Final Fantasy VII Remake

15.3/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Mr-Ronsard
Posté le 12 juin à 10:36

Remake parfait (-1 parce que le l'histoire entière sera composé de plusieurs partie). Mais je vais pas cracher dans la soupe, ya du contenu et un taff de malade a été fait sur le jeu pour plaire aux anciens ainsi qu'aux nouveaux joueurs.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Aelphasy
Posté le 18 avr. 2020 à 15:31

Il y'a des critiques justes et d'autres beaucoup plus injustes.

Pour les critiques justes, il est vrai que le endgame est décevant : il consiste à passer par une sélection de chapitre pour les refaire et quelques nouveaux défis au Colisée. Heureusement, nous avons deux boss ultimes, mais un nouveau secteur qui nous aurait permis de rejoindre tous les autres n'aurait pas été de refus. Il faut aussi parler de la progression et de la façon de parcourir Midgar : dans 70% des cas, c'est linéaire avec de bonnes grosses flèches pour vous indiquer que l'échelle sert d'échelle ou qu'une ouverture sert à passer... Etait-ce vraiment nécessaire ? Toutefois, la linéarité se justifie aussi par le récit : convenez qu'il était compliqué de faire un "open world" compte tenu de cette première partie de l'histoire. On pourra ajouter les différentes déconvenues (pour certains en tout cas) sur la fin, ce à quoi je réponds tout de suite : PEUT-ETRE. Peut-être, car sa qualité réelle, sa pertinence, sa cohérence dépendra de la suite du jeu.

Pour le reste, j'estime le reste des critiques discutables.

A commencer celles qui critiquent les personnages, que ce soit dans leur chara-design, leurs attitudes ou encore leur personnalité : je ne vois pas comment on peut y voir autre chose qu'un amour sincère de la part de leur créateur; pour le coup, j'estime qu'ils subliment le jeu de base et crèvent l'écran. Ils sont magnifiques et réussir à faire évoluer Cloud par petites touches dans un laps de temps si court relève d'un tour de force qui témoigne de l'amour que portent Nomura et son équipe pour leurs personnages.

Viennent ensuite les critiques sur le gameplay, encore plus difficile à comprendre : le jeu est plus ou moins la variante ARPG de FFXIII, avec une jauge d'ATB à remplir pour balancer vos sorts et skills en parallèle d'une jauge de choc à faire monter sur les ennemis pour les mettre à terre et avoir une ouverture complète sur eux. Dynamique, stylé, fun et entraînant, ce système se marie avec un bestiaire solide, un boss design de très haute qualité et un équilibrage de la difficulté qu'on aimerait voir plus souvent.

Non moins étonnantes enfin : les critiques sur l'OST. Que je comprends néanmoins : le remixage est souvent bon, mais on perd le côté pêchu et très 90's des musiques d'origine. Il n'y a pas vraiment de fausses notes, mais la nostalgie est ici justifiée. De là à dire qu'elles sont "délavées" ou qu'elles n'ont plus "d'âmes", c'est pour moi viser à côté et ne pas avoir pris le temps de les apprécier. Réécoutez les, le travail a été fait et bien fait, ce qui n'interdit pas encore une fois de préférer celles du 97.

Et en parlant de préférer le jeu d'origine, c'est mon cas. Sauf énorme surprise aux parties suivantes, je ne pense pas considérer ce remake comme un meilleur jeu que l'original. Néanmoins, la nostalgie c'est comme le cholestérol. Il y'a le bon et le mauvais : toutes les critiques qu'on peut faire et les craintes qu'on peut avoir n'enlèvent rien au fait que FFVIIR est un très bon jeu, un très bon JRPG et sans doute l'un des meilleurs jeux de SE depuis un bon bout de temps...

