• JV Fan Contest
Death Stranding

14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

4rk4niste
Posté le 12 nov. 2019 à 10:58

Sa fait longtemps qu'une histoire ma passionné à se point,D'accord c'est répétitif mais quelle jeu ne l est pas,les gens juge le jeu parce que kojima est égocentrique mais il a réson de l être il a quand même créé les 4 métal gear solide qui sont exelent bref sa change,s est beau,s est prennent.
ps: pardon pour l orthographe,je suis dyslexique.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Insomniak-New
Posté le 12 nov. 2019 à 12:42

Je viens tout juste de finir le jeu après environ 34h passé dessus.

J'ai attendu Death Stranding depuis son annonce à l'E3 de 2016, le jeu m'intriguait fortement non pas, comme certains fanboys, parce qu'il y avait le nom d'Hideo Kojima derrière ce projet mais plutôt pour ce que qu'il nous promettait c'est à dire un jeu d'un genre nouveau avec un gameplay et un scénario jamais vu auparavant.

Soyons clair tout de suite, pour moi le jeu ne répond seulement à un seul de ces points, son histoire !

Maintenu en haleine du début à la fin par des dialogues et des prestations des acteurs à couper le souffle, le point fort de Death Stranding et incontestablement son scénario.
Rempli de suspens et de moments fort en émotions c'est la raison qui vous poussera à ne pas décrocher de la console pour espérer lever le voile sur les mystères du jeu et sur ce que cache ses protagonistes qui révèlent tous beaucoup de surprises.
Le scénario fait un bien fou dans le renouvellement de l'imagination liée à la science fiction qui se meurt de plus en plus de nos jours avec des thèmes maintes fois repris et des idées réchauffées.

Si Hideo Kojima à réussit son coup en proposant un jeu vidéo avec une histoire digne voir mieux que celle de metal gear solid (plus intéressante plus complexes mais pourtant plus explicite et simple à comprendre) le gros flop se trouve au niveau du gameplay.

Pendant plus de 30 heures j'ai attendu le moment où le gameplay allait m'émerveiller, briser le 4ème mur (un peu comme le combat contre psycho mantis d'un Mgs premier du nom) mais il n'en est rien.
Manette en main le jeu est lassant, trop poussé sur les livraisons, vous savez ce genre de quêtes dans les gta où vous devez rouler pendant 20 min jusqu'à l'autre bout de la map sans que rien ne se passe ? Et bien dans Death Stranding 99% des quêtes sont composées de ça des grandes promenades à pieds suivi de passage en camion ou en moto (vu le nombre de pierres et de rocher sur la carte je vous laisse imaginer la conduite désastreuse en moto) pour livrer des colis fragiles qui peuvent se casser si le personnage trébuche entrainant donc la fin de la mission. Les combats sont juste horrible, le système de tir n'est même pas digne de la ps2 et les coups au corps ne possède qu'une seule combinaison (gauche, droite, coup de pied) associés à une caméra qui zoome parfois trop sur le personnage et vous obtenez un mal de crâne au bout de 10 min de tir à chercher à gauche à droite les ennemis, certains combats de Boss (3 en particuliers) sauvent néanmoins cet aspect et le joueur se retrouve deçu que ce genre de séquence ne se reproduise pas plus souvent au court du jeu.

Pour résumer, Death Stranding est un jeu très moyen au niveau du gameplay, pourvu de nombreux défauts le seul point fort à ce niveau là se retrouve du coté du multijoueur où l'entraide un peu à la dark soul mais en beaucoup plus poussée est une très bonne idée.
Le jeu est surtout intéressant pour son histoire et les messages qu'il délivre, sans ça je ne lui mettrai pas plus de 14/20 car je n'ai pas parlé de la bande son ni des graphismes mais ces derniers sont de très grandes qualités et couvrent de nombreux défauts.
Pour conclure, Death Stranding ne s'adresse qu'aux personnes pour lesquelles le scénario et plus important que le gameplay donc qui sont prêtes à y investir + ou - 30 heures en ligne droite pour savoir le fin mot de l'histoire.

NotatoN
Posté le 12 nov. 2019 à 09:41

Je n'ai plus envie d'y jouer alors que je ne l'ai pas fini. Normalement je ne met pas la moyenne à un jeu qui n'a pas un bon gameplay mais, je met quand même 10 car l'artistique est exceptionnellement bon.
En fait si le scénario était soutenu par un meilleur rythme le jeu aurait pu être tellement fantastique. C'est très frustrant. Un énorme gachi.

EdenPsi
Posté le 11 nov. 2019 à 12:24

Death Stranding est un jeu clivant ! Soit tu adores soit tu détestes.

