Final Fantasy VII Remake

15.3/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Mr-Ronsard
Posté le 12 juin à 10:36

Remake parfait (-1 parce que le l'histoire entière sera composé de plusieurs partie). Mais je vais pas cracher dans la soupe, ya du contenu et un taff de malade a été fait sur le jeu pour plaire aux anciens ainsi qu'aux nouveaux joueurs.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
MrBenjam1n
Posté le 13 avr. 2020 à 18:01

Pas forcément convaincu par les trailers depuis 2015, je me suis lancé dans une aventure qui m'a aspiré pendant une trentaine d'heure sans regret

La plupart des qualités sont vrai et authentique
Je regrette juste la technique sur la PS4 et une légère manie de rallonger le tous a certain moment
Ce remake est vraiment bon et je le recommande !!

Huskylai
Posté le 27 avr. 2020 à 18:00

Un jeu mieux que FF15 mais moins que beaucoup d'autres FF.

Le positif :
-Des graphismes toujours très beau, de très belles cinématiques
-Une ambiance sonore réussie
-+-40h durée de vie
-Pour la partie Midgar cela me convient.
-Matérias présentes (et visible sur l'arme), la plus part pouvant évolué comme à l'époque.
-Amélioration d'armes

Le reste négatif (ou bien selon le joueur):
-J'ai acheté un FF, un Jrpg ou Arpg.

Système de combat proche de ff15 MAIS en beaucoup mieux, utilisant les forces du FF13 basé sur les chocs... demandant de la stratégie. Une caméra bien meilleur. Mais parfois capricieuse, "coincé" dans le sol, le mur, le plafond, souvent les lieux étroits, fermés, malgré les réglages possible

Quand un ennemis vole difficile parfois de le voir même looké, le look n'est pas automatique, et pas d'option pour qu'il le soit ce qui est gênant dans la durée.

L'autre problème c'est que malgré l'intérêt du gameplay rare sont les combats,des groupes de monstres parsemé sur le chemin du scénario (des chemins longs) et les quelques quêtes annexes.

En dehors il est très difficile de trouver des monstres, et c'est dommage d'avoir de la stratégie, apportant l'envie de combattre, et ne pas pouvoir le faire.

Certains sont heureux de ne pas devoir farmer, mais c'est qu'ils n'aiment pas ce genre de jeu, car le farming n'est pas quelque chose de "long" "ennuyeux", si le gameplay est bien fait. Des jeux comme les anciens FF se vendent et se finissent par les mêmes joueurs et s'y amusent alors que là on farm. Des jeux comme Devil may cry / Tales of / Octopath traveler / Persona 5 / Dragon quest / God eater / Code vein /sont adorés, fonctionnent très bien alors qu'il y a du farming, mais il y a aussi le plaisir du gameplay. Du coup pour FF7R on passe 60% du temps à marcher, grimper, descendre / 20% à regarder des séquences cinématique, du dialogue / 5% dans le menu, et 15% à jouer (combattre).

Quand je pense que beaucoup rejette un jeu comme Detroit become to human, du fait qu'il y a que des interactions à faire, et sont content de ff7remake c'est incroyable.

Car DBTH a un rythme et une ambiance dynamique. Pareil pour FF13 décrié pour le couloir alors que la on peu farmer, on peu revenir en arrière même très loin dans plusieurs zones, et pas sans arrêt bloqué par un panneau dans FF7R.

Mais FF7R est en couloir comme celui d'origine (oui car 5 jpg pour une vile, et une mapmonde ou une grande zone il n y a rien et les même monstre c'est comme rester au même endroit) comme FF8 FF10 FF13 FF13-2 FF15 (oui car pareil on est cantonné a une zone au fur et à mesure de l'histoire, ce n'est pas un Horizon zero dawn réellement ouvert.) Mais en plus d'être en couloir il n y a pas grand chose à faire d'intéressant, ou de dynamique.

