14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
avaristo
Posté le 15 nov. 2019 à 06:08

Bah c'est MGS en chiant... Et Il y a moins d'originalité que je pensais. MG ou MGS de la vielle époque été plus révolutionnaire par rapport à leur époque. Déçu.
Et pire univers post-apo, j'accroche pas, un moment on nous dis que tout est désertique et la seconde d'après on nous barde d'objet hi-tech, c'est incohérent d'être autant dans la merde avec de telles techno, bref c du détail mais c'est pas si bien foutu que ça.

Candyman007
Posté le 25 nov. 2019 à 13:29

Je sais pas pourquoi tout le monde trouve ce jeu super beau graphiquement il n'est pas terrible et la jouabilité n'est pas mieux. J'ai déjà joué à d'autres jeux qui est beaucoup plus beau comme GTA V comme Call of Duty

Grayfox61
Posté le 19 nov. 2019 à 02:38

Grand fan de la saga Metal Gear Solid (surtout les 3 premiers avec une affinité toute particulière pour le 3e opus) j'attendais le dernier jeu de Kojima avec grand impatience. Je l'ai acheté Day One; même 1 jour avant la sortie officielle tellement la hype était grande.

Âgé de 28 ans, ça faisait très longtemps que je n'avais pas été autant impatient de sortir un CD de jeux vidéo de sa boîte et de lancer la partie suite à une série d'installation et de patch day one.

Ce que j'avais le plus détesté avec le jeu de Kojima intitulé "MGSV" c'était avant tout l'open world très vide et la nature morte. Sans compter les missions répétitives de va et viens. Va chercher l'otage et ramène le à la base. Ensuite tu vas sauver un autre otage et tu le ramènes. Et là... En jouant à Death Stranding, force est de constater que le système de jeu est du MGSV puissance 1000. Livraison retour Livraison retour. Que ça. Pire encore, là où MGSV avait un système de moyen de transport agréable à varier, DS se révèle être complètement à la masse : Big de collision, véhicules qui se coincent, Sam qui ne répond plus à la manette... Voire petit cailloux rikiki qui te fait l'effet d'un gros mur invisible (et il y en a des murs invisibles dans le jeu...). Les menus avec écritures minuscules j'en parle même pas. Les e-mails avaient l'air de raconter des choses sympa, mais aucune envie de me bousiller les yeux pour les lire. Les Dev pensaient que le jeu était une exclu PC ?...

Bon, puisqu'on est sur du Kojima, est-ce que le scénario sauve la mise ? là aussi c'est mitigé. Les personnages vides aux noms absurdes, les hologrammes froids, tout le scenar ne décolle que dans les derniers chapitres. Dans l'intervalle, c'est que du remplissage. Quelques scènes sympa avec le personnages de Troy Baker. Si j'ai évite de mettre la pire des notes, c'est surtout finalement pour le personnage de Mads Mikkelsen qui est pour moi le seul à réellement sortir du lot avec des moments émotionnels sur les dernières cinématiques.

J'ai terminé le jeu après une 40aine d'heures et n'y ai plus touché depuis (car plus rien à faire mis à part des quêtes annexes pétées). Globalement, je pense que Kojima devrait arrêter le concept d'open world et de se foutre de la gueule des joueurs avec des jeux de remplissage avec des environnements désertiques et sans intérêt comme MGSV et DS. La prochaine fois, je réfléchirai 2x avant d'acheter un jeu Kojima et plus le temps passe, mieux je comprends la décision de Konami de l'avoir mis à la porte. Vivement un bon remake de MGS (et pourquoi pas MGS6 ?) par Konami. Ils sont capables de faire un très bon jeu avec de très bonnes idées comme ils l'ont fait à l'époque avec Metal Gear 2: Solid Snake et ce sans Kojima.

