15.3/20

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

littleroswell
Posté le 02 août 2020 à 17:00

Quel plaisir de rejouer avec ces personnages sur PS4 !
Visuellement, c'est très beau. Tous les évènements de Midgar sont super bien traités et plus profonds que dans l'original. Les dialogues sont corrects.
Comme c'est agréable de retrouver les matérias dans un FF mais la gestion est moins bonne que dans les précédents. Et je trouve certaines assez inutiles ou sans avoir le temps de s'en servir correctement.
A moins que l'idée soit aussi qu'elles soient réutilisables dans les prochains épisodes.

La gestion des armes, des compétences etc... c'est assez sympas. Mais je trouve bizarre qu'elles apparaissent sans avoir besoin de les acheter.

Fort dommage qu'on ne puisse jouer avec Red13.

Il parait que finalement ils ne vont pas retracer toute l'histoire. Je trouve cela très très très décevant.
Je vais sûrement rejouer à l'originale encore une fois car je suis resté sur ma faim.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
BOOGIE_1980
Posté le 15 avr. 2020 à 23:20

Essayons d’être objectif dans l’analyse de ce jeu :

FFVII... j’avais 16 ou 17 ans quand l’original est sorti sur Madame PlayStation 1ère du nom.

J’en avais déjà bouffé des jeux, mais rare sont ceux qui ont pu me procurer autant de frissons que les Zelda, Secret of Mana, Illusion of Gaia ou plus tard les Shenmue ou autre T4C...

Mais à l’époque, ce FFVII, m’avait complètement boulversé, ces graphismes pour l’époque, les musiques du maître Nobuo Uematsu, cette ambiance, la profondeur des personnages... de mes presque 40 ans j’avoue que ce jeu est un l’in des meilleurs auquel je n’ai jamais joué.

Alors ce remake me direz-vous ?
Quand j’ai vu l’annonce de la sortie de celui-ci, un frisson vidéoludique a parcouru mon corps, cela faisait très longtemps que je n’avais pas ressenti cette sensation, peut-être avec l’âge, même les très bons jeux ne me donnait plus cette étincelle.

J’attendais donc ce jeu de pieds fermes. En même temps inquiet et excité.

Je pense que ce jeu sous une autre licence complètement inconnue, par exemple : Les aventures de Popol au pays des réacteurs pas biens pour le grenelle de l’environnement » aurait fait un flop ou au mieux aurait été trouvé beau et potable.

Mais qu’attendons-nous, fan de la première heure ? L’ambiance et l’immersion. Pour moi tout se résume là. Alors je note ce jeu avec forcément une forme d’indulgent je suis comme un gosse a l’idée de retrouver Cloud et sa clique. Les nouveaux joueurs le verront sûrement d’un autre œil c’est évident.

Oui il y’a des erreurs, des fautes, mais en même temps, s’attaquer à un tel monument du jeu vidéo... c’est presque suicidaire de la part de l’éditeur. Car au même que la suite d’un film qui a marqué les esprits, on vous attends au tournant. Et même si la nouvelle mouture est excellente, et bien vous ne retrouverez jamais la sensation du premier.

En résumé, selon moi, avec mon âge, mes souvenirs et mes attentes je donnerai cette synthèse points forts / faibles :

Mais pour ce jeu, nos avis à chacun ne sont finalement pas objectifs, car nos attentes sont toutes différentes. Car c’est bien le problème dans ce cas de figure, c’est que l’on attend un jeu modelé selon nos envies et non pas un nouveau, que l’on découvre...

