et le système de combat a prit un sacré coup de modernité donc à ces niveaux là c’est positif.
Mais par contre la caméra n’est vraiment pas toujours au top, le jeu est archi archi linéaire (les quelques phases libres sont ennuyeuses il faut le dire) et le choix de ne traiter que la première phase de FFVII (Midgar) dans un seul jeu me pose question.
Alors oui pour les fans de la première heure le côté nostalgique ajoute un plus au jeu mais, tout comme pour Kingdom Hearts 3, est qu’à vouloir toujours faire plus grand et plus beau, Square Enix ne passerait-il pas à côté de ce qui faisait la qualité des jeux de l’époque (les quêtes annexes, les secrets, le post-game...) ?

Posté le 12 avr. 2020 à 02:25

Points vraiment Négatifs :

- Le jeu ne légitimise pas un format épisodique et pourtant c'était vraiment la partie Midgar qui leur offrait le plus de possibilités.

- La durée de vie est certes longue, mais c'est dû à tout un tas d'ajout d'artifices pour fausser la vrai durée de vie du jeu. A la fin on a cette frustration de voir 40H de temps de jeu alors qu'on à l'impression de juste s'être tappé une loooooongue phase tuto.

- Le système de combat s'entête à mélanger Action et système ATB. Or le système ATB est fait pour accompagner le tour par tour et non l'action. Et ça n'est pas le mode de difficulté "CLASSIQUE" qui rend le système de combat plus agréable, bien au contraire.

POINTS POSITIFS, mais pas tant que ça:

- Certains ajouts scénaristique (5% du jeu)

- Certaines quètes secondaire sont pas si mal que ça, mais trop peu nombreuses et les récompenses valent rarement le coup. Enfin, c'est dans l'enssemble mieux amené que les quètes de pois chiche dans Final Fantasy 15.

Verdict, je considère que FF7 Remake épisode 1 est moins catastrophique que FF15, mais m'apportes moins de plaisir de jeu que FF13-2. Et si je le compare a la partie Midgar du FF7 d'origine, je préfère tout de même la partie Midgar du FF7 d'origine.

J'ai même pas envie d'attendre la suite, pour moi le projet est gâché. Par contre, ils peuvent encore sauver la liscence en faisant une adaptation série Netflix. Mais j'penses que les jeux vidéos pour Square Enix y a plus rien à attendre.

Patrecho
Posté le 14 avr. 2020 à 05:26

Le jeu d'origine est devenu mythique. J'avais 20 ans à sa sortie et j'y avais passé un nombre incalculable d'heures à maxer mes personnages et matérias. Et en version US 60Hz. Le luxe pour l'époque.
Ce remake, j'en suis venu à bout en près de 50h, en prenant bien le temps de tout explorer, en faisant le maximum de quêtes secondaires, en normal et avec le nouveau système de combat.
Et je n'y retoucherai plus jamais.

J'ai commencé pourtant sans aucun à priori. J'ai eu la chance d'avoir le jeu 10 jours avant sa sortie officielle. Aucun test ni aucun avis nulle part sur le net. J'avais évité au maximum les trailers.
Mes premières heures de jeu, j'étais émerveillé. Les personnages refaits, les anciennes musiques retravaillées, le fait d'être en caméra libre dans Midgar. Le rêve était devenu réalité.
Mais plus j'ai avancé, plus j'ai ressenti au fur et à mesure de ma progression de l'agacement, de la frustration. Voir même de l'énervement sans vraiment comprendre pourquoi.

Le jeu est beau, les combats sont tactiques et dynamiques, les doublages US sont top (la VF est une horreur, et je trouve la version japonaise théâtrale), les personnages principaux et secondaires sont bien travaillés. C'est empli de nostalgie que j'ai plusieurs fois ressenti du plaisir et eu des frissons lors de certaines scènes ou quand je (re)découvrais un moment clé de l'original.

Mais au fil de ma progression j'ai fini par comprendre l'origine de mon malaise.
Je ne m'amusais pas.
Les développeurs ont oublié de rendre le jeu agréable à jouer. Un comble.

L'exploration des donjons, par exemple, se résume à parcourir des couloirs étriqués, hangars et autres complexes austères, moches et interminables avec des mécaniques de gameplay d'un autre âge et à des kilomètres des standards actuels de level design, avec des murs invisibles, des coffres maladroitement cachés renfermant des trésors totalement futiles du genre potions ou ethers. Des leviers à tirer, des boutons à presser, des boites à casser, des plafonds à traverser laborieusement en s'accrochant, des clés à récupérer dans le couloir de droite rempli de bestioles pour ouvrir la porte de gauche. Des poutres, des échelles... Arrivé au bout, on ne ressent aucune satisfaction autre que celle d'être sorti de cet enfer laborieux et répétitif.

