Final Fantasy VII Remake

15.3/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Mr-Ronsard
Posté le 12 juin à 10:36

Remake parfait (-1 parce que le l'histoire entière sera composé de plusieurs partie). Mais je vais pas cracher dans la soupe, ya du contenu et un taff de malade a été fait sur le jeu pour plaire aux anciens ainsi qu'aux nouveaux joueurs.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
kisame29
Posté le 10 mai 2020 à 23:34

Que dire si ce n'est une totale réussite que ce ff7 remake, qu'on pourrait assimiler assez facilement assimiler à un reboot.
Déjà l'ambiance est tellement réussite. On est vraiment immergé dans la ville de Midgar dans cette forteresse composée de plusieurs réacteurs et ultras pollué.
Que ce sois les bidonvilles, la tour Shinra, les réacteurs, les habitations tout les lieux sont vraiment très bien représenté.
Maintenant parlons du système de combat qui est un concentré parfait du système de ff13 et de celui du 15.
Nerveux, stratégique, jouissif et intuitif pour moi c'est un coup de maître. Tout le potentielle de ce système de combat est exploité dans le mode difficile du jeu où on va essayer de chercher les meilleurs builds et meilleure stratégie pour avancer dans l'aventure.
Maintenant parlons de la retranscription des lieus, et la bah c'est magnifique le Wall-Market est un passage génial, les bidonvilles, les habitations, les camps d'entrainement, le musée de la Shinra... C'est tellement un phantasme pour le fan que je suis et j'ai réellement pris un plaisir fou à redécouvrir tous ses lieus.
La seule ombre au tableau et qu'il manque certains passages du jeu original dans Midgar (même s'il rajoute beaucoup de choses et que c'est plus un reboot qu'un remake)
L'ost quant à elle est magnifique là vraiment c'est parfait.
La Vf est malheureusement ratée, la voix de cloud est trop lise, la voix d'Aerith trop enfantine, celle de roche est une catastrophe... Seul Barret est vraiment dans le bon ton.
Bref je vous conseille la VO clairement ou alors la VA si vous préférez.

Vesli
Posté le 02 mai 2020 à 13:02

Si vous voulez juste la ligne qui résume ce texte et cette note: Vous ne perdrez pas votre argent à acheter ce jeu, juste un peu de frustration ici et là. C'est un bon jeu, même pour les fans.

J'ai joué à l'original et s'il y a bien une chose que j'ai compris dans l'histoire du jeuxvideo, c'est qu'un remake sera rarement 100% conforme à l'original.

Ce FF7 remake ne fait pas exception à la règle et tente d'allier une histoire qui ravira les fans de la première heure tout en ouvrant les portes aux nouveaux joueurs.

Bon, graphismes au top (malgré quelques textures ... heu ...), bande son au top, la majorité des scenes épiques du 1er sont là avec quelques hic quand même.

Probablement très subjectif mais je suis déçu de quelques passages de la fin dont le principal:
Sephiroth apparait de nul part. Pouf, coucou les amis. On a pas toute la mythique scène de son évasion, avec tous les employés des étages supérieurs tués ainsi que d'arriver - au grand damn de Barrett - face à un président Shinra mort.

Il y a sûrement une explication, mais c'est à ce stade que l'on réalise que c'est un jeu différent.

Bon, parlons du jeu en lui-même rapidement (je suis sur pro).
Tout est lent. C'est dingue mais j'ai crisé de toutes les fois où j'essaie d'accéder au menu un peu trop vite et j'arrive sur l'écran de pause.
Ca m'énerve d'avoir Cloud qui sort d'un bâtiment et je suis obligé d'attendre 3s avant de pouvoir diriger le character.
Et y a ces petites lenteurs un peu partout. C'est pas grand chose mais ça énerve juste ce qu'il faut pour sortir un peu de l'histoire.

Les combats sont sympas, j'aime bien, mais la caméra fait chier. Il n'est pas toujours possible de savoir d'où vient une attaque ou si une attaque est en préparation.
Certains bosses sont insupportables car ils vont simplement focus le personnage que vous contrôlez.
Ce qui m'amène au point suivant: l'IA.

L'ia des perso est naze. Aucune option de "utilise des items" ou "utilise tes skills", vous avez besoin de switcher constamment pour AU MOINS remplir la jauge d'ATB.
Certains aiment peut-être mais sur certains bossent "techniques" c'est incroyablement chiant.