Points forts :

- Graphismes sublimes (malgré quelques textures bâclées)
- Musiques originales respectées, avec une touche de remise au goût du jour, juste ce qu’il faut
- L’Ambiance du jeu est bien là
- La profondeur et le développement du scénario qui ne plaira peut être pas à tout le monde. Mais le jeu original avec juste des graphismes 2020 nous aurait-il vraiment convenu ?...
- Le système de combat, perfectible certes, mais savamment dosé entre l’action et le tour par tour original de la série

Points faibles :

- Il fallait certainement rester dans ce côté « guidé » de l’original, mais un monde un peu plus ouvert aurait pu être sympa
- Le contrôle du personnage dans les phases de ballade, je le trouve mauvais, j’ai l’impression de déplacer Ryo dans le premier Shenmue
- La difficulté mal dosée,même s’il faut adapter sa gestion armes, matériaux etc, parfois trois malheureux monstres vont vous faire galère autant qu’un boss...
- Et enfin, le vrai point négatif de ce jeu, mais qui est la tendance aujourd’hui, que ce soit dans les multi-épisodes ou les jeux gratuits qui sont suivis par des dépenses incessantes pour avoir le dernier équipement au top, c’est justement le fait que le jeu sortira en plusieurs épisodes. Je l’accepte, et ce sera bien mon choix et ma décision de cracher 2 ou 3 fois 70€... mais par respect pour les fans de la première heure, et pour attirer les nouveaux joueurs dans cet univers incroyable, la stratégie commerciale n’est pas au rendez-vous...

Voilà, certains seront d’accord avec moi, d’autres vont s’insurger de ma sympathique note, mais comme je l’ai dit plus haut, un remake d’un chef-d’œuvre ne peut apporter que des disparités dans les avis... au final ce qui a marché chez moi, c’est cette nostalgie et cette petite flamme ravivée en choisissant nouveau jeu et en admirant la cinématique d’intro...

Bon jeu a tous.

Boogie.

Jubeimignon
Posté le 01 mai 2020 à 19:47

50h de bonheur visuel, de surprise auditive, de combats nerveux et addictifs.Ce ff7 remake nous emporte dans une aventure attachante, drôle et haletante. Ce jeu c'est un peu la définition du jeu du bonheur. Il y a effectivement la nostalgie qui lui fait gagner des points, des décors et visuels qui sont en deçà de ce que la ps4 nous habitue, des moments parfois longuets mais au final ce remake réussit son pari, il renoue avec la claque vidéoludique qu'était le ff7 1997. Il nous fait dire "oui!", je veux continuer à vivre cette aventure, je veux savoir ce que squarenix nous réserve pour la suite......Vivement les chocobos, le gold saucer, canyon valley.....

Deosus
Posté le 28 avr. 2020 à 09:32

J'ai trop aimé. Le ressenti qu'on peut avoir sur certaines phases de jeu est extraordinaire (et les musiques y jouent beaucoup). Les combats sont bien aussi et très punchy, un super bon point ça. Je vous le recommande, que vous ayez fait le FF7 sur PS1 ou pas.

Alf-le-grand
Posté le 21 avr. 2020 à 11:04

Un ravissement ce jeu pour le fan que je suis. Les libertés prises sur le scénario d'origine sont très intéressantes et vivement la suite donc. Pour ce qui est des combats, de la musique, des graphismes, c'est du tout bon (quelques textures grossières on ne va pas se mentir mais bon).

Laissez vous tenter, vous ne le regretterez pas.

XxRaikoxX
Posté le 17 avr. 2020 à 07:20

Je me permets de noter 20 pour contrecarrer tous les fous qui lui ont collé 0 pour des raisons puériles, et dénuées de sens.
Il mériterait 17 selon moi pour toutes ses qualités.
Le sanctionner par un zéro sous prétexte que c’est un première épisode, que le jeu est trop directif ou qu’il ne respecte pas à la lettre le scénario du jeu original est ridicule, note de rageux, de troll.
Le jeu est magnifique, tourne parfaitement sur Ps4, le scénario principal est toujours si prenant, bien ficelé.
Le gameplay est vraiment intéressant une fois pris en main, permettant un côté stratégique et des actions bien réalisées.
On retrouve, ou trouve pour les néophytes, des personnes attachants, avec chacun leur personnalité bien marquée, un doublage aux petits oignons, un charadesign au top.

Pour résumer, FF7 remake est un jeu prenant, pleins de qualités et vraiment peu défauts, une aventure à faire, un must have dans sa collection de jeu.