ChiracRebirth
Posté le 10 nov. 2019 à 17:44

C'est mon premier jeu signé Kojima." Ennui, vide et mauvais gameplay" sont les principales tares mises en avant par ceux qui lui mettent des sales notes (une bonne partie d'entre n'y ayant certainement pas joué du tout, mais passons.)
Le jeu n'est pas ennuyeux, il a juste un rythme assez lent, en particulier au début. Les hormones du plaisir et de l'excitation sont l'un des éléments de l'univers. Kojima s'en joue, en proposant une autre approche que les habituelles montagnes russes émotionnelles de la plupart des titres AAA.
Sam n'est pas motivé, a la flemme, ne semble pas impliqué dans la "grande" histoire et ça se ressent dans le gameplay: on en chie autant que lui ! L'immersion est renforcée. Contrairement à ce que certains racontent, la physique n'est pas mauvaise. Elle est en fait excellente. On a l'impression de vivre une vraie randonnée.
Le "vide" du monde s'explique par le contexte de l'après-catastrophe. Il aurait été incohérent de se retrouver dans un monde plein de vie. On est face à une esthétique minimaliste mais très efficace dans son genre.
Les fonctionnalités online apportent un plus indéniable et ont été pensées sur le long terme, à mon avis. Hâte de voir des "clans" de joueurs écolos dont la principale tâche résidera dans le démantèlement de toutes les structures humaines :)
Remarquons également les thématiques intéressantes abordées au fil du jeu : la vie après la mort, les multivers, la matière noire... le tout mariné d'une satire sociale acerbe de la "société ultra-connectée".
Ce jeu est un pari osé de la part d'Hideo Kojima. Il savait bien qu'il n'obtiendrait pas l'adhésion des foules. Bravo ! Certainement le jeu de l'année.

Death Stranding, Shenmue 3 : ce mois de novembre 2019 estb décidément bien riche en propositions vidéoludiques alternatives !

OtherPromise
Posté le 19 nov. 2019 à 16:51

4 points pour l’OST, y’a vraiment des bon thèmes
Sinon si vous aviez toujours voulu faire du Deliveroo ce jeu est fait pour vous
On marche pendant des heures avec un gameplay archaïque, le personnage est rigide et on se bat constamment avec
Je peux te dire qu’après une séance sur DS tu joues à un Batman, t’as l’impression d’être guéri de la tétraplégies
Tout est frustrant que ce soit le personnage, les échelles, le bébé, les combats, la vitesse des véhicules, la tristesse des décors
En effet il faudra attendre 10h pour avoir des variantes dans le gameplay et environnement mais c’est tellement pauvre et mal foutu, y’a tellement rien de transcendant, à chaque fois on se dit « ça va décoller ? » mais non !
C’est un ensemble de bonnes idées mais exploité d’une manière totalement éclatés, le scénario est incompréhensible, tiré par les cheveux, y’a un moment où j’aime quand c’est complexe mais pas WTF, ça part dans tout les sens, encore une fois y’a 100000 forums qui sont là pour tenter d’expliquer l’histoire inventé par Kojima
Kojima qui depuis MGS 4 n’a toujours pas réussi à sortir quelque de correct

Donkey63fr
Posté le 17 nov. 2019 à 13:42

Fan de kojima avec la série mgs j'attendais beaucoup de ce jeu. La narration du jeu est captivante tel qu'on a envie de continuer dans le jeu pour savoir la suite, telle une série qu'on attaquerait sur netflix. Et c'est vraiment la seule satisfaction que j'ai eu dans ce jeu.
J'ai terminé le jeu en mode difficile avec actuellement plus de 80% des trophée débloqué.
Le mode de difficulté est réellement bas, l'intelligence artificielle est l'une des plus ridicule comme le combat au Vietnam ou tu restes planquer dans le buisson tout en tuant les ennemis/boss sans te faire repérer à 1 mètre. Les mules qui buggent souvent,etc...
Tu peux crever 1 million de fois sur un boss hors champs de bataille tu réapparaîtras full life avec la vie du boss au même niveau qu'avant ta réapparition avec des manifestations qui te fourniront armement et vie à l'infini. Il ny a aucun challenge.
On nous rallonge le temps jeu en nous faisant gambader de la fin de la map au début et des allés retour sans réelles embûches et ennuyeux à souhait.
Le jeu se veut realiste avec pas mal d'incohérence comme la taille de la map qui est censé représenter les usa de la côte ouest à est tout en étant plus petit que le plus petit département français.
Sinon le jeux est beau, on apprécie de voir des acteurs connus implémentés dans le jeu bien réalisé.
Niveau gameplay c'est creu. Une fois fini je m'ennuie. Il ny a plus aucun intérêt et encore moins de le recommencer.
On ne pas dire que kojima nous a fait un jeux video car l'amusement, "l'entertainement", but premier du jeux video n'existe quasiment pas. Pour moi c'est un film interactif et pas un jeux vidéo. Et ça en dis long sur les personnes qui osent mettre plus de 15 à ce genre jeu qui n'en est pas un.

