• JV Fan Contest
Death Stranding

14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

4rk4niste
Posté le 12 nov. 2019 à 10:58

Sa fait longtemps qu'une histoire ma passionné à se point,D'accord c'est répétitif mais quelle jeu ne l est pas,les gens juge le jeu parce que kojima est égocentrique mais il a réson de l être il a quand même créé les 4 métal gear solide qui sont exelent bref sa change,s est beau,s est prennent.
ps: pardon pour l orthographe,je suis dyslexique.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Zilra
Posté le 14 juil. 2020 à 01:02

Exploration magnifique. Aide entre joueur magnifique. Combat catastrophique. Histoire naze mais personnages charismatique. Histoire loin d'un metal gear solid. Durée de vie bien. Au final je le conseil. Kojima ont attend beaucoup mieux la prochaine fois... Sinon boycott

SuperWarioBoss
Posté le 20 nov. 2019 à 13:58

- Histoire du jeu très compliquée à avaler même pour des gens comme nous qui avons été gavé à la science fiction, au fantastique et autres bullshit en tout genre. Le plot ne décolle réellement qu'à partir de l'épisode 7-8 et tout ce qui se passe avant peut-être résumé en tant que tel : "Sam, prends ça et livres le d'un point A à un point B à des PNJ qui n'ont pas de noms, pas d'intérêt pour l'histoire ni même représentés physiquement (hologrammes)". V

On ne peut pas ressentir d'émotion pour les personnages et ce qui leur arrive car de une on ne les voit pas la plupart du temps, de deux ce sont des caricatures grotesques (les mecs s'appellent Deadman, Die Hardman, Cliff et ils incarnent leurs noms ... c'est le niveau zero de l'écriture), et de trois du prologue à l'épisode 7-8 on prend part à des situations, cinématiques et dialogues trèèès trèèèès embarrassants qui donnent l'impression d'avoir été écrit par des terminales S spé SVT. De l'immaturité avec une touche de pseudo science bullshit propre à l'univers de death stranding.

Il n'y a pas d'epicness, pas de drama, pas de tristesse, d'amour, de chagrin ... tout est très lisse et épuré. C'est mort comme l'open world. Le seul personnage qui apporte de la chaleur, pour lequel on est susceptible de ressentir quelque chose c'est ce bon vieux Sam (Norman Reedus) car c'est le plus humain de tous et celui vers lequel on va s'identifier le plus.

- Le gameplay est MISERABLE. C'est HONTEUX de sortir un jeu comme ça en 2019 avec autant de bugs, une physique niquée contre le sol (un comble pour un jeu dans le genre centré sur le mouvement), des combats ignobles où on ne peut que marteler carré au CaC, des phases TPS odieuses et indignes qui étaient meilleures dans MGSV, et une infiltration INEXISTANTE. L'IA EST DAUBE, IMMONDE ! Comment a-t-on pu passer de la pépite MGSV à ça ?! C'est littéralement inadmissible.

Couplez à ça des murs invisibles, des bugs énormes de collision, un personnage qui répond pas toujours à nos directives ... ça en donne une expérience très peu reluisante. Et le pire dans tout ça c'est l'open world vide. Toutes les maps se ressemblent, il n'y a que 3 grandes variations (outre les Flashbacks durant les anciennes guerres) à savoir territoire rocailleux, territoire désert et territoir enneigé.

TOUS les HUB sont les mêmes, idem pour les villes à part 3 villes qui sortent du lot non pas par leur beauté ou aspect vivant mais par leur design différent des autres... du moins assez pour que je le remarque.

On a le droit d'utiliser une tonne d'équipement différent en tout genre ... mais les gars pour livrer des colis tranquilement vous avez juste besoin d'une moto, d'une bonne paire de bottes et c'est tout + j'exagère à peine. Moi j'ai essayé d'utiliser plein de trucs pour jouer le jeu et parce que j'ai rien à faire de mes journées à part les cours ... mais en vrai c'est pas super utile, ça handicap plus car nous ralentit.

- Boss fights ? Quels boss fights ? On a deux réels boss fights ... et sur les deux y'en a un qu'on refait 3 FOIS sur une map différentes à chaque fois ... et c'est tout. Le principe ne change pas il s'agit juste de lui vider des chargeurs à la gueule ou bien l'immobiliser par derrière. Le boss fight de l'épisode 9 est le meilleur moment du jeu pour moi car bourré d'easter eggs de MGS.