Je ne comprend pas trop non plus pourquoi je suis presque lvl 60 à la fin de cet épisode. Ça me fait un peu peur pour la suite, mais bon, c'est du spéculatif.

Pour résumer: le jeu est très bien, hein, mais il a quand même pas mal de petits défauts qui le tirent vers le bas. Pas beaucoup mais suffisamment pour ne pas être une pépite.
C'est impossible de re créer l'impact de son original, mais il me semblait que les fans voulaient pouvoir rejouer à ce jeu en HD. C'est "ok" pour ce premier jeu. Cependant je suis sceptique de ce qui va être proposé car, soyons honnête, ces derniers temps square-enix a été plutôt naze sur les scénarios proposés.

Le 17 n'est pas par rapport aux choix scénaristiques car c'est subjectif. Vous avez entièrement le droit de ne pas aimer (je suis encore sceptique de mon côté ou d'aimer. Cette note est uniquement pour le gameplay, graphismes, musiques, caméra etc.
Vous ne perdrez pas votre argent à acheter ce jeu, juste un tout petit peu de frustration ici et là

GrandiaJust
Posté le 30 avr. 2020 à 09:45

FF7 remake est un jeu excellent. Très bien réalisé avec une ambiance cyberpunk qui fait plaisir et des personnages très bien écrits. L'histoire, comme celle d'origine, excellente.
Les graphismes dans le jeu sont très très beaux, les décors sont magnifiques ! Lors des cinématiques ils sont tout bonnement sublimes !
Le scénario est bien ficelé et addictif ! Une fois dans le jeu, bien installé, on a du mal à quitter sa manette. Et pleins d'autres qualités à ce jeu qu'il vaut mieux que vous découvriez tout seul ;)

Kiltovska
Posté le 29 avr. 2020 à 23:07

Honnêtement je ne comprend pas pourquoi plein de gens tente de rabaisser ce jeux.... L'histoire est prenante et bien renouvelée, les graphismes démesurément beau, le gameplay excellent (après s'être fait à la caméra)... et les musiques, halala d'une beauté.
Personnellement je crois que que la critique JVC vient du cœur et c'était sur que la nostalgie allait l'emporter... mais le résultat est là, le jeu est juste génial.

Akephalos88
Posté le 28 avr. 2020 à 00:05

Difficile de donner un avis objectif pour ce jeu, je pense que le fait d'avoir fait ou non la version originale influe énormément sur l'expérience de chacun. Pour ma part j'ai fait le 7 assez tardivement (il y a une bonne dizaine d'années) mais je me rappelle l'avoir traversé avec une émotion particulière, ça reste à ce jour un des meilleurs jeux auquel j'ai joué. Il y a forcément une part de nostalgie quand on entend les premières notes de l'écran titre et quand on replonge dans l'univers de jeu.
J'attendais énormément ce remake et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu. Il y a dans ce premier épisode a peu près tout ce que je voulais dans un remake, une histoire et des personnages approfondis, un système de combat dynamique qui parvient malgré tout à garder l'esprit de l’orignal et un mélange réussi entre jeu moderne et jeu de l'époque. J'ai pour ma part apprécié la "linéarité" du jeu qui était pour moi une nécessité. Toute la traversé de Midgar est extrêmement linéaire et scriptée dans FF7, je pense que c'était le bon choix de ne pas se laisser tenter par un monde ouvert ou semi ouvert qui aurait pu être barbant et en totale opposition avec l'esprit de l'original. Le plus gros point positif de ce remake c'est pour moi l'émotion qui s'en dégage. Beaucoup de clin d’œil à l'original, des zones habillement repensées (wall market en tête), des personnages approfondis, charismatiques et touchants et puis une bande originale juste magistrale. J'ai 31 ans et j'ai rarement eu autant de frissons en jouant à un jeu (la BO y étant pour beaucoup)
Le défaut du jeu réside pour moi dans son format. Avoir choisi un format épisodique rend anecdotique toute idée de levelling, empêche d'avoir un end game long et complet et laisse un léger goût de "trop peu".
Ce remake est pour moi une réussite presque totale, certains n'aimeront pas et j'ai pas de mal à le comprendre mais ça me va assez de me trouver du côté des satisfaits.