Le tour par tour, il n y en a pas, même le mode classique n'en est pas un, la seul différence c'est que l'on s'occupe que de gérer les compétences et non de l'att et défense de bases, malgré la pause lors de ses choix, on est pas dans un TPT.

Quand on se base sur la bêtise des joueurs / professionnels, le TPT n'est pas négatif pour un jeu, Bravely default a très bien fonctionné, Dragon quest, atelier of, Neptunia RPG, Battle chaser dont 3 très bons jeux pour au moins leur gameplay TPT, Et Octopath Traveler si bien critiqué, si bien noté par pro et joueur, comme quoi L'erreur n'est pas le TPT, l'erreur est la construction du gameplay et la stratégie du TPT(Dragon quest XI TPT sans intérêt)

FF7R pouvait avoir un vrai TPT

Le coté combat aléatoire, ne rend pas un jeu négatif, car de nouveau pour Octopath cela n' pas empêcher d'être aussi adulé. Et final fantasy en plus a le droit de faire apparaitre des monstre de nul part car il a le mot Fantasy, mais si on opte pour des monstres visibles, ils auraient pu du coup aussi se permettre qu'ils réapparaissent car d'un final fantays on attend pas de la réalité, ou de la cohérence avec la réalité rencontré dans nos vies.

Les invocations, matérias sans évolution ! Une seul par personnage ! Invocable que contre certains rares ennemis, il faut attendre un labs de temps pour l'invoquer, et pour lancer son attaque ! Leur intérêt encore une fois presque inexistant.

Encore une fois on pourrait dire que cela pourrait déséquilibré le jeu de pouvoir invoquer quand on veut. Pourtant Bravely default en invoquant 5 invocations, dans le même combat, on ne bat toujours pas l'ennemis, comme quoi encore une fois il s'agit d'équilibrage et de bonne construction du gameplay.

C'est un jeu contant une histoire à la quel on participe fortement passivement, il intéressera ceux qui n'aiment pas le genre RPG. Les 3 derniers chapitres sont super plaisants en tout points plus de perte de temps, action cinématique du ff13 / ou kingdom hearts en dynamique, dommage que ce rythme, ce travaille n'arrive qu'à ce moment là. +2 à la note.

Ce qu'on attend d'un RPG. Combats, stratégie, farm, amélioration, plaisir de jouer.

huntertroll
Posté le 19 avr. 2020 à 11:09

Terminé hier. Pour moi c'est un 18/20 pour deux raisons :

- 1 pour les images en arrière plan durant les 3 premiers quarts du jeu. Heureusement sur les derniers chapitres ça s'arrange, et j'en ai pris plein les yeux. Je ne retire pas de point pour certains détails dégueu en 3D, car ça permet au jeu de rester fluide sur une PS4 normale. Moins fuide que Kingdom Hearts 3 mais plus fluide que FF XV.

- 1 pour le flou scénaristique engendré par la fin, dans le sens où on ne sait pas trop à quoi s'attendre pour sa suite, ni quand...

Tout le reste était grandiose, je n'ai aps grand chose à rajouté. Ah si mention spéciale pour un twist vers la fin qui s'enchaîne directe sur un gros boss :) Je suis resté bouche ouverte pendant l'affrontement tellement le twist m'a traumatisé ^^'

Ilianoa
Posté le 16 avr. 2020 à 19:35

Après avoir fini le jeu de font en comble, voici mon avis.
Lors de son annonce, ma joie crevait le plafond. Puis l'annonce du format épisodique ainsi que la démonstration de gameplay m'ont fait très peur. Force est de constater que cette peur n'était pas justifiée.
Le jeu est une pure merveille, qui respecte totalement l'original. C'est beau, fluide, la VF est excellente, l'histoire est géniale. Les ajouts ont du sens et la fin est sublime. Le gameplay quand à lui est juste parfait, il est, pour moi, e qui se fait de mieux en matière de J-RPG aujourd'hui.
Maintenant, il n'est pas parfait, quelques défauts sont à noter :
-quelques textures pas jolies
-les limitations d'invocation
-certaines OST
-un ou deux bugs
-le format épisodique
Merci SE pour cette reinterpretation, vivement la suite !