Sinon ... ZERO CHALLENGE. Je l'ai fait en difficile (difficulté max) et bien entendu j'ai roulé sur tout le monde sans problème.

- Les OST et l'ambiance sonore en général sont magistrales. Du très grand Ludwig Forsell, bravo. Le groupe Low Roar qui a carrément fait un album pour le jeu est génial aussi. L'ambiance est très mélancholique par moment puis ça switch sur de la wave, synth wave ou que sais-je .. mais des trucs à la Blade Runner quoi. Très bon point.

- La mise en scène est MAGNIFIQUE ! LE gros point fort du jeu. Sérieux il devrait vraiment faire du cinéma car c'est ultra propre. Les cinématiques sont un réel régale. On sent que chaque détail à son importance, que l'équipe y a mit tout son coeur et son âme dedans. Y'a vraiment rien à redire et la capture des acteurs et de leurs mouvement est magnifique aussi. Les mouvements de caméras, les plans ... tout est si fluide est bien executé, ça rend le tout agréable et vivant.

Bilan :

35 h de jeu. Et jamais je n'aurai été autant mitigé pour un jeu. Je pourrais parler des thèmes abordés mais je spoilerai beaucoup et j'ai sûrement pas encore tout cerné. J'ai juste rapidement parlé de ce qui m'avait choqué aux premiers abords en bien ou en mal.

dna14
Posté le 10 nov. 2019 à 11:09

Ce jeu est une véritable déclaration d'amour !!!!! alors ouiiii c'est répétitif mais bordel ce concept !!! vos Fifa et Call of c'est pas répétitif peut être ????!!!! je cours, je fais une passe, je tire !! ou je cours, je tire et je recharge et je recours, je retire et je recharge encore et encore !!! ça pleurniche alors que pour une fois, nous avons un jeu novateur !!!! pour info, je suis un pro Microsoft et je déteste la série Metal Gear !!

DantDeYon11
Posté le 10 nov. 2019 à 18:47

Beau, fatiguant, épique, complexe, addictif, incroyable. Death Stranding est déjà un jeu culte qui peit dans complexe côtoyer des titres de légende. Un chef-d'oeuvre indispensable.

Pour ceux qui trouve le jeu moyen, terminez-le, vous n'allez pas le regretter !

TousEnSueur
Posté le 09 nov. 2019 à 15:22

L’élément le plus intéressant de l’héritage de Death Stranding sera peut-être la hype à la fois fascinante et tapageur que nous avons tous suivi au cours des dernières années. Ce fut certainement amusant, mais la destination n en valait pas la peine.

zzr5010
Posté le 09 nov. 2019 à 03:47

Bon jeu peu commun avec peu d'action qui garnit ma bibliothèque de jeuxvideo.
Certains disent que le jeu manque d'action. Personnellement, j en ai bouffé énormément de jeu d'action et ça fait plaisir de se trouver dans ce genre d'univers.
Sur ps4 pro en 4k, il passe très bien. L'histoire, j'adore aussi. J'arrive pas à lacher le jeu pour le moment.
Concernant les notes, je pense que jeuxvideo.com doivent tout simplement supprimer cette section.
On voit une grosse haine de la communauté. On voit meme des gens écrire des pavés alors qu ils n'ont pas touché le jeu c est dire le niveau de mythomanie...

Posté le 10 nov. 2019 à 00:11

Que dire de ce nanard POSTE-apocalyptique apart que c'est tout simplement un simulateur de livraison experimental?
En resumé t'est un livreur de pizza sans le scooter oui parce que malheureusement le pétrole il y en a plus et ils n'ont pas trouvé d'autres moyens pour se déplacer rapidement… Enfin bref si vous aimez livrer des colis en vous faisant passer pour un phénomène de foire et que vous aimez faire des aller/retour interminables à pied ben cette pépite intergalactique est pour vous.
Pauvre Daryl tu étais tellement badass dans the walking dead tout ça pour fini livreur de colis…. ta carrière hollywoodienne est foutue…

netino-triso
Posté le 17 déc. 2019 à 10:11

Death Stranding aurait pu faire un bon film.

