Final Fantasy VII Remake

15.3/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Mr-Ronsard
Posté le 12 juin à 10:36

Remake parfait (-1 parce que le l'histoire entière sera composé de plusieurs partie). Mais je vais pas cracher dans la soupe, ya du contenu et un taff de malade a été fait sur le jeu pour plaire aux anciens ainsi qu'aux nouveaux joueurs.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Xayn-VII
Posté le 22 avr. 2020 à 18:33

-1 Point pour les textures hasardeuses par endroit.
La note veux tout dire, quel début de "Remake" prennant !
Peut être beaucoup de nostalgie, mais même les nouveaux joueurs y trouverons leurs compte.
Ils n'aurons pas toutes les références mais j'encourage même ceux n'ayant jamais fait un FF de leur vie a le tester le système de combat dynamique devraient les aider à passer le pas.

Didiine070995
Posté le 20 avr. 2020 à 22:06

Vraiment très beau et agréable à jouer ! On retrouve tout l'univers, il est top, du son à l'image et les combats sont vraiment sympa et bien tactiques ! Je ne me suis pas ennuyé une seule fois ! Je le recommande, que ce soit à une personne qui a joué à l'ancien ou même une autre qui ne connaît pas l'univers !

Gordonfreemouss
Posté le 20 avr. 2020 à 17:28

Bon, avant de démarrer, 2 points essentiels : je n'ai pas encore fini le jeu, j'en suis au chapitre 13 sur 18, et j'ai poncé le jeu original une bonne demi-douzaine de fois.

Final Fantasy VII est un jeu qui tente le pari délicat de faire du neuf avec du vieux. Le scénario est respecté dans les grandes lignes, avec de nombreux ajouts, parfois dispensables, parfois ingénieux. Dans l'ensemble, ces ajouts permettent de s'attacher d'avantage aux personnages que dans l'original, processus quasi-obligatoire étant donné que, pour rappel, FFVII Remake ne couvre qu'une infime partie du jeu de base (une dizaine d'heure sur 60 dans le jeu de 97, il fallait bien étoffer un peu les persos). Le rythme est plutôt bon et même les phases les plus "calmes" sont intéressantes. Les moments forts du jeu sont par contre absolument dantesques, on a vraiment l'impression d'être devant un film à gros budget lors de certaines scènes, le tout est sublimé par la bande son absolument magnifique.

Concernant les graphismes, il n'y a pas à tortiller : c'est beau. A nuancer toutefois, les personnages sont très détaillés, les animations sont impeccables et le design général (conservé depuis 1997) est toujours excellent. Mention spéciale aux effets de lumière, superbes. Par contre, au niveau des décors, plusieurs textures un peu dégueu viennent taper dans l’œil, notamment lors des cinématiques. Au delà de ça, RAS, le jeu exploite bien la ps4 !

Un mot sur le gameplay, effectivement assez grisant mais pas si facile que ça à prendre en main. Je suis franchement épaté que Square enx ait trouvé la recette permettant de contenter les nouveaux comme les anciens, il faut bien reconnaitre que le résultat est là.

Dernier point, important selon moi : on était en droit d'attendre plus de liberté de ce FFVIIR, qui reste pourtant très couloir. Outre certaines parties du jeu semi-ouvertes, le jeu est très dirigiste, mais j'imagine qu'il n'était pas possible de faire autrement pour la suite...

FF VII Remake est donc un très bon jeu, pas forcément le remake que les gens attendaient mais en tout cas une excellente introduction à ce qui va suivre, en espérant que les gars de square se surpassent pour la meilleure partie de l'aventure !

Crazy-love82
Posté le 20 avr. 2020 à 16:30

Que dire ?
Étant un grand fan des Final Fantasy en général (surtout du FF7) je ne pouvais pas rêver mieux comme Remake.
Tout y est, j'ai retrouvé l'ambiance et la magie du FF7 original .
Les décors, les musiques, les personnages, le scénario etc tout est bon :-)))

C'est un perfect pour moi. Vivement la suite.