zenakou
Posté le 14 avr. 2020 à 15:21

grand fan du premier du noms pas decu

les +
-histoire et personnage appronfondis
-gameplay interssant(je suis plus fan du tour a tour)
-son et musique magnifique
-graphisme en GLOBAL

les -
-end game inexistant (rajouter seulement un mode difficile n'est pas un end-game digne de ce nom)
-graphisme manque de finition(que image semble floi)

globalement il est pas mal il aurait mérité une meilleur note si il l'avait un peu plus paufiné, si les suivant sont dans le meme moule et un peu plus fignolé ce sera une saga parfaite

gtxvenven
Posté le 12 avr. 2020 à 16:45

Pour une découverte de l'univers de Final Fantasy 7, j'ai grandement apprécié mon aventure. le système de combat est affreusement addictif et est un parfait mélange de stratégie tour par tour et combat d'action. Le scénario est très prenant et j'ai déjà hâte de voir la suite. Le jeu reste perfectible mais il a su me toucher et m'amuser durant ces derniers jours. Bravo !

selphirios
Posté le 10 avr. 2020 à 20:47

Un des meilleurs remake que j’ai vu de ma vie de joueur alors oui il y ´a quelque default qui sont que les jeux et couloir et quelque texture bug mais en contrepartie on a in jeux rythmé de folie un système de combat parfait bref si ce n’est pas déjà fait courez l’acheter .

Ritterone-
Posté le 14 mai 2020 à 11:59

Enfin un bon FF, il était temps. Un jeu qui s'adresse aux fans et aux nouveaux joueurs. Un gameplay instinctif et une histoire ré visitée. Je recommande

LionceauBAN30J
Posté le 11 mai 2020 à 15:11

J'ai adoré ce jeu, même sans avoir joué à l'original et donc en ayant raté une partie du scénario lors de ma première partie.

La narration, aidée par un charadesign et une ost sublimes, est totalement maîtrisée. On s'attache véritablement à chaque personnage, et même sans comprendre ce que seuls peuvent comprendre les anciens joueurs, on est absorbé par l'histoire, Midgar et son univers criant de vérité. Les thématiques abordées sont d'ailleurs étonnement modernes pour un jeu de 97 (terrorisme, écologie, politique...).
Mais le véritable point fort selon moi est son système de combat. Cela fait pas mal de temps que Square Enix tâtonne pour trouver la bonne formule et réussir enfin sa transition vers le ARPG, et il se pourrait bien que l'essai soit enfin transformé avec ce FF7R. On retrouve enfin l'aspect stratégique des anciens FF (via la gestion de l'ATB et le système de matérias) couplé au dynamisme et au fun du combat en temps réel tel que l'on pouvait déjà l'expérimenter dans le 15 ou les KH. Pouvoir switcher de façon très subtile et fluide d'un personnage à l'autre offre une variété et un éventail tactique très conséquent, et si vous êtes comme moi vous passerez peut-être autant de temps à chercher la meilleure combinaison de matérias/personnages dans les menus qu'à combattre réellement !

Alors oui tout n'est pas parfait. Je pense notamment à la VF. Chose étrange sachant que celle de FF15 était particulièrement réussie. Je recommande donc la VO (pour les habitués d'anime) ou à défaut la VA qui à première vue parait de bonne facture. Aussi, la caméra est parfois capricieuse, et certaines textures secondaires semblent tout droit sortie du jeu d'origine. Mais très honnêtement, à aucun moment cela nuit à l'expérience de jeu. Les quêtes annexes sont d'un intérêt discutables, considerez-les comme une bonne occasion de farmer et de vous battre (et l'on rechigne jamais devant une bonne baston dans ce jeu). Enfin, l'aspect couloir déplaira à certains. De mon point de vue, je préfère 100 fois un jeu couloir avec une bonne narration, qu'un openworld chiant à mourir, mais je comprend qu'en 2020 certains espéraient plus de liberté. À vous de voir si l'absence de grandes zones explorables est rédhibitoire ou non selon vos attentes.

Par soucis d'objectivité, mon paragraphe des points faibles est à peu près aussi long que celui des points forts. Mais vous l'aurez compris, je suis entièrement conquis par ce jeu. Il y a des jeux techniquement très propres, avec peu de défauts, mais pourtant très lisses et insipides. Et il y a ces jeux imparfaits, qui n'obtiendront pas 20/20 sur les sites de notations, mais avec d'immenses qualités et qui vous font vibrer de bout en bout. Ce FF7R appartient - de mon point de vue - à la deuxième catégorie. Bon jeu à tous !

