Final Fantasy VII Remake

15.3/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Mr-Ronsard
Posté le 12 juin à 10:36

Remake parfait (-1 parce que le l'histoire entière sera composé de plusieurs partie). Mais je vais pas cracher dans la soupe, ya du contenu et un taff de malade a été fait sur le jeu pour plaire aux anciens ainsi qu'aux nouveaux joueurs.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Setho27
Posté le 21 avr. 2020 à 14:28

C'est mon 1er avis sur le site et ce jeu m'en a fait ressentir le besoin, PS4 acheté pour l'occasion !
Quel bain de nostalgie que de replonger dans mon univers préféré, j'y ai trouvé bien plus que c'que je venais chercher puisque les défauts sont finalement assez vite oubliés face à la réalisation du projet.

Les plus :
- Immersion, ambiance, fidélité
- Réalisation
- Ambiance sonore et musicale
- Développement des personnages
- Gameplay
- Menus intuitifs et bien fichus
- Graphismes de manières générales mais*
- Scénario revisité qui m'a personnellement plu de A à Z, malgré les libertés
- Doublage
- Mode difficile

Les moins :
- *Graphisme qui oscille entre l'impeccable et le cheap, genre vraiment cheap (porte, miroir, décor de fond)
- Mode normal vraiment simple
- Mode difficile qui aurait mérité d'être inclue dès le début
- Re-jouabilité limitée et sauvée par le mode difficile

J'y ai trouvé peu de défauts tant j'ai aimé ce jeu et tant je prend de plaisir à le parcourir.
Vous m'avez ramener les émotions de 97 en plus fort encore, les libertés de scénario ne m'ont pas dérangé, toutes nouveautés seront un bol d'air frais dans cet univers, hâte de faire la suite!

Mirou88150
Posté le 21 avr. 2020 à 05:40

Juste magnifique de A à Z, rien à dire de plus une expérience hallucinant tu es un retour au source magnifique. Fan du 1er ça a été un véritable plaisir de rejouer et de me replonger dans cette histoire.

Dokse
Posté le 19 avr. 2020 à 17:25

Je suis choqué de la note que vous mettez à ce formidable remake,
Comment on peut critiquer les graphismes qui sont superbes ?!
Trop exigeant et trop superficiel, vous devez même pas y jouer à ces jeux, tellement vos commentaires sont ridicules, le jeux est superbe, il a des défauts comme tout les jeux, mais franchement, je me suis pas ennuyé dans ce jeux, certes je pensais qu'il serait plus long que ça, car j'ai vu 2 CD,
Mais franchement excellent dans sa globalité.

mamatmoi
Posté le 17 avr. 2020 à 18:43

J'ai joué à FF7 sur PS1 en 1997; la claque de ma vie, c'est LE jeu qui a confirmé et fait explosé ma passion pour le jeu vidéo. A l'époque il avait pris en moyenne 18/20 dans les mag que je lisait :)

FF7 remake, l'arlésienne, LE jeu que tout le monde attend et que tout le monde redoute. Avec un tel héritage, un tel affect pour le jeu d'origine, la pression est lourde sur les épaules de l'équipe en charge (heureusement on a la bonne équipe côté SE, c'est quand même un mix des staffs qui ont pondu FF7, FF8, FF10...).

A l'annonce de la sortie de FF7 remake, je suis chaud comme une baraque à frite. Puis j'apprend que c'est juste la partie Midgar uniquement, ouch ça fait mal. Les créateurs disent qu'il y a des surprises et qu'ils ont retravaillé la bête: ok on verra.

Et puis en plein confinement du covid19, bam la bête sort!

Je viens de le finir une première fois en environ 37 heures en prenant mon temps.