Les +
La bande originale extraordinaire (peut être la meilleure que j'ai entendu)
La mise en scène
Les personnages
L'équilibre entre jeu next gen et jeu psone
Des ajouts scénaristiques bien pensé
Le système de combat
Les graphismes
L'émotion

Les -
Les quêtes annexes souvent anecdotiques
Le endgame quasi inexistant

JPrcp76
Posté le 25 avr. 2020 à 13:27

N'en déplaise à certains fans de la première heure, ce FF7 remake est un très bon jeu ! :ok:
Alors oui, il n'est pas parfait et n'est pas exempt de défauts mais il ne faut pas faire la fine bouche et savoir lui reconnaitre les qualités qui sont les siennes. N'ayant jamais fait le FF7 original sur PS1 je me suis laissé tenter pour découvrir ce jeu culte après avoir été séduit pas la démo et je ne le regrette absolument pas.

Points positifs :
-un gameplay dynamique et plus profond qu'il n'y parait (l'équipement des matérias a vraiment son importance).
-de très beaux graphismes (malgré quelques textures pas top).
-une durée de vie plus que raisonnable (entre 30h et 40h sur une première partie).
-une histoire riche avec des thèmes intéressants et des personnages attachants (la VF de Barret n'est pas si catastrophique que ce que l'on veut nous faire croire ).

Points négatifs :
-quelques longueurs (certains chapitres longuets et des cinématiques qui cassent le rythme parfois).
-quelques problèmes de caméras durant les combats (mais rien de trop problématique).
-système de lock des ennemis un peu brouillon quand ils sont nombreux.
-des quêtes annexes un poil redondantes et dont les récompenses sont souvent dispensables.
-quelques phases de gameplay gadgets et franchement pas terribles la phase en moto avec Jessie, la danse avec Andy :non: .

Alors oui, il y a plus de points négatifs que de points positifs dans ma critique mais leur importance est très sincèrement minime en comparaison des points forts et du plaisir procuré par ce jeu.

Pour résumé, bravo Square Enix ! :bravo:

sangoku-ss7
Posté le 14 avr. 2020 à 00:10

Excellent est ce Final Fantasy 7 R , même si cela n'est pas sûr tout les points

J'ai pris énormément de plaisir à suivre cette histoire et surtout les personnages,connaissant que vaguement le FF7 original je ne peux malheureusement pas juger proprement le scénario en comparaison, mais pour moi cette première partie est une réussite

les graphismes sont magnifique la plupart du temps,certes certains passages sont plus vilains avec pas mal de vilaine texture , mais au vu des modélisations des personnages,scene et cinématique personnellement je ne plaindrais pas car je suis rester sur le cul plus d'une fois
bref une perle visuel avec certes des défauts

le gameplay est bon , mais j'ai trouver certains points moins bon,niveau roulade ect bref parfois très frustrant mais je veux pas l'approfondir sur le sujet

les musiques sont superbe la dessus c'est du haut niveau je n'ai clairement rien à dire c'est juste parfait

Bref ce jeux est une pépite, qui frustre un peu sur sont final car nous savons pas quand nous aurons droit à la suite... qui ne sera certainement pas tout de suite, mais Square Enix à fait un sacré boulot et on ne peu nier, j'attends la suite avec impatience et sur PS5 ce sera encore plus la folie, vite !

Kornefys
Posté le 12 avr. 2020 à 19:02

Graphiquement : Le jeu est incroyable. Les personnages sont détaillés, chaque animation est fluide. Les textures des personnages sont sublime. Les matérias sont visible uniquement sur les armes. Sur l’épée Broyeuse de Cloud, vous allez donc voir deux matérias. La couleur des matérias est aussi respectée ( invocation, magie, boost…). Par contre, les accessoires de défense pourront toujours avoir les matérias mais ne sont pas visible à l’extérieur.

Final Fantasy VII Remake se passe intégralement dans l’univers de Midgar pour sa première partie, donc comme vous le savez, vous avez le niveau du bas et le haut Midgar au dessus du plateau.

Cette verticalité est omniprésente dans le jeu, comparé au jeu original où le level design et la prise de la vue ne nous le permettait pas forcément. La, où que vous soyez, en levant les yeux vous allez pouvoir voir le plateau du dessous ! Un peu comme une image statique par contre, ce qui est un peu dommage. Il y aurait pu avoir plus de vie ou autre, mais c’est un choix qui marche tout de même plutôt bien et qui nous donne une impression de gigantisme.

Techniquement : Alors, ça tourne extrêmement bien. Que cela soit en combat, en exploration ou lors de phase de cinématiques (sublimes). Je n’ai pas connu de chute de framerate marquante. Par contre, gros bémol sur les textures environnementale qui sont pas chaotique, mais presque. Beaucoup d’éléments ne chargent pas, les portes, les environnements, les montagnes, les taudis avec les ordures… C’est vraiment pas très beau. En espérant qu’un éventuel patch day one puisse arranger ça.