Ozonoa
Posté le 15 avr. 2020 à 09:18

Ce 20 n'est pas objectif du tout, c'est surtout pour contrebalancer les insupportables haters qui mettent 0 parce que "pff 70 euros pour 1 jeu pa complet avec ke dé couloirs c honteu".

Bref, sinon ma note objective est un 17/20.

Les + : L'OST, les combats (surtout les boss), la DA, le casting principal dans sa totalité (mention spéciale à Jessie, Biggs et Wedge pour qui on éprouve enfin de la sympathie), le fan service.

Le - : Un manque de variété dans les environnements hors lieu important, des mécaniques de jeu ringardes (hors combats), les PNJ peu travaillés, les quêtes annexes trop sommaires.

Posté le 14 avr. 2020 à 21:22

J’ai frissonné tout le long du jeu (et surtout les 5 dernières heures). Je l’attendais depuis 2015, même bien avant et je suis PLUS que satisfait !

Pour moi, Square Enix redore son blason. Mais vraiment.

Ne vous fiez pas au haters, le jeu est beau et complet, certes épisodique mais complet. Jouez y vous comprendrez !

Vivement la suite.

Vobiwan88
Posté le 12 avr. 2020 à 02:59

La sortie d'un ff est toujours un événement, alors celle du remake de l'épisode qui a démocratisé la licence au niveau mondial était attendu forcément.
Ce remake est tout simplement une petite merveille, que ce soit au niveau du travail accompli sur les graphismes, l'ost, le système de combat ou la refonte du scénario tout est parfait selon moi.
Je ne peut que conseiller les personnes de fondrent sur cette merveille du jeux vidéo.

Tyran_45
Posté le 09 mai 2020 à 14:18

Je fais partie de cette génération qui a connu FF7 à sa sortie, qu'il l'a fini des dizaines de fois et connait en long, en large et en travers cet univers donc autant dire que la crainte s’entremêlait à la joie surtout que ce jeu est mon préféré donc quel est mon avis sur le jeu ?

Et bien je dois avouer que dès les premières minutes du jeu les mêmes sensations que dans l'original me parviennent, ce petit frisson à entrer dans cet univers, à parcourir ce réacteur et à affronter ce scorpion et quelle surprise de voir une sacré mise en scène du boss fight. D'ailleurs je suis satisfait de voir qu'ils s'attardent sur les conséquences de l'explosion du réacteur.

Évidemment il faut s'adapter au nouveau gameplay, mixte d'action/tactique, qui ne révèle sa vraie richesse qu'à partir du moment où on le maitrise totalement notamment avec le switch des persos, leurs diverses capacités, les divers matérias (dont pas mal de nouvelles) et l'arbre de compétence des armes. Évidemment c'est en difficile qu'il prend tout son ampleur tactique même si le mode normal possède quelques moments coriaces.

Alors ce Remake n'est pas sans reproche (mais l'original ne l'était pas non plus) : il y a quelques problèmes de texture par-ci par là trainant à coté de graphismes somptueux donc le contraste est tel que très visible à l’œil.

On pourra reprocher également quelques longueurs sur certaines phases, le jeu aurait gagné à être écourter même si ça aurait fait gueuler quelques uns, mais bon quantité ne rime pas avec qualité et aujourd’hui on a tendance à l'oublier.
Et pour finir sur les défauts, les nouveaux personnages sont pour la plupart ratés et pas intéressants.

A coté, comme dit plus haut, les boss fight sont très réussis avec une très bonne mise en scène les rendant très intense.

D'ailleurs plus globalement toute la mise en scène de ce jeu est aux petits oignons, c'est LE gros point fort du jeu qui donne une immersion énorme et qui nous fait redécouvrir celui-ci même pour ceux le connaissant par cœur :
-L'exploration du bidonville du secteur 7, de celui du secteur 5 histoire de nous plonger dans l'ambiance, la faire ressentir et pouvoir s'attacher aux habitants là où l'original se basait sur la suggestion via les paroles et au final explorait pas du tout cet aspect là (on y passait 10 minutes à tout casser et pire on s'en branlait de l’effondrement du plateau 7 au final).

