• JV Fan Contest
Death Stranding

14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

4rk4niste
Posté le 12 nov. 2019 à 10:58

Sa fait longtemps qu'une histoire ma passionné à se point,D'accord c'est répétitif mais quelle jeu ne l est pas,les gens juge le jeu parce que kojima est égocentrique mais il a réson de l être il a quand même créé les 4 métal gear solide qui sont exelent bref sa change,s est beau,s est prennent.
ps: pardon pour l orthographe,je suis dyslexique.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
adenl7
Posté le 10 nov. 2019 à 00:09

jeu loin des production moderne et facile d'accés, death stranding c'est avant tout un univers et le faite d'y adherer ou pas va grandement influencer votre jugement.

le jeux se base sur des prise de desiscion en amont dune mission via le choix de l'equipement et pendant la mission. ici l e jeux nous parle de l'importance du lien. le jeu intéresse surtout pour cette quête de reconection de l'humanité, ont fait partie d'un monde et nos acte améliore ce monde nous poussant a continuer que ce soit par de bonne intention de faire le bien ou pour connaitre la suite.

beaucoup de gens reproche a kojima d’être arrogant et de se prendre pour un artiste mais c'est plutôt leur propre défaut qu'il voient a travers kojima. comme le dicton le dis les chien aboie et la caravane passe.

l’univers de death stranding est lourd et pesant , tout dans ce monde pousse a la dépression rendant l'envie de l’améliorer encore plus forte.

ce jeux ne plaira pas a tout le monde mais pour ceux qui arrive a accrocher c'est surtout une expérience troublante plus que fun expliquant la déferlante de mauvaise note.

bref ce n'est pas un "jeu" au sens jouer mais une expérience. inutile de l'acheter si l’univers ne vous intéresse pas.en tout cas il me tient plus en haleine que rdr2 qui est un excellent jeux mais soufrant de lourdeur qui dans le cas de death stranding ajoute a la pesanteur de sont univers.

je met 20 pour remonter l'hypocritie de gens qui au lieu de mettre 10 ou 11 mettent 3 simplement pour ce faire entendre montrant une fois de plus qui est réellement "arrogant" entre eux et kojima. kojima accepte que des personne n'aime pas ces jeux, vous en mettant de tel note montrer que vous ete hermétique au faite que d'autre puissent aimer.

JSunderland
Posté le 12 juil. 2020 à 11:38

Pourquoi 20/20 ?

Je pourrais parler des graphismes, des musiques, du gameplay, du scénario … Ce jeu à de grandes qualités et certains défauts. Mais sa plus grande qualité qui en fait pour moi un chef d’œuvre c’est sa cohérence. C’est la raison pour laquelle je lui donne cette note. Comme l’expliquait Takayoshi Sato (Conception des personnages et des cinématiques) dans une interview à propos de son travail sur Silent Hill 2, il ne faut pas avoir peur de certains défauts car cela rend la chose humaine, imparfaite, et donne une forme de tangibilité à l’œuvre du moment que le tout est cohérent. De plus certains défauts en sont pour certain et pas pour d’autres … c’est une valeur tellement subjective.

Mon avis plus en détail :

Je ne suis pas un joueur de Metal Gear Solid … Je n’ai terminé que le 2. Je m’étais laissé tenté par le 5 mais sans le terminer. Bien évidemment n’ayant pas suivi l’histoire et pas fait tous les épisodes je n’ai pas pu apprécier cet opus. Mais je suivais les informations sur Death Stranding avec une grande curiosité avant sa sortie. De plus, le fait qu’il s’agisse d’une nouvelle IP allait me lancer dans une aventure où je n’aurai pas à regarder des résumer … et connaissant la réputation de Hideo Kojima pour ses jeux j’étais très enthousiaste à l’idée de découvrir ce nouvel univers.