Hormis ça, des soucis léger d’aliasing qui sont rare, mais notable. Une I.A qui n’est pas forcément au rendez-vous, un exemple, quand vous devez suivre un pnj et qu’il prends la mauvaise route… Ce n’est pas forcément grave en soi mais quand même. Les boss et monstres réagissent bien et sont vachement intelligent eux, entre les patterns fatals qui vous tuent en un coup et les tactiques a adopter pour les tuer… Et en parlant de tactique, nous allons passer au gameplay !

Manettes en main, c’est un jeu très agréable qui change de 1997, les combats en tour par tour sont loin dans le passé ! Mais pas tout à fait. Nous pouvons nous battre en temps réel, remplir les barres ATB et balancer nos sorts. Ou laisser les barres ATB se remplir et attaquer, avec le mode « Classique ».

Chaque personnages a 2 barres ATB pour attaquer, et chaque action utilise 1 barre ou 2 barres afin d’être lancée. Les menus sont plutôt facile a prendre en main en combats, avec le combat en arrière plan qui se stoppe pour laisser une image (plutôt stylée d’ailleurs) du combat pendant que l’on planifie notre stratégie d’attaque. La tactique est essentielle dans ce Remake, en analysant les points faibles de vos ennemis, vous allez pouvoir les mettre en état de « choc », ce qui vous rappellera Final Fantasy XIII pour ceux qui y ont joué. Cet état de choc multiplie vos dégâts, donc donnez tout ce que vous avez à cet instant; utilisez votre technique de Transcendance, cette attaque surpuissante qui e débloque après que votre barre de dégâts soit remplie

L’évolution aussi a un peu changé. Vous montez de niveau, donc jusque la, rien de nouveau vous me direz, mais vous souvenez-vous de des cristariums de Final Fantasy XIII? Vous allez les retrouver dans les améliorations d’armes qui vous permettent d’avoir plus de PV, plus de Force, de Defense etc.. C’est un côté intéressant d’évoluer, mais c’est a faire sur le long terme.

Et les invocation alors ? Toujours présentes ! Encore plus belles que Final Fantasy XV, avec des animations qui sont vraiment époustouflantes et des attaques stylisées… Un grand oui pour le système des invocations qui change un petit peu dans cette version en terme d’obtention, mais no spoil !

Les déplacements des personnages est plutôt agréable en soi, bien qu’un peu trop dirigiste et c’est un peu dommage, déjà que le jeu est pas mal linéaire a l’image de Final Fantasy X.

En terme de jouabilité, vous allez avoir les quêtes principales qui vous conduiront à la fin du jeu, et les quêtes annexes, des quêtes de Mercenaire. ces quêtes vous permettront d’avoir des objets, important ou non, et cela vous permets également de profiter du jeu.

L’action est au cœur de l’expérience de Final Fantasy VII Remake, chaque scène que vous allez suivre vous rappellera la scène du jeu originel.

Vous allez également avoir des mini-jeux sympas, qui vous occuperont quelques minutes. Essayez d’être le meilleur sur chaque domaine.

TEST INCOMPLET.

TEST COMPLET ICI ==>https://kippkorn.wordpress.com/2020/04/07/final-fantasy-vii-remake-mieux-que-loriginal/

loscar92
Posté le 11 avr. 2020 à 19:20

Quel plaisir de retrouver les personnages de final fantasy que j’ai tant aimé le système de combat est vraiment très bon les graphismes sont exceptionnels par contre Par contre c’est beaucoup trop linéaire et scripté ! Malgré ce défaut j’ai passé un super moment et j’ai hâte de jouer au prochain épisode que j’espère beaucoup plus ouvert

vl02880
Posté le 21 juin 2020 à 20:33

Graphiquement sublime, musiques grandioses, scénario hyper prenant et que dire des combats ? tout simplement grandioses, tout est encore là : la magie, la stratégie, les boss coriaces durs et longs à vaincre. Tout ce qui m'a plu dans la première version du jeu est toujours présent mais en mieux grâce à l'amélioration du gameplay. A faire absolument.

