Final Fantasy VII Remake

15.3/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Mr-Ronsard
Posté le 12 juin à 10:36

Remake parfait (-1 parce que le l'histoire entière sera composé de plusieurs partie). Mais je vais pas cracher dans la soupe, ya du contenu et un taff de malade a été fait sur le jeu pour plaire aux anciens ainsi qu'aux nouveaux joueurs.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Duoufy
Posté le 07 mai 2020 à 16:01

Difficile de ne pas apprécier la découverte de Midgar en version sublimée et détaillée ainsi. Et quel plaisir de re-découvrir l'univers FF7 après tant d'heure sur la version originale.
Alors oui, évidemment les choses changent et évoluent avec le temps, donc il fallait bien adapter le gameplay, que ça soit moins rigide et moins lent.
Pour ma part ça a été un réel bonheur durant les 32h qu'il m'a fallu pour finir ce premier épisode.
Points négatifs en vrac ; Des séquences de jeu qui trainent en longueur, des boss pas très durs mais pénibles du à un système de points faibles parfois brouillons, et surtout une durée de vie discutable car vendu au prix d'un jeu entier.
Je chipote, car j'ai beaucoup aimé et j'ai torché le jeu avec beaucoup de kiff. Il me tarde de voir la suite car quand on voit comment Midgar a été détaillé et étalé sur de nombreuses heures, on imagine le reste du jeu!!

miidori
Posté le 30 avr. 2020 à 22:50

Le jeu serait parfait sans les problèmes de textures.
Je peux juste pas mettre 20 à cause de ça.
Les fleurs hideuses dans la cuisine d’Aerith alors qu’elle est fleuriste.
Les fonds degeux des bidonvilles.
Le jpeg quand on est au réacteur et qu’on regarde en bas.
Les ventilateurs pixelises...
C’est juste pas possible.

Pour le gameplay c’est un peu brouillon parfois.
Comme pour les monstres volants dans les zones bas de plafond mais sinon ça reste cool.

L’Ost et tout le travail sur les perso sont parfaits par contre <3

Greg-Logan93
Posté le 29 avr. 2020 à 12:32

Je donne 19 pour pas mettre 20 car rien n'est jamais parfait.
Un magnifique jeux qui plaira aux anciens comme ou nouveau .
Une vrai pepite a ne pas louper.
J'attends le second épisodes de pied ferme

The_Cidjay
Posté le 28 avr. 2020 à 10:09

Mon avis de fan de l'opus PS1 très inquiet pour ce remake au premier abord :
quasiment fini avec à peu près 50 heures de jeu (en ayant poussé nombreuses matérias au max et upgradé les personnages)
Très bon JRPG dans l'ensemble :
Les + :
- Scénario (toujours aussi bon)
- Les musiques
- Le niveau de qualité de modélisation des personnages et la densité de modèles 3D des décors
- La mise en scène de certaines cinématique
- Le système de combat et de Matéria très efficace (et que je trouve tout aussi complet que celui du premier pour ma part)
- l'ambiance générale.

Les - :
- Certaines cutscènes un peu longuettes et mièvres (difficile d'atteindre la maturité d'un witcher)
- Certaines textures floues, baveuses, ou pixellisées (difficile d'atteindre le niveau de détail d'un Red Dead Redemption 2, mais au moins ma PS4 ne crachait pas tout ce qu'elle avait dans le ventre qui à m'en faire fondre les oreilles à coups de ventilo)
- Le temps de sauvegarde étonnement longs.
- et le plus gros point noir bien entendu : 50 heures pour un JRPG qui sera découpé en plusieurs parties c'est frustrant, si on compare ça à un Xenoblade, un Witcher3 ou un Skyrim (l'heure de jeu est loin d'être aussi rentable sachant qu'on peut facilement passer 250 heures sur chacun des titres sus nommé). et c'est même pas un question de sous... j'aurai préféré bien sûr avoir l'ensemble du jeu... mais bon j'imagine que c'était pas possible avec ce niveau de finition. (ou seulement dans 10 ans)