Les combats qui, si ils ont le mérite d'être dynamiques, sont souvent brouillons, trop courts ou beaucoup trop longs, notamment contre les boss qui, outre le fait d'avoir plusieurs phases , sont de vrais sacs à PV puissance mille, et ce même si vous parvenez à les mettre en état de choc. Épuisant. Et oubliez vos plus puissantes magies. Elles mettent tellement de temps à charger que vous aurez de grandes chances de vous faire interrompre avec une baffe et en perdant vos MP investis au passage. J'ai pas perdu une seule fois pendant tout le jeu, mais je peux vous dire que j'en ai pris plein la tête. Vous n'aviez pas assez de slots pour vous équiper d'une matéria de foudre contre ce boss mécha sorti de nulle part? Le perso qui a en sa possession cette fameuse matéria ne fait pas parti de la team? Enjoy!
Les invocations? Elles arrivent quand elles en ont envie et même pas à tous les boss. C'est pas vous qui décidez. Pourquoi? On sait pas.

Les secteurs à visiter sont inutilement grands et parfois totalement labyrinthiques et on gagne du temps à se guider uniquement via la mini carte en haut à droite de l'écran. Mention spéciale au Wall Market avec sa nouvelle musique immonde. Les PNJ vous donnent soit des quêtes prétextes à recycler les fameux donjons couloirs, soit des quêtes niaises à souhait qui vous sortent du jeu. Et les récompenses sont loin d'être indispensables.

En vrac d'autres détails pénibles:
Si vous décidez de sortir des rails vous serez régulièrement rappelés à l'ordre par le jeu qui vous affiche des panneaux "Vous ne passerez pas!", ou qui vous oblige à marcher au lieu de courir "parce que c'est comme ça et pas autrement".
Et on est censés être dans une mégalopole, pourquoi faut-il qu'on se retrouve tout le temps encastré dans des couloirs étroits ou des tunnels.
J'oubliais les passages à moto qui sont non seulement interminables mais aussi complètement ratés.
De même pour les sous-titres VF complètement à côté de la plaque. Et même si cela a déjà été dit, je confirme que le post-endgame est ridicule et ne fait pas envie.

J'en ai sûrement oublié mais je m'arrête là.
Final Fantasy VII Remake a réussi l'exploit de me faire alterner entre phases d'émerveillement, et désespoir le plus total. Je me suis fait violence à le terminer uniquement pour l'histoire. Il mérite la moyenne. Pas plus. Et je suis pas vache.

Laharl1985
Posté le 13 avr. 2020 à 16:05

Comment peut on mettre 20 a des jeux comme celui ci en 2020...
j’ai fait le 7 original le 8 le 9 le 10 le 15 même une partie du tactics A2 et crisis core... et non c’est beaucoup trop dirigiste et inutilement long!! Couloir couloir couloir couloir couloir... un levier, etc .... oui dans l’original c’était comme ça ( il y a plus de 20 ans!) .
Reste le système de combat qui est cool avec une caméra a la rue et des salles souvent trop petites..
bref un des pires ff mais on ne peut pas le critiquer car il porte le chiffre 7...

pelikuline2
Posté le 11 avr. 2020 à 13:37

0 pour baisser les notes comme 20/20 des commerciaux pour faire vendre leur jeu a moitié fini !

Sinon il vaudrait un 14/20

les moins

-l'histoire est modifiée ! (-1)
-le gameplay est bourrin ! (-1)
-vendu en plusieurs parties ! rdv dans 3 ans pour la suite (-1)
-des textures baveuses (-1)
-Exclusivité PS4 pour faire booster les ventes de la console (-1)
- ce n'est pas un remake c'est un reboot de la serie avec beaucoup de choses modifiées (-1)
- un jeu qui pese 90Gigas pour un jeu couloir de 40h (-1)

Calpernia
Posté le 19 avr. 2020 à 03:24

M'être tapé 30h+ de jeu dans l'obscur Midgard pour ne rien pouvoir faire de plus que d'attendre le prochain volet de FF7 Remake me fait enrager. Et cela pour la modique somme de 70 euros l’épisode !

A regarder mon expérience de jeu, j'ai l'impression qu'on a voulu étirer le temps de jeu pour justifier un second volet: des moments de phases de jeu dirigées sont volontairement ralenti par le fait qu'on ne puisse courir. Cela donne plus de réel à l'action, mais en tant que joueur c'est juste chiant de devoir attendre trois plombe que Cloud traverse une planche.

Le endgame pour moi est inexistant: on se retrouve comme coincé dans des chapitres, dans Midgard sans pouvoir rien faire d'autre que ce que l'on a déjà fait, mais en plus difficile.

A22B9S
Posté le 19 avr. 2020 à 23:37

Tout a été plus ou moins dit sur les aspects négatifs du jeu.
Franchement voir des notes au delà de 15 m'étonne beaucoup.