Comment je recommande ce jeu ? Je pose tout simplement plusieurs questions :

1. Est-ce que tu aimes la livraison ? « (Tu serais capable de faire le métier de Delivroo ? lol plus sérieusement, le farming c’est un peu le cœur du jeu, oui c’est répétitif, mais moi personnellement j’adore, car avant chaque livraison, je me mets une série ^^) »

2. Es-tu un fan de Metal Gear ? L’esprit de Kojima se fait clairement ressentir sur ce jeu. C’est avant tout, un jeu d’ambiance avec des musiques exceptionnelles et d’excellents acteurs, le tout mélanger dans un univers totalement unique qui met en perspective le confort versus la nature.

3. Est-ce que tu aimes les bébés ? Bah faudra t’en occuper, c’est bon à savoir avant d’acheter le jeu lol. J’ai des amis qui détestent le bébé, moi personnellement j’aime bien. Il n’est pas imposant dans le jeu. Tu t’en occupes en réalité très peu.

4. Est-ce que tu aimes les jeux de survies ? C’est un jeu de survie avant d’être un jeu d’infiltration. Avant chaque livraison, tu dois bien te préparer à différentes éventualités.

5. Est-ce que tu es joueur patient ou un joueur nerveux ? Si tu veux un jeu nerveux, fuit ce jeu, ce n’est pas un jeu de tir, d’infiltration, c’est un jeu de farming, une livraison peut prendre faciles 20 minutes. Par la suite, tu mets en place des constructions que tu profiteras toi-mêmes mais aussi les autres joueurs dans le même serveur, donc ta livraison de 20 minutes, tu la feras en 2 minutes grâce aux constructions de la communauté. C’est très Instagram les constructions, car les likes que tu reçois te motivent à en faire plus pour la communauté.

6. Es-tu écologique ? Si tu es écolo tu vas culpabiliser, si tu ne l'es pas, eh bien tu vas te régaler xD J'en dis pas plus. Plus sérieusement, l'univers du jeu est tourne autour d'une problématique philosophique concernant l'impact de l'Homme sur l'environnement, le confort versus nature.

Les défauts du jeu :
- Les quêtes annexes sont très pauvres et il y en a beaucoup comme sur certains jeux japonais qui pensent que la quantité et bien meilleure que la qualité. Il aurait pu faire des quêtes annexes plus intéressantes et qui nous obligent à s’aventurer dans un endroit périlleux.

- Les échoués (monstres invisibles dans le jeu) : ils apparaissent souvent au même endroit ce qui rend la chose prévisible et moins survivors à mon sens. Si les apparitions étaient aléatoires, ça aurait donné plus de goût au jeu.

- Favoriser les constructions entre amis : j’aurais adoré partager mes constructions avec mes amis, se liker et tout. Ramener un objet perdu d’un ami qui a échoué dans sa quête. Ca aurait été vraiment génial.
- Cinématique fantastique, mais des dialogues un peu longs, faut se dire que Death Stranding est film.

-chamallow-
Posté le 09 nov. 2019 à 15:15

Les OST, la découverte, l'exploration, l'ambiance glauque et le stress.

Un melting pot PARFAIT qui rend les sessions de jeu éprouvantes, mais quel plaisir, ce jeu est un CHEF-D’ŒUVRE !

Mapingway
Posté le 18 janv. 2020 à 18:53

Je repost après un signalement, merci la dictature sur JVC ...Et pour le coup je baisse la note. Dommage. Je suis totalement dans mon droit de laisser un avis.

J'ai joué une petite 10aine d'heures. Ça m'a suffit pour comprendre l'univers et le concept.
J'avais une idée arrêtée sur le gameplay que j'ai beaucoup critiqué et qu'au final... Je l'ai trouvé pire que ce que je voyais et même que ce que je pensais être.
Si le jeu se résumait à ça, en terme de gameplay, je n'aurais pas eu envie de continuer (et dire que c'est comme ça sur une 60aine d'heures).

On débloque des améliorations, des exo squelettes pour améliorer l'équilibre, le poids... Mais ça ne change rien au fond, ça reste encore et toujours la même chose.
Les pseudos phases de combat dans les tâches noires (même le nom de ces ennemis j'ai pas retenu...) sont inutiles, elles ne font que ralentir le joueur, ça n'apporte pas vraiment au jeu.
Je n'ai pas eu de séquence mémorable dans ce laps de temps de jeu, mais il ne m'a pas donné envie d'aller plus loin. Pour dire, je ne me souviens même pas à quel moment correspond ma sauvegarde.