Posté le 14 nov. 2019 à 20:40

Ce n'est pas un jeu vidéo, c'est un hybride.
Il est joli graphiquement comme un animé, avec casting et tout et tout mais moi sur ma console c'était un jeu vidéo que je voulais...et en terme de jeu vidéo c'est complétement loupé.
Je me suis ennuyé de par le vide sidéral du scénario et des faits de jeu.

percifal
Posté le 12 nov. 2019 à 18:53

On s'emmerde. c'est vide, froid, lent, long. Les PNJ sont inexpressifs, on croise personne, nos interactions sont artificielles, comme tout le reste.

Posté le 11 nov. 2019 à 16:16

Bon on voit des 0 et des 20, bien sur totalement exagérés.

Le jeu est globalement mauvais mais on va commencer par les qualités : graphiques, ambiances, bo.

Ensuite ce jeu est d'un ennui total, une interface horrible, des youtubeurs tapent des crises de nerf IRL avec ce jeu ! Les animations...nulles. La moto : cultissime tellement c'est mauvais. Le gameplay mauvais, les missions consistent à livrer des choses, à relier des points. Les spectres : chiant à mourir. Par dessus le marché, on doit s'occuper d'un BB qu'on trimbale partout, assez dérangeant d'ailleurs.

Le scénario ? Ouaih si on veut... et si on aime les cinématiques vides et sans intérêts.

Même la contemplation ne marche pas vu que vous vous faites emmerder toutes les x minutes par des spectres ou des "mules".

Au final, acheté et vite revendu.

AngelArthur
Posté le 17 nov. 2019 à 22:48

Les phases de gameplay sont ennuyeuse au possible, le jeu est lent, il ne se passe rien, on se contente d'ailleurs livré un truc, puis cinématique de 40 minutes et on recommence jusqu'à la fin du jeu.

Les multiples contrainte donné n'aide pas non plus, la soif, la fatigue, tout ça rend le encore plus mous !

Beaucoup de chose ne sont pas expliqué et ne font pas de sens.

Azraelsekiin
Posté le 09 nov. 2019 à 13:24

C'est bien la nouveauté , mais si quelque chose n'a jamais été fait c'est peut être qu'il y a une raison...

Dans les critiques positives que j'ai lu il y a une chose qui m'a marquée : à chaque fois le nom "Kojima" était cité,c'est dire l'impact psychologique qu'à son nom...
On retire "Kojima" de ce jeu je suis pas sûr que la critique sera la même...

L'ambiance est géniale , même si c'est dépressif et misanthrope (propre à notre époque).
Les musiques 20/20 , j'écoute l'artiste en boucle sur YT.
Mais alors le Gameplay : Je n'ai pris aucun plaisir , le néant absolu , on a l'impression de se retrouver 15 ans en arrière...
Personnellement je vais regarder les cinématiques sur YT mais passer des heures à faire des quêtes Fedex ça ne m’intéresse pas du tout.
Si Kojima n'a pas compris que aujourd'hui très peu de gens ont le temps et l'envie de passer 15h à s’ennuyer pour peut être avoir du plaisir par la suite , c'est qu'il n'a RIEN compris au jeu vidéo.
Monsieur Kojima n'a pas le monopole de la nouveauté , des jeux innovants il en sort tout les jours.

Je préférerai qu'il fasse des films plutôt qu'il essaye des concepts de jeux qui on 10 en de retard.
Ce jeu a une ambition , alors on doit être sévère dans la critique :)

Ced4974
Posté le 17 juil. 2023 à 10:25

Comment évaluer ce jeux ?
Etape 1 : hypé par l'ambiance, les décors, le picth, les personnages. Effet Waouh.
Etape 2 : "mais c'est quoi cette interface de gestion ?" (colis, missions, matériaux, messages, BB, map, constructions, likes... on ne sait plus où regarder = au secours !)
Etape 3 : bon, ok pigé : faut aller de A à B puis de B à C puis de D à A, puis de A à C, etc. le tout en faisant des compromis sur ce qu'on va pouvoir transporter, et à petite vitesse. Là, ça va être chiant (autant dire qu'il va falloir gérer de la frustration, voire même de grands moments d'agacement !).

Et puis... et puis, arrive l'étape 4.
On commence à piger les possibilités de gestion de charge et de déplacement (merci les véhicules et les combinaisons !).
On sent que le scenario va nous twister 2-3 fois.
On se prend au jeu de construire des routes, des stations, des ponts.
On est pris par l'ambiance (dont la BO magnifique !), les paysages...
Et là, ben, on a du mal à décrocher et on a juste envie de poursuivre l'aventure (= "l'expérience").
Les fights ne sont pas fou-fou mais les séquences avec Cliffors sont assez prenantes.
En résumé : je comprends les déçus qui ont eu du mal à passer la zone des 10-20H de jeu, mais DS est un jeu qui demande bcp de persévérance et d'abnégation.
Pas tout pigé à la fin (avec une -trop ?- longue séquence cinématique) mais chacun aura son interprétation.

