• JV Fan Contest
Final Fantasy VII Remake

15.3/20

SwissCyborg
Posté le 07 mai 2020 à 22:42

Outre le manque de liberté et quêtes plutôt simples. Les combats sont grandiose avec un bon mixe entre stratégie et dynamisme. De plus les nombreuses scènes cinématiques sont vraiment immersives et guident l'histoire sans pour autant prendre le dessus. Un ff comme on l'aime mais on espère un monde un peut plus ouvert pour la suite

Noeudepirate
Posté le 22 mai 2020 à 09:44

Honnêtement je ne suis pas déçu. Ce titre est un petit bijoux, que tout fan de RPG doit avoir dans sa ludothèque.

Le scénario de l'original est tjr là, avec qqs retouches bien vues, et la mise en scène est excellente. La technique est maîtrisée, même si on aurait aimé un meilleur rendu sur des textures douteuses. L'OST est absolument magnifique et colle parfaitement avec les événements. Enfin le gameplay est efficace et très jouissif, surtout en mode difficile.

Une franche réussite, foncez vous ne le regretterez pas.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
Livaii60
Posté le 08 mai 2020 à 12:18

Après 10 ans d'attente, le voici ! Le voilà ! Le temps attendu FF7R !
Après avoir terminé environ 10000x le jeu original , l'excitation de redécouvrir cette oeuvre était à son comble !

1- graphiquement le jeu oscille , parfois magnifique ( midgar dans l'ensemble ), parfois moche ( texture des portes , murs etc digne de la ps2 et encore ).

2- la bande son magnifique dans l'ensemble ( mise à part quelques musiques ).

3- le scénario ( trame principal ) une vrai réussite!

4- gameplay sympathique, juste la caméra qui n'en fait qu'à sa tête ( une vrai purge par moment ) , l'amélioration des armes est une bonne idée, les matéria sont présente ( heuresement dailleur ! ) donc rien d'exceptionnel au menu , mais ça reste efficace.

Pour terminer , j'ai pris un immense plaisir sur ce remake, mon attente concernant les ajouts scénaristiques ont été comblé , redécouvrir midgar est un pur plaisir ! Sans oublier la bande son qui est un vrai régal pour les oreilles ( à l'exception de quelque ost ).
Un bon 18/20 ( 2 pnts en moins pour la caméra et le manque de finition sur certaines textures )
Vivement la suite !

Ps : dsl pour les fautes d'orthographe!

Posté le 07 mai 2020 à 23:23

J'avais poncé l'original, j'ai poncé celui-là. Si vous ne connaissez pas FF7, ne vous laissez pas glacer par les pisse-froid qui lui ont mis un 0 histoire de montrer que eux sont des vrais, des purs...

C'est un très bon jeu. La refonte du gameplay de combat par rapport à l'original peut déplaire mais je trouve que c'est la meilleure recette depuis l'abandon du tour par tour dans la série (système qui garde pourtant ma préférence mais il parait que c'est plus à la mode). Le scénario est bon et diffère un tout petit peu de l'original (c'est pourquoi c'est un remake et pas un remaster messieurs-dames les pleurnicheurs :nah: ). Les lourdeurs et niaiseries propres à tous les jeux japonais sont présentes, mais sans excès.
La musique a été réarrangée et le résultat est très bon. Visuellement, le jeu est beau, les textures sont satisfaisantes et le character design au rendez-vous. Les seul points négatifs sont le fond d'image dans les environnements extérieurs, complètement foiré (soyons honnêtes), et dans certains cas une petite latence entre le moment où on lance une action (hors combat, comme lancer un dialogue ou ouvrir une porte) et le moment où elle s'enclenche. En dehors de ces points, RAS.