FragileCelestin
Posté le 19 avr. 2020 à 13:56

Ce n'est jamais facile de trouver le bon ton lorsque l'on s'attaque à la modernisation d'un titre qui a marqué un genre, une époque, un bond technologique et surtout des millions de joueurs à travers le monde.
Le pari était donc de satisfaire les fans mais aussi ramener un public neuf qui n'aurait pas été biberonné aux aventures de Cloud.

Le jeu est somptueux, de ses graphismes à sa mise en scène en passant par la direction artistique et sa bande son, le rendu est un vrai tour de force, même eu égard des quelques lacunes qui viennent parfois gâcher le rendu, tels que des textures douteuses, ou quelques mécaniques vieillotte, des fautes qui savent heureusement se faire vite oublier.

Le système de combats, mêlant stratégie et combat d'action en temps réel est très dynamique, reprenant principalement le système de materias du materiau d'origine (désolé) mais piochant également par-ci par-là quelques mécaniques notamment issues de FF9 et FF13 ( Le système de choc, compétences des armes...). Un système franchement bien rodé auquel on peut tout de même reprocher un rendu parfois brouillon et une IA des alliés inexistante.

L'aventure peut sembler courte, à savoir environ une cinquantaine d'heure en mode normal avec les quêtes annexes ( anecdotiques mais dispensables quoi qu'il en soit) mais, en mettant de côté le endgame ( assez anecdotique aussi et même contraignant), au delà d'être adapté d'une partie qui s'étalait sur 5 fois moins de temps, elle se montre certes restreinte, dans tous les sens du terme, mais à la fois dense et intense, prends le temps, parfois un peu trop et en passant par quelques phases très japo-niaises, de développer ses personnages, son histoire et sa narration pour se diriger sur un final spectaculaire et aussi culotté, poussant le titre au delà de son titre de remake, qui ne manquera pas de poser de nombreuses questions pour la suite du voyage, tant pour les fans que les nouveaux venus et je compte bien être au rendez-vous.

Wythelfr
Posté le 18 avr. 2020 à 23:09

Une réalisation hors du commun, une relecture osée d'un monument vidéoludique avec une bande-son incroyable.
De l'action non-stop, un système de materias revu mais fidèle et un niveau de difficulté adaptable à tous.
Tout n'est pas parfait cependant, la caméra est parfois brouillonne et l'absence de chargements a un coût : beaucoup (trop) de couloirs.
La fin est très proche de celle de Kingdom Hearts 3, on espère simplement que pour les épisodes suivants Square se rappelle quel jeu on achète.

Facepalm__Mute
Posté le 16 avr. 2020 à 12:43

Il est évident qu’en abordant un jeu ayant marqué l’histoire des jeux vidéos , la décision d’en refaire un remake c’est avant tout avoir conscience qu’on avait pas le droit à l’erreur. FF7R c’est avant tout un jeu pour des fans , retrouver des polygones dans un aspect cinématographique aux petits oignons , accompagnés d’une OST et d’un gameplay soignés dont je n’ai de reproche que la camera qui peut se révéler capricieuse.

Centrer un jeu pareil sur un format épisodique comprenant 1/10 du jeu original était une décision casse gueule car conforte justement l’idée que ces dernières années on peut nous servir un jeu " pas fini ", ce projet nous sert une problématique qui nous tends à l’indulgence , au lieu de s’attendre à être surpris sur le spectacle intégral FF7 comme on a pu l’être en 1997, on s’attend plutôt à être surpris sur la manière dont on peut sauver un projet aussi provoquant, je rappelle que l’addition finale ne sera pas de 69,99 euros

Si on est automatiquement convaincu que refaire FF7 en un format unique est impossible, et qu’il doit se centrer sur le gargantuesque Midgar , comment devons nous prendre le fait que celui ci soit mis en PNG comme beaucoup de textures avec lesquelles nous interagissons ? Comment devons nous également prendre l’étirement forcé d’une grande partie des couloirs du jeu qui nous dévoilent derrière l’idée louable d’enrichir le jeu, au contraire , une volonté de ralentir le joueur, de justifier la durée de vie ? Le Endgame tant mis en avant, c’est cette blague ?