Ce que j'ai aimé:
- Le système de combat: my god c'est addictif, hyper malin, assez technique (tu peux pas bourrer sur carré; peut être en facile je sais pas), et surtout c'est dynamique, t'en prend plein la tronche. Des fois je me suis pas bien préparé, bah je l'ai un peu payé j'avoue. Les combats de boss sont sublimes!
- La direction artistique: steam punk comme l'original, superbe. Les mouvements de caméra et globalement la réal sont ouf!
- Les graphismes: c'est beau, purée c'est beau, des fois tu restes quelques minutes à ergarder Midgar (le kiff).......... et des fois, c'est super moche (des textures bien pixelisées surtout en arrière plan; je me suis demandé si c'était pour donner un côté old school mais naaaaan fait pas ton fanboy, c'est juste délavé et moche des fois...)
- Le scenar: bah ouais ca surfe sur l'original, un peu mis au gout du jour, ca suit globalement la trame mais y'a des apports super intéressants. Et tu vois pas trop venir le truc, et hop, dernier quart, les changements commencent à être plus visibles et l'intrigue plus dense que prévue. L'arc narratif développé en toile de fond donne du corps à l'histoire et ca va bien nous challenger en tant que joueur et fan de FF7; ahah croire qu'ils allaient nous en pondre un remake avec des graphismes HD, raté. Quelques passages flous ou un peu WTF.
- Le main carac design, efficace, beau, advent children :)
- L'intensité et la durée de vie: mais comment tu fais pour faire un action rpg aussi long et ou tu t'emmerdes jamais? bah là c'est réussi! 37 heures pour un premier run et bah c'était génial
- Les musiques: somptueux, ca évolue en fonction de la situation, c'est varié, j'ai bougé ma tête tout le temps
- L'écriture des perso : tu t'attaches (même quand c'est cucul), beaucoup mieux développé que l'original selon moi
- La fin: la claque, tu sors de l'original, ca challenge toutes tes croyances, ca perturbe mais ouaissss c'est ça qu'on voulait les gars. Et encore une fois quel dynamisme, la dernière heure j'étais en apnée je crois!!!

Ce que j'aurais aimé pour mettre 19/20 (on met pas 20 c'est pas possible):
- Plus de finition sur des textures: des fois c'est moches en arrière plan, comment on laisse passer ça? bon c'est pas souvent sur 40 heures mais quand même, c'est étrange. Quelques décors un peu vide ou plat, ça aurait pu être mieux des fois
- Le carac design des PNJ: quand tu sors des perso principaux ou développés ou même les mob, bah c'est assez inégale en fait
- On ressent un peu l'effet couloir :) ça ne m'a pas rebuté mais un tout petit peu plus ouvert (pas dans les donjons mais dans Midgar) ça aurait été bien :)
- L'arc narratif autour de Cloud avec ses flashs et Sephiroth n'est pas assez développé selon moi, c'est trop timide. Dommage ca aurait pu être très très intéressant de plus jouer cette carte.
- Les quêtes annexes assez banales et surtout on ne découvre pas beaucoup de nouveaux lieux grâce à elles, SE aurait pu étendre Midgar grâce à ça, tanpis.

Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé malgré ses défauts. Oui ma note n'est pas complètement objective car y'a de l'amour pour ce jeu et cette équipe qui nous propose une nouvelle mouture et même si différent de ce que à quoi je m'attendais, et bien je prend et je me laisse porter par SE. L'essentiel est là avec du renouveau et on prend du plaisir à parcourir ce jeu. C'est ça le jeu vidéo pour moi, on peut ressentir son âme, sa proposition artistique et son charisme.

Maintenant j'attend avec une impatience encore plus grande (et aussi une frayeur plus grande) la suite car ça promet d'être très intéressant s'ils ne se craquent pas.

Allez maintenant, je laisse reposer quelques jours et j'attaque le mode difficile ensuite.

kmi2000
Posté le 14 avr. 2020 à 11:52

C'est un très bon moment passé à redécouvrir ce jeu. Une OST envoutante que je vais réécouter pendant des mois/années, (merci Hamauzu que j'affectionne tant), un gameplay de combat très nerveux, au top. Les passages scénaristiques qui n'existaient pas dans l'original ne sont pas de trop.
Pour résumer :
Les +
+ OST magnifique
+ Combats incroyables
+ Redécouvrir les lieux mythiques comme le wallmarket
+ Très beau (rarement eu des problème de textures)
+ Scnéario respecté sauf...