Cloud_24
Posté le 02 mai 2020 à 10:43

Ayant fait le jeu original à l’époque, pour moi ce remake a été un bonbon ! Des graphismes superbes bien qu’inégaux, une narration aux petits oignions, une OST magistrale et un gameplay efficace et très bien pensé. L’aspect couloir ne m’a absolument pas dérangé, au contraire il sert la narration. La durée de vie n’en est pas impactée si on ne consomme pas le jeu comme du fast-food (65h pour ma part).
Points négatifs : certaines textures, un peu de clipping et la duplication des pnj.
Sans spoils, j’ai adoré la fin du jeu et la métaphore que représente les filers. Je foncerai prendre la suite en craignant malgré tout la tournure que peut prendre l’histoire si les scénaristes ne maîtrisent pas pleinement leur sujet.

88-FFX-88
Posté le 02 mai 2020 à 01:00

J'ai platiné le jeu + complété le registre de progression, puis refait quelques chapitres pour le fun, donc je peux enfin me permettre de le noter.

Par rapport aux critiques que j'ai lues: :
Pour moi la caméra qui part dans les choux pendant les combats, elle ne m'a posée problème que pendant les premières heures, ensuite je me suis mis à contrôler la caméra avec le joystick droit+R3, puis plus aucun problème.
Le fait que le jeu soit en couloir n'entrave rien à mon expérience de jeu, bien au contraire.
Les quêtes annexes ne m'ont pas lassées.

Les points positifs:
L'introduction des gardiens du destin/fileurs qui n'étaient pas présents dans FF7 et qui rajoute de la profondeur et de la complexité au jeu.
Le new game + où l'on garde absolument tout ce que l'on a récupéré dans notre progression.
L'histoire et les personnages principaux qui sont "attachants"
Le système de combat qui nous permet d'avoir une très grande liberté dans notre stratégie en contrôlant les 3 persos, on peut combattre un même boss de façons très variées.
Les textures dégueulasses tel que la porte de l'appart de Cloud, les fleurs, le sol des bidonvilles ne sont qu'anecdotiques, les graphismes sont inégaux, mais le jeu est magnifique graphiquement dans son ensemble, surtout les personnages principaux.
FF7R est techniquement très bien travaillé (les options, la carte etc...)

Les points négatifs:
On nous avait promis des personnages très approfondis cependant le jeu étant découpé en plusieurs parties cette promesse n'a pas pu être tenu, on ne sait pas d'où vient la haine de Tifa envers la Shinra, Sephiroth etc...et d'ailleurs on ne sait pas qui est Sephiroth, il arrive comme un cheveu sur la soupe et on ne connait pas ses intentions.
On nous avait promis que l'on pourrait visiter Midgar de fond en comble ou presque, promesse non tenu également, je m'attendais à ce que l'on puisse visiter certains bâtiments que l'on voyait dans les bandes annonces et dont l’architecture me plaisait pas mal, mais non dans FF7R on ne visite que 3 bidonvilles, 2 centres-villes "classiques et le building de la Shinra qui d'un point de vue architectural ne m'a pas vraiment fait rêver.
Quand on se déplace du bidonville du secteur 5 à celui du secteur 7 et inversement on reste toujours sous la même plaque du même centre ville.
A un moment Cloud pour pouvoir grimper sur un container d'à peine 2 mètres de hauteur, il doit le pousser, grimper des échelles, s'agripper à des poutres situées à 2 mètres de hauteur etc..bref un non sens.
N'importe quel humain est apparemment supposé être capable d'invoquer un esper à partir du moment où il possède une materia d'invocation...j'aurais préféré qu'il y ait un prérequis à cela comme dans FFX.
Les attaques des espers ne sont pas super impressionnantes contrairement à FFX, bizarrement les transcendances le sont plus.
Le doublage en anglais est mauvais.
L'animation des personnages des bidonvilles/centre-villes est bien en deçà de celle de Zelda BOTW (personnage qui passe le balai sur place, Aerith qui s'occupe de ses fleurs en faisant des va-et-vient avec sa main sur celles-ci...)
Il est plaisant de refaire les chapitres, mais on ne peut rien farmer à part des gils, ce qui rend la rejouabilité assez limitée.