Que le public ne s’y méprenne, FF7R est un bon jeu , il est magnifique , expressif , émotif , tous nos protagonistes principaux sont vivants , attachants , on est ici devant une ode à Advent Children ( dont certaines mini scènes ont étés intégrées ) , c’est cette passion et cette volonté de nous faire aimer encore plus des personnages qui nous ont marqués il y a 23 ans qu’on retrouve ici , mais à cause des défauts cités plus hauts je ne peux pas dire que c’est un excellent jeu , une belle aventure poétique, un beau pari , mais trop de concessions que ce soit autour du jeu que dans le jeu lui-même qui quand on y réfléchis qui nous laissent un un petit goût amer.

lcarlito
Posté le 13 mai 2020 à 16:19

39 ans cette année ,je suis fan de la 1ère heure de ff7 l'original. J'avais une énorme attente ,j'ai tellement kiffé ff7 et la magie qui l'entoure,j' ai tellement voyage avec ce jeu que j' attendais le remake de pied ferme. Il est clair avec un minimum de méfiance car lorsque le on touche à une oeuvre facile de se casser la gueule ou de faire ce qu'il ne faut pas faire. Et vu les fans que nous sommes.... difficile de nous contenter! " FF7 Remake "- Pour être franc je suis passé par diverses émotions.😅 La 1ère est un retour en arrière de plus de 20ans. l 'émotion d'un gosse ouvrant son cadeau de noël mélangé à celle des retrouvailles de 2 vieux potes qui s'étaient perdu de vue depuis 1 baille😏💥🍻 Redécouvrir Midgard,Revoir Cloud et les autres.....pfff une claque dans ma tronche....Bon par contre la prochaine fois je ne ferais pas la démo du jeu c'est clair😈 Replonger dans cet univers que c'était bon. Le jeu est joli ,magnifique , claque vraiment à certains moments et puis par contre est vraiment dégueulasse a certains moments. je sais pas ce qu'ils ont bouinés par moments mais pas terrible. Dans l ensemble ,ça claque quand même . le Sénar je le trouve amélioré comme il faut. Pour être franc ,j' ai aimé le jeu,j'ai kiffé. Mais pour savoir réellement ce que j'en pensais il fallu que je finisse le jeu que j'aille au bout. Alors oui pour moi le jeu est une réussite ,il claque en mets plein la tronche par moment mais c'est un véritable ascenseur émotionnel. On passe du très chaud( du très très bonj) au mode banquise( je me fait chier)! Du chapitre de l'excellence a celui de l ennuis qui est la juste pour rallongé la durée de vie de ce jeu. C'est un jeu inégal par moment et çà c est vraiment dommage.Pour le reste c'est du tout bon mais je vous laisse le découvrir par vous même. Franchement j'aime ce jeu , j'attends la suite avec impatience
,j espère juste que pour la suite il y aura des évolutions vis a vis des invocations et du sphérier concernant les armes. Un meilleur doublage français également 😬 et un jeu avec un peu plus de liberté !!! En tout cas ça vaut le coup de s arrêter sur ce jeu , de le découvrir ou re-découvrir ; il en vaut le détour. 16/20 car il est bon mais loin d'être parfait et pas sans défauts.16/20 Car ils ont quand même super bien bosser faut le dire même si y a à redire 😉 Vivement la suite :coeur:

S4m4nth4-B
Posté le 03 mai 2020 à 19:20

J'ai joué au jeu original mais je me ne m'en souviens que dans les grandes lignes.
Ce fut un véritable plaisir de re-découvrir l'histoire. Quelques libertés ont été prises mais je ne suis pas une 'puriste' et ça me dérange pas que l'histoire soit remaniée.

Les graphismes sont magnifiques. Quelques petits problèmes de textures sur l'arrière fond, mais c'est un détail.

Mais surtout: la joie de re-découvrir les musiques mises au goût du jour.