Ce qui est dommage c'est que l'histoire sans le gameplay est intéressante, les personnages sont crédibles... Enfin, les personnages secondaires parce qu'une fois dans la chambre du personnage principal, je trouve que ça devient malaisant.
Bref, ça aurait clairement dû être un film en images de synthèse plutôt qu'un jeu vidéo.

Dans les jeux vidéos, ce que je cherche en premier c'est le fun. Un minimum de fun n'aurait vraiment pas été du luxe. Et je ne suis pas du tout fan des COD Fortnite et autres jeux fast food. Mon jeu préféré est pourtant Shadow Of The Colossus... C'est quand même un peu plus fun de chercher comment grimper et arriver au point faible du colosse, sachant qu'ils sont tous différents, que d'apporter des colis pendant 50 heures dans une map lourdingue à parcourir (mais ça c'est beaucoup et surtout à cause de la physique du perso et des collisions).

Après Mass Effect 3 puis RDR, Death Stranding est mon 3ème plus gros regret d'achat de jeu vidéo.

KOJIKING
Posté le 16 nov. 2019 à 02:31

Death Stranding est vertigineux, inébranlable dans sa conviction de faire quelque chose de valable, et c'est l'un des jeux les plus importants de cette décennie.

Death Stranding répond à ses attentes si elles ne les dépassent pas. Cela ne signifie pas automatiquement que le jeu est parfait. Par exemple, l’histoire et le jeu ne sont pas liés, et le jeu a un aspect rugueux. Et pourtant, Death Stranding est extraordinaire. L’histoire complexe et en couches, le gameplay sérieux rempli de notes de bandes dessinées, le monde désert et oppressif et la connexion subtile avec d’autres joueurs créent des contrastes extrêmes et une gamme d’émotions.

Chris28xxx
Posté le 11 nov. 2019 à 18:56

Très répétitif jouabilité par terrible tout comme la physique ! Graphiquement magnifique c'est dommage kojima aurait dû attendre la ps5 pour sortir ce jeu peut être que d'ici la le gameplay aurait été meilleur un chef oeuvre au goût amer !

Asboudraguade66
Posté le 10 nov. 2019 à 10:52

Graphismes 19
Bande son 19
Gameplay 16(comportement parfois robotique et bugs de collisions)
Ambiance, atmosphère, immersion 20
Menus dans le jeu 12( texte très petit également)
Durée de vie 18
Death standing et un jeu hors normes avec cette empreinte propre à Hideo Kojima, pour ma part j’ai la chance d’adorer ce jeu qui est pour moi un chef d’oeuvre, après je peux complètement comprendre aussi que bcp n’aiment pas ce genre de jeu qui est si particulier.
Merci kojima.

heyden1984
Posté le 10 nov. 2019 à 08:22

Après une quinzaine d’heures de jeu, je suis tjs bien accroché au jeu. J’apprécie personnellement l’aspect livraison FedEx et la contemplation du monde qui entoure. Je sens que mon personnage progresse et cela me procure de la satisfaction.

Clairement ça ne plaira pas à 80% des joueurs. Mais moi ça me plaît beaucoup, ça me change de tout ce que j’ai pu jouer jusqu’ici. Je n’avais jamais joué à un jeu Kojima et j’avais beaucoup écouté les critiques avant d’avoir commencé le jeu, c’est peut-être grâce à cela que je peux l’apprécier: mon attente était sceptique.

Je comprends les avis négatifs, je penses que c’est comme un livre, c’est chacun son style ou sa période de vie qui fait que l’on apprécie une œuvre ou non. Par contre les 1/20 c’est qd même un peu abusé :) Je me souviens du jour où j’ai vu le film Requiem for a dream, j’ai passé un mauvais moment, j’ai pas aimé le film, mais je reconnais que c’est un excellent film. Je préfère donc de m’abstenir de lui donner une note ...

Je mettrait ma note définitive après avoir terminé le jeu.

ShOopa
Posté le 10 nov. 2019 à 17:04

Je met un 4 pour rétablir la note réel de ce jeu. Hormis un gameplay totalement anecdotique mais une histoire absolument fantastique, ce jeu à tout ce qu'il faut pour être le plus étrange de cette génération. Entre jeu génial et totalement raté, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un chef d'œuvre.... Mais pas non plus d'un est ton, loin de là.
Bref ce jeu est plus du cinéma

DoubleU77
Posté le 09 nov. 2019 à 11:07

Hypnotique et contemplatif, ce jeu est un ovni dans le monde du JV.
Pourtant très orienté jeux d'action je suis totalement subjugué par Death S. L'ambiance est dingue dans ces terres sans vie, la musique très bonne et l'histoire portée par de fabuleux acteurs est prenante malgré l'absence de gun fight 😊 Vous aimez les belles histoires fantastiques et les longues ballades ? Ce jeu est pour vous !