Puis le jeu est sorti. Puis il y a eu beaucoup de débat à son sujet. Simulation de livreur, quête Fedex, un jeu mégalo, beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Mais je n’arrivais pas à m’empêcher de penser qu’il y avait quelque chose derrière tout ça. L’univers me parlait. Puis en lisant ou en regardant quelques critiques sur internet quasiment systématiquement on parlait d’une expérience unique. Certes que le jeu souffrait de certains défauts mais que l’aventure, au final, avait quelque chose de remarquable …

Durant le confirment j’ai donc risqué le coup. J’avais le temps de m’y plonger sans avoir à jouer 2, 3 heures par semaine en étant occupé par mon travail et mes projets qui me couperaient de l’aventure … J’ai donc décidé de plonger dans le jeu, de me rendre « disponible » et de faire confiance à Monsieur Kojima pour qu’une belle histoire me soit contée.

Jouer à ce jeu pendant le confinement a été une expérience incroyable. J’en garde un souvenir magnifique comme cela est le cas aujourd’hui avec des jeux tel qu’Ico, Silent Hill 2, Bloodborne, la série des Dark Souls, Rez et quelques rares autres. Ce type de jeu qui marque quelque en nous. Un univers auquel on se met à appartenir le temps du récit, et au-delà.

Il s’est trouvé que lorsque j’ai fait le jeu mon voisin était également en train de le parcourir. Une fois que nous l’avions terminé nous n’en n’avons pas beaucoup parlé, nous étions encore dedans, un peu sonné. Impossible de rallumer la console pendant quelques jours ensuite. Et surtout nous avions le même petit goût amer dans la bouche celui de se dire « mince, c’est déjà terminé, à quoi jouer maintenant ? ». Il m’arrive d’entendre ou de dire ce genre de chose de temps en temps dans une conversation : - Tu as vu tel film (ou jeu, ou livre, etc.), il est vraiment génial !? – Non. – Ah ouais ? Tu as de la chance … !! - Ah bon pourquoi ? – Et bien parce que tu as l’occasion et la chance de pouvoir le découvrir … ».

Death Stranding fait partie de ces jeux que j’aimerais ne pas avoir encore fait pour le découvrir et revivre ce que j’ai vécu en le parcourant. Aujourd’hui j’en garde un souvenir fort, très fort.

iNfAm0usr0ller
Posté le 12 nov. 2019 à 01:15

Jeu excellent , un monde futuriste et apocalyptique , à conseiller au puriste.
Graphiquement , Bande Son , Gameplay . Un poid lourd du moment .
a dégusté tranquillement et sans modération

mervouve28120
Posté le 09 nov. 2019 à 23:34

Un jeux bien écrit et magnifique...
Au début c'est bizarre un peu long a la détente mais une fois passer le chapitre 3 la machine ce met vraiment en marche et cest que du bonheur là fin du jeux et pour moi épique.... tout les avis fait par des gens qui n'ont pas fini le jeux ne valent rien car il ne peu être évaluer seulement quand le jeu a était fini.

Funkychild
Posté le 27 déc. 2020 à 13:10

Ennui.
Voilà le mot qui caractérise le mieux ce jeu... conceptuel. Et pourtant j'aime les jeux qui sortent des sentiers battus mais encore faut-il qu'ils apportent un certain PLAISIR quand on prend la manette en main. Malheureusement, ce Death Stranding n'est que pénibilité et ennui. Ce qui est dommage car y'a clairement eu du taf de fait, on sent qu'il y a un message derrière cette histoire mais les contraintes de ce "jeu" ne me donnent pas envie de la découvrir davantage. Et soyons honnêtes, si ce jeu n'était ni estampillé Kojima ni joué par Norman Reedus pour le personnage principal, il se serait certainement fait dézinguer par la critique. Là on a l'impression d'être devant un tableau d'un artiste en vogue dans un cercle très fermé qui s'autocongratule de trouver l'œuvre fantastique car élitiste. Bof. La branlette intellectuelle, sans façon pour moi. Un jeu doit m'apporter du plaisir en plus du fond qu'il traite. The Talos Principle en est un parfait exemple.
Je mets donc 10 pour équilibrer entre ceux qui mettent 0 bêtement et ceux qui mettent 20 par opposition à la dite bêtise, ce qui ne rend pas leur note plus intelligente malheureusement...

