Final Fantasy VII Remake

15.3/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Mr-Ronsard
Posté le 12 juin à 10:36

Remake parfait (-1 parce que le l'histoire entière sera composé de plusieurs partie). Mais je vais pas cracher dans la soupe, ya du contenu et un taff de malade a été fait sur le jeu pour plaire aux anciens ainsi qu'aux nouveaux joueurs.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
twangrs
Posté le 15 août 2020 à 11:31

Après plus de 50 heures de jeu, je peux enfin donner mon avis sur cette pépite vidéoludique. Oui j'ai bien dit pépite et encore une fois c'est MON ressenti, je n'oblige personne à partager le même avis que moi.
Grand fan de la licence FF, j'ai commencé par le fameux FF7 qui reste, pour moi, un incontournable du jeu vidéo. Même si ce dernier a vieillit, c'est un must-to-do dans le domaine. On le trouve aujourd'hui pour vraiment pas cher, avec des mods le rendant graphiquement plus intéréssant, je vous incite fortement à le faire. Bref FF7 a marqué a l'époque mon enfance et c'était avec une joie non mesurée que j'attendais ce remake.

Je dois dire que ce remake est parfaitement ce que j'attendais. Un effet « couloir mais pas trop », des personnages étoffés, tous différents, des graphismes de bonne qualité, des musiques exceptionnelles, une histoire remaniée mais assez fidèle a l'original, bref, après plus de 50h de jeu, et essayant de le platiner, je ne m'en lasse pas. L'histoire se fait et se refait, avec plaisir. En difficile, tout prend son ampleur, les combats deviennent plus tactiques que jamais, et il faut composer avec une équipe équilibrée et réfléchir à la position de ses matérias pour triompher de certains boss qui peuvent s'avérer coriaces.

Ce système de combat, parlons-en, je l'ai trouvé vraiment excellent. Un peu déçu par celui de FF15, j'espérait du fond du cœur que celui de FF7r soit différent. Et il l'est. Respectant l'ancien mais de manière plus dynamique, avec des effets de sorts, compétences vraiment impressionnants et assez fidèles a l'original, ce système de combat m'a assez vite conquis. Si, dans la première heure de jeu, on est un peu sur du « spam bouton carré », des qu'on comprend le système de fragilité et de choc on adapte très vite une stratégie pour nous permettre d'infliger davantage de dégats et remporter les combats. Gros bon point.

Concernant les personnages, l'arrivée d'Aerith fait prendre une ampleur non négligeable au jeu, là ou elle était un peu gnan-gnan et candide dans l'original, elle fait preuve d'une sacrée force de caractère dans le remake, c'est pour moi un personnage central dans ce jeu. Sa relation avec Cloud est juste parfaite. Je suis aussi tombé sous le charme du personnage de Jessie, assez rentre dedans, très japonnais dans l'écriture, sexy, bref, vraiment intéressante là ou dans l'original on ne connaissait rien d'elle. On en apprend plus sur elle, ses ambitions, sa famille, je ne serait pas étonné qu'on en reparle dans la partie 2 du remake. Grosse présence aussi de Séphiroth qu'on ne voyait que très peu a Midgar dans l'original, l'histoire, le décor se plante un peu plus autour de lui, on comprend ses convictions. Et ce doublage FR est excellent.

A ce propos, le doublage FR est très convainquant, et ce, quelque soit les personnages. Et ces musiques, dont j'étais fan absolu, ont été remaniées et sont juste du bonheur pour nos oreilles. Mention spéciale à la musique de JENOVA.

Je ne vous spoilerai rien de l'histoire mais elle se construit sur 2 axes : Avalanche et le combat pour la planète ainsi que Séphiroth et le combat du destin. Et croyez moi, la fin vous met une grosse claque dans la tronche.

Pour finir avec le seul point négatif, il est vrai que certaines textures sont assez affreuse (les fleurs, les portes, les déchets des bidonvilles) mais c'est très vite oublié grâce à certains points de vue que peut nous offrir le jeu, notamment lors de l'ascension de la plaque.

Je vous conseille vraiment de faire ce jeu, puristes de FF7 ou non, on est ici devant un chef d'oeuvre que vous devez posséder.