horny9
Posté le 27 avr. 2020 à 15:19

Ce jeu coche toutes les cases :
- sublime visuellement et musicalement,
- histoire fidèle à l'esprit du jeu original tout en sachant se réinventer,
- système de combat, parfait mix entre le tour par tour et le real time,
- durée de vie conséquente

Que demander de plus ? 23 ans après je retombe en enfance. Bravo aux équipes qui ont bossé dessus, l'attente était méritée. Hâte de jouer à la suite !

fordgt40wrc
Posté le 27 avr. 2020 à 14:37

un excellent remake, qui a su reprendre l’ambiance de l’original tout en proposant quelque chose de nouveau.
bref tout simplement le meilleur final fantasy depuis final fantasy 7...

anagorh
Posté le 23 avr. 2020 à 19:25

Comme beaucoup j'attendais un peu fébrilement ce FFVII Remake et son fameux format épisodique. N'ayant pas joué au jeu de base et au vu des retours globalement positifs je me suis donc laissé tenter et comme vous avez pu le constater au vu de la note j'ai passé un bon moment.

Graphismes

Le jeu plutôt joli au global oscille entre le magnifique avec notamment les modèles et animations des personnages principaux, les cinématiques nerveuses et bien mise en scène et les effets des attaques pendant les combats et le médiocre avec quelques textures dignes du FFVII de l'époque ce qui est d'autant plus dérangeant que parfois ces textures sont carrément au premier plan et certains JPEG en arrière plan sont aussi assez peu subtiles. On essaye de nous faire voyager un maximum mais Midgar oblige tout finit par se ressembler et les décors sont assez ternes au global. Mais chose la plus importante pour moi, tout est fluide, du début à la fin.

Audio

Les musiques sont magnifiques et collent impeccablement aux situations auxquelles elles sont associées. La VF est elle aussi excellente. Seul bémol à mon goût (et ce n'est pas la VF qui est à blamer mais l'écriture du jeu) les très nombreux "hmmm" "ha" "hein" "hi" "hey" "grr" qui viennent combler des moments de silence naturel présents dans n'importe quelle conversation qui m'ont littéralement sorti du jeu à de nombreuses reprises, me faisant un l'effet un peu caricaturé du fameux robinet qui goutte, qui goutte, qui goutte et finit par rendre fou.

Scénario/personnages

Le scénario se laisse suivre, même si, RPG oblige, il traîne un peu en longueur à certains moments et les personnages sont bien écrits et attachants mais pour quelques uns, un peu trop caricaturaux et portés sur le flirt à certains moments.

Gameplay

Le système de combat en sûrement un des plus réussi du genre. Il arrive à être nerveux et fluide tout en gardant un aspect tactique assez important avec le système de materia hérité du jeu de base. Néanmoins il n'est pas exempt de défauts avec en tête de file une visibilité un peu à la ramasse la faute à une caméra un peu trop figé et trop proche de l'action nous offrant un champs de vision assez limité. L'IA de nos compagnons est un peu rigide. Il est certes très agréable de changer de personnage en combat d'autant qu'ils ont tous un style de combat propre, mais je les trouve beaucoup trop passifs et défensifs lorsque l'IA les contrôle.
Quelques mini jeux ça et là plutôt sympas mais les phases d'exploration et les QTE/mini jeux qu'elles contiennent sont assez peu inspirées.