heimdal72
Posté le 19 avr. 2020 à 14:36

Une très belle révision de Final Fantasy 7 alors oui ils auraient pu faire bien mieux mais le contraire est largement possible aussi (cf : Resident evil 3).
les + :
L'OST de fou (juste quelque morceau très moyen pour moi type route effondrée)
Les graphismes des personnages et des derniers chapitres du jeu juste magistral !!!!
Aucun temps mort .
Aucun besoin de farm les niveaux.
les scènes cinématique époustouflante .(typique de square enix)
Une histoire pour les nouveau joueurs comme pour les anciens .
Une multitude de Boss durant le jeu.
Le système de combat qui mêle action et "pause tactique". (je préféré quand même le style "tour par tour" de l'original mais c'est aujourd’hui ce qui s'en rapproche le plus)
Un final qui nous annonce du lourd !
Les - :
Les mains robotique de la route effondrée ....oh la vache personne chez square n'a trouvé ça horrible?
Les décors de pierre de très mauvaise qualité et l'image incrusté du dessous de Midgar sur Une télé 4k c'est juste honteux!!
Ces même images de fond qui sont fixe sans aucune animations aucun mouvement les lumières sous Midgar restent elles toute toujours allumé?
Les passages a la moto.
Le jeu un peu trop couloirs par moment.
On ne visite pratiquement pas la haute ville de Midgar. La seul zone ouverte reste les bidonvilles de 2-3 secteurs.

17/20 vivement la suite!!

Bellissi
Posté le 10 mai 2020 à 22:36

Trop bien ce jeu, j'avais pas fait le jeu à l'époque de la PS1 j'étais trop jeune mais c'est super là ce qu'il ont fait. C'est top top top surtout les musiques :coeur:

Shiva_46
Posté le 06 mai 2020 à 12:07

Rien à redire, j'ai jouer et rejouer au jeu original, et bien je me suis pris une belle claque aussi bien scénaristique que graphique.
La BO est juste exceptionnelle !!!
Le scénario très bien refais !
Pas de bug grossier

Juste exellent, je le recommande à ceux qui ne connaissent pas le jeu original

Symour2
Posté le 06 mai 2020 à 11:28

Excellent Remake! Bien que cela soit une première partie, Square Enix en a réellement fait un jeu à part entière. Les personnages semblent plus profonds. L'ambiance du jeu donne réellement des émotions fortes pour qui se plonge réellement dedans. Pourtant pas un grand fan de l'histoire du FF7 original (trop jeune pour l'apprécier à sa juste valeur sûrement), j'ai adoré ce remake qui a réellement creusé les personnages et leurs liens. Les ajouts à l'histoire sont également plutôt bien pensés et les combats sont vraiment un plaisir à faire.
On pourra cependant reprocher :
-Temps de chargement un peu longs
-Red XIII non jouable
-Jeu linéaire (en même temps c'est Midgar donc logique)

Hâte de faire la suite !

jamesnouk
Posté le 02 mai 2020 à 22:25

Chef d’œuvre.
Merci d’avoir fait ce jeu.

Runner2000
Posté le 30 avr. 2020 à 15:44

Les fans de Final Fantasy VII, qu'ils soient récent, ou de la fin du 20 ème siècle, attendaient de pied ferme ce remake, même si je dois l'avouer je l'attendais impatiemment et en même temps avec crainte. Avec crainte car l'annonce d'un jeu épisodique, de la fin des combats au tour par tour m'inquiétaient, d'autant que je dois l'avouer fortement, je n'ai pas aimé FFXV, j'ai trouvé les perso creux, l'open world vide, mal exploité, et sa trame ne m'a pas accroché du tout (plus plein d'autres choses que je n'ai pas aimé dedans).

Je vais commencé (je précise que j'ai fini le jeu, en prenant mon temps, en cherchant à faire les quêtes annexes, en 40 heures de jeu) par les points positif me concernant:
- L'esprit de Midgar est là et sublimé, dés l'intro (une grosse claque), on en prend plein la vue, tout prend vie, les effets visuel, la représentation de ces personnages qu'on connait tant, c'est magnifique.
- Le gameplay des combats, j'ai adoré, ils ont réussit a faire du temps réel en respectant l'essence de FFVII (magie, matérias, invocations, amélioration des armes etc) et ceux-ci sont vraiment rythmés et nerveux.
- Wall Market, je ne vais rien spoiler, mais j'ai adoré ce quartier et ce qu'on y fait
- Les 3 dernières heures de jeu, idem je ne spoilerai rien, mais j'ai pris baffe sur baffe, de l'action, des combats géniaux et on atteint un niveau de qualité d'image, de décor, d'ambiance qui font que lorsque je suis arrivé à la fin, je n'avais qu'une hâte, c'est que sa suite sorte pour l'acheter et continuer l'aventure.

Vous allez me dire, pourquoi dans ce cas ai-je noté 16/20, et pas 17 ou 18 voir 19.