Je me suis tout de même inscrit sur le site pour pouvoir lâcher un com' tellement je me sens floué d'avoir cracher 70 € pour ça (c'est bien la première fois que j'achète un jeu sans discernement, quel naze).

Donc au vu de son prix et pour aller droit au but :

- c'est tout simplement ennuyeux à en crever

- j'ai rarement eu honte devant un jeu... les dialogues débiles, Barret qui hurle la fanfare de fin de combat comme un golmon en finissant par "voilà", le délire simulateur de drague avec des vues de "proximité", la liste est trop longue...

- quand, comme dans pas mal des triples A récents, les protagonistes eux-mêmes se plaignent de tâches répétitives à faire, c'est qu'il y a un gros problème. Les devs nous ch**** dessus et on préfère nous augmenter artificiellement la durée de vie quitte à nous prendre pour des c***... les "machins" (pour pas spoil) à éteindre, les quêtes Fedex, etc... c'est juste moche.

Bref, j'avais mis à la base 9/20 et au vu du prix je pense pas que ça vaille vraiment plus mais comme ils nous ont pris pour des jambons et que c'est plus une opération marketing qu'autre chose, je mets un 7 symbolique pour jouer sur le même tableau qu'eux.

J'espère sincèrement que SE en arrête là avec le jeu vidéo.
J'ai peur pour Nier Replicant... mais je ne leur donnerais de toute façon plus un sou.

majimax
Posté le 15 avr. 2020 à 11:15

Son gros défaut c'est son level design. Trop répétitif, la progression en est rebutante par moment.
Visuellement ça fait la café. Mais ça ne suffit pas a sauver le jeu. Pour moi il sera oublié dans 6 mois .

Yojiimbu
Posté le 12 avr. 2020 à 15:30

Depuis quand Final Fantasy n'est plus une ode à l'exploration et aux centaines d'heures de recherche et de combats. J'ai eu l'impression de jouer à God Of Wars, un jeu en couloir ou pour le finir il vous suffit de spammer sur carrer, lancer un sort de temps en temps.

Le jeu est beau, c'est certain.... mais, il y a beaucoup trop de mais :

- une fois terminé, on ne peut pas rejouer avec tout les personnages, c'est d'un chiant pour essayer de terminer certains points
- on a quasimment les mêmes monstres du début à la fin :O
- très peu de quêtes annexes, très très peu
- la profondeur d'évolution des personnages est médiocre, je me souviens du sphérier de Final Fantasy X, une réussite. Là c'est bof...

Très décu !

PERE-FOUAITARD
Posté le 13 avr. 2020 à 20:02

Quelle tristesse :
- Mode de combat vraiment pas plaisant
- Un scénario de début de FF7 avec du remplissage lourdingue
- Des quêtes annexes qui n'apportent pas grand chose (Retrouve les 3 petits chats, va tuer le lézard volant, va éteindre les spots pour ouvrir les portes .... )
- Rien à voir avec un FF7-8-X
Bref, une insulte à la licence Final Fantasy

Moi, chapitre 8, Stop, Leboncoin 50E

FF95610
Posté le 13 avr. 2020 à 22:09

Le jeu bénéficie de très beau graphisme et d’un bon système de combat malheureusement ça s’arrête là. On ne retrouve que très peu le côté rpg, on a l’impression de jouer à un jeu d’aventure ce qui est bien dommage. Quel calvaire d’avoir du recommencer le jeu pour pouvoir améliorer les armes pour battre le boss le plus « puissant » du jeu alors que celui aurait pu être battu niveau 30 aisément. Les quêtes annexe sont sans saveurs , le jeu trop linéaire pour un FF même si c’est que midgar. Tout ça d’attente pour ça je suis déçu j’espère qu’il se rattraperons sur la suite et pas gâcher l’un des monuments du jrpg

yovaj
Posté le 20 avr. 2020 à 04:42

Ce jeu ne mérite même pas la moyenne.
Ok on sait qu'il a eu des soucis de développement blablabla comme d'habitude chez SQ ( et ca se voit vraiment trop ), mais il n'excuse en rien.
Jeu long, redondant, ennuyeux, dialogues débiles et inutiles, fonds en jpeg, plus de couloirs tu meurs, pleins de fausses bonnes idées etc ... je vais pas redire tout ce qui a déjà été dit.
2 bons points , c'est que vous une des meilleures BO de tout les temps, et que le jeu est un très bon cas d'école sur comment multiplier la durée de vie d'un jeu par 5 avec du vent.

gibs13000
Posté le 10 avr. 2020 à 10:40

- Jeux au format épisodique afin de gagner plus de fric

- Contenu endgame inexistant hors mi refaire la même chose en difficile

- Camera qui court dans tous les sens et rends les combats brouillons

C est si compliqué de refaire un jeux complet en améliorant seulement les graphismes !?!?

Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Rakuten PS4 35.64€ Amazon PS4 35.99€ Amazon PS4 36.99€ Fnac Marketplace PS4 50.00€