Les moins :
- ... la fin ? wtf? J'espère qu'ils vont pas tout modifier par la suite.
- Des parties un peu longues, comme la partie avec Hojo, pas nécessaire
- Peut-être un peu obscure pour les joueurs n'ayant pas fait l'original
- Un level design qui pourrait s'améliorer

Major-errrd
Posté le 14 avr. 2020 à 01:26

Pas déçu du résultat. Manque peut être de matière côté rpg mais le résultat global envoi du bois.

Et non c'est pas PARFAIT... De toute façon la notion est subjective.
Et non c est pas pas MAUVAIS... Désolé les rageux de service et autres insatisfaits chronique.

17 et c est bien mérité. Hâte de voir la suite !

maleeloo35
Posté le 13 avr. 2020 à 18:47

Les poins forts selon moi :
- Graphiquement irréprochable, parmi les plus beaux jeux sortis ces derniers mois ; une bande son à tomber par terre comme on les aime. Quel plaisir pour les yeux, quelle "crème chantilly auditive" pour nos oreilles pour citer un philosophe. Le tout est magnifiquement mis en scène.
- Totalement doublé en français ; les doublages sont inégaux selon les personnages, mais restent cohérent pour la grande majorité d'entre eux.
- On retrouve notre chère équipe de ps1... plus vivants que jamais, et c'est ce que je recherchais dans cet opus qui manquait selon moi à l'Original.
- Système de combat... bien, une évolution de celui de FF15, c'est nerveux, c'est rapide, bref c'est sympa.
- Mini-jeux sympathiques à découvrir ; pas de phases de farming intensif comme dans l'ancienne version, donc pas de rallongement artificiel de la durée de vie
- On redécouvre Midgar sous un nouvel angle, on en arpente les rues, on y voit le quotidien... notamment le 6e secteur...

Par contre, si vous recherchez un monde ouvert à la W3, passez votre chemin. Très clairement, la liberté a ici été sévèrement amputée au profit de la narration ; compromis qui selon moi n'est pas forcément un point négatif. On sent que le jeu a un début et une fin, qu'il nous amène vers sa conclusion sans se permettre de trop se perdre.

Les points faibles selon moi :
- Système de matérias bien trop épuré, on ne retrouve plus le plaisir de chercher les bonnes combinaisons
- Certains personnages clichés au possible... j'aime bien les japonais, mais là c'est presque un peu trop.
- Il n'est pas possible de revenir facilement aux secteurs déjà explorés ; il faut donc faire toutes les quêtes annexes avant de le quitter, au risque de devoir refaire le chapitre correspondant par la suite. Dommage.

En conclusion, vu le résultat, on comprend le temps de développement et qu'il soit nécessaire de développer ce remake en plusieurs parties. La seule partie Midgar prend en effet le temps d'un jeu complet et force est de reconnaître que SE ne s'est pas moqué de nous sur ce sujet.

tsunami_hinata
Posté le 11 avr. 2020 à 13:15

AUCUN SPOILER

Tout d'abord je tiens à préciser que le système de combat est très bon et le jeu beau.
Mon gros problème vient d'un point important, le jeu souffre du syndrome FF15.
Dans un RPG, plus que dans d'autres types de jeu, le plus important d'après moi est l'immersion. Le sentiment que l'univers est cohérent. Le fait de pouvoir rentrer dans cet univers et y croire (même si c'est rarement possible si on va trop loin en reflexion).

Ce que j'appelle le syndrome FF15, c'est le fait d'avoir des personnages principaux dessinés par Nomura, et tous les personnages lambdas dessinés par des personnes qui ne font absolument aucun effort pour que cela soit dans le style Nomura. Ce qui fait que les personnages principaux semblent débarquer d'un autre univers.
Là où ce problème n'existait pas, c'était dans des FF comme FF10, FF12 et même FF13 !
Oui les personnages se démarquent plus car plus "travaillés", mais au moins il y a une cohésion au niveau du style vestimentaire. Un travail artistique et non des personnages lambda tout droit sortie de GTA ou Des sims.
Car oui c'est ça que ça donne comme impression, des citoyens tout droit sortie des sims ou autre. Imaginez jouer Cloud dans LA Noire et vous aurez clairement l'image de ce qu'est Cloud dans FF7 Remake.
Sans parlez du fait que c'est le seul à se balader avec une arme. A se demander pourquoi tout le monde ne fuit pas sur son passage. Ca aurait été trop demandé de mettre des armes à quelques PNJ histoire d'expliquer que les citoyens ne soient pas effrayés par Cloud ?