Twan.

littleroswell
Posté le 02 août 2020 à 17:00

Quel plaisir de rejouer avec ces personnages sur PS4 !
Visuellement, c'est très beau. Tous les évènements de Midgar sont super bien traités et plus profonds que dans l'original. Les dialogues sont corrects.
Comme c'est agréable de retrouver les matérias dans un FF mais la gestion est moins bonne que dans les précédents. Et je trouve certaines assez inutiles ou sans avoir le temps de s'en servir correctement.
A moins que l'idée soit aussi qu'elles soient réutilisables dans les prochains épisodes.

La gestion des armes, des compétences etc... c'est assez sympas. Mais je trouve bizarre qu'elles apparaissent sans avoir besoin de les acheter.

Fort dommage qu'on ne puisse jouer avec Red13.

Il parait que finalement ils ne vont pas retracer toute l'histoire. Je trouve cela très très très décevant.
Je vais sûrement rejouer à l'originale encore une fois car je suis resté sur ma faim.

Stevy83
Posté le 26 juil. 2020 à 13:37

Final Fantasy est clairement ma série favorite ! Depuis le X j'ai un peu plus de mal avec les jeux de la Saga. Le VII était pas mon préféré, c'est plutôt le IX (de large) et le X. Mais quel pied ce remake ..

Le système de matéria (avec évolution + sphérier), les armes diversifiées avec les améliorations, l’équipement, la bande son sublime, les persos plus qu'attachant, l'histoire également revisitée … Magnifique.

Mais putain qu’est-ce que je suis hyppé de ouf pour la suite, je me pose tellement de questions :

Est-ce que cette fois Aerith survivra dans le remake ? (On a vu un flash pourtant)
Est-ce qu’on va contrôler l’équipe dans un genre de monde ouvert ?
Red XIII sera davantage jouable ?
Est-ce que Zack sera jouable ou aura une importance dans le jeu ?
Est-ce que ceux qui sont restés dans l’autre réalité serviront à quelque chose ?
Est-ce qu’on en apprendra plus sur les différentes réalités ?

Très certainement au vu de la survie de Biggs, Wedge et certainement Jessy vu les gants sur le bureau à la fin.

Bref, Square Enix a vraiment envoyé du lourd et n’a pas hésité à casser pas mal de codes en prenant de gros risques pour le futur entre les nombreuses possibilités et certains faits majeurs qui n’ont pas été reporté à ce remake.

Graphiquement c’est tellement sublime et on replonge tellement dans l’univers. Que j’ai hâte dans 2 ou 3 ans le prochain.

ghest
Posté le 11 juil. 2020 à 07:32

20 parce que le gameplay addictif, la musique aliénante, le détail des modèles 3D et la gestuel des protagonistes, l'histoire audacieuse masqué par son classicisme.
Il y a une vrai ambiance nostalgie et mélancolique ponctuée d'un faux good ending.
Ce jeu complet, prologue de l'Histoire, m'a conquit et m'annonce que du bon pour sa suite.

Benizon
Posté le 08 juil. 2020 à 22:30

Une belle claque! Un super jeu, bourré de qualités qui compense aisément les qqs défauts. Le scénar, comme l'original est ouf et la prochaine partie s'annonce déjà prometteuse sur ce point.
Pour tous les fans, une valeur sur, les autres sauront y trouver du plaisir mais que l'attente va être longue.

fanru
Posté le 24 avr. 2020 à 11:10

Excellent ! même si on à un gout amer de ne pas avoir le jeux en entier, au vu de la qualité...cela se comprend.
Superbe graphismes, très bonne mise en scène, personnages absolument somptueux ! Histoire tellement prenante!
Je ne comprend pas du tout la moyenne générale des utilisateurs, car même si la durée de vie est très courte (-1 point) je ne met pas beaucoups de jeux récent au dessus !! De plus je le trouve relativement fidèle au jeux original. Un peu peur pour la suite...et surtout peur qu'il y'ai 7 jeux au total...!

DJ_Sonic
Posté le 18 avr. 2020 à 07:50

Un jeu qui est tout simplement bluffant. On s’attend à un Remake en plus approfondi de la partie de Midgar. Mais en jouant on découvre qu’il est bien plus que ça.
Sans spoiler, il ne faut pas prendre ce jeu comme un simple Remake. On a bien affaire aux personnages que l’on connaît, et aux mêmes menaces. Mais un véritable travail de réécriture a été réalisé, rendant parfois le scénario alternatif au jeu d’origine.