Là où j'attendais ce FFVII Remake c'était dans sa capacité à pondre un jeu auto suffisant qui fasse oublier qu'il ne reprend que la première partie de son matériel de base et ce n'est à mon sens que partiellement réussi la faute notamment au fait que l'action se déroule en totalité à Midgar. Le jeu en lui même est bon et peut se suffire à lui même de par sa durée de vie correcte, sa bonne rejouabilité et sa qualité globale, vous en aurez pour votre argent, pas de soucis la dessus. Malgré ça le jeu manque d'envergure, l'immensité d'un grand RPG qui vous fait voyager est ici absente. Le jeu est très rectiligne et le fait qu'il soit clairement découpé en chapitre n'aide pas à effacer ce sentiment. On parcourt la carte en passant de couloirs en couloirs avec peu de moment d'explorations libres, des moments qui n'ont de toute façon que pour seul intérêt de proposer des quêtes secondaires sans saveur. Certains passages sont clairement présents pour allonger la durée de vie et bien qu'ils ne soient pas mauvais, ils ne sont clairement pas au niveau du reste de l'aventure.

En résumé le jeu est bon, voire très bon, mais la sensation qu'on est ici dans le préambule d'une grande aventure est finalement présent tout le long de la partie et malgré toute la bonne volonté de proposer un jeu indépendant, on se retrouve ici avec une introduction à, espérons, une future grande série de jeux.

Posté le 14 avr. 2020 à 02:15

Très bon Final Fantasy a fair ! Je suis agréablement surpris par le scénario, Graphisme en deux temps il y a en major partie un travaille de fou et des raté rare mais présent. Je n'en dit pas plus, si vous aimez les Final Fantasy go écoute pas les kikoo "Review Bomber". Je suis fan FF mais pas que je suis fan RPG Action aussi et la aussi il est très bon. Il y a trop de bon que le peut de mauvais est pardonner. Pour la note c est un 18/20 mérité .

Petit message pour les Les Review Bomber

Sans argument valable zéro crédibilité.

PS: D'ailleurs je vous compare aux trois loubard dans Final Fantasy VIIR que l'ont retrouve sur la route et plus tard dans l'arène de Wall Market. :oui:

MrBenjam1n
Posté le 13 avr. 2020 à 18:01

Pas forcément convaincu par les trailers depuis 2015, je me suis lancé dans une aventure qui m'a aspiré pendant une trentaine d'heure sans regret

La plupart des qualités sont vrai et authentique
Je regrette juste la technique sur la PS4 et une légère manie de rallonger le tous a certain moment
Ce remake est vraiment bon et je le recommande !!

TapisDeJeu
Posté le 24 juin 2020 à 11:51

Que dire des gens qui troll en disant que c'est un mauvais jeu alors qu'ils ne l'ont pas fait ? Lamentable.....

Ce FF7 remake est un très bon jeu. Gameplay soigné et musiques excellentes, de bons doublage, très très beau visuellement si on excepte certaines zones mal faites, et une histoire passionnante qui se dessine au fur et à mesure.

Une très bonne surprise qu'on ne peut que recommander à tous.

ArtaNandio
Posté le 22 juin 2020 à 10:31

Une bombe qui nous replonge dans ce monument des RPG qu'est FF7.
Pour tous les fans, à faire sans crainte, du pur bonheur.

huskylai
Posté le 27 avr. 2020 à 18:00

Un jeu mieux que FF15 mais moins que beaucoup d'autres FF.

Le positif :
-Des graphismes toujours très beau, de très belles cinématiques
-Une ambiance sonore réussie
-+-40h durée de vie
-Pour la partie Midgar cela me convient.
-Matérias présentes (et visible sur l'arme), la plus part pouvant évolué comme à l'époque.
-Amélioration d'armes

Le reste négatif (ou bien selon le joueur):
-J'ai acheté un FF, un Jrpg ou Arpg.

Système de combat proche de ff15 MAIS en beaucoup mieux, utilisant les forces du FF13 basé sur les chocs... demandant de la stratégie. Une caméra bien meilleur. Mais parfois capricieuse, "coincé" dans le sol, le mur, le plafond, souvent les lieux étroits, fermés, malgré les réglages possible

Quand un ennemis vole difficile parfois de le voir même looké, le look n'est pas automatique, et pas d'option pour qu'il le soit ce qui est gênant dans la durée.