En défaut je dirais que par moment le jeu peut être un peu 'fouilli' lors des combats à plusieurs adversaires. Un peu comme FFXV avant lui.
Ou le système des materias (qui est est bien en soit) mais qui fait que par moment on peut ne pas avoir les bonnes materias face à tel ou tel boss, vu que c'est nous qui choisissons lesquelles auront nos persos. Ce qui peut rendre le combat un peu ardu (ça sent le vécu 😅)

Reikasan
Posté le 13 avr. 2020 à 08:08

Je commence à en avoir plein le dos des gens qui mettent des notes pourris parce qu'ils sont jamais content.
J'ai jouée à FF7 à l'époque et le jeu ainsi que la traduction était une purge. Heureusement que l'histoire ( quand on comprenait avec la traduction faite avec les pieds) était sympa parce que bon ... Et pour ceux qui râle sur lame fait que la première partie soit linéaire, je vous rappelle que dans le jeu original on avait encore moins de liberté. Ça devient épuisant cette mentalité pourri d'enfant gâtés.

J'ai seulement deux reproches. Des textures un peu baveuse par moment et un doublage FR plus que moyen.

Kilower
Posté le 13 avr. 2020 à 00:58

Quel jeux incroyable! Une aventure épique sublimé par des graphismes sublime.
Les plus:
- Une OST réorchestrés juste magnifique
- Des personnages charismatique et attachant (même les secondaires)
- La ville de Midgar comme jamais on l'avait vu
- Une mise en scène époustouflante
- le système de combat très bien pensé

Les moins:
- Certaines textures et le fond de Midgar qui fait un peu tache par rapport au reste.

Merci à SquareEnix pour nous avoir fournis un Remake de cette qualité! J'ai tellement attendu ce titre que j'avais peur d'être déçu mais au final je suis conquis!

Rodstras67
Posté le 29 avr. 2020 à 01:03

Un jeu très attendu mais qui aura aussi sucité les pires craintes sur son réel contenu. Heuresement que Square Enix ne l'a annocé "que" 5 ans avant sa sortie, il a quand même été un fantasme des fans pendant près de deux décénies,
Mais au final, il faut bien admettre que la communication particulière de Square Enix ne cachait pas une douille : ce remake a réellement de quoi agréablement surprendre malgré ses défauts, autant pour ceux qui connaissent l'oeuvre originale que pour ceux qui la découvrent.
La strucuture du jeu en couloir qui ne plaira pas à tout le monde est contrebalancé par un soin énorme apporté à la narration. Difficile de rester indifférent face au travail qui fait là-dessus. Et quand on rajoute à ça un gameplay qui a une réellle prodondeur pour peu qu'on s'implique, on fait vite abstraction du principal défaut du jeu.
Un autre aspect qui est vraiment rassurant : l'impression d'avoir joué à un jeu complet malgré le découpage de l'histoire. Ce sont certes les premières heures du jeu original qui nous sont racontées sur 30 - 35 heures mais le soin apporté à la narration et que le contenu scénaristique supplémentaire m'ont permis de mieux digérer le choix de Square enix.
Même si la comparaison n'est pas forcément partinente, il faut se rappeller que le contenu de FF15 c'était 16 - 18 heures d'histoire principale mal racontée et 60 heures de quêtes fedex, alors que cette première première partie de FF7 Remake c'est 30 - 35 heures d'histoire principale bénéficiant une narration à la hauteur et 10 - 15 heures de quêtes annexes, le meilleur rapport qualité/prix saute aux yeux...Fin de la parenthèse dédiée à FF15.
Quand aux aspects techniques de ce Remake, même si tout n'est pas parfait, le résultat global reste assez bluffant, notamment sur les expressions faciales et les effets de particules. Il faut admettre que Square Enix s'est drôlement bien bien approprié l'Unreal Ungine 4. Dommage que certaines textures et arrières plans sortis d'une autre époque viennent un peu entaché la tableau.
Au vu de ce qu'est devenue la licence durant la décénnie 2010 - 2020, on pouvait légitimement avoir des gros doutes sur les capacité de Square enix à nous faire de nouveau réver. Aujourd'hui on peut être rassurés.

GenLiu
Posté le 27 avr. 2020 à 12:49

Je m'y suis mis sans espoir et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Le jeu est sympa même s'il souffre de quelques gros défauts qui m’empêchent de lui donner la note maximale.