Schwarztraum
Posté le 26 avr. 2020 à 19:18

Graphismes: 9/10
Somptueux. La sensation de malsain qui vient de certains environnements comme les égouts et le secteur 6 est très bien retranscrite. Il y a certes des bugs graphiques et des textures un peu mal faites par endroits mais qui n'est pas resté bouche bée devant la vue de Midgar en vue d'ensemble?

Gameplay: 8/10
Si le principal élément de gameplay, c'est-à-dire le système de combat est excellent (mis à part les combats aériens qui sont vraiment prise de tête), le jeu perd des points sur le design des donjons et le système d'évolution des personnages, beaucoup trop basiques. Plus d'interactivité et plus de possibilités seraient vraiment appréciés pour la suite. A peaufiner!

OST: 10/10
Ce n'est un secret pour personne, les FF ont toujours une OST du tonnerre, mais il faut avouer qu'on atteint des sommets ici. Les musiques dynamiques sont absolument divines, commençant toujours lentement pour aller crescendo jusqu'à un niveau presque divin (mention spéciale pour les chapitres 17-18). Un sans-faute.

Scénario: 9/10
Le scénario suit dans les grandes lignes la trame principale de FF7, avec des bonnes et moins bonnes additions. Mais le plus gros ajout du jeu, les fileurs, sont l'occasion pour Square Enix de surprendre les joueurs du jeu original et laissent déjà place à l'interprétation. Et laisser place à de nombreuses interprétations, lorsqu'une suite est prévue, est une excellente chose car cela entretiendra le mythe jusqu'à la sortie du prochain opus. Personnellement, j'ai adoré ce nouveau traitement de l'histoire, même si certains passages ont perdu de leur impact par rapport au jeu original.

Personnages: 9/10
Que dire des personnages, si ce n'est qu'ils ont déjà l'occasion de se développer alors qu'on ne fait que traverser Midgar? Certains passages sont mémorables et leurs répliques sonnent toujours très justes. Cela laisse présager du très bon pour la suite. Le petit bémol sera plutôt du côté des NPC qui ne sont pas toujours bien traités et surtout ont parfois l'impression de sortir d'un GTA. On accorde le bénéfice du doute étant donné que Midgar est une ville moderne.

Durée de vie: 6/10
Ici, la note est plus basse car cela constitue le point faible du jeu pour moi. En ligne droite, il ne prendra même pas 30 heures et à peine 20 heures de plus en faisant tous les à-côtés. On aurait aimé découvrir des zones cachées, des parties de Midgar à explorer de fond en comble; rien de tout ça. Le jeu est court pour un standard des Final Fantasy. Heureusement, le jeu jouit d'une bonne rejouabilité grâce au mode difficile et au fait de pouvoir saisir entièrement la portée de certaines scènes du jeu uniquement en ayant vu (et compris) la fin.

Verdict: 17/20
Les promesses ont été tenues et c'est bien à un remake de FF7 qu'on a eu droit et pas un simple remaster HD. Le système de combat est ingénieux et la bande-son à tomber; les graphismes somptueux et les personnages mémorables. Ce qui manque encore à ce jeu, c'est du contenu annexe, un système d'évolution plus élaboré et un level design à améliorer; pour le reste, il n'y a aucun doute qu'on est face au meilleur RPG de Square Enix fait en interne depuis plus de 10 ans.

Charwel
Posté le 12 avr. 2020 à 15:05

Depuis maintenant 23 ans il n'y a aucun RPG mieux que ce Final Fantasy VII remake bravooooo squarenix  vous ete les meilleurs je donne 100/100  et 0 faute sur cette remake bravooooooo

EmilienSept
Posté le 27 mai 2020 à 10:52

Petite merveille vidéoludique. Rien à ajouter sur ce qui a déjà été dis dans les comm. Pour l'instant mon GOTY sans hésitation aucune.