Rastapoppoulos
Posté le 28 mai 2020 à 09:30

Un très bon jeu et j'y ai passé d'excellents moments. Le gameplay est vif et intuitif et offre qqs personnalisations intéressantes via les matérias qui augure du bon pour la suite. Les musiques sont justes sublimes et les réorchestrations sont magistrales; ça donne à l'oeuvre un cachet indéniable. Pour le reste, on a le droit à de très beaux graphismes, entachés deçà delà par des textures vraiment pas belles, un développement des personnages principaux et secondaires qui fait plaisir, une histoire bien respectée dans l'ensemble même si les Filers on aurait pu s'en passer, et une vf ma foi très agréable (depuis FF15 déjà et ça continue, c'est good ça).
En bref, un condensé de plaisir de FF7 remake part 1.

SRBgamingFR
Posté le 27 mai 2020 à 15:51

J'ai fini le jeu il y a quelque temps déjà mais je voulais attendre avant d'écrire un avis.
Le Gameplay en combat est une réinvention du système ATB de l'original, j'ai rarement vu un système de combat aussi plaisant dans un JRPG.
En revanche,le level design est, comme dans 99,99% (voir 100%) des JRPG, assez pauvre. L'histoire est elle excellente, je ne spoil rien mais la fin peut diviser.
Les textures qui ne chargent pas sont apparemment un bug qui pourrait être corrigé dans le futur, donc je ne vais pas les considérés comme un point négatif.
En revanche, le jeu est magnifique, j'ai adoré l'ambiance du secteur 8.
Le jeu n'est pas très difficile, mes game overs peuvent se compter sur les doigts de mes mains....mais un mode difficile est disponible après avoir fini le jeu, ce mode est nécessaire pour débloquer certains boss.
J'ai été assez surpris pas le côté RP du jeu, c'est pas Skyrim ni The Outer Worlds mais le joueur est amené à faire des choix qui auront des conséquences et je trouve que c'est pas mal pour pousser le joueur à refaire le jeu en difficile.
Enfin, l'OST est magistrale, une des meilleures de tous les temps pour moi, les anciens morceaux sont super bien refaits (en général le morceau original correspond à la troisième phase d'un boss) et les nouveaux sont excellents aussi pour certaines (mention à Fires of Resistance, Midnight Rendezvous, Jessie's Theme, Corporate Archives et bien d'autres).

Slayers002
Posté le 27 mai 2020 à 10:02

fan du premier FF7, je me suis régalé à le faire. certes certaines textures ne sont pas au top mais cela n'enlève en rien le charme du jeu. vivement la suite...

solidtim6969
Posté le 10 avr. 2020 à 11:09

Merci square!! Je retrouve ce jeu avec nostalgie! Vous avez parfaitement réussi à faire un jeu à la fois moderne et qui respecte le jeu original!! J'en avais marre des FF moisi depuis le 11!
Vivement la suite !!!

Myinlah-Lhyr
Posté le 10 avr. 2020 à 10:50

Pour résumer, j'ai bien pris mon pied sur ce jeu, je suis hyper content qu'il soit sorti mais il y a quelques points où ils ont bien merdé...

Points positifs :
- L'immersion et le dynamisme, notamment avec les combats que je trouve très jouissifs et bien intégrés + la mise en scène en générale qui est très bonne.
- Les musiques obviously
- La direction artistique, c'est de toute beauté.
- Contrairement à pas mal de personnes apparemment, je trouve la difficulté bien dosée. Il y a notamment un boss qui m'a vraiment donné du fil à retordre. Et même si globalement, on est pas face à un jeu très dur, je pense que ce n'est pas très pertinent tant le système est jouissif.

Points négatifs :
- Le plus gros point négatif : certains ajouts scénaristiques son les bienvenus mais concernant les plus importants, aïe aïe aïe, ils sont bidons et font perdre de la profondeur par rapport à l'original... (on verra si ça se confirme par la suite).
- Sans spoiler, problème sur une scène importante de l'original qui fonctionne moins bien. (vers les derniers chapitres)
- Sinon point négatif mineur (pour moi): on peut regretter qu'il n'y ait pas plus de materias et plus de quêtes annexes surtout (je n'ai pas encore fait le post game cependant)

Pour résumer, mon avis est que c'est un très bon jeu, quel plaisir de retrouver les personnages et le monde de ffvii mais par contre ils ont plutôt merdé sur les derniers chapitres scénaristiquement (même s'il y a des bonnes choses et sont très agréables à faire, attention)

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Rakuten PS4 35.64€ Amazon PS4 35.99€ Amazon PS4 36.99€ Fnac Marketplace PS4 50.00€