Les moins:
-L'IA de nos allies est incroyablement stupide, sautant dans toutes les attaques même les plus destructrices et prenant tous les états anormaux sans faire d'effort pour les éviter. La seule exception a cette "règle" étant certaines attaques de boss que vous reconnaîtrez aisément mais ce n'est pas suffisant et ça rend certains combats un tantinet agaçant vue que vous devez continuellement changer de perso pour compenser leur inaptitude (je ne leur demande pas de tout éviter, bien sur, mais ils prennent absolument tout).
-Le ratio skill/build est toujours largement a l'avantage du build, ce qui était logique dans l’orignal vue que c’était du pure tour par tour avec des persos statiques mais pas dans celui-ci qui est plus hybride combat temps réel/stratégie.
En gros, ça veux dire qu'a partir du moment ou vous savez quelles compétences/materias utiliser face à une situation ou un boss spécifique, vous n'avez pas vraiment besoin de savoir bloquer ni esquiver.
C'est très dommage vue que les combats sont complètement différents de l'original. C’était une parfaite opportunité pour rapprocher le ratio a 5o/5o et encourager les joueurs a s’améliorer tend sur leurs build que sur leurs réflexes.
-Certains choix scénaristiques discutable. Bien évidemment, je ne vais pas développer pour ne pas spoiler mais j'ai pas été complètement emballé par la fin.
C'est pas catastrophique et je suis sur que d'autre joueurs ne partagerons pas mon avis sur la question mais je trouve que l'original était un poil mieux géré de ce point de vue.
-Le cruel manque de liberté. Doublement dommage, déjà parce que l'original été infiniment plus ouvert et ensuite parce que le jeu vous tease avec des endroits et des mécaniques de jeu qui vous laisse imaginer (à tort) que vous aurez plus de libertés durant les derniers chapitres.

Les plus:
-Les combats nerveux avec une profondeur stratégique intéressante.
-Un système de materias glorifié et amélioré (c’était déjà excellent dans l'original, ça l'est encore d'avantage ici).
-De très bonnes nouvelles idées (les compétences d'armes, certains mini jeux différents de l'original ect).
-Une bande son mortelle, largement a la hauteur de l'original.
-Les persos sont charismatique et bien retranscrits.

ray-banni
Posté le 26 avr. 2020 à 22:15

Un jeu qui souffle le chaud et le froid, et même le très chaud et le très froid, en effet l'aventure mêle de séquences exceptionnelles (mention spéciale à la première heure de jeu, le wall market, et les 2-3 dernières heures ) et les séquences terriblement chiantes, où tout est étiré inutilement pour rallonger artificiellement la durée de vie du jeu et ça se sent.

Au final mal grès tout le sentiment final qui domine c'est d'avoir vécu une très belle aventure, entachée de phases assez longue et répétitives. Un très bon jeu qui aurait mérité d'aller plus à l'essentiel et d'être raccourcis d'au moins la moitié pour ne jamais lasser le joueur

auronraz
Posté le 19 avr. 2020 à 17:04

J'ai beaucoup apprécié ce jeu , j'ai parcouru l'original en 1997 un nombre incalculable de fois et il faut dire que j'en attendais beaucoup...

Niveau gameplay ; j'aurai bien entendu préféré du tour par tour mais ce système d'action rpg n'est pas clairement pas mauvais. L'histoire a été revisitée donc bon , certains aimerons et d'autre non.

Le seul vrai défaut reste pour moi le côté couloiresque, on voit des tonnes de beaux paysages mais impossible de s'y rendre , on suit un chemin pré déterminé et c'est bien dommage. Il souffre un peu du même syndrôme que God of War...

Enfin mise à part cela , j'ai vraiment aimé cette aventure, les boss, les répliques ( la VF ) oui oui la VF m'a plu, certaines qui sont tirées du film advent children que celle de cloud ou de sephiroth sont très réussies.

Je dirais que ça reste un très bon jeu , mais je ne pourrais pas aller dire d'avantage. Bien trop de libertés ont étaient prises pour le comparer à l'original. Beaucoup aimerons pour le côté nostalgique , beaucoup aimerons pour le côté bien réalisé , mais d'autre le détesterons pour le côté histoire non respectée...

Le mieux c'est encore de test par vous même , vivement la suite en espérant qu'il corrige le côté linéaire.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Rakuten PS4 35.64€ Amazon PS4 35.99€ Amazon PS4 36.99€ Fnac Marketplace PS4 50.00€