-La mise en avant du passé de Jessie et un détail sur celui de Biggs rendant leur mort plus déchirante

-Le Wall Market qui nous offre une revisite majestueuse

-L’effondrement du secteur 7, le craquage de Barrett, de Tifa.

-Le retour dans les ruines du secteur 7 : ça dure que 5 minutes mais c'est le genre de détail qui pèse et apporte une grosse valeur ajoutée notamment par son accompagnement musicale avec la réorchestration du thème de Tifa, un thème chaleureux de base transformé en un thème mélodramatique..

Quand on a retourné un jeu en long, en large et en travers des dizaines de fois et que malgré tout son remake parvient à nous faire ressentir encore plus d'émotions que dans l'original, alors oui il a un vrai intérêt à exister.
Ce remake se permet tout ce que l'orignal ne pouvait à cause des limites techniques de l'époque et c'est une réussite totale.

L'OST n'est pas en reste et est également sublime avec des réorchestrations très bien pensées même si certaines musiques sont un peu en dessous du reste.

Je reviendrais légèrement sur le gameplay dont j'ai déjà developpé l'aspect en amont pour dire que j'aime bien le fait de nous mettre devant le fait accompli et nous obliger à utiliser tous les persos afin de bien découvrir toutes leurs capacités au lieu de les laisser pourrir dans le placard..

Après je ne saurais dire à qui le jeu est réellement adressé : aux fans de base ? Aux nouveaux ? Il y a des aspects pour les deux, d'ailleurs l'histoire sera bien complexe à comprendre pour les nouveaux tant on a d'éléments balancés dans le jeu dont certains n'arrivent que plus tard normalement, seul quelqu'un ayant joué à l'original peut tout comprendre encore plus qu'il y a des références à Crisis Core et Advent Children.

Alors sur la fin qui divise, je ne m'étendrais pas pour ne pas spoiler, mais disons que de base je m'attendais à ce que Square nous sorte un twist pour nous laisser en haleine en attendant la suite et plus globalement pour essayer de surprendre les anciens car c'est bien là le plus gros défi pour eux, être capable de faire douter les anciens du déroulement de l'histoire pour pouvoir tenter de leur offrir un rollercoaster d'émotions.

Et en ce sens, je dois avouer que la fin est très couillu, elle peut faire craindre le pire clairement, mais perso je suis d’avis que le fil rouge ne changera pas et qu'on est juste dans un mind game de Square qui tel Jenova essaye de plonger les anciens joueurs dans une illusion.

Duoufy
Posté le 07 mai 2020 à 16:01

Difficile de ne pas apprécier la découverte de Midgar en version sublimée et détaillée ainsi. Et quel plaisir de re-découvrir l'univers FF7 après tant d'heure sur la version originale.
Alors oui, évidemment les choses changent et évoluent avec le temps, donc il fallait bien adapter le gameplay, que ça soit moins rigide et moins lent.
Pour ma part ça a été un réel bonheur durant les 32h qu'il m'a fallu pour finir ce premier épisode.
Points négatifs en vrac ; Des séquences de jeu qui trainent en longueur, des boss pas très durs mais pénibles du à un système de points faibles parfois brouillons, et surtout une durée de vie discutable car vendu au prix d'un jeu entier.
Je chipote, car j'ai beaucoup aimé et j'ai torché le jeu avec beaucoup de kiff. Il me tarde de voir la suite car quand on voit comment Midgar a été détaillé et étalé sur de nombreuses heures, on imagine le reste du jeu!!

Miidori
Posté le 30 avr. 2020 à 22:50

Le jeu serait parfait sans les problèmes de textures.
Je peux juste pas mettre 20 à cause de ça.
Les fleurs hideuses dans la cuisine d’Aerith alors qu’elle est fleuriste.
Les fonds degeux des bidonvilles.
Le jpeg quand on est au réacteur et qu’on regarde en bas.
Les ventilateurs pixelises...
C’est juste pas possible.