L'autre problème c'est que malgré l'intérêt du gameplay rare sont les combats,des groupes de monstres parsemé sur le chemin du scénario (des chemins longs) et les quelques quêtes annexes.

En dehors il est très difficile de trouver des monstres, et c'est dommage d'avoir de la stratégie, apportant l'envie de combattre, et ne pas pouvoir le faire.

Certains sont heureux de ne pas devoir farmer, mais c'est qu'ils n'aiment pas ce genre de jeu, car le farming n'est pas quelque chose de "long" "ennuyeux", si le gameplay est bien fait. Des jeux comme les anciens FF se vendent et se finissent par les mêmes joueurs et s'y amusent alors que là on farm. Des jeux comme Devil may cry / Tales of / Octopath traveler / Persona 5 / Dragon quest / God eater / Code vein /sont adorés, fonctionnent très bien alors qu'il y a du farming, mais il y a aussi le plaisir du gameplay. Du coup pour FF7R on passe 60% du temps à marcher, grimper, descendre / 20% à regarder des séquences cinématique, du dialogue / 5% dans le menu, et 15% à jouer (combattre).

Quand je pense que beaucoup rejette un jeu comme Detroit become to human, du fait qu'il y a que des interactions à faire, et sont content de ff7remake c'est incroyable.

Car DBTH a un rythme et une ambiance dynamique. Pareil pour FF13 décrié pour le couloir alors que la on peu farmer, on peu revenir en arrière même très loin dans plusieurs zones, et pas sans arrêt bloqué par un panneau dans FF7R.

Mais FF7R est en couloir comme celui d'origine (oui car 5 jpg pour une vile, et une mapmonde ou une grande zone il n y a rien et les même monstre c'est comme rester au même endroit) comme FF8 FF10 FF13 FF13-2 FF15 (oui car pareil on est cantonné a une zone au fur et à mesure de l'histoire, ce n'est pas un Horizon zero dawn réellement ouvert.) Mais en plus d'être en couloir il n y a pas grand chose à faire d'intéressant, ou de dynamique.

Le tour par tour, il n y en a pas, même le mode classique n'en est pas un, la seul différence c'est que l'on s'occupe que de gérer les compétences et non de l'att et défense de bases, malgré la pause lors de ses choix, on est pas dans un TPT.

Quand on se base sur la bêtise des joueurs / professionnels, le TPT n'est pas négatif pour un jeu, Bravely default a très bien fonctionné, Dragon quest, atelier of, Neptunia RPG, Battle chaser dont 3 très bons jeux pour au moins leur gameplay TPT, Et Octopath Traveler si bien critiqué, si bien noté par pro et joueur, comme quoi L'erreur n'est pas le TPT, l'erreur est la construction du gameplay et la stratégie du TPT(Dragon quest XI TPT sans intérêt)

FF7R pouvait avoir un vrai TPT

Le coté combat aléatoire, ne rend pas un jeu négatif, car de nouveau pour Octopath cela n' pas empêcher d'être aussi adulé. Et final fantasy en plus a le droit de faire apparaitre des monstre de nul part car il a le mot Fantasy, mais si on opte pour des monstres visibles, ils auraient pu du coup aussi se permettre qu'ils réapparaissent car d'un final fantays on attend pas de la réalité, ou de la cohérence avec la réalité rencontré dans nos vies.

Les invocations, matérias sans évolution ! Une seul par personnage ! Invocable que contre certains rares ennemis, il faut attendre un labs de temps pour l'invoquer, et pour lancer son attaque ! Leur intérêt encore une fois presque inexistant.

Encore une fois on pourrait dire que cela pourrait déséquilibré le jeu de pouvoir invoquer quand on veut. Pourtant Bravely default en invoquant 5 invocations, dans le même combat, on ne bat toujours pas l'ennemis, comme quoi encore une fois il s'agit d'équilibrage et de bonne construction du gameplay.