MagicPepou
Posté le 19 juin 2020 à 15:28

Juste énorme même si graphiquement parlant, on peut lui reprocher quelques petites choses. Impossible de ne pas prendre du bon temps sur un tel jeu; avancer dans Midgard et ses bidonvilles en fracassant du soldat, des bandits et des monstres c'est extra. Et que dire des musiques si ce n'est qu'elles sont parfaites. L'histoire de l'original est bien là et la suite ne s'annonce que meilleure encore. Haa que l'attente va être longue.

sephileoo
Posté le 07 juin 2020 à 01:51

J'ai donc terminé le jeu hier soir en 57H36, commencé vers le 15 Avril, j'ai joué par petites sessions de 1H30 à 2H30, histoire de profiter au maximum et je ne regrette pas. Je pense que de trop longues sessions m'auraient gâchées l’expérience. Pour mettre ce feedback dans le contexte, je suis un grand fan de FF7, auquel j'ai joué quand j'étais gamin. Tout m'avait marqué à cette époque, scénario, personnages, et surtout l'OST qui reste pour moi tout simplement la meilleure OST de jeu vidéo...

+++ : La fidélité par rapport à FF7O. Ça transpire l'amour du jeu d'origine
+++ : les cutscene très réussis et très jolies
+++ : le système de combat qui est une vrai réussite pour moi. Chaque perso avec sa subtilité.
+++ : Tifa
++ : Certaines nouvelles musiques et le remix de l'ancienne OST
++ : Les graphismes et l'animation hors cutscene.
+ : La difficulté normale bien dosée

= : Je ne me prononce pas pour le endgame. Je ne suis pas un complétionniste ni un amateur de difficulté extrême.

- : Les textures dégueux par endroit (j'espère que ce sera corrigé sur la version master race)
- : Les répétitions d'assets dans les lieux. tête des PNJ redondantes.
- : Certaines longueurs dans le scénario. (ça passe pour les fans, moins pour les autres)
-- : Les quêtes annexes peu passionnantes et qui réutilisent souvent des lieux déjà visités. (même si c'est classique)
-- : Les anciens thèmes sous exploités. On perd une partie de la nostalgie que dégage le titre d'origine.
-- : Red XIII non jouable. Je vois pas bien la raison à ça à part un peu de fainéantise de la part de Square Enix.

Je suis triste que cela soit déjà terminé. Félicitation à Square Enix qui à su sortir un jeu qui plaira au plus grand nombre, ancien comme nouveau. La tache était pourtant ardu tellement le saint FF7 est considéré comme intouchable. Le jeu original n'était pas exempt de défauts et celui ci en sera de même. Si les autres parties sont de qualité égales, ma monnaie sera leur. Mais encore une fois j'espère qu'ils savent ou ils vont avec les changements. J'ai confiance en vous Nojima et Kitasé ! Si je devais mettre une note objective, ce serait un encourageant 16/20. En fanboy assumé on est plus à 19/20. Je vais refaire ce jeu, c'est certains, je n'attendrais pas la deuxième partie pour ça. Pour moi on reconnait un bon jeu (et même une bonne œuvre en générale) à ce sentiment quand on l'a terminé d'avoir vécu une aventure. Et bien j'ai vécu une super aventure et ca me manque déjà !

LegionAnthrax
Posté le 04 juin 2020 à 11:03

Les + : L'OST, Les combats efficaces et jouissifs, la mise en scène, les personnages attachants, l'univers parfaitement retranscrit et toujours aussi prenant, le système de matérias

Les - : Le gameplay hors combat archaïque et lourdingue, une grosse partie des quêtes annexes, l'exploration dans Midgar en deçà de ce qui était annoncé

cloud-de-midgar
Posté le 12 avr. 2020 à 15:35

Une pépite! Des frissons de la nostalgie ! Ce jeu est une merveille ! Les musiques sont sublimes, les perso charismatiques, le seul bémol c est qu il faut attendre 18 mois pour l episode 2!
Vraiment en kiff total

Crisxse
Posté le 20 avr. 2020 à 16:09

Un bon jeu avec une fin surprenante.