Que ça soit dans Persona 5, Xenoblade 2, Zelda BOTW, Trails of cold steel, Red dead 2, The witcher 3 (pour citer des jeux "récents") il y a un effort sur les pnj lambdas pour que l'univers ait une cohérence. Pourquoi cela n'est pas fait dans ce Final Fantasy ?
Vue que cela suit clairement le chemin de FF15, je pense qu'on ne pourra plus jamais espérer une immersion dans un final fantasy, à moins qu'une remise en cause ait lieu, où que le character designer "Ferrari" soit enfin renvoyé.

Je ne parle pas de l'histoire ou autre, car je tiens à laisser à tous le plaisir de la découverte.

Freedom_
Posté le 20 févr. à 23:22

Super jeu c'est magnifique
Le gameplay est tactique et maîtrisée
Les perso ont du charisme
Je suis heureux d'avoir une Playstation pour pouvoir jouer a ces excellentes exclusivités

joryzen93
Posté le 28 juil. 2020 à 14:42

Ce jeu est très bien, le scénario est incroyable. Les graphismes sont époustouflants. Après il a quelques défauts mais je trouve pour un remake il est très réussi ! Et j'espère que la suite sera incroyable.

scadox
Posté le 02 juil. 2020 à 03:44

Ce super beau FF7. J'aurais donner une note de 21/20 si il aurais aussi le world map après avoir sorti de la ville Midgar 😥 mais honnêtement il est fabuleux ce remake mais j'attends avec impatiente la suite si il y en aura un et on devra sûrement pas gratuit.

LiineoEY
Posté le 01 juil. 2020 à 12:02

J'ai fait Final Fantasy 7 sur PS1 il y a quelques années et j'avais été sublimé par ce jeu malgré qu'il ait mal vieilli. J'en attendais beaucoup de ce remake sachant pertinemment qu'il serait différent du jeu de 1997.

Je n'ai pas été déçu, c'est un vrai vent de fraîcheur et honnêtement, je suis heureux que ce remake ne soit pas juste un copié-collé de l'original.
Pour commencer, le jeu est beaucoup plus développé (le jeu reprend le passage de Midgar qui fait à peine 6 heures dans l'original pour au final en faire un jeu de 30 heures), on s'attarde beaucoup plus sur les personnages tels que Jessie, Wedge, Biggs et même les principaux sont plus développé notamment Tifa.
Côté visuel, le jeu est tout de même assez inégal, on est face à des décors magnifiques et la modélisation des persos est dingue mais des fois, on se retrouve devant une texture dégueulasse (cf. l'appartement de Cloud) ou une skybox à l'allure de .jpeg ce qui est vraiment dommage.
Niveau scénario, c'est du FF7 donc c'est excellent et les modifications (majeures et mineures) sont les bienvenues ! /!\ Attention pour ceux qui s'attendaient à une fidélité à 100%, vous pourriez être déçus /!\ Cependant, certaines phases du jeu font vraiment office de rallonge pour combler.
L'OST est vraiment incroyable, on retrouve les compositions Nobuo Uematsu réorchestrées à merveille et le thème principal "Hollow" inédit à ce remake est vraiment dingue. La fin conclut le jeu à merveille et nous donne vraiment l'eau à la bouche pour la suite des événements.
Si vous ne connaissez pas FF7, passez par ce remake qui en vaut vraiment la chandelle !