Ben justement, vu le niveau atteint par moment par ce jeu, il y a des choses vraiment inadmissible pour un AAA de cette trempe:

- On en parle du JPEG (immonde qui pique les yeux) qui représente les bidonvilles quand on est dans les hauteurs sur les plateformes?
- On en parle des fontaines d'eau prêt de la maison d'aerith (niveau PS3) et des visages de pas mal de personnages secondaire baclé à en être moche. quand on atteint une telle qualité graphique par moment et retombe ensuite dans de tels travers, ça choque et décoit.
- On en parle de pas mal de quêtes fedex qui n'ont pour but que d'augmenter la durée de vie et sont vraiment ininteressantes?
- J'ai un peu de mal même si Midgar et tout ce qui s'y passe a été enrichi qu'un FF d'une durée de vie de 35-40 heures (certains peuvent très bien le finir entre 25 et 30 heures car j'ai vraiment pris mon temps) se vendent plein pot niveau tarif et soit épisodique, car même si je passerai à la caisse car je suis fan pour les suites, s'ils font comme certaines rumeurs le disent une trilogie, ça coutera au prix de vente en magasin dans les 190 euros pour la totalité de l'histoire, c'est too much.

Je ne vais pas comme pas mal de gens lui reprocher son coté couloir, car quoi qu'ils disent, cette première partie du jeu de base était un couloir initialement, il est même peut être légèrement moins couloir que cette partie du jeu initial même s'il l'est énormément.

Donc je lui met 16 car j'ai adoré mon run, j'ai été ému, excité, j'ai retrouvé mes yeux d'ado et j'attend impatiemment la suite, mais svp gaffe pour les suites au défauts évoqués.

Ijal
Posté le 31 août 2020 à 13:46

J'ai beaucoup aimé ce jeu. Je n'ai pas joué à l'original étant un peu trop jeune.
Je commence par les (nombreuses) qualités:

- L'histoire et l'immersion sont excellentes, les personnages sont singuliers et attachants. Les dialogues ne sont pas très poussés mais cela n'est pas nécessaire à être touché. Le travail sur les expressions ( des personnages principaux ) leur procure plein de vie et avec le contexte, la formule marche très bien.
Le scénario est touchant et est plein de poésie. Il est intimement lié à nos problématiques environnementales et à notre relation en général avec la planète. Mais c'est aussi complètement barré, métaphorique et singulier, ce qui est un parti pris poussé à la perfection. Je peux comprendre qu'on y adhère pas forcement, mais si vous être un grand sensible comme moi vous ne pouvez qui adhérer !
- Le gameplay est juste fantastique et les combats mythiques, surtout avec les invocations, c'est trop cool. Cette combinaison d'action et de stratégie était un pari dur a relever. Comment ne pas compromettre l'action et la fluidité du combat avec un tour par tour et à la fois pouvoir contrôler 4 bonhommes / ettes presque instantanément? Eh ben c'est réussi et c'est génial, d’autant plus que chacun de nos héros ont des caractéristiques complémentaires bien distinctes.
- Les graphismes sont à 90% superbes et la DA juste unique en son genre. Parfois Kitsch, mais toujours charmant.
- Le level design est bon pour moi, sans être révolutionnaire, ce n'est pas l'objet du jeu à l'instar d'un Bloodborne par exemple.
- Un coté arcade par moment qui moi me plait beaucoup, mais c'est par "touche" donc pas du tout rebutant.

Les quelques défauts maintenant, qui moi ne m'ont pas dérangés mais qui lui ont coûté les 2 points.
- Le coté couloir est assez présent, on ne peut même pas sauter, sauf si c'est dans le "chemin". c'est assez typique des jeux Japonais j'ai l’impression...
- Inégal au niveau des graphismes, la quasi totalité du jeu est somptueux, et parfois rien qu'un simple porte est juste dégueulasse. Aussi la plastique des personnages secondaires est moins travaillée que celle des personnages principaux. Comme s'ils leur avaient manqué un peu de temps pour finir le jeu a 100%.

Voila, pour moi ce jeu c'est avant tout un univers unique,plein de partis pris, ce qui fait qu'on aime ou qu'on déteste je pense. Mais lorsqu'on aime, on est subjugué. Objectivement il y a un tout de même un travail remarquable.

Je recommande vivement !

Antei_Twich
Posté le 23 août 2020 à 15:33

Remake du jeux sortie sur une ps1 qui nous a permis d'avoir la licence de Final Fantasy qui arrive en France. Jai prix se jeux de basse par nostalgie et jais passer a agréable moment avec cloud,tifa et tous les autres le problème ses que le jeux se fini la ou toute la carte se trouve.