]lepianiste[
Posté le 19 oct. 2020 à 13:50

Final Fantasy VII Remake est avant tout une grande réussite, une réinterprétation inespérée d'un chef d'oeuvre intemporel qui a forgé la légende du JRPG sur le vieux continent. Dire qu'un tel retour en grâce de la franchise était attendu tient de l'euphémisme car depuis FFXII le public n'a rien connu de transcendant. FFXIII était un jeu couloir peu inspiré bizarrement dépassé en qualité par ses suites directes (FFXIII-2 et Lightning Returns), FFXIV ne s'adressait pas aux joueurs solos historiques de la franchise et FFXV, malgré ses fulgurances inattendues et sa refonte partielle via la Royal Edition, ne pouvait faire l'unanimité avec sa narration décousue, conséquence d'une trop grande dépendance au cross média. Sur cette base, encenser le remake d'un des épisodes les plus intouchables de la saga pourrait aussi sonner comme un constat d'échec pour les créatifs de Squarenix, ce qui n'est pas totalement faux : ils ont d'ailleurs encore tout à prouver avec FFXVI. Cependant, si FFVI, VII, VIII, IX, X et XII cherchent encore leurs dignes héritiers, il faut reconnaître ici la qualité exceptionnelle du travail accompli. Evacuons d'abord les défauts : le côté gnan gnan de certains dialogues et la mise en scène parfois édulcorée ne mettront pas tout le monde d'accord. Certains adeptes de la première heure pourront même s'en agacer et j'en fais partie. Cependant, la refonte graphique, l'univers toujours aussi pertinent, le casting désormais légendaire et le système de combat que je qualifierai d'ultime détruisent tous les défauts du monde sur leur passage, y compris l'aspect dirigiste déjà présent dans les premières heures du FFVII psone. Je ne parlerai même pas des possibilités en terme de build : c'est proprement hallucinant. Toutes les armes se valent et les dernières (la Lame Jumelée en tête) ne sont pas en reste, contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains sites soit disant spécialisés. Tous les personnages sont versatiles et peuvent être réorientés à tous moments via des reconstructions offensives et défensives qui ne remettent jamais en cause leurs spécialisations de base. Tout se tient et le mode Difficile accentue ce constat de qualité par une mise en situation in fight plus tendue dans laquelle le gameplay se révèle alors complètement.
L'un des meilleurs jeux de ces dernières années tout simplement.

Meysondrx
Posté le 02 oct. 2020 à 00:01

Super remake je ne m'attendais pas a une telle réussite bravo square enix vivement la partie 2 sur la next gen et je pense qu'ils vont encore faire mieux que la partie 1 je suis trop pressé

Potter62
Posté le 20 sept. 2020 à 13:36

Fan de la première heure de la saga et notamment de ce septième opus, j'attendais le jeu avec impatience.

Quelques scènes et missions originales viennent prendre place et permettent la surprise pour ceux qui ont essoré le jeu de base (même si la scène au Wall Market est complètement WTF :o )
Magnifique, je passais souvent plusieurs minutes à contempler les détails et les graphismes de chaque environnement.
Par contre, très linéaire. C'était déjà un peu le cas dans le premier opus jusqu'à ce qu'on sorte de Midgar. J'espère que nous aurons plus de liberté de mouvement dans les prochains épisodes.

Yan1982
Posté le 04 juil. 2020 à 17:41

Une expérience unique qu'il faut absolument tester.
Un jeu exceptionnel et il me tarde de découvrir la suite.

C'est beau, vif et fluide. Le scénario tient la route même si il a tendance a nous perdre quelques fois.

Le système de combat est tout simplement ce que j'ai vu de mieux à ce jour.

Vivement la suite !!!

kisame29
Posté le 10 mai 2020 à 23:34

Que dire si ce n'est une totale réussite que ce ff7 remake, qu'on pourrait assimiler assez facilement assimiler à un reboot.
Déjà l'ambiance est tellement réussite. On est vraiment immergé dans la ville de Midgar dans cette forteresse composée de plusieurs réacteurs et ultras pollué.
Que ce sois les bidonvilles, la tour Shinra, les réacteurs, les habitations tout les lieux sont vraiment très bien représenté.
Maintenant parlons du système de combat qui est un concentré parfait du système de ff13 et de celui du 15.
Nerveux, stratégique, jouissif et intuitif pour moi c'est un coup de maître. Tout le potentielle de ce système de combat est exploité dans le mode difficile du jeu où on va essayer de chercher les meilleurs builds et meilleure stratégie pour avancer dans l'aventure.
Maintenant parlons de la retranscription des lieus, et la bah c'est magnifique le Wall-Market est un passage génial, les bidonvilles, les habitations, les camps d'entrainement, le musée de la Shinra... C'est tellement un phantasme pour le fan que je suis et j'ai réellement pris un plaisir fou à redécouvrir tous ses lieus.
La seule ombre au tableau et qu'il manque certains passages du jeu original dans Midgar (même s'il rajoute beaucoup de choses et que c'est plus un reboot qu'un remake)
L'ost quant à elle est magnifique là vraiment c'est parfait.
La Vf est malheureusement ratée, la voix de cloud est trop lise, la voix d'Aerith trop enfantine, celle de roche est une catastrophe... Seul Barret est vraiment dans le bon ton.
Bref je vous conseille la VO clairement ou alors la VA si vous préférez.