Un système de combat jouissif, malgré ma peur de ne plus être au tour par tour. L’aspect stratégique est de mise, et le retour des materias fait réellement plaisir. On prendra plaisir à faire monter les compétences de chaque arme afin de les acquérir, ce qui nous incite à varier nos armes un peu comme un Ratchet & Clank.

De plus le jeu est sublimé par sa direction artistique hors du commun, et sa bande originale des plus mythiques. Que ce soit dans les remix ou les nouvelles musiques.

En bref, un jeu à faire absolument !
Squaresoft ne nous avait pas sorti un jeu comme celui là depuis de nombreuses années.

Le meilleur jeu de la PS4 à coup sûr

JamiFou
Posté le 22 juin 2020 à 17:10

20/20 sans hésitation!

Ce jeu n'est pas parfait, mais une fois commencé, tu peux plus le lacher!

Je lui mets la note maximale malgré tout car la nostalgie l'emporte.

Les graphismes sont magnifiques, le gameplay est génial et le scénario est respecté. Et aussi plein de petits ajouts qui améliorent le jeu de base pour en faire finalement un très très bon FF. Ce n'est que la 1ère partie mais la suite s'annonce exaltante.

A acheter sans même hésiter une seule seconde.

_chamalo_
Posté le 13 mai 2020 à 10:20

Ayant precommandé le jeu depuis son annonce ( il y a fort fort longtemps ) . J avais hate d'y jouer.
Le jeu est graphiquement magnifique, les GIF font bien leurs effets.
Au depart j'ai été decus du jeu en couleur, mais au final il est plutot equilibre entre monde semi ouvert et couloir.

L histoire est plutot bien revu et nous promets une suite innovante.
J aurais mis plus, si on avait eu plus de personnage, et un meilleur menu de gestion

blak27
Posté le 13 mai 2020 à 01:27

Quelle claque , la PS4 est utiliser au max de ces capacités !
Je suis quelqu'un de super exigeant je suis trés fan de l'univers de FF7. J’étais pas convaincu quand les trailers etais sortis. Et pourtant S.E a fait un trés bon travail. il y a du contenu , une histoire cohérente.
J'ai beaucoup apprécié y jouer il faut absolument que la 2eme partis soit du même niveau que cette ci.
LE systeme de combat est genial , les graphisme sont dingue bref il est excellent
j'ai pas mis 20/20 ,pour ne pas faire le kikou mais pour moi c'est ce qu'il mérite

MattCarrey
Posté le 12 mai 2020 à 19:08

Si je devais résumer le jeu en 2 mot ça serait encourageant et hétérogène ^^! Il brille sur sa mise scène, ses personnages, sa musique, son gameplay (le fait d'imaginer ça avec le groupe entier de ff7 parait fou et donne vraiment envie) et son histoire.
Mais le rythme de jeu très inégal dû à la flemme de cloud de courir à certains endroit, des "énigmes" lentes à réaliser pour te retarder (oui les mains-grues c'est de vous que je parle!!!!!), des quêtes secondaires clairement inintéressantes dignes de quêtes de bas level dans un mmorpg et pour finir ma petite déception personnelle qui n'engage que moi mais avec un terrain de jeu comme midgar rester cloisonner à 3 pauvres zones est dommage =( Je sais c'est un parti pris et il vaut mieux un bon jeu en couloir qu'un mauvais open world donc bon c'est mieux que rien XD.
Par contre niveau scénario pour la suite va falloir assumer et être au niveau de l'héritage ^^
En gros beaucoup de points positif mais aussi du négatif que j'espère square-enix ne répétera pas, la suite que du positif on compte sur vous Square-Enix!!!!! :merci: :ok:

myakite31
Posté le 05 mai 2020 à 01:35

Super Remake j'espère que la partie 2 va être encore Mieux , square-enix à fait du bon travailler de base j'étais déçu FFXV mais le FF7 ma fait remonté le moral beaucoup ! l'histoire toujours aussi genial et le mode combat avec les deux mélanges vraiment Genial !