bossun-san
Posté le 12 déc. 2019 à 21:19

Bon le jeu mérite pas un 20/20 non plus mais c’est un super jeu les gens qui dise que les super note sont des suceur de Kojima 😂 non mais le truc c’est que vous êtes trop du genre à vouloir avoir tout vite fait après vous plaindre et dire que le jeu dur pas longtemps ! La l’histoire c’est pas secondaire mais la visite du monde est plus importante visiter voir ce monde superbe les ost magnifique ! Pourquoi pas juste profiter du monde et s’évader ?

scarfice06
Posté le 11 nov. 2019 à 10:36

Tout simplement magnifique. Même si le fait d’aller d’un point A à un point B peut en gaver certain on ne s’en lasse pas. Scénario super bien tourné en passant par ses bandes sons sublimes et ses décors d’une qualités graphiques bluffante. Merci Hideo Kojima.

Westbrook-Okc
Posté le 09 nov. 2019 à 18:07

Un chef d'oeuvre comme on en fait plus. L'ambiance est tou simplement sublime, l'histoire est forte. Après avoir joué à ce jeu, on se dit vraiment qu'on a fait quelque chose de nouveau.
Les trolls qui mettent 0, retournez à Fortnite, FIFA ou COD.

arnak_nintendo
Posté le 09 nov. 2019 à 15:54

le GOTY 2019 !!!!!!!!!!!!!!!!!
j'etait pas fan de kojima, tout simplement car je connais pas la personne
mais sincèrement, j'ais acheter son jeu hier je l'es lancer et j'ais fait une traite de 8h non stop
la dernière fois que j'ais été plongé dans un jeu avec une ambiance de dingue c'etait mass effect de 2007

son jeu est un chef d'oeuvre, vous êtes dingue de critiquer ce jeu
moi j'aurais mis 20sur20, on en fait plus des jeux comme ca, ou il fau réfléchir observer savourer une ambiance, prendre le temps de jouer.
avec un gamepaly réaliste mais agréable a jouer, ce que n'a pas réussi a faire rockstar avec rdr2

pas de loot pas de "jvais inviter kevin en party" non non c'est un jeu pour adultes avec de la réflexion
paske le jeu te pousse a réfléchir tout le temps.
des musique de fou, une ambiance de dingue , tu te sent seul, le kiff
point fort, LES GRAPHISMES !!!!!!!!!, pour moi c'est la baffe graphique de cette gen
le jeu est MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!! le photo réalisme te décroche la mâchoire a chaque instant, c'est vide peut etre.....pas temps que ca....., mais keske c'est beau !!!!!!!!!!!!!!

le jeu c'est ca, c'est tellement beau que tu prend du plaisir a faire tes livraison dans un décors aussi magnifique, une fois que ta compris ca, tu kiffe !
c'est pas de la surenchère ce jeu, comme les triple A vulgaire
god of war , RDR2 paraissent ridicule devant le level graphique de death stranding
les couleurs sont délicieuse, les éclairage a tomber !!!!!!!!!!

l’équipe de kojima c'est 80 personnes, ma parole c'est des surdoué !!!!!!!!!!
quand UBI a des milliers de personne pour nous chié des AC graphiquement bon sans plus.
respect a kojima, ce mec est un tueur,

honte a IGN usa !!!!!!!!!!!!! qui met presque 8 a mass effect andromeda
et 6,8 a death stranding ....................
ils ont fait un test "anti kojima"
ca doit bien agacé les américains de voir un petit génie japonais avec 80 personnes mettre a l'amande tous les gros triple A sortie jusqu'a aujourdhui, que ce soit visuel, dans la narration etc etc

Kingplayer4
Posté le 10 nov. 2019 à 16:41

C'est un chef d'oeuvre, c'est juste le jeu de cette génération, aucun jeu ne lui arrive à la cheville, son caractère design, son histoire, sa musique, son gameplay et sa narration, tout est exceptionnels.