Vesli
Posté le 02 mai 2020 à 13:02

Si vous voulez juste la ligne qui résume ce texte et cette note: Vous ne perdrez pas votre argent à acheter ce jeu, juste un peu de frustration ici et là. C'est un bon jeu, même pour les fans.

J'ai joué à l'original et s'il y a bien une chose que j'ai compris dans l'histoire du jeuxvideo, c'est qu'un remake sera rarement 100% conforme à l'original.

Ce FF7 remake ne fait pas exception à la règle et tente d'allier une histoire qui ravira les fans de la première heure tout en ouvrant les portes aux nouveaux joueurs.

Bon, graphismes au top (malgré quelques textures ... heu ...), bande son au top, la majorité des scenes épiques du 1er sont là avec quelques hic quand même.

Probablement très subjectif mais je suis déçu de quelques passages de la fin dont le principal:
Sephiroth apparait de nul part. Pouf, coucou les amis. On a pas toute la mythique scène de son évasion, avec tous les employés des étages supérieurs tués ainsi que d'arriver - au grand damn de Barrett - face à un président Shinra mort.

Il y a sûrement une explication, mais c'est à ce stade que l'on réalise que c'est un jeu différent.

Bon, parlons du jeu en lui-même rapidement (je suis sur pro).
Tout est lent. C'est dingue mais j'ai crisé de toutes les fois où j'essaie d'accéder au menu un peu trop vite et j'arrive sur l'écran de pause.
Ca m'énerve d'avoir Cloud qui sort d'un bâtiment et je suis obligé d'attendre 3s avant de pouvoir diriger le character.
Et y a ces petites lenteurs un peu partout. C'est pas grand chose mais ça énerve juste ce qu'il faut pour sortir un peu de l'histoire.

Les combats sont sympas, j'aime bien, mais la caméra fait chier. Il n'est pas toujours possible de savoir d'où vient une attaque ou si une attaque est en préparation.
Certains bosses sont insupportables car ils vont simplement focus le personnage que vous contrôlez.
Ce qui m'amène au point suivant: l'IA.

L'ia des perso est naze. Aucune option de "utilise des items" ou "utilise tes skills", vous avez besoin de switcher constamment pour AU MOINS remplir la jauge d'ATB.
Certains aiment peut-être mais sur certains bossent "techniques" c'est incroyablement chiant.

Je ne comprend pas trop non plus pourquoi je suis presque lvl 60 à la fin de cet épisode. Ça me fait un peu peur pour la suite, mais bon, c'est du spéculatif.

Pour résumer: le jeu est très bien, hein, mais il a quand même pas mal de petits défauts qui le tirent vers le bas. Pas beaucoup mais suffisamment pour ne pas être une pépite.
C'est impossible de re créer l'impact de son original, mais il me semblait que les fans voulaient pouvoir rejouer à ce jeu en HD. C'est "ok" pour ce premier jeu. Cependant je suis sceptique de ce qui va être proposé car, soyons honnête, ces derniers temps square-enix a été plutôt naze sur les scénarios proposés.

Le 17 n'est pas par rapport aux choix scénaristiques car c'est subjectif. Vous avez entièrement le droit de ne pas aimer (je suis encore sceptique de mon côté ou d'aimer. Cette note est uniquement pour le gameplay, graphismes, musiques, caméra etc.
Vous ne perdrez pas votre argent à acheter ce jeu, juste un tout petit peu de frustration ici et là

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Cdiscount PS4 29.99€ Rakuten PS4 34.99€ Amazon PS4 35.99€ Rakuten PS4 36.64€ Amazon PS4 36.99€ Fnac Marketplace PS4 39.94€