Pour le gameplay c’est un peu brouillon parfois.
Comme pour les monstres volants dans les zones bas de plafond mais sinon ça reste cool.

L’Ost et tout le travail sur les perso sont parfaits par contre <3

The_Cidjay
Posté le 28 avr. 2020 à 10:09

Mon avis de fan de l'opus PS1 très inquiet pour ce remake au premier abord :
quasiment fini avec à peu près 50 heures de jeu (en ayant poussé nombreuses matérias au max et upgradé les personnages)
Très bon JRPG dans l'ensemble :
Les + :
- Scénario (toujours aussi bon)
- Les musiques
- Le niveau de qualité de modélisation des personnages et la densité de modèles 3D des décors
- La mise en scène de certaines cinématique
- Le système de combat et de Matéria très efficace (et que je trouve tout aussi complet que celui du premier pour ma part)
- l'ambiance générale.

Les - :
- Certaines cutscènes un peu longuettes et mièvres (difficile d'atteindre la maturité d'un witcher)
- Certaines textures floues, baveuses, ou pixellisées (difficile d'atteindre le niveau de détail d'un Red Dead Redemption 2, mais au moins ma PS4 ne crachait pas tout ce qu'elle avait dans le ventre qui à m'en faire fondre les oreilles à coups de ventilo)
- Le temps de sauvegarde étonnement longs.
- et le plus gros point noir bien entendu : 50 heures pour un JRPG qui sera découpé en plusieurs parties c'est frustrant, si on compare ça à un Xenoblade, un Witcher3 ou un Skyrim (l'heure de jeu est loin d'être aussi rentable sachant qu'on peut facilement passer 250 heures sur chacun des titres sus nommé). et c'est même pas un question de sous... j'aurai préféré bien sûr avoir l'ensemble du jeu... mais bon j'imagine que c'était pas possible avec ce niveau de finition. (ou seulement dans 10 ans)

heimdal72
Posté le 19 avr. 2020 à 14:36

Une très belle révision de Final Fantasy 7 alors oui ils auraient pu faire bien mieux mais le contraire est largement possible aussi (cf : Resident evil 3).
les + :
L'OST de fou (juste quelque morceau très moyen pour moi type route effondrée)
Les graphismes des personnages et des derniers chapitres du jeu juste magistral !!!!
Aucun temps mort .
Aucun besoin de farm les niveaux.
les scènes cinématique époustouflante .(typique de square enix)
Une histoire pour les nouveau joueurs comme pour les anciens .
Une multitude de Boss durant le jeu.
Le système de combat qui mêle action et "pause tactique". (je préféré quand même le style "tour par tour" de l'original mais c'est aujourd’hui ce qui s'en rapproche le plus)
Un final qui nous annonce du lourd !
Les - :
Les mains robotique de la route effondrée ....oh la vache personne chez square n'a trouvé ça horrible?
Les décors de pierre de très mauvaise qualité et l'image incrusté du dessous de Midgar sur Une télé 4k c'est juste honteux!!
Ces même images de fond qui sont fixe sans aucune animations aucun mouvement les lumières sous Midgar restent elles toute toujours allumé?
Les passages a la moto.
Le jeu un peu trop couloirs par moment.
On ne visite pratiquement pas la haute ville de Midgar. La seul zone ouverte reste les bidonvilles de 2-3 secteurs.

17/20 vivement la suite!!

Haruiiko
Posté le 04 mars 2021 à 20:52

Je met 20 sur 20 car je suis une fan de final fantasy le graphisme et juste magnifique un pur plaisir d'y jouer dommage qu'il y a pas une petite suite. :-d

Edison76
Posté le 25 févr. 2021 à 22:43

Quelle claque 🔥
Fan de l’original et des Final Fantasy en règle générale, j’ai pris un immense plaisir à parcourir cette mise à jour de Midgar. Tout y est, les graphismes de qualité, les combats au top, une bande son réorchestrée.... Vivement la suite ❤️

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60