Uchiwa-Uzumaki9
Posté le 09 nov. 2019 à 00:09

Je reste agréablement surpris par la qualité de ce jeu, c'est la première fois que je joue à un jeu signé Kojima et il mérite bien son succès je dois dire. Scénario mystérieux mais à la fois captivant voire très accrochant on ne s'en décrouvre pas ! Chaque information est une pépite. Des personnages très interessants qu'on découvre au fur et à mesure de l'histoire, des décors et une exploration époustouflante. Il en va de même pour la bande sonore et la réalisation que je trouve excellent. Le gameplay est facile en main et ça s'ameliore petit à petit (certe quelques mécanismes un peu relou pour accentuer le coté réaliste j'imagine mais rien de bien dramatique).

Bref, un chef d'oeuvre selon moi à ne surtout pas manquer. N'étant qu'au chapitre 2 pour l'instant, je suis dores et déjà quasi comblé. Il mérite amplement son 18/20 (et si ce n'est plus).

Linformateur1
Posté le 13 juil. 2020 à 21:24

Ce jeu. de chronospost sur Noté, faut arreter je l'ai fait sur PS4 PRO le 3e jours je l'ai revendu comme beaucoup de mes amis et collègue, le jeu et mou lent et en dirait plus une simulation de livraison de colis...

baloodelajungle
Posté le 14 nov. 2019 à 01:31

Un jeu assez curieux, le premier Kojima que je fait après avoir vaguement tenté MGS 4 et 5. Au début du jeu, on est volontairement largué, le jeu est rempli de termes, d'informations et de texte incompréhensible. Avec les heures, ont finit par mieux comprendre et cerner son intérêt au travers d'un gameplay "emmergent". Après une dizaine d'heure de jeu, je continue à me frotter à un monde assez vide et répétitif, malgrès un bon nombre d'améliorations.

C'est au final une vision très artistique du jeu vidéo et en même temps temps une technique assez minimaliste, me faisant penser à des jeux PS2, que propose Kojima. Death Stranding a du charme, mais qui ne s'adresse pas à tout le monde tant le jeu va (trop?) à contrepied des productions AAA du moment. Avis aux amateurs d'expériences nouvelle, Control est en promo.

crashman974
Posté le 08 nov. 2019 à 06:26

IL fallait s"y attendre sans avoir jouer ( au vue des arguments c'est une évidence ) certains crachent sur le jeu avec des arguments en décalages avec l'expérience. comprend pas le principe...

Clairement et objectivement :

- l'histoire est passionnante , originale et tout a fait compréhensible.
- la mise en scène , la réalisation est grandiose.
- le gameplay n'est absolument pas chiant et ne se réduit pas a des courses fedex de base. c'est varié , magnifique et toujours sympa
- le jeu est novateur et merci à sony de nous servir autre chose que du fortinite , du cod ou du fifa.

alors certes, le jeu ne plaira pas a jean-kevin mais pour ma part c'est une grande claque dans la gueule , un jeu unique , un chef d’œuvre !

NaughtyTroll
Posté le 21 nov. 2019 à 14:06

Malheureusement très répétitif, qui laisse des quêtes secondaires (qu'on peut appeler livraisons secondaires) parfaitement identiques aux missions principales (c'est à dire des livraisons).

Le jeu reste sauvé par son scénario, très confus mais prenant. Sans oublier sa beautée visuelle, panoramas splendides et textures (quasi) photorealistes.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Cdiscount PS4 14.95€ Rakuten PS4 16.87€ Amazon PS4 17.98€ Rakuten PS4 21.70€ Cdiscount PS4 22.97€ Rakuten PS4 26.25€