sowsowsow
Posté le 12 juil. 2020 à 17:51

Je n’ai pas fait l’original (mais déjà fait d’autres FF). Le jeu est bien mais j’en attendais plus d’un AAA. Déception partielle concernant les graphismes, notamment certaines textures, même si ça m’a paru mieux vers la fin du jeu ( ou peut être qu’on s’habitue). Attention quand même , car je dis ça en comparaison avec d’autres AAA de fin de gen, sinon dans l’absolu, le jeu se situe quand même bien du point de vue technique et est globalement assez joli comparé à la concurrence, mais il y avait possibilité de faire un peu mieux je pense. Je n’ai rien contre les jeux scriptés et couloir , mais le personnage qui ne peut pas passer un rebord de 10 cms, en 2020 pour un AAA , ca choque un peu. La VF est bonne mais quelque chose me dérange dans le son de celle ci (manque de basses ou de compression? je ne saurais dire exactement). Pour l’histoire et les dialogues, c’est très grand public et « gentillet» mais ça passe pour moi. L’histoire est à suivre dans le prochain volet. J’aime beaucoup le système de combat et des materias, c’est ce qui fait son principal point fort, ainsi que la narration rythmée, avec pas mal de cinématiques, et une bonne mise en scène. A souligner la très bonne bande son. Pas de bug. En conclusion: un bon jeu, qui rate de peu l’excellence, mais qui a su me donner envie de faire la suite quand elle sortira.

-Pikwic-
Posté le 01 mai 2020 à 16:46

À 37 ans et depuis que je joue aux JV (presque 30 ans), mais également depuis que je connais JeuxVidéo.com (une vingtaine d'année), c'est la première fois que je note un jeu, et franchement quel jeu ! Afin que vous compreniez ma note, je précise que je joue environs 40h / semaine, que The Witcher 3, Dark Souls 3, God of War et Death Stranding (pour ne citer qu'eux...) sont pour moi des références, mais que malgrés celà je n'ai jamais fait l'original de ce FF7.

Pour commencer, et pour être franc avec vous, la première moitié du jeu m'a extrêment déçu... Couloiresque au possible et ennuyeux à mourrir par moment, beaucoup d'éléments graphiquements vraiment immondes, un système de combat que j'avais du mal à maitriser et des quêtes plus ou moins intéressantes. Je ne lui donnais pas du tout la moyenne à ce moment là, à tel point que j'ai même failli arrêter... Seule l'histoire prenante, les personnages attachants et les musiques envoûtantes mon encourragé à continuer.

Et puis vient la seconde moitié du jeu... Un peu moins dirrigiste, graphiquement vraiment subblime, un système de combat extrêment péchu (que j'avais enfin compris) avec des combats de boss nombreux et épiques, des musiques incroyables et magiques, des héros dont on tombe obligatoirement amoureux et une histoire des plus prennante !

Voilà ce qu'a été pour moi ce FF7 Remake, une énorme frustration au départ qui laissa finalement place à une intense expérience pleine d'émotion qui restera gravé à jamais dans mon coeur de gamer !

Les + :
- Graphiquement subblime (sauf au début)
- Les magnifiques musiques
- Des héros tellement attachants
- Une histoire très prennante
- Des méchants et des boss géniaux
- Un système de combat intéressant et péchu
- L'humour entres les personnages

Les - :
- La senssation que le début du jeu a été baclé (graphismes, aucune liberté d'exploration, ...)
- Parfois ennuyeux à mourrir dans sa première moitié

ClementT98
Posté le 25 avr. 2020 à 12:07

Pour moi, ce jeu restera dans top des jeux PS4 !! Je n'avais jamais joué a FFVII, j'ai commencé la série avec le 9 donc une pure découverte !!, je regrette les note style 0/20 qui biaise la note des lecteurs sur JVC, je ne comprendrai jamais les gens qui utilise ce système pour démontrer leur mécontentement, il ya plein de jeu que j'aime pas mais je reconnais quand même leurs qualités intrinsèques...
Pour moi FFVII Remake est un excellent jeu de la gen PS4 voir un des meilleurs avec avec The Witcher 3 qui restera pour moi je pense indétrônable !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Rakuten PS4 35.64€ Amazon PS4 35.99€ Amazon PS4 36.99€ Fnac Marketplace PS4 50.00€