darkgub
Posté le 03 mai 2020 à 02:16

Jeux très différents de l oeuvre d'origine. Je ne comprends vraiment pas il y a des notes en dessous de 10. Le jeux est vraiment très bon... il s'agit de remake et le but d un remake est de prendre de l ancien pour REFAIRE du neuf avec des idées différentes, ce qui est le cas ici. Je viens de finir le jeux en prenant tout mon temps et en fesant toutes les quêtes annexes cela m a pris à peu pré 60h et il ne me manque que quelques combats vr à réussir. Le jeu à l origine était du couloir ici c est du couloir donc rien de choquant. Le système de combat est très bon. La difficulté en normal est bien dosée et le mode hard pour le coup l est vraiment. Pour moi c est du tout bon et le format épisodique je l accepte sans problème si cela donne des épisodes proches de l excellence comme celui ci.

Ashino8
Posté le 02 mai 2020 à 17:01

Comme pour beaucoup, fF7 est mon jeu d'enfance, alors forcément je suis influencée.
J'ai étais bluffée par les graphismes, mais un peu déçu des expressions faciales, toujours rigides et lentes.
Les combats sont très dynamiques, et retrouver la plupart des adversaires initiaux a été un vrai plaisir. Un peu déçu par le rendu de redXIII un peu pataud.
Et clairement blasée par quelques passages too much (je comprend la volonté de garder les côtés stéréotypes de l'original, mais là ils sont parfois poussés à l'extrême…)

En résumé, heureuse d'avoir pu y jouer et retrouver le monde de FF7, mais je pense que les personnes qui le découvret vont peut être être déçu après autant de bruit et d'attente.

Jean-Ma
Posté le 02 mai 2020 à 00:59

FF7R est un jeu dont je vais me souvenir ça c'est sûr
Le jeu excelle dans beaucoup de choses
Les personnages sont au Panthéon, je les adoraient déjà dans le jeu original mais dans ce remake ils sont encore plus touchants, plus humains l'évolution technique aide fortement mais surtout l'écriture qui a été revue pour pousser leurs relations plus loin et donner plus de relief à Cloud principalement devient un personnage plus attachant et plus intéressant même, il évolue et cette évolution est très bien faite.
J'avais peur de voir des romances niaises au possible et une amitié Barret/Cloud pas crédible mais non, c'est parfaitement maîtrisé on y croit
Les personnages sont parfaits je n'ai rien à leur reprocher

Le système de combat du jeu qui est très "exotique" je pense que c'est le mot. Ce fût difficile de le maîtriser mais après quelques heures à contrôler les personnages j'ai finis par l'apprécier car si visuellement il est plutôt bourrin en réalité c'est très stratégique et je suis très satisfait de Tifa et Cloud
Là ou ça pèche c'est sur 2 points
Les personnages à distance
Aerith et Barret
Là c'est beaucoup moins intéressants, c'est redondant et leurs utilité est secondaire dans beaucoup de phases beaucoup moins agréables que Tifa et Cloud.
Second point faible les mobs, au début les mobs sont corrects mais ça manque d'évolution il aurait fallu des adversaires plus compliqué au fil de l'aventure
Seul 40 ou 50% du bestiaire sont réellement agréables à combattre et 10% représentent un réel challenge
Les combats de boss sont globalement tous très bon, avec plusieurs stratégies et réflexions possibles pour en venir à bout.
Niveau scénario là c'est compliqué
C'est du bon
Mais y'a des moments qui sont là uniquement pour remplir et ça se voit
J'ai fini le jeu en un peu plus de 30h
Et je pense que le jeu aurait pu durer quelques heures de moins que ça en aurait été que bénéfique
Courir tout droit et grimper 2 échelles n'est pas intéressant
Mais heureusement le jeu n'est pas aussi couloiresque que ça
Les bidonvilles sont vivants, y'a une ambiance ça fait plaisir d'être à Midgard.
Mais y'a des chapitres qui étaient de vraies purges comme le 9.

FF7R est un coup de coeur j'attends la suite avec impatience

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Rakuten PS4 35.64€ Amazon PS4 35.99€ Amazon PS4 36.99€ Fnac Marketplace PS4 50.00€