Les visuels sont magnifiques (répétitifs mais magnifiques), l'ambiance est dingue et l'histoire principale intéressante.

Malheureusement, ce n'est pas un film, c'est un jeu vidéo, et pratiquement tous les aspects propres à ce média sont ici complètement affreux. Faire des allers-retours encore et encore entre les mêmes endroits pour livrer des trucs inutiles à des PNJ dont on se fout et dont les backgrounds sont tous plus clichés et inintéressants les uns que les autres est de loin le truc le plus ennuyeux que j'ai eu a à faire dans un jeu vidéo depuis longtemps. La gestion des collision en véhicule est tout juste ridicule. L'aspect communautaire est aussi raté ce qui donne un monde pollué par des constructions inutiles et affreuses un peu partout (mention spéciale aux motos vertes et mauves fluo au milieu de la route).

Je pense bien que c'est la première fois qu'un aussi mauvais jeu est aussi bien côté par la presse. Corruption ? Rupture avec le monde réel des joueurs ? Je ne sais pas, tout ce que je sais c'est qu'il y a un gros problème de cohérence du côté de la presse.

pixel-fraiseur
Posté le 15 déc. 2019 à 01:58

Désolé pour Kojima qui a su une epoque faire du très bon boulot mais depuis mgs4 soyons honnête il va trop loin...
Alors comme un c** je vois une BA, je regarde le test de jv.com, ya écris kojima... et là je sors mes 60€.
Quelle erreur mon dieu. Dès le début je m'attendais à ce que les graphismes soient de toute beauté (comme jen avait entendu parler) et là stupeur de la rétine, pupille qui se dilatte, j'attrape mes lunettes au cas où cest mes yeux qui deconnes mais non, cest pas beau serieux. Red dead 2 cest beau, là cest quoi ça ? Des rochers polygones, un semblant d'herbe, des textures dégueulasses et le pire cest quand on voit sam traverser tout cet environnement: pas de cailloux qui dégringolent quand on escalade (si on peut appeler ça de l'escalade vu le gameplay on dirait plus un tétraplégique qui sort de remission) pas de trace de pas, l'effet quand il court dans l'eau mouillée est brouillon l'eau est fade ya rien qui va bordel ! Les gars qui trouve ça sublime mais vous avait fait un bon ps2 - ps4 pour dire ça ? Alors déjà le jeu est vide mais en plus le peu de travail qu'ils avaient à faire est bâclé.
Ne parlons pas des dialogues et cinématiques de 40 min que je mets 10 min à passer en mitraillant X (oui parce qu'au bout dun moment ça devient chiant cest un jeu pas un film) t'en passe une yen a une autre qui revient, tu la passe yen a une autre et une autre... tout ça pour pas dire grand chose le scenar est juste bidon.
3 gadgets tout le long du jeu pour livrer les colis. Des interfaces en veux tu en voilà qui prennent la tête.
Nan franchement faut que kojima arrête ses délires bizarres et nous prendre pour des pigeons. Apres yen a qui aime jdis pas à 15€ ca aurait peut-être été sympas mais même au prix là si javais su a quoi ça ressemblais je ne l'aurais pas pris... un ennui du début à la fin.

Culigan
Posté le 22 nov. 2019 à 10:58

Déroulement déçu

Je m’attendais à beaucoup mieux de là par de HK.

la bande son est incroyable mais le reste mon dieu... la physique est indigne des jeux actuel. Sam passe sont temps à pisser chier et boire de la monster. La moto n’en parlons pas.

Quand à la narration? Des hologrammes qui passe leur temps à dire oui merci il était temps. En avait hâte. Tenez une grenade de votre pisse.

J’oublie quoi... la moto? Mdr. Et les interfaces sont non seulement japonaises mais en plus mal foutues. Bref complexe et doté d’une illisibilité assez marquée. An clair on comprend rien au début, et après du temps, on réalise qu’on pas les infos accessibles facilement et qu’on passe son temps à appuyer sur des boutons.

S’il n’y avais pas le scénario liés à la grève, au monde des mort et etc je n’aurais même pas mît la moyenne.

Je vous laisse j’ai 3 tonnes de marchandises perdues à rapporter pour mes like...