Reidrok
Posté le 13 nov. 2019 à 10:51

Un très bon jeu qui malheureusement ne peux plairent à la majorité des gens. Kojima a risqué gros sur ce projet car il c'est centré sur un jeux visuel et contemplatif principalement basé sur le scénario. Petit rappel, Kojima fait parti des premiers créateurs de jeu scénarisé. C'est un maître en la matière donc niveaux scénario faut pas s'inquiéter c'est excellent mais après il ne faut pas s'étonner que le jeux est bourré de cinématique. De plus, il n'a jamais dit que ce jeux étais centré action bien au contraire ! Mais cela n'empêche que la plupart des gens achètent le jeux sans se renseigner puis viennent critiquer avec beaucoup de mauvaise fois parce qu'ils veulent de "l'action".. LOL mais enfaîte si c'est de l'action que vous voulez aller jouer a la guerre sur MW ou au nerf sur fornite ou aux 30000 autres jeux où sa fait panpan 👍mais n'achetez pas un jeu sans vous renseigner un minimum avant, car il y a beaucoup trop de mauvaise fois dans les commentaires. Bref, faites très attention au type de gameplay que vous appréciez pour qu'il soit en accord avec celui proposé. En tous cas ceux qui aiment exploration, originalité, graphique bluffant de réalisme, et un scénario tous autant solide que intriguant à la Kojima je vous le conseillent fortement ! 👌 en espérant que ce qui l'achèterons sauront l'apprécier à sa juste valeur.

Pseudo0211
Posté le 12 nov. 2019 à 08:25

se jeux est une pure turie
je regrette pas d'avoir miis mon argent de poche dedans ^^
parce que ses fait par ideo kojima et il y a daryl dedans
le gameplay est ouf les graphistes aussi
voila j'adore je vous le conseille <3

atomitzer
Posté le 09 nov. 2019 à 21:13

Un jeu unique comme on en a 2 ou 3 par gen seulement, un titre que je rangerais dans mon top 5 ps4 sans aucun doute aux côtés de last Guardian et Horizon down zero.
Mettre en dessous de 12 pour un tel titre est de la mauvaise foi absolue, car il faut au moins reconnaître ses qualités indéniables d'écritures et de réalisation. Il faut surtout prendre le temps d'y jouer longuement pour appréhender son gameplay singulier car le plaisir n'est pas immédiat (contrairement à l'histoire qui elle vous embarque immédiatement) et passe par un apprentissage relativement long... C'est pour ce genre de jeu que je suis prêt à acheter une machine personnellement. Il n'y en a pas beaucoup des gars comme Kojima capable de mener ce genre de projet ambitieux à mille lieux des autres productions tout en convaincant sony d'y mettre le budget d'un AAA. A encourager !

simb8
Posté le 12 nov. 2019 à 23:21

Je précise d'avance je met la note de 20 pour remonter un peut la moyene face à une vague de haters n'ayant certainement même pas toucher au jeu , bref , j'achète le jeu sans même avoir lu de test ni vu de gameplay avant , j'ai vu deux trois b.a, le scénario m'intrigue, je me dis bon 54e à Leclerc Let's go après un MW 2019 sa peut pas être pire :hap: , je lance le jeu et la boum ost magistral ambiance incroyable , j'adore le design des échoués ! Le motion capture me met sur le cul ! Bref je trotine un peu après 10mins de cinématiques et la bam re cinématique de 15 minutes, mes je m'en fout l'histoire ma complètement accrocher, je continu le jeu , sur le coup je me dis c'est quoi cette merde (r2+l2 pour pas manger ses dents) mais je m'accroche je découvre un peut plus le gameplay l'histoire m'intrigue de plus en plus , la bim sans voir venir 23h de jeu dans les dents et juste chapitre 4 ! Et dites vous que je suis ultra frustrer car la semaine je peut pas me permettre de jouer + de 1h par jour (pas assez long comme session pour ce jeu) bref tout sa pour dire que les premières récompenses sympa débloquer on ce prend au jeu de la livraison , et que dire de cette ost Putain ! Bref super jeu et j attend le w-end avec impatience pour pouvoir jouer plusieurs heures d'affilée sans vergogne :rire:

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Amazon PS4 14.49€ Cdiscount PS4 14.95€ Rakuten PS4 16.87€ Rakuten PS4 21.88€ Cdiscount PS4 22.97€ Rakuten PS4 26.25€