Un peu trip de liberté prisent par rapport à l'originale selon moi, il aurait surement du se nommer Reboot. :hap:

• Les points positifs :

- La mise en scéne.
- Certains complément.
- L'OST bonne sans être transcendante.
- Le gameplay en combat qui se rapproche de celui d'origine.
- Les materia.
- La VF.
- Les graphismes.
- La DA.
- La difficulter.

• Les point négatifs :

- Pas de MaJ et de End Game.
- Un gameplay hors combat peu interessant.
- Un level et game design dépassé.
- Les fileurs aka Deus ex facile.
- La fin/trop de liberté scénaristique.
- Rochey et quelques autres perso un peu abusé.
- La censure, pourquoi dans FF XV Luna ce prend une tarte et pas Aerith. :hap:
- Quelques incohérences du lore.

Au final je suis très content de retrouver ce jeu, mais il n'est pas a la hauteur de mes attentes et n'est pas ce qu'on m'avait vendu avec un Remake.

Le format épisodique me laisse perplexe, et la fin me laisse un gout plus amére que doux.

Je m'attendais à mieux et à autre chose, je me sent trahi par le jeu.

Il est pourtant un jeu que j'apprécie globalement, mais il n'est malheureusement que BON là ou je souhaitais quelque chose d'envergure et d'exceptionelle. :snif:

Daggett07
Posté le 24 avr. 2020 à 19:11

Un bon jeu vidéo, un bon FF mais largement perfectible. je ne vais pas m'étaler, certains l'ont très bien fait avant moi mais je pense que l'on était en droit d'attendre un mieux de cette aventure et puis je pense malgré tout que le format épisodique n'était pas une bonne idée ou tout du moins, pas en se concentrant uniquement sur Midgar qui pour moi est déjà de base une partie un peu poussive de l'aventure originale.

Que dire de la qualité des textures dégueulasse à bien des endroits ou du fait que pour beaucoup de passage, finalement ils ont juste agrandis les aires de jeu mais pour raconter quoi au final? Qu'est-ce qui justifie de passer plus de 40 heures sur Midgar?
Dur à dire mais au final je me suis bien amusé, j'ai pris plaisir à arpenter ce Midgar revisité et ces nouvelles aires de jeu, ces nouveaux personnages, ces musiques revisitées, ce nouveau gameplay dynamique bigrement bien fait... etWall Market...
...mais je reste sur ma fin, on me présente Red XIII, mais je ne peux pas l'utiliser. Et je vais devoir attendre au bas mot 2 ans avant de faire la suite. D'ailleurs qu'en est-il de la suite, que va-t-il rester de FF7 car à en lire les avis des gens, la fin de ce remake serait en fait une invitation à jouer à une aventure différente, merci les Whisperers...

J'allais oublier, ils auraient pu s'abstenir de nous faire combattre Sephiroth, ça tue un peu le mythe...mais bon peut-être aurons nous droit à de belles surprises malgré tout, on voir bien Zack et il est vivant, il y a clairement quelque chose derrière ça.

Je ne suis pas bon pour m'exprimer mais malgré un jeu sympa à faire, ce n'est pas la claque tant espérée, faute à un jeu segmenté, des maladresses et des choix discutables. A quoi aurons-nous le droit pour la suite notamment pour l'exploration de la mappemonde. Junon sera-t-il un Midgar 2? Que vont-ils faire avec Fort Condor et le Golden Saucer?, Aurons-nous droit à tous les persos ou auront-ils le culot de nous mettre Vincent et Yuffie en DLC? Bref, tant d'interrogations...