Ps : jeuxvideo... vous avez fait quoi ce sur coup là ? 19? Non mais sérieux

beuns87
Posté le 10 nov. 2019 à 21:55

Chef d œuvre ou intox?
J ai toujours admiré l œuvre de Kojima, histoire , écriture et là j ai été septique à la vision des différents trailers.

Quelle erreur!

Ce qui marque avant tout au démarrage est l environnement vide, dévasté,qu importe...puis la musique,....et enfin le jeux des acteurs,... Tout est splendide, le jeux reprend les codes des grands films de sf, encore une fois Kojima nous livre un jeu en dehors des sentiers battus, mais ce ressenti n est abordable uniquement à des gens ayant passé la trentaine, pour les plus jeunes ils ne comprendront pas la portée d un chef d œuvre comme celui-ci.

a ce jour des soucis de chargement et de coupure dans l action plombe un peu l expérience mais nul doute que des Maj verront le jour prochainement.

EtronDeTanos
Posté le 10 nov. 2019 à 16:21

Death Stranding est déjà culte. À la fois divinement envoûtant et incroyablement oppressant par moment. Cette œuvre d'art qui est déjà culte regroupe toutes les qualités faisant de lui un jeu unique. Une oeuvre unique et perturbante car après 35h de jeu, mon envie d'y jouer est toujours la même.

Incroyable. Merci Kojima et merci Reedus.

JimCarie
Posté le 09 nov. 2019 à 15:36

Voilà, je donne enfin mon avis après avoir terminé ce jeu.

Beaucoup de gens ici qui ont noté le jeu ne l'ont soit pas terminé, soit pas joué du tout.

C'est un jeu qui prend son temps, qui en fait bavé au joueur. Mais l'épopée death stranding est unique. Ce jeu est un chef d'œuvre comme on en voit rarement dans le jeu vidéo.

L'histoire et la mise en scène, c'est du jamais vu jusque là. Le système du multi est tout simplement excellent, j'espère que cela va donner des idées aux développeurs du monde entier.

Le seul bémol du jeu, c'est son gameplay parfois aproximatif et sa physique datée. On sent que le moteur du jeu est à bout de souffle.

Merci mr kojima pour ce jeu qui sort du lot.

sachoun2002
Posté le 12 nov. 2019 à 22:13

De la philosophie a 2 balles! honteux! tellement de déception et un sentiment de rage envers Hideo Kojima... je ne comprends pas comment on peut sortir un jeu pareil ! 30h de jeu dessus et ben c'est 30 heures de perdues.toujours et encore la même chose sans compter que cette chose c'est livrer des marchandises sous couvert d'une gestion de l'équilibre catastrophique ! Et dire que j'ai dépensé le coffret collector a 200 euros la blague...

NoNo2120
Posté le 11 nov. 2019 à 22:51

Franchement. Un chef d'œuvre à mes yeux. Un tout nouveau genre de jeu. Certes long mais wow! La claque ! J'en suis à 25h et le jeu me rend fou😍.
Certes il ne plaira pas à tout le monde, mais ne venez pas verser votre venin sur Kojima alors que les 3/4 aujourd'hui jouent encore à Skyrim ou Fortnite. Franchement stop.
Niveau Gameplay : Simulateur de Marche hyper réaliste. Gestion fatigue, Endurance, Respiration, et après une dizaine d'heures de jeux au dires de certains le jeu est merdique mais ce qu'ils ne savent pas c'est qu'on obtient des armes de toute sorte. Et oui tu peux choisir de tuer tout le monde. En plus des Mules, Les terroristes s'y mettent également. Armes en tout genre, létales et non-létales. Donc les détracteurs ont tort.
Map Vide ? Kojima le voulait. En même temps un Death stranding c'est un cataclysme ( genre bombe atomique) qui fait crever presque tout le monde donc bon.
Bref et ensuite niveau Narration je n'ai qu'un mot à dire : SENSATIONNEL. 😱
du Photoréalisme ! Magique ! Et quelle qualité Narrative ! Merci Monsieur Kojima. ❤️
Petite précision quasiment pas de bug. Pour ça 19. 😜

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Amazon PS4 14.49€ Cdiscount PS4 14.95€ Rakuten PS4 16.87€ Rakuten PS4 21.88€ Cdiscount PS4 22.97€ Rakuten PS4 26.25€