C'est un jeu contant une histoire à la quel on participe fortement passivement, il intéressera ceux qui n'aiment pas le genre RPG. Les 3 derniers chapitres sont super plaisants en tout points plus de perte de temps, action cinématique du ff13 / ou kingdom hearts en dynamique, dommage que ce rythme, ce travaille n'arrive qu'à ce moment là. +2 à la note.

Ce qu'on attend d'un RPG. Combats, stratégie, farm, amélioration, plaisir de jouer.

huntertroll
Posté le 19 avr. 2020 à 11:09

Terminé hier. Pour moi c'est un 18/20 pour deux raisons :

- 1 pour les images en arrière plan durant les 3 premiers quarts du jeu. Heureusement sur les derniers chapitres ça s'arrange, et j'en ai pris plein les yeux. Je ne retire pas de point pour certains détails dégueu en 3D, car ça permet au jeu de rester fluide sur une PS4 normale. Moins fuide que Kingdom Hearts 3 mais plus fluide que FF XV.

- 1 pour le flou scénaristique engendré par la fin, dans le sens où on ne sait pas trop à quoi s'attendre pour sa suite, ni quand...

Tout le reste était grandiose, je n'ai aps grand chose à rajouté. Ah si mention spéciale pour un twist vers la fin qui s'enchaîne directe sur un gros boss :) Je suis resté bouche ouverte pendant l'affrontement tellement le twist m'a traumatisé ^^'

Ilianoa
Posté le 16 avr. 2020 à 19:35

Après avoir fini le jeu de font en comble, voici mon avis.
Lors de son annonce, ma joie crevait le plafond. Puis l'annonce du format épisodique ainsi que la démonstration de gameplay m'ont fait très peur. Force est de constater que cette peur n'était pas justifiée.
Le jeu est une pure merveille, qui respecte totalement l'original. C'est beau, fluide, la VF est excellente, l'histoire est géniale. Les ajouts ont du sens et la fin est sublime. Le gameplay quand à lui est juste parfait, il est, pour moi, e qui se fait de mieux en matière de J-RPG aujourd'hui.
Maintenant, il n'est pas parfait, quelques défauts sont à noter :
-quelques textures pas jolies
-les limitations d'invocation
-certaines OST
-un ou deux bugs
-le format épisodique
Merci SE pour cette reinterpretation, vivement la suite !

Crisxse
Posté le 20 avr. 2020 à 16:09

Un bon jeu avec une fin surprenante.

Un peu trip de liberté prisent par rapport à l'originale selon moi, il aurait surement du se nommer Reboot. :hap:

• Les points positifs :

- La mise en scéne.
- Certains complément.
- L'OST bonne sans être transcendante.
- Le gameplay en combat qui se rapproche de celui d'origine.
- Les materia.
- La VF.
- Les graphismes.
- La DA.
- La difficulter.

• Les point négatifs :

- Pas de MaJ et de End Game.
- Un gameplay hors combat peu interessant.
- Un level et game design dépassé.
- Les fileurs aka Deus ex facile.
- La fin/trop de liberté scénaristique.
- Rochey et quelques autres perso un peu abusé.
- La censure, pourquoi dans FF XV Luna ce prend une tarte et pas Aerith. :hap:
- Quelques incohérences du lore.

Au final je suis très content de retrouver ce jeu, mais il n'est pas a la hauteur de mes attentes et n'est pas ce qu'on m'avait vendu avec un Remake.

Le format épisodique me laisse perplexe, et la fin me laisse un gout plus amére que doux.

Je m'attendais à mieux et à autre chose, je me sent trahi par le jeu.

Il est pourtant un jeu que j'apprécie globalement, mais il n'est malheureusement que BON là ou je souhaitais quelque chose d'envergure et d'exceptionelle. :snif:

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
Amazon PS4 19.99€ Cdiscount PS4 19.99€ Cdiscount PS4 24.95€ Rakuten PS4 27.95€ Rakuten PS4 29.65€ Amazon PS4 30.00€