PitiL
Posté le 22 avr. 2020 à 09:21

Que du bonheur !! Retrouver nos héros dans un Midgard tout en 3D :coeur:
Le découpage en chapitre est bizarre mais on s'y fait bien finalement. Le jeu apporte son lot de surprises et c'est tant mieux. D'un point de vue technique ça aurait pu être plus travaillé dans les bidons ville mais le tout est rattrapé par l'histoire, les musiques, les combats. On en redemande.

Nemesis150792
Posté le 15 avr. 2020 à 11:12

Obliger de mettre un 20 pour compensé tout les abruti pseudo fan hardcore de FFVII original qui n'ont jamais rien compris au monde du jeu vidéo... Faut apprendre a vivre avec votre temps les gens...
Graphiquement ça reste une claque ce jeu même si des fois ça bave un peu (sur des texture qu'on ne verra pas plus de 20 secondes dans tout le jeu)
L'OST refait est majestueux. Pour ceux qui le trouve horrible bah désolé mais a ce niveau là faut retourné écouter du JUL et arrêter de croire que vous êtes des gameur...
Le gameplay est plus techniques qu'on le pense (les pseudos joueurs qui sortent que c'est que du bourrinage l'ont sans doute lancé en facile... allé donc faire le jeu au moins en normal... a moins que ce soit trop dur et que vous ayez des problèmes psycho moteur...)
La durée de vie reste un bon 30h. C'est cours pour un RPG mais ça reste que dans la version de base Midgar se terminait en 5-6h grand max avec quasiment aucun développement de personnage. Dans ce Remake j'ai reussi a m'attaché a des personnages comme Barret, Jessie etc... Des personnages que je trouvais soit insignifiant dans le jeu d'origine ou bien qui avait un développement trop tardif.
Pour ce qui est de la liberté inexistant donné comme argument par les pseudo detracteur de ce jeu n'oubliez pas que dans tous les FF de PS1 vous aviez une fausse impression de liberté... Les FF ont toujours été des jeux couloir jusqu'à obtenir les vehicules volant c'est à dire a la fin du jeu. Si on prend l'exemple du 7 vous sortiez du midgar bah a part allé dans le premier village et ensuite choper un chocobo pour passer le Zolom vous aviez pas grand chose à faire et c'est pareil jusqu'a la fin du jeu. Donc linéarité oui mais c'est normal et au moins ça permet de mettre de la cohérence dans l'histoire au lieu de faire comme tous les RPG actuel et nous dire que "la quête est urgente" et le joueur repond "ouai c'est pas grave je vais allé pecher"...

Au final c'est un très bon jeu avec une très bonne réécriture et surtout une fin qui peut vouloir dire, de la part de Nomura au pseudo fan hardcore de FFVII original, "Votre avis je m'en fou"

Daesuke
Posté le 15 avr. 2020 à 10:06

Ayant jouer en 97 à l l'original. J ai pris une claque j ai été émerveillée début fin le gameplay et top. L histoire es un renouveau de fraîcheur qui ne me déplais pas. Hâte d avoir la suite

mrsnouphis
Posté le 14 avr. 2020 à 20:41

Je suis un grand fan des Final Fantasy, et je dois dire que ce remake est vraiment une grosse réussite! Beaucoup d'émotions en retrouvant mes personnages préférés et aussi un humour deplacé comme j'aime

Justben
Posté le 14 avr. 2020 à 15:36

C'est tellement bon de retrouver Cloud, le jeu n'est pas parfait et manque un peu de contenu mais le système de combat est excellent et les perso super bien modélisés. Par contre, certaines textures sont vraiment dégueux...

La suite sur ps5 va être incroyable, j'ai tellement hâte.

J'ai mis 20 pour contrebalancer les Jean Michel blasé et Kevin mauvaise foi qui ont mis 0.

Le jeu vaut 17 👍

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Rakuten PS4 35.64€ Amazon PS4 35.99€ Amazon PS4 36.99€ Fnac Marketplace PS4 50.00€