Super-Wintendo
Posté le 09 août 2020 à 12:06

N'ayant jamais fait l'original, la réputation de ce titre m'a convaincu de me plonger dans ce remake.

D'abord sceptique dans les premières heures du jeu, à cause de sa linéarité, je me suis peu à peu laissé convaincre, l'attachement progressif aix personnages faisant son effet. Cloud et Barret ont du charisme à revendre, et chaque personnage à son caractère bien à lui. Le jeu nous offre quelques moments cultes, drôles, emouvants... Square-Enix avait à coeur d'approfondir ses personnages, et c'est réussi.

Ce qui frappe d'entrée, c'est la mise en scène, exceptionnelle. Certaines séquences sont vraiment ébourrifantes ! Le jeu n'est pas parfait graphiquement (certaines textures douteuses parfois), mais c'est un très beau jeu PS4, rien à dire. La bande son est excellente, et certains titres m'ont déjà marqué. Après un temps d'adaptation, j'ai beaucoup aimé le système de combat, très dynamique. Le fait de gérer un seul personnage (au choix) durant ces phases en laissant les autres se débrouiller (tout en pouvant passer à volonté de l'un à l'autre et leur donner des "ordres"), est assez grisant, et cela devient même complètement jubilatoire lorsque vous voyez vos camarades se ruer sur un ennemi que vous venez de mettre en état de choc pour profiter de l'opportunité !

La mise en scène, les personnages, les combats et la bande son, sont donc les 4 points forts majeurs de ce titre à mes yeux.

Les quêtes annexes sont pour moi en nombre suffisant (24 + une vingtaine de rapports à compléter), mais pas toutes très intéressantes. Bref cet aspect assure le minimum sans nous éblouir. Côté ergonomie, cela aurait pu être mieux (les menus notamment) mais il n'y a rien de réellement frustrant, ce qui est l'essentiel. Vous pouvez sauvegarder à tout moment en dehors des cinématiques et des combats. Plusieurs niveaux de difficulté disponible, toujours un plus pour contenter à la fois les joueurs avides de challenge, et ceux voulant se concentrer avant tout sur l'histoire.

Passons maintenant à ce qui coince, et ce qui explique ces 2 points que je retire au jeu. Pour commencer, la linéarité, cette sensation de suivre des couloirs en permanence (même si cela s'explique du fait qu'il s'agisse du remake d'un jeu vieux de 23 ans), est difficilement acceptable sur un jeu de 2020. La durée de vie n'est pas exceptionnelle (40-45 heures quêtes annexes inclues, prolongeable si vous souhaitez refaire les chapîtres en mode difficile et platiner le jeu), et le jeu serait encore plus court sans certaines longueurs assez pénibles et superflues (bien que ces longueurs permettent aussi de souffler un peu entre les nombreuses séquences très nerveuses). J'ai ressenti parfois une certaine rigidité dans certains mouvements et interractions, avec également parfois des mouvements de caméra assez douteux. Enfin, le scénario. Il aurait pu, il aurait dû, figurer parmi mes points forts. Mais j'ai malheureusement trouvé la dernière partie du jeu, et notamment l'intrigue autour de Sephiroth et Zack, assez confuse. Le jeu ne donne pas toutes les clés à ceux qui découvrent ce titre, de tout comprendre à 100%, n'ayant pas encore accès à la suite de l'aventure. En clair j'ai parfois eu la sensation que le jeu partait trop du principe que ceux qui y jouaient, avaient déjà joué à l'original.

Ces points faibles auraient dû faire descendre ma note à 17 voire 16 en étant pragmatique, mais je ne peux pas mettre moins de 18 à un jeu qui, par sa mise en scène, la relation entre les protagonistes, et ses passages cultes (les scènes à moto, l'ascension des escaliers Shinra, Wall Market etc) m'a autant scotché et fait vibrer.

Square-Enix nous fournit avec ce jeu un travail de grande qualité et je serai au rendez-vous pour la suite de l'aventure.

PrendtapiIlule
Posté le 05 juil. 2020 à 04:05

Un chef d'oeuvre comme l'original. Pourquoi 19 et pas 20 car il faut attendre la deuxième partie même si la longueur et le contenue de la premiere depasse beaucoups les jeux de nos jours.
A avoir absolument. :oui:

Chowdovv
Posté le 03 juil. 2020 à 20:39

Magnifique jeu FF7r
De très belles musiques et un bon système de jeu.
Le scénar de l'original est là et le reste que du bonus.
Merci SE.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Rakuten PS4 35.64€ Amazon PS4 35.99€ Amazon PS4 36.99€ Fnac Marketplace PS4 50.00€