Renlithos
Posté le 21 oct. 2022 à 23:33

Loin du chef-d'œuvre sans cesse martelé.

Le gameplay est franchement pas dingue. C'est sympa les premières heures, mais ça se corse dès que le terrain devient un peu plus varié, et là ça devient une vraie purge. Je vais pas trop m'attarder sur la conduite de véhicule, tout simplement ignoble.
Concernant le scénario, on est dans du Kojima, à savoir une histoire pas forcément complexe mais rendue complexe parce qu'on te bombarder d'informations répétées différemment et à plusieurs reprises par chaque personnage, et cette faculté énervante de raconter des évènements via des dialogues au lieu de les montrer, ce qui perd encore plus (sans parler de certains éléments qui ne s'apprennent que via du texte dans un menu). En cela j'ai trouvé ça extrêmement mal écrit, avec des cinématiques qui tirent en longueur pour répéter 4 fois la même chose ("je voulais unir les gens" oui ma grande on a compris les 1000 première fois où tu l'as dit dans le jeu et dans la même cinématique), une fin à tiroirs où tu ne sais plus quand ça s'arrête (sans parler du gros mélo larmoyant avec Die-Hardman alors qu'on a pris connaissance de son vrai rôle dans l'histoire que très peu de temps avant, du coup on en a rien à faire).

Bref un de ces jeux survendus par la presse et certains joueurs juste parce qu'il y a Kojima écrit dessus, mais qui franchement ne vaut pas tant le coup que ça, si ce n'est pour sa proposition originale, sa musique, le jeu d'acteurs parfait et sa mise en scène efficace. En dehors de ça il reste un jeu frustrant, trop long, ennuyeux, et qui donne mal au crâne.
(Au passage Kojima ferait bien de dégonfler ses chevilles, il s'auto-refere en tant que "génie" dans le jeu... Quel mégalo !)

Posté le 26 oct. 2021 à 21:20

Très franchement, je ne m'attendais à rien.
Rebuté de premier abord par le gameplay, je me suis finalement pris au jeu. Les premières heures sont longues, un gigantesque tuto' où seule l'histoire nous pousse à continuer à marcher dans cette première zone ma foi assez molle.
Puis on arrive au port, et là, tout change. Porté par l'histoire, la musique, la DA incroyable, je me suis laissé aller.
J'ai traversé des rivières, des montagnes, j'ai fui devant des êtres invisibles à l'œil nu et volé à des voleurs. J'ai marché. Beaucoup marché. Et j'ai adoré. Choisir un chemin, gérer la fatigue, les zones à risque, les précipitations, participer à la reconstruction du pays avec d'autres joueurs... Je me suis amusé à faire tout le jeu sans l'aide des joueurs, puis j'ai retraversé tout le pays, juste comme ça, pour le fun, avec les constructions des autres.
L'histoire est sensationnelle, bien qu'elle ne laisse pas assez la place à la réflexion ou à la suggestion à mon goût, tout nous est servi sur un plateau et ça ne laisse pas assez de place pour nous laisser imaginer.
La DA est incroyable, le game design est parfait. La partie dans les montagnes enneigées est une franche réussite, en particulier.

Si je recommande ce jeu ? Bien sûr, à tout le monde, bien qu'il est certain qu'il ne plaira pas à tous, comme un TLoU me laisse de marbre. Néanmoins, si vous en avez l'occasion, tentez le coup, ce ne sera jamais perdu.

Arnaud3700
Posté le 02 déc. 2019 à 21:58

Scenario cool, mais gameplay tellement chiant, j'aurai préféré une serie ca aurait été génial mais la je veux juste jouer por voir les cinematique mais ce gameplay me freine tellement l'envie.
Je vous conseille d'aller faire unt tour sur la chaine "gamemovieland" ou il fera surement une montage pour avoir avoir comme un film avec que les cinématiques.
Bref, un jeu que je conseille pour ceux qui ont une enoooorme patience ! Et qui aime la randonnée parce que marcher, ca vois aller le faire ! Je n'ai même pas reussi a finir le jeu mais je lui met 10 pour son scénario même si je regarder la fin sur internet.

Merci d'avoir lu mon avis et bonne chance. :merci: